Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.
5 participants
Ma petite entreprise TP - mini engins TP :: votre 1ère catégorie :: Les camions et autres engins de transports :: Les camions spécialisés
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.
Deuxième couche de peinture de finition avec Durcisseur, du coup tous mes modèles peints en rouge avec cette même couleur ont reçus un coup de rafraîchissement.
Les deux remorques et leur dolly.
Demain je devrais remonter la lance, la pompe, et les varios inverseurs, et si ça ne gèle pas , faire des essais en eau sous pression.
Enfin je vais pouvoir pisser plus loin que mon ombre.
Les deux remorques et leur dolly.
Demain je devrais remonter la lance, la pompe, et les varios inverseurs, et si ça ne gèle pas , faire des essais en eau sous pression.
Enfin je vais pouvoir pisser plus loin que mon ombre.
Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.
Une idée en passant pour réaliser des volets roulants à l'échelle du 1/14 :
Bon, pour tes découpes, une seule solution pour avoir des bords propres, le cutter et le réglet acier, tu bloque bien ton réglet et tu incise doucement le long de celui ci, par passes répétées, progressivement celui ci se coupe.
Toutes mes coupes sur le PVC mousse ont été faites au cutter.
N'utilisez pas des outils pas faits pour cela.
En règles générales détaille ton travail, toutes les ouvertures tu les détoure, c'est à dire que tu ouvre comme je viens de te décrire, puis chaque ouverture sera préparée séparément.
En faits chaque ouverture sont des placards ? Il est donc facile de les préparer extérieurement aux façades, puis de les coller sur l'intérieur des ouvertures.
Chaque placard va comporter ses rayonnages et sa porte de fermeture, puisque tu a prévus des volets roulants ?
Volets roulants simplifiés : les volets sont constituées de lames mince reliées par derrière d'une bande de tissu collée à la colle cyano acrylate (loctite, mis sans en mettre sur le lien inter lattes. ou encore mieux, tu achète en pharmacie du Ruban adhésif BLENDERM, et tu colle tes lattes dessus, on faisait nos charnières des volets d'avions RC avec )
Regardes chez Pat s'il vends des bandes de plasticard ? Leur largeur sera conditionnées par la taille réelle des lames.
Ces volets seront mobiles dans des rails en forme de U, avec un peu de jeux. La encore profilés spéciaux.
Une fois constitués ces volets doivent donc coulisser dans deux rails parallèles ?.
Pour leur enroulements plusieurs solutions : Un axe supérieur à chaque placard, tenant compte de la longueur enroulée de chaque volet.
La partie supérieur des volets est attachée à un tube plastique, avec le blenderme, le tube est monté sur l'axe, avec des rondelles collées en guise de joues du tube, sur un coté le tube est plus long, au pire ce sont les deux cotés, sur chaque bouts tu colle toujours au blenderme, une bande de bracelet élastique de 5 mm de large, qui va s'enrouler dans une poulie à flasques.
Tu imagine le volet fermé ? Les bracelets eux sont enroulés autours des extrémités des tubes tendus, bien sur il faut placer en bas de chaque volet d'un verrou de fermeture.
Quand tu déverrouille, le volet remonte le long de ses glissières et s'enroule sur le tube automatiquement, bien sur il faut le retenir pour ne pas tout casser, de la tension des élastiques dépendront de la souplesse des volets.
Ou encore de cette façon : Aux extrémités tu enroule du fil électrique fin gainé.
Un bracelet élastique quelconque y est attaché sur le bout libre, et attaché à un point bas à la paroi de caisse en plusieurs points de réglages comme une crémaillère, de façons à régler la dureté de remontée des volets.
En faits les volets font parties de l'intérieurs des parois, et les placards sont collés sur les glissières, en laissant une fente en haut et en bas pour le passage des volets .
Le verrou : un verrou simple tout en acier est constitué d'un crochet pivotant dans un fourreau court collé dans la première latte du volet.
En extérieur, une poignée horizontale en fil de fer, traversant le fourreau plastique qui lui sert de support, à l'intérieur cet axe est fileté à M 2, on y place ensuite un écrou, puis le crochet, et encore un écrou de serrage du crochet.
En pivotant la poignée extérieure, donc en la levant , le crochet s'ouvre se décrochant de sa gâche, une anse de fils de fer, montée dans une sur épaisseur de plastique et collée sur l'intérieur des parois.
Tu va me dire : Houla la, que c'est compliqué ? Je te dirais que c'est bien ce que tu voulais faire ?
Mon job est serrurier, je t'apprends donc à fabriquer des volets fabriqués par un serrurier.
Il te faut trouver les longueurs de lattes plastiques de 5x2 de large, que tu coupera à bonne longueurs.
Des U plastiques, dans lequel coulissera les lattes.
Du Blenderme, de la baguette métallique acier de 2 mm, des baguettes de soudures arc de 2 feront l'affaire débarrassées de leurs enrobage, une filière de 2, dans un porte filière manuel, des écrous hexagonaux de 2 mm, une feuille de laiton de 1,5 d’épaisseur, des élastiques, du fil électrique fin. De la patience et de la minutie.
Après, en fonctions des dimensions des différentes ouvertures, débit des éléments, et assemblages sur gabarits de montage, mais on en reparlera.
Si tu réussis à fabriquer des volets roulants fonctionnels, tu sera un super champion.
Pour ton échelle latérale, des barreaux constitués de bouts de baguettes de soudure collés sur les deux joues.
Pour tous ces profilés plastique, tu va chez Promodel, ce sont eux qui fournissent tous les détaillants, ils ont un choix énorme de toute sortes de profilés et plaques. Notamment le U carré pour les glissières, les plats de 2x5 pour les lattes des volets, le tube de 2x4 pour les verrous, ou du plus gros de 1x2 à 18x20.
Bien sur toutes sortes de plaques en toutes matières toutes épaisseurs toutes couleurs notamment en rouge, tous les profilés pour faire des carrosseries comme toi, les cornières d'angle pour assembler les plaques, des doubles u plats pour assembler deux paroi en alignement.
Jette un œil sur leur site tu en restera sur le cul ?
D'ailleurs je vais y faire un saut , pour prendre les fournitures pour faire un volet roulant avec placard à rayons, lol, voir si je suis capable de faire ce que je décrit, par exemple pour meubler ma caisse arrière du compartiment machines.
Pour tes échelles penses alors au ronds laiton, du 2 corresponds à du tube de 28 extérieur, le 3 à du 42 extérieur.
Les barres laiton sont écrouis, si tu les plient elles cassent, il faut donc les recuire au rouge sombre avec un chalumeau gaz butane, après tu les travaille comme tu veux.
Une échelle se fait ainsi, les assemblages à la soudure étain sur un gabarit de soudage en bois, pour cela , tu achète des baguettes de peuplier de 5x2 que tu dispose en échelle collées sur une planchette,(ça ressemble à une gaufre) pareils pour les montants, on maintient ainsi le montage pour la soudure à l'étain, qu'il est facile de démouler et de les construire en série.
Bon, pour tes découpes, une seule solution pour avoir des bords propres, le cutter et le réglet acier, tu bloque bien ton réglet et tu incise doucement le long de celui ci, par passes répétées, progressivement celui ci se coupe.
Toutes mes coupes sur le PVC mousse ont été faites au cutter.
N'utilisez pas des outils pas faits pour cela.
En règles générales détaille ton travail, toutes les ouvertures tu les détoure, c'est à dire que tu ouvre comme je viens de te décrire, puis chaque ouverture sera préparée séparément.
En faits chaque ouverture sont des placards ? Il est donc facile de les préparer extérieurement aux façades, puis de les coller sur l'intérieur des ouvertures.
Chaque placard va comporter ses rayonnages et sa porte de fermeture, puisque tu a prévus des volets roulants ?
Volets roulants simplifiés : les volets sont constituées de lames mince reliées par derrière d'une bande de tissu collée à la colle cyano acrylate (loctite, mis sans en mettre sur le lien inter lattes. ou encore mieux, tu achète en pharmacie du Ruban adhésif BLENDERM, et tu colle tes lattes dessus, on faisait nos charnières des volets d'avions RC avec )
Regardes chez Pat s'il vends des bandes de plasticard ? Leur largeur sera conditionnées par la taille réelle des lames.
Ces volets seront mobiles dans des rails en forme de U, avec un peu de jeux. La encore profilés spéciaux.
Une fois constitués ces volets doivent donc coulisser dans deux rails parallèles ?.
Pour leur enroulements plusieurs solutions : Un axe supérieur à chaque placard, tenant compte de la longueur enroulée de chaque volet.
La partie supérieur des volets est attachée à un tube plastique, avec le blenderme, le tube est monté sur l'axe, avec des rondelles collées en guise de joues du tube, sur un coté le tube est plus long, au pire ce sont les deux cotés, sur chaque bouts tu colle toujours au blenderme, une bande de bracelet élastique de 5 mm de large, qui va s'enrouler dans une poulie à flasques.
Tu imagine le volet fermé ? Les bracelets eux sont enroulés autours des extrémités des tubes tendus, bien sur il faut placer en bas de chaque volet d'un verrou de fermeture.
Quand tu déverrouille, le volet remonte le long de ses glissières et s'enroule sur le tube automatiquement, bien sur il faut le retenir pour ne pas tout casser, de la tension des élastiques dépendront de la souplesse des volets.
Ou encore de cette façon : Aux extrémités tu enroule du fil électrique fin gainé.
Un bracelet élastique quelconque y est attaché sur le bout libre, et attaché à un point bas à la paroi de caisse en plusieurs points de réglages comme une crémaillère, de façons à régler la dureté de remontée des volets.
En faits les volets font parties de l'intérieurs des parois, et les placards sont collés sur les glissières, en laissant une fente en haut et en bas pour le passage des volets .
Le verrou : un verrou simple tout en acier est constitué d'un crochet pivotant dans un fourreau court collé dans la première latte du volet.
En extérieur, une poignée horizontale en fil de fer, traversant le fourreau plastique qui lui sert de support, à l'intérieur cet axe est fileté à M 2, on y place ensuite un écrou, puis le crochet, et encore un écrou de serrage du crochet.
En pivotant la poignée extérieure, donc en la levant , le crochet s'ouvre se décrochant de sa gâche, une anse de fils de fer, montée dans une sur épaisseur de plastique et collée sur l'intérieur des parois.
Tu va me dire : Houla la, que c'est compliqué ? Je te dirais que c'est bien ce que tu voulais faire ?
Mon job est serrurier, je t'apprends donc à fabriquer des volets fabriqués par un serrurier.
Il te faut trouver les longueurs de lattes plastiques de 5x2 de large, que tu coupera à bonne longueurs.
Des U plastiques, dans lequel coulissera les lattes.
Du Blenderme, de la baguette métallique acier de 2 mm, des baguettes de soudures arc de 2 feront l'affaire débarrassées de leurs enrobage, une filière de 2, dans un porte filière manuel, des écrous hexagonaux de 2 mm, une feuille de laiton de 1,5 d’épaisseur, des élastiques, du fil électrique fin. De la patience et de la minutie.
Après, en fonctions des dimensions des différentes ouvertures, débit des éléments, et assemblages sur gabarits de montage, mais on en reparlera.
Si tu réussis à fabriquer des volets roulants fonctionnels, tu sera un super champion.
Pour ton échelle latérale, des barreaux constitués de bouts de baguettes de soudure collés sur les deux joues.
Pour tous ces profilés plastique, tu va chez Promodel, ce sont eux qui fournissent tous les détaillants, ils ont un choix énorme de toute sortes de profilés et plaques. Notamment le U carré pour les glissières, les plats de 2x5 pour les lattes des volets, le tube de 2x4 pour les verrous, ou du plus gros de 1x2 à 18x20.
Bien sur toutes sortes de plaques en toutes matières toutes épaisseurs toutes couleurs notamment en rouge, tous les profilés pour faire des carrosseries comme toi, les cornières d'angle pour assembler les plaques, des doubles u plats pour assembler deux paroi en alignement.
Jette un œil sur leur site tu en restera sur le cul ?
D'ailleurs je vais y faire un saut , pour prendre les fournitures pour faire un volet roulant avec placard à rayons, lol, voir si je suis capable de faire ce que je décrit, par exemple pour meubler ma caisse arrière du compartiment machines.
Pour tes échelles penses alors au ronds laiton, du 2 corresponds à du tube de 28 extérieur, le 3 à du 42 extérieur.
Les barres laiton sont écrouis, si tu les plient elles cassent, il faut donc les recuire au rouge sombre avec un chalumeau gaz butane, après tu les travaille comme tu veux.
Une échelle se fait ainsi, les assemblages à la soudure étain sur un gabarit de soudage en bois, pour cela , tu achète des baguettes de peuplier de 5x2 que tu dispose en échelle collées sur une planchette,(ça ressemble à une gaufre) pareils pour les montants, on maintient ainsi le montage pour la soudure à l'étain, qu'il est facile de démouler et de les construire en série.
Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.
Ok j'ai bien relu ce cahier des charges pour les volets roulant.
Le Blenderm que tu apelle, c'est du sparadrap ? (scotch en tissu)
Pour mes volets, non seulement je veux les rendre fonctionnels mais en plus je veux qu'il soit motorisés, que je puisse les commandés de la radio.
Ou là là je te vois entrain de penser mais il est fou ce lolo
Bon pour faire simple, il se commanderont les 4 en même temps. Soit par micro servo ou par des petits moto réducteur. Reste à savoir s'il me faut 2 moteurs(1 pour le côté gauche et 1 pour le côté droit) ou alors 4 pour chaques volets? Je suis toujours entrain de calculer ça
Merci pour le site A2promodel en effet ils ont tout ce qu'il me faut
Le Blenderm que tu apelle, c'est du sparadrap ? (scotch en tissu)
Pour mes volets, non seulement je veux les rendre fonctionnels mais en plus je veux qu'il soit motorisés, que je puisse les commandés de la radio.
Ou là là je te vois entrain de penser mais il est fou ce lolo
Bon pour faire simple, il se commanderont les 4 en même temps. Soit par micro servo ou par des petits moto réducteur. Reste à savoir s'il me faut 2 moteurs(1 pour le côté gauche et 1 pour le côté droit) ou alors 4 pour chaques volets? Je suis toujours entrain de calculer ça
Merci pour le site A2promodel en effet ils ont tout ce qu'il me faut
lolosnop- Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende
Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.
Le blenderme est un scotch médical à fort pouvoir adhésif en plastique très souple et très résistant, de plus il est étanche, une fois collé il ne se décolle que très difficilement.
On s'en servais pour nos avions de charnières pour volets, profondeur, direction, ailerons.
Si tu veux les motoriser un moteur par volet, mais tous commandés par un seul vario, dans ce cas pas besoin d'élastique de rappel.
Vue la grosseur des micro réducteurs, installe les dans le rouleau, l'axe faisant corps d'un coté à la joue du rouleau .
De l'autre coté à cause des fils, il vaut mieux que le rouleau soir supporté dans un palier extérieur.
En faits des deux cotés, les paliers faisant office de joues de retenue du volet enroulé et de guidage.
Mais il te faudra prévoir des arrêts de fin de courses hauts et bas si tu ne veux pas tout casser. Ou encore des vario Thor prévus pour vérins CTI.
Pour fabriquer tes volets, tu a tout intérêts à ce qu'ils soient tous identiques en dimensions hauteur largeur, tu peut alors travailler en série.
En faits pour ton fourgon, faut pas t'emmerder à faire des montages en l'air qui ne tiennent pas debout ?
Il faut toujours faire des dessins sur papier quadrillé, Vues de faces, puis pour les ouvertures garnies de volets des vues de coupe.
Un volet roulant est constitué de deux rails dans lesquels coulissent les lattes des volets.
Comme c'est tout petit, tu a intérêts à travailler précis, et que tous tes volets soient identiques.
