Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La base d'un camion benne Bruder, un AROCS, traité au 1/14 par SEB 30.

3 participants

Aller en bas

La  base d'un camion benne Bruder, un AROCS, traité au 1/14 par SEB 30. Empty La base d'un camion benne Bruder, un AROCS, traité au 1/14 par SEB 30.

Message par admin-jpg Mar 16 Nov - 9:19

Ce topic est basé sur un cahier des charges par JPG votre administrateur. Basé sur un principe de moindres économies, en consultants divers fournisseurs tant en France qu'en Chine, pour acheter ce qui est moins cher et pourtant de qualité, vu que j'utilise ces mèmes produits.

Combien coutera au final ce camion ? Pour cela il faudrait vérifier les prix actuels de chacun des fabricants, mais tels n'est pas mes propos.
Je propose une méthode de construction basée sur la sagesse d'utiliser des produits de qualité qui dureront de nombreuses années, mais apprêtés à ma façon dans un soucis de fonctionnalité.

Voici comment je vois mon camion 6 roues ?

Ma base de départ est un camion benne Arocs moderne de Bruder, dont je récupérerais la cabine de conduite et la benne et peut etre des accessoires disposés sur les cotés du châssis.

Je part résolument sur l'échelle Tamiya au 1/14 pour ses dimensions généreuses.

Je veux dans un premier temps que mon camion ai deux essieux moteurs mais sans différentiels, car je veux pouvoir rouler en tous terrains, mais qu'on ne confonde pas avec les crawler. Tout terrains n'est pas cross country.

Je prends chez mini plane, des carters plastiques de camion Tamiya, c'est à dire la grappe de deux carters, 1 à une entrée, l'autre à deux entrées, je prends également 2 sachets de jantes doubles chromées jumelées au standard européens, puis je compare les prix avec tecnimodel, pour un essieux avant porteur en alu, à moins d'en trouver un en plastique pour la direction ? et 2 jantes sur roulements avant, et 10 pneus à crampons Lesu avec mousses intérieures.

Je prends pour mes ponts 2 couronne de différentiels avec les couvercles, et 3 pignons axé d'entrée pour leur entrainement.

Puis je compare chez ces deux commerçants les prix les plus bas pour ma bourse.

Je sait que chez Tamiya ils utilisent leurs propres accessoires comme la barre de liaison entre ponts en croisillons et noix de cardans, pièces qui ont fait leur preuves. Et qui fonctionnent très bien sur leurs camions ou sur leurs accessoires comme ce camion que je me propose de construire.

Pour les suspensions j'aie deux possibilités, soit les accessoires Tamiya, soit des lames de suspensions chinoises prise chez Bang Good, sachant que les lames tamiya seront plus chères que des lames chinoises, et puis j'aurais l'aide de tous les gars du forum si j'éprouve des difficultés. 

Tamiya place ses ponts sur des montages assez compliqués pas faciles à reproduire, aussi j'opte pour la solution JPG qui consiste à prendre une lame Chinoise, de la monter à l'envers en accrochage sur les deux ponts par des un Tamiya bien pratiques pour cet usage, la lame est alors accrochée au camion, par une pièce en plastique ou a faire moi même en alu et 2 U en fers de 3 mm avec écrous, cette pièce en alu faisant pivot sur un axe acier monté en transversal sur le châssis en alu dont la barre à été achetée au brico du coin.

J'obtient ainsi une suspension assez élastique à grands débattements, et dont les entres axes des deux ponts est de 100 mm.

Comment je construit mes deux ponts ?

Il me faut prendre au brico du coin des vis acier TR cruciformes de 3x16 pour les assembler, les roulements de 5x11x4 je les aurais pris chez BG en grosse quantité pas chers du tout, pour 10 roulements c'est 8 € alors qu'en france un  roulement c'est 2,50 € soit 25 € pour 10 roulements, c'est chérot.

Il en faut 4 par pont donc 8, et pour les roues avant 4, donc 12 roulements, alors vu que les prix chinois sont abordables j'en prends deux boites pour 16 € les 20 roulements.

Au brico toujours, un rond d'acier étiré de 5 pour mes arbres de roues, et il me faudra aussi pour l'entrainement des roues arrières 4 hexagones de 12 en alu, entrainements par clavette transversale de 2 mm.

Mais ça, je verrais avec JPG.

J'ai donc 2 ponts sans différentiels capable de tirer ma charge de terre en tous terrains sans patinages, bien sur que 8 roues motrices à crampons Lesu, et non motrices sur l'avant, mais bon, je ferais avec dans un premier temps, sachant que je puis le modifier par la suite en moteur et directionnel mais c'est nettement plus cher, un pont avant directeur et moteur c'est facilement 150 à 200 €.

Pour l'avant également suspension chinoise pas chère montée sur brides oscillantes à cause de l'écrasement des lames.

Je puis doubler mes suspensions avec des amortos divers. Tamiya ou autres.

Mon châssis sera en U d'alu du 12 ou 14x8, suivant ce que je trouverais au brico, mais je prendrais chez mes fournisseurs 2 ou 3 entretoises de châssis Tamiya, pour ne pas me faire suer avec des montages perso.

Ces châssis ainsi constitués sont aux normes des accessoires Tamiya.

Si j'opte pour l'économie, un moto réducteur entrainera mes ponts par un cardan télescopique en plastique pas cher.

Ou en formule boite à vitesse celle de Tamiya don e 3 vitesses de marche avant, sachant qu'une boite de vitesses Tam n'à pas d'entrainement sur l'avant, à moins d'une modification mécanique de son arbre moteur sur un tour de mécanicien.

Voila brossé grossièrement mon châssis moteur à 3 essieux suspendus.

Coté argent, je n'en vois pas la couleur vu que j'achète au fur et à mesure de ma construction.

Le châssis est roulant, je vais maintenant placer ma cabine au mieux, mais un peu plus sur élevée à cause du débattement de la direction.

Pour la benne basculante faire un étrier pour servir de pivot à celle ci, et prévoir le point d'accrochage du vérin de chez Magom.

Pour ma benne, il me faudra une pompe hydro de cette marque avec son réservoir, d'un distributeur unitaire, d'un mini servo de 10 grammes et d'un vérin dont je donnerais les dimensions à Magom, qu'il me montera lui même, ou que je monterais moi même.

Du coté radio, j'ai choisis la X9 D plus de Taranis pour sa multiplicité de commandes, et un récepteur.

Pour ce camion , j'ai une voie, la direction, une voies pour le moteur et son vario inverseur, une voie pour la boite à 3 vitesses, une voie pour le distributeur de benne, et une voie pour la pompe. soit 5 voies, mais je vaux des lumières, qui seront commandées par le servo de direction et l'inverseur de marche, et au moins un gyro sur la cabine, donc un récepteur de 6 voies, mais comme un 8 voies est quasiment le même prix je prends un X8R tout simplement.

Le total de l'addition je ne le fait pas car reportés sur quelques mois à tel point qu'il me semble que mon camion ne m'aura couté que quelques euro.


Dernière édition par admin-jpg le Sam 4 Juin - 6:48, édité 3 fois (Raison : teur)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La  base d'un camion benne Bruder, un AROCS, traité au 1/14 par SEB 30. Empty Re: La base d'un camion benne Bruder, un AROCS, traité au 1/14 par SEB 30.

Message par steftaz13 Mar 16 Nov - 10:16

Et bin JP c'est du taf mais c'est quasi ça la méthode et le cheminement , j'avais fait le même pour mon 6x6 Mack trial . voilà SEB avec tout ça tu sais comment procéder juste pour la benne soit hydro , soit elec chez TecniModel le système est à moins de 100€ il me semble mais à toi de voir . 

https://www.tecnimodel.com/bennes-et-systemes-de-levage/10805-systeme-de-levage-de-benne.html


Merci JP car cela peut servir à tous le monde  La  base d'un camion benne Bruder, un AROCS, traité au 1/14 par SEB 30. 1f44d et en plus avec ce post on va pouvoir suivre l'avancement de SEB .
steftaz13
steftaz13

Messages : 661
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

La  base d'un camion benne Bruder, un AROCS, traité au 1/14 par SEB 30. Empty Re: La base d'un camion benne Bruder, un AROCS, traité au 1/14 par SEB 30.

Message par admin-jpg Mar 16 Nov - 10:22

En faits quand on débute, on penses à tort que du bruder à modifier en tant que camions, c'est facile ?

En faits c'est ce qu'il y a de plus difficile car au 1/16 on ne trouves rien, et un châssis plastique reste un châssis plastique.

On a la deux échelles différentes, 1/16 pour Bruder, 1/14,5 pour Tamiya.

On a aussi Wédico au 1/16, et malheureusement disparu aujourd'hui ROBBE au 1/16 et grace à lui, on pouvais modifier du Bruder.

De nos jours il vaut mieux construire en Tamiya, et adapter cabine et benne ou tout autres charges sur un châssis roulant de type Tamiya.

La différence d'échelle est imperceptible, surtout si on prends soins comme pour un crawler de sur élever la cabine de conduite (surtout pour éviter de tailler dans son plastic pour les passages des roues d'avant, on se retrouve alors avec un jolis camion a voie large et cabine de conduite haute perchée du plus bel effet.

Les carters de ponts Tamiya ne coutent presque rien, plus chers chez Patjabix que mini plane, marges bénéficiaires obliges.

J'achète alors la couronne dentée et son couvercle de façons a ce que l'ensemble prene sa place dans le carter.

Bien sur les axes moteurs munis de leur pignon d'attaque.

L'axe est d'une seule pièce prise dans du rond étiré de 5 au brico du coin, sa longueur est calculée pour la largeur du pont, plus un ou deux mm de jeux de façons à percer transversalement cet axe d'un trou de 2 mm, sur lequel on enfile des hexagones alu de 12 pour clavette, on coupe alors les clavettes prises dans de la baguette de soudure autogène cuivrée de 2 en acier et de 10 mm de long, l'hexagone se montant dessus, maintenu par les roues elles même et des bagues de 5 avec vis transversales sans tète de 3. à part les deux trous de 2, c'est quasiment la seule mécanique à faire.

On a donc des ponts Tam extrêmement moteurs mais sans différentiels totalement inutiles sur ces camions TT.


Dernière édition par admin-jpg le Mar 16 Nov - 10:34, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La  base d'un camion benne Bruder, un AROCS, traité au 1/14 par SEB 30. Empty Re: La base d'un camion benne Bruder, un AROCS, traité au 1/14 par SEB 30.

Message par steftaz13 Mar 16 Nov - 10:28

Exact les Bruder semble sur la papier très faciles à modifier mais ERREUR ils sont trés complexes . 
Je suis d'accord avec toi pour le Tamiya ( put...... je sais jamais ou va le i et le y LOL) qui à une très bonne base MAIS qu'il faut pas mal modifié pour les chemins accidentés . ET puis SEB ne voulait pas mettre des 100 et des 1000 dans sa base au départ .....
steftaz13
steftaz13

Messages : 661
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

La  base d'un camion benne Bruder, un AROCS, traité au 1/14 par SEB 30. Empty Re: La base d'un camion benne Bruder, un AROCS, traité au 1/14 par SEB 30.

Message par Seb30100 Mar 16 Nov - 10:30

Salut jp super ce topic je te remercie c'est carre et simple de compréhension.

Seb30100

Messages : 501
Date d'inscription : 24/10/2021
Age : 31
Localisation : Ales

Revenir en haut Aller en bas

La  base d'un camion benne Bruder, un AROCS, traité au 1/14 par SEB 30. Empty Re: La base d'un camion benne Bruder, un AROCS, traité au 1/14 par SEB 30.

Message par admin-jpg Mar 16 Nov - 10:36

Ben oui mon gars, faut savoir écrire et décrire, c'est l'apanage du pigiste amateur que je suis.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La  base d'un camion benne Bruder, un AROCS, traité au 1/14 par SEB 30. Empty Re: La base d'un camion benne Bruder, un AROCS, traité au 1/14 par SEB 30.

Message par admin-jpg Ven 26 Nov - 19:29

Maintenant je vais continuer sur un autre chemin, celui d'un Kit Tamiya et ses accéssoires.

Ma base est un AROCS 3348 6x4 benne.

Le kit est vendu nu, c'est à dire qu'on monte tout le camion benne, mais sans lumières, sans MFU, sans relevage de benne, sans radio commande et sans servos.

La base choisie chez Tecnimodel coute 569,95 €.

Toutes adjonctions citées plus haut, vont couter de l'argent en plus.

Coté lumières, on ne peut pas mettre n'importes quels leds, car les receveurs n'acceptent que les diamètres et formes des leds choisies par Tam.

Puis coté centrale lumières, ce n'est pas une simple centrale d'une autre marque , mais ce qu'ils appellent le MFU qui et une centrale multiple, lumières et feux de direction, bruitages moteur et boites a vitesses, parfois les freins et le système d'air comprimée, ces kits se composent alors de plusieurs modules par genres : le MFU étant incontournable.

Mais sur ce camion le MFU est remplacé par un ensemble servaunaut pilotant le sens de marche, le relevage de benne et les différends feux, pour 439,95 €

Les différentes lumières, feux de route feux de parking, feux clignotants, feux stops, feux de reculs, faux anti brouillards, a chaque fois des modules pas vraiment donnés. Qu'il faut monter suivant le descriptif des notices fournies avec chacun des modules. et à répartir tans dans le châssis que dans la cabine de conduite en respectant le poste de conduite. Ainsi 2 platines des feux avant coute 60 €, quand aux feux arrières 36,95 €

Le relevage de benne est électrique, conçus pour ce camion a un endroit précis dans le châssis entre tous les éléments déjà placés. il vaut à lui seul 299,95 €

Les peintures sont toujours a faire avant tous montages, avec obligatoirement les teintes Tamiya en bombes, plus des petits pots des différentes décorations et divers feux. les tons choisis par Tam sont toujours référencées sur les notices, on peut compter entre 50 et 100 € suivant complexité des décorations.

Coté radio commande dans une forme simple, 4 voies sont nécessaires en base : direction par servo non fournis, sens de marche sur vario inverseur en commun avec le MFU, si celui ci choisis en option, non fournis, le servo de changement de boite à vitesses fournie avec son moteur, mais sans servo.

Une Taranis neuve en france coute facilement 250 à 300 € mais émetteur seul avec son accu et sans récepteur, pour eux prix compris entre 35 et 60 €

De même que le vario du relevage est  fournis dans le kit.
Parfois on peut vouloir un crochet de remorquage commandé, lui aussi n'est pas fournis , ni son servo de commande.62,95 €

On peut commencer les montages que si les peintures sont sèches et dures.

Faisons le total des sommes à investir dans cet Arocs : 569,95+439,95+60 et 36,95+299,95+50+250+50+62,95 Total = 1819,75 €
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La  base d'un camion benne Bruder, un AROCS, traité au 1/14 par SEB 30. Empty Re: La base d'un camion benne Bruder, un AROCS, traité au 1/14 par SEB 30.

Message par admin-jpg Sam 4 Juin - 7:03

Bouhhhhhhh, ça fait mal au porte feuilles et au budget du ménage ?

Alors on tourne la question sempiternellement dans sa tète, et on arrives à rien de bien concret.

Le modélisme coute cher. C'est une des vérités premières.

Quand à tout faire soit même avec bite et couteau, faut etre un sacré pro bricoleur avec des années d'axpériences derrière soit pour l'entreprendre.

Mème moi avec mon super atelier machines je ne le commencerais pas, n'ayant pas assez d'éxpériences pratiques pour le faire, je préfère faire ce que je sait faire, et construire autours d'éléments disparates au 1/14 sur des pièces détachées Tam, Lesu , et chinoises, en mettant en avant mon métier de serrurier chaudronnier.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La  base d'un camion benne Bruder, un AROCS, traité au 1/14 par SEB 30. Empty Re: La base d'un camion benne Bruder, un AROCS, traité au 1/14 par SEB 30.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum