Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 3 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par admin-jpg Sam 19 Jan - 20:03

Tedycourch nous rejoint en la qualité de Grumier73, j’espère simplement qu'il s'y tiendras plus que l'autre fois, je l'ai donc invité à parler de ce projet de camion grumier sur cet ancien post.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 3 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par admin-jpg Sam 19 Jan - 20:22

En fait Teddy, au départ sur ce post, on est très mal partis, tu a ouvert ce post tambours battants pour ne plus en parler par la suite, je penses que c'est la plus mauvaise solution ?

Je penses que pour tous projets il faut d’abord en parler, surtout si tu ne sait pas ou tu va ?

Tu nous parlais de tes parents et de ton grand père qui a tout ce qu'il faut , oui peut être c'est très bien, mais ce n'est pas l'essentielle.

En fait tu a mis la charrue avant les bœufs.

Tu veux faire une grue forestière HIAB d'après plans , Oui, c'est bien, mais ça ne sera pas facile du tout.

Ma grue de cabine n'est peut être pas traitée maquette mais elle fonctionne parfaitement.

En fait faire un modèle, est surtout question d'outillages et d’expériences en la matière, dans ce projet en fait c'était le grand père qui devait tout faire, et toi la dedans tu fait quoi , Tu regardes ? CA, ce n'est pas du modélisme .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 3 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par grumier73 Dim 20 Jan - 15:29

non justement mon grand pere maprend les techinque etc et comme on en a discuter hier soir il ne possede pas de fraiseuse et comme d'apres toi c'est irréalisable sans fraiseuse je peut don pas faire les pieces qui on besoin d'etre usiner a laide d'une fraiseuse surtout une fraiseuse me serais utile mais jai pas les moyen d'en acheter une . apres le resete je peut troujours essaye comme on dis qui ne ne tente rien a rien

grumier73

Messages : 11
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 3 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par admin-jpg Dim 20 Jan - 18:19

On a encore la solution que je te fasse certaines pièces fraisées ?

Maintenant, hiers soir, tu tenait à cette grue hiab ? Alors pourquoi avec grand père, ne pas sortir des plans modèlisés, vous faites toutes les pièces usinables que vous pouvez faire, et moi je vous fait les pièces fraisées.

Note bien Teddy, qu'il est impératif de modèliser la grue Hiab, je veux dire par la, qu'il est possible de faire maquette mais elle risque d'etre statique, car on à des paramètres que l'on ne peut pas réduire.

Et aussi que ma technique de fraisage est limitée, n'ayant pas de machines numérisée, certaines pièces me seront impossible à faire.

Dit lui ça a grand père, ça me ferait plaisir que vous vous construisiez avec mon aide votre propre grue grummière ?

A vous de tirer des plans réalisables en modèles réduits.

Coté matières utilisées, l'alu va bien à condition d'en maitriser la soudure, si non la tole d'acier mince en 1 mm brasée au brox convient très bien, ce qu'il importe c'est de ne pas faire trop lourd.

Pour me rotations de fléché j'utilise des doubles vérins ça convient très bien a ces usages.

Pour ta grue il te faudra 8 voies hydro, au moins à moins qu'elle ait une configuration de flèche différente ?

Il te faut une bosse tournante, l'idée c'est de faire pareils que pour la tourelle par vérins en oppositions, et bien sur une pince grumière.

En fait sans dire de bêtises sur une grumière tu a : Les stabs, la rotation de flèche, son relevage, le dépliage du balancier, et celui du contre balancier, quelques fois un élément télescopique, une rotation d'outils et une pince à grumes, soit la encore 8 voies hydrauliques .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 3 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par grumier73 Sam 18 Mai - 14:52

bonjour a tous je tenait a remercier jpg on nest rester quand meme 45 mn au téléphone donc il ma dit de metre des photos de ce que javais deja fait donc aussi tot dis aussi tot fait jai choisis de commencer par les stabilisateur
La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 3 464598IMG0694



La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 3 407300IMG0695

grumier73

Messages : 11
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 3 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par admin-jpg Sam 18 Mai - 15:50

Lol et mort de rire , en fait , tu met la charrue avant les bœufs, en principe c'est pas par la qu'on commence habituellement ?

Ceci posé tout en alu, ce n'est pas du tout l'idéal, certes certaines parties de la grue seront en alu pliés, mais d'autres de part leurs formes et constitution devraient etre en acier mince brasé au brox, parce qu'en fait les stabilisateurs et leur chassis sont faits de pièces composées, le tout devant supporter le poids du camion, les mouvements de la grue, et les charges de celle ci .

Pour toi c'est spécial puisque tu a déjà le camion tracteur .

Pour bien commencer, tu devrait redessiner le châssis de ton camion sur roues, en vue de devant , au niveau de la tourelle de la grumière, ça va te donner les largeurs du châssis, 63 mm, et sa hauteur par rapport au sol.

En fait il faut tout d’abord partir des vérins, en effet si tu part à partir de supposés vérins comme les vrais camions tu va droit dans le mur.

La première chose à calculer et dessiner ce sont les vérins, à cause de leurs formes, longueurs réservations de matières diamètres longueurs entre axes fermés et ouverts à fond.

D'autre part, au vue de la forme latérale que tu aura dessiné sur le plan, le dessin du châssis de maintient des vérins, du dessin des stabilisateurs eux même, patins compris, appuie au sol, déports latéraux, relevages entiers patins repliés , bref que le tout rentre dans le gabarit de roulage du camion.

Arrives tu à me comprendre ?

Ce n'est pas facile du tout, mais dans tous les cas, tu est obligé de passer par le dessin.

pour mon grumier j'ai été obligé de recommencer deux fois, et encore mes formes ne sont pas terribles, ça rentre juste dans le gabarit , mais j'ai du reformer trois fois mes jambes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 3 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par grumier73 Sam 18 Mai - 15:56

oui oui je te comprend bien je vais avoir plin de photos car jai un amis qui en na un donc je lui est demander de prendre des photos une fois que je lest est je te montre tout sa et on nene rediscute
si tu le veut bien

grumier73

Messages : 11
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 3 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par admin-jpg Sam 18 Mai - 16:18

Pour la grue elle même, tu doit partir impérativement d'un fort massif en bloc d'alu fraisé, il inclut deux roulements à billes enserrant un tube acier sur lequel sont montés le pignon de tournage de grue, et le fut de la grue elle même.

Le pignon est manœuvré par deux vérins à simples effets en push pull, en fait ce sont les pistons qui sont montés directement sur une crémaillère. De la longueur des vérins et de la crémaillère dépendront la course de rotation totale, en prenant bien gardes de ne pas entortiller les flexibles hydrauliques.

En principes une grumière est composée d'un mat monté sur la bosse tournante de base.

Sur le mat est monté un premier élément mobile assez court, il est relevé par un ou deux vérins se reprenant sur le pied du mat.

Et donc sur cet élément court, se reprends un autre éléments mobile, qui normalement se replie complétement sous ce premier élément, grâce au système des biellettes à pantographe placées en extérieur.

Sur cet élément, généralement dans son intérieur un élément télescopique.

Et c'est au bout de l'élément télescopique qu'est monté le moteur rotatif de pince, mais à ma connaissance à part leimbach qui vnd un moteur de pince fort cher de l'ordre de 470 €. Aussi, je préfère réaliser des bosses tournantes à vérins sur crémaillères tout aussi éfficaces.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 3 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par grumier73 Dim 19 Mai - 18:02

oui je suis daccord serai du daccord pour me faire cette base tournant ?
pour la base tournant au bout du télescope elle est aussi appeller rotator leimbach ls fait javais vu elle on l'air bien faite mais tres cher

grumier73

Messages : 11
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 3 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par admin-jpg Dim 19 Mai - 18:33

Pourquoi pas ?

En fait pour mes grues, le tube acier fait 10x12, à l'intérieur on ne peut passer que 8 tubes de 2x3, il faudrait donc le faire plus gros du genre 14x14, mais les roulements en 14 n’existent pas, au dessus c'est 15, il faut donc trouver du tube acier de 13x15.

Après trouver les roulements admettant le 15, mais de petits diamètres extérieur. Surtout si tu veut faire une grue à double futs, il faut du solide.

Mais il te faut calculer aussi le nombre de tubes qui devront passer dans le tube ?

Déja les deux du vérin de relevage flèche, plus les deux du relevage balancier, les deux du télescopique, les deux de la bosse tournante, les deux de la pince, soit au total 10 tubes.

Et il vaut mieux les faire passer dans l'axe, ça évite de tirer dessus lors des pivotements de flèche.

Si tu les monte en 2,5x4, il ne vont pas tous rentrer, mais le débit sera maximum.

Si tu les monte en 2x3, le débit sera ralentis, mais ils rentreront tous.

Bien sur ceux de bosse et de stabs restent fixes sous le châssis.

Pour cette bosse, il faut donc un bloc alu fraisé, deux roulements à billes, un pignon au module 1 acier, un bout de crémaillère acier deux vérins en push pull, et les raccords qui vont avec et certainement des limiteurs de débit, sans ça si tu te prends la grue dans la tète ça fait mal, une vraie calotte.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 3 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par grumier73 Dim 19 Mai - 18:39

daccord mais il y a bien qu'un seul élément téléscopable pas deux apres la grue tourne a 180° si je me trompe pas? donc il y a moyen de laisser un peut de mou dans les tuyau au niveau de la base pour le verin du premiere élément donc sa fait deja 2 tuyau de moin si je me trompe pas

grumier73

Messages : 11
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 3 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par admin-jpg Dim 19 Mai - 18:58

Recompte bien ,

Deux pour le relevage, deux pour le balancier, deux pour le télescopage, deux pour la bosse de pince, deux pour la pince, ça fait bien 10 tubes, j'ai jamais dit qu'il y avait deux télescopage .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 3 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par grumier73 Dim 19 Mai - 19:02

oui désoler autant pour moi sa fait bien 10 merci de mavoir repris ecoute je sait plus quand tu ma dis que tu partait avec josie mais ma soeur descend regulierment a annecy donc si c'est possible je peut passer te voir avant ton depart ou apres a ton retour

grumier73

Messages : 11
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 3 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par admin-jpg Dim 19 Mai - 22:35

Oui, dans trois semaines , le 8 Juin.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 3 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par grumier73 Lun 20 Mai - 5:45

esque le week end prochain je peut descendre te voir ma soeur me poser chez toi et va faire ces truck pendant quon discute de tout sa serai du daccord

grumier73

Messages : 11
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 3 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par admin-jpg Lun 20 Mai - 8:20

Mort de rire, j'aie vue ta question Teddy, que tu vienne le week end prochain , Je n'y voit aucun inconvénients, mais que tu penses qu'en discutant je te fabrique sur le pouce cette bosse tournante, tu te fiche un doigt dans l’œil jusqu'au poignet ?

Pour un gars se destinant à la mécanique générale, tu n'a aucune idée du temps mis pour faire un tel objet fonctionnant ?

Quand j'aie toutes les fournitures pour le faire ça me demande trois jours de travaux de précision, si tu compte dans le futur faire de la précision en taillant la bavette tu te trompe lourdement ?

Explications:

Première chose à faire est un dessin sur papier millimétré, sur plusieurs cotés, vue de dessus, de face et de coté.

Déjà débiter le bloc aux cotés voulues quitte à le rectifier en fraiseuse, pour le rendre orthogonal.

Puis traçage sous tous ses cotés des différends pointages d'implantations.

pointages bien sur, puis prise en 4 mors sur le tour avec balance de la pièce aux centrages.

Centrage à l'outil, puis plusieurs perçages aux diamètres successifs.

Puis alèsages à l'outil, pour finir d'un coté à l'alésage du roulement à billes.

Reprise de l'autre coté en trois mors cette fois, pour l'autre alésage du roulement.

On reprends alors le bloc pour les perçages latéraux des deux vérins de bosse.

A ce stade on laisse le bloc de coté.

Il faut préparer les pièces constituant les vérins, les pistons, la crémaillère le pignon d'entrainement, le tube fourreau.

Puis procéder par tâtonnements et ajustages successifs du montage du pignon sur le tube après rectification sur le tour, avec les deux roulements en place.

Ajustage du coulissement doux de la crémaillère.

Fabrication soignées des deux vérins et de leurs collerette de mise en place sur le bloc.

traçage des trous de fixation, démontages pointage perçages taraudages, mise en place des joints JF4, montages des pistons sur les embouts de crémaillères tournés sur le 4 mors.

En fait en matière de travaux d'amateurs ce sont une succession de montages et démontages d'outils de tour, et de montages démontage pour ajustages des éléments constituant la bosse.

Pour le montage final, il faut s'assurer que rien ne coince, que les mouvements se fassent dans toute leur amplitude prévue.

Puis passer aux essais hydrauliques, et faire certainement quelques modifications structurelles.

Si tout va bien au bout de trois quatre jours, on peut s’estimer heureux.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32534
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 3 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par grumier73 Lun 20 Mai - 12:06

oui je sait bien que sa ce fait pas comme sa mais discuter du prix etc je voulais dire et apres voila

grumier73

Messages : 11
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 3 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum