Transport éolien, ensemble Nooteboom
+6
cc38150
michel
josiane
Jacquouilles7
dodo6600
admin-jpg
10 participants
Ma petite entreprise TP - mini engins TP :: votre 1ère catégorie :: Les camions et autres engins de transports :: Les convois spéciaux.
Page 1 sur 11
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Transport éolien, ensemble Nooteboom
Dernière édition par admin-jpg le Mer 9 Nov - 21:38, édité 1 fois
Re: Transport éolien, ensemble Nooteboom
ca permet quand meme de voirs qu'il s'agit du premiers essai avant la modification de la rotation d'un des deux servo du dolly arriere
tu vois que je suis attentivement
tu vois que je suis attentivement
dodo6600- Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne
Remorque spécialisée transports éoliens
Mais pas du tout le servo avait été modifié, puisque c'est le même jour que j'ai fait cet essais.
Sur ces photos surexposées, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi la mise au point à déconné, j'étais devant mon parvis d'atelier, normalement les photos auraient dues être parfaitement contrastées.
En fin de soirée j'ai découpées les tôles qui serviront à la confection des coffres, je fais ça bien pour ne pas faire des bétises, je vais retrouver ma bonne vieille plieuse à tablier.
En fait chaque coupon sera au préalable percé pour son montage sur les châssis, ainsi que pour leurs assemblages.
A ma manière habituelle par vissages préalables puis par rivetages, une fois finis, surfaçages et masticages au SINTOFER, puis à nouveau meuls et poncés.
Une fois peints plus aucunes jointures ni rivetages ne seront visibles.
Les couvercles seront posés dessus et vissés, donc démontables, je prévois de faire sortir des connecteurs de charge accus, en des endroits discrets.
Je t’avais piqué le module 2,4 destiné à la FC 16, pour la pelle à Franck, j'ai reçue mon dernier colis, notamment ton module , ton deuxième récepteur 2,4 pour le dolly avant, un autre module pour l'une des radios que nous prépare Pierre pour les deux Liebherr 964 B, et un accus lipo de 4 amp compact en 11,1 v.
Le temps de monter ces coffres dans la semaine, je te ferais des photos.
Dis moi ? Comment tu procède pour transférer des photos sur le forum des camions ?
Sur ces photos surexposées, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi la mise au point à déconné, j'étais devant mon parvis d'atelier, normalement les photos auraient dues être parfaitement contrastées.
En fin de soirée j'ai découpées les tôles qui serviront à la confection des coffres, je fais ça bien pour ne pas faire des bétises, je vais retrouver ma bonne vieille plieuse à tablier.
En fait chaque coupon sera au préalable percé pour son montage sur les châssis, ainsi que pour leurs assemblages.
A ma manière habituelle par vissages préalables puis par rivetages, une fois finis, surfaçages et masticages au SINTOFER, puis à nouveau meuls et poncés.
Une fois peints plus aucunes jointures ni rivetages ne seront visibles.
Les couvercles seront posés dessus et vissés, donc démontables, je prévois de faire sortir des connecteurs de charge accus, en des endroits discrets.
Je t’avais piqué le module 2,4 destiné à la FC 16, pour la pelle à Franck, j'ai reçue mon dernier colis, notamment ton module , ton deuxième récepteur 2,4 pour le dolly avant, un autre module pour l'une des radios que nous prépare Pierre pour les deux Liebherr 964 B, et un accus lipo de 4 amp compact en 11,1 v.
Le temps de monter ces coffres dans la semaine, je te ferais des photos.
Dis moi ? Comment tu procède pour transférer des photos sur le forum des camions ?
Dernière édition par admin-jpg le Jeu 27 Sep - 7:13, édité 1 fois
Re: Transport éolien, ensemble Nooteboom
transféré ou copié les photos ?
si tu parle de celle que j'ai mis sur le forum des camion c'est un copié colé du poste du forum rc machine
si c'est pour posté une photo j'utilise servimg comme hebergeur ca fonctionne pour tout les forum
si tu veux demain je regarderais pour en metre une ici et je ferais un tuto en image sur la façon de faire
si tu parle de celle que j'ai mis sur le forum des camion c'est un copié colé du poste du forum rc machine
si c'est pour posté une photo j'utilise servimg comme hebergeur ca fonctionne pour tout les forum
si tu veux demain je regarderais pour en metre une ici et je ferais un tuto en image sur la façon de faire
dodo6600- Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne
convois nooteboom
Ce soir, fabrication des trois coffres, et mise en place, mais il me semble que ceux du dolly arrière sont trop en avant, ils risquent de gêner le libre débattement du harnais, des photos suivront.
Le coffre sur le col de cygne est en place, j'ai ménagés deux ouvertures carrés devant et derrière pour le passage des flexibles et autres connections électriques, je ferais de même pour l'arrière si je dois reculer les coffres
Dodo ? La question : le harnais peut il prendre une position à 90 ° par rapport au dolly, dans une configuration exceptionnelle ? Car si c’est le cas, le système du contrôle du testeur va se débrayer, échapper au secteur denté, dans un sens c’est pas mal, il n'y a aucuns danger pour le mécanisme qui est libre, mais il n'y aura plus de contrôle sur les directions.
Le coffre sur le col de cygne est en place, j'ai ménagés deux ouvertures carrés devant et derrière pour le passage des flexibles et autres connections électriques, je ferais de même pour l'arrière si je dois reculer les coffres
Dodo ? La question : le harnais peut il prendre une position à 90 ° par rapport au dolly, dans une configuration exceptionnelle ? Car si c’est le cas, le système du contrôle du testeur va se débrayer, échapper au secteur denté, dans un sens c’est pas mal, il n'y a aucuns danger pour le mécanisme qui est libre, mais il n'y aura plus de contrôle sur les directions.
Re: Transport éolien, ensemble Nooteboom
j'avais lu quelque part un descriptif la dessus
et si je me souvient bien ils sont limité de manière mécanique ( une butée ) a 80° de rotation tant a doite qu' a gauche par rapport au dolly
ce qui me semble logique car a 90° il n'est normalement plus possible d'avancé le dolly car la force de traction devient dans ce cas
totalement lateral
je regarde apres ce document que j'avait lu
bon quand je veux metre la photo du document voici ce qui en sort :
Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations
et si je me souvient bien ils sont limité de manière mécanique ( une butée ) a 80° de rotation tant a doite qu' a gauche par rapport au dolly
ce qui me semble logique car a 90° il n'est normalement plus possible d'avancé le dolly car la force de traction devient dans ce cas
totalement lateral
je regarde apres ce document que j'avait lu
bon quand je veux metre la photo du document voici ce qui en sort :
Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations
dodo6600- Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne
Pour tes photos...
J'ai le même problème !
Avec Jean-Paul, on a tout essayé ! Il semblerait qu'il ne nous reste plus qu'à attendre ces fameux 7 jours (à compter de l'inscription)
Sinon, en attendant, tu peux les envoyer par mail, en pièces jointes, à Jean-Paul qui les placera sur le forum !
Ce qui est incompréhensible c'est que Jipé a pu placer des photos dès le début ! Comment ?! Il ne m'a pas répondu !
Avec Jean-Paul, on a tout essayé ! Il semblerait qu'il ne nous reste plus qu'à attendre ces fameux 7 jours (à compter de l'inscription)
Sinon, en attendant, tu peux les envoyer par mail, en pièces jointes, à Jean-Paul qui les placera sur le forum !
Ce qui est incompréhensible c'est que Jipé a pu placer des photos dès le début ! Comment ?! Il ne m'a pas répondu !
Jacquouilles7- Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 56
Localisation : bouches du rhône - 13000
Re: Transport éolien, ensemble Nooteboom
jp je vient de voirs une erreure
soit c'est provisoir pour la photo soit c'est bien une connerie
en regadant la derniere photo j'ai remarqué que tu a mis les coffres sur l'avant du dolly arriere ( les ressorts doivent etre tourné vers l'arriere
or il sont ves l'avant )
soit c'est provisoir pour la photo soit c'est bien une connerie
en regadant la derniere photo j'ai remarqué que tu a mis les coffres sur l'avant du dolly arriere ( les ressorts doivent etre tourné vers l'arriere
or il sont ves l'avant )
dodo6600- Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne
connerie
Tout à fait chef, KOLOSSALE CONNERIE, j'avais plus fait attention au truc, pourtant la remorque était bien repérée AV et AR.
Ça changeras pas mal de choses, tout ce qui est posé en arrière va devoir être transplanté en avant, testeur compris.
CA m'apprendras à faire trente six choses à la fois.
En fait, pas grand choses à faire puisque les plateaux sont vissés sur le tube central, je dévisse tout testeur compris et retourne l'esquif, kif kif.
Sur l'avant on verra bien à replacer quelque plateaux à bordels ?
Ça changeras pas mal de choses, tout ce qui est posé en arrière va devoir être transplanté en avant, testeur compris.
CA m'apprendras à faire trente six choses à la fois.
En fait, pas grand choses à faire puisque les plateaux sont vissés sur le tube central, je dévisse tout testeur compris et retourne l'esquif, kif kif.
Sur l'avant on verra bien à replacer quelque plateaux à bordels ?
Dernière édition par admin-jpg le Mer 9 Nov - 21:39, édité 1 fois
Re: Transport éolien, ensemble Nooteboom
une chance que tu n'avais pas encore placé l'atelage a l'arriere pour la barre de remorquage servant a deplacé le dolly seul
bah ca va y a rien qui ne puisse etre corrigé facilement
bah ca va y a rien qui ne puisse etre corrigé facilement
dodo6600- Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne
Remorque spécialisée transports éoliens
Ça n’empêche pas de placer un crochet à l'avant ? On ne sait jamais ?
Re: Transport éolien, ensemble Nooteboom
oui mais alors cela implique de pivoté le harnais car de ce coté la avec le harnais et tout sont equippement ( verrins et structure )
il ne reste pas beaucoups de place pour accedé a l'atelage et passé avec la barre de remorquage
il ne reste pas beaucoups de place pour accedé a l'atelage et passé avec la barre de remorquage
dodo6600- Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne
crochet
En fait, si , il suffit de relever le harnais au maximum grâce au vérin électrique. Après si ça engage le gabarit vertical, autant y renoncer.
Tu penses passer souvent sous des tunnels ?
Ce n'était qu'une suggestion, en modélisme on peut tricher sur la réalité.
Tu penses passer souvent sous des tunnels ?
Ce n'était qu'une suggestion, en modélisme on peut tricher sur la réalité.
Re: Transport éolien, ensemble Nooteboom
oui tu as raison... relevé le harnais
comme j'ai tres mal dormis cette nuit cette idée m'etait aussi apparue vers 3-4 heures du matin entre deux courtes siestes
comme j'ai tres mal dormis cette nuit cette idée m'etait aussi apparue vers 3-4 heures du matin entre deux courtes siestes
dodo6600- Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne
travaux du jour
En soirée démontage et remontage plateau sur l'arrière, remorque retournée, puis , tant qu'à faire , changement de toutes les vis du pré montage,n pour la visserie définitive, ce qui a impliqué le démontage partiel des harnais , cotés après cotés, ce soir tout est OK, sauf le remontage des coffres sur le plateau arrière, ça me permettras des les reculer au ras de l'arrière, dans cette configuration, le harnais peut être mis à 90 ° sans accrocher les coffres, et il y aura la place nécessaire pour la barre de manœuvre.
Bonne nouvelle, William m'a apportée une première brassées des nouvelles chaines, de quoi fabriquer les chaines de la pelle à Pierre comme c'était prévus, en remboursement des travaux d'électronique.
Bonne nouvelle, William m'a apportée une première brassées des nouvelles chaines, de quoi fabriquer les chaines de la pelle à Pierre comme c'était prévus, en remboursement des travaux d'électronique.
Dernière édition par admin-jpg le Jeu 27 Sep - 7:17, édité 1 fois
suite de sa construction
Ce matin, remontage des coffres plus reculés, puis remontage du testeur, et crac, ça ne va plus de ce coté, même si remorque non retournée ça aurait cloché, le harnais arrière butant contre l'engrenage, l'aurait littéralement cisaillé.
En effet dans cette configuration l'angle aurait été de 25 30 ° maximum.
J'ai continué mon travail en rajoutant un plateau sur l'avant, servant d'une part d'assise au système de relevage harnais électrique, et d'autre part de fixation du testeur que j'ai déplacé, il sera manœuvré par tringle à rotule, ainsi ses angles de part et d'autre seront plus importants, et comme la vraies, je placerais des butées de limitation de courses, des photos suivront.
En effet dans cette configuration l'angle aurait été de 25 30 ° maximum.
J'ai continué mon travail en rajoutant un plateau sur l'avant, servant d'une part d'assise au système de relevage harnais électrique, et d'autre part de fixation du testeur que j'ai déplacé, il sera manœuvré par tringle à rotule, ainsi ses angles de part et d'autre seront plus importants, et comme la vraies, je placerais des butées de limitation de courses, des photos suivront.
Re: Transport éolien, ensemble Nooteboom
et oui la phase de mise au point et de teste se poursuit et avec elle les modifs et adaptation inévitable dans la création d'un tel ensemble
dodo6600- Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne
suite de sa construction
En fin de soirée avec Josie on est allés à l'atelier, j'ai donc branché le testeur grâce à une tringle sur rotule, mais il faut que j'ajuste tout ça, car la encore les bras du harnais risquent de casser mon système, il va falloir que je baisse ça au maximum.
Puis j'ai commencé à dispatcher le matos, pompes accus radios.
Dans la semaine je me remet sur les télécommandes émetteurs, j'en ai besoin pour mes réglages. surtout pour alimenter le testeur par le biais du BEC du vario de pompe, il me faut anti parasiter les deux moto réducteurs des harnais.
Puis j'ai commencé à dispatcher le matos, pompes accus radios.
Dans la semaine je me remet sur les télécommandes émetteurs, j'en ai besoin pour mes réglages. surtout pour alimenter le testeur par le biais du BEC du vario de pompe, il me faut anti parasiter les deux moto réducteurs des harnais.
Remorque spécialisée transports éoliens
En milieu d'après midi, je pose mes fesses sur mon tabouret pour mettre en conformité les accus de l'ensemble, et aussi faire les miens.
Puis je me suis plongé dans la valoche des émetteurs.
Le but étant de fixer correctement les diverses platines électroniques, au plus près des coutes antennes 2,4 giga.
Ce sont donc deux arceaux en alu de 2 mm qui sont fixés sur le couvercle, ces arceaux seront protégés par du caoutchouc isolant genre double face.
Je pensait pouvoir visser chaque platines sur les arceaux, au risque de nicker les circuits, ils seront donc placés au double face, puis serrés avec des élastiques.
Heureusement qu'il,y a les deux modules HF pour chaque radio de cette façon ceux ci seront au plus près des fils d'antennes.
La FC 16 à son module HF corona de monté sur la platine, j'avais comme modèle celle que m'a montée Pierre.
En somme tout est fixé sur le couvercle, mais dans la valise il y aura aussi d'autres éléments de commande et de réglages, car il y a aussi le panneau du computer à fixer quelque part, en faisant dépasser en extérieur son écran et ses boutons, à voir, mais je n'aie pas finis de m'emmerder lol.
Puis je me suis plongé dans la valoche des émetteurs.
Le but étant de fixer correctement les diverses platines électroniques, au plus près des coutes antennes 2,4 giga.
Ce sont donc deux arceaux en alu de 2 mm qui sont fixés sur le couvercle, ces arceaux seront protégés par du caoutchouc isolant genre double face.
Je pensait pouvoir visser chaque platines sur les arceaux, au risque de nicker les circuits, ils seront donc placés au double face, puis serrés avec des élastiques.
Heureusement qu'il,y a les deux modules HF pour chaque radio de cette façon ceux ci seront au plus près des fils d'antennes.
La FC 16 à son module HF corona de monté sur la platine, j'avais comme modèle celle que m'a montée Pierre.
En somme tout est fixé sur le couvercle, mais dans la valise il y aura aussi d'autres éléments de commande et de réglages, car il y a aussi le panneau du computer à fixer quelque part, en faisant dépasser en extérieur son écran et ses boutons, à voir, mais je n'aie pas finis de m'emmerder lol.
Remorque spécialisée transports éoliens
Et voila, valise radio, montée et en état de marche SAUF.
Sauf que du coté 2,4 ça ne marche pas coté émètteur et branchement du module sans faute du premier coup, sauf qu'à l'allumage les deux récepteurs ne veulent rien savoir, j'ai encore un atout dans ma manche, faire une bidouille pas irréversible, et refaire des essais.
Coté radio 6 voies tout est OK, tout fonctionne bien.
J'ai pris des photos, tel quel la valise ressemble à un scarabée bleu lol, dommage que si je suis obligé de remonter l'antenne 41 méga, le scarabée va être borgne, ou dissymétrique, car si ça ne fonctionne toujours pas je serais obligé de repasser en 41 090 FM, et la ça fonctionne.
Donc je dispose des deux récepteurs 41, un 8 voies et un 6 voies, le 8 voies pour le dolly avant, le 6 voies pour le camion.
Sauf que du coté 2,4 ça ne marche pas coté émètteur et branchement du module sans faute du premier coup, sauf qu'à l'allumage les deux récepteurs ne veulent rien savoir, j'ai encore un atout dans ma manche, faire une bidouille pas irréversible, et refaire des essais.
Coté radio 6 voies tout est OK, tout fonctionne bien.
J'ai pris des photos, tel quel la valise ressemble à un scarabée bleu lol, dommage que si je suis obligé de remonter l'antenne 41 méga, le scarabée va être borgne, ou dissymétrique, car si ça ne fonctionne toujours pas je serais obligé de repasser en 41 090 FM, et la ça fonctionne.
Donc je dispose des deux récepteurs 41, un 8 voies et un 6 voies, le 8 voies pour le dolly avant, le 6 voies pour le camion.
commande automatique
Dodo ? j'ai un schmilblick sur mon ordinateur et sur mon compte administrateur, j'écris sous le pseudo à Josie.
Le dolly arrière est opérationnel, pour cela, il m'a fallut changer le sens des débattements des servos, en retournant la platine porte harnais servos.
J'ai du bol que la remorque soit symétrique, le retournement s'est fait sans problèmes et sans réglages supplémentaires.
J'ai placée une butée derrière la platine à roulement, de façon à limiter le débattement latéral maximum, celui ci est de plus ou moins 30 ° dans chaque sens.
Un petit plus peut être obtenu en dévissant la vis, on obtient 35 ° maxi.
Apparemment le rayon de giration est de 1 mètre, dans les deux sens.
J'ai relevé au maximum les harnais aux réducteurs, parce qu'en fait je vais faire des essais de traction à St Rambert, en ligotant les crocs et le haut des vérins.
Je t'ai dit que Manu74 m'avait débités 4 viroles au bon diamètre ? A moi de faire les trous au diviseur.
Je vois Manu Lundi prochain chez lui, je verrais s'il peut me rouler la tôle du fut de mat, on devra se contenter vue la longueur maxi des rouleuses à 2 mètres de long, ce qui n'est déjà pas si mal.
J'ai vu que les mats avaient en quelques sortes des pieds de portage ? Pièces rapportées amovibles, certainement fixés sur la virole et ses trous.
Je ferais des photos , mais comme il y aura des gars du forum des camions tu verras certainement des vidéos.
Le dolly arrière est opérationnel, pour cela, il m'a fallut changer le sens des débattements des servos, en retournant la platine porte harnais servos.
J'ai du bol que la remorque soit symétrique, le retournement s'est fait sans problèmes et sans réglages supplémentaires.
J'ai placée une butée derrière la platine à roulement, de façon à limiter le débattement latéral maximum, celui ci est de plus ou moins 30 ° dans chaque sens.
Un petit plus peut être obtenu en dévissant la vis, on obtient 35 ° maxi.
Apparemment le rayon de giration est de 1 mètre, dans les deux sens.
J'ai relevé au maximum les harnais aux réducteurs, parce qu'en fait je vais faire des essais de traction à St Rambert, en ligotant les crocs et le haut des vérins.
Je t'ai dit que Manu74 m'avait débités 4 viroles au bon diamètre ? A moi de faire les trous au diviseur.
Je vois Manu Lundi prochain chez lui, je verrais s'il peut me rouler la tôle du fut de mat, on devra se contenter vue la longueur maxi des rouleuses à 2 mètres de long, ce qui n'est déjà pas si mal.
J'ai vu que les mats avaient en quelques sortes des pieds de portage ? Pièces rapportées amovibles, certainement fixés sur la virole et ses trous.
Je ferais des photos , mais comme il y aura des gars du forum des camions tu verras certainement des vidéos.
josiane- Messages : 60
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 82
Localisation : annecy
Re: Transport éolien, ensemble Nooteboom
non tu ne m'avait rien dit au sujet des viroles qui etaient débitées
le debatement n'a pas l'aire mal un rayon de giration de 1m devrait etre sufissent
mais cela ne posera t-il pas un probleme quand le dolly est dirigé via la telecomande et qu'il devrait se retrouvé pour certaine manoeuvre de guidage bien au dela des 30° par rapport au harnais
mais voyont d'abord les testes que tu feras a st rambert sur la piste il parlerons mieux que nos spéculations
pour le tube 2m c'est deja énorme et l'on peut s'en contenté sans aucun soucis
pour les pieds de portage ca j'avoue ne pas avoir fait attention a ca ( je regaderais les photos que j'ai la dessus tantot )
le debatement n'a pas l'aire mal un rayon de giration de 1m devrait etre sufissent
mais cela ne posera t-il pas un probleme quand le dolly est dirigé via la telecomande et qu'il devrait se retrouvé pour certaine manoeuvre de guidage bien au dela des 30° par rapport au harnais
mais voyont d'abord les testes que tu feras a st rambert sur la piste il parlerons mieux que nos spéculations
pour le tube 2m c'est deja énorme et l'on peut s'en contenté sans aucun soucis
pour les pieds de portage ca j'avoue ne pas avoir fait attention a ca ( je regaderais les photos que j'ai la dessus tantot )
dodo6600- Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne
Transport éolien, ensemble Nooteboom
La limitation d'angle des harnais, surtout le dolly arrière, est la conséquence du palonnier du testeur.
C'est uniquement le testeur qui limite cet angle, la butée mécanique est la pour éviter de dépasser des angles et briser l'axe du testeur.
J'y pense à l'instant, l'idéal serait un servo seaver, à monter sur l'axe du potentiomètre, en fait en virage à droite, on est limités par la longueur de la tringle du testeur, à gauche le mouvement est plus ample.
De toutes façons, on est aussi limité par le rayon de braquage maximum des éssieux, celui que j'ai obtenu est déja très petit, en dévissant la butée, celle ci se fera sur la tige et non sur la tète, on descend à 80 cm de giration.
Je pense qu'on sera toujours emmerdé par le débattement maximum, harnais testeur.
Sur la vraie, quel est justement les maximum de débattements angulaires, avant que la remorque n'aie plus de motricité avant, et se retrouve en tiraillement latéral ?
Ce sont des inconnues, seuls des éssais en situation diront quels sont ces angles et débattements maximum.
Pour ce qui est de la commande radio du dolly, celle ci ne se fera qu'avec le débattement maximum du testeur.
Note que tous ceux ayant utilisés des testeurs pour des grumières, les utilisent pour la route et non pour les manoeuvres, car quelque que soient les moyens d'entrainement du potentiomètre il y a forcément des positions angulaires à ne pas dépasser. Si non, c'est la casse du testeur. Son axe étant en plastique, il ne peut faire butée en aucun cas, si non il se cisaille.
Attention dodo, la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle à ?
Pour la commande radio, il me faut dénicher un interrupteur spécial, car en fait les branchements électriques de commutation ne sont pas simples, les a tu pensés toi mèmes ?
Je t'explique le schéma: Le testeur se suffit à lui mème si on lui monte une batterie 4,8 v à 6 v.
Dans le cas d'une commutation, il s'agit, non de commuter son allimentation, mais l'incrémentation des fils des servos, houla véry complicationne ?
Le testeur fonctionne sur une alimentation.
Les servos fonctionnent soit sous commande du testeur, soit sous commande du récepteur, ce sont donc les fils groupés de la patte d'oie des servos, qui doivent etre commutés, au lieu de rejoindre le testeur, ils rejoingnent le récepteur.
Quand ils sont commutés sur le récepteur, le testeur devient innéficace, mais reste branché sur son alimentation, que peut il se passer pour lui ?
Le récepteur fonctionne que grace à la batterie lipo 11,1 v embarquée, sur vario à BEC qui l'allimente en 5 v.
Le vario fait donc marcher la pompe en puissance 11 v, et le récepteur en bec en 5 v, et bien entendu, tous les servos branchés sur la réception, servos de direction compris.
On a donc sur le récepteur 6 voies: La pompe.
Le distri 2 voies pour le vérin de sérrage.
et Le vérin de relevage.
Le Thor 15 de relevage harnais électrique.
La patte d'oie des deux servos de direction.
C'est dire qu'en fonction de route, la réception est toujours sous tension ?
En cas de commutation, on commute les servos de direction sur le testeur, mais j'aimerais assez n'avoir qu'une seule batterie pour tout allimenter ? c'est à dire la lipo 11 v, et qu'est ce qui me donne le courant de 5 v pour faire marcher le testeur ? Le Bec du vario bien entendu.
Donc en cas de commutation, la réception reste allumée, et reste sous tension, avec naturellement en dérivation avant l'alimentation du récepteur, le testeur.
La commutation, ne va donc prendre en charge, que les branchements servos directions, soit sur récepteur, soit sur testeur.
Ces réfléxions , ça fait longtemps que je me les suis faite's en immaginant ces schémas de branchements, mais ne te les avaient pas éxpliquées.
Comme tu peut voir, c'est du couillus.
En marche routière, le camion est sous tention, le dolly avant est sous tension, à la rigeur il peut etre arrèté, mais le dolly arrière doit obligatoirement rester sous tention pour commutation.
Maintenant sur la voie 6 du récepteur, il reste cette voie libre, j'immaginais l'utiliser justement pour cette commutation, mort de rire, on arrive la à du super couillus.
Les principes éxposés plus haut restent vallables, mais au lieu d'utiliser un inverseur mécanique manuel, on utilide le servo de la voie 6 en guise de commutateur.
As tu lus mes résultats sur la pelle Mécalac, ou sur mon tractopelle sur engins rc team ? Un bonheur qu'ils ne les ai pas virées ?
Une voie est obligatoire pour assurer une commutation de deux à plusieurs servos.
Sur cette voie, un servo, c'est une voie proportionnelle, sur ce servo, on empile des micro switchs de coupure travail/repos, munis d'une pallette mobile.
Dans notre cas il s'agit de trois micro, et c'est une came éxentrique qui est montée sur l'axe du servo, tant qu'à faire autant mettre du solide et durable, mais comme pour les distri Leimbach, cette came ne force nullement, puisque le rayon d'éxentrique est de 1,5 mm maxi, autrement dit, quelques grammes de couple.
Pour la mécalac, c'est un micro servos de 9 gr qui assure le travail de coupure de 8 servos, t'a qu'à voir ?
Donc , tout comme un inter inverseur, comme le l'ai éxpliqué hiers à Jean Jacques, les trois contacts de pallettes sont à brancher sur la patte d'oie des servos, tandis que les trois contacts repos, ou travail sont à brancher, soit sur le récepteur, soit sur le testeur.
Fonctionnement: Admettont que les micro soient au repos, commutation sur testeur, la réception toujours sous tension, tu pilote ton camion, la direction dolly arrière se faisant automatiquement ?
Arrive un virage sérré, tu bascule ta voie 6, ce qui a pour effet de couper le testeur au proffit du récepteur, ou justement la direction est sur la voie 1, ça t'oblige naturellement à avoir tes trois radios sous la main, tu met le camion en marche très lente vitesse 1, ça implique d'avoir un manche sans retour au neutre et cranté dans les deux sens, donc H de Tamiya sur émètteur, tu n'a allors qu'à t'occupper de tes deux dirrections, camion et dolly.
Mort de rire je te vois de la, le cerveau en pleine ébullition, sous tension éxtrème, à driver camion et dolly ? Pas facile du tout ?
Ce qui revient à dire que tu ne peut faire ce travail tout seul, il te faut un assistant, comme d'ailleurs en vrais, ou le pilote arrière drive le dolly arrière, car il faut et c'est impératif garder de la motricité, le dolly étant inerte.
Une fois passé le point litigieux, tu commute les servos du récepteur au testeur et tu reprends tes commandes camion.
Mais comme tu peut le voir, il t'est impératif de garder les mains en permanence sur ta direction et ton controle de vitesse, il t'est impossible de tout faire à la fois, il faut bien deux servos humains pour driver un tel ensemble.
Ainsi donc l'assistant aura en permanence la radio du dolly en mains, pour ces manoeuvres, maus aussi en cas d'abaissement de la charge due à des fuites internes des vérins, un controle de l'arrière vaut mieux qu'une KATASTROFE.
Dommage qu'on est pas l'un à coté de l'autre, je banderais à éxécuter ces manouvres avec toi ?
Bien sur ne met pas ces cogitations sur RC camions, ils ne sont pas aptes à comprendre de telles finesses. Et puis j'ai pas envie qu'ils reprennent à leur compte mes élucubrations.
Comme tu peut le voir, c'est en écrivant noir sur blanc qu'on réunis nos idées, j'ai toujours considéré un forum comme un cahier des charges, qui s'il est bien lu et compris par tous les membres peuvent apporter leurs savoir, mais ça, des petits cervos obtus ne peuvent le concevoir, ils leurs faut des photos et vidéos, sans bien comprendre ce qui se passe .
C'est uniquement le testeur qui limite cet angle, la butée mécanique est la pour éviter de dépasser des angles et briser l'axe du testeur.
J'y pense à l'instant, l'idéal serait un servo seaver, à monter sur l'axe du potentiomètre, en fait en virage à droite, on est limités par la longueur de la tringle du testeur, à gauche le mouvement est plus ample.
De toutes façons, on est aussi limité par le rayon de braquage maximum des éssieux, celui que j'ai obtenu est déja très petit, en dévissant la butée, celle ci se fera sur la tige et non sur la tète, on descend à 80 cm de giration.
Je pense qu'on sera toujours emmerdé par le débattement maximum, harnais testeur.
Sur la vraie, quel est justement les maximum de débattements angulaires, avant que la remorque n'aie plus de motricité avant, et se retrouve en tiraillement latéral ?
Ce sont des inconnues, seuls des éssais en situation diront quels sont ces angles et débattements maximum.
Pour ce qui est de la commande radio du dolly, celle ci ne se fera qu'avec le débattement maximum du testeur.
Note que tous ceux ayant utilisés des testeurs pour des grumières, les utilisent pour la route et non pour les manoeuvres, car quelque que soient les moyens d'entrainement du potentiomètre il y a forcément des positions angulaires à ne pas dépasser. Si non, c'est la casse du testeur. Son axe étant en plastique, il ne peut faire butée en aucun cas, si non il se cisaille.
Attention dodo, la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle à ?
Pour la commande radio, il me faut dénicher un interrupteur spécial, car en fait les branchements électriques de commutation ne sont pas simples, les a tu pensés toi mèmes ?
Je t'explique le schéma: Le testeur se suffit à lui mème si on lui monte une batterie 4,8 v à 6 v.
Dans le cas d'une commutation, il s'agit, non de commuter son allimentation, mais l'incrémentation des fils des servos, houla véry complicationne ?
Le testeur fonctionne sur une alimentation.
Les servos fonctionnent soit sous commande du testeur, soit sous commande du récepteur, ce sont donc les fils groupés de la patte d'oie des servos, qui doivent etre commutés, au lieu de rejoindre le testeur, ils rejoingnent le récepteur.
Quand ils sont commutés sur le récepteur, le testeur devient innéficace, mais reste branché sur son alimentation, que peut il se passer pour lui ?
Le récepteur fonctionne que grace à la batterie lipo 11,1 v embarquée, sur vario à BEC qui l'allimente en 5 v.
Le vario fait donc marcher la pompe en puissance 11 v, et le récepteur en bec en 5 v, et bien entendu, tous les servos branchés sur la réception, servos de direction compris.
On a donc sur le récepteur 6 voies: La pompe.
Le distri 2 voies pour le vérin de sérrage.
et Le vérin de relevage.
Le Thor 15 de relevage harnais électrique.
La patte d'oie des deux servos de direction.
C'est dire qu'en fonction de route, la réception est toujours sous tension ?
En cas de commutation, on commute les servos de direction sur le testeur, mais j'aimerais assez n'avoir qu'une seule batterie pour tout allimenter ? c'est à dire la lipo 11 v, et qu'est ce qui me donne le courant de 5 v pour faire marcher le testeur ? Le Bec du vario bien entendu.
Donc en cas de commutation, la réception reste allumée, et reste sous tension, avec naturellement en dérivation avant l'alimentation du récepteur, le testeur.
La commutation, ne va donc prendre en charge, que les branchements servos directions, soit sur récepteur, soit sur testeur.
Ces réfléxions , ça fait longtemps que je me les suis faite's en immaginant ces schémas de branchements, mais ne te les avaient pas éxpliquées.
Comme tu peut voir, c'est du couillus.
En marche routière, le camion est sous tention, le dolly avant est sous tension, à la rigeur il peut etre arrèté, mais le dolly arrière doit obligatoirement rester sous tention pour commutation.
Maintenant sur la voie 6 du récepteur, il reste cette voie libre, j'immaginais l'utiliser justement pour cette commutation, mort de rire, on arrive la à du super couillus.
Les principes éxposés plus haut restent vallables, mais au lieu d'utiliser un inverseur mécanique manuel, on utilide le servo de la voie 6 en guise de commutateur.
As tu lus mes résultats sur la pelle Mécalac, ou sur mon tractopelle sur engins rc team ? Un bonheur qu'ils ne les ai pas virées ?
Une voie est obligatoire pour assurer une commutation de deux à plusieurs servos.
Sur cette voie, un servo, c'est une voie proportionnelle, sur ce servo, on empile des micro switchs de coupure travail/repos, munis d'une pallette mobile.
Dans notre cas il s'agit de trois micro, et c'est une came éxentrique qui est montée sur l'axe du servo, tant qu'à faire autant mettre du solide et durable, mais comme pour les distri Leimbach, cette came ne force nullement, puisque le rayon d'éxentrique est de 1,5 mm maxi, autrement dit, quelques grammes de couple.
Pour la mécalac, c'est un micro servos de 9 gr qui assure le travail de coupure de 8 servos, t'a qu'à voir ?
Donc , tout comme un inter inverseur, comme le l'ai éxpliqué hiers à Jean Jacques, les trois contacts de pallettes sont à brancher sur la patte d'oie des servos, tandis que les trois contacts repos, ou travail sont à brancher, soit sur le récepteur, soit sur le testeur.
Fonctionnement: Admettont que les micro soient au repos, commutation sur testeur, la réception toujours sous tension, tu pilote ton camion, la direction dolly arrière se faisant automatiquement ?
Arrive un virage sérré, tu bascule ta voie 6, ce qui a pour effet de couper le testeur au proffit du récepteur, ou justement la direction est sur la voie 1, ça t'oblige naturellement à avoir tes trois radios sous la main, tu met le camion en marche très lente vitesse 1, ça implique d'avoir un manche sans retour au neutre et cranté dans les deux sens, donc H de Tamiya sur émètteur, tu n'a allors qu'à t'occupper de tes deux dirrections, camion et dolly.
Mort de rire je te vois de la, le cerveau en pleine ébullition, sous tension éxtrème, à driver camion et dolly ? Pas facile du tout ?
Ce qui revient à dire que tu ne peut faire ce travail tout seul, il te faut un assistant, comme d'ailleurs en vrais, ou le pilote arrière drive le dolly arrière, car il faut et c'est impératif garder de la motricité, le dolly étant inerte.
Une fois passé le point litigieux, tu commute les servos du récepteur au testeur et tu reprends tes commandes camion.
Mais comme tu peut le voir, il t'est impératif de garder les mains en permanence sur ta direction et ton controle de vitesse, il t'est impossible de tout faire à la fois, il faut bien deux servos humains pour driver un tel ensemble.
Ainsi donc l'assistant aura en permanence la radio du dolly en mains, pour ces manoeuvres, maus aussi en cas d'abaissement de la charge due à des fuites internes des vérins, un controle de l'arrière vaut mieux qu'une KATASTROFE.
Dommage qu'on est pas l'un à coté de l'autre, je banderais à éxécuter ces manouvres avec toi ?
Bien sur ne met pas ces cogitations sur RC camions, ils ne sont pas aptes à comprendre de telles finesses. Et puis j'ai pas envie qu'ils reprennent à leur compte mes élucubrations.
Comme tu peut le voir, c'est en écrivant noir sur blanc qu'on réunis nos idées, j'ai toujours considéré un forum comme un cahier des charges, qui s'il est bien lu et compris par tous les membres peuvent apporter leurs savoir, mais ça, des petits cervos obtus ne peuvent le concevoir, ils leurs faut des photos et vidéos, sans bien comprendre ce qui se passe .
dodo6600- Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Ma petite entreprise TP - mini engins TP :: votre 1ère catégorie :: Les camions et autres engins de transports :: Les convois spéciaux.
Page 1 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum