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Chargeur sur Pneus Liebherr L574 Bruder

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Chargeur sur Pneus Liebherr L574 Bruder

Message par gregorio30 le Mar 29 Oct - 11:30

Bonjour à tous les amis.
Je viens vers vous pour demander des renseignements concernant la transformation du Chargeur sur Pneus Liebherr L574 Bruder en rc et également avec Système Hydraulique.
Je tiens tout de même à signaler que je suis débutant en la matière et que se serai mon premier Engin et modèle réduit et que je n'y connais rien du tout.
Cependant je souhaite l'obtenir en Hydraulique.
Que me conseiller vous les amis et que dois-je acheter pour réussir à le transformer.
Sa serai bien également que l'on me montre des photos pour que ce soit afin plus facile pour moi à réaliser mon projet.
J'ai un budget entre 1200,00€ et 1400,00€.
Merci beaucoup à vous par avance les amis pour vos réponse et à bientôt.

Greg.

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Re: Chargeur sur Pneus Liebherr L574 Bruder

Message par admin-jpg le Mar 29 Oct - 12:33

Déjà une présentation dans le chapitre concerné, ce qui ne serait pas mal, puis on discutera le bout de gras ?
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Re: Chargeur sur Pneus Liebherr L574 Bruder

Message par admin-jpg le Mar 29 Oct - 13:06

Certains sur d'autres forums ont tentés ces transformations, et les ont réussies, mais les histoires ne disent pas s'ils étaient débutants ou chevronnés en modélisme ?

Déjà la transformation en tout électrique n'est pas si évidente que cela, et en hydraulique, bien heureusement à part les vérins, les fournitures s'achètent dans le commerce spécialisé.

Au début de mes activités en ce domaine j'avais modifié cet engin en électrique, à une époque ou la notion de creusement chargements n'était pas encore présente à nos esprits.

Par la suite avec des précurseurs, c'est devenue une évidence, et il faut bien le reconnaitre que si l'engin n'assure pas ses fonctions de base, c'est extrêmement frustrant pour l'amateur qui y a investit argent et temps passé.

La logique voulait il y a quelques années équiper l'engin de ponts différentiels, et en fait il s'avère que c'est une grossière erreur, car lors d'un patinage d'une des roues toute la puissance du moteur se transmet à cette roue folle et l'engin n'avance plus.

Il est alors plus utile d'équiper l'engin de ponts Crawler sans différentiels de façons à avoir une transmission intégrale 4X4.

Certains se sont essayés avec bonheur à la quadruple transmission électrique, mais l'effet différentiel se fait un peu sentir par récupération du courant perdu par l'un des moteurs au profit du moteur placé en face.

D'ailleurs bon nombres d'engins TP comme les chargeurs sur pneus, ou les dumpers et autres tombereaux sont équipés de la sortes.

Chacun choisira son mode de propulsion en fonction de ses affinités ?

Pour la partie hydraulique, bien plus facile d'accès que des modifications purement électriques, par l'absence sur l'engin de volumineux motos réducteurs.

Actuellement 4 ou 5 fournisseurs en matériels hydraulique se partagent le marché, des plus chers au moins chers, tout va dépendre de ce que l'on veut faire avec son chargeur ?

Magom l'espagnol commence à sortir du matériel performant à prix abordables, il sort même ce chargeur complètement en état de marche radio commandé, mais des amateurs ayant achetés ses modèles les ont rapidement revendus , insatisfaits.

En fait on peut toujours mitiger ses choix, acheter du Magom et d'autres marques en fonction des performances que l'on veut pour ses modèles ?

Magom, Leimbach, Meinhardt, Kämpfer, Robbe, cela aussi bien en distributeurs qu'en pompes.

En fait ce qui va déterminer les performances d'un engin, ça sera la pompe, car c'est son débit qui va influencer les performances de l'engin.

Il est bien compréhensible que pour remplir des vérins il faut que la pompe délivre suffisamment de débit en litres minutes pour les faire mouvoir, et donc sur le marché des pompes il y a du plus simple et moins cher au plus cher et plus sophistiqué.

Sans s'emballer de suite dans le choix des fournitures, il faut se poser la question de la logéabilité de tout ce matériels: Hydraulique et radiocommandes plus les accus de propulsion dans des engins extrêmement exigües.

Bien heureusement les jouets Bruder nous ont prouvés que l'on pouvait faire de très beaux engins fonctionnels si on savait les prendre comme il faut et tailler les parties intérieures en plastiques, pour gagner de la place sur certains renforts devenus inutiles pour nos modèles.

Les jouets Bruder sont conçus pour des enfants à partir de 3 ans, dont les caractéristiques suivent les lois Allemandes en vigueur pour les enfants des ces âges la .
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Re: Chargeur sur Pneus Liebherr L574 Bruder

Message par Jacquouilles7 le Mar 29 Oct - 13:41

admin-jpg a écrit:Déjà une présentation dans le chapitre concerné, ce qui ne serait pas mal, puis on discutera le bout de gras ?
Il l'a déjà fait jean-Paul ! C'était le 24 Juin (Ma présentation) ... Rolling Eyes 

Mais, c'est vrai qu'il s'était fait discret... C'est que ça prend du temps de "feuilleter" le forum... lol!
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Re: Chargeur sur Pneus Liebherr L574 Bruder

Message par admin-jpg le Mar 29 Oct - 14:01

Mort de rire , c'est ce que j'ai dit à Loïc 74 hier, ils posts pratiquement jamais, on ne sait plus qui est qui ?

C'est vrais que notre forum est particuliers, en comparaisons d'autres ou l'on ne voit que des images et ou l'on ne comprends pas forcément tout.

Ici on lit beaucoup , et .....................................................mort de rire on ne comprends pas forcément tout , lol par manque d'images ?

Bref se refaire n'est toujours pas si évident que cela ?

Et puis compensations, si les membres s'y inscrivent , C'est qu'ils trouvent let contents, les débouchés des ombres qu'ils n'avaient pas cernées ailleurs ?

Car il faut bien le reconnaitre mes textes sont on ne peut mieux explicatifs.

Mort de rire, on devrait s'associer avec nos forums concurrents ? Eux pour les images, nous pour les explications ?

Mais Loïc 74 a eue les mots intelligents: "Je ne poste pas beaucoup parce que je lit beaucoup, et que par ces lectures je comprends bien mieux les choses qu'avec des photos, je préfère lire et relire que de poser des questions, dont les réponses sont déjà contenues dans vos textes ?"

Ce qui m'a fait extrêmement plaisir. Et m'encourage à continuer sur cette voie .

Merci Jean Jacques mon second, ma seconde mémoire .
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Re: Chargeur sur Pneus Liebherr L574 Bruder

Message par sasacécé le Mar 29 Oct - 14:43

salut Greg 

Content pour toi que tu présente ton projet.....;-)

je t'ai dit que ici tu trouverai de l'aide ...

je t'avais prososé mon kit pour le cat a chenille , qui est que de bon composants...dont les vérins de JPG , pompe leilbach et distri leimbach...etc

tu peut faire aussi bien avec le chargeur a roue , mais il te reviendra bien plus cher....

au plaisir de suivre ton post....;-)

sasacécé

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Re: Chargeur sur Pneus Liebherr L574 Bruder

Message par gregorio30 le Mar 29 Oct - 15:35

Merci beaucoup à vous les Amis pour vos réponses, c'est vraiment sympa.

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Re: Chargeur sur Pneus Liebherr L574 Bruder

Message par admin-jpg le Jeu 31 Oct - 8:17

Je viens de dresser une liste non éxhaustive des fournitures pour ce chargeur , au vus des demandes de notre ami, et comparativement aux fournitures d'une pelle Bruder revient bien plus cher.

En effet notre ami dans sa candeur naïves, veut un engin très sophistiqué, aux deux fonctions de levages versages de fourche, je lui propose une direction hydraulique, et lui, demande une bosse de libération d'outils, un godet métallique, une fourche à pinces de préhension hydro.

Autrement dit 5 voies hydrauliques.

Propulsion par 4 moto réducteurs RB35 /100 plus.

Je lui propose dans ce cas une pompe Jung de 0,30 cubique mue par un petit brushless sur un étage planétaire.

Dans le cas d'un simple brancard une 6 voies King peut suffire, mais dans le cas d'un asservissement à 5 voies hydro, il faut tabler sur du plus .

On se résume: la direction et le sens de marche, le relevage brancard et le vidage godet, la bosse de libération, les pinces de préhension, l'asservissement de la pompe, et celle des lumières, gyrophare, et biper de recul.

Ca fait déjà 8 voies, dans ce cas la King 6 voies devient obsolète, au profit au moins d'une Futaba F 14 transformée au 2,4 giga.

Ca, c'est le cahier des charges, quand à la réalisation c'est une autre paires de manches, car le 574, n'a pas la logéabilité d'une pelle à chenilles, ou celle du D 10 dernièrement sortis ?

Ceux qui ont réalisé cet engin, ont eue à éprouver d'énormes difficultés des logéabilité de leur matériels pourtant basique à deux voies hydro.

Prenez exemple sur Mon D 10  ?

En fait que veut on exactement ?

A suivre...
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Re: Chargeur sur Pneus Liebherr L574 Bruder

Message par admin-jpg le Jeu 31 Oct - 8:52

Déjà, on veut tout pour pas cher ? Alors la , je pense que le mur n'est pas loin ?

Outre passont cette difficulté, pour se consacrer aux demandes réelles ,

On veut tout techniquement, suivant le cahier des charges de Greg, mais les ensembles de ces équipements vont ils rentrer complètement dans le modèle, radio et accus compris ?

De plus on veut de l'efficacité, souvent ça ne va pas de paire avec économie.

Il nous faut donc établir plusieurs cahiers des charges avec des fournitures de différentes provenances, du moins cher au plus cher ?

Soit en ayant à l'esprit l'exiguïté des lieux ou vont se loger les équipements, soit en y faisant abstraction, pour des raisons techniques.

Mais il faut aussi que le demandeur accepte les erreurs fondamentales et change sa façon de voir en cours de chantier, ou après coup, ce qui peut occasionner des frais supplémentaires ?

Car enfin personne n'est prophète en son pays, une marge considérable d'erreur dans le choix des fournitures doit être laissée à l'appréciation du constructeur.

On part délibérément sur du matériel Magom, qui notez en passant se perfectionne doucement, malheureusement au détriment de sa clientèle ?

Blocs de distribution Magom, dans ce cas les nouveaux blocs assemblables, 3 voies plus 2 voies, 5 servos adaptés, la pompe Magom, le vario de pompe adapté, les tubes de 2x3 préconisés pour ses raccorderies hydrauliques.

Est ce que ce choix sera le bon ? Seule l'expérience pourra nous dire si nous avons torts ou raisons ?

Déjà coté distributeurs New, on a pas assez de refuite dans le temps pour dire s'ils sont bons ou non ?

La pompe aux dires de certains à tendance pour le moteur à surchauffer puis à bruler ?

Les petits tubes seront ils assez efficaces quand aux vitesses des vérins et aux mouvements croisés avec distributeurs et pompe ?

Celui qui sait qu'il le dise ?

Mort de rire pas facile de choisir ?

A suivre ......
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Re: Chargeur sur Pneus Liebherr L574 Bruder

Message par Jacquouilles7 le Jeu 31 Oct - 9:18

Quand je vois que j'ai "triché" sur la taille de la tourelle de ma pelle pour pouvoir tout rentrer "à l'aise" et, qu'au final, ce n'est pas si "à l'aise" que çà.... Alors là... Bon courage !!!
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Re: Chargeur sur Pneus Liebherr L574 Bruder

Message par admin-jpg le Jeu 31 Oct - 11:27

Lol, mais tout à fait Jean Jacques.

Alors la question à se poser:  ce matériel va il exécuter les taches comme je les lui ai commandées ?

Mort de rire, rien n'est moins sur ?

A cela s' ajoute la fiabilité du matériel, les raccords notamment ou souvent les acheteurs se plaignent que les durits foutent le camps lors des mises en pression et travaux de levages. Remplissant d'huile les engins.

Remède, remplacer ces raccords par du plus solide, mais voila, si le raccord Magom coute 0,50 € le raccord Leimbach coute 2,50 €, et il en faut pour l'affaire qui nous occupe 1 douzaine donc 30 € de plus .

La pompe , dont le moteur brule par surchauffe, que faire ? Rajouter un ventilateur ? Oui mais ou le placer ? Donner des ouïes de ventilation au moteur pour qu'il respire à l'aise ?

On veut un engin performant ? Mais quel est l'élément principal qui va donner cette énergie ?

La pompe bien sur , qui ne peut donner que ce que peut donner la plus belle fille du monde ? Alors que faire ?

La pompe donc doit donner un débit suffisant pour remplir tous les vérins à la fois dans un temps très court, la pompe Magom sera t'elle capable d'assurer ce travail ?

Et tout d'abord quel est son débit ? Même le fabricant n'est pas fichus de nous donner ses capacités ?

En comparaison, une pompe Leimbach bien plus chère, 225 € contre 40 € pour la Magom, ne donne que 0,380 millilitres , ou 0,380 litre minute.

A suivre.................
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Re: Chargeur sur Pneus Liebherr L574 Bruder

Message par admin-jpg le Jeu 31 Oct - 16:17

Leimbach précurseur en la matière avait sortis ses groupes hydro, prévus pour ses propres pelles en alu en Kits à monter et à peindre.

Mais on a jamais dit que les pompes leimbach étaient super performantes, enfin avec 0,380 litre minute ce n'est pas un foudre de guerre.

Ce sont simplement de très bonnes pompes pour assurer la marche d'un seul vérin oui groupe de vérin à la fois.

Elles sont munie non d'un limiteur de pression, mais bien d'un limiteur de débit, qui est en fait une soupape By pass permettant le retour du fluide au réservoir lors de la fermeture totale des distributeurs.

C'est donc une sécurité empêchant tout claquages.

Le fait de serrer la vis, va diminuer le passage de retour et donc d'augmenter le débit, il va de soit que si les distributeurs sont fermés la pression en amont de ceux ci va monter, jusqu'à ce que le ressort s'écrase sous l'action de la bille et du débit/pression exercée par la pompe.

Et lors de l'ouverture d'un seul distributeur, la pression chute, tout en assurant le débit maximum de la pompe.

Je rappelle un point essentiel en hydraulique: Une pompe donne un débit , et non une pression, étant entendu que la pression va monter lors des la fermeture des distributeurs, et se maintenir à un taux moyens fixé par le réglage de la vis du limiteur de débit.

Point essentiel à retenir, la pression dans l'ensemble des circuits sera produite par les efforts demandés aux vérins lors du levage des charges.

Sur les engins réels on dispose des vannes de coupure automatique que l'on appelle limiteur de pression dont le rôle est de couper l'alimentation au vérins en cas de surcharges.

Et donc , l'important pour n'importe quel engin hydraulique, est que tous les vérins assurent leurs charges dans des temps respectables, sans freinages de quelque ordre que ce soit.

Plus la ou les pompes assureront du débit, plus grandes seront les vitesses relatives des vérins, et plus grande sera la capacité de l'engin à assurer ses taches.

Un point essentiel à bien comprendre, ou l'on voit inscrit sur les notices de pompes, les pressions maximales ?

Ce sont les pressions maximales que peuvent supporter les pompes avant rupture d'un de leurs éléments, mais surtout pas la pression qu'elles peuvent donner.

Partant de ces savants principes, si l'on veut un engin performant, il va falloir jouer sur le débit de la pompe.

Mais autre point essentiel, est les passages internes des distributeurs, qui vont conditionner les quantités de liquide franchissant ces distributeurs .

Chez Magom, les transferts internes sont fraisés, disons entre 2 et 2,5 de passages. Pour des raccords en M 3 avec des passages de l'ordre d'un millimètre.

Je n'aie pas encore démonté complètement mes distris Magom, certainement par manque de courage, car si je me loupe mes distris sont fichus ?

Je puis alors espérer que les lumières de passage du boisseau plateau rotatif, soit au moins de 2 mm.

Mais alors ? Pourquoi brider les entrées et sorties du distributeur avec des raccords diminuant de moitié le diamètre des transferts ?

J'avais acheté un distributeur identique ROBBE, je l'ai démonté car lui est vissé avec joints toriques, alors que Magom à la fâcheuse tendance à coller au frein filet ses productions ?

Les lumières des glaces du plateau boisseau n'étaient que de 1,4 de diamètre, alors que les raccords genres SMC admettaient des passages de 2 mm ? La encore , pourquoi ces bridages ?

J'ai donc agrandis ces passages à 2 mm boostant du même coup mon distributeur.

En fait ce ne sont pas tous les distributeurs qui peuvent être modifiés.

Ceux de Leimbach ne le sont en aucune façons, toutes modifications reviendraient à ribblonner le distributeur irrémédiablement.

Kämpfer sort des distris du genre Leimbach mais avec le même diamètres de passages internes soit 2 mm, et plus chers, quels avantages ont ils hormis leurs prix plus élevés ?

Sur Magom les raccords sont en M 3, donc facilement remplaçables par du leimbach en M 3 pour tubes de 2,5x4, avec des passages de l'ordre de 1,4.1,5.

Sur Leimbach, je supprime (froidement) les raccords d'entrées sorties, pour monter des dominos en alu, sur lesquels je monte des raccords rapides à passages directs, pour tubes de 4x6.

Et bien sur j'utilise des pompes Jung à gros débit de 0,30 cubique à 0,60 cubique.

Pour exemple une Jung de 0,60 cubique donne 1,780 litre minute à 10 bars sous une vitesse de 3000 tours minute.

J'y vais du principe suivant : monter une pompe à gros débit, fabriquer un réservoir moyen, avec une aspiration à gros débit munie d'un filtre métafram fritté, de l'ordre de 6 mm de diamètre interne, je gave littéralement ma pompe.

Celle ci gavée va donc assurer son débit nominal, en fonction de la vitesse (réglable ) que je lui impose.

En sortie de pompe le débit sera maximal, j'assure la sécurité de mon groupe par un limiteur de pression réglable de ma fabrication.

En sortie de pompe je passe à du 4x6 en passages directs, pour toute la partie amont avant distributeurs, grâce à mes dominos spéciaux. De la partent le retours du distributeur, le limiteur de débit, le manomètre de pression, tous trois en 4x6

Note essentielle: aucune modifications structurelles des distributeurs leimbach.

Puis en sorties asservissements, et fonction des modèles , je passe en passages directs 2,5x4 sur dominos, soit sans dominos, sur nipples Leimbach en M 3 pour tubes de 2,5x4.

En fait en partie amont des distributeurs je ne bride pas mes pompes, arrivé aux portes des distributeurs le débit s'affiche de suite, les résultats se font sentir directement sur la vitesse des vérins et leurs simultanéité d'actions, dans le cas des dominos à passages directs .

Pour les autres modèles sans dominos, les améliorations des mouvements sont nettement perceptibles.

On veut plus de débit, plus de mouvements rapides ? On passe alors aux électrovannes de distributions, mais on entre par la dans l'ère industrielle, et à une autre échelle. Voir alors Jules Hermann et son Bull D 10 au 1/4 ?
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Re: Chargeur sur Pneus Liebherr L574 Bruder

Message par jeje31 le Jeu 31 Oct - 17:30

Grand chapitre sur l'hydraulique, félicitation, tu devrai le mettre en début dans la catégorie hydro
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