Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements Empty Voile de para moteur avec nacelle d'équippements

Message par admin-jpg Dim 17 Jan - 1:38

Oui, je vais me lancer aussi dans le parapente RC, ça me rappellera de très bons souvenirs, et à part le prix de la voile, le reste est abordable.

Avec ma voile cerf volant qui est une vraie voile de parapente, je suis tenté de faire des essais.

En vols libres deux voies sont nécessaires.

En para moteur 3/ 4 voies maximum.

Généralement servos costauds de 10 kg pignons laiton.


Dernière édition par admin-jpg le Mar 26 Jan - 10:40, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements Empty Re: Voile de para moteur avec nacelle d'équippements

Message par admin-jpg Dim 17 Jan - 17:00

J'aie ressortie la voile parapente, en faits pas du tout appropriée à ce genre d'usage, elle restera donc un cerf volant dirigé.

Le mieux en faits et d'acheter un kit de début, je me suis déjà fait une idée. Et puis le fait de ne plus payer de loyer pour l'ancien atelier, va m'économiser 150 € /mois, de quoi me payer rapidement ce matériel.

Je vous passerais le lien du fabricant français, et certains des articles que je commanderais.

La socièté est : Opale Paramodels à Boulogne sur mer, directement sur la plage ou se trouvent leurs spoots d'éssais, la maison a été fondée en 2009.

Opale Aero System SARL
23 Rue de la Motte Marquise 62250 France
Voile de para moteur avec nacelle d'équippements Con_tel +33(0)981144387
http://opale-aerosystem.com

LA VOILE.

Hybrid 1.8
Voile de para moteur avec nacelle d'équippements PrintButtonVoile de para moteur avec nacelle d'équippements EmailButton
un délicieux mélange de voile monosurface et double surface. La polyvalence par excellence.
Voile de para moteur avec nacelle d'équippements Op12115-hybrid-1.8-rc-paramotor
Voile de para moteur avec nacelle d'équippements Op12115---hybrid-1.8---rc-paraglider-paramotor-opale
Voile de para moteur avec nacelle d'équippements Op12115---hybrid-1.8---rc-paraglider-paramotor-opale-2

Prix unitaire
Prix : 329,00 €
Prix de vente HT : 274,17 €
TVA : 54,83 €



Poser une question sur ce produit

Description du produit
 
A la recherche d'une aile facile à piloter pour débuter la pratique du paramoteur/parapente RC? Opale Paramodels vous présente la toute nouvelle Hybrid 1.8, la voile idéale et polyvalente pour le vol en extérieur, aussi bien en utilisation parapente que paramoteur, idéale à 200% pour les débutants, les pilotes intermédiaires et les pilotes les plus acrobates ! Chacun trouve ce qu'il cherche avec l'Hybrid 1.8!
Mélange des technologies mono-surface et double surface, l'Hybrid 1.8 apporte les avantages de chacune d'entre elles: le gonflage de la voile devient alors plus facile, sa vitesse est accrue lors de conditions de vent soutenues et son profil lui procure de meilleures performances.  La stabilité n'est pas en reste non plus, améliorée par la DS-Technologie ainsi que son profil Sharknose utilisé pour les caissons fermés.  La précision de pilotage est augmentée de manière significative, se traduisant par des sensations amusantes qui vous réjouiront pendant de longues heures de vol! 
 Voile de para moteur avec nacelle d'équippements OP12115%20-%20Hybrid%201.8%20-%20Rc%20Paraglider%20Paramotor%20Opale-3Voile de para moteur avec nacelle d'équippements OP12115%20-%20Hybrid%201.8%20-%20Rc%20Paraglider%20Paramotor%20Opale-4
Caractéristiques:
- Envergure à plat : 300cm
- Surface à plat : 1.8m2
- Ratio: 5
- Nombre de cellule: 23
- Suspentes: Aramid 25 et 50daN
- Tissus ultra léger 20D 32gr/m2
Masses d'utilisations:
- Vol de pente: 1 à 3,5kg
- Paramoteur: 1,4 à 3,5kg
Compatibilités:
- Backpack S / M
- Pilotes: Willy / Max
Contenu:
- Voile seule
- Kit de réparation tissus
- Kit de réparation suspentes
- Sac de transport
[url=http://opale-paramodels.com/media/manuel/Manuel Hybrid 1.8 FR.pdf]Voile de para moteur avec nacelle d'équippements BoutonNotice1[/url]

Le châssis dit BACKPACK M 2, à part l'arceau, le reste je le fait moi même, moteur de chez promodel, comme le vario et les deux servos de 10 kg

L'aile coûte 329 ,€00

Le cercle anti couple 29,90 €

je prends deux palonniers spéciaux 8,90 la paire.

Le reste le châssis sera en alu de 2 mm plié, sa largeur en fonction du support moteur anti couple fait 29 cm au carré, il est prévus pour le montage d'un tas d’accessoires au choix : Soit nu pour l'emport de l'accu lipo 3 s de 4/5 amp, la radio, les servos, plus un équipement de prises de vues et de pilotage FPV, soit l'emport d'un pilote comprenant deux servos pour ses bras, soit un équipement tricycles, pour décoller en roulant.

Sur le devant de l'arceau et fixé au bâtis, l'armature du suspentage qui doit faire entre 15 et 17 cm de large, avec des retours de 50 mm, pour l'accrochage des élévateurs de la voile.

Un vario de 40 amp, deux servos de 10 kg, un V tail de mixage des deux voies de freins.

Une hélice de 10 pouces 10x4,7. Une de mes radios hobbyking en 4 voies.



Voile de para moteur avec nacelle d'équippements Op13402---rc-paramotor---backpack-m2
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements Empty Re: Voile de para moteur avec nacelle d'équippements

Message par admin-jpg Dim 17 Jan - 18:01

les décollages sont assez simples, généralement lancés main, on prends le back pack dans la main droite, l'aile affalée derrière mais déployée, on fait un mouvement de lancer en remontant le bras, l'aile pivote autours des suspentes, se gonfle, à ce moment on met un peu de gaz et l'engin s’envole.

On dirige l’engin avec les freins, on s'en sert comme volets de courbure en bouts d'ailes, ça casse la vitesse et l'aile tourne.

On a aussi la possibilité de freiner totalement en baissant les deux bras lors des attéros.

Sur certaines ailes on peut aussi changer l'incidence de l'aile pour des descentes rapides.

Avec un moteur costaud on peut faire des loopings, et comme en réels des 360 °, et en pentes des wagas, c'est à dire raser le tombant de la pente.

Cet engin associé au drone sera un excellent couplage.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements Empty Re: Voile de para moteur avec nacelle d'équippements

Message par admin-jpg Mer 20 Jan - 8:45

Avant de me faire virer du forum parapente, j'ai contacté un membre qui vends une aile d'occasion 100 € avec le port, du coup j'ai commandé à opale paramodele un arceau d'hélice en plastique et deux bras de rallonge pour servos.

La sellette ou ce qui figure l'emplacement du pilote, s'appelle un Back pack, c'est une pièce en alu pliée, raccordée au cerceau anti couple et à l'étrier de suspentage.

Ce back pack supporte outre l'arceau, le moteur brushless, le récepteur, les deux servos des freins, bien sur l'accu général, le vario du moteur, et un mixeur des servos du type Vé Tail pour empennages papillon , qui permet le mixage des deux voies en profondeur, dans ce cas les deux freins servent d'aéro freins pour la descente et le freinage final de l’atterrissage.

Ce back pack permet aussi d'emporter une caméra de prises de vues, double qui sert aussi au pilotage en FPV ou immersion.

Comme tout parapente , l'important est la charge embarquée, la voile commandée permet un emport de 2,5 kg, mais en faits il ne faut pas avoir peur de charger, plus la charge est importante plus le vol sera tendu, et moins instable sera l'aile, car mécaniquement sa structure sera parfaite,  on peut donc tolérer 20 % d'emport en plus et arriver à 3 kg.

Quand on sait que le matériel actuel est relativement léger, arriver à ce poids rien qu'avec l’équipement est impossible, alors il faut lester l'ensemble avec des charges de plomb.

Mais j'ai aussi un projet assez grandiose, pourquoi ne pas faire voler un parapente grandeur par radio commande en FPV ?

Précisément le miens ?

Je conserve tout l’équipement, sellette comprise, qui sera la protection du matériel embarqué, dans ce cas je puis charger la sellette avec des accus au plomb, pour avoir l'anergie suffisante pour actionner mes servos de puissance des freins.

Il est prouvé qu'une voile grandeur au dessus de sa sellette vide, sait voler seule, l'aventure est arrivée il y a quelques années, à un cross man faisant de la transition entre Roquebrune Cap Martin près de Nice, pour relier Chamonix par les alpes.

Le gars se pose sur un sommet herbeux pour son bivouac du soir, l'aile étalée sellette accrochée, et va pisser, survient alors une bouffe de pente qui gonfle l'aile, et celle ci fiche le camps seule, il avait ses coordonnées sur l'aile, un type lui téléphone qu'une aile est tombée dans son jardin, elle avait fait 200 km au grès des courants aériens.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements Empty Re: Voile de para moteur avec nacelle d'équippements

Message par Bartste Mer 20 Jan - 10:07

admin-jpg a écrit:Avant de me faire virer du forum parapente,

Ca devient une habitude lol ?

Intéressant un para 1:1 RC, mais ca fais des sacré "servo" pour les freins, il y a bien 1m de course par frein, entre les freins relâché et plein frein pour l'attero ou les figures...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements Empty Re: Voile de para moteur avec nacelle d'équippements

Message par admin-jpg Mer 20 Jan - 14:10

Attention, j'ai pas l'intention de faire des figures, quelques wagas, des 360 à la rigueur, coté longueur des feins , Si je me souvient bien au total de 80 cm mais assez durs, certes ça implique des servos costauds avec de grandes courses, peut être à voir dans les servos de robotique ? Quoi qu'il en soit, les para modèles rajoutent de grands palonniers sur ceux existant, il ne faut plus qu'alors des servos costauds, la course étant donnée par les bras, je penses que des 20 kg seraient bien ?

J'ai fait une étude sur le forum Multi passion FPV, j'en ferais la copie pour ici.

Ce que je craint le plus, ce sont les prises de thermiques, dans ce cas il faut des freins.

Mon aile à piloter était physique, pour une aile de début, mais je faisait 85 kg à l'époque, la, il s'agit tout au plus du poids sellette plus Backpack et équipement, je dirais au grand maxi 12 kg, les freins devraient etre moins durs ?

Le gros risque en faits ce sont les fermetures par cisaillements, et par charge trop légère, voile pas assez chargée qui se déforme la rendant instable en vol.

Pour les bannissements ? Oui c'est mon habitude, je suis toujours au début très caustique, humour pas forcément partagé par tous.

En faits j'ai tendances à m'emmerder , et j'ai besoin de parler pour ne rien dire lol, un casse couilles, mais parfois ce que je dit intéresse du monde ? A moi alors de tempérer mes propos.

Mort de rire hier soir j'étais sur le couperet de ce forum, mais un des membres m'a à la bonne, et les sujets dont on parles intéresse du monde, alors l'admin tempère, et moi qui suis sur le fil du couperet, j'ai pas intérêts à me fendre en deux, par la raie des miches , lol si tu voit ce que je veux dire ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements Empty Re: Voile de para moteur avec nacelle d'équippements

Message par admin-jpg Mar 26 Jan - 7:22

Ma nacelle commence à prendre forme, je passerais des photos une fois terminée.

En faits je suis les façons de faire des autres les assemblages se font vissés et par colliers rilsan, c'est pratique et souple à la fois, déformable en cas de chocs.

J'attends ma voile d'un jour à l'autre, achetée d'occasion.

Ma nacelle ressemble un peu à celle en photos, mais je l'aie remaniée hier soir, plus courte du bas, de façons à être plus compacte, le moteur est en place dans l'arceau, le vario de 45 amp sera collé double face juste devant avec collier rilsan, puis les deux servos des freins, et en dessous le récepteur.

L'accu lui, est couché sur le bâtis tenu par des scratchs.

Deux tirants relient le haut de l'arceau au devant du bâtis, tenus par des rilsan.

C'est simple et suffisament rigide pour emporter le matériel.

J'ai commandé un mixeur spécial parapente, il se place en réception.

Fonctionnement  : On place les freins sur le manche de gauche, et comme il a un retour au neutre, le mixeur permet de double les demi courses du bas, alors que les demi courses du haut ne sont pas utilisées.

On pilote donc à partir du neutre du manche de gauche, en descendant on freine les deux freins, puis à droite frein de droite, à gauche frein de gauche.

Le régime moteur reste au manche de droite cranté.

La gestuelle de mise en l'air est simple, on rends la nacelle par son avant, retournée en arrière, la voile pends en dessous.

On fait un mouvement circulaire du bras, ce qui fait monter la voile gonflée, reste alors avec la bouche à pousser les gaz à mi course, et l'ensemble prends son envol.

Les freins passent par des anneaux au bas des élévateurs, sur l’étrier qui les relient à la nacelle, et se raccordent aux bras rallongés des servos.

Pour bien faire il me faudrait un sac à lest, attaché au dessus de l'accu.

En faits la science du para modèle, la voile est donnée pour une certain poids en ordre de vol, c'est le lest embarqué qui conditionnera ses aptitudes aux vols stables, et ses qualité de grimpeuse.

On pilote donc aux freins pour tourner, et les deux appliqués pour freiner et atterrir, ce sont des aérofreins.

Photos et vidéos suivront en leurs temps, je m’essaierais aussi à la prise de vue aérienne comme avec le drone.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements Empty Re: Voile de para moteur avec nacelle d'équippements

Message par admin-jpg Mar 26 Jan - 10:42

J'aie reçue ma voile ce matin, tout comme les vrais, pliée dans un sac de protection, me faut juste deux émerillons, faut que je vois ça à mon brico du coin, les mousquetons qui se ferment par vissage.

Ce midi nacelle quasiment terminée, des photos ce soir.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements Empty Re: Voile de para moteur avec nacelle d'équippements

Message par mariajosette Mar 26 Jan - 18:32

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements 868925xxxxxzervoirglobeliner065

Le style d'attaches courantes un collier rilsan

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements 230040xxxxxzervoirglobeliner060

L'étrier de suspentage à reçus ses émerillons

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements 346174xxxxxzervoirglobeliner061

Le vario est collé double faces mousse 

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements 969651xxxxxzervoirglobeliner062

Le moulin est un moteur d'hélico de 500 watts un peu trop puissant. Les deux servos sont montés sur des cornières fraisées vissées dans le bâtis, en bout des palonniers les bras de rallonge en carbone.

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements 801122xxxxxzervoirglobeliner063

Détails sur le vario. J'attends le mixeur des deux voies des freins, le récepteur viendra se coller double faces juste au dessous des servos. Un scratch en croisillon tiendra les accu. A mettre en place.
mariajosette
mariajosette

Messages : 78
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 82
Localisation : DECINES

Revenir en haut Aller en bas

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements Empty Re: Voile de para moteur avec nacelle d'équippements

Message par admin-jpg Mer 27 Jan - 11:24

J'ai reçu mon mixeur mais je ne sait pas comment ça se branche , Je vais y aller pat tâtonnements.

Déjà me prendre sur mon stock une radio qui fonctionne bien.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements Empty Re: Voile de para moteur avec nacelle d'équippements

Message par admin-jpg Jeu 11 Fév - 16:16

Cet aprem premiers essais en champs :

Cet aprem donc aux essais, ça se gonfle mollement, normal calme plat, comme tous modèles volants je préfère une brise légère ça aide toujours, plusieurs gonflages jusqu'à ce que je pète une hélice, dans quoi, mystère, j'ai rien touché, même pas les suspentes, mais il me faut une hélice carbone plus solide.

Je dirais que la casse est certainement du à sa déformation, c'est du plastoc, pas prévus pour ces puissances.

Donc remis à plus tard, en plus j'avais montée ma caméra vidéo, mais je suis cruche j'emploie de vieilles piles, du coup sur ces essais que dalle.

Puis je me suis penché sur mon DJ F 450, la encore caméra embarquée, mais trop pressé, pas de calibration GPS, qu'importes je met en l'air, il monte à 50 m, mais commence à déconner, du coup je met mi gaz et il se crash dans un champ boueux, gras et compact, casse d'une hélice, et mat du GPS, j'aie eue sur ce coup un BOL monstre.

Bien sur vidéo inachevée faute d'énergie électrique, un comble avec un accu lipo 10 amp chargé à bloc.

Va falloir que je me paie des piles sérieuses lol.

Du coup j'ai fait voler un micro hélico de 30 grammes, puis retour au bercail pour prendre mon moto planeur, deux vols sympas avant qu'il ne commence à bruiner, de retour au bercail, cette fois il pleut léger.

Mais après ce mois et demi de déménagement d'atelier, ça fait du bien de sortir prendre l'air, mon terrain d’exercices est à 1 km de chez moi, un vrais bonheur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements Empty Re: Voile de para moteur avec nacelle d'équippements

Message par yannickroulette Jeu 11 Fév - 18:56

JP si tu viens à Fougerolles je pense que je vais te prévoir un espace sur le terrain de foot pour voler!!!
yannickroulette
yannickroulette

Messages : 446
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 39
Localisation : roz sur couesnon 35

http://www.modelclubfougerollais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements Empty Re: Voile de para moteur avec nacelle d'équippements

Message par admin-jpg Jeu 11 Fév - 21:49

Oui, ça serait sympas.

En faits le moteur actuel est trop rapide et puissant, 500 Watts, j'en ai commandé un autre plus lent et coupleux de 350 Watts, et 850 kv, sous 11,1 v de ceux qui sont recommandés pour ce para moteur, bien sur plus compact de façons à ce que l'hélice rentre bien dans son arceau de protection chez RC-flash.

Ca tombe bien ce sont précisément ces moteurs qui sont recommandés par Opale modélisme para moteurs.


Dernière édition par admin-jpg le Jeu 11 Fév - 21:55, édité 1 fois (Raison : ans)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements Empty Re: Voile de para moteur avec nacelle d'équippements

Message par admin-jpg Lun 15 Fév - 13:23

J'ai recu mon moteur ce matin  et faits des courses à promodel pour des hélices renforcées fibres et carbone, je viens de monter le moteur, c'est nettement plus doux, et ai fixé solidement par colliers rilsan les contre poids.

Le temps d'une petite sieste, j'irais faire voler le drone et le para moteur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements Empty Re: Voile de para moteur avec nacelle d'équippements

Message par admin-jpg Mar 16 Fév - 9:57

Nouveaux essais hier temps grisouilles et froid avec vent tourbillonnant.

Essais de gonflage d'aile infructueux, la caillante n'arrangeant rien, suivis de deux vols du drone sous GPS suivis de deux magnifiques soleils sans casses.

J'ai voulu faire deux vidéos à partir de l'appareil tenu sur la poignée de l’émetteur par mini trépieds spécial, objectif trop braqué vers le sol

Mort de rire la vidéo aussi est compromise, on voit le déco, et l'attero en soleil, mais pas le vol, pas facile de penser à suivre l'engin avec l'appareil photos tenu en émetteur.

D'après Ludovic 56 sur mon forum para moteur, il faut que je travaille sur les suspentes A celles de devant, qui sont sur les élévateurs nettement séparées des autres, d'ailleurs c'est prévus, il faut les raccourcir artificiellement d'un cm, en les attachant plus courtes avec la dragonne libre déjà en place, ça change l'incidence de l'aile, ça l'accélère.

Comme il dit, l'aile est réglée pour le vol de pente en libre non motorisée, le fait d'y monter un moteur cabre l'aile, qui va jusqu'au décrochage et l'ensemble se casse la figure.

En l'accélérant on diminue artificiellement l'incidence, qui poussée par le moteur reprends son incidence normale.

On a ça sur nos ailes normales , c'est le barreau d'accélérateur qu'on modifie en montant sur celui ci avec les pieds, on change alors l'incidence de l'aile, celle ci devient piqueur et en libre plonge littéralement vers le sol lors notamment des orages violents qui se développent à vitesse grand Vé.

Pour les gonflages il faut que j’essaye ma technique en vrais, ne prendre que les deux A et tirer dessus, ça lève l'aile symétriquement.

Une autre technique c'est de poser sur la nacelle des roues arrière et une roue avant, le chariot peut alors rouler de lui mème, et peut étre gonfler sa voile en la tirant derrière lui, le risque étant de prendre les suspentes dans l'hélice, et si on met un grillage devant de diminuer la force de cette hélice.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements Empty Re: Voile de para moteur avec nacelle d'équippements

Message par admin-jpg Dim 28 Fév - 12:16

Bon, je suis allé à ma pente, aidé par une biroute de chez Hobbyking plantée sur un manche de pioche, bien pratique pour voir la direction du vent, vent soutenus du nord à 15/20 km/h, Froid, la voile juste maintenue de la main gauche se gonfle et reste relativement stable au dessus de la nacelle, j'ai juste réussis trois décollages elle à fait 3/4 mètres au moteur et est tombée.

En faits cette voile vole mais en parapente libre sans moteur, avec une charge maxi d'un kg 500.

J'aurais pu enlever les lests mais j'avais pas de pinces pour couper les rilsan. Je vais faire mon compte rendu sur le forum.

Sous voile hybride avec plus de surface portante elle doit faire des merveilles.

J'ai fait ce compte rendu pour olivier en courriel, ici je vais en débattre plus amplement.

Déjà elle vole c'est certain, et est stable au dessus de la nacelle sans rien toucher aux commandes, mais je l'ai sentis nettement , nacelle trop lourde.

Une fois gonflée j'ai mis mi gaz pour l'aider à prendre son envol, puis une fois lâchée plein gaz, mais rien n'y a fait chute au bout de 3/4 m.

Faut bien penser qu'on est en hiver, en plus essais sans soleil donc les thermiques fallait pas y songer.

S'il avait fait chaud , je penses que j'aurais volé, avec sa charge de plus de 2 kg elle aurait du avoir un vol très tendu.

Mais sous une hybride ayant plus de surface, ce même poids doit être un plaisir ?

J'ai donc voulu surtout essayer le gonflage face au vent en tenant l'aile par l'oreille gauche, pas de problèmes elle se gonfle bien symétrique, mais manque de surface portante évidente.

Une fois gonflée les suspentes étant tendues pas de propension à se prendre dans l'hélice.

Par contre le soit disant effet anti couple donné par l'arceau opale ne semble pas agir, la nacelle se dandine sous la voile tenue en main gauche, j'ai donc mi mi gaz, et ce dandinement s’arrête.

Bien sur , je ne peux pas juger hâtivement sur trois essais, faut voir cela en vol ?

Bref de déçu je suis ragaillardis, ça me fera une voile de pente pour ce printemps.

Me reste à trouver une pente sympas près de chez moi ? Et à me faire une sellette.



J'aie donc commandée une voile Hybrid 1,8, et des fournitures pour équiper cette voile en parapente libre.


L'Hybrid ira avec la nacelle, et pour la mistral je me construit une sellette du type Cocoon en contre plaqué de 10 mm collé vissés.


Faut expliquer ce qu'est une sellette cocoon : Tout comme le para moteur , il faut une base solide ou accrocher l'aile et des servos à positions fixes pour actionner les freins, en plus le cocoon emporte le récepteur, l'accu général les deux servos, mais constitue une base solide pour l'emport de charges de lestage, ce lestage étant essentiel à l'aile pour pouvoir voler en avant et non reculer et être ingouvernable.


C'est donc une base solide ayant la forme d'une chaussure de skis, capable de prendre des chocs à l'atterrissage.


Les contre poids variables en nombre et en poids sont attachés solidement dans le cocoon, tandis que l'équipement radio est logé dans la tige, et maintenus par de la mousse de plastique.


Ce type de sellette peut aussi être modifiable pour ajouter deux servos servant à l'accélérateur, donc changer l'incidence de l'aile. Ou encore un petit moteur arrière d'appoint pour remonter du trou.


Des photos suivront plus tard en soirée.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements Empty Re: Voile de para moteur avec nacelle d'équippements

Message par mariajosette Dim 28 Fév - 18:27

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements 838619xxxxxzervoirglobeliner213

Ca ressemble à une boite à outils lol, mais ce n'est pas une boite à outils mais à radio de parapente , ca s'apelle un Cocon.


Voile de para moteur avec nacelle d'équippements 167479xxxxxzervoirglobeliner214

La première couche est passée la seconde demain.

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements 814207xxxxxzervoirglobeliner215
mariajosette
mariajosette

Messages : 78
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 82
Localisation : DECINES

Revenir en haut Aller en bas

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements Empty Re: Voile de para moteur avec nacelle d'équippements

Message par admin-jpg Lun 29 Fév - 13:33

J'attends du matériel pour continuer, et surtout la polymérisation de la chaussure, durant ce temps je vais me remettre sur ma ligne ferroviaire.

j'aie passée une seconde couche sur le cocon, j'attends la polymérisation.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements Empty Re: Voile de para moteur avec nacelle d'équippements

Message par admin-jpg Mer 2 Mar - 17:40

Cet aprem, je suis resté à la maison, travaux sur ces modèles volants.

préparation du matériel pour faire voler en pente la mistral, puis je suis passé sur le multirotors qui déconnait depuis quelques temps.

En faits j'aie trouvée la panne, et je ne l'avais pas vue jusqu'à présent  : le boitier Naza qui se faisait la malle, et comme c'est lui , avec le compas qui assure la stabilité de l'engin, il fallait le re fixer solidement.

J'aie donc démontée la platine supérieure pour y avoir accès, ce qui m'a permis de voir qu'une des fiches ESC moteurs était sortie de son logement, d'ou la double panne : GPS et moteur en panne donnant un engin brelan.

Re collage cyano sur la platine et doublage de deux colliers rilsan, la, il ne foutra plus le camp.

Ce soir c'est réparé, mais j'ai virée la FPV, donc du poids en moins, pour les vidéo je les feraient avec mon nouvelle appareil Sport Cam monté sur le support sous engin.

Me reste à trouver une accalmie dans la pluie, c'est pas gagné car d'après la météo il pleut jusqu'à dimanche.

Pour la sellette cocon j'attends la polymérisation de la peinture époxyde, actuellement sur un radiateur, plus ça chauffe mieux c'est.

J'aurais donc les freins puisque leurs place est creusée, mais en plus je poserais des mini servos pour l'accélérateur des A, soit deux couplés soit un seul costaud, car les réglages se font en trois temps donc idéal sur inter trois positions.

J'aie trouvée la sangle idéale pour attacher les contre poids en soute.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements Empty Re: Voile de para moteur avec nacelle d'équippements

Message par admin-jpg Jeu 3 Mar - 13:37

Apparemment la peinture commence à durcir ?

Ce matin j'aie reçue ma commande , une nouvelle aile , l'hybrid 1,8, plus des accessoires pour l'autre la mistral sur sa sellette jaune.

Le temps de muter les deux ailes et de faire les adaptations, je serais obligé d'attendre de meilleurs jours.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements Empty Re: Voile de para moteur avec nacelle d'équippements

Message par admin-jpg Sam 5 Mar - 2:41

Dans un sens c'est pas mal qu'il pleuve, hier, courses à bouffe, donc journée chômée pour les modèles, outre les courses, rangements divers, pas mort de rire , c'est fatigant tout ça pour les papy's, mamy's, sieste obligatoire, durant ce temps ça continue à bien sécher.

Progressivement, montage des deux servos des freins, montage des deux supports des servos d'accélérateurs couplés sur patte d'oie, montage du récepteur, de l'inter radio en extérieur, de l'accu ni mih 6 v 2500 mah, du support extérieur de caméra vidéo embarquée.

Pour cette sellette , je me suis taillé dans de la feuille de plomb de 2 mm , 7 plaquettes de 150x55 de lestage, chaque plaquette pèse 185 grammes, pour un poids total plomb de 1,295 kg.

La sellette équipée 810 grammes sans le poids de l'aile, en faits plus lourd qu'avec la nacelle moteur, mais avec l'avantage de lestages variables immédiatement par pose ou dépose des plaquettes de lests. Ces lests sont tenus dans la sellette par une sangle nylon sur clip réglable.

Les crochets d'élévateurs sont en place sur la barre haute entre cornes, ne restera plus qu'à y monter les deux élévateurs de la mistral 1,4 d'y accrocher les freins aux neutres, d'y monter les drisses des deux accélérateurs, de contrôler les réglages pour que cette aile soit opérationnelle.

Comparativement à la nacelle la mise en ouvre en états de vols est plus facile car chaque choses ont une place bien déterminées. La nacelle moteur étant une structure en l'air et non un contenant, il est plus difficile d'y prévoir une soute de lests.

Pour elle il faut que je revois la contenance des lests avec l’essieu arrière roulant, par exemple un conteneur en tôles acier, contenant les lests en plaquettes facilement interchangeables, et retenues par couvercle fermé sur charnières.

Ils sont actuellement fixés par colliers rilsan telles deux glinches inesthétiques et non réglables.

Pour l'Hybrid 1.8, mêmes montages sur la nacelle moteur, mais avant, pour des raisons de facilités des décollages, montage d'un essieu arrière pour deux roues aviation, et d'une roue unitaire avant non directionnelle.

Cette nouvelle aile est donnée pour se gonfler facilement, étant seul pour mes vols, décollages à partir d'une route goudronnée face au vent
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements Empty Re: Voile de para moteur avec nacelle d'équippements

Message par admin-jpg Dim 6 Mar - 13:11

J'ai pas de bol aujourd'hui, ce matin franc soleil, je me dit mon jpg c'est tout bon pour faire voler ton multi ?

A cette heure 14 h 5 il neige à tomber des pierres plates, et peut être en soirée, de la merde pour faire les joints lol.

Puisque c'est ainsi, une bonne sieste bien au chaud à coté de ma mine. Je viens de faire une chtite vidéo avec ma Sportcam.

puis vers 16 h le soleil s'est mis de la partie, aussi sec j'ai pris drone et para moteur pour faire des vols.

Si le drone à bien volé, la nouvelle voile s'est retrouvée au dessus de ma tète au moment ou je m'y attendait le moins, je n'avais pas la radio en mains. je penses qu'avec un petit vent elle devrait s’envoler ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements Empty Re: Voile de para moteur avec nacelle d'équippements

Message par admin-jpg Mar 8 Mar - 17:17

Cet après midi travaux de finitions sur la sellette en forme de godasse de ski, puis photos et éssais.

https://youtu.be/O76LIbSxbMY



Mort de rire je me suis trompé de post.

Voici la vraie vidéo de cette sellette.

https://youtu.be/hDaJ26Dns4Q

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements Empty Re: Voile de para moteur avec nacelle d'équippements

Message par admin-jpg Jeu 10 Mar - 17:08

Après midi ensoleillé par vent nord, force 25 km/h rafaleux, j'aie donc pris mes deux ailes sous les bras et suis allé à mon terrain favori, forces gonflage de la nouvelle hybrid, qui en fin du compte à pris l'air, est montée à 20 mètres, mais pas assez chargée et vent fort, au lieu d'avancer elle reculait légèrement prenant de la bande latérale.

Coupure des gaz, pleins freins, attero style parachute en torche mais sans bobos.

Du coup j'ai pris ma bagnole pour chercher un site venteux de plein nord et large pour bien s'exprimer, j'en ai trouvé un au dessus de chez moi après Choisy, a la combe, et la après beaucoup d'efforts de gonflages, deux petits vols du bourdon, même effets que la première fois, mais cette fois dérive à gauche.

Alors pas assez de poids, et hélice inappropriée 10x3,5, j'ai aussi 10x4 et 10x4,5, je monterais la 4,5.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements Empty Re: Voile de para moteur avec nacelle d'équippements

Message par admin-jpg Mar 22 Mar - 18:51

J'ai ré édité mes exploits sur mon terrain favoris, et la j'ai pliée ma nacelle alu trop légère, du coup je l'aie refaite en acier puisque le poids n'est pas un handicap pour ma voile, la charge peut aller à 6 kg.

J'ai donc acheté du plat étiré de 60x4 de 500 de long que j'ai plié en forme de U allongé en hauteur, bien entendu percés tous les trous pour recevoir Equipement de base. La nacelle nue pèse 1,050 kg.

Je l'aie peinte en blanc à la bombe à séchage rapide, demain remontage.

J'ai prévus en dessous le montage d'un train tricycles avec des roues d'avions modèles.

Le bas de la nacelle constitue une soute à lests variables, il me semble pouvoir ajouter au moins 2kg à 3 kg de charge, ce qui sera tout bénéfice pour enfin voler.

Nacelle en acier, ainsi matos intérieur à la nacelle et complètement protégé.

Avant j'avais 2,050 kg pas assez lourde, car il faut du poids pour avancer en para moteur.

J'ai ingurgité comment mettre en l'air ces voiles, dépliées face au vent, un coup sec, elle se gonfle et passe au dessus de la tète, on lâche alors et on met des gaz.

Coté minis appareils vidéo, ils fonctionnent mais que sur le PC à Josie, questions de compatibilité avec l'ordinateur.

Il y aura une caméra sur le drone et une sur le para moteur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voile de para moteur avec nacelle d'équippements Empty Re: Voile de para moteur avec nacelle d'équippements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum