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Pelle Bruder Hydro

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Re: Pelle Bruder Hydro

Message par jmvau54 le Ven 1 Sep - 12:01

Comme je te disais, pas d'urgence.
Je préfère que tu le postes quand tu rentreras de vacances, il n'y aura personne pour le récupérer.
Si tu n'as pas le temps de tout faire avant tes vacances, ne te presse pas.

jmvau54

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Re: Pelle Bruder Hydro

Message par admin-jpg le Ven 1 Sep - 13:30

OK bien vu, on fait comme ça.
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Re: Pelle Bruder Hydro

Message par admin-jpg le Lun 4 Sep - 10:29

Ce matin débuts des travaux sur tes pièces, en premier débits des deux blochets rentrants dans les barbotins à partir de ronds alu de 35 découpés sur ma scie fraise, suivra leur cylindrages après alésages des barbotins.

La présence des axes acier est très importante, elle permet de meilleurs centrages.

Une fois alésés au bon diamètres les blochets alu tournés sont rentrés légèrement à force et collés cyano. Ils ont été alésés à 6 pour les axes des moto réducteurs RB 35. Une fois en place un trou tangentiel est foré à 3,3 puis taraudé à 4 pour une vis sans tète de 4x10, cette vis se placera sur les méplats des axes réducteurs faisant ainsi office de clavettes d'entrainement.

Puis je passerais aux vérins, par tournages des 4 culots de fermeture.

Grosso modo tout devrait être terminé vendredi, peut être avant.
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Re: Pelle Bruder Hydro

Message par admin-jpg le Mer 6 Sep - 16:45

Les barbotins sont faits et percés à 6 , demain perçages radial pour placer la vis de blocage.

J'ai commencées les tètes des vérins, ça suit doucement son cours.
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Re: Pelle Bruder Hydro

Message par jmvau54 le Jeu 7 Sep - 5:19

OK merci pour les nouvelles.

OK je comprends pour l'axe des barbotins

jmvau54

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Re: Pelle Bruder Hydro

Message par admin-jpg le Jeu 7 Sep - 21:16

Barbotins terminés, hop dans la boite avec la couronne plastique.Puis j'aurais le pignon d'entrainement 12 dts à fretter.

Les 4 tètes des vérins sont terminées avec perçages pour les vis.

Je penses reprendre demain après midi vu que le matin prise de sang et autres bazars, mais la suite sera après le 16 Septembre au retour de voyage à Marseille.

J'ai descendu à l'atelier ma pelle bruder hydro histoires de conforter la fabrication des 4 vérins Magom, s’agirait pas de faire des conneries.
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Re: Pelle Bruder Hydro

Message par admin-jpg le Ven 8 Sep - 16:52

Les tubes vérins sont tronçonnés, pour leur montages on verra ça à mon retour la semaine prochaine, je ferais le mème montage que la pelle à Mickaël :

Pour les vérins de flèche , les culots inférieurs montages banjo intérieurs droite et gauche.

Pour les ogives supérieures devant, pour le pas gêner la descente de la flèche.

Pour les deux autres, coté culot à droite, coté ogives de tètes à gauche.

Ainsi les tubes plastiques ne se croiseront pas.

Différemment que sur cette photo.

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Re: Pelle Bruder Hydro

Message par jmvau54 le Sam 9 Sep - 13:20

OK ça marche.
C'est bien ça avance.
Faut que je trouve du tube pour passer les tuyaux souples sur le bras

jmvau54

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Re: Pelle Bruder Hydro

Message par admin-jpg le Sam 16 Sep - 17:47

Nous voici rentrés d'un voyage sur Marseille.

Pour les tubes laiton, vois chez un revendeur modèles réduits, il n'y a bien que la que tu en trouvera, autrement Leroy Merlin, Castorama, inter marché brico, dans mon brico marché ils se mettent à vendre du balsa, ils ont tout un rayon bois pour cela.

Les tubes laiton seront dans les fournitures métalliques.

Leroy merlin est plus achalandé en tubes laiton que les autres.

Quoi qu'il en soit il suffit de demander au vendeur en rayon.

J'ai le cul dans la scoumoune, cette fois je me doute que c'est un ménisque au genou droit qui me fait souffrir, demain visite aux urgence d' Annecy, le gauche à été fait en 1986.

Lol si ça continue, il faudra que ça cesse ? Ras le bol.
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Re: Pelle Bruder Hydro

Message par jmvau54 le Mar 19 Sep - 9:22

Salut,
Pour ma part, on rentre aussi de vacances. Fini la plage, place à  la grisaille.
Je passerai dans la semaine voir pour le laiton.Je passerai les flexibles dedans, je préfère éviter les raccords. Un conseil sur le diamètre ?

Alors ce genou ?

jmvau54

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Re: Pelle Bruder Hydro

Message par admin-jpg le Mar 19 Sep - 13:24

Diamètre des tubes laiton 4x5, les tubes plastiques glisseront très facilement dans les tubes une fois fixés en place sur la flèche.

Pour le genoux c'est bien un ménisque qui doit saillir sur l'intérieur, donc IRM pour commencer, et antalgiques du genres Paracétamol.

Cette connerie je la dois au surpoids, normal 100 kg ça pèse sur les articulations hanches genoux chevilles, je dois cela à une nourriture trop riche, que veux tu, une femme qui aimes bouffer bien gras ça se paie, et puis faire régimes, faut pas lui en parler.

De faits elle même diabétique à fond ne veux pas en entendre parler de régimes, elle pèse 112 kg est commence à s'handicaper, marche péniblement avec des béquilles, déambulateur et scooter électrique depuis 4/5 ans maintenant.

L’enchaînement normal du surpoids.

J'avais déjà eue une arthroscopie du genoux gauche en 1986 suite à une connerie de mon ex, (c'est toujours les gonzesses qui te font faire des conneries), j'ai souffert de ce genoux dix ans durant, puis ça s'est tassé, je penses qu'il me faudra passer la aussi par la ménisectotomie à droite, la ré éducation est lente par soit même, marcher et encore marcher, ça tombe bien j'aimes marcher.

Mais ça ne m’empêche pas de me tenir debout pour te finir tes vérins. J'ai deux sièges dans mon atelier cave, bas et haut style bar, ca ne devrait pas poser de problèmes.

Pour ta pelle, pose déja les tubes à l'aide de deux ou trois barettes en alu, que tu va faire ainsi :

Tu achète au brico du coin, du plat alu de 10x5, pour te confectionner 3 barettes, une en bas de flèche, une au milieu et une en haut vers le balancier.

Celle du bas de flèche va tenir tous les tubes, il t'en faut 2 petits en longueur pour tenir les tubes du vérin de balancier, et deux plus longs pour les tubes du vérin de godet.

Ces barrettes sont constituées de deux demi barrette prises l'une sur l'autre, donc prenant en sandwich les tubes, il faut prévoir deux vis de serrage des ces barrettes entre elles (elles maintiennent aussi les tubes) Puis des trous au fond des trous de 5 fraisés pour tenir les demi barrettes du bas sur la flèche, fraisées pour des vis de 2,5 ou 3 tètes fraisées.

La barrette du bas contient tous les tubes, ainsi que celle du milieu, mais se place derrière le vérin de balancier, en ménageant la place des raccords banjo, et un peu de longueurs des tubes souples.

Celle du bout vers le balancier est presque en deux parties, la demi barrette du bas est fixée à la flèche et passe sous le vérin, mais il faut la limer du demi diamètre du vérins, la demi barrette du haut à l'identique quoi que la partie milieu ou se trouve le vérin peut être enlevée, de ce faits bien faire attention à la fixation de la demi barrette basse sur la flèche, et des deux demi barrettes supérieures tenant les tubes et leur fixation.

Pour faire ces barrettes, tu les coupe toute à bonnes longueurs, et tu les assemble deux a deux, donc aux traçages tu détermine les trous des fixations entre elles, et des trous en fonds des gorges pour les monter sur la flèche.

Une fois tes trois barrettes assemblées par vissage, tu pointe chacun des perçages des tubes de 4x5 et tu perce en étaux à 5.

De façons qu'une fois ouvertes ou démontées tu puisse y poser tes nappes de tubes. Tubes qui seront recuits sur la gazinière pour être cintrés de la forme de la flèche à froid, très facilement en plaçant chacun des coupons de tubes à leur place dans les barrettes alu.

Par la suite un point de colle cyano les empêchera de glisser.

Tout ce cirque pour embellit ton engin, et pouvoir travailler plus facilement, inspire toi des photos de ce qui a déjà été fait.
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Re: Pelle Bruder Hydro

Message par admin-jpg le Mer 20 Sep - 16:49

Vérins montés, demain essais hydrauliques.

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Re: Pelle Bruder Hydro

Message par jmvau54 le Ven 22 Sep - 12:36

C'est cool, ça avance.
Je suis passé chez casto, il n'y a ni tube laiton ni plat alu.

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Re: Pelle Bruder Hydro

Message par admin-jpg le Ven 22 Sep - 16:17

Alors magasin de modèlisme ?.

Ma pompe d’essais est HS, du coup je voulais faire mes essais hydro sur ma pelle Bruder, pas de bol émetteur à charger.

Je fais ça sur le vérin de godet, les branchements sont du type SMC donc tous bénefs.

Si vraiment tu ne trouves pas tes tubes, je puis t'en envoyer, mais déjà coupés d'avance, et Cintrés emballage moins long et moins encombrant pour le transport. De sortes que je te renvois couronne pignon barbotins vérins et tubes d'un seul coup.

Je puis même te faire les pièces alu de maintient sur la flèche, histoires que tu ne t'emmerdes pas pour rien.
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Re: Pelle Bruder Hydro

Message par admin-jpg le Dim 24 Sep - 11:05

Alors, essais vérins en pression Hydro sur ma pelle Bruder, tout va très bien vérins étanches et fonctionnels.

Un conseil pour le montage des banjo, enrouler sous la rondelle plastique noire, un fin ruban de téflon (de plomberie) ca rends le raccord étanche sans trop serrer la vis.

Tu fait 3/4 tours, en faits tu laisse la largeur du ruban telle quelle, mais en l'enroulant tu l'étire et le resserre un peu.

Toujours enrouler dans le sens horaire.

Voici comment faire : Tu met le rouleau plastique sur ton auriculaire gauche (si droitier), le banjo en main droite le filet dirigé à gauche, tu enroule le téflon en vissant ton banjo, ce qui a pour effet lors du serrage dans les vérins de resserrer l'enroulement.

Dans l'autre sens il se desserre.

On fait toujours ainsi en plomberie.

Coté tubes laiton on fait quoi ?

Si tu te débrouilles je t'envois ton colis demain.

Outre les 4 vérins, je t'ai mis 4 autres joints de sous tète, pour le cas ou tu les démonte pour changer le joint de tige, lol dans dix ans. Les deux barbotins, la couronne dentée et son pignon d'entrainement.
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Re: Pelle Bruder Hydro

Message par admin-jpg le Dim 24 Sep - 17:48

Pour expliquer en images comment monter les tubes supports sur la flèche.



Les tubes tiennent sur la flèche par un montage à pinces, en mécanique de construction, on prends du plat étiré, ici alu, par éxemple du 6x6 carré, ou 8x6, c'est la base de départ.

On détermine la longueur de chacun des supports sur la flèche, sur le bas, au milieu sous le vérin du balancier, en avant de celui ci, sachant que les deux premiers tiendront 4 tubes, deux de chaque coté, la partie centrale n'étant pas utilisée.

Elle le serait s'il y avait des voies auxiliaires hydrauliques.

Il s'agit d'assembler deux barreaux ensemble, ce qui constitue la pince, le serrage est obtenu par vis de 3, dessus le perçage est à 3,2, le dessous est taraudé à M 3, ainsi pas d'écrous qui se perdent.

Chacune des barrettes ainsi constituée se monte par vis sur le dessus du boom, également par vis et taraudées dans le plastique.

Une fois les barrettes en place, il suffit de démonter la partie supérieure pour placer les tubes.

deux barrettes sont identiques, Celle du haut est différentes.

En faits et suivant besoins on peut mettre 4 barrettes. Comme sur les photos de ma grosse 9100.

Les deux sous le vérin du balancier, doivent tenir sur le boom, donc d'un seul tenant, tandis que les parties sérrantes sont des petites barrettes de chaque coté du vérin, étant entendu que ces petits clamps tiennent aussi par deux vis. Par commodité d'assemblages.

J'ai parlés de vis de 3, mais on peut tout aussi bien placer des vis de 2,5, ou de 2, c'est suivant l'importance du travail à faire.

Sur mon boom la largeur est importante ainsi que l'engin, donc grosses pièces et grosses vis.

Mais sur pelle bruder la largeur est moindre les pièces sont plus petites, et les vis moindres.



Ici nous n'avons que deux tubes en place, car je démonte l'engin pour peintures.



Sur cette photo, on voit bien le demi clamp inférieur.

 

Sur celle ci la barrette est reconstuituée.



Sur celle ci, pour montrer le travail sur le demi clamp inférieur, et ses divers perçages.



Vue de dessus de la barrette avant, le creux au milieu permet le passage de la tige de piston.

Sur ces barrettes on travaille au dixième de mm, tout doit être extrêmement précis, le mieux en faits est de déterminer leurs emplacements sur le boom, puis de faire des dessins grandeurs en vues de dessus et vues de coté.

