Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel.

4 participants

Aller en bas

Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel. Empty Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel.

Message par admin-jpg Lun 6 Avr - 9:01

L'idée à jaillie a l'instant de construire un dolly mixte de déplacement de semi ou de remorques a timons, pour les ranger proprement et plus facilement qu'un tracteur routier.

Je vois bien un petit châssis automoteur mixte avec sa sellette de semis, pivotante sur 360° du genre barbette de pelle ou grue, automoteur sur axe arrières et avant et directionnels pour la remorque et la pousse de toutes sortes de remorques.

L'engin ne ressemble à rien d’Existant puisque pas encore inventé. 

Il peut tout aussi bien remorquer que pousser et donc la direction reste la même pour son conducteur.

Le genre d’engin sans cabine de conduite identiques ou presque aux camions qui déplacent les avions sur les tarmacs.

Mais ici plus sophistiqués vu qu'ils s'accouplent directement, à la cheville ouvrière ou au timon de remorque.

Ce dolly donc peut très bien commencer ses manœuvres en marche avant, puis faisant demi tour sur lui même repousser la remorque exactement ou il veux sans complications.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel. Empty Re: Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel.

Message par mickeul16 Lun 6 Avr - 9:49

Je vois de quoi tu veux parler j'ai vu cet outil qui existe en réel sur une chaine youtube qui montre es inventions,des gadgets des ouvriers ingénieux
je te retrouve ça avec l'horodatage sur la vidéo


A 11:00 minutes, tu verras ton dolly en action, il y a d'autres engins qui vont te plaire Wink

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel. Empty Re: Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel.

Message par BlacK HawK Lun 6 Avr - 11:20


Voilà aussi un qui pourrais être sympa !
BlacK HawK
BlacK HawK

Messages : 773
Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 31
Localisation : Nouvelle Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel. Empty Re: Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel.

Message par admin-jpg Lun 6 Avr - 11:30

Hé mais j'ai ces deux patins motorisés ?  Ils étaient montés sur une tour de manipulation que j'aie désossée avant l’hiver.

Ok je les reprendrait ça sera même plus facile à faire, les chenilles sont en caoutchouc et plastiques à crampons suffisamment longues pour avoir de l'accrochage, donc à faire à la largeur Tamiya 190 de large.

Faut que je vois si ça va passer sur toutes mes remorques.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel. Empty Re: Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel.

Message par mickeul16 Lun 6 Avr - 11:36

Si tu veux la solution simple, c'est celle de Jolly Yohan, si tu veux plus "compliqué" tu prends la mienne ^_^

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel. Empty Re: Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel.

Message par admin-jpg Lun 6 Avr - 15:30

Justement , j'ai ressortis mes patins chenillés, certes la solution est simple vu que les patins sont déja fonctionnels, il me faut juste tailler deux traverses alu de 115 de longs pour les relier, portant la largeur hors tout à 210 maximum sur 350 de longs.

En accus j’étais sur du 12 v sur un engin relativement lent, pas du tout destiné a la vitesse mais à la précision, munis d'un long bras télescopique avec benne preneuse électrique comme on les voit à 9, 30 mm enlevant la terre en fond de fouilles, en plus benne preneuse articulée en tous sens telle une main, le bras pourrais très bien faire l'affaire d'une grue de creusement de fondations.

En faits Mike si tu feuillette mes pages, du coté des grues diverses tu verra des tas d'engins de ma main.

Voit du coté aussi des tracto pelles, ou des pelles araignées quelques beaux spécimens.

Le premier translateur réunis ce que j"'édictait en premier ce matin, parce que je possède les roues et les pneus un diff moteur Tamiya directionnel, certes large de crawler, que j'avais acheté mais avec lequel je me suis vite emmerdé, il m'a servis de pièces détachées. Ce pont moteur et directionnel peut donc très bien faire affaire sur roues jumelées. A la rigueur voir si j'aie aussi un pont arrière simple non différentiel ce qui ferait de 6 a 8 roues motrices mais un dolly court,les deux ponts reliés par une boit de transfert tel la pelle Mécalac.

Tient pour toi voit le topic Pelle JOB et le topic Pelle Mécalac, de la foutue belle mécanique.

Ou encore le tracteur Xérion 5000, ou l' Atlés ? Ou encore l' amphibie DUKW, mais le pousseur TUG n'est pas mal non plus. Ou encore ce que peut faire un vieux Grincheux dans le coin autres formes de modélisme.

Je n'en suis pas à mes première créations, mais elles ne figurent pas comme celles de Bartste sur le guinness.

En faits le translateur à roues me plairait mieux que celui a chenilles que je pourrais plutôt réserver à cette pelle à long bras télescopique et dont j'ai tous les éléments.

Vivement que le confinement se termine, quoi que j'aie encore quelques chutes d'agglo ou de contre plaqué de quoi faire cette pelle de fondation a benne preneuse, Je parles de caisse car en faits mon chantier d’extérieur comporte un piédestal ou poser les engins qui creuse dans le pondéreux en dessous, pour le transférer sur véhicules à bennes grimpant par deux rampes a forts pourcentage, et dans le cas de la benne preneuse, des échanges de terre entre caisse du bas et caisse du haut. Histoire de roder le bazars. Un truc encore en tout électrique.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel. Empty Re: Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel.

Message par mickeul16 Lun 6 Avr - 15:36

Finalement mon modèle te plait? Trop d'honneur Embarassed  lol! (mékilécon ce Mike)

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel. Empty Re: Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel.

Message par admin-jpg Lun 6 Avr - 15:44

A non, je ne vais pas faire celui la, je vais faire avec mon stock de pièces, mais c'est dans cet esprit mais radio commandé que le tient ne l'est pas, dans un sens tel un élévateur de stockage c'est mieux d’être commandé en direction par un gus, il y a moins de conneries de faites sauf s'il fait le con juché dessus a pleine vitesse en remorquant un jet.

Je regardes l’état de mon stock et j'en ferais l’état pour le cahier des charges de construction.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel. Empty Re: Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel.

Message par mickeul16 Lun 6 Avr - 15:49

Tu peux faire un modèle approchant, après tout il y a de la place pour prendre quelques libertés en fonction de ton stock
Ceux pour remorquer les jets existent en RC, ils en ont je crois à l'aéroport de Londres Heathrow
Les autres aéroports ce sont soit des tow-trucks avec barre de remorquage, ou plus récent, le tow-truck à jambe écartées et système de levage du train avant de l'avion (j'ai pu voir les 2 derniers en vrai, c'est assez fascinant de voir des si petits véhicules lever des jets aussi lourds qu'un A380!)

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel. Empty Re: Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel.

Message par admin-jpg Lun 6 Avr - 16:31

Ben non justement, le train principal sous les ailes est un tantinet sous le centre de gravité de l'engin, je ne parles pas du centre de gravité de vol, mais de sa masse par rapport au train principal.

Ils utilisent ce facteur pour rendre la roue avant porteuse certes mais directrice.

Pour faire simple la roue avant a très peu de poids du zinc, il est alors facile a un ou deux vérins hydro de le lever, et puis à partir du train principal tu a tout l'arrière en porte a faux, tous le poids est reporté la.

Quand le zinc roule en piste, très rapidement la roue se soulève, ils assurent alors la direction avec la dérive, elle se soulève parce que les plan fixes commencent à accrocher les filets d'air porteurs, allégeant d'autant le fuselage, ce n'est qu'en fin d’élan à la vitesse de sustentation que les ailes deviennent porteuses et le zinc décolle, ne reste plus au pilote de tirer un peu sur le manche, la poussée de réacteurs suffit à le faire cabrer.

Su tu veux, quand tu voit un zinc avec des trains principaux sous les ailes gigantesques et un train avant léger avec deux roupettes tu peut te dire que le zinc est en bascule sur son train principal, tout le poids de l'avion est reporté dessus.

Sur nos zinc modèles tout dépends de ce train , bi roues ou tricycles.

En tricycle le zinc est en bascule sur son train principal tu enleve le moteur il tombe sur son cul.

En bi roues le cul est très faiblement chargé, juste ce qu'il faut pour que la roue directrice agisse, mais soufflé par le vent d’hélice, le plan fixe aura toujours tendance a se lever, alors plus de direction au sol, reste alors le volet de dérive, c'est dire que la aussi le train est sur la limite bascule avant arrière, et il suffit que le train se plante sur un obstacle, pour se planter vertical sur l"'hélice, c'est le poireau, pas encore le cheval de bois.

Un débutant préfèrera toujours un train tricycle, et une fois de l’expérience passera sur bi cycle dont les décos et atteros sont tellement différends.

Je vole que sur bi cycles actuellement.


Dernière édition par admin-jpg le Lun 6 Avr - 16:34, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel. Empty Re: Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel.

Message par mickeul16 Lun 6 Avr - 16:33

ça reste tout de même fascinant à voir,même quand on sait tout ce que tu m'as dit

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel. Empty Re: Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel.

Message par admin-jpg Lun 6 Avr - 16:36

Ah ben pour moi c'est sur que je reste des heures a voir décoller et atterrir les zincs, comme les bateaux appareiller et accoster, ou encore les engins de Tp travailler ou aux montages.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel. Empty Re: Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel.

Message par mickeul16 Lun 6 Avr - 16:51

Je me contente des vidéos sur Youtube, les airplane spotters savent très bien filmer, ne pouvant voir passer autre chose que le TGV lancé à 320 km/h (j'ai 3-4 vidéos sur ma chaine, plus 2-3 de rallye)
"L'aéroport" d'Angoulême ne vit plus grand chose décoller à part ceux de l'école d'Airbus, et la base aérienne de Cognac est à 30 min de chez moi.

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel. Empty Re: Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel.

Message par admin-jpg Lun 6 Avr - 18:25

Alors pour ce dolly, je dispose d'un pont diff de crawler directionnel et de deux roues jumelées des camions Tamiya qui vont dessus, et d'un pont Tam plastique munie d'une boite de transfert prévue pour Miss Cindy qui en fins du compte s'est débrouillée seule avec du Magom. A quoi ça sert que JPG y se décarcasse pour les autres ? A se faire lui mème des réserves pour l'avenir.

Sur ce pont j'aie une couronne tam et son pignon d'attaque, mais le pont est a deux entrées, tel que j'ai construit le dumper Volvo de Bruder vendu a jolly Jumper.

La boite de transfert en alu fraisée perso sert à renvoyer les mouvements moteurs placé au dessus des ponts, ou dérrière eux mais au dessus de leur axes des roues, donc en porte à faux, un cardan télescopique relieras alors le pont directionnel du pont fixe sans différentiel.

Pour lui deux jantes motrices Tam large avec les pneus en conséquence avec mousses intérieures c'est des Lessu.

de ce fait 6 roues motrices dont une paire jumelées motrices et directionnelle.

Ça fera dire : Mais c'est un truck qu'il a fait lui même ?

Pout le pont fixe je ferais un axe plus long de façons a avoir la même largeur extérieure dépassant le gabarit des camions TAM, parce que je n'aie pas envie de charcuter les ponts directionnels.

Il y aurait bien mon truc, c'est de n'utiliser que des roues simples directionnelles mais avec uniquement la jante motrice d'intérieure qui a son voile déporté sur l'intérieur de ce fait les 4 roues sont au même niveau de gabarit en largeur.

Et remplacer les 4 pneus par des pneus chantier  à crampons comme sur le DUKW bien plus accrocheurs en tous terrains ce qui compenserait le manque d’adhérence ou de motricité.

Ma boite de transfert me permet de monter ce que je veux du coté motorisation , et pourquoi pas un brushless  sur boite planétaire de perceuse accu,vu que j'ai aussi un vario inverseur pour dito, donc une sacrée puissance en traction ou poussage.

Voila une bonne base de travail pour commencer. Par contre au moins des ressorts de compression en tant que suspensions, ou au moins un essieux oscillant qui peut etre celui portant la boite de transfert et le brushless.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

L'association pont diff et pont fixes oscillant je l'ai monté sur le Xérion 5000 avec bonheur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel. Empty Re: Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel.

Message par mickeul16 Lun 6 Avr - 18:37

un petit dessin vite fait, pour le candide qui a du mal à transposer tes écrits?

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel. Empty Re: Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel.

Message par Bamo Lun 6 Avr - 18:40

encore un truc délirant qui va sortir des doigts de fée de Jean Paul. On va avoir encore du grand spectacle. Installez vous et prenez le popcorn, le spectacle va commencer Smile
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel. Empty Re: Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel.

Message par admin-jpg Lun 6 Avr - 18:55

Mike ? Va voir les photos de la pelle Mécalac, c'est pareils, ou encore celles du dumper Volvo de bruder.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel. Empty Re: Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel.

Message par admin-jpg Mar 7 Avr - 9:31

Pour ce dolly, j'ai donc trouvé un moto réducteur modulable par étages de planétaires de ceux que faisaient Graupner il y a 20 ans, faut que j’essaie avec différends modules.

Ce moto sera fixé sur la plaque de garde de la boite sans réduction, mort de rire pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Dans ce projet en faits je n'aie pas besoin de boite de transfert le moto réducteur peut très  bien etre monté en bout du pont fixe sans diff sur sa deuxième sortie, ce qui abaissera le cg de l'engin. Et me permettra de rendre ce pont fixe oscillant comme le fastrac, alors que le pont avant directionnel moteur sera fixe, ce qui me facilite les montages et les simplifient.

Je parles d'avant et d'arrières en faits sur un tel engin les marches sont subjectives. Fixées par rapport aux manches de commandes de nos radios.

Coté sellette, pourquoi vouloir absolument une sellette ? Un dispositif télescopique englobant aussi bien la cheville ouvrière de bruder que celle de Tamiya, peut importe les jeux puisque ce n'est qu'un engin de déplacements sur surfaces limitées ?

Par exemple un N20 en réduction avec sortie pas de vis en M 4x70 sous coffre avec un tube écrou évasé ver le haut dans un tube carré fixe anti rotation, juste de quoi soulever les remorques jambes baissées  et le même dispositif sur l'avant ou l'arrière pour les remorques sur timons.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel. Empty Re: Un dolly de déplacements de remorques en tous genres automoteur et directionnel.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum