Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander.

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Empty Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander.

Message par admin-jpg Jeu 24 Mar - 17:11

J'ai reçu le petit camion semi fourgon Chinois, j'ai sélectionné du matériel pour le radio commander : un récepteur 4 voies micro, mais déja rien qu'un Taranis R4XR pourrais convenir si ce n'était la grosseur des connecteurs.

Bref j'ai un récepteur à 4 voies en D8 que j'ai câblé pour des micro connecteurs, un servo ainsi câblé, un vario d'un amp, mais qu'un seul sens de marche, je vais donc faire un adaptateur pour mes petits varios chinois, et cacher le tout en soute du fourgon

Le récepteur et le servo fonctionnent sur 1 S 3,7 v.

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. 2022-316

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. 2022-317

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. 2022-318

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. 2022-319

Le spoiler au dessus de la cabine est creux, emplacement idéal de la lipo 1 S ?

Il y aura des phares à l'avant et des veilleuses à l'arrière, je dois avoir des leds de couleurs de 3 mm.

Je vais passer aux démontages vu que sur le chassis du Marrel je ne puis plus rien faire faute de fournitures.

Je ferais des photos démonté et lors des phases d'équipements.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32586
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Empty Re: Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander.

Message par steftaz13 Jeu 24 Mar - 20:38

ah yes kool ce projet , j'aime bien le micro rc aussi

steftaz13
steftaz13

Messages : 661
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Empty Re: Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander.

Message par admin-jpg Jeu 24 Mar - 22:23

Alors j'ai ouvert le truck, j'ai rasé dedans tous ce qui gene (apparemment camion prévus pour etre RC ?) Puis je lui ai implanté une roue de champ pour vis sans fin, sur l'assieu arrière, le moto réducteur est un de ces micro moteurs de 6 mm à réducteur, je lui ai collé cyano sur son axe un bout de tube laiton de 2x3, support de la vis sans fin, et d'un bout d'axe de 2 servant de guide à l'opposé du moteur.

Celui ci sera de biais, collé cyano ou colle chaude, peut etre serais je obligé de fendre le dessus du carénage pour laisser passer la vis sans fin.

Demain j'attaque le train avant directeur, qui a l'origine était un dispositif de roues motrice, à enroulement arrière, pour rouler en avant suer quelques dizaine de centimètres Roues à friction.

La semi est vide, et propice aux logements de l'équippement radio récepteur, mais j'ésserais néanmoins de tout caser dans le tracteur. Pour qu'il puisse rouler sans sa remorque.

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32586
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

steftaz13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Empty Re: Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander.

Message par admin-jpg Ven 25 Mar - 12:05

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. 2022-320

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. 2022-321

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. 2022-322

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. 2022-323

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. 2022-324

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. 2022-325

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. 2022-326

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. 2022-327

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. 2022-328

Ce matin, mise en place du moto réducteur sur sa roue dentée collé cyano épaisse, et ça marche dans les 2 sens. du coup vario chinois pour 8,4 v, mais en 2 S logé dans le spoiler, tandis que le vario prendra place couché derrière la calandre.

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. 2022-329

Puis je me suis mis sur la direction, et la c'est barbuche, et vu que les pièces sont minuscules, brasage argent mais micro flamme, et pour plus de confort en tenue du flambard, je fabrique un adaptateur d'angle, pour une tenue normale du flambard, je ferais des photos de cet attelage une fois terminé.

Pour la direction j'ai fraisé le chassis pour laisser de la voie aux roues directrices, un tube laiton de 2x3x4 de long aura ses cornes de palonnier et barre franche, brasés argent, puis la dessus, et donc gabarit à fabriquer, ou en pinces de maintient, deux demi axes de 2x5, brasés sur le premier montage, et donc droite et gauche.

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. 2022-330

Brasés argent parce que c'est plus solide que l'atain, surtout si je doit manipuler mes fusées de direction.

Je récupéré l'axe des roues avant que je coupe en 2, chaque partie enfichées a force dans les moyeux des roues, axe qui va tourillonner dans le tube de 2x3 servant de palier, pour le maintient, bout de tube collé cyano.

Le micro servo va donc actionner directement la barre franche.

La filasse du vario va etre grandement allégé avec des fils plus fins, d'une part pour gagner de la place, et d'autres parts à cause des faibles ampérages.

La Lipo 2 S sera de 500 milli.

La radio est bien sur ma Taranis, pour les facilités des réglages et inversions des courses.

Du point de vue remontages, je m'efforce que tout se remette en place, donc je tailles dans le gras, sans trop outre passer les épaisseurs.

Il va de soit que si l'ensemble fonctionne, il devra évoluer sur sol plans, ce n'est pas un 4x4 TT.

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. 2022-331

Mais avant de réaliser les fusées de direction, je me suis fabriqué cette adjonction à mon chalumeau, une sortes de lance d'angle, pour travailler plus commodément lors des micro brasures sur micro lance.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32586
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Empty Re: Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander.

Message par admin-jpg Ven 25 Mar - 17:44

Mais je crois que je vais me faire un gabarit de montage pour mes deux fusées, au vu de ce que j'ai réalisé.

Le gabarit à été un échec, impossible de braser il me pompais toute la chaleur, du coup j'ai fait le second comme le 1 er, entre pinces tra end, ainsi toute la chaleur partais dans les pièces et la brasure.

Ce soir les fusées sont en place avec les roues, par contre j'ai du supprimer les gardes boues qui empêchait la direction de jouer.

Demain fabrication de la barrette de liaison (le pont), et de le fixer au travers de la tole de renfort acier, placée au devant du pont.

La liaison entre palonniers se fera par tringle en Z, puis en récupérant le micro servo de le mettre en place.

Ainsi préparé le tracteur aura je pense un très court rayon de braquage. passe partout.

Si tout va bien, peut etre roulera il demain.??????
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32586
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Empty Re: Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander.

Message par steftaz13 Ven 25 Mar - 20:19

Rapide comme l'éclair le JP . Tu l'as pris ou déjà ce petit truck
steftaz13
steftaz13

Messages : 661
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Empty Re: Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander.

Message par admin-jpg Ven 25 Mar - 22:28

Chez ALI express, 12,50 € livré. En faits le prix fixé était de 3,80 €.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32586
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Empty Re: Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander.

Message par admin-jpg Sam 26 Mar - 10:49

Ce matin la direction est faite, mais le servo pas encore branché.

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. 2022-332

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. 2022-333

Coté servo j'en ai récupéré un sur la nacelle du dirigeable hélium, il fait 2 gr, et son voltage maxi est de 6 v, mais comme le récepteur est alimenté par un vario à BEC, ça sera le bec qui alimentera le servo.

Sur ce dirigeable, j'ai aussi récupéré le récepteur, c'est un micro récepteur Taranis de 2 gr que j'ai câblé avec des micro connecteurs JST de 1,25 d'entres axes des pins pour 3 voies, la 4 em est l'alimentation.

Car passé un temps je m'était mis aux micro modèles volants, et comme certains servos micro sont câblés JST, il m'avait fallut en acheter de toutes sortes de façons à ne pas etre dépourvus en connectiques, ainsi le vario chinois, je vais le décâbler, et le recâbler en connectique JST.

Comme accu je lui met un mini pack 2 S de 500 milli qui sera logé dans le spoiler, j'ai mis en place l'inter du vario sous la caisse à coté du moteur, il me faudra donc recâbler tout le vario pour gagner sur la filasse, pour une raison d'encombrement.

Dans son schémas de branchements, le vario est alimenté par la lipo, dont je ne veux pas changer la connectique rouge, de la un fil fin conduira le jus au vario, tandis que le moteur sera branché sur le vario sans connecteur.

L'inter est monté sur le vario, et son cable de commande 3 fils à cabler JST.

De faits je récupère toujours la connectique BEC rouge.

Avec des filasses plus fines, je colle le vario derrière la calandre alors que le récepteur sera à plat derrière le servo de direction, et à coté du moteur.

Dans un sens ces varios ne sont pas maux, alimentation du moteur par l'accu principal, tandis que le UBEC du vario alimente le récepteur et le servo en 5 v.

Travaux de précisions en cablages cet après midi.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32586
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Empty Re: Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander.

Message par admin-jpg Sam 26 Mar - 13:07

Coté radio, je suis bloqué, pas moyens de binder mes récepteurs, donc statut quo.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32586
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Empty Re: Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander.

Message par admin-jpg Sam 26 Mar - 17:42

En y réfléchissant bien, vu que ce n'est que 2 voies, je vais mettre un récepteur 6 voies Hobbyking débarrassé de son carter, qui prendra moins de place, puis enrobé dans de la gaine thermos.

Coté servo je ne modifie pas sa fiche, mais en fait un adaptateur, et pour le vario raccourcir son fil de fiche.
*
Le vario peut alors prendre place à coté du moteur, le récepteur prends sa place contre l'intérieur de la calandre.

Pour la lipo, en faits je n'aie rien en 2 S micro, 500 milli c'est suffisant. Ou alors j'aie un petit pack bouton en 6 v, fait maison à voir et essayer.

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Tracte10

Le tracteur avant installation radio.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32586
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Empty Re: Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander.

Message par admin-jpg Sam 26 Mar - 18:22

Coté radio j'aie mieux, mon émetteur Flysky pistolet, qui me sert pour la Jeep Rochhobby, j'aie 6 mémoires de modéles, et j'aie en stock des récepteurs, on le voit dèrrière le tracteur, je l'aie débarrassé de son carter, il prendra moins de place, une mousse auto collante deux faces pour le faire tenir.

J'ai un connecteur femelle pour la fiche du micro servo, que je vais cabler sur un connecteur JR à 3 fils courts.

J'ai bindé le récepteur et un autre servo fonctionne dessus.

Je ferais ce travail après soupé, parce que l'après midi fut chaud, câlins et siestes.

Mort de rire c'est l'infirmière qui nous a surpris au lit. à 17 h 30. lol! lol! lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32586
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Empty Re: Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander.

Message par admin-jpg Sam 26 Mar - 20:19

Du coté accu, j'aie deux micro éléments de 220 milli de récupération sur appareil photos foutus, je vais les monter en série pour faire 7,4 v 220 milli pour commencer.

Ils devraient prendre place, derrière la cabine, collés a plat cote à cotes, plus faciles à charger. Un masque noir placé dessus pour les cacher, ils s'intégrent de façons idéal dans l'épaisseur des spoilers latéraux.

Hier soir le vario est en place, comme d'ailleurs le récepteur.

Reste à raccorder le servo à la direction, l'alimentation des 2 lipo à raccorder avec une fiche JST 3 couleurs, et de la au vario.

Une fois les lipo chargées, proceder aux essais dynamiques.

Normalement la corne du servo ne devrait pas toucher le métal de la cabine, j'ai mis un grand palonnier pour avoir un max de rayon de braquage.

Ce matin marché, continuation après.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32586
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Empty Re: Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander.

Message par admin-jpg Dim 27 Mar - 15:23

Les deux lipo derrière la cabine en extérieur, sont fichues donc poubelle, à la place j'aie un petit pack en 6 v de 100 milli par 5 éléments boutons que je loge dans l'arrière de la cabine de conduite vu que le spoiler est amovible, et coup de chance un trou y est ménagé dans le plancher pour le fil du courant.

Je suis persuadé que ce tracteur était prévus pour etre radio commandé par les chinois, tout concourt à ce qu'il y soit.

Le temps de charger cet élément à 0,100 milli, pour ne pas le faire trop travailler, je passerais aux essais dynamique, durant ce temps je vais chercher des leds blanches et rouges pour les feux de route, qui s'allumeront à l'alumage tracteur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32586
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Empty Re: Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander.

Message par admin-jpg Dim 27 Mar - 17:49

Après charge rapide, le pack donne sa puissance, et sur testeur de servos, le moteur tourne dans les deux sens après avoir fixé son arrière par un bricolo à base de tige de 2 et de plastiques collés cyano, pour ajuster les jeux.

La vitesse ne sera pas pharamineuse, en faits ça ira très bien pour les manoeuvres avant arrière.

Je n'aie pas encore testée la direction.

Le carénage arrière se remet en place, non sans avoir taillé le passage de ces guides.

Restera à remonter la cabine sans que rien ne gène.

Les photos de ce soir :

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Micro_10

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Micro_11

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Micro_12

L'accu sur la couchette, on le distingue au travers des vitres.

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Micro_13

Le spoiler déposé pour montrer ..........

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Micro_14

...... le pack accu sur la couchette.

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Micro_15

La direction et son micro servo de 2 grammes.

autres photos après la soupe du soir.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32586
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Empty Re: Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander.

Message par admin-jpg Lun 28 Mar - 9:16

Aux essais sur radio, tout à marchés une minute ou 2, puis plus de jus, parce que batterie trop faible.

Un plus gros pack, serait la solution sauf que trop encombrant, à loger dans la cabine de conduite débarrassée du poste de conduite, ce qui serait inélégant.

Me reste alors le logement de la remorque qui est plus que confortable, pour un pack 2 s à plus forte capacité, dans ce cas le tracteur ne peut plus rouler seul.

Dans un premier temps, c'est la solution que je vais choisir, pour faire rouler ce petit convois, par la suite si je me trouve un pack 2 s de plus forte capacité mais logeable dans la cabine, c'est ce que je ferais.

J'aie actuellement des petits éléments 1 S mais ne sait plus ou j'ai rangé le chargeur. Un pack 2 S est la sécurité de charge.

J'en ai un de 500 milli et l'autre de 1000 milli, à placer en remorque, je vais opter pour lui.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32586
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Empty Re: Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander.

Message par admin-jpg Lun 28 Mar - 13:11

L'ensemble routier à fait quelques mètres tout seul sous radio commande.

Deux constatations,: Ca fait un bruit d'enfer ce moto réducteur, et ça avance plus vite qu'un escargot au Marathon de Genève. et secondo la direction est inefficace.

Alors, changer le moto réducteur, pour un moteur à entrainement direct, sur vis sans fin, et changer le micro servo. Et peut etre revenir sur un voltage moindre, comme 4,8 v ni mih, du moment que l'accu de puissance est dans le fourgon.

Du fait de ces changements, peut etre placer le vario dans le fourgon, dans ce cas changer son cordon 3 couleurs pour un plus fin, de plus petite section ?

Je dis cela car un servo plus gros risque de prendre une place plus importante ?

Voila, j'aie commandé deux micro servos de 3,7 gr un peut plus gros que celui monté, l'un est donné pour 1 kg de force, et plus petit que le second, peut etre ne serait je pas obligé de déplacer le vario.

En faits, ces petits ennuis sont surtout dus au chassis lui même, que j'aurais du refaire en alu, de 1 ou 1,5, ayant une base parfaitement plane et rigide d'avantages de places pour organiser le rangement de l'équipement.

Ce chassis effleure le dessous du carénage arrière et du dessous de la cabine elle même, il est tenu par une vis sur l'arrière, et r un autre pilier au milieu soutient le carénage arrière.

La cabine de conduite est engagée dans une langue faisant partie du chassis, et repose sur le piler milieu, le tout est traversé par une vis.

Refaire ce chassis n'est pas impossible, il sera alors fixé par la languette dans la cabine, et par la vis arrière.

Refaire ce chassis avec ses deux piliers de fixation. Mais en acier car plus facile à braser.

La on continue de jouer dans le précis, mais plus de rognages de plastiques donc d'avantages de places à l'équippement.

Alors, en fonction du modèle construit, refaire le chassis à l'identique, mais rehausser les deux paliers arrières pour descendre le chassis, et moins le rogner pour le passage de la roue dentée.

Moins d'échancrures aux roues avant, bien sur avec la platitude du chassis, ça sera plus facile à re loger l'équippement, et je pensais à retourner le train directeur pour placer le servo devant.

De ce fait ses commandes rigides ne frotteront plus sur le pilier d'assemblage : avoir des mouvements libres pour ne pas faire forcer le servo.

Gain de place derrière ce pilier pour le vario et le nouveau moteur.

J'a tenté avec le micro mono réducteur, la réduction est trop importante Deja qu'elle est réduite par la vis sans fin, sachant que le vario est la pour tempérer la vitesse.

Le vario pourra etre décalé sur la gauche au profit du moteur.

Plus d'inter sous le chassis, c'est la fiche bec du pack qui fera l'inter, d'où gain de place pour le moteur.

Il me faut donc trouver un petit moteur avec un axe sortant de 2 assez long, il sera coiffé d'un tube de 2x3, collé cyano, la vis sans fin ne changeant pas de place, ou si peux.

C'est pas tout de le dire, il faut le faire, et le fer à 10 sous c'est pas cher, comme disait mon grand f(r)ère. lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32586
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Empty Re: Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander.

Message par admin-jpg Lun 28 Mar - 16:00

Du point de vue accu, je pensais aux éléments ronds AAA de 1,2, un pack de 4 éléments ça fait 4,8 v, pour ce faire j'ai cassée le pseudo toit des vitrages, pour faire de la place aux pack 4,8 v de 1 amp, ainsi le tracteur gardera son indépendance.

Mais j'ai fendu le pare brise, bof c'est pas un Tamiya.

Je gagne ainsi sous le spoiler une place appréciable qui peut aller à 5 éléments pour faire 6 v, en faits c'est à voir avec la nouvelle motorisation et son nouveau chassis.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32586
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Empty Re: Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander.

Message par admin-jpg Lun 28 Mar - 19:09

J'ai commencé mon nouveau chassis acier, il est complètement découpé, reste à limer par ci, par la, et percer les différends trous.

D'autres parts j'aie mis la main sur un autre moto réducteur du meme genres, mais avec une vitesse de sortie de 1200 tours, bien plus rapide, ils sont donnés pour 3 v, et moi qui les fait tourner sous 7,4 V, costauds les moteurs.

Donc pack accu ni mih de 1000 milli 4,8v, mais n'empèche que je refait quand meme mon chassis et ses implantations, puis j'ai trouvé un micro servo plus gros que le premier, et Poids plume m'en envois 2 autres.

Mais le temps qu'ils arrivent je vais avancer sur mon chassis acier, poser le train avant, et le train arrière motorisé, et faire des essais en ligne droite direction bloquée, histoire de voir ou en est la réduction finale.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32586
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Empty Re: Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander.

Message par steftaz13 Lun 28 Mar - 20:12

ça avance vite cette histoire mon JP
steftaz13
steftaz13

Messages : 661
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Empty Re: Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander.

Message par admin-jpg Mar 29 Mar - 3:11

Ca avance vite, pour reculer encore plus vite.

ça n'y parait pas, mais c'est plus chiant à faire que du Tamiya, la on est pas surs que ça va bien marcher, et les places à dispo pour l'équipement sont primordiales.

Puis ces équipements doivent etre miniaturisés à l'éxtremes.

Heureusement que je puis encore travailler avec mes doigts et non des précelles, tel un chirurgien.

Ca parait avancer vite parce que c'est tout petit, mais ça n'avance pas si vite que cela, si encore j'y bossais dessus ? Mais je glandes plus que je bosse.

Merci pour tes compliments.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32586
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Empty Re: Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander.

Message par admin-jpg Mar 29 Mar - 11:20

Depuis ce speech,l'éssieu arrière est terminé, monté entre deux paliers laiton brasés argent au chassis, la roue dentée tourillonne dans une échancrure du chassis qui lui sert de guide latéral, les roues et l'éssieu sont en place.

Puis travaux sur le moto réducteur et sur le collage de son tube porte vis sans fin, pour cela, je me suis aidé de tubes concentriques pour bien centrer la vis sans fin.

Ensuite travaux sur le train avant, mais aussi sur la languette de pénétration dans l'avant de la cabine, sur élevée de 2 mm, pour avoir un chassis à fleur de la cabine.

Avant midi, travaux d'ajustements du train avant, et brasage argent de la cale de 4 mm laiton qui maintient la fourche de liaison haute.

Dans un premier temps je conserve le breslage de la barre franche en arrière, et sa mise en place mais sans le servo.

Ceci pour concevoir le pilier central d'une autre forme, pour éviter la vis de l'articulation qui était gênée dans son mouvement sur le 1 er chassis, ici j'ai tous pouvoirs grace aux métaux et aux brasures de faire ce que je veux, plus propre et plus précis.

Une fois la colle cyano bien durcie sur la vis sans fin, mise en place du groupe moteur, pour ce faire je vais fendre le tube de 6x7 laiton sur sa longueur, et lui poser deux pattes de serrage du tube sur l'ensemble moto réducteur, outre maintenir l'ensemble, et lui assurer une assises sur le chassis, par soudures et non par collages, car il faut penser à l'interchangeabilité des pièces.

La sortie réducteur est de 1200 tours sous 3 v, plus sous 4,8 v, en faits en sortie de roues j'ai 96 tours, la roue fait 20,5x3,14=64,37 millimètresx96=6179,52 millimètres minute, ou 6,180 mètres minute, ce qui me semble une vitesse plus raisonnable ?

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Newcha10

Le nouveau chassis roulant et directeur.

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Newcha11

La préparation du nouveau moto réducteur POLOLU de 6 mm.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32586
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Empty Re: Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander.

Message par admin-jpg Mar 29 Mar - 22:48

Le micro moto réducteur à été mis dans un tube de 6x7, et à sa suite, la vis sans fin fait 7, et pour bien la centrer lors du collage à la cyano sur son axe nylon de 2 à méplat, j'ai enfermé le tout dans un tube de 7x8.

Et c'est ce mème ensemble de centrage qui va me servir pour le positionner sur la roue de champ de 20 dts.

Ce dernier tube est pointé argent sur le petit de 6x7, puis refendu à la meule sur l'arrière coté moteur, pour y pointer argent, deux minuscules plats de sérrage, car le tube de 7 n'est pointé qu'à opposé des pincettes, et sera déformable pour serrer le corps du moteur, et bien sur son réducteur.

Sur ce tube ainsi formé, j'ai brasée une toile en plat de 15x5 de biais, c'est la liaison fourreau support moteur au chassis.

Pour ne pas bruler le moto réducteur lors du brasage, je tournerais un rond de 6 prolongé d'un axe de 3 sur lequel sera enfilé dur une autre vis sans fin, l'ensemble étant identique au vrais premier montage, au dixième près, pour bien positionner l'ensemble moto réducteur vis sans fin sur la roue de champ.

Ce support tubulaire supporte le moto réducteur, et pour moitié de sa longueur , la vis sans fin en tant que guidage.

La liaison vis sur axe moteur est un tube de 2x3, étant creux par acquit de conscience en vue de son guidage définitif, je replacerais cette tige support coudée dans l'axe de vis sans fin, et vissées avec écrous et contre écrou sur l'arrière du chassis.

De faits au montage pour brasage, le gabarit de montage va me servir de mannequin pour son montage parfait.(sans risques pour le moto réducteur).

Et il faut bien sur que la tige guide coudée reste démontable.

Une fois l'ensemble mannequin/ tube support brasé au chassis, démontage de la tige guide de 2 mm, desserrage de la pincette du moteur, et retrait du mannequin.

Remplacé cette fois par le moto réducteur préparé. Resserrage de la pincette du support et remise en place de la tige guide.

Ce n'est que de la micro mécanique, logique en vue des travaux de brasures.

A ces échelles, on a pas le droit à bruler les composants lors des travaux d'assemblages.

Pour des pièces uniques on ne fera des gabarits, qu'exeptionnellement,pour les montages .

Mais il faut assurer le bon maintient des pièces pour brasures à chaud.

Je me sert alors de mes pinces montées sur bras mobiles à rotules réglables en tous sens, et de mon étau parralléle, sachant que ces parties métalliques vont manger une grande partie de la chaleur dispensée par le chalumeau.

Et c'est la, la grande difficulté : l'importance des chauffes des brasures, qui ne doivent pas etre dispersées dans les structures de montages, mais assurées que pour les pièces a assembler.

C'est en sommes qu'un micro travail de serrurier monteur et à ces échelles proches du bijoutier.

Les travaux brasés argent, sont bien sur d'une solidité exceptionnelle, propres a etre a nouveau travaillés mécaniquement, sans risques de voir les pièces se détacher.

De plus les montages sont directs et fermement ancrés.

C'est de loin les meilleurs montages qu'ils soient donnés de faire, solides et compacts.

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Suppor10

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Suppor11

Voici donc ce support, avec son gabarit intérieur que je vais mettre en place sur le chassis, comme décrit plus haut.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32586
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Empty Re: Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander.

Message par admin-jpg Mer 30 Mar - 8:51

Le support moteur est en place brasé, au dessus deux barrettes supports du vario, sur élevé de 5 mm à cause d'un transistor soudé en dessous, le vazrio sera collé avec le double faces collantes fournis avec la remorque de semi du Scania.

Il me reste aussi à souder les deux supports du servo de direction, qui sera mis j'espère, cette fois à droite derrière le moteur, il y a de la place.

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Suppor12

Tel quel ce chassis pèse 34 gr, pour un poids adhérant. et il n'est pas encore terminé.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32586
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Empty Re: Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander.

Message par admin-jpg Mer 30 Mar - 13:51

Bon, c'est clair le pack ni mih de 1000 n'entrera pas dans la cabine, malgrés la destruction d'une partie de la vitrerie.

Désolé mais le tracteur ne pourra pas marcher tout seul.

Autre solution un petit pack lipo en cabine et un mini inter inverseur à points fixes, reliant l'alimentation tracteur à celle disposée en fourgon, l'inter à sa position d'arret au neutre, le fait de basculer d'un coté ou de l'autre met en communication sur l'un des packs ou de l'autre.

Coté tracteur on obtient son autonomie limitée, et coté fourgon sa grande autonomie.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32586
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Empty Re: Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander.

Message par admin-jpg Mer 30 Mar - 14:54

Je suis stoppé momentanément, du coté servos de direction, j'aimerais recevoir ceux que j'aie commandés, Deja pour les questions d'encombrements, et de puissance.

Coté encombrements, les dimensions sont chez le fournisseur, pareils pour leurs forces sur la fiche technique.

Je ne veux pas coller mes servos, je préfère les monter sur des colonettes en carré laiton de 4 debout.

La colonne de doite peut etre brasée, celle de gauche pourrait etre réglable, de quelques millimètres, suivant longueurs des servos.

A parts ce détail, le chassis est presque terminé.

Reste à étudier les deux piliers de fixations.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32586
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander. Empty Re: Un tracteur de semi au 1/50 à radiocommander.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum