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EXPLORER pelle Bruder traitée hydro standard. en double châssis chenillé. EXPERIMENTAL

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John42
mickeul16
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Message par admin-jpg Dim 15 Jan - 16:38

Oui vous avez bien lu pelle standard. A double chassis chenillés directeurs et moteurs.

Avant l'Ybrid, j'avais envie de recommencer l'éxploit de modifier une bruder, en multi pompes.

Ma toute première pelle Bruder le fut avec 3 pompes Kavan, pompes de remplissage réservoirs d'avions RC, sa pression relative était d'environ 3 bars, c'étaient surtout des pompes a gros débits (en fonction des tubulures utilisées).

Ici ce système fonctionne en inversion de pompe.

Mon premier modele utilisait 3 pompes, 

Un premier circuit pour le relevage de fleche.

Un second circuit pour le balancier.

Un troisième circuit pour le godet.

Si les deux derniers fonctionnaient parfaitement bien, il n'en fut pas de même pour les vérins de fleche.

Chacune des pompes fonctionnent par inversion de sens à l'aide de vario inverseurs.

Un vérin hydro c'est un réservoir d'huile qui a une plus grande quantité dans le bas du cylindre que dans le haut du cylindre car la tige piston prends un certain volume.

Sur vérin unique la tubulure joue le role de détendeur, la pompe inversant son fluide pour la montée et la descente.

Mais pour deux vérins, le problème devient ardu, en effets l'on a deux tiges de pistons qui prennent du volume, si la pompe fonctionne bien en poussant donc montant, dans ;'autre sens elle refuse carrément de pousser, le système est bloqué.

Ma solution fut de modifier mon cablages des tubes , vérins en poussant uniquement donc a simple effet le retour se faisant plus ou moins bien par aspiration de la pompe et rejet dans un réservoir tampon.

Dans ce nouveau modele je veux que chaque vérin ai sa propre pompe en circuit fermé sans réservoirs.

Ca fonctionne très bien pour un cylindre alors ? pourquoi pas pour 4 cylindres ?

Mais voila, je vieillis, et d'ici un an mon gendre nous place dans un petit appartement d'un établissement spécialisé pour anciens, et ne pourrais emmener tout mon matériel, il me faudra faire un choix draconien.

Alors je modifie la pelle en version standard, pour éviter au repreneur des ennuis que je n'aies pas voulus.

Déjà je donne en héritage ma grue sur Chenilles à fleche télescopique, a ma soeur ainée, qui la donnera à son petit fils et ainsi de suite, comme héritage de leur oncle Jean Paul modéliste, tout le reste je le donne à Marc Bamo.

Je finis ainsi tous les modeles en cours, pour qu'il en dispose directement, peut etre pourrais je faire un dernier modele de pelle à propulsion thermique au 1/10 ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le chassis chenillé sera équipé à nos façons habituelles par moto réducteurs a boites carrées et vis sans fin.

Rotation de tourelle sur moto réducteur.

Du coté vérins il me faut retourner en fabrication. Tubes utilisés du 2x3 Senga en polyamide, sur quicks rapides de partout.

Ainsi, plutôt que de monter un 5 em chargeur je préfére monter une pelle bruder et vous faire voir comment je procéde.

Donc demain course au king jouet acheter ma seconde bruder , la première étant sur le camion Hybrid.


Dernière édition par admin-jpg le Jeu 28 Sep - 6:59, édité 7 fois
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Message par mickeul16 Dim 15 Jan - 18:53

JP va-til un jour nous faire une pompe multicorps, monomoteur comme les vraies? Je parie qu'un jour ça va te titiller, car c'est un sacré défi, il faut un arbre moteur commun et que tout soit étanche. Toi qui as travaillé en piscine, tu en as forcément vu,au moins les pompes bi-corps en parallèle pour augmenter le débit avec la même pression (la multicellulaire, c'est plutôt le contraire, des pompes en série, qui augmentent la pression pour un débit égal)

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Message par John42 Dim 15 Jan - 20:19

Ah ben voila tu te lance, puisqu'on en parlait....

John42

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Message par admin-jpg Dim 15 Jan - 21:16

Une pompe multi corps ? A quoi servirait elle dans mon système ?

Mon système fonctionne parce que justement les pompes sont indépendantes.

Dans le cas d'une multi corps il faut un distris par vérin  un régulateur par vérin, un reservoir commun, certes ce peut etre aussi valable, alors Mike ? C'est quand que tu te lance dans ce projet ?

Pour ma part je vais ré utiliser le chassis intact de la pelle de l'hybrid, pour implanter mes deux moteurs carrés, je gagnerais du temps, je doit encore disposer d'un JT 4 fils de fortes intensité. j'aie tous les varios inverseurs à dispos, les 4 pompes, me reste qu'à faire mes vérins et bien sur un récepteur 8 voies Taranis.

Mike chaque choses en son temps, la pelle à pompe multi corps sera pour plus tard. Mais j'y réfléchirais.

Dans cette idée les Chinois feraient comme moi : un bon bourrin brushless entraine les 4 pompes disposées autours de lui par roues d'engrenage soit en réduction soit neutres 4 distris magom M 3 quoi qu'on peut monter en M5, je suis sur équipé en raccords et quicks M5 et SMC.

Tu serait bien surpris que je te sortes un tel engin ?

Bien sur John que je me lance, ma pelle à pneus sèche, je termine demain mes fins de courses godet et brisé, je commence à la remonter en fin de semaine, durant ce temps études soignée de la multi pompe, et son démontage dans les régles de l'art, mise de coté du chassis chenillés.

Et continuité sur la construction de mon mini réseau à voie de 100 mm.
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Message par mickeul16 Dim 15 Jan - 22:07

J'ai bien dit qu'un jour ça va te titiller, pas que c'est un projet immédiat
Je dis ça parce que je te vois monter en gamme, avec des projets de plus en plus ambitieux
Quand à moi, ça n'arrivera...jamais, je n'ai pas le budget pour ça, j'ai une petite famille à m'occuper, et pas les entrées d'argent me permettant d'assouvir votre passion à tous(je me bats déjà pour tenter de payer mes factures, c'est pas simple tous les jours, sans m'étendre sur le sujet), j'aime néanmoins donner des idées pour vous, et dans le tas, il y en a toujours un assez dingue (c'est souvent sur toi que ça tombe JP Laughing ) pour se dire "et pourquoi pas?". C'est ce que j'aime sur ce forum
Bien sur que je serai surpris, mais agréablement Wink
  Par contre, je le vois différemment , et c'est en ça que ça serait ardu, c'est de tout relier sur un arbre commun, ou du moins que l'arbre de chaque corps de pompe soit traversant, et liaison par transmission souple pour amortir les vibrations entre chaque moignon d'arbre. Ou alors coupler 2 corps de pompes sur un moteur, donc 2 moteurs pour garder une certaine souplesse de fonctionnement.

3 approches différentes mais qui se valent (un peu moins pour ma 2eme approche, je le concède)

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Message par admin-jpg Lun 16 Jan - 7:21

Ces belles pièces peuvent etre intéressantes EXPLORER  pelle Bruder traitée hydro standard. en double châssis chenillé. EXPERIMENTAL F0b2c073-a110-432e-bc13-7975a7ad46a2.jpg

Ce sont des boites de transfert en réduction, bien sur prévues pour des engrenages dont les chinois connaissent module, nombre de dents , en faits toutes caractéristiques qui vont avec.

Le motor réducteur ou le moteur est monté d'un coté, la sortie rédductée de l'autre , mais boites de transferts prévus pour ces ponts déportés de 4x4 touts terrains, mais vu que ce sont des pièces en alu moulées, donc facilement ré usinables. J'ai bien envie de m'en prendre une paire au cas ou ?
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Message par Bamo Lun 16 Jan - 7:25

c'est vrai qu'ils sont beau ces faux carters de diff. avec logements pour roulements. Typiquement le genre de motoréducteur sur essieu ou en pont central qu'on mettrait sur de la pelle à pneu ou du chargeur Smile

en le réusinant, tu peux peut être gagner en réduction
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Message par admin-jpg Lun 16 Jan - 7:33

Moi je vois ca comme carter de boite de transfert en réduction, pour une motorisation, c'est sur qu'en jonglant correctement après usinages d'obtenir une boite de transfert en réduction n'est pas négligeable, surtout que j'ai le catalogue Michaud chailly des caractéristiques mécaniques.
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Message par admin-jpg Lun 16 Jan - 10:25

J'aie ma pelle à chenilles, 60 € chez King jouet, je la préfére à ce pseudo chargeur Volvo bien mal fichus, le 574 était bien meilleur pour modifications.
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Message par Bamo Lun 16 Jan - 10:56

héhé, donc le but c'est 4 pompes, par contre si tu mets du brushless, il va falloir les caser les varios, parce que tu ne mettras pas les carrés rouges, çà prend plus de place un esc brushless.
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Message par John42 Lun 16 Jan - 11:41

Ta pelle c'est la 2eme version de pelle a chenille y parait ? je ne l'ai jamais eu...

Tu as une photo de ta jolie ?

John42

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Message par admin-jpg Lun 16 Jan - 12:43

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Message par Bamo Lun 16 Jan - 12:46

pas mal, bien accessoirisée, cabine détaillée. Elle est très belle, y a de quoi fait un petit bijou converti RC si pas trop charcutée Smile
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Message par admin-jpg Lun 16 Jan - 15:28

Ses avantages sur sa grand mère : Carenage complètement différend, le contre poids est juste encliqueté sur  sur le tablier et sur le carénage, c'est un bac  dans lequel iras très bien le pack accu maison.

Mais l'arrière du carénage est à retailler en conservant les encoches recevant le contre poids, de sortes que quand on l'ote ce contre poids on a l'accés à toute la machinerie.

Le dessus se pose sur la tabler, et c'est le contre poids qui tient tout, avec toutefois une fausse accroche à droite sous le marche pieds, et son ce marche pieds un volet d'accés à un inter général par exemple  ou encore qui cache la vis de 3 de maintient avant.

Une fois le carénage posé si rien ne force la cabine est juste posée dans ses supports qui font ventouse.

Tourelle plus courte que l'ancienne mais plus haute, une petite trappe sur l'arrière d'accés si on découpe ce qu'il y a dessous

Sur l'hybrid c'est cette pelle qui est posée sur le chassis.

Je dispose donc de deux chassis chenillés identiques noirs, une idée vient de me traverser l'esprit : et si j'accouplais devant derrière les deux chassis chenillés et moteurs et articulés ? Il y aurait alors une liaison tel un plateau entre les deux barbettes des chassis, et au milieu la nouvelle barbette de la pelle ?

Pour faire un engin hyper stable dans les descentes et les montées tel un débardeur forestier, mais ça serait à l'encontre de la maniabilité de la pelle gênée devant et derrière par ces prolongements chenillés.

Mais vue sa stabilité avant arrière, possibilité alors de rallonger les bras, avec un élément de brisé latéral.

Par simplicité le chassis d'arrière serait moteur, celui de l'avant moteur et directeur, dans ce cas se serait un boulet, aliénant sa dirigeabilité.

Je vois plus loin : Grande stabilité dans le sens longitudinal. Mais moins en latéral surtout si l'on rallonge la fleche, dans ce cas, les 2 chassis étant moteurs et directeurs, de se placer en parallèles l'un l'autre, d'une part pour une meilleure stabilité, et d'autres parts se déplacer en crabe latéralement.

Cette idée me plait énormément car n'à encore jamais été tentée, et ca permettrais d'utiliser ce chassis neuf.

Dans ce nouvel hybrid il me faut refaire des bras en acier legers le boom moins prononcé en angle, un élément de rallonge a brisé latéral et vertical, puis le balancier lui même plastique ou acier.

Du point de vue des commandes les chassis sont indépendants mais peuvent se coupler par la radio Taranis.

Phase de direction :  En mode 1 chassis avant et arrières sont moteurs et couplés en propulsion, seul le chassis avant est directeur, si la liaison chassis arrière et plateau porte tourelle sont liés mécaniquement tel une semi remorque.

S'il est indépendant il faut quand même un mixage en direction.

En mode 2 les deux chassis sont directionnels inversés.

En mode 3 les deux chassis se placent en parralléles pour des marches en crabe avec toutefois un des chassis directeur, voire les 2 à la fois ? Marc nous réglera cela ?

Chacun des chassis est relié au plateau par barbette et JT mais chacun des chassis peut posséder une lame de pousse. ils assurent leurs déplacements autours de la barbette par inversions du sens des chenilles, mais aussi par soulèvement par la pelle, dans ces cas il faut aussi un tournoiement des chassis motorisé, tel une pelle normale.

Pour le reste tourelle normale avec JT de transfert électrique aux deux chassis.

En tourelle un récepteur ou 2, et dans chacun des chassis un récepteur 4 voies.

En tourelle : pompes multiples sur boom, balancier, godet, puis en électrique, brisé vertical et horizontal, soit 5 voies de fléche,1 voie de tourelle = 6 voies, par extension 8, les 2 dernières pour le grappin grumier à rotation, ou encore le Tilt Rotator ENGCON. 

En chassis sens de marches sur chacune des chenilles, lame de pousse, 3 voies, recepteur 4 voies soit 12 voies actives et 2 de rab.
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Message par admin-jpg Lun 16 Jan - 15:57

Pour ce nouveau projet, je me suis commandés 4 moto boites carrées  vis sans fin JGY 370 de 150 rpm, j'en ai deja 2 mais je préfère avoir du stock.

Je vais constituer un panier avec ce qu'il faut dedans.
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Message par Bamo Lun 16 Jan - 16:06

en fait tu veux utiliser tes chassis chenillés comme des chenilles de dameuse ? çà va etre une machine sortie de l'espace ce truc encore Smile
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Message par admin-jpg Lun 16 Jan - 16:54

lol! lol! lol! lol! lol! exactement Marc, tu penses que du coté radio c'est possible ?

Un engin lunaire.

En faits le train de chenilles sera très rapproché qu'il n'y ai qu'un ou 2 cm entre chenilles en diagonales, de façons que chaque train puisse débattre librement sans choquer l'autre.

Je parlais de rotation de tourelle, en faits ce seront les chenilles qui feront tourner le chassis en inversion de sens ?.

Il me faudra fabriquer 3 barbettes à JT à dentures intérieures, j'en ai juste 3.

Le boom sera en acier, d'ailleurs la pelle dite lunaire a son boom refait en acier, mais moins d'équerre plus ouvert à cause de son balancier télescopique de 20 cm.

Le deal est judicieux, les fonctions hydro aux pompes tandis que les brisées sur moto électriques, une fois réglés on y touche plus.
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Message par mickeul16 Lun 16 Jan - 18:03

ça va ressembler à une auto-chenille avec une pelle dessus, plus qu'une dameuse (les dameuses n'ayant qu'n train de chenilles par coté), encore un truc spatial que seul JP pouvait nous sortir Laughing
J'aurai pas été aussi ambitieux, j'aurais juste fait un double chassis rigide avec une grande longueur de chenilles, éventuellement faire un système de flotteurs pour en faire une pelle de marécages amphibie, mais c'est pas inédit ça existe en réel.
Ton invention n'existe que dans ta tête, il n'y en a pas à ma connaissance dans le TP réel.

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Message par Bamo Lun 16 Jan - 18:44

Bien sur qu'on peut, on peut tout faire. Le chassis avec 3 position comme la pelle hybride + le couplage pour utilisation à 1 seul mabnche + la propulsion/traction au choix ? aucun problèmes
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Message par John42 Lun 16 Jan - 20:38

je vais aussi craquer un jour !

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Message par admin-jpg Lun 16 Jan - 21:31

C'est ca les modeles réduits radio commandés, tout est possible de faire, surtout avec de telles radios et un programmeur qui touche sa bille.

Bien sur bite et couteau restent aux vestiaires, il faut de l'outillage, parce qu'il y a de la mécanique de précision.

Un modèle qui va se commencer suivant mes humeurs et mon temps disponible, et surtout pour me changer des routines.

En ce moment ce sont les fins de courses qui m'accaparent, mais aussi les récupérations, je me sert beaucoup des couplages fiches bec rouge 2 fils, je me sert plus des dites "femelles" que des dit "males", de ce fait j'en ai plus et j'en ai un besoin urgent, alors je récupére les rogatons et les rénovent, mais en ai commandés 40 paires chez Ali.

En faits depuis que je pratique j'aie due en passer 100 paires, je les accomodes a toutes les sauces.

Puis les varios, j'en avait achetés 10 il y a 4 ans, mais spéciaux avions avec des fils partout parfaitement inutiles, je les modifient eux aussi, ce qui me permet des récupérations de fiches bec femelles et autres fiches males et femelles JR.

A force de tâtonnements j'ai isolé une voie intéressante aux détriment des autres inutiles pour en faire des ESC neutres sans frein et sans mini vitesses arrières .

Mais tout ceci prends des temps fous, les journées passent et rien n'avance, tout du moins les finitions des gros modeles en cours, comme la pelle à pneus la JOB la Poclain, La Mecalac à re mastériser, le Marrel. Quand il n'y a pas les attentes des peintures qui sèchent et durcissent.

Our ce nouvel engin, chez moi la base des travaux seront toujours les trains roulants, je puis modifier le premier train chenillé de la pelle de l' Hybrid, j'aie les deux GYS 370, mais aussi virer celui de la nouvelle et les préparer en même temps grâce a ces deux moto réducteurs.

Pour ce modeles Bruder à conservé ses inimitables barbettes à crampons inusables, mais pour moi mal heureusement me gênent et je n'aie pas 3 barbettes identiques, alors je suis obligé de tout arraser à la lame de scie à métaux en libre, au moins pour récupérer ces barbettes bien faites.

A la place sur châssis une rondelle alu de 10 en support des nouvelles barbettes libres a roulements, mais non motorisées, sauf la centrale de la pelle, mais toutes avec JT.

Puis le châssis support de pelle. fait à l'instar de la pelle à pneus, parce que c'est rigide, pratique, logeable de petite épaisseur, et que ses retours permettent d'y fixer la barbette centrale et sa couronne à denture intérieure.

Ce qu'il faut c'est un châssis spécial qui ne rehausse pas de trop la tourelle pour des raisons de stabilités, pour ca l'acier plié et brasé est inégalable. Et surtout indéformable malgré de faibles épaisseurs.

Voici donc ce qui est à faire en tout premier, puis commander mes fournitures pour quelques vérins JPG chez Hyper acier.
Mais il n'y a pas que cela, il y a aussi l'imagination et du matériel.
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Message par admin-jpg Mar 17 Jan - 17:18

Pour cet engin, vu que je doit commander pour John, je vais en profiter pour commander pour moi.
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Message par DJMISSCINDY71 Mer 18 Jan - 18:59

EXPLORER  pelle Bruder traitée hydro standard. en double châssis chenillé. EXPERIMENTAL F2167e10
Je l’ais acheté mais pas encore modifier

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Message par admin-jpg Mer 18 Jan - 19:56

Elle est belle n'est ce pas ?

Son démontage est particulier, certes des clés a la Bruder, mais d'autres cachées qu'il ne faut surtout pas détruire, comme celles cachées derrière le contre poids.

Pour l'enlever, il faut peser avec un ou deux voir 3 ou 4 tournevis plats le plus fin possible sur les jointures de dessus et de dessous, à 2 cm de la fin des cotés arrondis, d'un seul coup le truc s'en va, soit du bas soit du haut.

La cabine tient par deux clés avant et un puit carré au milieu, c'est elle qui retient le dessus du carénage, et sur la droite sous les marches pieds un autre puit carré verrouille le carénage.

Une fois libéré du contre poids le carénage vient tout seul, ne reste alors que le tablier.

Quand on enleve le contre poids, on voit les clés qui le retienne, et comment est fixé l'arrière du carénage. Il y a une petite ouverture arrière mais pas assez grande pour acceder à l'équipement, il faut donc éliminer du plastique sans toucher aux deux piliers de droite et gauches car ils tiennent à la fois carénage et tablier mais aussi contre poids.

Sous la trappe un faux plancher à découper éventuellement, la trappe sert à voir comment c'est fixé dedans.

A droite un petit portillon, ça ne sert à rien de le bricoler, il peut servir de cache a la vis traversante qui retient le carénage au tablier.

A l'intérieur faut rogner pas mal de renforts qui gênent nos installations. Mais conserver certains centreurs qui aident à bien remettre la carrosserie.

Les bras sont ceux de l'ancienne pelle, ainsi que le châssis chenillées.

Une fois la cabine enlevée, il ne faut surtout pas la toucher, juste des ajustages pour la remettre posée sur ses embases sur le carénage qu'il verrouilles en quelques sortes.

L'engin est plus court mais carénage plus haut, donc plus de volume pour l'équipement.
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EXPLORER  pelle Bruder traitée hydro standard. en double châssis chenillé. EXPERIMENTAL Empty Re: EXPLORER pelle Bruder traitée hydro standard. en double châssis chenillé. EXPERIMENTAL

Message par admin-jpg Jeu 26 Jan - 17:05

J'ai reçu ce midi les 4 moto réducteurs carrés identiques pour les 2 chassis chenillés, les deux ponts fixes alu qui vont avec celui de direction que j'ai réparé, et deux attelages à l'ancienne, qui peuvent servir, on ne sait jamais surtout au prix payé, quelques centimes.

Il faut aussi que je commande les 3 JT, tout du moins deux à 6 fils, et un a 12 fils.

En faits sur notre chantier du centre ville les pelleteurs plur tourner ne ripent pas leurs chaines mais les soulèvent avec le bras, ceci pour éviter tous déchenillages aux ripages, et surtout sur un double problèmes avec 2 trains de chenilles plastiques, donc il me faut au moins 2 JT à 4 fils voir même à 6 fils pour les moteurs de rotation des trains de chenilles
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