Dans le cas des auxiliaires hydro, on est appelé à construire des barrettes à deux retours latéraux, pour le maintient des tubes supplémentaires.

Je construit de cette façon car j'ai les machines pour les faire.

Dans la réalité, ils fabriquent des barrettes en plats pliés, aux formes du boom, mais avec les demi empreintes des tubes, recouvertes par leurs demi empreintes supérieur, et tenus par vis, dans ce cas ces barrettes inférieures sont soudées arc sur le boom, de ce fait les demi clamps supérieur ont de la place pour leurs vis de maintient.

En faits ces tubes ont une raison esthétique pour nos modèles, et pratiques dans la réalité.

Dans la réalité les flexibles sont courts et chers, on les remplace dans les parties longues et droites par des tubes acier.

Pour nos modèles c'est esthétique, et donc dans ton cas totalement inutiles, les tubes souples seront alors clampés avec petits colliers plastiques sur les parties dépassantes du boom.

Quand on voit le travail à accomplir pour faire ces barrettes sans moyens mécaniques, on choisis vite sa façon de faire.





Sur celles ci vues de près, on distingue bien tous les usinages : les deux fixations sur le boom par vis embrovées noyées au travers des usinages des tubes, d'ou la relative grande largeur des demi clamps.

Puis les demi lunes de chacun des tubes.

Puis les trous taraudés maintenant les demi clamps suppérieurs.





Ici la barrette inférieure en deux vues.

Je ne cache pas que ce petit travail minutieux est du type prise de tète, on va très vite s'y énnerver et laisser tomber.



Le clamp intérmèdiaire bas.



Le clamp trois sous le cul du vérin de balancier, l'échancrure milieu pour laisser passer le cylindre.



Celui sous la tige du piston balancier.
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Re: Pelle Bruder Hydro

Message par admin-jpg le Dim 24 Sep - 17:57

Pour faire ces pièces, il faut tout d’abord les assembler par deux vis.

On aura déterminés avec précision tous les emplacements : vis de fixation sur le boom, vis de maintient du clamp supérieur, trous de maintient des tubes, d'ou des dessins grandeurs d’exécution.

On pointe alors les trous des tubes aux intersections des joints.

On perce à 3 pour bien centrer et pas glisser les trous, puis on reperce au bon diamètre.

Quand on désassemble on obtient bien deux demi lunes, les tubes coulissants gras dans le trou, mais comme ces tubes sont cintrés, ils se maintiennent en position les un par rapport aux autres.
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Re: Pelle Bruder Hydro

Message par admin-jpg le Lun 25 Sep - 18:32

Bon  : Jm je ne t'ai pas encore envoyé ton colis, j'attends tes ordres ? pour les tubes de 4x5 j'en ai une barre et demi, je pense que ça doit correspondre aux longueurs voulues, mais ça ne résous pas le problème des barrettes.

Pour les simplifier, on peut aussi prendre du méplat alu de 10x6, on perce les trous des tubes, et ceux des fixations,  on calcule la longueur des tubes, deux longs et deux courts, on les enfile dans les supports après les avoir recuits, donc ramollis, ça permet de les cintrer sur le boom, et on fixe chacune des trois barrettes.

Mais rien n'est démontable. Sauf bien sur les trois barrettes du boom, ce qui permet néanmoins la peinture de chaque ensemble séparés.
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Re: Pelle Bruder Hydro

Message par admin-jpg le Mer 27 Sep - 8:25

Bon, comme je n'aie pas de nouvelles expédition du colis aujourd'hui, je joint 5 mètres de tubes polyuréthane, tout est emballé dans le carton Magom avec des protections pneumatiques et des micro bulles.

Mais du coup je n'aie pas ton adresse complète et je ne sait plus ou j'ai mis le colis de ton envoie des barbotins ?
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Re: Pelle Bruder Hydro

Message par admin-jpg le Jeu 28 Sep - 16:26

Bon les tubes laitons sont coupés aux bonnes dimensions, deux longs et deux courts.

Les 3 pièces alu sont faites aussi deux longues pour le bas du boom, une courte échancrée à placer devant le vérin du balancier, l'échancrure c'est pour laisser passer la tige du vérin quand le balancier est étendu.

Pour fixer ces trois pièces il faudra contre percer au travers des trous pièces en place à 2 ou 2,5 et tarauder à M 3, ainsi fait ça évite de foirer les trous dans le plastique.

La première en bas se place à 3/4 cm du bas du boom, la seconde au dessus du trou rectangulaire que tu bouchera à ta façon.
Le troisième juste devant la tète du vérin.

En faits avant de poser les supports aide toi du boom nu pour cintrer les deux tubes à l'identique, puis les tubes enfilés tu prévois l'emplacement des 3 supports.

Mais en faits, il vaut mieux mettre en place les vérins avant.

Tu remarquera que tout est lié, il faut travailler avec circonspection pour éviter les bêtises.

Les fixations des vérins sont très importantes, rien à voir avec les faux vérins bruder.

Tu l'aura remarqué, les noix des vérins hydro ont leurs trous à 5 mm du bout ? Coté Culs, magom à fait des culots fraisés, et le trou de 3 mm est à 5 mm du bout. Pareils pour la tète de piston , oeil de 10 mm trou de 3 mm donc axé sur la pièce, et à 5 mm du bout.

Le coté tètes des pistons ne rencontreront pas de problèmes, ce qui pose le plus de problèmes c'est les culs des vérins, et suivant diamètres des cylindres, il faudra avancer les trous sur les bossages plastiques et les placer plus hauts que d'origine.

Peut être aussi creuser un peu dans le dessus du boom au droit du culot cylindrique, pour que une fois le vérin en place, ses mouvements angulaires verticaux ne soient génés en rien.

Pour les deux vérins de flèche il y a un  droite et un gauche, si tu ne les a faites il faut fabriquer deux joues métalliques de chaque cotés du massif de flèche, se terminant sur les supports d'axes vérins de flèche.

Pour leur parties hautes, on peut conserver en partie les deux bossages d'origine, juste couper les deux tétons supports des vérins bruder.

En faits de cette façon de faire on est génés pour leur mise en place, pas moi qui suis équipé d'un tour et fait des cimblots intérieurs de centrage des axes du haut des vérins, mais pour vous, les bossage gênent plus qu'ils aident, il faut donc les araser, mais bien repérer leurs emplacements sur le boom, car à leur place, on monte deux carrés d'alu d'un mm de 20x20 percés aux 4 coins pour vis taraudés dans le boom de chaque cotés, ces plaquettes sont percées axiallement à 3 mm pour un axe acier à bonne longueur et fileté aux deux bouts pour écrous de 3.

Comme tu peut le voir, c'est la aussi de la mécanique de précision.

Pour le vérin de balancier, recommandations plus haut.

Pour celui du godet, même recommandations en ce qui concerne son culot arrière, la tète ne posant pas de problèmes.

Mais il faudra couper l'axe en plastique du faux vérin, et repercer le H de parts en parts à 3 mm.

Si ces recommandations sont respectées tu aura le plein débattements de tous tes vérins, dans les deux sens.

Pour les banjo sur vérins, j'ai fait des recommandations dans un précédent topic à lire. Au sujet du ruban téflon très important.

Il me faut refaire un colis à cause de ces longueurs.

Les deux grands tubes sont recuits, tu verra ils sont disons étalonnés, le bout marqué en rouge c'est le haut coté support échancré, parce que le recuit ne concerne qu'une partie au milieu des tubes.

Pour ces supports il te faudra rogner les faux tubes qui courent sur le boom, ils gêne leur mise en place.

Pour l'avancement de tes travaux, et c'est dommages que tu ne suive pas régulièrement ces avancées de travaux ?

Tu a du voir un tas de topics t’expliquant des tas de détails ? Certains sont importants, d'autres moins, mais il est important de tout lire et de comprendre.

Certes ces pelles Bruder, ne sont que des jouets, mais jamais je n'aie traitée une pelle par dessous le coude, autrement dit de m'en foutre royalement.

Ce n'est que du plastique c'est vrais, mais une fois fonctionnelles ce sont de véritables outils de travail.

Je traite une bruder comme je traite une pelle toute en métal, avec le même sérieux.

De faits je suis toujours en avance sur toi, bien trop en avance de ce fait ta compréhension peut laisser à désirer ?

Certes tu m'avais prévenu que ça serait long, mais ce n'est pas une raison.

Tout un chacun on a nos vies privées et des tas de trucs à faire, le modélisme n'est qu'un loisir.

A mon niveau et du moment que je traite pour un gars, je redeviens un professionnel qui traite son client avec le plus grand sérieux.

Note que ce n'est pas une engueulade, je m'en gardes bien, mais une constatation.

D'accord j'aie eue des lacunes en raisons de ma santé, ça compte aussi dans la balance.

Pour ainsi dire, j’aimerais que cet engin avance un peu plus vite, pour éviter ces décalages, est ce possible de ton coté ?????

Car quoi qu'on en penses, je suis avide des avancées de mes clients, et je serait navré qu'un gars abandonne ses constructions.
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