Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

semi benne

3 participants

Aller en bas

semi benne Empty semi benne

Message par nicolas 68 Sam 15 Oct - 16:41

Salut à tous ! comme indiqué dans le titre, je suis intéressé par une benne en semi, j'ai longtemps regardé ce qui se vend dans le commerce , de magnifique bennes, en 2 ou trois essieux, mais a des tarifs exorbitants, avec système de levage compris faut compter environ 1000 boules Shocked , minimum,  Shocked Shocked du coup je me suis dit: pourquoi ne pas essayer de m en fabriquer une, pour transporter ma pelle j'ai commencé à me fabriquer une remorque surbaissée, à base de porte engin Bruder bien connue  des modélistes, en plastique pas cher 35 euro, un brouillon en quelque sorte pour voir ce que je pourrai en faire  ,pas de lumière pas de béquille ni de rampe électrique   pour le moment , juste un train a suspension, pour jauger les difficulté de fabrication , j'ai donc pompées des idées un peu partout ...oui oui jpg... Razz  et même sur ce forum mille pardon monseigneur  lol!
j'ai commandé des jolie roue jumelées, a 10 euro la paire , et commencer les travaux , j'ai opter pour cette solution

j'ai tourné les axes, a la longueur voulue , tarauder , pour les amortisseur j'ai découpé percé, des chutes de rond plein de 11 qui trainait dans mon bordel .Pour les axes des amortisseur j'ai pris des anciens palonnier d Aero rallongés d'un morceau de tube et visser dessus , un ressort dans le rond percé a 11 , et vissé sur le L du châssis,  un système bien connue , c'est du vue et revue  sur les forum , simple pas trop compliquer à fabriquer, pour les amortisseur j'aurais pu faire plus simple en les achetant tous fini , il en existe de toute sorte raccourci en longueur qui je pense  aurais pu faire l'affaire ,mais c'est fait avec des chute et des reste...donc je m'en fiche , j'ai rallongé un peu le plateau ajustée la longueur pour pas que ça touche les roue du camion , fabriqué vite fait une cheville ouvrière ,  et hop !! essaie avec la pelle dessus pour voir , finalement en ce qui concerne le train de suspension , ça fonctionne bien , les roues montent et descendent  bien  dans les divers trous et bosses ,  je suis content , bien sûre c est pas beau , va falloir la terminer , ajuster la hauteur , peut-être la rallonger, la renforcer ,   y mettre  des béquilles , etc. .. mais je pense en être capable, mais en priorité je voudrais commencer la benne , il m'en faut une pour pouvoir jouer avec ma pelle  Laughing Very Happy



semi benne 513
semi benne 911
semi benne 1211




du coup je pense utiliser ce système de train pour la fabrication de la benne , en 4 roue non jumelées et pneus large ,taille normal , je vais voir si je trouve des plans pour le châssis,  pour le système de levage, je ne sais pas , électrique avec moteur reducté fabrication maison ou pas ?  hydraulique ? qu'en penser vous ?

nicolas 68

Messages : 54
Date d'inscription : 02/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

semi benne Empty Re: semi benne

Message par admin-jpg Sam 15 Oct - 17:07

Bon, c'est pas mal tout ça, sauf en ce qui concerne les roues qui dépassent en extérieures.

En faits quand tu conçois ton châssis, il faut respecter une certaine largeur entre longerons, ici tu travailles en Bruder au 1/16, et les châssis ne dépassent pas 68 mm extérieurs.

Je te reprends à zéro : Tes roues jumelées font une certaine épaisseur, plus les breslages pour les maintenir : les ensembles des pièces de maintien et les amortos, tu fais l'addition par 2, ça te donne alors la largeur de tes longerons de châssis. 

En faits si tu le modifie, ce ne sont que les traverses a raccourcir.

De cette modif, toutes tes roues vont se retrouver sous le tablier.

La remorque est donc constituée de deux longerons et de plusieurs traverses, qui dépassent au-dessus des roues pour supporter le tablier ou plateau de la remorque.

Si tu la modifie elle aura une sacrée gueule de remorque aussi vraie que nature.

Pompages bien sûr, tu as du voir mes amortos sur la remorque du transport éolien du regretté DODO 6600 DCD il y a 2 ans de surpoids.

Moi mème j'avais pompé quelque parts.

Ce n'est pas de pomper qu'il s'agit, mais de ne pas participer à la vie du forum, ce que tu viens d'écrire et de faire voir, c'est de la participation et ça, je t'en remercie beaucoup, tu as fait de sacrés efforts.

Tu remarqueras que je corrige les fautes, c'est pas grave, c'est mon job quand j'en prends le temps lol.

Ainsi remanié, tes textes n'en sont que meilleurs. Pour la lecture de tous le monde, inscrits et pompeurs,  lol! lol! lol! lol! lol!

Pour ta benne de semi, je puis te proposer un deal, de quel type de benne veux-tu ? Rectangulaire, Pipe, ou d'autres sections ?

Je te propose de découper des feuilles d'alu aux dimensions, de les plier à tes formes, elles seront alors assemblées par rivetages les unes dans les autres, parce que ma plieuse à toles ne permet que des coupons de 220 mm de longs.

Je te ferais ça en alu pliable d'un mm qui une fois pliées seront indéformables. Tu paies l'alu et une modeste façon. Mon truc n'est pas de gagner des ronds sur ton dos, mais de fidéliser mes membres.

Pour son relevage, c'est sûr que deux vérins hydro sous un breslage en pantographe sera la meilleure solution, là encore je te propose un deal : La pompe hydro sera de chez Magom, deux solutions s'offrent à nous, soit la pompe et ses tubes souples sans réservoir, la pompe étant réversible, les tubes assez longs forment réservoir, la pompe fonctionne dans les deux sens sous un vario inverseur électronique, elle pompe à lever et pompe à baisser, vérins a simples effets.

ou solution plus chère du distributeur, la pompe aspire son huile dans un réservoir, et la renvois au distributeur, le vérin fonctionne alors dans les deux sens, l'huile retourne au réservoir dans les 2 actions, à lever et à descendre. C'est la solution de tous les groupes hydro modernes.

Dans le premier cas, la benne redescends par gravité, et sous l'aspiration de l'huile, dans le second cas les vérins sont moteurs dans les 2 sens.

Les vérins hydro je sais faire, j'en ai produit 750 en 5 ans, mais j'achète pompe et distributeurs, car trop précis à faire. je fabrique mes réservoirs en tôles d'acier brasées. Quant aux tubes souples je les achète par bottes de 25 mètres, et le revends le prix coutant. mes huiles hydro sont des huiles industrielles faites pour ça.


Dernière édition par admin-jpg le Sam 15 Oct - 17:25, édité 1 fois (Raison : l)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32588
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

semi benne Empty Re: semi benne

Message par Bamo Sam 15 Oct - 19:08

Mais çà part très bien ce joli projet. Comme on dit sur d'autres forums, je m'installe xD.

Ah çà Jean Paul il sait les faire les pliures, et pas que çà. Cet après midi je commençais à ranger mon atelier et je suis tombé sur le sachet qui contient la superbe tourelle que tu m'as fabriqué, du très joli travail. Donc n'hésites pas. Quand aux tubes hydro, c'est du sérieux, j'en ai plus de 3 mètres, ils sont plutôt rigides mais ta pompe ne pourra jamais fournir assez de pression pour faire lâcher les tubes Smile

Par contre pourquoi même en prise directe tu ne pourrais pas avoir un réservoir ? si tu fais revenir le vérin vers le réservoir, ta pompe va soit aspirer l'huile du réservoir et l'envoyer au vérin, qui va pousser l'huile de l'autre coté du piston, soit aspirer le vérin et cracher dans le réservoir pendant que le vérin aspire l'huile du réservoir de l'autre coté du piston. Il faut juste que à la fois la sortie et l'entrée soit sous le niveau d'huile. Mais j'ai peut être oublié une notion d'hydraulique et je raconte de la m... Smile
Bamo
Bamo

Messages : 6524
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

semi benne Empty Re: semi benne

Message par nicolas 68 Sam 15 Oct - 19:55

ah  ok donc si j ai bien compris le châssis doit couvrir les roues , pour la benne je pensai a ca semi benne Benne_11
je sais pas quelle nom ca porte rectangulaire je suppose, pour le deal  c'est sympa et intéressant  comment compte tu procéder? Car il te faudra des cotes , je construit le châssis remorque , t envoie les dimension et cote  je te paye les fournitures ton taf les frais de port , tu me renvoi ?ou alors ce sont des dimension standard et dans ce cas  je te paye les fournitures ton taf les frais de port tu me renvoie et je construit en fonction de ? dans le premier cas il me faudra  un peut de temps , c est ma première remorque de A  a  Z ? je part de rien , il me faut un plan , ou schéma des dimension ,   il faut aussi que je commande quelque pièces, jante pneu , ressort (ou amorto tous fini peut être ?) pour le levage  l hydraulique sans réservoir me tenterai bien

nicolas 68

Messages : 54
Date d'inscription : 02/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

semi benne Empty Re: semi benne

Message par nicolas 68 Sam 15 Oct - 20:05

oui je n en doute pas bamo, j ai confiance ,en hydraulique je ne sais pas  je m y connais pas assez c est peut être due aux faite que  les vérins simple effet ne fonctionne pas comme les vérins double effet

nicolas 68

Messages : 54
Date d'inscription : 02/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

semi benne Empty Re: semi benne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum