Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !!

3 participants

Aller en bas

Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !! Empty Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !!

Message par Bamo Dim 9 Oct - 8:56

Hello la compagnie

Je suis un revenant venu hanter vos posts et polluer vos conversations Smile 

Vous m'avez manqué mais je suis de retour avec des projets et de la motivation. Pourquoi j'avais déserté ? le manque de temps, une hype des jeux vidéos, (main tank sur World of Warcraft, puis New World et maintenant barde sur Lost Ark pour les connaisseurs), L'atelier inutilisable depuis le déménagement qui servait de débarras qui ont entamé ma motivation, Ma femme !!! (alors la je vous dis pas le temps que çà me prend et les problèmes à gérer), le golf et la maison/jardin.

Je n'ai jamais lâché le modélisme, j'ai continué à suivre les vidéos mais depuis quelques temps, j'ai envie de construire, j'ai mes projets en cours mais ils passeront après. La je suis en train de remonter mon ancien placard à balais qui une fois équipé d'étagères m'offrira un espace de rangement immense (60*60*220 cm). Quand je vois ce qu'arrivent à faire nos amis asiatiques avec du PVC ou les constructions 1/8 de 130 kg, çà me fait vraiment envie, sauf que moi je suis plutôt Alu/acier fin/laiton au 1/14ème. Donc à venir

- Fin de l'aménagement de l'atelier (acquisition de 2 établis fixes à placard), et rangement des cartons
- Très certainement acquisition d'une scie à ruban
- Fabrication d'une platine fraiseuse pour le tour pour petits travaux de fraisage d'alliages
- Construction d'un Kobelco SK300 LC11 en bras articulé hydraulique
- Fin de construction de la pelle à pneus Brüder (sera en version vérins électriques)
- Fin de construction de mon camion Scania R420 avec simulateur de suspensions et chauffeur animatronic)
- Construction d'une remorque à plateau pour transporter les pelleteuses
- Construction d'un remorque benne
- Construction de l'élévateur Manitou (nécessitera une vrai fraiseuse avant)

Cà en fait des projets, mais si Macron veut bien arrêter de repousser l'Age de départ à la retraite pour les gens nés en 73, je pourrais peut être en profiter un peu (j'aurai mes anuités à 62 ans, dans 14 ans, mais avec leurs décisions à la con, soit je pars sans retraite pendant 3 ans, soit je bosse plus longtemps pour gagner 30 euros de plus à la fin)

J'espère que vous allez tous bien, et j'ai vu que çà construit à fond les ballons, j'ai hâte de me poser et de lire toutes vos créations.
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !! Empty Re: Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !!

Message par admin-jpg Dim 9 Oct - 10:17

Ha, enfin de tes nouvelles , et du positif, Marc ?

Mon principal soucis, c'est les mixages des commutations sur Taranis qui me font défauts, des images en copié d'écran nous seraient forts utiles, pour des modeles complexes à plusieurs récepteurs comme ma pelle Job rénovée, ou encore la Mécalac MTX 12.

Ma question : as tu emménagé dans ta nouvelle maison ? Ou celle ci, frappée d'allignement, va elle etre démolie ?

Justement je parlais de toi la semaine passée, de notre défaut de ne pas avoir un maitre es sciences en TARANIS.

Pour le Manitou, j'avoue ne pas etre capable de le programmer, alors si tu le veux, je te le donne, à toi de le radio commander correctement ? A ta sauce.

A mon avis, ça serait la seule solution pour le rendre viable, et faire la nique à bon nombres qui n'y croyaient pas.

Enfin, super content que tu soit revenu. Un grand merci à toi d'avance.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Bamo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !! Empty Re: Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !!

Message par Bamo Dim 9 Oct - 10:38

Alors la Taranis est encore au chaud dans sa mallette donc il me faudra un peu de temps pour me remettre dans le bain mais avec grand plaisir je vais t'aider.

J'ai d'ailleurs eu une idée qui pourrais nous être très utile, ce serait de créer un serveur discord. On pourrait faire du chat, du vocal, de la vidéo avec les webcam et partager les écrans de nos PC quand tu as besoin d'assistance en live. Ce n'est pas très compliqué à faire.

Pour le manitou on va s'en sortir, il est un peu chaud si tu es en mode double récepteur mais c'est juste des lignes de code, j'avais commencé à faire une programmation pour le mode frontal/latéral/stationnement en embarqué, on va l'améliorer. Gardes "notre" bébé, on va s'en occuper

Pour la maison, toujours dans l'attente, on verra si le promoteur aura son permis de construire avant la fin de l'année, sinon la promesse de vente est caduque. J'y suis installé depuis 2ans et demi maintenant et je m'attaque à l'atelier seulement maintenant. Si la vente se concluait, je ne sais pas ce qu'il se passerait ensuite, il se peut qu'il y a ait de très grands changements à venir...

Au niveau boulot j'ai eu de la promotion. Je suis maintenant à la fois ingénieur en intégration de solutions de sécurité informatique et avant ventes technique, avec le salaire qui se rapproche de la fonction
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !! Empty Re: Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !!

Message par admin-jpg Dim 9 Oct - 11:42

Pour la Taranis, mon copain vétérinaire est dans ton cas, il n'y touche plus, et ne m'est d'aucune aide.

Pour le discord, sait tu qu'on a un chat en bas de page ? Mais le discord, je penses c'est tout autres choses.

Pour le Manitou, je n'y touche plus, depuis que ma radio m'avais jouée des tours de con, de faits il n'est toujours pas radio commandé.

Pour ta maison , je ne comprends pas ? Tu y est installé, mais tu a des promesses de vente ? Et tu devras déménager ? encore ? Quel bordel mon capitaine ?

Promo ? Ingénieur à domicile ? Le roi du pétrole.

Pour moi de nombreux modeles en cours : Richier en marche, Poclain en cours, Buggy thermique en finitions, Marrel en cours, En final un modele improbable : une pelle hydro , montée sur un camion 4 axes, du jamais vu, le besoin d'un chef d'entreprise un peu fou, (moi) lol!

Et puis je vais me faire opérer d'un replis de prostate dans la vessie le 24 Octobre, 10 jours d'hospitalisation, lol, je compte sur toi pour animer le forum ?

Il y a des nouveaux membres mais qui n'écrivent pas, et d'autres que l'on ne voit plus, pas drôle du tout de faire mes monologues, je les faits pour que mon forum perdure.

Le Manitou, en faits n'à pas besoin d'une fraiseuse, vu qu'il est fait de toles acier fines brasées, pour gagner un maximum de places intérieures.

En faits la fraiseuse est le complément indispensable au tour, l'outil qui te permet de faire des objets complexes que tu ne trouves pas dans le commerce, tel mes pièces en AU4g alu fraisées pour mon buggy VIRAL, en tant que supports et de basculeurs inverseurs.

Sur le manitou, la pièce fraisée, peut etre le bras oscillant de la mono roue de direction (Si l'on ne peut la réaliser en mécano soudures), ou encore les éléments du mat télescopique, tu tablier des fourches.

On achète pas une fraiseuse pour un modèle, mais plutôt comme l'outil complémentaire indispensable, c'est ma façon de voir le modélisme.

Bien sur les machines modernes CNC comme les fraiseuses, les imprimantes , sont tout aussi indispensables (si on a de la place pour les caser). Et à conditions de maitriser l'informatique qui les commandent.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !! Empty Re: Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !!

Message par Bamo Dim 9 Oct - 12:54

Oui le chat on l'a jamais utilisé, je voyais plus le discord comme un mode club un peu comme si on était l'un a coté de l'autre. Tu sais qu'avec çà moi je fais du jeu de rôle Donjons et dragons avec 4 autres joueurs au 4 coins de la France. On met nos cam pour se voir et on a une application web pour le plateau de jeu. La version de base est gratuite et suffisante.

Oui pour la maison c'est ca. J'y suis installé, je loue mon ancien appart, mais on on a signé une promesse de vente avec un promoteur qui nous la rachète 2 fois son prix. Si il obtient le permis, la vente se fera, sinon on déchire les papiers.

A part poster des photos de l'avancement de l'atelier et rafraichir mes posts, je ne suis pas sur de commencer la table de fraisage sur tour pendant ton absence, vu que je n'ai pas encore acheté l'établi pour le mettre dessus (pas forcément envie d'en reconstruire un autre de 0). En tout cas, tu n'as pas étanché ta soif de création, avec des projets toujours aussi dingues

La fraiseuse c'est de toute façon un truc qui me trotte dans la tête depuis longtemps et le manitou ne sera s'une des nombreuses applications pour une fraiseuse plus fiable qu'un tour modifié. Bien sur, le but c'est d'en faire une fraiseuse CNC avec l'ajout de moteurs pas à pas pour faire des pièces depuis un logiciel 3D. Les jambes du manitou tel que je les ai dessinées vont nécessiter des pièces taillées avec précision, surtout la mécanique de direction car on est sur une direction à 135° et pas 90 comme un engin conventionnel. la tôle ne servira que pour l'habillage. j'ai prévu de travailler l'alu. Mais on en est pas encore là
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !! Empty Re: Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !!

Message par admin-jpg Dim 9 Oct - 14:19

En faits , ce qu'il te faut, c'est une fraiseuse d'atablis à table croisée.

Ne t'amuse pas à faire des fraisages sur tour, car ça te fera un énorme travail de conception et trés peux de réalisations concretes.

Moi j'ai réalisé ça, parce que j'avais de l'éxpérience des machines outils, mais toi tu va y passer un temps fou pour que dalle.

Au contraire, choisis LA fraiseuse qui réunira les principes que tu attends d'elle, et que tu pourra numériser. La dessus tu connait mes principes pour en choisir une très bonne, pas forcément Chinoise. Et pourquoi pas une fraiseuse Deja équipée de ses moteurs pas à pas ? Tu y fera un gain de temps considérable, et pas à te faire suer sur les conceptions.

Les fraisages sur tour ne sont que des pis aller, tu ne peut faire que des très petites pièces, et pas forcément avec une grande précision, tandis qu'une fraiseuse d'établis sera autrement plus précise et te permettre de faire des pièces longues directement.

Une fraisage sur tour c'est toujours merdique du point de vue des usinages, tandis qu'avec la fraiseuse tu travaille à ta vue, dans ta position en posant tes pièces et non en l'air comme les fraisages sur le tour.

Je te recommandais les fraisages sur tour, que dans le cas ou la fraiseuse ne viendrait que très tard, ainsi on peut se débrouiller moyennant des heures de pinaillages.

Avec la fraiseuse d'atablis tu bosse directement sans te faire suer tant que tu ai tout l'outillage qu'il te faut :

Un étau dit machine et ses clamps de retenu sur la table croisée.

Des tas de tiges filetées avec écrous pour s'adapter aux Tés à glisser dans les rainures de la table, avec des cales de hauteur ou des cales crénelées.

Un diviseur universel, plus un diviseur à plateau et manivelle, pouvant recevoir un compas alidade.

Une tète de fraisage universelle dite bete à corne.

Des pinces et porte pinces ER au cone de ta broche, aux diamètres de 4 à 16 de type ER 16.

Et bien sur les possibilité d'y monter dessus tes mandrins de tour, 3 et 4 mors, plus plateau de montage à brides.

Plus des menus outillages que tu te fera toi même pour y brider tes pièces.

Mais Deja une fraiseuse conventionnelle, avec une avance automatique réglable et débrayable sur la grande longueur, c'est Deja pas si mal.

Petit outillage à te faire toi même avec du matos chinois.

En faits le plus chiant sur fraiseuse, c'est de tourner le longitudinal durant des heures (mais au moins tu ne t'endort pas sur elle), avec avance c'est nettement plus rapide, comme sur le tour.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !! Empty Re: Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !!

Message par Bamo Dim 9 Oct - 14:47

J'ai déja le porte pince ER je crois, tu vois çà fait tellement longtemps que tous les accessoires du tour sont encore dans un sac que je n'ai pas déballé. Je sais que j'avais pris un mandrin de poupée, j'ai un porte outils à changement rapide.

le mandrin 4 mors et un diviseur seront les bienvenus. La fraiseuse reste un gros investissement, surtout si je la prend en version équipée CNC, et pour le moment mes petits travaux de fraisages peuvent se réaliser sur tour, faire des rainures droites dans des plaques alu, c'est pas très compliqué mais à la lime à main, çà ne me tente pas. On en discutera plus en détails quand j'en serai la.

La le meuble est remonté, j'ai déjà empilé des cartons pleins dedans, et on commence à y voir un peu plus clair dans ce foutoir. Je passe à LM dans la semaine pour faire découper 3 étagères, ce qui me permettra de déballer les cartons et de retrouver mes affaires.
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !! Empty Re: Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !!

Message par admin-jpg Dim 9 Oct - 15:15

Ca veux dire quoi ce titre ?

Le fils du retour de la vengeance du beau frère de Bamo ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !! Empty Re: Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !!

Message par Bamo Dim 9 Oct - 15:29

juste que c'est la 3ème fois que je fais une apparition. C'est pour se moquer des films d'horreur à rallonge ou ils te sortent 8 versions ou c'est toujours le même méchant qui revient (genre freddy, ou vendredi 13)
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !! Empty Re: Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !!

Message par admin-jpg Dim 9 Oct - 15:33

Ben oui, mais quand on est célèbre lol! , on le montre ? Non ? lol!

Mais tu n'est pas un revenant, puisque toujours intégré au forum.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !! Empty Re: Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !!

Message par mickeul16 Dim 9 Oct - 18:18

Par contre, il a loupé l'épisode de la conversion de ton tour chinois à moteur pas fiable en tour fiable avec moteur 230 V monophasé avec inversion de marche

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !! Empty Re: Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !!

Message par admin-jpg Dim 9 Oct - 21:05

Ha , ça, c'est ma grande fierté, savoir me bricoler une machine nouvelle, à partir du banc d'un tour.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !! Empty Re: Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !!

Message par Bamo Dim 9 Oct - 22:28

Je vais aller voir çà, tu as du tout détailler et poster des photos. je n'aurai plus qu'à reproduire les idées de génie du maître
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !! Empty Re: Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !!

Message par admin-jpg Lun 10 Oct - 7:16

Oui il me semble, photos à l'appuie.

En faits mon tour était équipé d'un moteur à courant continu non réversible, et d'un variateur électronique sous dimmenssionné, à tel point qu'il disjonctait sous le moindre effort, bon an, mal an il a fonctionné 2 ans, puis a disjoncté définitivement.

La seule solution a été de tout démonter, et de tout remplacer par un moteur synchrone 220 v réversible.

Pour cela, et en fonction du mode de sa fixation, fabriquer ses attaches au tour, avec une plaque d'acier de 4 mm, et de tasseaux acier soudés dessus, tasseaux se vissant sur le banc du tour.

Mais il fallait rendre le moteur sur sa base à tendre les courroies trapézoidales utilisées.

Sa sortie est donc une poulie à fabriquer en alu, qui démultiplie une seconde poulie à étages de réduction, mais poulie spéciale, pour s'engrener sur une autre poulie à 3 étages montée sur la broche, l'ensemble donnant 5 vitesses.

Tout ceci, pour prévoir le couple nécessaire aux tournages.

Tout cet ensemble est tendu par un seul tendeur, tendant toutes les courroies à la fois, grâce au montage du moteur sur bielle oscillante.

Bien sûr il m'a fallu tâtonner quant aux développées des courroies, ou trop grandes ou trop petites.

En bref je n'utilise que deux vitesses, qui me conviennent parfaitement pour toutes mes réalisations, faites surtout à base d'alu et de laiton, et plus rarement d'aciers ou d'inox.

En plus le moteur est réversible grâce à un contacteur inverseur acheté en même temps que le moteur. Le fournisseur donnant mème le schémas de câblages de l'ensemble.

De faits j'obtiens un tour deux fois plus puissant que ce qu'il était d'origine.

Au sujet du choix d'un tour, généralement les gars ne m'écoutent pas et choisissent en fonction du prix souvent alléchant.

Je choisis un tour pour ses caractéristiques mécaniques, pas pour son prix.

Sachant pertinemment que je le modifierais tôt ou tard.

Mais pas fou la guêpe, petit tour pas cher modifié en tour performant, et c'est ça l'astuce.

Quant aux vitesses de tournages c'est de la poudre aux yeux, si c'est valable pour un pro, pour nous ça ne l'est pas.

Obtenir déjà une vitesse acceptable, donnant du couple et d'obtenir des états de surfaces lisses en vues de tous les ajustages possibles.

Foin des vitesses, je préfère les tas de combines et d'accessoires pour ce tour, me permettant toutes les prouesses technique, mème du fraisage d'ajustages en 3 et 4 mors concentriques.

Il n'est pas grand en longueur, juste ce qu'il faut pour être en appartement.

Par la suite un autre tour plus long, et en hauteur de pointes plus important complèteront l'atelier d'usinages avec la fraiseuse à table croisée, mais en conservant le petit tour.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !! Empty Re: Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !!

Message par Bamo Lun 10 Oct - 17:56

C'est vrai. Après perso je ne suis pas mécontent de mon achat. J'ai relu les posts ou on en parlais pendant des pages et des pages. Au final, tu m'avais bien aiguillé déjà. En plus celui que j'ai pris est plus puissant que la moyenne des tours chinois, 550W le mien alors que la plupart sont à 480W.

Par contre j'ai pas retrouvé ton post
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !! Empty Re: Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !!

Message par admin-jpg Lun 10 Oct - 18:02

Essaie dans la recherche en haut à droite. Tour Chinois BD3
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !! Empty Re: Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !!

Message par Bamo Mar 11 Oct - 7:29

J'ai trouvé, en fait je pensais que c'était ton toyo que tu modifiais et pas le micro tour.

Sinon, info encore non officielle, le projet de promoteur tombe à l'eau. Apparemment ils n'ont pas pu déposer de permis de construire. Du coup la maison n'est plus en vente. On attend l'officialisation de l'info pour investir un peu dans une terrasse puis un garage, projets en attente depuis la négociation car le prix était déja fixé, et qu'on allait pas investir à perte.
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !! Empty Re: Le fil du retour de la vengeance du beau frère de Bamo !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum