Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Benne auto levante hydraulique

2 participants

Aller en bas

Benne auto levante hydraulique Empty Benne auto levante hydraulique

Message par admin-jpg Dim 3 Aoû - 14:15

Voici une idée qui vaut son pesant d'or lol :

On à l'habitude de monter le groupe hydraulique de levage sur le châssis du camion ?

Faisons l'ordre inverse : montons le groupe hydraulique dans un caisson ménagé en avant de la benne, ou sous la casquette de celle ci entre la cabine et la benne ?

On monte alors la benne sur un châssis intermédiaire, qui lui est clampé sur le châssis du camion ?

L'avantage de ce systèmes, c'est qu'il peut équiper n'importe quel type de tracteur routier, la longueur de benne étant construite en conséquence.

Si l'on dispose d'un camion Tamiya, le clampage peut se faire aussi par radio à partir de la benne par vérin hydraulique.

Le groupe hydraulique est totalement indépendant du tracteur, il n'est relié au récepteur que par les fiches des servos à 3 fils et la commande de pompe.

On peut imaginer un connecteur SUB D d'informatique fixé sur un point quelconque du châssis benne et châssis porteur, s'enclenchant automatiquement lors de la pose de la benne ?

Un avantage certain si l'on dispose d'un tracteur de semi 3 ou 4 axes, le montage venant coiffer la sellette.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Benne auto levante hydraulique Empty Re: Benne auto levante hydraulique

Message par admin-jpg Mar 22 Aoû - 15:52

Ca, c'etait avant de connaitre les possibilités des radios Taranis.

Mais imaginons cela différemment :

On s'achète une base Tamiya en 6x4, avec châssis le plus long possible, et sans sa cabine annexe, on le monte conformément à la notice, radio comprise, et on le fait fonctionner, dans sa base primaire : sens de marche et boite trois vitesses, direction, donc trois voies, pour cela on prends un récepteur Taranis X4R, la voie supplémentaire pour une annexe qu'on verra par la suite.

On décide de faire un camion benne à relevage hydraulique, il faut donc monter par exemple une benne bruder la plus longue possible, sur un double châssis identique au camion, sur celui ci le ou les vérins de relevage, la pompe hydraulique, le distributeur une voie, l'accu lipo de fonctionnement, soit grosso modo 2 voies, donc encore un récepteur 4 voies.

Le camion est indépendant de la benne, celle ci se centre sur son châssis par pattes et pions de centrage, et c'est le camion qui verrouille celle ci sur son châssis, ou l'inverse, la benne qui se verrouille sur le châssis.

En sommes c'est un système polycharges, on dispose d'un ou deux camions identiques en châssis, et de plusieurs charges amovibles : châssis benne à relevage longitudinal arrière, châssis tri benne à trois relevages, châssis benne ampli roll destinée au transports des petits engins : double bille, brouette AUSER, micro pelle SCHAEFF, mini pelle bruder.

L'idée est donc de jouer avec ses camions et sa pelle en déchargeant des bennes ou des conteneurs sur des mini chantiers, le tout par radio commande (bien sur la part des mains est aussi souhaitées.

Parce qu'en faits avec le système taranis et grace à la commutation des voies, on peut utiliser sur tous engins les fonctions sur manches de pilotages engins :

Un camion se conduit avec direction à droite, sens de marche couplé avec la boite à vitesses, une 4 em voie peut servir aux feux de routes et autres artifices sonores.

On commute.

Les mèmes fonctions vont resservir sur la pelle, les 4 fonctions de tourelle, plus les fonctions de chenilles.

On commute une nouvelle fois pour les fonctions de bennes basculante.

La même radio sert pour les trois modèles de façons instantanés, sans aucunes gènes réciproques.

Le conducteur conduit sa pelle et charge la benne de son camion. Il stoppe la pelle et commute son camion, il prends la route pour aller benner ailleurs.

Arrivé sur le chantier il commute sur la benne et verse son chargement.

On peut admettre que le camion soit équipé ampli roll, il reviens avec sa benne vers la pelle et la dépose, va chercher une autre benne, et se range au coté de la première. il commute sur la pelle et charge ses deux bennes.

il commute sur le camion et successivement sur les deux bennes à verser.

Avec le système ampli roll celui ci fait partis du camion et demande 3 voies.

On dispose alors de plusieurs bennes de charges diverses, pour pondéreux, ou transports d'engins.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Benne auto levante hydraulique Empty Re: Benne auto levante hydraulique

Message par Bartste Mer 23 Aoû - 7:09

En effet la Taranis offre de nouvelles possibilités, mais même pas besoin de tout mettre les engins sur les 32voies. Il y a un système qui permet de mettre un modèle en standby, avec les récepteur de la gamme X, il faut donner un numéro différent a chaque modèle, ainsi quand le modèle n'est pas sélectionné sur la radio, il est mis en standby (paramètre failsave).

Lorsque je sors mes engins, ils sont tous allumé et je passe d'un modèle a l'autre sur la radio.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Benne auto levante hydraulique Empty Re: Benne auto levante hydraulique

Message par admin-jpg Mer 23 Aoû - 14:51

Tout à faits Steve , c'est à cela que je pensais.

On en avais déjà parlé il y a un bail, on commande la pelle puis le camion benne, les modèles restent en stand by, c'est ce qui est monté sur mon tracteur à chenilles et sur la pelle JOB.

J'ai ouvert ou continué ce topic pour Jean Marc le nouveau, faire fonctionner sa pelle, puis son camion benne.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32388
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Benne auto levante hydraulique Empty Re: Benne auto levante hydraulique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum