Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

arocs bruder/robbe

2 participants

Aller en bas

arocs bruder/robbe Empty arocs bruder/robbe

Message par gregfr59 Mar 17 Juil - 7:20

En attendant la reprise de la grue a tour j'ai décidé de reprendre la fabrication de mon petit 6x4 benne.
La base est un chassis fabriqué en U en alu avec traverses emboitées dans ce meme U.coté motorisation,pas de boite de vitesse,j'ai installé un moteur reducté Servonaut en 12v qui est relié aux essieux par un long cardan fait maison.Tous les essieux et jantes alu sont des pieces Robbe au 1/16 donc il m'est paru évident de partir sur une cabine Bruder,bien mieux finie que les cabines scania robbe que j'ai en stock.la benne elle aussi est une bruder,issue de la remorque krampe 2 essieux de tracteurs.
il me reste maintenant a réaliser la partie levage de benne que j'aimerais hydro.
voila pour la présentation

arocs bruder/robbe 4afy

arocs bruder/robbe 0qae

arocs bruder/robbe Z8nn

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

arocs bruder/robbe Empty Re: arocs bruder/robbe

Message par gregfr59 Dim 20 Jan - 9:29

petits travaux du moment sur l'arocs benne qui prenait la poussiere depuis un petit moment au garage.en fait il ne manquait pas grand chose pour le finir donc je m'y met.
j'ai réalisé le système de levage en tout éléctrique finalement et ca fonctionne plutôt bien.
j'ai passé pas mal de temps a refaire les biellettes de liaison vis sans fin/benne avec des longueurs différentes,des angles différents et points d'ancrages différents.
le casse tete etait du au moteur de la vis sans fin qui était placé un peu trop haut sur le chassis a cause des ponts et arbres et je n'avais donc pas assez d'angle au départ pour attaquer la levée.
j'ai finalement modifié les biellettes en forme de L de façon a abaisser artificiellement le point de fixation a l'écrou de vis sans fin et la,ca fonctionne.
ca fonctionne meme plutôt bien,tout tourne rond,tout est bien guidé,et ca leve fort.
j'ai fais les tests de levage benne pleine,et tout fonctionne parfaitement.
reste encore a faire le système d'ouverture de porte ,installer le variateur de benne dans la cabine,et tout brancher pour lui faire faire ses premiers tours de roues.

arocs bruder/robbe Thumbn46

arocs bruder/robbe Thumbn47

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

arocs bruder/robbe Empty Re: arocs bruder/robbe

Message par admin-jpg Dim 20 Jan - 10:00

Pour le dumper et sa benne à levage électrique, j'aie été confrontés aux mêmes problèmes, présence des ponts qui empêche de trop abaisser le système à vis permettant d'avoir un meilleur angle d'attaque, mais ton système en L est extrêmement couillus, je n'y ai même pas pensé, j'ai juste abaissé le moto réducteur, tandis que le cul de la vis est plus élevé, ce qui confère un angle d'attaque différends, et en faits tes biellettes en L, je puis très bien les adapter sur mon système.

Comme quoi ta présence sur ce forum est ardemment souhaité pour tes excellentes idées (voir la cabine amovible du dumper )

Je dirait simplement : Bravo.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

arocs bruder/robbe Empty Re: arocs bruder/robbe

Message par gregfr59 Dim 20 Jan - 11:17

merci jp,ca me fait énormément plaisir.

Le système en lui meme,tout le monde le connait et pourtant,nous sommes toujours confrontés a ce probleme d'angle minimum a respecter.
Dans ce cas de figure,je ne pouvais ni baisser le moteur a cause de l'arbre moteur,ni monter l'extrémitée de la vis a cause du fond de la benne.
J'ai donc dessiné mon chassis avec ses ponts et l'arbre ainsi que la benne et c'est a ce moment que j'ai pu réflechir car sur papier,c'est tout de suite plus clair.
j'ai tracé  en rouge en partant du point de fixation des biellettes jusqu'àu point de fixation de benne.
sur le papier,on voit que le trait rouge vient couper la ligne qui represente la vis sans fin avec un angle assez faible donc pas de force au demarrage car le montage a tendance a vouloir pousser la benne en arriere plutôt que de la lever.
c'est a ce moment qu'il faut alors imaginer les pieces pour pouvoir baisser le point de fixation coté vis afin d'ouvrir l'angle d'attaque.
Je ne fais jamais de plans quand je travaille sur un projet,un peu comme toi Jean-Paul, Wink mais il faut bien avouer que dans ces cas de figures,ca rend bien service car j'y serais surement arrivé a l'instinct et surtout avec mon caractere tenace,mais après combien d'essais et de perte de matiere?
je ne vous abandonne pas jp,je passe tous les jours sur le forum mais il est vrai qu'en semaine c'est un peu difficile pour moi.
je suis des votre,je n'abandonne pas le navire Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

arocs bruder/robbe Empty Re: arocs bruder/robbe

Message par admin-jpg Dim 20 Jan - 13:16

Merci Grégory pour ton soutient.

Pour ton ensemble, vu que tu a un RB 35 à axe de sortie décentré, tu aurais pu aussi retourner le bloc moto réducteur de 180°, tu aurai eu alors la sortie en bas, ce qui t'aurait permis d'abaisser l'angle de prise vis /benne, sans que le bloc moto réducteur ne cogne sur l'arbre de couche.

Sur mon dumper ce n’était pas possible vu que j'ai monté un moto réducteur axial de plus petit diamètre que la boite.

Et malgré ces modifs mes ponts moteurs touchent la fixation arrière, et il faudra que je re modifie cela pour avoir plus de jeux aux oscillations verticales des deux ponts.

Bien sur la vraie solution aurait été l'hydro, mais pour une fois sur ce modèle ça déconnait à fond la caisse d'ou ces changements pour une vis sans fin.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

arocs bruder/robbe Empty Re: arocs bruder/robbe

Message par gregfr59 Dim 20 Jan - 14:58

tu as l'œil Jean-Paul,la sortie moteur est bien désaxée,d'ailleur,j'ai bien essayé au début de tourner le moteur a 180° pour abaisser encore un peu la tige coté moteur.
Le probleme dans mon cas était que l'écrou avec ses biellettes touchait le chassis.
j'aurais pu tout re-démonter et fraiser sur la longueur les longerons , mais ça faisait beaucoup de démontage sans savoir si ca serait suffisant.
Alors j'ai préféré la solution des biellettes en L ,bien plus simples a réaliser et finalement,ce fut la bonne solution.
pour ton probleme d'installation de bennage avec les ponts,c'est aussi un peu pour cela que je suis parti sur mes tubes de propulsion car je souhaiterais mettre de l'hydro,mais il n'est pas exclu que je finisse par copier mon système du mercedes tellement cela fonctionne bien.

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

arocs bruder/robbe Empty Re: arocs bruder/robbe

Message par admin-jpg Dim 20 Jan - 18:05

Ho ce n'est pas l'oeil, j'utilise des RB 35 depuis 2006, et tous ont des sorties désaxées, ça peut etre un avantage ou un inconvénient.

J'utilise aussi des réducteurs à sorties axiales, plus pratiques quand on veut les placer dans des moyeux, certains sont épicycloïdaux, ou planétaires, d'autres à pignons droits.

En faits j'utilise tel ou tel réducteurs pour ses avantages et ses inconvénients qui finissent par devenir des avantages.

Ainsi pour les RB 35 ce qui les différencient, c'est leur taux de réduction, chez Conrad ils sont connut, 1/30, 1/50, 1/100, 1/200, 1/600, et quand on connait la vitesse à vide de leurs moteurs sous certains voltages, il est facile de calculer leurs vitesses de sortie en tours minutes. de plus ils sont interchangeables entre eux, puisque tous identiques, leurs pignons moteurs sont tous identiques de 10 dents au module de 0,6, ce qui les différencient c'est leur hauteur, plus haute dans les taux de 1/200 et 1:600 parce que plus de rouages de réduction.

Leurs sorties sont identiques, canons de centrages de 12, axes à méplats de 6, les trous de fixation sur la face avant des carters sont régulièrement égaux, même s'ils ne le sont pas , il y a trois trous ébauchés à 2,5 qu'il suffit de déboucher en finissant leurs perçages et de les tarauder à M 3x50, on choisis alors les trous taraudés qui nous arrangent.

Les moteurs sont tous identiques avec ce pignon de 10 dents module de 0,6, axes de sorties de 2 mm, nantis de ces caractéristiques il est alors facile au tour de ré aléser les pignons jusqu'à 3,3 qui est souvent le diamètre des petits moteurs brushless, ou de certains moteurs charbons jusqu'au type 540, il suffit alors de modifier la longueurs de leurs arbres de sorties pour y adapter le pignon RB qui sera collé cyano après avoir rayé à la meule dremel les axes moteurs.

Pour extraire les pignons, Magom vend un excellent extracteur de petits pignons, et pour bien faire on chauffe un peu le pignon au chalumeau fin, pour le dilater vu qu'il est enfoncé à force et à froid pour l'axe, et à chaud pour le pignon, une fois le pignon dilaté de quelques centièmes il vient très facilement.

Ainsi donc je joue perpétuellement sur les moteurs et leurs types et sur les réducteurs qu'ils soient axiaux ou latéraux pour adapter puissance, vitesses moteurs aux taux de réductions et vitesses de sorties réducteurs.

Les avantages des sorties désaxées, c'est en couplage avec des petits brushless de pouvoir placer les axes de sorties le plus près possible du plancher.

Excuse moi ce long monologue technique, mais l'utilisation des réducteurs et des divers moteurs soulagent bien souvent des problèmes techniques.

Ainsi pour les moto réducteurs de type RB placés sur les chenilles alu de ma grue à tour étaient pas assez puissants, pas de chance, ils sont presque identiques aux RB, sauf en ce qui concerne les pignons de sortie moteur de type hélicoïdaux, donc utilisables que sur leurs réducteurs, mais .

Mais leurs boîtiers extérieurs canons compris sont de type RB 35, donc grosse facilité de trouver en stock des réducteurs de type RB 35, mais avec des moteurs plus puissants de type 540 brushed (ceux utilisés sur les camions tamiya, soit en 7,2 v soit en 12 v.

On obtient alors des vitesses de sorties un peu supérieures pour un taux donné, et une puissance dix fois supérieure. Et comme leur montages et fixations ne différent pas, montages facilités et vite faits.

J'adore magouiller dans ces réducteurs avec les différends moteurs des deux types, pour tous mes modèles ça m'a souvent sauvée la mise.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

arocs bruder/robbe Empty Re: arocs bruder/robbe

Message par gregfr59 Dim 20 Jan - 20:11

il n'y a pas de problèmes jp,cette partie technique m'interesse beaucoup car j'ai souvent été confronté a des moto-réducteurs chinois pas assez puissants et je me suis souvent demandé si l'on pouvait y faire quelque chose.
J'ai démonté une fois une boite de réduction pour voir comment c'était foutu,mais je ne suis pas allé plus loin.

il serait interessant de faire un petit banc d'éssais avec un moto-réduteur équipé d'une sorte de palonier ou de roue relié a un cable levant un poids.

L'un avec son moteur d'origine,l'autre avec un moteur adapté pour voir la différence réelle.
autre montage qui pourrait m'interesser pour des projets futurs,le montage de moteurs brushless en moto réducteurs mais pour trouver des moteurs a faible kv,je crois que ca n'est pas évident.
si tu aurais des infos la dessus,je serais amateur Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

arocs bruder/robbe Empty Re: arocs bruder/robbe

Message par admin-jpg Dim 20 Jan - 23:06

En faits de réducteurs à moteurs brushless, on est restreints par le diamètre des arbres moteurs, je te l'ai déjà expliqué, mais je vais y revenir :

Tous les moteurs sont régits par des normes, des diamètres d'arbres de sorties par rapport à leur puissance en couple moteur et leur vitesse à vide.

Coté réducteurs on est tenus aussi aux diamètres de sorties d'arbre moteur.

Si un réducteur RB 35 est monté avec un pignon de 10 dts au module 0,6 sur arbre de 2 mm, il faut donc rechercher un moteur brushless dont l'arbre moteur fait 2 mm ?

On va en trouver mais avec de forts KV.

Pour faire simple avec l'avantage que les arbres des brushless sont démontables, et qu'on peut les ré usiner sur nos tours, et donc les passer au diamètre intérieur des pignons soit 2 mm, mais pour cela , il faut travailler en pinces ER dans des mandrins faits pour ces pinces montés dans la broche du tour pour conserver la concentricité, avec la pince appropriée.

Les moteurs qui vont nous intéresser sont les type 2225 comme exemple, petits diamètres moteurs qui est un gage de trouver des axes faibles aussi en diamètres ou facilement cylindrable au tour.

Dommages que tu ne soit pas allé plus loin dans tes recherches de moto réducteurs puissants.

Un réducteur RB supporte très bien des moteurs charbons de type 540, donc moteurs de perceuses en 12 v qui ne sont pas trop rapides.

Par contre les petits moteurs brushless se montent mieux sur des réducteurs axiaux planétaires leurs donnant vitesse et couples.

Je me suis même essayé au montage d'un mini brusless en réduction planétaire placé dans un moyeu de roue bruder directif. Suivant les idées à bartste.

https://youtu.be/K03piyUZ4Uw


admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

arocs bruder/robbe Empty Re: arocs bruder/robbe

Message par admin-jpg Lun 21 Jan - 9:12

Bonjour Grégory, si tu le veux bien , on va poursuivre sur les réducteurs dans le chapitre Mécaniques ? Ca peut en intéresser plus d'un.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

arocs bruder/robbe Empty Re: arocs bruder/robbe

Message par gregfr59 Lun 21 Jan - 9:59

bonjour Jean-Paul,tout a fait je te laisse faire

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

arocs bruder/robbe Empty Re: arocs bruder/robbe

Message par admin-jpg Lun 21 Jan - 10:15

CA y est le pavé est pondu, j'y placerais des photos complémentaires.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

arocs bruder/robbe Empty Re: arocs bruder/robbe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum