Les petits engins TP de Bruder
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Teamtoyota19
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Ma petite entreprise TP - mini engins TP :: votre 1ère catégorie :: les engins de terrassement :: Engins divers de térrassement
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Les petits engins TP de Bruder
J'ouvre ce post, pour tous ceux qui comme moi sont amoureux des petits engins Bruder.
On a le double billes compacteur, la brouette AUSA, le bob cat, le bob à chenilles, la pelle schaeff.
Première chose, c'est d'envisager sa construction, différemment de ce que l'on fait avec nos moyens conventionnels.
Ce qui nous vient à l'esprit en guise de motorisation, c'est de modifier des servos en moto réducteurs, mais pas n'importes lesquels, au moins des servos avec pignons métalliques comme les Corona MR 339 et similaires, avec des couples s'étageant de 1,8 kg à 2,5 kg.
Coté récepteurs Mini planes à Honfleur à sortis un mini récepteur incluant deux servos actuateurs en 6 voies 2,4 giga compatible spectrum et autres, pour 3,5 gr le tout.
Mais si l'on est pas trop exigeants un récepteur 6 voies hobbyking prends sa place naturellement.
Dans la plupart des engins, la place est assez vaste, pour cela comme sur les gros modèles il faut rogner dans le plastique, et généralement faire de la place dans les capotages.
Sur la AUSA, la place est énorme sous le capot siège du conducteur, comme sur la Schaeff, le double billes présente deux compartiments avant et arrière.
Les bob, sont un peu plus restreints dans le sens ou leur structures comportent différends renforts pour leurs modes de propulsion.
Procédons par ordre de difficultés:
L'engin se contente de deux voies, propulsion et direction
Le double bille, bien qu'ayant de la place à revendre, se motorise comme un solex, par galets caoutchouc frottant sur les billes, une fois ces problèmes de motorisation résolut, avec des micro servos modifiés, on passera à sa direction par l'intérieur car une corne prolonge la partie arrière servant de palonnier.
On loge le récepteur sous le capot avant et son vario inverseur, les accus AAA minus prennent place sous le siège du conducteur.
La brouette ausa
Elle, demande 4 voies: Propulsion et direction, relevage de benne et orientation.
Autant pour le double billes, tout est logés dans les compartiments, autant sur cet engin, le principal étant dans le capotage arrière: accus, récepteur variateur direction, bien que la variation se fasse avec l'ampli du servo, il y a néanmoins un gros bricolage à faire du coté benne, relevage et pivotement.
J'ai résolut ça en montant sous le fut de pivotement une couronne dentée actionnée par un servo nano modifié, de fait la benne pivote de droite à gauche.
Son relevage est plus délicat dans le se,s pi il faut entailler le fond de benne pour le passage du caisson du servo, un double fond rédimera un peu le volume de cette benne.
La propulsion se fait sur l'essieu arrière sans différentiel par servo modifié, sur empattement rigide, l'essieu avant est libre chaque roue étant indépendantes épousant un profil de différentiel.
La pelle Schaeff est plus compliquée
Sachant que pour elle il lui faut 8 voies: direction sur chenilles deux voies sur servos modifiés, amplis désolidarisés des coffres et remontés en tourelle, lame mobile sur servo placé sous le châssis, ampli idem aux chenilles, le hic c'est le joint tournant qui doit comporter 6 fils, ils existent en chine, ceux utilisés sur mes pelles Liebherr.
Rotation tourelle, orientation latérale de flèche.
Pour la flèche elle même on peut tenter le système des forets, mais sans fins de courses, on peut tenter les nouveaux vérins électriques, mais le plus souvent des servos non modifiés, on utiliseras alors le bon vieux principe des palonniers avec tringles.
Les servos sont donc à inclure dans l'épaisseur des bras, en les modifiants quelques peu.
En évidant le dessous de cabine on gagne de la place pour l’équipement.
Pour le bob cat, celui à pneus 4 voies devraient suffire
Deux servo modifiés pour les chenilles, moi j'ai doublé ces entrainements par courroies crantées intérieures, d'autre font ça avec 4 servos modifiés.
C'est le relevage de flèche qui est le plus difficile, sans foutre en l'air l’esthétique de l’engin.
Le godet qand à lui se meut grâce à un servo fixé sur lui même.
Le bob track, est difficile à gérer, propulsion soit à l'aide de servos modifiés, soit à l'aide de doubles moteurs, mais ceux ci prennent une place énorme.
puis le relevage du bras qui pose problèmes, mais personne n'a encore tenté les forets à bois.
Le godet à l'instar du cat à pneus.
Pour ces deux engins accus et récepteurs prennent place dans le faux contre poids au cul des engins.
Il ne faut pas oublier que les cabines prennent pas mal de place, et qu'il est hors de question de les occuper.
On a le double billes compacteur, la brouette AUSA, le bob cat, le bob à chenilles, la pelle schaeff.
Première chose, c'est d'envisager sa construction, différemment de ce que l'on fait avec nos moyens conventionnels.
Ce qui nous vient à l'esprit en guise de motorisation, c'est de modifier des servos en moto réducteurs, mais pas n'importes lesquels, au moins des servos avec pignons métalliques comme les Corona MR 339 et similaires, avec des couples s'étageant de 1,8 kg à 2,5 kg.
Coté récepteurs Mini planes à Honfleur à sortis un mini récepteur incluant deux servos actuateurs en 6 voies 2,4 giga compatible spectrum et autres, pour 3,5 gr le tout.
Mais si l'on est pas trop exigeants un récepteur 6 voies hobbyking prends sa place naturellement.
Dans la plupart des engins, la place est assez vaste, pour cela comme sur les gros modèles il faut rogner dans le plastique, et généralement faire de la place dans les capotages.
Sur la AUSA, la place est énorme sous le capot siège du conducteur, comme sur la Schaeff, le double billes présente deux compartiments avant et arrière.
Les bob, sont un peu plus restreints dans le sens ou leur structures comportent différends renforts pour leurs modes de propulsion.
Procédons par ordre de difficultés:
L'engin se contente de deux voies, propulsion et direction
Le double bille, bien qu'ayant de la place à revendre, se motorise comme un solex, par galets caoutchouc frottant sur les billes, une fois ces problèmes de motorisation résolut, avec des micro servos modifiés, on passera à sa direction par l'intérieur car une corne prolonge la partie arrière servant de palonnier.
On loge le récepteur sous le capot avant et son vario inverseur, les accus AAA minus prennent place sous le siège du conducteur.
La brouette ausa
Elle, demande 4 voies: Propulsion et direction, relevage de benne et orientation.
Autant pour le double billes, tout est logés dans les compartiments, autant sur cet engin, le principal étant dans le capotage arrière: accus, récepteur variateur direction, bien que la variation se fasse avec l'ampli du servo, il y a néanmoins un gros bricolage à faire du coté benne, relevage et pivotement.
J'ai résolut ça en montant sous le fut de pivotement une couronne dentée actionnée par un servo nano modifié, de fait la benne pivote de droite à gauche.
Son relevage est plus délicat dans le se,s pi il faut entailler le fond de benne pour le passage du caisson du servo, un double fond rédimera un peu le volume de cette benne.
La propulsion se fait sur l'essieu arrière sans différentiel par servo modifié, sur empattement rigide, l'essieu avant est libre chaque roue étant indépendantes épousant un profil de différentiel.
La pelle Schaeff est plus compliquée
Sachant que pour elle il lui faut 8 voies: direction sur chenilles deux voies sur servos modifiés, amplis désolidarisés des coffres et remontés en tourelle, lame mobile sur servo placé sous le châssis, ampli idem aux chenilles, le hic c'est le joint tournant qui doit comporter 6 fils, ils existent en chine, ceux utilisés sur mes pelles Liebherr.
Rotation tourelle, orientation latérale de flèche.
Pour la flèche elle même on peut tenter le système des forets, mais sans fins de courses, on peut tenter les nouveaux vérins électriques, mais le plus souvent des servos non modifiés, on utiliseras alors le bon vieux principe des palonniers avec tringles.
Les servos sont donc à inclure dans l'épaisseur des bras, en les modifiants quelques peu.
En évidant le dessous de cabine on gagne de la place pour l’équipement.
Pour le bob cat, celui à pneus 4 voies devraient suffire
Deux servo modifiés pour les chenilles, moi j'ai doublé ces entrainements par courroies crantées intérieures, d'autre font ça avec 4 servos modifiés.
C'est le relevage de flèche qui est le plus difficile, sans foutre en l'air l’esthétique de l’engin.
Le godet qand à lui se meut grâce à un servo fixé sur lui même.
Le bob track, est difficile à gérer, propulsion soit à l'aide de servos modifiés, soit à l'aide de doubles moteurs, mais ceux ci prennent une place énorme.
puis le relevage du bras qui pose problèmes, mais personne n'a encore tenté les forets à bois.
Le godet à l'instar du cat à pneus.
Pour ces deux engins accus et récepteurs prennent place dans le faux contre poids au cul des engins.
Il ne faut pas oublier que les cabines prennent pas mal de place, et qu'il est hors de question de les occuper.
Re: Les petits engins TP de Bruder
JP. tu ne m'avais pas dit que tu avais une brouette ausa .... elle est superbe .....putain la classe que tu as ....mème la miniature a ce point tu arrives a la faire fonctionner .... vraiment , vraiment très très beaux .
MANU 74- Messages : 311
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 65
Localisation : ANNECY Haute-savoie
Re: Les petits engins TP de Bruder
J'adore ces petits engins, peut de gars ont transformée cet engin, la mienne est motorisée par servo mini bleu transparent, idem pour la direction.
Le relevage de benne l'est avec un corona 2,5 kg, le pivotement avec un bleu, ma radio est une 27 méga mais trop de perturbations, je vais en changer pour une 2,4.
J'ai en prépa le bob cat 2, et le track à chenilles.J'ai vendu le doubles billes et j'en ai fabriqué un autre pour castro.
La brouette est dans la benne de l'ampli roll.
Le relevage de benne l'est avec un corona 2,5 kg, le pivotement avec un bleu, ma radio est une 27 méga mais trop de perturbations, je vais en changer pour une 2,4.
J'ai en prépa le bob cat 2, et le track à chenilles.J'ai vendu le doubles billes et j'en ai fabriqué un autre pour castro.
La brouette est dans la benne de l'ampli roll.
Re: Les petits engins TP de Bruder
Quand j'ai ouvert mon premier bruder, j'avais été frappé par le détail qui tue: Mais ma parole on dirait que ces engins ont été conçus pour être radio commandés ?
Ce sont des malins les allemands, les champions du modélisme, bien sur qu'ils y avaient pensés.
Ce sont des malins les allemands, les champions du modélisme, bien sur qu'ils y avaient pensés.
Re: Les petits engins TP de Bruder
Entièrement d'accord c'est les meilleurs pour ça !
Teamtoyota19- Messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 35
Localisation : Corrèze
Re: Les petits engins TP de Bruder
Non mon grand, 2x4, comment veut tu loger un autre servos modifié, déjà qu'il y a l’équipement de rotation et levage de benne..
L'essieu arrière n'a pas de différentiel, l’essieu avant à ses roues libres pour compenser dans les virages, je l'avais amené il y a deux ans à St Rambert, au premier Truck show. Il grimpe quand même les tas de terre tassée benne chargée. Je vais le refondre avec une radio hobby king 4 vies 2,4 giga.
L'essieu arrière n'a pas de différentiel, l’essieu avant à ses roues libres pour compenser dans les virages, je l'avais amené il y a deux ans à St Rambert, au premier Truck show. Il grimpe quand même les tas de terre tassée benne chargée. Je vais le refondre avec une radio hobby king 4 vies 2,4 giga.
Re: Les petits engins TP de Bruder
Cette année ,on aura surement de nouveau les suisses dont Pierre Lafontaine qui l'a modifié en 4x4 (avec essieu pendulaire) grâce au mini moteur de treuils pour 4x4 1/10 ,il a en sur la levage et la rotation de la benne. Je lui demanderais de l'amener si tu veux l'étudier de plus prêt.
@++Cc38150
@++Cc38150
Re: Les petits engins TP de Bruder
Oui, c'est à voir,
pour ma part, je me lance dans un projet comme Xénon, le montage d'un pont sur deux culées à remplir, avec pelles et pousseur, mais voie unique, et passage inférieur unique, le montage étant fait par le LTM 1100.
L'idée c'est de faire ce montage le samedi, qu'il soit opérationnel le soir et le dimanche, puis démontage le dimanche soir.
Ma liebherr sera opérationnelle elle aussi. Ça devrait dépoter au remplissage des deux cullées de pont.
pour ma part, je me lance dans un projet comme Xénon, le montage d'un pont sur deux culées à remplir, avec pelles et pousseur, mais voie unique, et passage inférieur unique, le montage étant fait par le LTM 1100.
L'idée c'est de faire ce montage le samedi, qu'il soit opérationnel le soir et le dimanche, puis démontage le dimanche soir.
Ma liebherr sera opérationnelle elle aussi. Ça devrait dépoter au remplissage des deux cullées de pont.
Re: Les petits engins TP de Bruder
S'il fut un tout premier modèle transformé, c'est bien le double billes de bruder, à une époque ou tous avaient jugées cette transformation impossible.
Seule solution, adopter ou fabriquer des micro composants de fonctionnement.
J'avais la chance en 2006 de posséder quelques micro servos de Conrad, bien avant de connaitre hobbyking, l'un d'eux à servis à assurer la direction, tandis que la propulsion l’était grâce à un micro moteur bricolé en réduction à partir de pignons de servos en plastiques, qui entrainait un galet caoutchouc, frottant sur le rouleau avant.
Pour un tel engin un variateur inverseur était nécessaire, par chance j'en avait acheté un au paravent, quelques années plus tôt, à une époque ou ce matériel était balbutiant sur le marché, il pris place sous le capot avant.
En fait, tous les jouets bruder sont transformables, simplement il faut pouvoir disposer des idées nécessaires pour faire ces transformations, et nos forums sont la justement pour donner des idées.
Le fait qu'il y en ai 3 sur le marché, en France , avec différentes formes de gestions, et courants d'idées, va permettre à tout un chacun de se faire ses opinions, puis de passer aux actes. Puis tous les autres forums anglais et Allemands, seront les nerfs moteurs à notre passion.
Pour certains forums la forme d’expression est la photo et la vidéo, l'on montre des réalisations mais l'on explique rien.
Sur celui ci, la forme d’expression est le texte explicatif et narratif, qu'il est bien plus difficile à maitriser, pour une bonne compréhension.
Monter ses réalisations c'est bien, mais expliquer comment on l'a fait c'est mieux, la photo ne montreras jamais les tours de mains consacrés à la réalisation d'une étape cachée.
Actuellement CHB bute sur la réalisation de sa flèche télescopique, un schéma de principe pourrait l'aider dans sa réalisation, mais ce n'est qu'un schémas de principe, quand à passer aux actes, aucuns textes pour l'expliquer.
Certes le gars finiras par y arriver plus ou moins bien, mais dans combien de temps ?
Voici donc l'intérieur sous le capot, la réception et la variation de vitesse.
La partie avant motrice, le servo de direction et à droite le moteur à galet.
Préparation de la partie arrière sous le siège conducteur qui sera l'emplacement batterie 4,8 v.
Les batteries AAA mises en place.
Le micro propulseur.
L'engin est déjà fonctionnel.
.
A la direction j'avais l'inversion du sens de marche et une légère variation de vitesse, ajouté à cela un couinement en marche arrière involontaire figurant le bip bip de recul lol.
Seule solution, adopter ou fabriquer des micro composants de fonctionnement.
J'avais la chance en 2006 de posséder quelques micro servos de Conrad, bien avant de connaitre hobbyking, l'un d'eux à servis à assurer la direction, tandis que la propulsion l’était grâce à un micro moteur bricolé en réduction à partir de pignons de servos en plastiques, qui entrainait un galet caoutchouc, frottant sur le rouleau avant.
Pour un tel engin un variateur inverseur était nécessaire, par chance j'en avait acheté un au paravent, quelques années plus tôt, à une époque ou ce matériel était balbutiant sur le marché, il pris place sous le capot avant.
En fait, tous les jouets bruder sont transformables, simplement il faut pouvoir disposer des idées nécessaires pour faire ces transformations, et nos forums sont la justement pour donner des idées.
Le fait qu'il y en ai 3 sur le marché, en France , avec différentes formes de gestions, et courants d'idées, va permettre à tout un chacun de se faire ses opinions, puis de passer aux actes. Puis tous les autres forums anglais et Allemands, seront les nerfs moteurs à notre passion.
Pour certains forums la forme d’expression est la photo et la vidéo, l'on montre des réalisations mais l'on explique rien.
Sur celui ci, la forme d’expression est le texte explicatif et narratif, qu'il est bien plus difficile à maitriser, pour une bonne compréhension.
Monter ses réalisations c'est bien, mais expliquer comment on l'a fait c'est mieux, la photo ne montreras jamais les tours de mains consacrés à la réalisation d'une étape cachée.
Actuellement CHB bute sur la réalisation de sa flèche télescopique, un schéma de principe pourrait l'aider dans sa réalisation, mais ce n'est qu'un schémas de principe, quand à passer aux actes, aucuns textes pour l'expliquer.
Certes le gars finiras par y arriver plus ou moins bien, mais dans combien de temps ?
Voici donc l'intérieur sous le capot, la réception et la variation de vitesse.
La partie avant motrice, le servo de direction et à droite le moteur à galet.
Préparation de la partie arrière sous le siège conducteur qui sera l'emplacement batterie 4,8 v.
Les batteries AAA mises en place.
Le micro propulseur.
L'engin est déjà fonctionnel.
.
A la direction j'avais l'inversion du sens de marche et une légère variation de vitesse, ajouté à cela un couinement en marche arrière involontaire figurant le bip bip de recul lol.
Re: Les petits engins TP de Bruder
Ces bons résultats étant encourageants une frénésie de modifications me pris, je commandais alors mes modèles bruder à une centrale de vente par correspondance prise sur le net, tout y est passé ou presque, car à mon humble avis certains modèles ne l’étaient pas dans les formes ou je voulais les modifier tel le maniscopique, ou le tracto pelle.
Pourtant bien plus gros que ces micro modèles.
A une certaine époque je fis partie du club suisse MCR, avec lesquels nous fondâmes leur forum, j’étaie membre honnoraire, vu que j'avais la possibilité de fabriquer tout ou parties de pièces de mécanique pour ces méssieux sous la forme monétaire.
Je fis la connaissance de son président actuel, qui m'offrit l'élévateur LINDE H 30, celui collé au cul de certains portes containers Bruder, lui aussi l'ayant démonté avait décrété qu'il était impossible de le radio commander.
Ce qui est complètement faux la preuve en images.
Le minuscule modèle est équipé 4 voies, direction inversion de marche sur mono roue, orientation flèche et relevage de fourche, il lève à peu près 300 gr, poids qui est le double des palettes modèles fabriquées à ce jour.
Le dessous du capotage, la mise en place du servo de direction par engrenages, qui permet d'avoir plus d'angle de rotation que ne l'est la course du servo.
Le dessus du capotage, avec le cul du servo, et le fourreau d'entrainement de la fusée de direction du bloc moteur mono roue.
Retour à dessous , les engrenages sont des récupérations de réveils horlogers.
Mise en place des accus 4,8 v 600 mah.
Le récepteur minus de 5 gr prends place dans l'épaisseur du tableau de bord, les accus en fagot, dépassent en dessous de l'engin, une sécurité en cas de panne en marche qui permet de couper l'un des fils.
Normalement la fourche avance et recule, donc une 5 m voie, au jour d'aujourd'hui, avec les nouvelles technologies galoppantes, et les fournitures en ces domaines, une refonte de l'engin pourraient être possible. Et cela avec un écart de 3/4 ans maximum.
Pourtant bien plus gros que ces micro modèles.
A une certaine époque je fis partie du club suisse MCR, avec lesquels nous fondâmes leur forum, j’étaie membre honnoraire, vu que j'avais la possibilité de fabriquer tout ou parties de pièces de mécanique pour ces méssieux sous la forme monétaire.
Je fis la connaissance de son président actuel, qui m'offrit l'élévateur LINDE H 30, celui collé au cul de certains portes containers Bruder, lui aussi l'ayant démonté avait décrété qu'il était impossible de le radio commander.
Ce qui est complètement faux la preuve en images.
Le minuscule modèle est équipé 4 voies, direction inversion de marche sur mono roue, orientation flèche et relevage de fourche, il lève à peu près 300 gr, poids qui est le double des palettes modèles fabriquées à ce jour.
Le dessous du capotage, la mise en place du servo de direction par engrenages, qui permet d'avoir plus d'angle de rotation que ne l'est la course du servo.
Le dessus du capotage, avec le cul du servo, et le fourreau d'entrainement de la fusée de direction du bloc moteur mono roue.
Retour à dessous , les engrenages sont des récupérations de réveils horlogers.
Mise en place des accus 4,8 v 600 mah.
Le récepteur minus de 5 gr prends place dans l'épaisseur du tableau de bord, les accus en fagot, dépassent en dessous de l'engin, une sécurité en cas de panne en marche qui permet de couper l'un des fils.
Normalement la fourche avance et recule, donc une 5 m voie, au jour d'aujourd'hui, avec les nouvelles technologies galoppantes, et les fournitures en ces domaines, une refonte de l'engin pourraient être possible. Et cela avec un écart de 3/4 ans maximum.
Re: Les petits engins TP de Bruder
En fait, le gros ennuie à l'époque , 2007, les THOR n'étaient pas encore apparut sur le marché, et mes inverseurs l'étaient par la méthode des microswitchs sur servos, générateurs de parasites perturbateurs des radios en 27, 35, 40, 72 méga.
Avec des radios bas de gamme en 2,4 giga 6 voies Hobbyking, c'est la porte ouverte à toutes les possibilités.
Notamment l'utilisation systématique des Thor 14 spécifiques pour ces usages à très faibles consommation.
Bien sur tout à un cout, qu'il faut éponger petit à petit.
Cet engin était prévus à la vente, fonctionne en 40 méga sur servos, les problèmes parasitaires m'ont fait refuser cette vente, je ne vends pas des trucs qui ne marchent pas.
Tout comme la SCHAEFF il sera équipé de ces micro varios inverseurs.
Avec des radios bas de gamme en 2,4 giga 6 voies Hobbyking, c'est la porte ouverte à toutes les possibilités.
Notamment l'utilisation systématique des Thor 14 spécifiques pour ces usages à très faibles consommation.
Bien sur tout à un cout, qu'il faut éponger petit à petit.
Cet engin était prévus à la vente, fonctionne en 40 méga sur servos, les problèmes parasitaires m'ont fait refuser cette vente, je ne vends pas des trucs qui ne marchent pas.
Tout comme la SCHAEFF il sera équipé de ces micro varios inverseurs.
Re: Les petits engins TP de Bruder
Pour masquer le bloc moteur plus proéminent que celui d'origine, j'ai collé un bout de carte plastique bombé.
L'engin fonctionne donc avec 4 servos inverseurs sur switchs, la levée de fourche l'étant par micro moto réducteur de chez Conrad sur tiges filetée, les fins de courses sont des diminutions en bout de tiges, rappelés par ressorts, qui force la noix d'entrainement à reprendre dans les filets de la tige.
Ce système est employé sur l'élévateur à palette LINDE H 50 de robbe.
Pour Clément, encore une utilisation du tour, diminuer une tige filetée si petite soit elle, pour lui enlever ses filetages partiellement, surtout sur une tige de 3 mm.
Un peu de technique: la tige fait 3 mm de diamètre, au pas de 0,50, ce qui veut dire que le fond de filet, sur le diamètre, est diminué de 0,5 mm, il reste donc 2,5 mm d’âme métallique, ces rétreint fais au tour, seront parfaitement concentriques, c'est à dire non patatoïdes.
Voici un exemple type, d'utilisation du tour: réaliser un entrainement mécanique avec fins de courses mécaniques sur une minuscule tige filetée, à la main c'est faisable, mais c'est très long, avec des déports de concentricité phénoménal.
Au tour ces travaux sont faits en 5 minutes maximum.
Pour celui ayant une âme de mécanicien, je ne saurait trop conseiller le tour d'établis. Il n'y a aucune honte à son utilisation, comme il n'y a aucune gloriole à s'en passer, sachant que ce matériel durera une vie entière.
Re: Les petits engins TP de Bruder
On à vus la pluparts des petits modèles bruder, j'en viens doucement à plus gros, dans ces plus gros il y a le bob cat sur roues et son grand frère à chenilles, puis vient en tète le DN 5, le tracs à chenilles, puis le DN 8, la niveleuse le tractopelle, la pelle à pneus, la pelle à chenilles, le chargeur 574, les maniscopiques et autres cat et JLG.
Sans oublier les innombrables camions bruder, vous avez déjà modifiés des camions bruder ?
J'ai modifié le Man en chenillette à pelle, l'Actros porte engins télescopique, je vous montrerais mon premier châssis de camion actros, ATROCE, nul n'est parfait en ce monde, moi le premier lol, faut bien se former un jour ou l'autre, il est des modèles chez moi que je ne modifierais jamais, ce sont des éxemples vivants de mes débuts, je n'aie pas honte de les monter.
Souvent je suis caustique avec les membres, mais je le suis tout autant avec moi.
Comme exemple, le châssis de mon actro, ce sont deux tubes alu carré de 10x10, c'est d'une laideur, mais ça fonctionne depuis 2007, ben oui, je ne savais pas comment étaient faits les châssis de camions modèles.
Mort de rire, voici un exemple type de post que sur d'autres forums font hérisser les tifs sur la tète, le gus qui vous explique son long cheminement vers la perfection, ces cheminements sont aussi longs que ses textes.
Certains parlaient de diarrhées verbales, merci Stephd, Oui c'est vrais, mais je suis chez moi, si la diarrhée me prends je file aux chiottes et j'en profite.
Le châssis tubulaire de mon tout premier bahut lol et Mdr.
Sans oublier les innombrables camions bruder, vous avez déjà modifiés des camions bruder ?
J'ai modifié le Man en chenillette à pelle, l'Actros porte engins télescopique, je vous montrerais mon premier châssis de camion actros, ATROCE, nul n'est parfait en ce monde, moi le premier lol, faut bien se former un jour ou l'autre, il est des modèles chez moi que je ne modifierais jamais, ce sont des éxemples vivants de mes débuts, je n'aie pas honte de les monter.
Souvent je suis caustique avec les membres, mais je le suis tout autant avec moi.
Comme exemple, le châssis de mon actro, ce sont deux tubes alu carré de 10x10, c'est d'une laideur, mais ça fonctionne depuis 2007, ben oui, je ne savais pas comment étaient faits les châssis de camions modèles.
Mort de rire, voici un exemple type de post que sur d'autres forums font hérisser les tifs sur la tète, le gus qui vous explique son long cheminement vers la perfection, ces cheminements sont aussi longs que ses textes.
Certains parlaient de diarrhées verbales, merci Stephd, Oui c'est vrais, mais je suis chez moi, si la diarrhée me prends je file aux chiottes et j'en profite.
Le châssis tubulaire de mon tout premier bahut lol et Mdr.
Re: Les petits engins TP de Bruder
Le groupe moto propulsif sur son châssis lol.
La direction avec des pièces récupérées sur engins NIKKO achetés sur E bay, fabuleux modèles nikko, on trouve de tout, faut savoir se débrouiller, c'est ça le véritable modélisme, le système D.
Autant que je me souvienne j'ai même la suspension sur amortisseurs intérieurs en rouge.
Tel qu'il est traité, ce tracteur est un crawler camion de course, sa réduction est si faible que ses vitesses s'apparentent à un bolide de course, mais coté traction de son porte engin, il va même à transporter mon PR 764 de 15 kg, la remorque fait la gueule mais est renforcée par en dessous par ses rails de télescopages motorisés.
Tient ? Si on passait à la niveleuse ?
Re: Les petits engins TP de Bruder
Ha ? La niveleuse ? Je l'aie malheureusement vendue en état de marche pour une bouchée de pain, mais faut voir l'esprit de technicité qui a présidé à sa construction ?
Il faut savoir qu'une niveleuse à ses 4 roues propulsives, montés dans des poutres oscillantes sur un axe médian.
Comment rendre les deux arbres différentiels, cotés par cotés ? Voila un deal couillus ? Mais avec un seul différentiel monté dans l'engin, faisant office d'axe oscillant, de plus que ce différentiel soit de fabrication maison ?
Vous voulez du couillus ? Je vais vous montrer du couillus lol.
Premier principe de propulsion par chaines galles meccano, une chaine fait le tour des deux arbres mais vient s'engrener sur le pignon central, en fait ça ne m(a pas donné satisfaction, j'ai refais le système de façons plus mécanique.
On veut du couillus ?
Hors sujet pour détendre l’atmosphère
Micro machine à vapeur, ça tourne aux alentours des 1500 tours minutes, la chaudière est chauffée au gaz d'alcool à bruler, sa capacité est de 1 cm3, et ça tourne environ 5 minutes à ce régime.
5 de ces machines ont été construites par plaisir.
Il faut savoir qu'une niveleuse à ses 4 roues propulsives, montés dans des poutres oscillantes sur un axe médian.
Comment rendre les deux arbres différentiels, cotés par cotés ? Voila un deal couillus ? Mais avec un seul différentiel monté dans l'engin, faisant office d'axe oscillant, de plus que ce différentiel soit de fabrication maison ?
Vous voulez du couillus ? Je vais vous montrer du couillus lol.
Premier principe de propulsion par chaines galles meccano, une chaine fait le tour des deux arbres mais vient s'engrener sur le pignon central, en fait ça ne m(a pas donné satisfaction, j'ai refais le système de façons plus mécanique.
On veut du couillus ?
Hors sujet pour détendre l’atmosphère
Micro machine à vapeur, ça tourne aux alentours des 1500 tours minutes, la chaudière est chauffée au gaz d'alcool à bruler, sa capacité est de 1 cm3, et ça tourne environ 5 minutes à ce régime.
5 de ces machines ont été construites par plaisir.
Re: Les petits engins TP de Bruder
Je reprends sur la niveleuse, en fait j'ai des millions de clichés de mes modèles, il me fallait du temps pour les passer, sur les camions, les gars ont été trop impatients, car ça prends un temps fou à passer des millions de photos, sans etre sur qu'elles soient conservées par les administrateurs.
Ici je suis chez moi, et je fais ce que je veux, surtout que la plupart des clichés ont été passés sur tous les forums.
Je comprends bien les admins des camions qui voulaient s'approprier la banque de données des engins rc team, une somme de photos et de documents pour la plupart de ma plume, une anthologie du modélisme.
Castro m'a empêché d'accéder à mes données, le pôvre, mon cerveau est un ordinateur soumis au modélisme, je peut de mémoire retracer la construction de n'importe quel modèle fusse un bateau à vapeur, ou encore un tracteur à vapeur sur pneus de 250 kg.
Tu comprends à présent cher Cédric, que j'en ai rien à faire de ré intégrer les camions, surtout pour m'y faire bannir une énième fois pour délit de sale gueule.
Je retrace ici mon anthologie du modélisme sur 50 ans de vie. Rien ni personne ne peut m'en empêcher, sauf la pérénité de mon serveur lol.
Ici je suis chez moi, et je fais ce que je veux, surtout que la plupart des clichés ont été passés sur tous les forums.
Je comprends bien les admins des camions qui voulaient s'approprier la banque de données des engins rc team, une somme de photos et de documents pour la plupart de ma plume, une anthologie du modélisme.
Castro m'a empêché d'accéder à mes données, le pôvre, mon cerveau est un ordinateur soumis au modélisme, je peut de mémoire retracer la construction de n'importe quel modèle fusse un bateau à vapeur, ou encore un tracteur à vapeur sur pneus de 250 kg.
Tu comprends à présent cher Cédric, que j'en ai rien à faire de ré intégrer les camions, surtout pour m'y faire bannir une énième fois pour délit de sale gueule.
Je retrace ici mon anthologie du modélisme sur 50 ans de vie. Rien ni personne ne peut m'en empêcher, sauf la pérénité de mon serveur lol.
Re: Les petits engins TP de Bruder
Mais ou est passée ma niveleuse, c'est pourtant pas à la vitesse ou elle roule qui pourrait me la faire perdre de vue lol ?
Déjà, avec un moto réducteur RB 35, la confection d'un différentiel maison à base de pignons de renvois hostaformes
En fait de pignons plastiques ce sont des engrenages Meccano, j'ai à mes débuts pas mal utilisés de pignons Meccano, la base de ma technicité mécanique.
Ses sorties sont donc motrices, mais servent aussi d'axes oscillant aux deux poutres latérales montées sous chaines à rouleaux de 6.
En fait , ces premières poutres motrices ne m'ont pas données satisfaction, la chaine motrice sautant par dessus le pignon moteur, mais c'est en forgeant qu'on devient ........ Mécanicien lol
La seconde mouture était bien plus mécanique, puisque chaque demie roue était entrainée individuellement, sans aucuns espoirs de glissements, une traction intégrale 4x4.
L'engin était donc directionnel, abaissement de la lame centrale, puis plus tard abaissement de la lame avant couplée avec la centrale, l'une remontait, l'autre descendait, sur commande d'un inter à trois positions, de sortes que les deux lames se retrouvaient en position intermédiaires pour les roulages.
Le ripper arrière aurait nécessité une voie supplémentaire hélas manquante, car à l’origine j’utilisais des radios 3 voies Conrad en 40 méga.
Mais il y a une suite avec les nouvelles poutres.
Déjà, avec un moto réducteur RB 35, la confection d'un différentiel maison à base de pignons de renvois hostaformes
En fait de pignons plastiques ce sont des engrenages Meccano, j'ai à mes débuts pas mal utilisés de pignons Meccano, la base de ma technicité mécanique.
Ses sorties sont donc motrices, mais servent aussi d'axes oscillant aux deux poutres latérales montées sous chaines à rouleaux de 6.
En fait , ces premières poutres motrices ne m'ont pas données satisfaction, la chaine motrice sautant par dessus le pignon moteur, mais c'est en forgeant qu'on devient ........ Mécanicien lol
La seconde mouture était bien plus mécanique, puisque chaque demie roue était entrainée individuellement, sans aucuns espoirs de glissements, une traction intégrale 4x4.
L'engin était donc directionnel, abaissement de la lame centrale, puis plus tard abaissement de la lame avant couplée avec la centrale, l'une remontait, l'autre descendait, sur commande d'un inter à trois positions, de sortes que les deux lames se retrouvaient en position intermédiaires pour les roulages.
Le ripper arrière aurait nécessité une voie supplémentaire hélas manquante, car à l’origine j’utilisais des radios 3 voies Conrad en 40 méga.
Mais il y a une suite avec les nouvelles poutres.
Re: Les petits engins TP de Bruder
Voici donc ces nouvelles poutres motrices, l'on voit bien que chaque roue est entrainée individuellement, surtout avec des chaines à rouleaux qui sont des éléments mécaniques par excellence. Les poutres sont en cornières alu assemblées par vissages et rectifiées à la bonne dimensions.Les abouts sont rapportés par collages bi composantes araldite.
Chaque demi axe pénètre dans le carter engin, ce qui limite les débattements généraux.
J'ai rectifiés les gardes bues qui sont collés vissés sur les poutres.
L'installation radio interne au capotage arrière.
L'engin après refonte accusait un poids de 3 kg nécessaire pour accomplir son travail de nivelage, et il nivelait le bougre.
La encore, bien peu de modéliste l'on motorisés, un, sur le forum de David, l'a auto construit en laiton de très belle facture.
Il est étonnant que Bruder n'aie pas sortis de Finisheur à goudron ? ou de raboteuse ?
Voici des modèles que j'aurais pris plaisir à modifier ?
Re: Les petits engins TP de Bruder
je me demander si au lieu des mini servo on ne pourai pas utiliser des mini motoréducteur comme sa : http://www.tecnimodel.com/308-divers
Par contre je me demande quel est la bonne réduction par raport a un mini servo.
Qu'en pence le pro JPG ?
Merci GreG
Par contre je me demande quel est la bonne réduction par raport a un mini servo.
Qu'en pence le pro JPG ?
Merci GreG
GreG16- Messages : 156
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 33
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