Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les pelles pour TAZ notre nouveau membre.

3 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les pelles pour TAZ notre nouveau membre. Empty Les pelles pour TAZ notre nouveau membre.

Message par admin-jpg Jeu 14 Oct - 9:30

C'est sur qu'une pelle mécanique c'est génial, justement celles ci défilent sur le chantier du centre ville d'où j'habite près d' Annecy, chantier de re structuration.

des pelles comme les Cat 326 et 336, la Zaxis de Hitachi, ou des Mécalac à pneus, ou encore des mini pelles pour réseaux urbains.

La pelle est l'engin magique par excellence, pour nous vrais modélistes constructeurs on a fait nos débuts sur les Cat 322 de Bruder au 1/16 en plastiques ABS, modifiées en hydrauliques et qui une fois modifiées se comportent comme leurs consœurs grandeur.

Ce qui me fait penser que j'aie une bruder hydro à vendre également.

Parlons mécaniques :

Modifier une pelle bruder , implique d'avoir au moins un petit tour d'établis. Parce qu'on a beau acheter tous les éléments qu'il faut (quoi que des équipementiers tels Magom vendent tout ce qu'il faut pour en modifier une électro hydraulique), on aura toujours la petite bricole à faire en concentricité parfaite ne serait ce qu'un axe à monter sur roulements à billes dans un palier fixe.

Certes les imprimantes de tous poils peuvent servir, mais ne remplaceront jamais la solidité d'un axe en acier.

Modifier une bruder réclament de notre part d'etre bricoleurs et modélistes dans l'âme, mais une fois les résultats atteins, quelles régalades en perspectives, associé à un camion benne gerbable tel Tamiya ?

Pour moi, les machines outils conventionnelles sont devenues indispensables à mes hobby, au point qu'avec des récupérations de bricks et de brocs, je me construise un camion thermique hybrid Paris Dakar, ou le dernier sortis le Monster truck d'inspiration libre au 1/8.

Contrairement à toi Taz, je suis avant tout thermicien, surtout avec l'avènement des moteurs à 4 tps chinois Toyan qui bien traités sous carrosseries insonorisées ne font pas tellement de bruits que cela.

Au point de vouloir construire un engin de TP munis d'un des ces moteurs, et très justement j'ai modifié mon PR 764 de liebherr un bull de 80 tonnes en propulsion thermique qui a une sacrée puissance de pousse.

Mais le vieux rêve serait une pelle hydro mue par l'un de ces moteurs 4 tps Toyan à démarreur électrique.

Mais une pelle c'est complexe, parce que posée sur un châssis chenillé et dont la pelle elle même tourne autours sur 360° en continue.

Le rêve bien sur serait le moteur unique entrainant la pompe et les fonctions de pelle, mais aussi le châssis chenillé. Au travers du joint tournant électro mécanique.

Le moteur en tourelle fait tourner la pompe hydraulique qui dessert les distributeurs et les vérins, mais aussi au travers de l'axe de rotation de tourelle, le système de débrayage à base de différentiels modifié, c'est pour cela que l'on a besoin aussi d'un joint tournant électrique pour faire passer le jus de la batterie nécessaire au fonctionnement de la partie électronique, présente en tourelle et dans le châssis chenillés.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les pelles pour TAZ notre nouveau membre. Empty Re: Les pelles pour TAZ notre nouveau membre.

Message par steftaz13 Jeu 14 Oct - 9:41

Merci pour cette thèse LOL . Effectivement le thermique n'a pas que de mauvais côtés , mais dans mon domaine , le SCale et le crawling on roule au ralentit et il nous faut plutôt du couple . En thermique difficile d'avoir une telle souplesse d'utilisation et puis en elec ça démarre toujours LOL . 
Autre avantage est que je suis en Appart donc je peux tranquillement sans déranger personne faire mes tests, réglages , et même faire une session crawling sur le canapé ( bien sur quand madame n'est pas là LOL)
steftaz13
steftaz13

Messages : 661
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les pelles pour TAZ notre nouveau membre. Empty Re: Les pelles pour TAZ notre nouveau membre.

Message par admin-jpg Jeu 14 Oct - 10:13

Lol au sujet du Crawling, justement mon dernier né est de type Monster truck Crawling, je l'aie voulu lent pour cela en sortie moteur, embrayage centrifuge, puis accouplement sur boite 3 vitesses Savage, en sortie accouplement sur boite de réduction planétaire à un étage, puis sur boite d'inversion, et de la aux deux arbres des roues.

et summum l'engin est hybride, il tourne aussi ben en électrique sur Brushless que sur thermique.

Penses alors a ces nouvelles solutions hybrides ? thermos électriques ? 2ssais électriques en appartement, descente au rez de chaussé par l'ascenseur, et en extérieur démarrage du moteur avec son démarreur incorporé et vogue la galère.

Regardes donc les vidéos que j'aie faites sur le Paris Dakar pour t'en convaincre ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les pelles pour TAZ notre nouveau membre. Empty Re: Les pelles pour TAZ notre nouveau membre.

Message par steftaz13 Jeu 14 Oct - 10:30

je n'en doute pas et je suis déjà abonné à ta chaine chef  Wink
steftaz13
steftaz13

Messages : 661
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les pelles pour TAZ notre nouveau membre. Empty Re: Les pelles pour TAZ notre nouveau membre.

Message par admin-jpg Jeu 14 Oct - 13:45

Ma F16 est déjà modifiée mais pas en 2.4ghz , j'ai rajouté des voies proportionnelle et des inter justement au centre j'ai les 2 curseurs proportionnel que j'avais mis en prévision d'une pelleteuse déjà lol... 
Elle fonctionne super bien et permet d'inverser les voies j'ai aussi un Switch pour couplet ou non une voies ça me sert sur mon crawler 1/24 car le moteur avant et arrière fonctionnent séparément avec le manche de droite pour moteur arrière et manche de gauche pour moteur avant en switchant j'ai les deux moteurs sur le manche de gauche ... Bref on peut tout faire mais je voudrais passer à plus récent et plus pratique surtout en prévision de mes engins de TP

Les pelles pour TAZ notre nouveau membre. 593-71
steftaz13
Les pelles pour TAZ notre nouveau membre. Icon_user_profile
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les pelles pour TAZ notre nouveau membre. Empty Re: Les pelles pour TAZ notre nouveau membre.

Message par admin-jpg Jeu 14 Oct - 13:52

C'est sur qu'une radio moderne programmable va te permettre d'accéder à des possibilités que tu ne soupçonne même pas.

Tant que tes modèles restent électriques avec commandes sur vario inverseurs électriques une radio à manches aux neutres te conviendra parfaitement, mais si tu aborde des modèles électriques avec un seul sens de marche sur vario simple, cette radio n'ira plus car le manche des gaz doit revenir en bas au ralentis.

C'est pour ces raisons que j'aie la lite, ou comme toi mes deux manches me servent différemment.

Au manche de gauche les gaz du thermique.

Au manche de droite le vario de puissance un sens de marche du brushless, la marche arrière se fait sur boite mécanique d'inversion, par un inter 3 positions tandis que le brushhless fonctionne sur inter deux positions qui est en faits un embrayage débrayage.

Le manche de droite étant la direction des engins.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les pelles pour TAZ notre nouveau membre. Empty Re: Les pelles pour TAZ notre nouveau membre.

Message par admin-jpg Jeu 14 Oct - 13:56

Mon précieux temps ? Mais mon cher, ce forum est miens, j'y passe tout mon temps, je suis le seul admin à la retraite qui y consacre un maximum de temps, surtout quand les interlocuteurs sont aussi bons que toi.

Certes on a deux autres forums du genres mais tu attends des jours entiers qu'on te donne des réponses car les gus bossent pour la plupart.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les pelles pour TAZ notre nouveau membre. Empty Re: Les pelles pour TAZ notre nouveau membre.

Message par steftaz13 Jeu 14 Oct - 13:59

Tout a fait sur ma F16 j'ai possibilité d'avoir le manche de droite ou gauche avec retour à 0 tout en bas et ainsi avoir qu'un seul sens de marche par exemple sur le baba 5t thermique 1/5 le seul que j'ai eu j'avais les gaz gauches et comme il n'y a pas de marché a arrière le manche revenait quasi à zéro je gardais juste 1 petit cm max qui servais au freinage ... Bref bonne radio mais dépassée si on peut dire aujourd'hui.
C'est pour cela que je voudrais passer sur plus récent et pouvant surtout utiliser le camion et la pelleteuse sans avoir 2 radio et sans être obligé d'arrêter un engin pour faire fonctionner l'autre
steftaz13
steftaz13

Messages : 661
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les pelles pour TAZ notre nouveau membre. Empty Re: Les pelles pour TAZ notre nouveau membre.

Message par admin-jpg Jeu 14 Oct - 14:02

Je suis revenu mais jusqu'à 16 h 30 ou l'accompagnatrice arrives a cette heure, donc ballade de 16 h 30 à 17 h 30.

En faits sur ta F 16 et ton thermique le fait d'y monter une boite mécanique d'inversion du sens de marche, tu peut alors le transformer en hybride, thermos électrique.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les pelles pour TAZ notre nouveau membre. Empty Re: Les pelles pour TAZ notre nouveau membre.

Message par admin-jpg Jeu 14 Oct - 14:13

Je suppose que ton moteur à un embrayage centrifuge à pignon denté ? Qui entraine une couronne dentée de réduction ?

C'est sur elle que tu monte un brushless, lui même monté sur un harnais mobile sur un axe, qui est un basculeur.

En bout du brushless un pignon au module de la couronne, le harnais est commandé par un mini servo, qui sert à embrayer le pignon sur la couronne.

De faits ton engin devient électrique tout en conservant son thermique pour les extérieurs.

De la puissance en KV du brushless dépendra la vitesse maximum du bolide, et de la capacité de la lipo.

Ainsi mon Monster est un Crawling en électrique un petit mouton, mais reste à finir de roder le deux cylindres pour voir sa vitesse rodé.

Le Paris Dakar est ainsi, électrique pour descendre de notre appartement , par l'ascenseur, puis arrivé en extérieur démarrage du 2 cylindres.

Aller ballade à tout à l'heure ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les pelles pour TAZ notre nouveau membre. Empty Re: Les pelles pour TAZ notre nouveau membre.

Message par steftaz13 Jeu 14 Oct - 14:29

je n'ai plus de thermique mais je comprends ton montage qui est ingénieux . Pour revenir aux radios faut vraiment que je me penche sur cette histoire de plus prés tout comme l'achat de la pelleteuse une fois ma vente faite . 
Bonne Ballade
steftaz13
steftaz13

Messages : 661
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les pelles pour TAZ notre nouveau membre. Empty Re: Les pelles pour TAZ notre nouveau membre.

Message par admin-jpg Jeu 14 Oct - 15:22

De retours.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les pelles pour TAZ notre nouveau membre. Empty Re: Les pelles pour TAZ notre nouveau membre.

Message par admin-jpg Jeu 14 Oct - 15:33

Cette solution hybride à d'autres avantages : Je marche en thermique, le moteur cale, je ramène mon engin à distance.

C'est en faits la double motorisation du pousseur qui m'y a fait penser, ce bateau prévus originellement pour deux toyan mono cylindres 4 temps, mais après essais un seul thermique était suffisant.

D'origine j'avais monté un différentiel d'inversion, et c'est Bamo un éminent membre qui m'à aiguillé vers les boites d'inversions mécaniques de Stirling , officine chinoise, de faits re transformation en virant le différentiel pour la boite d'inversion, et comme un seul thermique suffisait, suppression de l'autre pour installer un brushless qui s'engrenne par embrayage à bascule sur la couronne dentée de réduction.

Ce bateau est poussée par une hélice à 4 pales de 100 mm de diamètre sous tuyère Kort, donc une force poussive étonnante dans les deux sens de marche.

Pres de chez moi un lac dédié aux pécheurs, mais navigations possibles qu'en électrique, et ce bateau était à l'aise, alors j'ai démarré le moteur thermique qui sous capotage ne s'entends plus du tout à 5 mètres, mais j'évite car rejets possible d'huiles d'échappement, évitons toute pollution accidentelle, ça m'évitera de me faire foutre dehors.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les pelles pour TAZ notre nouveau membre. Empty Re: Les pelles pour TAZ notre nouveau membre.

Message par steftaz13 Jeu 14 Oct - 15:51

Très ingénieux mais cependant je reste sur mes modèles élec comme cela pas de risques de pollution ni visuelles , ni sonores avec la mentalité des gens aujourd'hui faut faire attention à tout LOL.
steftaz13
steftaz13

Messages : 661
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les pelles pour TAZ notre nouveau membre. Empty Re: Les pelles pour TAZ notre nouveau membre.

Message par admin-jpg Jeu 14 Oct - 15:56

Pour en revenir aux Taranis, et c'est vrais que seul ces radios ne sont pas faciles a bien comprendre, et on a vite fait de passer à coté en ne les utilisant pas comme il faut.

Heureusement qu'avec Bamo on a eue le temps de formater des topics d'explications avec copies d'écrans pour une bonne compréhension de leurs principes.

La , on est en 2,4 sous open TX qui est un concept moderne de commandes radio qui se modifie au fur et à mesure des conceptions des chercheurs de Taranis.

L'idée est de créer un concept de radios ou d'origine seuls les manches fonctionnent et que l'on peut voir agir sur l'écran à leds de l'émetteur, tandis que les récepteurs sont d'origine neutres, il faut donc les marier aux émetteurs et les binder.

Les programmations se font soit sur l'émetteur soit sur le pc grace à open tx qui permet des simulations.

Je fais directement sur l'émetteur.

La base en est de pianoter sur l'écran à leds grace au micro computer de l'émetteur, puis grace a des écrans pré programmés, de moduler n'importe quel modèle que l'on met en mémoires, mais le summum, c'est le tableau des mixages qui permet d'ajuster nos commandes au poil de cul près grace a des mesures précises.

D'ailleurs les concepteurs aidés par des éminents informaticiens modélistes ont crées leur forum dédié aux concept Taranis de FRSKY, dont j'y suis d'ailleurs bannis définitivement, car ces forums sont obligés de sévir durement contre tous réfractaires de leurs système : Tu comprends pas ? casse toi ?

Mais il vaut le coup d'y etre membre surtout si l'on est isolé seul dans son coin.

Sans aller chercher les hypers finasseries du computer, qui va très loin dans la complexité, l'enseignement de Bamo nous est profitable dans bien des cas de figures de nos modèles.

A nos débuts sur ces radios, les jurons de jadis risquent de fuser, attention les émetteurs volent très mal façons pavés parisien, tout jetés se soldera par une destruction, alors autant tempérer et essayer de comprendre comment ça marche.

moi qui suis nul en informatique j'ai finis par les comprendre après 9 ans d'apprentissages, c'est pas peut dire.

Sur radios classiques analogiques, une voie émetteur corresponds a une voie récepteur, c'est incontournable, par après comme la F 16 des finasseries sont montées en modules internes a l'émetteur, permettant de mixer ou formater certaines voies par programmations enregistrées d'avance.

En faits on ne peut pas re formater ces radios comme on le voudrait.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les pelles pour TAZ notre nouveau membre. Empty Re: Les pelles pour TAZ notre nouveau membre.

Message par admin-jpg Jeu 14 Oct - 16:03

steftaz13 a écrit:Très ingénieux mais cependant je reste sur mes modèles élec comme cela pas de risques de pollution ni visuelles , ni sonores avec la mentalité des gens aujourd'hui faut faire attention à tout LOL.
Pour te dire, je suis à la campagne à coté de la salle polyvalente, les gents me connaissent et savent que je ne suis pas l'emmerdeur patenté, mes engins thermiques ne font que très peu de bruits, ce sont des 4 tps, par contre ils fument un peu, émanations vite dispersées par les vents coulis, de faits ce ne sont pas à proprement parler des modèles polluants.

En faits ma passion c'est de construire, je ne me comporte pas comme la majorité des modélistes qui jouent des journées entières sur leurs modèles. Je joue qu'après essais dument certifiés, et passe sur un autre modèle à construire.

de faits plus de temps en atelier que sur le terrain, c'est la mécanique qui me tueras certainement.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les pelles pour TAZ notre nouveau membre. Empty Re: Les pelles pour TAZ notre nouveau membre.

Message par steftaz13 Jeu 14 Oct - 16:05

Laughing


Dernière édition par steftaz13 le Jeu 14 Oct - 16:10, édité 2 fois
steftaz13
steftaz13

Messages : 661
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les pelles pour TAZ notre nouveau membre. Empty Re: Les pelles pour TAZ notre nouveau membre.

Message par admin-jpg Jeu 14 Oct - 16:06

Au faits, tu fait quoi comme job ?

J'atais serrurier chaudronnier, 16 ans dans le bâtiments et 26 ans en fonction publique territoriale d'entretient en piscines municipales.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les pelles pour TAZ notre nouveau membre. Empty Re: Les pelles pour TAZ notre nouveau membre.

Message par steftaz13 Jeu 14 Oct - 16:09

Perso c'est pareil , j'ai plus de plaisir à construire qu'a rouler et c'était pareil pour la restauration des vieilles voitures échelle 1 je me régalais à les restaurer mais très peu à les conduire , du coup j'aide mon père et des potes à la restauration et je me suis pris un rêve qui ne nécessite pas de restauration , juste tourner la clé et se faire plaisir

pour revenir comme tu dis aux Taranis et non panaris LOL , j'ai vu ce style sur le coincoin histoire de fouiller un peu 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2049923896.htm

ou celle là

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2043790275.htm

Par contre je 'nai aucune idée du module dont tu me parlais pour pouvoir piloter deux voir plusieurs engins sans avoir a les éteindre

je suis Opérateur de fabrication en Chimie et accessoirement pompiers volontaire depuis 22 ans .
steftaz13
steftaz13

Messages : 661
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les pelles pour TAZ notre nouveau membre. Empty Re: Les pelles pour TAZ notre nouveau membre.

Message par admin-jpg Jeu 14 Oct - 16:13

steftaz13 a écrit:pou revenir comme tu dis au Taranis et non panaris LOL , j'ai vu ce style sur le coincoin histoire de fouiller un peu 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2049923896.htm

ou celle là

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2043790275.htm

Par contre je 'nai aucune idée du module dont tu me parlais pour pouvoir piloter deux voir plusieurs engins sans avoir a les éteindre

oui c'est ces radios, ils les ont crées jusqu'à ces années, puis en 2019 ils les ont modifiées surtout du coté logiciel plus performant.

La première date de 2012, la seconde de 2019, ce sont des radios de grandes qualités. En occasions ce peut etre des coups de poker, ca marche ou pas, c'est pour cela que je te recommandais la lite neuve ainsi pas de problèmes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les pelles pour TAZ notre nouveau membre. Empty Re: Les pelles pour TAZ notre nouveau membre.

Message par admin-jpg Jeu 14 Oct - 16:15

Les pelles pour TAZ notre nouveau membre. Radio-taranis-x9-lite-p-image-208822-grande

voici la lite pour 100 € neuve chez Studio sports, j'aie la bleue, deux manches proportionnels, puis un potard proportionnel et 5 inters à positions diverses
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les pelles pour TAZ notre nouveau membre. Empty Re: Les pelles pour TAZ notre nouveau membre.

Message par admin-jpg Jeu 14 Oct - 16:20

Les prix je l'ai dit sont au prorata du nombre des commandes dont disposent les émetteurs.

Sur cette lite on dispose de 10 commandes logiques.

Sur les X 9 D plus sur le bon coin, des deux manches, des deux potards proportionnels plus 2 sliders sur les cotés proportionnels, et de 8 inters a positions diverses donc on a bien les 16 commandes directes.

Sur le bon coin celle à 110 € me parait bien ?

Houla la, j'ai mal vus, 160 € et 199 €, dans ces cas une neuve c'est pas plus cher
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les pelles pour TAZ notre nouveau membre. Empty Re: Les pelles pour TAZ notre nouveau membre.

Message par steftaz13 Jeu 14 Oct - 16:26

nous sommes d'accord , les prix d'occaz sont quasi aux pris des neuves , de toute façon je partirais sur du neuf vu le nombres d'années que je garde mes radios LOL
steftaz13
steftaz13

Messages : 661
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les pelles pour TAZ notre nouveau membre. Empty Re: Les pelles pour TAZ notre nouveau membre.

Message par admin-jpg Jeu 14 Oct - 16:30

Ha, pompier , mais bon oeil ?

J'étais dans la marine nationale appelé en 1964 j'étais sécuritare donc pompier (et bon oeil) lol j'ai adorés les extinctions diverses dans nos entrainement sous appareils Fenzy à oxygène et sac d'épuration, on était loin des AERI actuels à air comprimée.

J'aurais voulu etre plongeur de bord en autonome, mais mon port de lunettes m'en a empêché, je suis resté sécuritare de 3 em classe en quartier maitre de seconde classe (chouf)  au poste de combats avec 8 hommes sous mes ordres, mort de rire que des engagés qui faisaient la trombine.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les pelles pour TAZ notre nouveau membre. Empty Re: Les pelles pour TAZ notre nouveau membre.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum