Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

+8
nico-quadeur
axel
Lilloi39
Jacquouilles7
admin-jpg
Superbike47
jeje31
raphi74
12 participants

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Sam 14 Sep - 7:55

Je commence à me pencher sérieusement sur les treuils, pour eux , plusieurs solutions: Réducteurs RB 35, ils souffrent de faibles modules, avec des couples pas assez élevés.

Avec les type 380 et 540, ils sont légèrement renforcés en entrées, par pignons/roues hélicoïdales, mais ça n'en fait pas des foudres de guerre.

Pour nos pelles liebherr 964 propulsion chenilles, j'avais prévus des planétaires miniatures sur brushless de 1000 KV, deux sont utilisés pour les deux tracteurs agricoles Athlés et Deere, il m'en reste deux inutilisés, mais il en faudrait 2 autres, ils sont issue de visseuses bas voltage achetées à Auchan, de l'ordre de 10 € pièce.

Planétaires à deux étages, en doubles réduction de 1/6,5, ce qui avec brushless donne 75 tours en sortie de réducteurs.

J'avais prévus une réduction finale de 1/3,3 par pignons 12 dts sur roue de 40 dents, ce qui aurait fait une vitesses finale de 22,52 tours minute. Ce qui va donner un couple de sortie phénoménal, même avec des satellites plastiques.

J'utilise deux de ces visseuses en 4,5 v, je m'en sert de taraudeuses jusqu'à 5 mm. Elles ont un couple phénoménal.Pour les caler avec moteurs charbons faut se lever de bonne heure. Alors que dire sous brushless ?

C'est pas impossible de monter des limiteurs à billes ?

Dans ce sens il faudrait alors des micro planétaires à limiteurs ? A Voir ?

Question encombrements moteur et réducteur font 80 de long environ, chaque tambour n'a pas à contenir des centaine de mètres de câbles ? 2 cm de longueur de tambour, sur un diamètre de 30/35 mm de joues est bien suffisant, surtout si l'on utilise du câble de parapente de 1 mm de section.

On part d'un noyau en laiton massif, les joues laiton sont brasées dessus argent, le tambour est monté sur l'arbre d'entrainement réducteur.

Pour éviter les emmêlements de câble, les tambours seront montés dans des fourreaux tubulaires, avec sortie axées sur les 4 rouleaux de sortie du bouclier.

Ce qui fait que chaque ensemble treuil peut prendre place en ligne, occupant la largeur de l'engin, et l'un derrière l'autre mais tète bêche, ainsi un câble à droite et un a gauche, puis ces câbles sont repris sur les rouleaux axiaux du bouclier, ainsi pas de dysmétrie.

Les réducteurs planétaires sont livrés avec des roues plastiques, je les remplacerait avec des roues hostaforme que j'aie en stock, le seul hic, c'est le premier plateau porte satellite qui est en plastique, l'idéal étant de trouver des plateaux en métal moulés à pignons 6 dts ?

On recherche donc 4 plateaux de satellites à pignons de sortie de 6 dts, les axes porte satellites font 2,5 de diamètre.

On trouve souvent ces réducteurs sur les petites visseuses de poings réversibles de qualité en 3,6/4,5 v
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par nico-quadeur Sam 14 Sep - 8:12

avec les réduction que tu a prévu , lorsque l'engin avancera avec les grume les moteur ne risque pas de dérouler le câble ? 

tu pense faire un système de débrayage des tambour ou tu déroulera avec les moteur ?

nico-quadeur

Messages : 144
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Sam 14 Sep - 10:22

Non, avec les réductions prévues le cable ne devrait pas se défiller.

Embrayages pas embrayages ? Pourquoi pas , d'autant que j'ai déja rélisé le truc sur ma dragline géante.

C'est toujours pareils, tout est réalisable, juste une question de mécaniques, si tu est équippé, no problèmes, si non, Galères assurées Gémika te l'a bien dit hiers soir ?

Après faut voir le nombre de voies disponibles ?

L'idéal dans ce cas, serait une mise en route des treuils, avec embrayages à enrouler ?

Dans l'autre sens c'est débrayage et donc on laisse filer ?

Dans ce cas je parles d'une voie pour ces deux fonctions.

Sur ma dragline, deux voies par treuil sont nécéssaires: Une voie de débrayage, une voie d'inversion. Gros avantages c'est de pouvoir moduler en fonction des besoins ?

Sur la grue géante, la fonction de débrayage est montée sur deux treuils: largage de la drague, et largage du cable de remontée de drague, dans mon ésprit, je drague au lancé lol, à condition que la tourelle soit assez rapide ? Ce qui n'est pas le cas ?

Le but étant de balancer la drague le plus loin possible dans la flotte, pour aller chercher le gravier loin du bord.

Dans nos camox, il s'agit plus de laisser filer rapidement, lors d'une remontée d'engin, pour ne pas brider le tracteur lors des grimpées, puis arrivé en haut de rembrayer les treuils.

Voici comment j'ai procédé: Chaque ensemble de treuil est monté sur une platine, le motoréducteur est monté sur glissières, sa course est faible, juste nécéssaire pour que le pignon moteur désengrenne la couronne dentée du tambour le rendant libre.

L'action de glissage est éffectuée par un autre motoréducteur, uniquement dans un sens, celui ci est fixe, et sur son axe est montée une manivelle et une bielle qui prends le gros moto du tambour.

La suite des séquences est la suivante: embrayé, débrayé, embrayé etc.... les dents du tambours sont taillées de biais, comme la couronne dentée des démarreurs automobile, pour une prise rapide sans cracs, et ça fonctionne très bien, la course étant d'un cm.

Dans le cas des camox, on peut envisager une action hydraulique par vérins ?

Mais deux voies sont bien nécéssaires pour moduler les actions.

Sur les pupitres on a prévus 3 radios de 6 voies, soit 18 voies.

Pour le tracteur on a besoin de 4 voies hydro, et une voie électro d'inversion moteur, une voie pour la pompe, avec variateur puisque direction hydraulique. Donc 9 voies

4 voies sont nécéssaires pour les deux treuils.

7 voies seront nécéssaires pour les grues hydrauliques.

Dans l'absolut 20 voies ? Donc radio supplémentaire en 4 voies à prévoir ce qui nous laisse 2 voies libres, mais comme les radio king en 6 voies ne sont guerre plus chères autant avoir les deux auxilliaires ?

Les pupitres sont prévus pour contenir 4 radios king à 6 voies, et donc 8 manches doubles, et 8 voies proportionelles sur potentiomètres. Soit 4 voies de rab pour d'autres fonctions.

Tout est possible cher Nicolas, il faut simplement y mettre le prix, et travailler d'avantage.

Ce matin continuation sur les ébauches des boites d'angle, puis, ayant recus ma visseries , pointages perçages des boites caches moyeux à M 3 TC creux, ça va faire un éffet boeuf.


Dernière édition par admin-jpg le Sam 14 Sep - 11:23, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par Jacquouilles7 Sam 14 Sep - 11:22

Tu as pensé à un réducteur à roue et vis-sans-fin ?!

Ils offrent une belle réduction et, cerise sur le gâteau, sont, par conception, naturellement "auto-bloquants" !! Wink

Avec un système comme çà, pas de surprise ! 

Plus doux que des engrenages classique en prise directe, pas de risque d'emballement et, blocage sans appel à l'arrêt !
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Sam 14 Sep - 11:38

Non, en fait on est partis différemment avec deux moteurs par engins donc deux groupes indépendants mécaniquement.

Puis en y réfléchissant bien, ce qu'on avait prévus est tombé à l'eau, par impossibilités mécaniques de monter nos moteurs.

J'ai réfléchis alors sur la possibilité de monter en première action sur le moteur unique, une réduction planétaire à deux vitesses de perceuses visseuse ? Ce qui nous donne deux vitesses basiques, 6 mètres minute et 24 metres minute, réglage par radio, donc lol 21 voies.

Mon idée était donc un seul moteur sur boite deux vitesses, passage sur boite de transfert sans réduction, transmission par arbre de couche, à la partie arrière par double cardan dans crapaudine articulée.

Le groupe moto propulsif se trouve en partie avant comme l'original, le moteur se place au dessus du groupe d'éssieu avant, son arbre de couche passe au milieu du chassis.

Le groupe hydro jung va rendre place de chaque coté de l'arbre, on se sert réellement des lobes éxtérieurs comme réservoirs d'huile, avec tube syphon.

D'un coté, pompe et moteur, de l'autre groupe distris leimbach 4 voies à dominos jpg, faire en sortes de tout grouper compacte.

Par la suite le groupe distri 7 voies des grues se placera dans la partie arrière, en avant du groupe d'éssieu arrière, suivant place dispo, peut etre en deux groupes de parts et d'autre de l'arbre de couche.

Chaque moteur fait 432 watts sous 11,1 v à 1000 KV.

Par ce procédé on ne conserve que deux moteurs par engn et non trois.

Ah ? Les pneus sont remplis de mousse mi dure, mais peut etre devront nous les remplacer par du dur, 18 € les 8 rondelles de mousse, pas de quoi s'affoller.

Actuellement chaque groupe 1 éssieu est relativement lourd, je dirait 2 à 3 bons kg.On brigue les 15 kg par engin.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par Jacquouilles7 Sam 14 Sep - 11:45

Je parlais pour les "treuils" !!!

C'est d'ailleurs fréquemment utilisé pour ces mécanismes... Wink
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Sam 14 Sep - 11:57

Pour ce qui est du système à vis sans fin, tout dépends du pas, en effet sur ma grue à tour, pour le relevage crochet, j'ai ce système, monté sur un RB 35 /200, et bien malgrés la vis sans fin, c'est le cable qui tire sur le tambour le déroulant.

Vis et roues sont achetées chez Conrad, de fait la roue hélicoidale entraine la vis à dérouler. Et le phénomène s'accélère avec le poids.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par Jacquouilles7 Sam 14 Sep - 12:21

En tournant, le poids peut "entrainer" un peu, surtout si l'angle de l'hélice est élevé ! Mais, imagines sans ce système...

Je pense qu'avec un angle d'hélice réduit et un fort rapport de réduction de l'ensemble roue et vis-sans-fin, tu limiteras au max ce désagrément et, assurera un blocage parfait à l'arrêt ! Je ne te parle même pas du couple élevé qui va être un "plus" pour un treuil !
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Sam 14 Sep - 12:25

En fait les planétaires actuels, pas possible d'entrainer le moteur avec le mandrin tenu en main, et à fortioris avec une réduction supplémentaire de 1/2,5.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par Jacquouilles7 Sam 14 Sep - 12:29

Bon, ok alors ! Si ça marche bien comme çà... Wink
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Sam 14 Sep - 17:37

Cet après midi, continuation sur les jantes, pose des caches valves de protection, peaufinages sur les différends trous taraudés, montage de certains caches moyeux, qui ont été percés puis taraudés à 3 pour pose de vis BTR six pans creux de décoration.

Des photos suivront après la soupe.

Enchainnement sur les boites de renvois d'angles, ou la encore travaux de granders précisions, sur 4 mors, avec multiples reprises et centrages.

En fin de soirée une boite est montée fictivement avec ses pignons d'angles, il s'agit d'ajustages fins entre toutes les parties, et donc montages et démontages répétés, mais ça vient doucement.

A terme les boites seront montées entres les boites planétaires.

D'ici mardi soir visite de Raphi, il y a des chances que deux ensembles soient montés, et peut etre motorisés ?
.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Sam 14 Sep - 20:45

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Mini_164442camoxrouesetchats004

Voici donc les jantes quasiment terminées, avec cache moyeu, le bitonio à droite est le supposée protège valve.

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Mini_687886camoxrouesetchats001

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Mini_374191camoxrouesetchats002
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par nico-quadeur Dim 15 Sep - 10:26

ca déjà plus de  "gueule" comme sa les roue

nico-quadeur

Messages : 144
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Dim 15 Sep - 10:36

Oui , ça vient doucement.

Ce matin , ajustages fins sur les boites de renvois, puis remise en fabrication des axes communs aux boites planétaires, que je passe en 6, pour ne pas affaiblir le pignon d'angle, je baguerais ces axes avec une bague de 6x8 lg 5 ou 6.

Normallement c'est 5 d'un coté, 6 de l'autre car la bague va servir de butée au pignon de renvois.

Tient j'y penses ? De l'autre coté aussi mais plus long que 6, ainsi le pignon sera parfaitement centré sur celui moteur, sans risques de se déplacer.

Pour Raphi , je voudrait monter deux chassis complets moteurs pour mardi.Pour te faire voir un truc ?

Vu le temps merdique chez nous, continuation dans l'après midi sur ces boites de renvois ?

Raphi ? Le truc en question c'est :

La position des boites de renvois  sur chaque éssieu, est à droite, en effet, les boites sont désaxées de 5 mmm à droite question de mécanique,Ce qui fait que, vu la position tète béche des éssieux, on a une boite à droite, et une boite à gauche, cela est du aux positions respectives des renvois d'angles, par rapport à la rotation de l'arbre principal.

On admet que l'arbre tourne à gauche,le renvois d'angle des roues avant, est monté à gauche, il  va tourner en marche arrière, et par la réduction de 1/2 l'éssieu va tourner en marche avant.

Pour l'essieu arrière, ce pignon va se retrouver à droite, (si position gardée comme l'éssieu avant ) l'éssieux va tourner en marche arrière, et par le truchement de la réduction 1/2, l'essieu tournera en marche avant.

Sachant que l' axe est déporté de 5 mm à droite de l'axe général ?

Il y a donc un schmilblik, car il est impératif d'avoir l'axe d'oscillation dans l'axe engin ?

On sera donc obligés de monter des cardans dans chaque entité.

Aux jointures des caisses, double roulements sur chaque faces avant et arrière. Un roulement pour la rotation axes à cardans, un roulement pour l'oscillation elle mème, le tout imbriqué.

Le circuit des arbres sera donc en zig zag, en partant de l'avant, arbre de couche à droite, puis sur l'axe engin, puis déport à gauche pour l'esieu arrière.

Il nous faut donc des cardans à rallonges télescopiques, dans chaque unité, au départ de la boite de transfert, sur l'axe engin, puis de l'axe engin sur la boite du renvois arrière.

Et bien sur un cardan double au milieu des deux caisses.

D'ou la question : Peut tu nous trouver des cardans de volets roulants, soit à carrés soit pour héxagones de 6 ou 8 ?

Il en faudrait 6 par engin , donc une douzaine ? A tu ça ? La ou je penses ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Dim 15 Sep - 12:38

bonjour Jp
je vais regarder, mais je ne pense pas avoir ça.

ps: un petit nouveau a la maison
DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Pic_0211
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Dim 15 Sep - 12:52

D'ou elle sort cette minette de goutières ?

Je sens que je vais faire des séjours chez toi ? Ma passion des minous ? Dimanche dernier on était au salon du chiot, il y avait quelques minous, mais Josie est intraitable: Plus de minous à la maison. Juste sa minette lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Dim 15 Sep - 17:27

Cet après midi, fin du montage fin d'un premier ensemble roulant et oppérationnel fonctionnant, partie avant motrice du modèle 1, des photos suivent, avec et sans pneus.

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Mini_597281camoxroues001

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 597281camoxroues001

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Mini_563057camoxroues002

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Mini_629951camoxroues003

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Mini_553737camoxroues004


DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Mini_341838camoxroues005

Demain, dans la matinée la partie arrière devrait etre oppérationelle, ce qui me permetra de continuer les boites de transfert avec boite deux vitesses et moteurs.

La boite de transfert sera vissée sur la partie avant du renvois d'angle, son arbre traversant , un cardan télescopique y sera monté pour liaison avec le coeur articulé.

En fin de soirée il devrait y avoir du mal de fait ? lol en bien, comme d'habitude, pensez ? un mec avec 50 ans d'éxpériences modèliste ?

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 478715camoxroues004

Lol, j'ai retrouvé mes codes, c'est celui ci pour les grands clichés.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Lun 16 Sep - 5:17

joli tout ça.
je passe demain soir. je te tiens au courant pour le pliage des toles.
ps.
le matou vient de VAULX. il est encore un peut sauvage, et cherche sa maman, mais dans quelques temps, ça devrait aller mieux.lol
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Lun 16 Sep - 8:08

Suivant implantation des éssieux dans les caissons, au départ de chaque axes d'entrainement, je penses monter un cardan, ceux ci par un héxagone de liaison, rejoint l'autre cardan sur le joint oscillant, il faut donc 4 cardans par engin.

A propos du joint oscillant, je me rapelle comment j'avais fait sur mon chargeur ?

Sur chaque abouts de caisses, j'avais monté un roulement par éxemple de 10x26x9, dans une portée en alu,  une douille de 10 retravaillée le  relie à un second roulement identique accolé au premier, c'est sur ce roulement qu'est montée la crapaudine d'articulation droite gauche.

La douille fait office d'axe de liaison et d'oscillation tout à la fois, une rondelle mince est placée entre roulements, cette douille pleine en acier sert de liaison avec la caisse arrière, sur l'avant le cardan y est monté, puis, après le second roulement, une noix de cardan simple à fourchette.

De L'autre coté arrière, le mème roulement fixe, dans l'axe duquel une autre douille de liaison, avec coté intérieur l'autre cardan reliant le renvois d'angle arrière, et sur l'éxtérieur, l'autre demi cardan à fourchette.

Entre les deux une pièce de liaison à deux axes transversaux, cette pièce fait la liaison mécanique de transmission mais joue librement dans les noix, pour adoucir les mouvement longitidinaux des caissons entre eux.

En sommes l'axe avant est composé d'une pièce en acier travaillée pour prendre en sandwich, les deux roulements avant, grace à un écrou de sérrage, mais servzant aussi de supports aux cardans d'avant et d'arrière.

Pour les cardans j'ai plusieures adresses dont notament une boite de volets roulants à St Jorioz sur la route de Doussard.

En sommes, il me faut déja fabriquer ces pièces de liaison, en fonction de tes triangulations de liaisons caisses ?

Pour la caisse avant, la toile de fond sera percée au diamètre du roulement, pas forcément à la hauteur d l'axe de sortie boite de transfert , puisque présence de la ligne à cardans ?

Le roulement sera donc pris en sandwich entre deux pièces alu carrées, le plus encastré possible dans la caisse pour gagner de la place entre caisses. Un fond de platine d'un mm est suffisant pour le tenir.

Une seconde platine va enserrer le second roulement, et c'est sur les dessus et dessous que seront montées les toles de triangulation d'atticulation, l'axe intérieur travaillé maintient les deux roulements l'un contre l'autre, avec un leger jeu fonctionnel d'oscillation.

J'epère que tu a compris ? Que mes éxplications ne sont pas trop embrouillées ? Le jeu entre caisses sera donc au prorata de la place que prends un tel mécanisme ?

Une autre solution, serait de remplacer le roulement intérieur par une platine portant sur l'axe de manoueuvre, mais celle ci tourilonnerait dessus en fottements et ça c'est pas bon, mon système à trois roulements n'inclus aucuns frottements.

Les roulements font 26 éxtérieurs, donc du plat de 40x40x10 ferait très bien l'affaire,pour le troisième roulement, pour les sandwichs je me débrouilles avec mon stock.

Et pour ne pas faire forcer notre montage on a tous intérets à équilibrer nos charges sur les axes de roues ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Lun 16 Sep - 8:40

pour les triangles, un est découpé avec la tole du fond, les trois autres sont a souder.... mais en regardant de plus pres l'autre jour, j'au vu qu'il n'y en avait qu'un seul en haut, et deux en bas, donc a voir ce qui sera le mieux, et le plus facile
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Lun 16 Sep - 10:20

En fait, et suivant l'écartement des deux goussets je présume ? sur la partie arrière ? Donc le jeu entre eux, soit les deux autres prennent place au milieu, et un troisième gousset n'est pas obligatoire ?

Mais si la fourchette coiffe les deux premiers par l'éxtérieur, une troisième toile peut etre la bien venue sur la partie arrière, et donc en dessous ? Ca empèche les déboitages, et peut etre que sur le vrais , ça renforce l'articulation ?

Ce matin la partie arrière est montée et fonctionelle, reste juste les pneus à monter.

Cet après midi je m'occuppe des boites de transferts et vitesses avec moteur.

C'est ce que je pensait, tous les axes sont déportés sur la droite dans le sens marche avant, ce qui permet le sens de marche, avant ou arrière.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Lun 16 Sep - 10:45

pour demain, si tu veux, redémonte les jantes, je les ferais peindre a mon pote.
a moins que tu ais encore des choses a faire avec
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Lun 16 Sep - 11:08

C'est ce que je pensait ? Jantes rouges, caches moyeux noirs, frettes rouges. Je puis mème te donner les boites en poire ? Couleurs rouges, mais juste en éxtérieur ? M'enfin, c'est lui qui voit ce qui est le plus facile et le plus rapide ?

Une attention particulière pour la jante et moyeu séparées est à prévoir ?

Mais je démonterais les deux ensembles que devant toi avant de partir ? Je les monte éxprès pour te faire voir ?

Les deux ensembles sont montés comme s'ils devaient marcher définitivement, avec graisse dans les boites, il faudra que ton copain les dégraissent ? J'ai rien pour ça , mème pas de trichlo.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par raphi74 Lun 16 Sep - 12:16

ok pour la couleur des jantes.
je pensais faire jante + frette intérieur peintes ensemble, et frette exter a part ( pour laiser les vis aspect métal) si tu veux une aute config, pas de soucis, y a qu'a demander
 
pour les moyeux: ras, en noir
 
pour les boites en poires, je les voyais en noir: idem chassis. mais si tu veux les tiennes en rouge, pas de soucis.
 
pour le dégraissant, j'en ai acheté a la maison, et mon pote doit avoir ce qu'il faut aussi, donc pas de soucis
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par admin-jpg Lun 16 Sep - 12:33

OK pour les couleurs on fera comme tu dit ? Je n'aie pas d' à prioris . Ok je ferait des démontages partiels des jantes.

As tu à ta boite des vis BTR six pans creux de 3x6 TR ? Il en faudrait une cinquantaine pour les caches moyeux ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1 - Page 23 Empty Re: DAHOX F1275 par Raphi et JPG Tome 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum