Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

+7
Gaston_Lagaffe
ara39
Bartste
gregfr59
DJMISSCINDY71
admin-jpg
Bamo
11 participants

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 19 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Charlo84 Jeu 14 Nov - 14:55

Super merci ça y est je viens de le télécharger par contre en anglais pas facile pour moi  Suspect avec google traduction on verra bien  Laughing 
Il est facile pour prendre en main? pour l’instant c'est pour me dessiner des pièces que j'ai en tête avant de les fabriquez
Charlo84
Charlo84

Messages : 160
Date d'inscription : 01/11/2018
Age : 33
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 19 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Jeu 14 Nov - 15:58

il n'est pas très difficile. tu fais vite tes pièces. Là on ca se complexifie, c'est quand tu veux faire de la simulation mécanique, je n'ai pas encore exploré ce menu. sinon tu as un menu pour ajouter des objets, tu utilises les 3 flèches pour définir les dimensions.

tu peux aussi faire une "frame" en 2D et l'étendre sur un axe, pratique pour tout ce qui est cylindrique
Bamo
Bamo

Messages : 6546
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 19 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Charlo84 Jeu 14 Nov - 16:08

super merci beaucoup !!
Charlo84
Charlo84

Messages : 160
Date d'inscription : 01/11/2018
Age : 33
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 19 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Jeu 14 Nov - 22:10

C'est pas vrais Marc, avec un tube de 3x4 et un rond de 3 tu est sur au contraire que une fois soudé étain, même si tu fait des méplats, ça ne bougera jamais.

Par contre détrompe toi, sur un tour plus ce que tu cylindre est petit plus ce cylindre sera conique par flexibilité.

Dans du rond de 4, plus tu amincie, plus le diamètre 3 se pliera,

A l'amorce le jet se déplace sous le mordant de l'outils, de faits arrivé au bout vers le diamètre 4, c'est la ou ta cote est respectée de 3, alors qu'au bout elle peut etre de 3,05.

Pour éviter cela, il faut faire des passes au millième, d'a peine un  cheveux, vu qu'un cheveux c'est deux cheveux au diamètre.

Il faut absolument que tu pratique pour bien comprendre ce qui se passe, faire un  rond parfait de nos jours ça se fait sur rectifieuse et non au tour, un rond laiton de 3 est fait sur filière, et étiré, il fera 3 sur toute la longueur soit 3 m.

Pour les tubes c'est pareils, je fait plus confiance en des assemblages qu'à des tournages.

De faits hier en travaillant tes 4 pièces quand je dit une heure c'est court, j'ai du mettre beaucoup plus de temps, millième après millème, tu te rends compte du nombres de passes ????????????????????

Je ne les ai pas vérifiés, mais je le ferait demain au vernier seule solution pour savoir si je suis concentrique non conique.

Pour ma part c'est rare que je cylindre sur de telles portées, 12 mm c'est beaucoup trop.

Tu imagine qu'avec une tige filetée chinoise dure hyper dure qui arrivé à 4 s'engage sous l'outil portant centré pile poil, se tordant et déplaçant le porte outil serré, faut une sacrée force pour faire ça ?

Quand je cylindre, la preuve que ça force et que ça se déplace, c'est lors des retours, je ne dégage pas l'outil pour ne pas perdre mes repères, eh bien lors des retours j'arrache encore du métal.

Lors d'un alésage en creux, je calcule la passe d'aller et de retour dans mes déplacements de verniers.

Vers la fin et arrivé au diamètre approchant j’arrête le tour en fin de passe et je reviens sans tourner, oui mais après pour rentrer mon roulement gras je vais faire 20 passes fines pour y arriver, c'est généralement la qu'arrivent les conneries par impatience de ,ne pas y arriver.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 19 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Jeu 14 Nov - 22:49

oui je vois, je n'avais pas envisagé que le mordant de l'outil pouvait créer le décalage. C'est clair que la pratique çà me manque. mais bon dans quelques temps, je pourrais me faire la main Smile
Bamo
Bamo

Messages : 6546
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 19 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Ven 15 Nov - 6:39

Bien sur que j'y tient.

Chui allé chercher tes coupons d'alu, une tôle de 2 de 150 x 165, et une tôle de 3 de 75 au carré.

Tu ne m'a pas dit pour cette dernière le cercle est pile poil à 75 ou moins ? Et le trou de centre je le fait à 8, pour pouvoir cylindrer la plaque, veux tu un plus grand diamètre ?

Pour les tubes je te les coupent à longueurs, pareils pour les carrés.

Le débit des deux tôles faisait 7 €, pour le reste, selon assaisonnement, tubes, carrés tôle pliée.

Si tu me fait un virement pay pal je devrais payer les frais, 5 % aussi je te ferais la somme avec ces 5 % compris, la peau des miches ...............................................................! lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 19 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Ven 15 Nov - 11:17

Non je te fais un virement bancaire, j'ai tes coordonnées sur mon compte. en 3 clic c'est fait.

en fait le cercle de 75 nécessitera que je reprenne le châssis plastique pour l'intégrer. Cette pièce sera fixée sur le blochet et renforcera la plaque donc le trou du centre pas de soucis pour du 8 d'autant qu'il n'y a pas de joint tournant.

les 75mm me permettent d'avoir pas mal de marge pour y fixer le moteur de tourelle. mais si çà t'arrange de descendre à 72 voire 70 çà ne me pose pas de soucis, le pignon moteur est de toute façon aux alentour du cercle de 40mm, puisque la denture de la couronne fait 45mm entre pointes des dents.

le trou de base Bruder fait 60mm.

Donc si je comprends bien, tu perces un trou de 8 au centre, tu y fixe un boulon M8, et ce boulon est pris dans le mandrin du tour, pour que tu cylindres les bords pour transformer le carré en cercle.
Bamo
Bamo

Messages : 6546
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 19 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Ven 15 Nov - 12:05

Tout à faits, c'est la meilleure technique.

Avec l’équerre à centrer traçage des deux diagonales, ou directement au réglet acier et pointe à tracer, pointer le centre, et tracer au compas à pointes sèches le cercle, ce qui permet de couper les 4 écoins. Perçage à n'importe quel diamètre pour reprise en mandrin en vue du cylindrage, le fait de pré découper les écoins diminuent le temps du cylindrage en évitant les cognement 4 fois sur un tour, contrôle au pied à coulisse.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 19 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Ven 15 Nov - 14:42

Tu viens de répondre à une autre interrogation que j'avais Smile le début d'usinage ou les coins vont venir taper l'outil qui va prendre très cher. tu recoupes les coins, ça te fait 8 angles bien moins vifs et tu travailles à partir d'un octogone qui est bien plus proche du cercle que le carré. très ingénieux.
Bamo
Bamo

Messages : 6546
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 19 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Ven 15 Nov - 18:12

Oui, parce que c'est une tole mince, mais quand tu doit ramener un carré plein en rond, tu ne peut faire autrement.

Si c'et de l'alu, outil HSS, si c'est des aciers outils carbure brasés.

La il faut y aller mollo, dixième après dixième, parfois moins, et forcément ce sont des milliers de passes patientes.

puis quand tu arrives dans le gras du sujet lol, tu commence à faire ouf

Et pendant des heures c'est du tactacactactac, tu a tout intérêts à mettre des bouchons d'oreilles, ou un casque anti bruit parce que c'est chiant à force.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 19 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Ven 15 Nov - 19:00

tu m'étonnes, c'est aussi le problème de ces mini tours, tu es obligé d'y aller très doucement, sinon tu éclate tes outils ou tu pète le moteur. Du coup au lieu d'avoir 1 minute de tac tac tac, tu en as pour 30.
Bamo
Bamo

Messages : 6546
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 19 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Ven 15 Nov - 20:12

Pourquoi mini tours ?

Si sur gros tours industriels tu est obligé de faire ça, forcement petite vitesse et tac tac, pareils sauf que tu aura plus de pèche, ou couple.

En fonction publique on avait un gros tour un truc de deux tonnes à harnais,et courroie plate pareils lors des mises au cylindre, TAc  TAc, tac  tac  tac et ça durait , ca durait, mais c'est ça ou rien car y faire à la main c'est négatif, ces façons de faire c'est i contournable sur tours classiques
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 19 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Ven 15 Nov - 21:39

je pensais que tu pouvais retirer un peu plus à chaque passe justement parce que l'outil est plus gros et le moteur plus coupleux. Après les pièces sont plus grosses, donc c'est kif kif tu as raison
Bamo
Bamo

Messages : 6546
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 19 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Sam 16 Nov - 6:43

Certes, machines plus grosses, outils plus gros, pièces plus grosses, passes plus importantes, vitesse plus importante mais à la sortie Tactactactactac quand mème.

Mais c'est sur que dans l'industrie ils font différemment avec des machines multiples, mais si on s'engage la dedans il faut etre sur de notre fait.

Nous on reste dans notre domaine amateur sur machines conventionnelles pour des pièces en petite quantité.

Quand je faisait du train de jardin, je faisait vraiment de la mécanique industrielle, pièces en acier, et il n'était pas rare de tourner sur des pièces carrées, alors la, j'y passait parfois deux jours de cylindrages avec tac tac, passes mini mini, outils carbure, travaux chiants mais nécessaires, et sur le réseau mes machines tournent encore après 10 à 15 ans de bons fonctionnement.

Avec ces moteurs Toyan je replonge en plus petit dans ce genres de transmissions. Mais c'est très plaisant, vu que je traite du matos industriel, en produits finis.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 19 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Sam 16 Nov - 7:59

Marc ? J'ai omis de te parler des lunettes.

Pour tourner les 4 axes que tu m'a demandé, il m'aurait fallut travailler avec une lunette à suivre.

Les lunettes à suivre se montent sur le chariot, et suive la pièce à usiner juste derrière l'outil.

Tandis que la lunette fixe se monte sur le banc du tour, en ménageant la place nécessaire sur le banc aux débattements du traînard porte outils.

Ce ne sont pas forcément des accessoires indispensable au tour, mais il est recommandé de les acheter avec le tour, car il n'est pas sur qu'il y ai continuité de production de la machines dans 20 ans, et que dans 20 ans on ne retrouvera plus ces lunettes, de faits moi même je ne les ai pas.

Avec la lunette à suivre celle ci s'appuie sur l'arrière de la pièce, soit avec des piges pointues en laiton qu'il faut huiler, soit en mieux, des micro roulements sont montés en bouts des deux piges réglables et tournent avec la pièce en rotation.

Les pointes des lunettes s'opposent alors à la fluctuation des pièces sont le mordant des outils.

Tandis que la lunette fixe, va etre utilisée lors des tournages de pièces très longues entre pointes, et s'opposer à la flexion de la pièce lors des tournages, mais sur la partie non usinée de la pièce, elle possède alors 3 piges disposées à 120° sur sa périphérie.

Le montages des deux lunettes est également possible et souvent souhaitée.

La lunette fixe reprends les empreintes du banc de tour, tandis que celle à suivre se monte sur le chariot soit par les rainures en Té, soit à coté du chariot sur la partie fixe du traînard ou des trous taraudés sont prévus.

Mais à chaque nouvelle passes il faut régler les piges à toucher la pièce.

Ces accessoires sont indispensables lors des tournages entre pointes, dans ces cas on monte sur la broche, le plateau de montage qui sert aussi de plateau pousse toc. et avec le plateau on monte en broche une pointe séche dans la broche.

En contre poupée aussi la pointe sèche vendue avec le tour qu'il faut huiler souvent, ou mieux un attachement de pointe tournant sur roulements.

Pour entraîner la pièce on va monter sur elle un toc d'entrainement qui est l'attachement type, avec une vis sur le coté qui va rentrer dans les trous ou rainures du plateau de montage et entraîner la pièce en rotation.

La majorité des tours sont vendus avec pointes sèches, toc d'entrainement plateau de pousse toc, et 3 mors concentriques, c'et la base du tournage, car entre pointes c'est la seule façons de retomber toujours dans la concentricité lors des démontage nécessaires d'ajustages et de contrôles.

Le fait de travailler en mandrins , s'appelle le travail en l'air.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 19 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Sam 16 Nov - 8:45

Si, tu m'en avais parlé dans un autre sujet des lunettes. après si tu ne fais pas de pièces longues ce n'est pas indispensable. Mais oui, je les achèterai c'est sur. par contre le mandrin 4 mors et le plateau diviseur sont plus prioritaires selon moi.

Effectivement c'est une pointe sèche, mais pas besoin d'acheter la pointe chez Multirex, on trouve des pointes sur roulement chinoises au même prix que la sèche, avec empreinte en CM2 qui correspond à mon cône de poupée
Bamo
Bamo

Messages : 6546
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 19 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Sam 16 Nov - 18:04

Cela va sans dire Marc, je me borne à t'indiquer les appareils nécessaires.

Le plateau de montage fait partie du tour, c'est normal à cause de son attachement fait pour, donc pour le futur tient, 3 mors, 4 mors plateau de montage pousse toc font partie du tour, tout le reste est fonction des cônes Mors, en broche plus gros qu'en contre pointe.

Donc avec ces cônes Mors tu achète ou tu veux parce que ce sont des normes industrielles internationales.

Par la suite le plateau diviseur à manivelle, est important, mais moins que le diviseur indexable. Mais attention, vu que ce sont des appareils achetés à parts, il faut prévoir les attachement des accessoires.

Pour l'indexable il faut un plateau intermédiaire d'adaptation, soit il est vendu par ton fournisseurs pour tel type d'indexable, soit il faut le faire fabriquer par un tourneur vu son ultime concentricité.

Pour le diviseur )à manivelle, deux types de plateaux, soit 3 rainures en Té à 120°, soit 4 rainures en croix, la encore il faut prévoir un attachement circulaire pour y placer les trois montages du tour.

Sur diviseur à 120°, il faut des blochets en Té à vis de 6 tètes cylindriques 6 pans creux de la bonne longueur, il faut que dans les deux cas, ce plateau soit plus grand que le mandrin à y placer, parce qu'il faut penser à l'attacher au diviseur, plus attacher les 3 montages.

Sur l'indexable, son plateau tournant fait 80, il comporte 4 trous pour passer ses vis de fixation au plateau croisé de fraiseuse, mais aussi 4 trous centraux en M 6, c'est sur ces 4 trous diamétralement opposés à 90° que se fixe le plateau intermédiaire à trous lames pour BTR de 6 cylindriques.

Puis encore 3 à 4 trous pour fixer tes mandrins, mais attention, et c'est la le danger, si tes mandrins sont à attachement arrière sur le faux plateau de la broche tu sera emmerdé, il faudra alors un faux plateau indépendant, à l'empreinte des trois attachements, mais plus grand et épais pour y embrever ou lamer les vis de fixation des mandrins, de 3 à 4 vis, et la, tu sera chocolat pour le fixer à l'indexable.

Les meilleurs tours sont ceux dont les mandrins se placent et se fixent au faux plateau de broche par la face frontale avec des vis cylindriques dans des trous lamés faits dans les mandrins ou le faux plateau de montage.
Généralement le néophyte se fait baiser la dessus, alléché par des offres prometteuses, une fois acheté c’est trop tard.

Je résume ton affaire : Pour choisir un bon tour, il faut que ses attachements se fixent sur le plateau de broche par devant les mandrins, et non par derrière le plateau de broche.

Les tours chinois par simplifications sont ainsi ce qui est une ERREUR MONUMENTALE.

Les fixations frontales, sont très arrangeantes pour toutes sortes d'attachements.

Combien de gus se sont faits avoir avec ce genre de tours ???????????????????????????????????????????????????????

Quand on est avertis de ces lacunes et qu'on les achètes quand même, c'est que l'on ne veut pas d’accessoires complémentaires, mais on se bride sur certains travaux d'importance.

Pour ta commande, tout à été fait cet après midi, le tournage du carré de 75 devenue rondelle de 74,5 avec un trou central de 8.

Je t'ai coupés 6 tubes de 14x17 de longs rectifiés deux faces sur le tour, et je t'aie laissées des chutes au cas ou.

Tu a 2 longueurs de carrés laiton de 6x6x200, la tôle alu du tablier de 165x150 emballée dans du plastique, et la tôles acier galva de 210x160 pliée deux plis de 25 sur 10 de levé en bout, mais pour ces plis, j'ai forcé plus, donc un poil de cul plus fermés, car c'est plus facile à ouvrir que de fermer à la main, je t'ai mis les 4 écoins qui peuvent te servir et des chutes de tubes, mais de toutes façons tu sait que dans l'intermède avant que tu ai tes machines, je suis la pour t'aider ? Alors je n'en ai pas mis 3 tonnes

Avec le port et les fournitures ça te fera 25 €  lol! lol! Pour le port je fait mondial relay, je te dirait quel est le meilleurs dépositaire près de chez toi.

Gros avantages tu va chercher ton colis dans un magasin , tu est ton propre postier, car si le tient c'est un fainéant tu ne recevra pas tes fournitures.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 19 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Sam 16 Nov - 18:37

mondial relay, c'est Auchan Taverny, c'est là que je fais mes courses. Quand ma femme commandais des fringues chez blanche porte, ils les livraient par Mondial Relay au Auchan. Ok je te fais un virement de 25€ ce soir.

Super sympa de ta part pour la rondelle et toutes tes réalisations pour moi. Tes conseils bien sur aussi. Je vais regarder comment le multirex est foutu, mais je suis pas sur qu'on trouve du tour d'établi a fixation frontale, en tout cas pas dans cette gamme de prix.
Bamo
Bamo

Messages : 6546
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 19 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Sam 16 Nov - 18:50

Il faudrait voir du coté des Proxxon, car c'est à l'origine du Japonnais comme les TOYO à attachements frontaux.

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 19 002215

Ca te parles ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 19 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Sam 16 Nov - 18:56

Chez Weymuller il y aurait le 250, qui est de la capacité du petit que j'achète à attachement frontal et coûte 1250 €.

C'est sur que c’est cher car le vendeur en profite, mais il faudrait rechercher dans ce type de machine en chine, vu que c'est fabriqué la bas, on devrait le trouver moins cher ?

Mon tour sans la fraiseuse jointe :

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 19 Img0

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 19 Img2


Dernière édition par admin-jpg le Sam 16 Nov - 19:06, édité 1 fois (Raison : fraiseuse jointe)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 19 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Sam 16 Nov - 19:24

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 19 D25046-detail3-1

Tour à attachement arrière.

En faits si tu veux monter tes 3 attachements de tour sur les diviseurs, au moins sur celui à manivelle, il faut impérativement que ce diviseur ai un plateau plus grand que les mandrins, pour la simple raison que une fois monté le mandrin sur le faux plateau, tu puisse  rider l'e semble sur le plateau du diviseur.

Il y aurait bien les diviseurs chinois avec un mandrin trois mors monté dessus, mais non déposable.

J'ai un diviseur chinois à 3 rainures, pour y adapter mes 3 attachements je me suis tourné un grand plateau du diamètre du plateau du viseur, plus grand que mes mandrins.

Pour toi concrètement, il te faut un diviseur au plateau plus grand que tes mandrins de tour, et surtout pas le contraire.

Tu va t'acheter par mon intermédiaire, une rondelle d'alu AG5 du diamètre du diviseur mais épaisse, tes mandrins se monteront dessus, mais vissés par en dessous dans des lamages.

Il subsistera en extérieur une couronne libre, ce qui va te permettre de fixer l'ensemble sur le plateau du diviseur.

Sur ce faux plateau coté mandrins, il faut cylindrer la pénétration des deux mandrins et du plateau de montage, c'est le centrage.

Et dessous de cylindrer ce faux plateau, pour obtenir un centrage axial dans l'alésage du diviseur.

De ces deux centrages, tu met facilement par en dessous tes trois attachements du tour, puis tout aussi facilement l'ensemble monté sur le diviseur avec des blochets en Té dans les rainures, c'est la seule solution.

Ça implique que lors de l'achat du tour tu possède les 3 attachements, l'achat du diviseur se fera plus tard, mais plus grand que les mandrins.

Tu pourra retourner le problème en tous sens, tu arrivera à mes conclusions.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 19 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Sam 16 Nov - 19:37

Tu parlais de mandrins de grands diamètres ? pourquoi faire ?

Si tu veux faire des portes de boites à fumées sur locomotives à vapeur en 5 et en 7, c'est vrais que des petits mandrins seront justes, mais en faits ce sont de faux problèmes.

Ce qui va importer c'est le diamètre maximum sur le banc du tour, mais aussi au dessus du chariot, pourquoi ?

Le chariot du transversal aura une certaine course, qui est faite au prorata du diamètre admissible sur le chariot, et non sur le banc du tour , pourquoi ?

Parce que la course du transversal est fait pour cela et non pour un diamètre de passage sur le banc.

Si tu veux tourner en diamètre au maximum de la capacité sur banc, il te faudra faire un attachement en acier fixé sur le dessus du plateau du traînard, pour y adapter le chariot à tourner conique, donc en déport extérieur de façons que l'outil puisse attaquer la pièce sur son grand diamètre, cela engendre alors un énorme porte à faux synonyme de flexions, et broutages générant des facettes sur le champ de la pièce.

Et pour éviter ces fléxions il faut une rallonge épaisse, mais alors tu dépasse le centre de la pièce, et ton outil ne mords plus.

Pour qu'il morde il faudrait orienter cette rallonge en degré autours de la pièce à usiner, mais tu voit d'ici le montage à la con.

Je le répète un grand tour permet des travaux de pièces plus petites que lui, mais jamais plus grandes.

Un gros tour de 5 tonnes va fabriquer un tour de 4 tonnes, puis celui de 4 tonnes en fabriquer un de 3 tonnes, et ainsi de suite, mais pas le contraire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 19 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Sam 16 Nov - 19:47

oui. en l'occurence je recherche pas du très gros. 100 125 au maxximum. Si c'est la seule contrainte de l'attachement arrière, alors peut être pas s'emmerder. Est ce que j'aurai un jour l'occasion de serrer des pièces de 120 de diamètre ? peut être des tubes, mais il faut les serrer en écartement.

Apparement le proxxon 250 est à fixation avant. 1000€ chez Multirex mais que 250mm entrepointe
Bamo
Bamo

Messages : 6546
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 19 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par admin-jpg Sam 16 Nov - 19:50

Avec mes conclusions d’attachements, achète le tour que tu t'est promis, quels sont les diamètres des mandrins 3 et 4 mors ?

Le 3 et 4 mors font 100, il te faudra alors plus tard un diviseur de 120/130 de diamètre pour y fixer tes attachements.

Apparemment pas de plateau de bridage ?

En faits, du moment que tu a le plateau de broche, il te sera facile de te fabriquer ton plateau de bridage en alu ? Mais d'un diamètre admissible pour que tes outils mordent l’extérieur.

Il ne faut pas que ce plateau dépasse 120 de diamètre.

Sur ce plateau tu y fera ce que tu veux, à part l'alésage central pour y placer dans la broche la pointe séche de 3, ce plateau sera neuf sans trous.

Les trous tu les fera à la demande suivant les travaux que tu a à faire. et ce seront alors des trous taraudés, ainsi tu n'aura pas à te faire chier à mettre des écrous de l'autre coté.

Puis une fois que des trous sont faits et taraudés tu peut y mettre des vis avec contre écrou, pour entraîner un toc bridé sur le rond à tourner entre pointes tel un essieux.

On se fout complètement que ce plateau ne fasse que 120, vu que tu pourra y monter des pièces au diamètre maxi de 180 (exceptionnellement).

On se fout complètement que ce plateau tourne décentré, car le tour lui est centré, tu comprends les combines du tourneur ?

En faits ce plateau de montage peut admettre un plateau de 180 sur lequel tu va brider des pièces de toutes formes avec une surface plate, que tu va brider dessus en vue de lui faire subir tous tes sévices ? lol.

La seule contrainte absolue c'est que les surfaces soit planes , concentriques et sans voiles, autrement dit que si tu applique une équerre entre banc et plateau il n'y ai aucun jours quelque soit la position des plateaux.

A partir de la, tu peut brider ce que tu veux pour y faire des alésages comme dans des blocs cylindres.


Dernière édition par admin-jpg le Sam 16 Nov - 20:08, édité 3 fois (Raison : u de 180)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 19 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Bamo Sam 16 Nov - 22:06

Voila, virement effectué.

Je suis un peu perdu là. entre le faux plateau, le plateau de broche.
J'ai du mal à voir l'utilisation entre plateau diviseur indexable, le diviseur à manivelle.

Je regarde pas mal les produits HBM sur les conseils de greg. Y a du plateau diviseur, du plateau à manivelle. par contre le diviseur indexable fait pile la taille du mandrin avec 3 rail de 8 pour sa fixation. le diviseur à manivelle fait 110mm avec les rails aussi. Ils ont une pointe tournante sur double roulements à 30€.

je creuse un peu pour le faux plateau, certains ont l'air de les usiner eux mêmes
Bamo
Bamo

Messages : 6546
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Modification Pelle Cat Bruder par Bamo - Page 19 Empty Re: Modification Pelle Cat Bruder par Bamo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum