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Plaidoyer pour une fabrication d'amateur de chaines de pelles en acier.

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Plaidoyer pour une fabrication d'amateur de chaines de pelles en acier. Empty Plaidoyer pour une fabrication d'amateur de chaines de pelles en acier.

Message par admin-jpg Mer 13 Fév - 9:44

https://youtu.be/0tAat2FqZqA



C'est du jolis travail sauf en ce qui concerne la chaîne à rouleaux et son tendeur, ça va vite s'user, dans ce type de montages c'est le moto réducteur qui aurait du servir de tendeur, ça me fait penser à du loupé rattrapé avec les moyens du bord. lol!

Comme si c’était difficile de calculer la longueur de chaîne qu'il faut exactement avec un léger mou mécanique.

Pour un très gros engin unique comme la pelle TEREX RH 120 de Harold sur les camions au 1/14,5, pelle minière de type chouleur prévue pour 75 kg finie, se faire ses propres chaines est à mon avis rentable.

Pour les miennes, à traiter 15 mètres linéaires pour 4 engins, ça m'a pris 2 mois d’atelier.

Sur proposition d'un usineur CNC, fabrication de plusieurs dizaine de coupons de barreaux d'acier plat et méplat de 60 cm environ, pour fixer sur les tables des fraiseuses.

Idem pour les maillons taillés en quinconce avec les trous des axes percés, barreaux prévus pour se monter sur ma tronçonneuse à scie fraise d'atelier épaisseur de lame comprise.

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Maillons prévus au départ en laiton.

Une première production en alu

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En tout alu de ce type 15 mètres linéaires, puis plates pour les grues de chantier 4 m linéaire.
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Plaidoyer pour une fabrication d'amateur de chaines de pelles en acier. Empty Re: Plaidoyer pour une fabrication d'amateur de chaines de pelles en acier.

Message par admin-jpg Mer 13 Fév - 12:42

Grosso modo, il s'agit de 47 tuiles de chaque coté de 68,9 de long, disons 70 mm de long par barrette de X longueur qui dépends de la course du plateau de la fraiseuse.

47 maillons soit 100 pièces environ, c'est ce qu'Harold avait prévu.

J'aie une fraiseuse dont la course latérale est de 350 utile, mais si machine CNC il faut tabler sur une course de 600 mm soit 8 tuiles par barreau donc 13 barreaux environ de 650 de long (à cause des prises sur plateau), pour 100 tuiles, 2 crampons par tuile, en arrière rien, il restera une toile qu'il faudra cambrer vers le bas.

Si travaux faits par usineur, il en aura pour 3/4 jours, au taux horaire ça fait cher le maillon.

En faits hors marché donc en perruque hors services ateliers, il y en aurait pour 400 € environ.

Bien sur je table sur mini fraiseuse d'atelier d'amateur, mais avec une grosse bécane en automatique on fait autres choses durant le temps du fraisage.

En faits pour mes productions de chaines c'était un prêté pour un rendu avec Volvo 25, il me fabriquait tour ce qui était électronique et moi ce qui était mécanique, et il avait fait des ébauches acier parfaitement réalisable par l'amateur.

J'ai juste trouvé un usineur sur CNC qui me faisait ça en perruque après ses heures, ce qui a quand même un certain prix, mais moins cher qu'acheté dans le commerce spécialisé de l’époque 2011.

Le rendu de mes chaines acier.

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https://2img.net/r/hpimg15/pics/823326pellecouleursauremontages025.jpg

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Plaidoyer pour une fabrication d'amateur de chaines de pelles en acier. Empty Re: Plaidoyer pour une fabrication d'amateur de chaines de pelles en acier.

Message par admin-jpg Mer 13 Fév - 22:37

A notre échelle du 1/14,5 il ne reste qu'un mm de matière qui entoure l'axe entre deux maillons, et que sur 2,5 mm d'épaisseur,  c'est faible sur de l'alu, et mon grand tort sur ces premières séries avait été de me servir d'axes des vis de M3, la résultante à été l'usure des trous des maillons par les filets des vis, ce qui a occasionnées leurs ruptures par éclatements, mais jamais oh non jamais en aucun cas des cisaillement d'axes.

Une vis de M 3 fait exactement en fond de filet 2,5 de diamètre, donc plus faible que 3, je n'aie jamais éprouvés de cisaillements des vis.

Actuellement j'ai repris les anciennes chenilles tout alu de mon ex dragline qui faisait les 75 kg annoncées par Harold, les axes étant des vis de 3, l'engin à fonctionné et roulé en diverses expositions, aucun des maillons n'a cassés, pourtant pour un PTR de 75 kg et encore moins de cisaillements des vis. C'était 50 kg de lests et 25 kg du poids de l'engin, ça engendre une force phénoménale lors des reptations et lors des virages sur place. actuellement ce sont des axes acier inox de 3 mm tenus par des rondelles grifax, c'est inusable et incassable.

Chaines donc reprises pour monter sur ma grue à tour à cages télescopique dont le PTR devrait arriver aux alentours des 50 kg.

Plaidoyer pour une fabrication d'amateur de chaines de pelles en acier. 00291

Je penses que vous vous montez le bourrichon à propos de ces prétendues casses, pour moi dans de l'alu.

A plus forte raisons sur de l'acier  ou il faudrait des forces phénoménales pour briser les maillons ou cisailler les axes.

Si c'est parler pour parler, autant ne rien dire du tout, que de dire des bêtises.

La tuile va faire 70 mm de largeur vue dans le sens de la chaîne montée, je ne connait pas le pas de chaîne, pour moi 8 mm, ou si l'on préfère 16 mm qui est l'entre axes entres axes de chaines.

Vu que cet engin est plus gros, cet entre axe doit passer à 9, donc 18 de largeur de tuile, pour une longueur de 70, quand aux vis de fixation on mettra à l'aise des vis de M 3x6 TF.

Selon mes estimations il faudrait une traction de plus de 200 kg pour briser de telles chaines en tout acier, on est loin des  calculs .
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Plaidoyer pour une fabrication d'amateur de chaines de pelles en acier. Empty Re: Plaidoyer pour une fabrication d'amateur de chaines de pelles en acier.

Message par admin-jpg Ven 15 Fév - 7:39

Mort de rire, c'est un chameau le Harold, ses chaines sont déjà faites avec 6 mois d'avance.

C'est pas très loyal  cette façon d'agir, se faire poser des questions inutiles aux gars des forums, alors que l'engin est quasi opérationnelle.

Bartste lui au moins montre ses avancées au fur et à mesure au cas ou d'autres voudraient faire pareils ?

Harold est un tricheur.

C'est la nouvelle tendance des amateurs constructeurs : Faire en avance, ainsi on ne montre que les réussites, et surtout pas les loupés, les semaines on l'on s'est emmerdés comme pas possible à concevoir.

La, il montre du tout fait parfaitement et se fait passer pour un nouveau Bartste, et le vrais Steve est relégué aux oubliettes.

Pour une vacherie, c'est une vacherie, et on passe tous pour des cons.

Sur certains autres forums, ces agissements sont punis par des bannissements définitifs.

Mais sur les camions vaut mieux faire baver les membres sur de telles réalisations.

C'est dégueulasse.

En punition je souhaites qu'il esquinte son plancher vernis en y faisant rouler sa pelle.

Je ne comprends pas que de tels agissements ne soient pas punis sur le forum des camions ? Mais que fait l'administration ? lol! lol! lol!
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