Il faut aussi du jeu dans les rails, si lattes en 2 mm, jeu intérieur du U au moins 2,5 si non 3.
Les deux rails sont reliés par des traverses, comme les lattes des volets, le tout , parfaitement d'équerre de partout.
En faits, ce qui va déterminer une telle précision , c'est le débit précis de tous les éléments sur une tronçonneuse et en butée.
Si tu a une dremel, tu peux te fabriquer un support de micro tronçonneuse ? Soit c'est le moteur qui est monté dessus ? (mais ça donne du porte à faux,) Soit c'est la tète du flexible.
Au bout du mandrin tu monte un disque à tronçonner, vendus par dremel ou Proxxon, les miens font 80, épaisseur 1 mm en corindon armé, vendus par Conrad.
La tronçonneuse : une plaquette de contre plaqué forme la base, la dessus tu monte deux goussets en bois collés en contre plaqué de 10 ou 15 mm d'épaisseur.
Entre ces joues distantes de 50 mm se monte le support du mandrin, un bout de bois, peuplier de préférence de 100 mm de long, il est articulé sur les deux supports par un axe lisse (pas de tiges filetées).
A l'autre bout tu t'arrange pour placer de manière fixe le mandrin de la dremel, ou du flexible, faut pas que ça bouge, sauf dans le sens vertical.
La machine va donc osciller de haut en bas, mais sans jeux latéral, même si le jas coince un peu, c'est pas grave.
Perpendiculairement à la lame tu va coller sur la base une règle de bois de 20x20 de 20 cm de long, et à gauche de la lame, et à 1 mm de celle ci, bien d'équerre par rapport à la lame.
Une fois tout bien sec , ta tronçonneuse est presque prête, tu maintient les profilés à couper à la main gauche contre la règle, tandis que la droite amène la lame contre la pièce à découper.
Maintenant tu va faire ta règle de coupe, mais cette fois , un bout de carré d'alu de 10 par exemple de 20 cm de long.
En faits, la règle que tu colle sur la base doit être prolongée aussi à droite d'un seul tenant, elle sera refendue par la lame au premier passage.
A gauche tu tient la barre à couper, à droite avec la règle alu le long de la règle en bois, tenue par une petite presse à vis.
Tu mesure alors ta cote entre le coté de la lame et le bout de la règle.
Tu aura ainsi des mesures de coupes toujours précises.
Je vais te montrer ce qu'est une tronçonneuse ? La mienne est en acier. Avec , on ne fait que des coupes droites d'équerre.
Le support général de ma machine.
Le moteur est un moto réducteur d’essuies glaces.
La machine fabriquée pour Gartner .
On s'en servais pour nos avions de charnières pour volets, profondeur, direction, ailerons.
Si tu veux les motoriser un moteur par volet, mais tous commandés par un seul vario, dans ce cas pas besoin d'élastique de rappel.
Vue la grosseur des micro réducteurs, installe les dans le rouleau, l'axe faisant corps d'un coté à la joue du rouleau .
De l'autre coté à cause des fils, il vaut mieux que le rouleau soir supporté dans un palier extérieur.
En faits des deux cotés, les paliers faisant office de joues de retenue du volet enroulé et de guidage.
Mais il te faudra prévoir des arrêts de fin de courses hauts et bas si tu ne veux pas tout casser. Ou encore des vario Thor prévus pour vérins CTI.
Pour fabriquer tes volets, tu a tout intérêts à ce qu'ils soient tous identiques en dimensions hauteur largeur, tu peut alors travailler en série.
En faits pour ton fourgon, faut pas t'emmerder à faire des montages en l'air qui ne tiennent pas debout ?
Il faut toujours faire des dessins sur papier quadrillé, Vues de faces, puis pour les ouvertures garnies de volets des vues de coupe.
Un volet roulant est constitué de deux rails dans lesquels coulissent les lattes des volets.
Comme c'est tout petit, tu a intérêts à travailler précis, et que tous tes volets soient identiques.
Il faut aussi du jeu dans les rails, si lattes en 2 mm, jeu intérieur du U au moins 2,5 si non 3.
Les deux rails sont reliés par des traverses, comme les lattes des volets, le tout , parfaitement d'équerre de partout.
En faits, ce qui va déterminer une telle précision , c'est le débit précis de tous les éléments sur une tronçonneuse et en butée.
Si tu a une dremel, tu peux te fabriquer un support de micro tronçonneuse ? Soit c'est le moteur qui est monté dessus ? (mais ça donne du porte à faux,) Soit c'est la tète du flexible.
Au bout du mandrin tu monte un disque à tronçonner, vendus par dremel ou Proxxon, les miens font 80, épaisseur 1 mm en corindon armé, vendus par Conrad.
La tronçonneuse : une plaquette de contre plaqué forme la base, la dessus tu monte deux goussets en bois collés en contre plaqué de 10 ou 15 mm d'épaisseur.
Entre ces joues distantes de 50 mm se monte le support du mandrin, un bout de bois, peuplier de préférence de 100 mm de long, il est articulé sur les deux supports par un axe lisse (pas de tiges filetées).
A l'autre bout tu t'arrange pour placer de manière fixe le mandrin de la dremel, ou du flexible, faut pas que ça bouge, sauf dans le sens vertical.
La machine va donc osciller de haut en bas, mais sans jeux latéral, même si le jas coince un peu, c'est pas grave.
Perpendiculairement à la lame tu va coller sur la base une règle de bois de 20x20 de 20 cm de long, et à gauche de la lame, et à 1 mm de celle ci, bien d'équerre par rapport à la lame.
Une fois tout bien sec , ta tronçonneuse est presque prête, tu maintient les profilés à couper à la main gauche contre la règle, tandis que la droite amène la lame contre la pièce à découper.
Maintenant tu va faire ta règle de coupe, mais cette fois , un bout de carré d'alu de 10 par exemple de 20 cm de long.
En faits, la règle que tu colle sur la base doit être prolongée aussi à droite d'un seul tenant, elle sera refendue par la lame au premier passage.
A gauche tu tient la barre à couper, à droite avec la règle alu le long de la règle en bois, tenue par une petite presse à vis.
Tu mesure alors ta cote entre le coté de la lame et le bout de la règle.
Tu aura ainsi des mesures de coupes toujours précises.
Je vais te montrer ce qu'est une tronçonneuse ? La mienne est en acier. Avec , on ne fait que des coupes droites d'équerre.
Le support général de ma machine.
Le moteur est un moto réducteur d’essuies glaces.
La machine fabriquée pour Gartner .
Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.
La tronçonneuse est la machine délaissée par les modélistes, et pourtant si pratique nous faisant économiser comme le tour, des milliers d'euro, parce que , coupes précises droites et d'équerres, on ne perd en matière que l’épaisseur des lames, les débits sont rapides et tous identiques, et suivant les matières possibilité de couper en fagots.
Que l'on travaille le bois, l'alu, l'acier , le laiton ou les plastiques la tronçonneuse est utile sur tous les fronts.
En faits en modélisme TP, on ne saurait se passer de machines outils.
Achette donc cette machine, faite justement pour couper les voies férrées en modèlisme, 100 e tu n'est pas ruiné, mème tu va économiser des ronds du temps des nerfs et de la fatigue.
Scie à tronçonner Proxxon Micromot KG 50 27 150 85 W
Imprimer la page
Code produit: 826185 - 62 [Référence: 27 150; EAN: 4006274271500]
€ 99,99
Dont éco-part: € 0,18
Prix TTC, Hors frais d’envoi
Soyez le premier à écrire un avis
En stock, livrable en 24 ou 48h avec supplément
Livré en 3 à 5 jours
pièce(s)
Ajouter au panier
Comparateur de produits
Produits préférés
Enregistrer comme
produits préférés
Que l'on travaille le bois, l'alu, l'acier , le laiton ou les plastiques la tronçonneuse est utile sur tous les fronts.
En faits en modélisme TP, on ne saurait se passer de machines outils.
Achette donc cette machine, faite justement pour couper les voies férrées en modèlisme, 100 e tu n'est pas ruiné, mème tu va économiser des ronds du temps des nerfs et de la fatigue.
Scie à tronçonner Proxxon Micromot KG 50 27 150 85 W
Imprimer la page
Code produit: 826185 - 62 [Référence: 27 150; EAN: 4006274271500]
€ 99,99
Dont éco-part: € 0,18
Prix TTC, Hors frais d’envoi
Soyez le premier à écrire un avis
En stock, livrable en 24 ou 48h avec supplément
Livré en 3 à 5 jours
pièce(s)
Ajouter au panier
Comparateur de produits
Produits préférés
Enregistrer comme
produits préférés
Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.
Pour construire tes volets :
Par rapports aux dessins sur papier, tu établis ta liste de débit :
Les deux rails en U se regardants sont collés à l'intérieur des ouvertures, sans les dépasser, mais pour cela, il faut se fabriquer un gabarit de montage en contre plaqué de 5 mm parfaitement d'équerre, aux dimensions extérieures des u et encombrements généraux :
Largeur hors tout cadre, et hauteur de façons à ne pas gêner le coulissement des volets (note que le blenderme est collé sur l'intérieur des volets hors U des glissières)
Par rapport au gabarit d'assemblage on détermine ou est l'intérieur du cadre et son extérieur ?
On place nos deux rails de guidage dans le gabarit, et dessus en haut et en bas on colle deux lattes plastique, tous les bords intérieurs délimitent l'ouverture dans le plasticard des parois.
Il y a lieu pour maintenir tout ça en place durant le collage de placer dans le cadre plastique, un contre cadre, puis dessus un cadre de pressage surmonté d'un poids pas trop lourd pour ne rien écraser. On laisse sécher, normalement si colle spécialisée, ça devrait aller très vite.
Puis on démoule et l'on fait ainsi les autres cadres.
Toutes les lattes auront été coupées, pour les assembler ensemble, on va se faire un autre gabarit à plat en forme de U.
On place une latte en bas, puis toutes les autres à la suite, on prévois toujours une sur longueur de volet.
On bloque tout ça avec un contre cadre en contre plaqué mais creux, de juste l’épaisseur des rails et lattes (5 mm) on peux aussi le faire en tôles d'alu de 3 mm ? il va servir de pressons pour tout maintenir, le temps de placer le Blenderme, puis on démoule, normalement ce ruban ainsi constitué va coulisser librement dans ses rails.
En faits le maître mot pour de telles réalisations est Précision des coupes, précision des gabarits de montage.
Le serrurier, pour ces mêmes raisons, fabrique multitude de gabarits toute sa vie, c'est indispensable pour sortir des pièces rigoureusement identiques.
On fait toutes nos découpes en butées sur machines spécialisées, comme on faits nos assemblages sur gabarits.
Un moulage dans un moule, est un gabarit de reproduction.
Par rapports aux dessins sur papier, tu établis ta liste de débit :
Les deux rails en U se regardants sont collés à l'intérieur des ouvertures, sans les dépasser, mais pour cela, il faut se fabriquer un gabarit de montage en contre plaqué de 5 mm parfaitement d'équerre, aux dimensions extérieures des u et encombrements généraux :
Largeur hors tout cadre, et hauteur de façons à ne pas gêner le coulissement des volets (note que le blenderme est collé sur l'intérieur des volets hors U des glissières)
Par rapport au gabarit d'assemblage on détermine ou est l'intérieur du cadre et son extérieur ?
On place nos deux rails de guidage dans le gabarit, et dessus en haut et en bas on colle deux lattes plastique, tous les bords intérieurs délimitent l'ouverture dans le plasticard des parois.
Il y a lieu pour maintenir tout ça en place durant le collage de placer dans le cadre plastique, un contre cadre, puis dessus un cadre de pressage surmonté d'un poids pas trop lourd pour ne rien écraser. On laisse sécher, normalement si colle spécialisée, ça devrait aller très vite.
Puis on démoule et l'on fait ainsi les autres cadres.
Toutes les lattes auront été coupées, pour les assembler ensemble, on va se faire un autre gabarit à plat en forme de U.
On place une latte en bas, puis toutes les autres à la suite, on prévois toujours une sur longueur de volet.
On bloque tout ça avec un contre cadre en contre plaqué mais creux, de juste l’épaisseur des rails et lattes (5 mm) on peux aussi le faire en tôles d'alu de 3 mm ? il va servir de pressons pour tout maintenir, le temps de placer le Blenderme, puis on démoule, normalement ce ruban ainsi constitué va coulisser librement dans ses rails.
En faits le maître mot pour de telles réalisations est Précision des coupes, précision des gabarits de montage.
Le serrurier, pour ces mêmes raisons, fabrique multitude de gabarits toute sa vie, c'est indispensable pour sortir des pièces rigoureusement identiques.
On fait toutes nos découpes en butées sur machines spécialisées, comme on faits nos assemblages sur gabarits.
Un moulage dans un moule, est un gabarit de reproduction.
Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.
pas bête cette petite tronçonneuse c'est sûr c'est l'outil qu'il me faut !!!!!
lolosnop- Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende
Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.
FABULEUX !!!!!!
et je pese mes mots !!!!
Cette tronconeuse est geniale de simplicite et de fonctionalite !!!!
pour le canon a eau de ton camion, j'ai une question: est ce quel'alime en eau vient par le tuyau/axe vertical ou par un flexible separes ?
en fait je me dit que si en base du tuyau vertical tu met un raccord tournant pour le flexible, tu n'est alors pas limiter du tout en rotation, c'est surement ca l'idee !
GENIAL !
et je pese mes mots !!!!
Cette tronconeuse est geniale de simplicite et de fonctionalite !!!!
pour le canon a eau de ton camion, j'ai une question: est ce quel'alime en eau vient par le tuyau/axe vertical ou par un flexible separes ?
en fait je me dit que si en base du tuyau vertical tu met un raccord tournant pour le flexible, tu n'est alors pas limiter du tout en rotation, c'est surement ca l'idee !
GENIAL !
bill- Messages : 7
Date d'inscription : 15/12/2015
Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.
En faits, l'eau se raccorde à un raccord rapide au cul du canon, celui ci peut avoir une rotation totale de 360 ° s'il est commandé à partir d'une tringle centrale actionnant sa verticalité.
Certes il sera limité sur un ou deux tours complets si le flexible d'arrivée d’eau fait une spirale autours du canon.
Bien se dire que le canon à eau n'est pas un manège, ce système de commande de rotation, à juste pour but de ne pas couper les fils du servo par l'engrenage de rotation.
Comme sa vitesse est très lente ça permet de faire des réglages d’assiette assez précis, sans être limité en rotation.
Tu est serrurier ? Fait donc ma tronçonneuse à l'aide d'un moteur d’essuie glace ?
La mienne à à son actif des millions de coupes droites depuis 40 ans, j'en suis à mon deuxième moteur. Regarde plus haut les photos ?
Certes il sera limité sur un ou deux tours complets si le flexible d'arrivée d’eau fait une spirale autours du canon.
Bien se dire que le canon à eau n'est pas un manège, ce système de commande de rotation, à juste pour but de ne pas couper les fils du servo par l'engrenage de rotation.
Comme sa vitesse est très lente ça permet de faire des réglages d’assiette assez précis, sans être limité en rotation.
Tu est serrurier ? Fait donc ma tronçonneuse à l'aide d'un moteur d’essuie glace ?
La mienne à à son actif des millions de coupes droites depuis 40 ans, j'en suis à mon deuxième moteur. Regarde plus haut les photos ?
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Grue télescopique Chinoise pour camion auto portée Globe liner de Tamiya.
» Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.
» Globe liner à benne hydro
» Globe liner de remorquage en lourd 8x6
» Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..
» Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.
» Globe liner à benne hydro
» Globe liner de remorquage en lourd 8x6
» Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..
Ma petite entreprise TP - mini engins TP :: votre 1ère catégorie :: Les camions et autres engins de transports :: Les camions spécialisés
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum