Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Pelle MENZI M 515 de Bartste .

+2
admin-jpg
manitof
6 participants

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 11 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Sam 10 Oct - 19:03

Pourquoi pas ? à conditions de trouver des rondelles de 9 mm.

En fait j'y réfléchissais : Le boisseau tourne dans un lamage appelé cloche qui fait plus ou moins 9,8, s'il faisait 10 mm ça ne serait pas grave, puisque le guidage du boisseau c'est sa tige de 3, avec son torique d'étanchéité.

On peut donc aléser à 9,8, diamètre des rondelles actuelles ? Michaud donne 10 mm d'alésage pour permettre la déflexion totale en écrasement des rondelles ? Mais sur nos distris, on demande un placage ? Si écrasement il y a , ce serait une surpression au niveau pompe ? Autrement dit : des soupapes de surpression ? Mais ça ne serait pas un écrasement total, juste un ou deux dixième, donc pas besoin de sur alésages pour l’extension de la rondelle ?

Le mieux serait de savoir de combien est le diamètre des cloches ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 11 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Lun 12 Oct - 17:53

Très bien ton cours d'hydraulique appliquée sur Camions.

Rajoute quand même l'idée d'une rondelle élastique placée sous le boisseau (ou platine mobile) et donc entre celle ci et le corps du distributeur.

Le fait d'avoir un ressort de placage du boisseau contre la glace (ou platine fixe) Les noms que je te cite, ce n'est pas moi qui les ai inventés mais les concepteurs pro au 19 em siècle. Pour dire que ces systèmes ne sont pas nés de la dernière pluie.

Ce système Magom comme celui de Damitz sont conçus en dérivations suivant les principes des inverseurs de vapeur des machines à vapeur oscillantes, car la encore il y a eu aussi des machines oscillantes dans l'industrie qui marchaient honorablement.

Mais comme je te l’expliquais le diagramme de distribution est différend, dans le cas vapeur, celle ci et sa pression appuie sur le boisseau et fait l’étanchéité totale du boisseau sur sa glace.

D'ailleurs c'est ces principes qui régissent les moteurs à vapeur à double sens de fonctionnement et à tiroirs plans, la vapeur arrive dans la boite à vapeur, (la cloche de nos distributeurs) et plaque le tiroir sur sa glace.

En dessous, et donc faisant partie du bloc moteur, se trouvent les 3 lumières, les deux extrêmes desservent les deux cotés du cylindre, tandis que la lumière centrale évacue la vapeur d’échappement vers la cheminé.

En faits en vapeur à tiroir  plans on a une arrivée vapeur sous la cloche, par le jeu de la distribution qui vient directement du système de rotation du vilebrequin donc par des coulisses pour certaines dites de Stephenson (son inventeur) pour les moteurs du type pilon, ou Walschert du nom de l'ingénieur belge qui l'a crée, plus particulièrement utilisé sur les locomotives à vapeur.

On adonc toujours deux lumières qui communiquent aux deux faces du cylindre, et une lumière centrale d'échappement.

On a bien une analogie des systèmes par truchement de lumières, mais les fluides ne sont pas les mêmes, si en vapeur ou peut souffrir des fuites (elles sont bénéfiques pour la lubrification des pièces en mouvements) qu'en hydraulisme ces fuites même si elles participent aux graissages sont néfastes au bon fonctionnement.

L'analogie la plus frappante est donc le distributeur à boisseau rotatif de Magom et Damitz, Robbe avait aussi adopté ce système, et nos distributeurs pour vapeur vive pour moteurs oscillants.

Ces systèmes ont l'avantage de se soulever notamment lors des condensations de vapeur en eau, s'il ne le faisait pas c'était la défonce des culasses des cylindres par incompressibilité de l'eau comme de l'huile d'ailleurs.

Tu remarquera qu'il y a analogie entre la vapeur et ses systèmes et l'hydraulique et ses systèmes ?

Et si tu reprends ce schéma :

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 11 Distri1
Le torique d'axe est inclus dans une gorge à mi épaisseur du métal, de plus des billes avec appuis de quelque choses ?????, appuient sur le boisseau, ainsi pas de fuites internes.

Tu dis qu'il ne faut pas faire fonctionner le distri sans huile ou sans pression, c'est faux, tous nos distributeurs sont gras, donc déjà lubrifiés. L'alu des distri magom est du fortal, donc un alu mécanique très dur, les boisseaux sont en laiton, le bronze eut été meilleurs, les deux en frottement ont le meilleur coefficient, sachant que les deux métaux sont par conception déjà gras.

Tu doit savoir qu'en mécanique, le corps mou use toujours le corps dur.

Dans mes moteurs à vapeur, glace en fonte grise, tiroir en laiton, la fonte est grasse par nature, le laiton également qui contient de l'étain.

Mes machines à vapeur ainsi construites et après des centaines d'heures de fonctionnement n'accusent aucune usures des surfaces, et dieu sait si ces surfaces sont plus grandes que les boisseaux Magom.

Certes un copeau d'acier va être ravageur, pas forcément un copeau d'alu, quoi qu'il en soit Mano et filtres toujours dans le débit des pompes en amont des distributeurs.

Et si je réussi à inclure des rondelles élastiques dans mes distris et que ça fonctionne mieux, mort de rire, je serais le roi du pétrole.

La vapeur vive en modèles réduits c'est 30 ans de ma vie de modéliste, alors tu penses bien que j'en connait un sacré rayon.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 11 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Mar 13 Oct - 10:33

Mort de rire , j'aimes bien le certain ,

""Certains vont s'essayer à placer une rondelle ressort ondulée entre la fixation et la platine mobile... Ca demande un nouvel usinage du distributeur... C'est une grosse modif... (utile ?)
L'usure est moindre, je pense que sur le miens j'ai eu un mauvais assemblage d'origine ou un ajustement faussé par des reste de copeaux d'usinage...""


Faut surtout pas citer le certain, son nom ou son pseudo, des fois que ça foute le bordel sur les forums ?


Mais pas sur que ça demande de l'usinage s'il y a du jeu sous le boisseau ?


Ah autre choses, je n'avais pas bien lu, le diamètre extérieur de 9,8 est quand la rondelle est compressée à fond, ce qui veut dire que libre elle doit s'approcher du diamètre du boisseau soit 9,6.


Il lui faut juste un jeu de 0,35 entre boisseau et corps de distri, et au minimum compressée un jeu de 0,25.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 11 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par Bartste Mar 13 Oct - 12:43

Bah... Vous avez une réputation qui vous précède lol... Dès que je parle JPG ça hurle lol.

Je préfère ainsi... Comme ca les gens ce dise tiens une bonne idée ?! Au lieu de partir sur du négatif d'entrée de jeux ^^

Vous auriez voulut que je vous nomme en toute lettre ?!

0.35 c'est un peu tendu ou complètement détendu ?
Je vais faire quelques mesures sur un distri ouvert ce soir et je vous redis...

Je constate que j'ai mal compris l'histoire de la cloche, j'ai cru que vous parliez de la platine mobile (oui je vais l'appeler comme ca maintenant... comme dans les cours d'hydraulique pour les nuls lol)
Je vais faire quelques mesures et je vous redis...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 11 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Mar 13 Oct - 13:16

La cloche, par analogie aux distributeurs vapeur, c'est le support supérieur, la ou est logé le boisseau et le torique de 3x7x2.

Le boisseau est donc la partie tournante.

La glace est la partie fixe, celle des lumières rondes.

En plus sur distris vapeur, les lumières en banane, sont sur les extrémités limées en biseau, ça permet de faire du laminage, autrement dit une ouverture progressive, plus précise qu'actuellement.

Mais attention ne pas les faire ici car ça influencerais les points neutres.

0,35 c'est rondelle libre, telle qu'elle se présente.

Au départ l'épaisseur du clinquant est de 0,15.

Son ondulation minimum est de 0,25, et en maximum de 0,35, on a donc une déflexion totale (ou course)de 0,10.

Me nommer ? pour déclencher les tornades ? Un gars avait bien qualifié : Je suis le type qui connait beaucoup de choses, sur pas mal de domaines, pour les avoir pratiqués, mais sur les forums, j'aie une double personnalité, et je devient le fait chier, l'homme à abattre, que je ne suis pas au naturel, la preuve ce samedi sur le terrain de Montbéliard, ou je ne me suis faits que des amis, étonnant non ?

On reste donc comme ça, de toutes façons tous le monde vient pomper mes bonnes idées sur ce forum, c'est pour ça qu'il tient si longtemps, quoi qu'on en dise quelque fut le personnage que je suis, ici, il y a de très bonnes idées à suivre.

Un gars de Montbéliard me l'a dit : On voit que vous connaissez vos sujets ? Et que vous avez une sacrée tète bien remplie ?

En arrivant sur Hydro, je pensait pouvoir appliquer mes idées vapeur ? En faits en 2006, très peu de gars pratiquaient Hydro modèle en France.

En Sisse et en Allemagne oui, mais ni en Belgique, ni en Italie, ni en Espagne. (excuse le lapsus sur la Suisse, mon PC déconne)

Ok pour les mesures, ça nous sera fort utile.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 11 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par Bartste Mar 13 Oct - 19:36

Alors je mesure 1.90mm d'épaisseur du boisseau et 2.05 la cloche...
Diamètre de cloche 9.50 diamètre du boisseau 9.25mm
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 11 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Mar 13 Oct - 20:57

En faits, pour mes joints de tige, je possède un foret de 9,8, il faudrait que je le ré affûte encore plus plat soigneusement, avec un léger tranchant. 1,05 de jeu c'est bien assez.

Ça ferait 55 centièmes  de plus au diamètre du boisseau . On pourrait croire que le guidage n'existe plus ? Mais comme la rondelle appuie sur le boisseau, l'équilibre serait rétablie ?

Je penses que je vais tenter le coup sur un distri à deux voies que j'ai de coté ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 11 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Jeu 19 Nov - 10:07

Ben dis donc ? Sur les camions, avec ton processeur , que des éloges ? Les chevilles et la tète n’enflent pas trop ? mdr.

Mais qu'est ce qu'ils croient tous ces rêveurs , Que ta machine va coupe des arbres ?

C'est un peu pour ça que je n'aie jamais voulu faire dans les outillages annexes : BRH, processeurs, brises roches, pinces de démolition, car il faut des matériaux à nos échelles et aussi en consistances de matières.

C'est déja bien de réaliser ces outils fonctionnels, une sortes de challenge contre soit : Tenter et réussir un outil sortant du commun.

Mais ils attendent quoi ces beaux parleurs pour se mettre au turbin ?

Ah la tchatche marche à fond chez eux ? Mais les actions ? Que dalle.

Passe nous quelques photos de ce processeur et son fonctionnement à vide, pour voir comment ça fonctionne , Merci pour tous nos membres.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 11 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par Bartste Jeu 19 Nov - 13:30

A vide ? Pourquoi à vide ?!
Il coupe très bien le bois vert, jusqu'à 10mm de diamètre... En faite le diamètre est limité à cause du rayon de la scie et du moteur... Même avec une courroie je ne gagnerais pas grand chose, maxi 12mm de diamètre... Il faudrait pouvoir trouvé une mini chaine et faire une scie alternative (façon scie sauteuse)
Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 11 DSC07798

La vidéo quand j'aurais reçu mon récepteur pour le faire fonctionner...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 11 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Jeu 19 Nov - 14:35

Alors, achète des baguettes rondes de hêtre ou de sapin en magasin de modélisme, que tu plante comme une foret, et que tu coupe comme un débusqueur ? Ca fera plaisir à tes aficionados ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 11 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par Bartste Jeu 19 Nov - 14:57

J'en ai déjà des dizaines... J'attends le récepteur comme dit plus haut mdr
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 11 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Jeu 26 Nov - 7:41

Pour nos membres :

https://www.youtube.com/watch?v=OcQ5Yjmkmb8,

Mais ton reportage en photos des détails du processeur seraient sympas de ta part ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 11 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par Bartste Jeu 26 Nov - 8:34

Voila plus de détail du processeur :
Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 11 DSC07886
Cette image la donne déjà pas mal de détail
Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 11 DSC07833
L'engin est donc composé d'un chassis en 2 partie qui tourne sur lui-même.
Un coté est fixé à bras de la Menzi et l'autre coté reçois tout le pinces, les roulettes et la scie
Ici en position fermé avec un bois de 6mm
Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 11 DSC07879
Ouvert, avec en haut les pinces d'ébranchage, au centre les rouleaux libres et les 2 roulettes d'avance et en bas à scie.
Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 11 DSC07880
Ici on remarque les 2 vérins, le gros vérin est la pour serrer les roulettes d'avances et le petit pour les pinces d'ébranchage.
Les roulettes d'avance on une fermeture symétrique grâce à une barre, les pinces d'ébranchages elles sont libres, mais des taquets les positionnent juste en ouverture, par contre au fois fermée ou semi fermé elles sont flottantes de gauche à droite.
Le choix des 2 vérins est volontaire, en faire au moment de l'avance, les rouleau continue de serrer la branche, mes les pinces d'ébranchage s'ouvre à peine un petit peu puis se referment lors de l'arrêt de l'avance des rouleaux. Tout cela est géré par la Taranis et est inspiré des vrais processeurs.
Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 11 DSC07881
Ici le petit moteur de roulis.
Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 11 DSC07882
La on remarque bien les 2 parties du chassis avec l'axe de rotation et le servo de la scie.
Le servo de la scie à 3 vitesses, une vitesse d'approche "rapide" puis une vitesse se sciage plus lente et pour le retour il est en vitesse maxi.
On remarque aussi un des moteurs des rouleaux d'avance.
Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 11 DSC07883
La scie, une lame de dremel sur un moteur à charbon de voiture 1/32 de course.
Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 11 DSC07884
Pour finir le terrain de jeu provisoire en attendant le soleil...
Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 11 DSC07888
Petite vidéo...Avec à la fin des gros plans sur le fonctionnement du processeur, dont la gestion de la pince d'ébranchage selon l'avance et les vitesses de la lame de coupe.
https://www.youtube.com/watch?v=OcQ5Yjmkmb8
[ytube]OcQ5Yjmkmb8[/ytube]
Pour bien faire je devrais déplacer ma lame de coupe qui est un peu au chemin la, elle serais mieux en arrière... Et il faudrait pouvoir régler la vitesse de la scie, car pour les branches de 10-12mm elle est trop rapide et ce bloque pendant la coupe... Alors je pourrais la ralentir, mais ca serait trop lent pour les petites branches de 3-4mm. Je vais voir ce que je peu faire au niveau de la prog.


Dernière édition par Bartste le Jeu 26 Nov - 10:01, édité 1 fois
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 11 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par admin-jpg Jeu 26 Nov - 9:16

Eh bien voila, c'est super gentil de ta part, un grand merci à toi pour nos membres n'étant pas sur le forum des camions.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 11 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par Bartste Jeu 26 Nov - 10:18

Je réponds ici par rapport à votre remarque sur la complexité de l'engin, en faite c'est pas si compliqué à faire allé car il y a beaucoup d'automatisme...

Le processeur comporte 6 voies :
- Ouvrir/fermer pince d'ébranchage (hydro)
- Ouvrir/fermer rouleaux d'avance (hydro)
- Orientation pince (électrique)
- Avancer/reculer rouleau d'avance (électrique)
- Rotation scie (électrique)
- Avancer reculer scie (électrique)

Au niveau des commandes j'ai :
- Orientation de la pince (Switch SG)
- Ouvrir/fermer rouleau+pince (Switch SA)
- Avancer/reculer rouleau d'avance (switch SB)
- Couper (Switch SH)

Le lien entre les 4 commandes et les 6 actions est géré par la programmation de la Taranis.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle MENZI M 515 de Bartste . - Page 11 Empty Re: Pelle MENZI M 515 de Bartste .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum