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Ma rubrique parapente et drones.

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Message par admin-jpg Lun 24 Juil - 18:41

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Message par admin-jpg Mar 25 Juil - 14:30

Coté vidéo, j'ai fait du bricolage pour adapter diverses sources alimentaires, de 11,1 v à 18,5 v en prenant une plaquette de balancer achetée chez promodel, est modifiée pour faire fonctionner mon petit ensemble vidéo sur les divers accu de mes modèles.

Je vais remonter le char de combat que j'avais modifié pour les prises de vues, j'avais remplacée sa tourelle par un bloc alu surmonté des accessoires de pivotement d'une tète de trépieds cinéma, il me faut juste refaire une platine d'adaptation pour monter une de mes caméra vidéo et l'ensemble FPV que je viens de me fabriquer.

J'ai donc outre les commandes des chenilles du char, la rotation de tourelle et l'orientation verticale de la tète porte caméra.

Tout ceci en vue de passer de bons moments de convalescence à la maison, vu qu'il m'est quasi interdit de faire des efforts suites à mon opération de la prostate.

Je vais donc faire des vidéos dans l'appartement histoire de ne pas perdre la main aux pilotages. J'en publierais quelques unes.
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Message par admin-jpg Mar 25 Juil - 19:45

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J'ai fait une première vidéo hier soir une fois mon installation au point, mais je ne la montrerais pas en public car on y voit ma compagne, et ce ne serait pas flatteur pour elle d'une part, et d'autres parts prise avec une caméra clip Sonic, pas d'une netteté parfaite.

Coté rotation de tourelle, ca ne fonctionne plus, donc démontage du crabe, il semblerait que le pignon d'entrainement moteur glisse sur son axe, il me faudrait dans le cas simple le re solidariser par un moyen quelconque.

Je referais une vidéo de poursuite avec une autre caméra nettement mieux coté objectif.
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Message par admin-jpg Lun 14 Aoû - 8:41

Ce qui est au dessus, c'est du n'importe quoi qui sera à classer dans les topics correspondants.

Pour ce qui est du châssis para moteur Spiral avec Maryline, le châssis a été redressé et renforcé par deux tirants de biais, à double usages : Renforts mécaniques, et semi bac d'assise à Maryline.

Ayant commandés des articles de passementerie en mercerie, j'ai construit un harnais solide pour ma pilote de charme, celle ci tient dorénavant sur son siège parfaitement sanglée par un harnais en croix avec micro boucles de ceintures, et est amovible par rapport à Maryline, de ce fait je puis déposer le pilote comme bon me semble.

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Message par admin-jpg Ven 1 Sep - 17:28

Avec les préliminaires de L'ULM, Stéphane à affinés les réglages sur Maryline.

Me reste donc à changer les deux suspentes des freins pour les allonger d'au moins 20 cm, dans la semaine j'irais voir chez Ripair à Taloire pour en prendre 10 mètres en orange.
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Message par admin-jpg Dim 24 Sep - 18:52

J'ai changées les suspentes de freins, mais pas repéré les points d'accrochages, de faits ce samedi au terrain des essais vite avortés, de plus j'ai confondu fin de décharge accus avec calibrage du contro, donc essais à refaire avec repérages des ancrages freins.

J'ai quand même fait un vol d’hybride histoire de s'envoyer en l'air.
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Message par admin-jpg Mar 5 Fév - 16:55

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Message par admin-jpg Dim 16 Juin - 17:31

Cet après midi j'ai effectué un vol vidéo en multi rotor à Doussard, au fond du lac d' Annecy, le temps de copier la ou les vidéos je vous les passerais alors.

Et puis mon genoux s'étant rétablis je vais reprendre les vols de vrais parapente, et dans un premier temps m'acheter une sellette légère appelée String, pour faire des gonflages d’entraînements et des sauts de puce sur petites pentes, faire réviser mon matériel, peut etre racheter une voile d'occasion ?

Et m'envoyer en l'air à nouveau.

https://youtu.be/CrjYjoq93Q4



https://youtu.be/r_Ac8C4E8dA



https://youtu.be/CWeAYryGxJs

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Message par admin-jpg Sam 14 Sep - 15:56

Cet après midi, j'ai refait un petit vol avec mon avion EPP Magnum 3 axes, en inter changeant les moteurs car sur l'un l'axe était faussé, j'en ai commandés deux lol je paie plus cher de port que de marchandise, 5,50 de port, 2,80 d'axes.

Mais sans conserver les varios et comme de bien étendu pas les même connecteurs. ce qui a perturbé la séance par faux con tacts, et le con dans l'histoire c'est moi.

J'aurais du aussi inter changer les varios de puissance. Une bévue qui me coûte un bel après midi de vols. sur le terrain de foot de Stéphane.

De retour at home c'est ce que j'ai fait, ça fonctionne à nouveau.
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Message par admin-jpg Dim 22 Sep - 7:26

Ce mini topic pour expliquer un problème :

J'ai fait du parapente grandeur durant 12 ans environ, et possède tout mon matériel de vol, mais voila, je me suis payées 3 phlébites à la jambe gauche depuis que je suis en haute Savoie, et suis sous anti coagulant, qui est une exclusion pour faire à nouveau du parapente, car ma licence de vol ne me sera plus délivrée.

Mon aile est déjà vieille 18 ans environ et il faudrait que je la change, alors elle va me servir de cerf volant au sol, et ainsi renouer doucement au sport que j'aimes. 

Dans la semaine je vais me racheter un string, on appelle ainsi une sellette Ligth légère sans protection pour les vols montagne, j'en avait une pour les vols à skis en compétition que j'aie malheureusement vendue à un ancien collègue de travail qui la mirait lui aussi.

Un string donc pour faire quand même des gonflages de voile et un mini entrainement au sol de parapente avec ma vieille voile.

Parce que mon ancien équipement de vols est trop lourd pour ces jeux de voiles, Sellette air bag, parachute de secours, altimètre, Radio VHF, un fourbis encombrant, et lourd qui grève un entrainement au sol par nature léger.

Un string est une mini sellette très légère mais supportant néanmoins son pilote.

Ma rubrique parapente et drones. - Page 3 Nova_montis_stringMa rubrique parapente et drones. - Page 3 Nova-montis-sac-reversible Ci contre le string dans sa sellette de protection.

Avec un string je puis faire des entraînements au sol sans dangers surtout si je met mon casque au cas ou ?

Mais je puis aussi faire des gonflages et des minis vols sur un sommet venteux, en quittant le sol de 1 m ou deux, et faire des va et vient sur le sommet, qui est un entrainement super valorisant.

Avec un string je puis faire des mini vols sur une pente herbeuse se terminant en bas à plat, tel les séances d'apprentissage de mes débuts.

Au lieu d'avoir un cerf volant au bouts de mes commandes je suis assis dessus.

Une telle sellette coûte 240 € ça parait cher pour ce que c'est , mais ça supporte son bonhomme pour de vrais vols en montagne.

Un entrainement au sol : Il s'agit d'ataler la voile au sol en étant harnaché dans la sellette accrochée à l'aile, puis de prendre les deux suspentes d'avant , freins en mains, de tirer sur ces suspentes pour faire monter la voile face au vent, une fois au dessus de la tète de l'y conserver le plus longtemps possible en la chargent grace à la sellette assis dessus, de la même façon qu'on dirige son cerf volant. Et en fonction de la force du vent pouvoir faire des mini vols sur quelques mètres.

Si le terrain choisis est en légère pente se terminant à plat, pouvoir faire des allers retours sur la crête qu'on appelle Wagas et cueillir en vol des pâquerettes, pour en final effectuer des mini vols de quelques centaines de mètres.

Et ainsi se sentir encore jeune et parapentiste, sans licence de vol et autres assurances, en prenant mes responsabilités.
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Ma rubrique parapente et drones. - Page 3 Empty La radiocommande appliquée aux drones ou multirotors

Message par admin-jpg Mer 14 Juil - 19:24

J'ouvre ce topic pour Olivier notre nouveau membre, lui c'est Drones, mais avec une radio très chère de type FRSKY X 20.

Pourquoi mettre si cher dans une radio commande ? Il à déjà une X12,encore une radio très chère qu'il commence à peine à maitriser, changer d'émetteur pour un autre , pas forcément identique dans ses programmations.

Pour mon DJI F 450 j'aie la radio dédiée à ces modèles auto construits, une DJI modele NDJ6.

Soit les 2 manches pour les vols du drone, une molette à droite pour les vols GPS, et deux positions attitudes, semi automatique GPS et manuelle.

L'autre est pour le contrôle vertical de la caméra, et devant en haut à gauche un inter 3 positions pour une autre fonction.

Je puis dire que je ne me sert que des manches.

Ces émetteurs une fois réglés avec leurs récepteurs et leur drone donne entière satisfaction.

On a bien sur les fails safes les retours automatiques lors des coupures radio ou autres perturbations, les analyses constantes de la décharge des accus.

Et puis les manches sont spéciaux de type sécurité : Tous les deux sont à retours aux neutres, mais celui de gauche se double d'un cran d'arret commandant la marche des moteurs. Ce cran est dans le coin inférieur droit du manche de gauche, si placé ainsi, il est impossible de démarrer les moteurs.

pour démarrer les moteurs, il faut placer les deux manches dans les coins inférieurs intérieurs, ça décroche la sécurité, puis de suite passer aux neutres, alors seulement les moteurs se lancent, mais on peut très bien différer le vol et revenir dans la sécurité.

Sur le miens, je lance les moteurs puis tempère l'engin, quand je suis près je les lance et monte à 3 mètres en vol stabilisé, je puis alors prendre un petit café et revenir 5 minutes après, mon drone étant toujours à 3 mètres stabilisé.

En 2015 au printemps j'ai fait un premier vol, puis enhardis je l'ai mis en altitude et coupée la radio, il est revenu seul la ou il avait décollé avec une précision du cm, j'en était sur les miches, la peur tenaillant le ventre , car : Et si je l'avais perdu ?

Ben non, c'est le seul appareil capable de se sauvegarder.

Pour ton drone Olivier, il serait bien que tu me fasse des photos, que je vois de quoi il retourne ? Je précise que je ne suis pas un spécialiste des réglages, mais on ne sait jamais ?

Avec une taranis quelle qu'elle soit, il faut paramétrer chacune des 4 voies des manches :

Au manche de gauche, les gaz et la rotation sur lui mème dans le plan horizontal.

Au manche de droite, le sens de marche avant arrière et droite et gauche.

Le pilotage s'apparente de loin aux avions, mais en mode VTOL à décollages verticaux, puis avec le manche de droite marche avant en poussant, les virages se faisant au manche de droite, mais en vol a plats.

En faits il va partir droit devant lui, puis déraper du coté ou l'on veux qu'il ailles, alors on applique le manche de gauche à tourner du coté ou l'on veut aller.

On ne perçoit que très peux ses positions a distances, à vue directe, seules la FPV permet de voir ses positions par la vue directe de la caméra dirigée vers les points de destination.

En faits ces trucs en croix sont difficilement repérables, car ils n'ont ni queue ni tètes, il faut alors les équiper de leds de couleurs, blanches sur l'avant, rouges sur l'arrière, puis une verte à droite et une rouge a gauche, tel nos propres bagnoles, ça permet au moins de voir comment se situe l'appareil le soir tombé.

Et très important , une leds rouge flashant sous le gimball tel les avions grandeurs, ça permet de toujours le situer.
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Message par admin-jpg Jeu 15 Juil - 7:54

Pour nous, pilotes en TP, le plus important à mon idée, c'est le nombre de fonctions que peut donner un émetteur.

Les Taranis X9 D plus réunissent ce dont on a besoin : deux manches proportionnels, deux sliders proportionnels, deux potentiomètres proportionnels, les autres fonctions le sont sur inters de toutes formes mais en tout ou rien.

Bien entendu en TP de nos jours, un engin peut etre tout électrique, ou mixte, électro hydraulique.

Un distributeur hydraulique est un petit appareil en alu usiné, poussant un boisseau de distribution d'un vérin hydraulique à deux actions, en poussant et en tirant, donc 2 effets.

Ces distributeurs sont actionnés par mini servos de 10 grammes environ.

Si le servo est proportionnel, le distributeur ne l'est pas, dans cette affirmation je veux dire que les actions sur le boisseau n'engendre pas de proportionnalité dans le vérins et dans le bras a déplacer.

Détaillons les actions d'un distributeur : Qu'il soit à boisseau coulissant (Leimbach) ou rotatif (Magom ) et autres productions l'imitant.

Le boisseau agit sur l'ouvertures de lumières sur le distributeur laissant passer plus ou moins de fluide huileux.

Si la voie de ce distributeur est proportionnelle, le servo va suivre l'action du manche concerné et ouvrir plus ou moins les lumières ce qui va faire plus ou moins pénétrer le fluide, donnant plus ou moins de vitesse au vérin.

Si la voie de ce distributeur l'est par interrupteur tout ou rien, les ouvertures des lumières toujours actionnée pas le même servo, peuvent etre semi proportionnelles par actions intermittentes sur l'interrupteur, on dit alors, agir par top, (nous modélistes de la première heure, avons connus les radios commandes par tops)

De faits que ça soit par manche ou par inter, l'action sur le vérin n'est pas ou peut proportionnelle.

En faits la proportionnalité d'une commande, l'à été pour les modèles volants, les avions au sens propre du mot, qui possèdent des gouvernes actionnable dans les deux sens, et qui pour les modèles volants ont besoin de cette proportionnalité, la gouverne se mettant en position en suivant l'inclinaison du manche.

Un drone, tel un multirotors, n'a pas de gouvernes, mais les manches agissent en proportionnalité sur les variateurs de puissance de chacun des moteurs rendant leurs régimes proportionnels, ce qui permet de commande le multi de façons proportionnel.
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