Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

+14
ara39
BIMA 4400
jeje31
Julien_BE
mottin jacky
raphi74
Teamtoyota19
Jacquouilles7
pascal51
lolosnop
manu34
Eric49
Jean-Mi
gartner57
18 participants

Page 2 sur 24 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant

Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Ven 23 Jan - 9:42

J'ai commencée à la démonter pour voir comment elle est faite, c'est tout vissés avec des vis de 2,5 TR en croix, surtout pour voir ou se trouvent les différends axes et la forme du châssis, il sera donc en acier de 1 mm brasé, mais la partie roulante est indépendante et forme le fond de caisse, il faut donc une entité roulante et une entité châssis.

Mon échelle sera un peu grossies car les essieux font 250 de large au lieu de 235. Donc plus de place pour les équipements.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32594
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par manu34 Ven 23 Jan - 13:54

Toute façon on vera pas la différence des essieux 15 de plus c'est pas énorme Smile

manu34
manu34

Messages : 165
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 35
Localisation : 34200 Sete

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mar 27 Jan - 10:30

J'aie désossée ma miniature et commencé à relever sur le papier mes cotes essentielles à mon échelle de reproduction, dessins à l'appuie.

En faits quand je projette un modèle, je le détailles sur le forum pour m'en imprégner, puis j'en fait un cahier des charges papiers essentiels pour placer mes dimensions.

Ainsi je sait quelles seront les dimensions de mes vérins de caisse : 16x18, ainsi que les courses respectives, les emplacements des axes de pieds et de flèche.

La flèche elle même en tube d'acier de 40x27, et son télescopage en 35x20, la flèche fait 200 de long et son télescopage 240.

J'ai trouvées mes roues chez tecnimodel diamètre 104x45 valeurs approchantes en élastomère avec jantes alu CTI pour 168 € les 4.

Pour la couronne dentée celle pour les pelles Bruder, sachant que mon fut fait 80 extérieur, le tout monté sur roulement annulaire

L'intérieur de tourelle n'est pas immense la cabine prenant la moitié de la surface, mais je tricherais en obscurcissant les vitres, pour loger de l'équipement ce qui me fera gagner du volume.

Le bras étant démonté ça me sera plus facile pour le re dessiner grandeur, Jérémy 73 l'a fait en acier mince brasé , je ferais comme lui en 0,8
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32594
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mer 28 Jan - 8:53

Coté constructions, je commence toujours par les châssis puisqu'ils sont porteurs.

Il est constitué en tôles acier 1 mm, deux joues ouvragées pour laisser passer les essieux, avec une sur élévation vers la tourelle.

La partie avant est ajourée pour le passage de flèche, les caissons latéraux font paris du châssis tout comme mon tracto pelle, emplacements idéaux pour les équipements radio et hydro.

La partie dite avant de tourelle recouvre ce châssis avec un pan coupé sur l'avant.

Deux échancrures sont ménagées pour les stabilisateurs.

Sur l'arrière une toile permet de conserver la géométrie du châssis.

L'ensemble de ce châssis de 60 d'épaisseur sur l'arrière passe à 70 sus la tourelle, est parfaitement creux, divers renforts et bossages permettent les maintient de la flèche et des stabs.

Les marches pseudo gardes boues sur ballonnets sont rapportées, je les ai diminuées en épaisseur pour rallonger la largeur hors tout des ballonnets.

Structurellement la place est importante 328 en longueur 220 aux ballonnets, 98 pour le châssis principal.

Par en dessous vient se monter le châssis roulant qui comporte les deux essieux dont celui de l'avant sera oscillant, et pourquoi pas stabilisé par ressorts à boudin genre amortisseurs.

Disons que ce châssis sera en forme de boite mince, pénétrant dans le châssis porteur, ceci pour rigidifier les échancrures des essieux qui y seront montés.

En faits il me faut obtenir un châssis roulant motorisé, avec tous son appareillage de fonctionnement.

Coté trains roulants, ce sont donc deux ponts moteurs directionnels de TLT Tamiya, dont la voies avec ses grosses roues de Tout terrain porte sa largeur à 250. Ces ponts possèdent déjà leur propres servos de direction fixés dessus.

Mais la largeur de l'engin elle est de 240 extérieur marches ballonnets, cette différence sera rétablie avec des roues prévues chez tecnimodel pour les chargeurs Bruder à pneus qui vont faire l'affaire.

L'entrainement se fait sur hexagones  dans les jantes et par clavette transversales sur arbres.

Les jantes seront alu, et bien sur sans hexagones, pour cela je vais me dégotter une clé tubulaire hexagonale de la dimension des H d'entrainement et les incruster dans les jantes. Mais il y a également d'autres combines plus mécaniques et plus simples.

C'est sur les jantes que je re travaillerais qui me permettra de respecter la largeur HT de 240.

Un seul moteur central je pense  un 700 sur planétaire, et sur boite de transfert, il faut que je regardes dans mes pièces détachées, il me semble avoir une boite 2 vitesses de perceuse accu e moteur 700 charbon, que je passerais en brushless.

Le planétaire sera celui récupéré sur le tractopelle en alu moulé pignons acier.

En faits pas mal de récupération de mon stock et quelques ferrailles à acheter.

L'arbre de couche  zérotte pratiquement le châssis par en  dessous , ce qui est géant pour la boite de transfert, mais il y a toujours moyen de s'arranger avec des petits pignons de 10 dents de faible diamètres.

En faits il faut bien deux vitesses de marche, une lente pour les chantier, une rapide sur translations routières ?

Peut être l'adjonction d'un module CTI de commutation serait utile ? Vue l'augmentation des fonctions, bien qu'elle sera pilotée sous Taranis. Qui autorise 16 voies par ensemble tourelle et châssis. Pour un total de 32 voies.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32594
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mer 28 Jan - 19:43

Pour cet engin, je dispose déjà du distri 6 voies Magom, car j'avais pas noté celui d'orientation de flèche, son ancrage est sous la cabine de conduite, paradoxalement il ne figure pas sur le modèle au 1/50.

Ce distri provient de ma grosse liebherr dont je vais supprimer le bras deux devenu inutile.

Pour la flèche arrière un 5 voies est nécessaire, 11 voies hydro c'est déjà pas si mal.

disposant d'un peu de temps en fin d'après midi, après réorganisation de l'atelier et nettoyages, j'ai commencé le châssis de l'engin, des photos suivent après la soupe .



Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 738145003

Le châssis base.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 643172004

Le bloc note en dessous c'est pour faire contraste, l'intérieur du châssis, que j'ai gonflé un peu en hauteur d'un cm pour loger ma motorisation.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 556737005

Cette motorisation est constituée de l'ancien brushless et du planétaire monté initialement sur la pompe du tracto pelle, mais cette fois monté sur une boite 3 vitesses Tamiya.

J'aurais juste à rallonger brasé l'arbre du bas pour y fixer un cardan tamiya, ainsi la boite aura deux sorties pour chacun des arbres moteurs et directeurs, pas de boite de transfert, celle ci en faisant office. J'avais calculée la hauteur du châssis pour cette motorisation, et pour loger en long un accu lipo de 5 amp 11,1 v



Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 196863006

La motorisation sous la caisse châssis.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 145377007

L'engin TLT de tamiya auxquels je vais prendre les ponts directeurs.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32594
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Jeu 29 Jan - 19:48

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 834246008

Les dessous du bidule dont je ne me sert plus.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 738145003


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 512547009

J'aie placée la caisse dessus, mais ce ne seront pas ces roues que j'utiliserais.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 4-roues-completes-pour-chargeur-bruder

4 Roues complètes pour chargeur...

4 Roues complètes pour le chargeur à roues Liebherr 574 Bruder
168,00 €

plutôt celles ci  en élastomères pleins diamètre 104 épaisseurs 45, celles que j'aie font 75 et 56 d'épaisseur.



Pour la motorisation le brushless est assez rapide je l'estime à 1000 kv, le planétaire qui suit à un taux de réduction de 1/9 em, suit ensuite la première réduction du pignon moteur sur roue dentée, je ne connait pas son taux (à voir demain ), puis la boite donne trois rapports, une surmultipliée, une intermédiaire et une première, ces taux sont marqués sur la boite de montage et certainement sur les notices de montage.

Ce qui est sur, c'est que j'ai fait des essais à vide, la première est vraiment lente vitesse idéale sur chantier.

Les ponts ont une réduction finale de 1/2,7 je crois, le tout associé aux roues prévues pour le chargeur 574 de Bruder devrait donner que du bien sur cet engin.

Pour l'accu général, je pense le placer en cabine mais interchangeable, pour cela le toit de cabine s'ouvrira comme une boite, les vitres seront opaques.

Vue que j'ai prévue une échelle gonflée du 1/10, je récupérerais mon échelle du 1/14 sur la cabine. A voir si ça fait bien ou vilain ?


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 Couronne-a-denture-interne

Couronne à denture interne

Couronne a denture interne
15,50 €

La couronne de tourelle sera celle ci.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32594
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Ven 30 Jan - 18:37

Cet après midi, j'ai voulu continuer mon châssis caisse, ce soir il est terminé brasé meulé le fond roulant est découpé plié pour s'assembler sur les bossages brasés sur le châssis caisse.

Des photos suivent, j'aimes bien ce petit engin naissant.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 316414001

Le châssis caisse avec ses ballonnets latéraux.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 736304002

Les cloisons des ballonnets découpés à la disqueuse, les bossoirs brasés argent, c'est d'une facilité à braser au brox que c'en est déconcertant, (lol c'est mon métier, je n'aie aucun mérites)



Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 778386003

Le fond de caisse plié d'un seul tenant, repose sur 10 bossoirs, et sera vissé dessus.

Sur les échancrures seront vissés les deux ponts directeurs, à 13 mm du dessus des échancrures, celui d'arrière fixe fixe celui d'avant oscillant mais sur ressorts à boudins, je dispose des barres à rotules pour son assise, récupérées sur le TLT.

Des ouvertures de passages d'arbre seront pratiquées sur les pans inclinés.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32594
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Sam 31 Jan - 12:15

En faits, le moteur que j'ai est celui ci : http://www.flashrc.com/dualsky/8385-moteur_dualsky_xm2223ea_13_21g_2200kv_819w.html

J'ai donc calculées les trois rapports de boite à vitesse, en 1 er lente c'est 27,792 mètres minute.

                                                                                     2 em moyenne, 51,132 mètres minute.

                                                                                     3 em rapide, 84,709 mètres minute .

Le tout tempéré par un vario de 45 amp réversible.



j'ai commandées 4 roues complètes celles moins chères à 110 € et une couronne dentée intérieure, les sculptures étant plus conformes au modèle. Je les rempliais de mousse dure, mon détaillant en mousses me découpera 4 rondelles.

L'engin devrait être bien moins lourd que les dahox.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32594
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par lolosnop Sam 31 Jan - 19:59

Merci Jp super post avec photo j'adore Smile
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Sam 31 Jan - 20:55

Oui ok Laurent mais j'ai quand même développé le projet sur quelques pages avant ?

Je fais toujours ainsi, pas moyens de faire autrement, je développe un cahier des charges, quand je suis prêt je passe à l'action, et mon cahier des charges me sert énormément, plus la miniature achetée.

Et faire des photos le soir avant le souper.

Mais faire des photos quand rien n'est construit pas possible.

Steve Barste fait différemment, il passe du temps à élaborer ses projets, passe à l'action avec photos.

Moi j'essaie de vous associer à mes projets. au préalable.

pour ton camion impossible de te montrer des photos je n'en ai pas et je ne fait pas comme ça ? Pour toi c'est du spécial tout débutant, et je me plie en 4 pour t'aider le mieux possible avec rien comme outillages.

Ho bien sur avec des y a qu'à faut qu'on, un tour et une faiseuse fastoche, mais toi tu reste sur la touche.

 oui c'est un chouette projet, bien plus facile qu'une pelle articulée et grossie au 1/10, avec radio double Taranis.

L'engin n'est pas destiné à faire du 4x4, donc motorisation légère sur boite à vitesses tamiya et moteur brushless, il réunis les principes que je voulais faire sur ma grosse liebherr double bras, mais autant c'était compliqué de radio commander ces doubles bras, autant c'est facile à commander ces deux entités séparément.

Il réunis tous les principes développés sur mes autres modèles.

Il accouple un élévateur à flèche télescopique à godet ou fourche avec une pelle mécanique standard doublé d'un bras façons articulés un châssis à doubles directions indépendantes, et une suspension à ressorts boudins. Voir même pseudo pneumatique.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32594
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Dim 1 Fév - 9:19

Demain si l'épaisseur de neige et le déneigement des chaussées me le permettent, courses aux fournisseurs, récupération de mes courroies crantées pour le tractopelle, course chez hyper acier pour commander des fournitures pour la tourelle.

Sa base sera en alu de 5 mm, assez rigide pour se positionner sur le fut de tourelle.

Course a Leroy merlin pour du tube de 35x20 et 40x27 en acier pour ma flèche, je préfère l'acier puisque facilement assemblable par brasures.

Ma commandes des roues et couronne dentée est en cours de réapprovisionnement, il me faut les roues pour déterminer en final les dimensions des deux stabilisateurs que je taillerais dans de l'alu.

J'espère pouvoir récupérer une flopée de vérins en laissés pour compte, généralement en 14x16, ou en 16x18, juste à modifier leurs longueurs.


Pour la motorisation j'ai regardé comment faire : la boite sera munie de ses deux carters ils possèdent des bossages de montage sur châssis tamiya, il me suffit de tailler le fond de caisse pour laisser dépasser son cul légèrement, et de fraiser deux colonnettes à monter sur le fond base. Colonnette du genre supports servos à Magom, ajourées au milieu, le moteur et son planétaire étant placés sous la flèche, tout en laissant la place aux deux vérins de relevage.

La pompe Magom prendra place dans un des lobes, avec le distributeur à 5 voies Magom, le récepteur dans l'autre lobe. (en principe ).

Il devrait me rester de la place en avant de l'engin vers les vérins de stabilisation de part et d'autres et au milieu, pour le récepteur par exemple, juste devant la boite à vitesses.

Il va me falloir fabriquer un joint tournant à deux contacts pour l'alimentation des deux ensembles , l'accu lipo prenant place dans la cabine aux vitres opaques.

quatre liaisons électriques relient le châssis roulant au châssis base : les deux directions, le vario au récepteur, et l'alimentation moteur



Ce soir, j'ai encore visionné longuement la vidéo de la multi job, j'y ai découvert des accessoires nouveaux, en faits cette vidéo se compose de deux ensembles distincts forts instructifs, par exemple un godet de flèche télescopique à mâchoires, et sur une vidéo Volvo qui lui fait suite (un beau spectacle des tous les engins Volvo TP) des godets spéciaux à actuateurs rotatifs dont je met le lien ci dessous, actuateurs fabriquées par SMC Japon.

http://www.smcpneumatics.com/CRBU2-ROTARY-ACTUATOR_c_974.html

En faits si j'opte pour une multitudes de fonctions, la Taranis peut nous en donner 32 ce qui est déjà fort appréciable, et nous laisse des possibilités infinies de variantes d'outillages.

Ainsi 6 voies pour la pelle et 6 voies pour le châssis.(soit actuateur rotatif sur le bras de pelle, soit godet à mâchoires sur le bras du châssis).

En faits actuellement chez Magom il ne fait que des blocs distris à 6 voies, alors qu'il en faut 7 sur la tourelle ?

Sur le châssis avec un godet à mâchoires 6 voies sont suffisantes.

Pour tous rajouts de voies supplémentaires ça ne peut se faire qu'en tirants deux lignes supplémentaires d'arrivées départs du fluide.

A quand Cher Manolo des blocs distris à 8, voire 10 voies hydro ? Vous imaginez 20 voies hydrauliques ??????????????????

C'est l'avantage chez Leimbach, pouvoir rajouter des blocs de voies prévus pour ces rajouts. (Ou chez Kämpfer d'ailleurs).

En faits ce n'est pas bien compliqué à rajouter, il suffit de lamer deux passages pour toriques de 6 au tor de 1,5, sur les entrées sorties Magom, reste alors à assembler le nouveau bloc par tous moyens comme Leimbach ou Kämpfer.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32594
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Lun 2 Fév - 11:08

Voila, j'aie mes fournitures pour le fut de tourelle, il comprendra un roulement de 30x52x9 sans protections, il se situe sous le fut, il est maintenu par plaquage, par une rondelle alu ouvragée sur le châssis base.

Au dessus du fut , est encastrée la couronne à denture intérieure et vissée sur lui.

L'alésage de 30 reçoit le blochet de montage de tourelle, pris dans un rond alu de 40, ramené de chaque coté à 30 en laissant une collerette d'appuie sur le roulement de 2,5 d'épaisseur.

Le blochet est bloqué sur le roulement par rondelle de maintient vissées par en dessous.

Le pignon d'entrainement tourelle se meut tout autours du blochet dans une rainure circulaire, ainsi traité aucuns risque d'encrassement des dents.

La collerette prise dans la masse permet non seulement une prise forcée du blochet dans le roulement, mais une position fixe de la plaque de base de tourelle avec un jeu de 1 ou 2 dixièmes.

Le joint tournant à deux contacts sera confectionné à partir d'un tube de 8x10 laiton, marouflé avec une gaine plastique d'isolation, puis trois rondelles intermédiaires isolantes avec intercalée de sections de tubes laiton de 12x14 de 5 mm de haut.

Ce montage sera fixé sur le châssis mais démontable grâce à une large rondelle d'appuie en laiton filetée à 10x100, contre bloquée ^par un écrou en H laiton de 14 sur plat.

Le joint tournant proprement dit est pris dans un bloc plastique isolant et comporte deux perçages diamétralement opposés de 5 de diamètre, dans lesquels s'appuieront par ressorts de poussée les deux quilles de contacts.

Ce tournant électrique aura un fort pouvoir de passage d'au moins 50 ampères, il sert juste à véhiculer le courant de l'accu placé en tourelle, dans le châssis.

J'ai commandée une planche alu de 5 d'épaisseur de 300x250 pour le fond de tourelle, et une chute de tôle acier de 2 mm pour tous les renforts notamment le massif en bout de flèche télescopables.

J'ai également un gros bloc d'alu de 80 au carré, pour le massif de flèche d'excavation, à tailler à la demande.



C'est bizarre, mais j'aie l'impression que mon projet n'intéresse pas grands monde ? Mais je puis me tromper ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32594
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par gartner57 Lun 2 Fév - 16:02

Tu te trompe....
Ton projet à un grand intérêt.
Quand tu l'aura fini, je le referai mais à l'échelle 1/16.
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Eric49 Lun 2 Fév - 17:23

si si, on suit de près, même si on ne commente pas, on est abonné Twisted Evil
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Lun 2 Fév - 18:19

Lol, vous me rassurez ?

Etant impatient sur ce projet, et vu que j'ai acheté du matériel, j'ai mis à exécution la confection du fut de tourelle, ci joints photos après la soupe.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32594
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Bartste Lun 2 Fév - 18:50

Tout a été dit et comme vous aimez pas les lèches bottes, on regarde, enfin on lit en silence ;-)
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Lun 2 Fév - 19:28

Mais c'est pas une question de lécher les bottes, c'est surtout de donner des idées, de montrer que ce sujet vous intéresse ?

Autrement , c'et simple, je fais comme toi, je ne dit rien durant une semaine et je place mes photos, mais à mon avis ça serait dommage, car au bout 'une semaine tout comme toi j'aurais torché du boulot, et pour les détails de construction ? Macache.

Ici on est pas sur les camions ou les gus n'arrêtent pas de se prosterner, sans rien t'apporter de concret ?

Sur 10 mecs deux gus donnent des idées, les autres bavent devant ton travail.

Pour moi, c'est pas ça un forum de discussions, nos forums ne sont pas des blogs ou albums photos, on est la pour discuter des projets des uns et des autres.

Sur les camions les gars ont hâte de voir finis les projets, mais ils ne se rendent absolument pas compte de l'énormité de la tache ?

Eux ce qu'ils aiment c'est le clinquant, ce que tu fait c'est beau certes mais c'est du clinquant, je veux dire par la, que quand je montre mes photos, c'est dans mon atelier au milieu de mon bordel, et c'est sans fioritures, du brut de démoulage.

Tient justement sur les camions un nouveau veux se faire une pelle Bruder , Son constat, c'est que l'aide est parcimonieuse, à une question on renvois les nouveaux sur d'anciens posts, autrement dit on les envois bouler, car personne ne veut reprendre à zéro l'apprentissage d'un nouveau.

Depuis 2007 j'ai bien du maintenant modifier plus d'une 40 aine de pelles Bruder, et à chaque fois qu'un nouveau arrives, je reprends tout à zéro, et cela pour chacun d'eux comme si c'était des amis.

Ici nos membres sont chez eux, c'est vous tous qui formatez ce forum, sans vous c'est d'une platitude.

Mais un forum ça s'anime par un animateur omniprésent qui s'intéresse à tout. Ou chaque nouvel inscrit est pris à part avec des mots de bien venus différends pour chacun.

Ho c'est facile, un nouveau arrive, : Bien venue ???????????????????? Quand on en a pas plus à dire à un nouveau, autant ne rien dire du tout ?

Je suis sur le forum Taranis, je m'abstient de dire bonjour à tous, si c'est pour dire des banalités autant fermer ma gueule lol ?

Mais quand un nouveau post parait, monter qu'on s'intéresse à ce que fait le membre, le conforte dans l'idée d'en montrer d'avantage.

Imagine qu'ici, personne ne s'intéresse à tes projets ? Je ne te donne pas une semaine pour laisser tomber tes posts.

Regardes Jeanmi sur le forum engin, que des quolibets sur sa pelle en bois ? Résultats il a cherché un autre forum et à trouvé celui ci bien plus convivial.

L'important n'est pas de lécher les bottes des gus, l'important est de montrer que tout nous intéresse, qui plus est sur ce forum ou l'on traite en priorité l'hydraulique modèles, tous les posts sont liés, ne s'intéresser qu'à son post , c'est passer à coté de renseignements indispensables à nos propres projets.

Coluche le disait en parlant de l'information : Quand on en sait pas plus sur une information lol , on ferme sa geuuuuule mdr.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32594
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Lun 2 Fév - 19:28

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 693376025

Le fut de tourelle en alu.


C'est pris dans un rond alu de 80, alésé en dessous pour recevoir un roulement de 30x52x9 sans flasques, ce roulement tient dans le corps par une rondelle alu vissée sur le corps principal le prenant en sandwich.

De l'autre coté donc dessus , une couronne à denture intérieure y sera vissée , une rainure circulaire permet au pignon d'entrainement d'y faire le tour sur 360 °.

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 803822030

Au centre un blochet à collerette repose sur le roulement, maintenu par en dessous par une rondelle centrée, la plaque de base de tourelle y sera vissée par 6 vis en M 4 TF, mais ménageant un passage axial de 10 mm pour un joint tournant à deux contacts de fort ampérage.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 771050028

Le blochet central pris lui aussi sur le roulement, lui même pris dans le fut fixe sur le châssis, à son sommet la plaque de base de tourelle, le blochet repose sur le roulement par sa collerette de tournage, et autour de lui en position supérieure la couronne dentée a à denture intérieure, un trou foré dans la plaque de base permet au pignon moteur de tourelle d'engrener sur la denture intérieure, un jeu de 5 dixièmes est ménagé entre plaque de base et fut de tourelle.

Et c'est en son centre que tourillonne le joint tournant à deux contacts. ce joint est fixé quand à lui sous le fond de caisse.


Dernière édition par admin-jpg le Lun 2 Fév - 19:44, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32594
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Bartste Lun 2 Fév - 19:42

Ben justement je ne sais pas alors je ferme ma g.... lol, Et vous voyez qu'il y a de l'intérêt par le nombre de vue de votre poste ?!

Après pour donner des idées ou autre il faut être plongé de le projet, s'en imprégner, l'imagine a sa façon dans sa tête... Des heures et des heures de réflexions... Alors si je dois faire ca pour tout les sujets, je vais avoir un soucis de temps lol... Mais je suis, je regarde et si j'ai une illumination de dit quelque chose, mais pour l'instant j'avais rien a critiquer ou proposer... Donc je suis en silence, mais je vient tout les jours voir l'avancée...

PS, moi aussi je fais les photos dans mon atelier, sauf que je le range et le balaye tout les soirs ^^
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Lun 2 Fév - 20:01

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 820131031

Le bloc d'alu cubique de 80 de coté, un des pistons à Jérémy avec un banjo SMC est posé de dessus pour la taille, ce bloc est destiné à fabriquer la crapaudine massif support de flèche.

Celle ci comporte des bossages de maintient sur les pattes de tourelle, et latéralement à droite le bossage du vérin d'orientation de flèche pris sous la cabine de pilotage.

J'ai pris un gros bloc de façons à faire la balance d'usinages, il sera dégrossis à la disqueuse pour en récupérer le plus possible après traçages des dépouilles.

Ce massif de flèche est différends de la miniature par rapport à la vidéo, toutes les tubulures souples passent par son centre.

Tout comme la pelle Schaeff une protubérance support de flèche prolonge le châssis base, ou un axe acier de 6 y sera vissé, le massif venant alors se tourillonner sur lui par deux petits roulements à billes.

Tandis que le support supérieur sera soudé sur la carrosserie pour donner le change. En fin , c'est à voir le moment venu.

Pour Steve, tu dit : s'intéresser à tout ? Mais je m'intéresse à tout, pas spécialement mes modèles mais tous vos modèles, c'est bien la le rôle d'un animateur.

Sur les autres forums il n'y a pas d'animateurs, c'est pour cela que parfois les membres attendent longtemps des réponses , Ce fait est inadmissible.

Toi, de part la qualités de tes constructions tu est devenu un ponte, tu dit ou publie une photos que de suite tu a ta cour à disposition lol.

mais les débutants ? Eh bien pour certains attendent 8 jours d'avoir une réponse, d'où le caca nerveux de Gartner en fin d'année 2014.

Moi je visite tous les jours tous les forums, mais je réponds du tac au tac à tous les messages sur le miens.

Et je m'intéresse à tous vos projets.

Je m'en ficherais, tous les membres partiraient ailleurs.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32594
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par pascal51 Lun 2 Fév - 21:14

+1 avec éric et bartste, je suis avec grand intéret même si je ne commente pas .
je suis passionné mais peut étre plus réservé et je dirai , lorsque l'on est pas sur, on s'abstient .  coluche disait également "mon pote à des idées sur tous , il à surtout des idées" mdr
pascal51
pascal51

Messages : 206
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par lolosnop Lun 2 Fév - 21:30

c'est bien jp, moi j'ai du mal à donner des conseils car j'y connais rien Sad C'est pour ça que j'apprends en consultant dès que je peux tous les nouveaux post.

Ensuite quand il y à les photos et trois lignes d'explication je comprends mieux le vocabulaire mécanique en voyant sur les images Smile

Petit soucis familiers en ce moment Sad il me tarde de me remettre à mon camion car il y à que des post de pelle mécanique en ce moment sur le forum Razz Razz Razz Razz
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Lun 2 Fév - 22:30

Merci les gars ça me réconforte .

Oui, ce matin j'ai aussi pris deux barres de tubes acier 40x27 et 35x20 pour la flèche télescopique, en 1 mètre lol il m'en faut à tout casser 17 cm de chaque.

Le tube de 35x20 rentre dans le gros avec du jeu, en faits idéal, car je vais pouvoir le maroufler avec des cales d'épaisseurs brasées aux endroits judicieux, puis passer le tout en fraiseuse pour ajuster finement.

Le plus petit fait 20 extérieur et 17 intérieur donc vérin de 14x16 télescopique.

Normalement la flèche support fait 17 cm de long, le télescopage devant se faire sur 12 cm à tout casser, 5 cm restant engagé, ça porte la base d'accrochage du godet à 29 cm, grosso modo 30 cm, assez pour gerber dans une benne de camion.

J'ai commandée de la tôle acier de 2 mm pour faire le gousset sommitale de flèche, une pièce avec une forme très spéciale qui contient le vérin de cavage, actionnant un balancier en forme de banane.

En guise de relevage deux vérins en 16x18, peut être pourrais je utiliser ceux que j'avais remplacés sur la 964 B à Dodo ?

20 kg de force par vérin à 10 bars, 40 kg au total, car l'ensemble est tout en acier.

Pour la libération d'outils je penses faire un vérin double pistons à double action, chaque bout de piston tige entrant dans des logements latéraux au sommier de portage. avec des courses faibles de l'ordre du cm.

Et pour celui de bosse de godet de pelle, une action très courte d'un cm de course.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32594
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mer 4 Fév - 19:54

J'ai mon roulement pour le fut de tourelle, demain finitions sur cette pièce essentielle, puis fabrication du joint tournant à deux contacts. Et bien sur mise en place sur le châssis de base.

j'ai ressortis tous mes vérins en laissés pour compte, ils resserviront certainement, au moins leurs joints.

Au moins sur les deux de relevage du bras de pelle en tiges de 6, pour la flèche télescopique.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32594
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Jeu 5 Fév - 18:29

Après les micro vérins à Christophe, je me suis remis sur l'engin, finition du fut de tourelle et de son roulement , puis mise en place sur le châssis.

puis je suis passé sur la fixation du fond de châssis sur ses 10 bossages brasés, de façons à pouvoir faire les tracés des découpes des passages des deux ponts.

Deux photos suivent.

Ajustage en hauteur de l'ensemble boite à vitesses de façon qu'elle prenne sa place entre fond de caisse et dessus de caisse.

Il me faudra faire des supports pour elle vu que les carters plastique ne tiendront plus du fait de l'arasement de ses vis de maintient.

Il me faudra la démonter pour rallonger l'arbre moteur en vu de la pose d'une noix de cardan, montages mécanique puis brasé argent.

Méthode : sur le tour, forage à 2,5, pour y insérer une vis de 3. Puis sur ce centrage le bout à rallonger, une fois centré et aligné brasage argent. En faits la rallonge porte sur 5 mm juste de quoi serrer la noix de cardan.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 475629001

Le châssis, munis de son fut de tourelle.


La  cavité circulaire est la réservation pour la couronne dentée intérieure et son pignon d'attaque, en attente de livraison avec les 4 roues jantées.


Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 680337002

Le fond de caisse entaillés pour recevoir les deux ponts, perçages aussi des 10 trous de sa fixation sur le châssis.

Demain fin des ajustages pour une fixation définitive des deux ponts, puis mise en place à l'intérieur de ce fond, de la boite à vitesses.

En faits, pour conserver ses carters plastiques, il me faut descendre la boite au maximum sur le fond de caisse, quitte la encore à faire une entaille pour son passage entaille qui sera bouchée par un carter enveloppant le dessous.

Cette descente sera bénéficiable au joint tournant électrique qui débouche juste au dessus du réducteur planétaire.



A parts ces travaux structurels, fabrication des bossages épais de 4 mm acier des goussets de flèche, divers renforts acier des axes de vérins stabs et flèche, fixation renfort de la tôle milieu d'avant avec le fond, débit de la flèche support et de ses goussets de portage.

Une fois celle ci en place détermination des deux vérins de relevage, j'hésite à récupérer ceux de 16x18, à cause du volume de ces vérins vu que je vais monter des pompes  Magom/brushless ? Mais j'ai aussi pléiade de vérins en 14x16, déjà deux de 14x16 ont une force de 30 kg à eux deux à 10 bars.

En faits la pluparts des vérins seront en 14x16 sauf celui du déport de flèche en 12x14.

Ceux des stabs pareils 12x14, il me semblent suffisants ?

Celui de flèche pelle 14x16 bien qu'un 16x18 aurait 20 kg de force ?

En faits sur la miniature ils paraissent tous identiques, au 1/50 pas bien possible de tout miniaturiser.

J'ai hâte aussi de commencer mes éléments de flèche pelle, du beau traçage et des découpes pas faciles finies à la lime.

Heureusement que ces éléments sont parallèles, je ferais couper des bandelettes à mon plombard sur sa cisaille.

Assemblages par point d'argent, pas de déformations structurelles.

C'est pour la bosse de libération d'outils de pelle que je vais jouir, c'est tout petit, mes micro vérins feront merveille.

J'attends aussi ma plaque de base de tourelle en 5 mm à découper à la demande, et un coupon en 2 mm acier pour des renforts structurels.

La ou je vais jouir, c'est la découpe du massif de flèche pelle, lol tout dans la masse alu.

Décidément même si surplus de poids, le travail d'acier minces brasés c'est vraiment merveilleux, on fait ce qu'on veut avec.

Tout comme Jérémy 73 qui a fait sa flèche en 0,8 acier, ça parait volumineux mais c'est très léger.



Un truc essentiel : la flèche télescopables , aura une sécurité mécanique de relevage, en effet la flèche elle même sera courte car l'originale dépasse sur l'arrière châssis, et lors de son relevage va toucher la boite à vitesses.

Cette flèche sera tronquée à partir de son pivot, ou comme tel pour échapper au relevage la boite, mais l'élément télescopables, aura son cul plus long, au dessus d'un pontet soudé sur le châssis empêchant tout relevages de flèche tant que l'élément télescopables n'est pas sortis horizontalement,, jusqu'à ce que son arrière soit rentré dans la flèche échappant alors la boite à vitesses.

Ou alors le point de pivotement de flèche sera déplacé en dessous, pour éviter ces problèmes ?

Ce n'est pas alors un réel problème les vérins seront construits en conséquence.

De toutes façons je serais obligé de tricher.


Dernière édition par admin-jpg le Lun 9 Fév - 18:33, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32594
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 2 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 24 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum