Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

MECALAC 12 MTX

+6
gregfr59
Bartste
lolosnop
ara39
yannickroulette
admin-jpg
10 participants

Page 11 sur 29 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 20 ... 29  Suivant

Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 11 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Mar 20 Fév - 12:55

Bonjour JPG, le déménagement est terminé, par contre niveau rénovation il y a un peu plus que prévu nous avons eu quelques mauvaises surprises...

Donc beaucoup beaucoup de job dans la maison...

Les machines sont au stand-by pour le moment.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 11 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 20 Fév - 12:58

Ok, merci pour ta réponse, autant finir la maison , plutôt que de laisser trainer les choses.

Bon courage pour ces suites à donner.

Tu a vue les pièces de la pelle à TESSEN ? Une oeuvre d'art.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 11 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Bartste Mar 20 Fév - 13:17

Oui j'ai vu, c'est un sacré job, il passe du temps !
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 11 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 21 Mar - 17:21

On pourra dire qu'on a eue un hiver très rigoureux.

J’espérais pouvoir reprendre la construction entre autre de cette Mécalac, que depuis deux jours souffle un vent du nord et que dehors toutes les flaques d'eau gèlent, mon thermomètre en faits est une terrasse auvent en béton qui protège l'entrée de l'immeuble, et je suis juste au dessus, sur cet auvent les barbacanes d’évacuation des eaux d pluies sont bouchées en permanence par des mousses lichen, et se forment de mini lacs d'eau, et depuis deux jours ces flaques d'eau sont gelées c'est dire qu'il fait certainement plus de moins 1 dehors, ce qui ne m'incite pas du tout à descendre à la cave atelier pour la continuation de cet engin, car le petit chauffage à ventilateur ne sera pas suffisant pour faire monter la température de quelques degrés.

Bien sur comme tous modéliste je ronge mon frein, envie de mais empêché pour cause, j'avais un autre projet, c'est de monter ma grue à tour sur mon balcon histoire de voir si rien ne clochait, mais pareils la bise glaciale m'en empêche.

Mème les avions ne peuvent voler avec ce froids et cette bise. On  se contente de voler en salle indoor chauffée comme hier soir.

Ou de relire mes BD, ou de regarder des vidéos sur le PC quand ce ne sont pas de longues siestes réparatrices.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 11 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Ven 30 Mar - 8:17

La température générale s'étant bien radoucie, je vais pouvoir reprendre mes travaux sur cet engin.

Finir bien sur le porte pince, et le rendre fonctionnel, puis construire le vérin final d'action du godet, et le godet lui même à monter sur l' ENGCON.

La suite logique devrait voir le montage du groupe hydro en tourelle. Et faire fonctionner tout cela.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 11 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Ven 13 Avr - 12:21

J'ai reçu le petit treuil commandé chez BG, sympas à câble d'acier tressé, plus deux manilles que je monterais sur le LTM pour le maintient des palans durant les transports.

J'attends également l'envoie d'une grande chaines à maillons ovales que je scinderais en plusieurs tronçons pour faire des chaines de levage.

J'avais aussi commandé chez ally exprès des switchs inverseurs, 5 pour les moteurs de tourelle, et 5 en rab notamment pour cette Mécalac.

Ce sont des inverseurs électroniques sans relais, mais tension d'entrée maximum de 8,4 V, de toutes façons mes engins fonctionnent aussi bien en 7,4 v qu'en 12 v, alors pas de problèmes.

L'idée des relevages ferroviaire fait toujours son chemin, dont l'un sera équipé d'une lame de pousse relevable manuellement.

En faits un vario inverseur sur le moteur de roulage, je pensait à deux servos pour abaisser les brancards férroviaires, un servo pour la direction articulée, un switch inverseur pour le treuil, peut etre aussi pour le relevage et abaissage de lame de pousse si je la fait commandée. En faits ce relevage n'est que partiel genre moteur polulu sur vis sans fin, le relevage final se faisant sur les servos.

Mais bien sur j'ai aussi ces micro moto réducteurs polulu commandés précédemment et faire des moto réducteurs à vis sans fin serait moins encombrants que des gros servos dont la moitié des coffres ne servent à rien.

Par contre il me faut trouver la combine des entraînements ferroviaire, ? Il me semble que j'ai des pignons alu assez longs à dents parallèles pour courroies crantées fines, qui pourraient faire l'affaire, placé de chaque coté des essieux ferroviaire, il faut simplement que les relevages correspondent aux roues caoutchouc.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 11 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Dim 29 Avr - 11:54

Les soit disant inverseurs sont en faits des contacts électroniques à un seul sens, autrement dit des interrupteurs.

Pour l'inversion j'ai re commandés cette fois des vrais varios inverseurs de 30 amp pour mini voitures, j'en utilise 6 sur le LTM 1100 et 4 pour cet engin.

Le treuil, chacun des relevages ferroviaires.

Et peut etre l'abaissement de la lame de pousse sur essieu ferroviaire avant , à voir ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 11 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 29 Mai - 14:24

Voila du nouveau à coté, on remet ça pour une pseudo Mécalac à base de seringues et d'un jouet RC en forme de chargeur.

MECALAC 12 MTX - Page 11 8c1c6aa72b75ea6e3603341335cf84f5

J'avais aussi acheté ce chargeur RC par erreur aux débuts des années 2011, qui est un véritable jouet, inexploitable du point de vues transformations pour en faire une pelle Mécalac.

Certes châssis articulé, mais qui ne résistera pas à la pression d'une direction soutenue dans le temps, car tout dans ce jouet est en pur plastique, c'est un jouet pas un modèle réduit, La présence de l'articulation centrale n'arrange rien du tout.

Notre jeune ami s'était absenté pour quelques mois, boulot boulot, il nous revient avec des idées fraîches.

Lol tout cela ne me fait pas avancer non plus sur ma propre pseudo Mécalac métal.

L'hiver est passé, il fait bien meilleurs à la cave atelier, propice pour une reprise.

L'engcon est presque terminé, reste à peaufiner certains détails comme la rotation du châssis du bas, la finalisation des pinces, les connections électriques sur le joint tournant, et le fonctionnement des deux vérins hydro d'orientation.

Mais premier truc à réaliser, le vérin avant dit de godet, celui qui actionne l'engcon, il me faut juste le dessiner sur papier millimétré pour voir ou je vais.

J'ai dores et déjà mes distris hydro, un bloc de 5 distris leimbach avec leurs servos, et bien sur la pompe Magom à brushless sur son esc. Le tout à caser en tourelle.

J'ai aussi approvisionné durant l'hiver en ESC inverseurs chez BG pas chers de 8 v 30 amp, et d'un mini treuil de pare chocs.

Outre la propulsion sur Brushless boite de transfert sur deux ponts moteurs tamiya sans différentiels, et son ESC inverseur, la direction sera sur servos genre tower pro.

Coté accessoires, les deux relevages avant et arrières le seront par micro moto réducteurs pololu sur forets bois à larges goujures, le relevage avant sera aussi une lame de pousse, avec un brancard de type ferroviaire en voie de 72 mm, et dont les roues seront actionnées par les roues caoutchouc de la pelle, et pour l'arrière un brancard ferroviaire.

2 récepteurs 8 voies en X8R Taranis pour commander tout cela l'un en châssis , l'autre en tourelle eux aussi approvisionnés, fonctionnement sur Lipo 2 S à caser en châssis roulant.

En faits à l'arrivée du printemps, j'aie rénovée ma grue à tour, et dans la foulée l'auto grue LTM 1100 pour la rendre entièrement radio commandée, comme à son origine en 2007 soit 14 ans.

En vue d'ouvrir un mini chantier TP sur notre balcon pour faire mumuse avec la pluparts de mes engins TP et camions.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 11 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Dim 15 Juil - 7:54

Vu qu'il fait chaud, chaque fois que je descends à la cave atelier , la Mécalac me fait de l’œil et me dit : Quand me reprendra tu en mains ?, et le bob cat sur chenille que tu a laissé tombé depuis deux ans maintenant ? Faudra bien tout finir un de ces jours ?

Oui ne t'inquiète pas je vais m'y remettre, Le DUKW est quasiment terminé avec son récepteur Taranis opérationnel, le temps de terminer aussi le gros du mini chantier de construction sur le balcon, et je vous reprends en mains.

En faits j'avais arrêtés leurs construction par manque de vario inverseurs miniatures, j'en ai acheté chez BG, et il faudra bien que je les utilise.

J'en avais achetés 10, mais m’était trompé de référence, ces vario inverseurs ont une sécurité de marche arrière, donc un temps mort pas agréable du tout.

Pour le bob cat à chenilles ça pourrait faire l'affaire pour ses chenilles, je dispose de sa pompe hydro de ses deux distris et des deux servos, relevage du bras et versage du godet, donc 5 voies qui occuperais un récepteur Taranis X6R.

Pour la mecalac, je l'aie déjà équipée du vario inverseur brushless du sens de marche, du bloc hydro pompe et distri de tourelle, il me faut finaliser la pince ENGCON, et construire les deux brancards avant et arrière relevables, soit sur servos, soit sur micro moteurs Pololu à vis de type forets à bois, plus difficiles à faire, mais plus avantageux en courses.

Aller on  termine rapidement l'en cours et l'on s'y remet. D'autant qu'il y a un chantier qui s'ouvre et qu'il y aura du travail.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 11 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 25 Juil - 19:04

Ce soir, j'aie remontée la Mécalac de la cave atelier, la pauvre se recouvrait de poussières d'alu, un bon nettoyage, puis continuation de ce qui avait été commencé.

Chouette il va y avoir une suite sur cet engin.

MECALAC 12 MTX - Page 11 263849004MECALAC 12 MTX - Page 11 1490109927_mecalac-12mtx-v3-png
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 11 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 26 Juil - 9:06

Reprise ce matin sur la flèche, comme je disais plus haut, la flèche ne reculait pas assez, c’était le vérin de flèche qui butait sur la toile centrale de celle ci, dorénavant je recule comme la vraie, et pour le point bas il est inchangé flèche horizontale  car j'ai un truc , certainement le piston qui bute sur un petit relief intérieur. En faits si j'avais fabriqués mes vérins à tètes démontables, je serais à même d'ajuster les points durs.

Je le dit franchement c'est par fainéantise, car je sais très bien fabriquer des tètes démontables, mais c'est plus long à faire, souvent les économies de temps sont préjudiciables par la suite.

Pour les débattements des autres vérins, ce qui prime ce sont les angles réels de débattements, en faits je puis modifier les points d'ancrages des vérins sur les bras, plus d'ouverture et moins de fermeture par exemple.

Celui qui pourrait poser problèmes c'est le second celui du premier balancier, sa fermeture est suffisante, c'est son ouverture qui est trop faible à mon gout, mais il me faut voir aussi celui du second balancier.

Quand au vérin de godet, il est à fabriquer.

Mais le gros soucis est en fait de finaliser l'appareil Engcon, parce que une fois monté, pour tout modifier ça sera galère.

Le stab avant et arrière, j'avais pensé ferroviaire, mais sur mon balcon, sur mon mini chantier, je n'en ai plus l'utilité, ça sera plus intéressant de suivre celui de Barste, de faits je reviens à plus simple, deux bras stabs indépendants sur micro moteur polulu à vis de type foret à bois, ce qui occupera deux voies, ce qui est dommages c'est de ne plus avoir de lame de pousse.

En faits de pousse, j'ai le PR 764 Bull, et d'autres engins comme un chargeur à pneus.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 11 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 26 Juil - 9:58

Du coté des autres vérins, les débattements sont bons.

Je jette un oeil sur les deux stabs, leurs jambes devraient faire 80 de longs au moins d'entres axes d'articulations, les patins d'appuie de 20 mm du sol à l'axe articulation, maintenant il me faut rechercher leurs formes.

Ils auront un bossage d'ancrage des vérins.

Les vérins à vis, en faits deux micro moto réducteurs pololu, dont le réducteur devrait etre enchâssé dans un support, et celui ci oscillant sur le châssis d'avant.

Sur leurs axes de sorties, des forets à bois à larges goujures.

La tige du vérin en laiton reprise sur les jambes de stabs ne devrait pas sortir du carénage du châssis d'avant, ils sont enfilés sur les forets, à moi de prévoir l'ergot de prise, je penses en billes acier enchâssée dans un tube à sa taille et soudé en bout de fausses tiges de vérins.  à ce niveau ça devrait etre inusable, si bien graissés.

Je parlais de deux voies, en faits les deux moteurs sur le même vario inverseur, de faits voie libre pour une lame de pousse arrière. servant aussi de stabilisateur.

Coté distributeurs, heureusement j'ai du Leimbach, scindé en deux blocs, 3 voies et deux voies placés de parts et d'autre de la flèche, pompe Magom et réservoir seront dérrière, , récepteurs parce qu'il y en aura deux, en avant droit sous le plancher de cabine.

Eh oui, 5 voies hydro, 1 voie pour la pompe, 2 voies électro sur Engcon, et 1 voie sur rotation tourelle, 9 voies, 3 voies en rab par exemple sur les feux par PS4, j'avais mal comptées mes voies, il me faut un deuxième récepteur.

En faits j'ai un S6R destiné à un zinc stabilisé, et il me faut un X4R, et un autre pour le châssis. De faits un X8R en rab pour autre modèle.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 11 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 26 Juil - 17:56

En fin d'après midi, fabrication des stabilisateurs tubulaires, avec leurs crapaudines, les goussets servant de liaison et articulations avec les vérins et les semelles.

Bien sur il me faut les finir, la, ils sont brasés bruts. Et mettre en biseaux les bouts cotés vérins à vis.

Et bien sur faire les deux semelles.

J'ai usinés également deux forets à bois à larges goujures de 4 mm, recoupée leurs extrémité cylindrique de diamètre 6 centrés et percés à 3 plus une vis pression de blocage de 2,5.

J'aurais bien voulu faire les deux supports oscillants des moteurs dans de l'alu massif, mais pas assez de temps.Ces supports prendront en charge les réducteurs eux même qui font 12x10, il me faut faire des entrées rectangulaires à ces cotes.

L'idée première comme des bagues, mais il faut prévoir leur maintient, bien sur une toile fraisée dans la masse, mais j'ai pas de fraises à coins carrés ????????????????? Une toile rapportée vissée fera l'affaire.

Et puis remontés un tas de bricoles dont les photos que j'avais faites sur le réel.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 11 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Ven 27 Juil - 10:33

Coté vérins à vis, les forets de 4 rentrent dans du tube laiton d 4x5, qui figureront les tiges des vérins.

Pour l'emplacement des distributeurs, je me tâte, en effets sur le tablier sont percés 4 trous qui permettent de dévisser par en dessus les vis du sommier de pelle fixé au châssis roulant avant.

A gauche j'ai le servo modifié de tourelle, à droite la future cabine de conduite, de faits des blocs distris reculés au maximum, la pompe, son controleur et son réservoir peuvent prendre place à gauche du servo de tourelle, compartiment de gauche.

Pour une question de maintenance facile, tous les servos des distributeurs ont leur cul sur l'arrière, de sortes qu'il est facile de les démonter, pour faire les réglages fins sur les boisseaux.

Les récepteurs devraient prendre place à droite sus le plancher de cabine.

L'accus général est prévus en châssis roulant arrière de parts et d'autres de la boite de transfert, et j'avais pensé à deux lipo 2 S, capacité suivant encombrement reliées en Patte Y parallèles.

2 S parce que les varios inverseurs chinois fonctionnent sur 7, 4 v maximum, s'agirait pas de les griller.

A Auchan j'ai achetés des petits pots de peinture, du gris anthracite pour les soubassements, du noir  et du rouge, au cas ou, le reste sera en jaune comme le LTM 1100.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 11 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Ven 27 Juil - 18:28

Cet après midi finitions sur jambes de stabilisations et patins, me reste maintenant à les monter sur l'engin.

J'ai commencé à ébaucher les deux supports moteurs oscillants en alu, pas mal de travail de limages pour faire des ouvertures rectangulaires de 10x12 dans des blocs de 13 mm d'épaisseur.

MECALAC 12 MTX - Page 11 00419

Les stabs en place sur leur articulation.

MECALAC 12 MTX - Page 11 00518

Vue de face.

MECALAC 12 MTX - Page 11 00618

Relevés à leur position maximum.

MECALAC 12 MTX - Page 11 00815

Etats de l'ensemble flèche complètement repliées, bien mieux qu'au départ.

Pour les suites, les distributeurs seront le plus en arrière, calés sur le lardon supplémentaire, (ce lardon est posé pour la fixation des vis du carénage).

Ils sont reliés entre eux par pattes d'oie hydro( Y), dont une sortie montée sur raccord tournant, il y a donc une entrée et une sortie couplées, pour aller vers la pompe et le retour réservoir, tous les raccords sont du Leimbach, sauf au retour direct sur le réservoir. La disposition des distris laisse libre les 4 trous de passage du tournevis, pour démonter la tourelle du châssis.

La pompe est une micro magom sur moteurs brushless promodel avec contrôleur.

L'alimentation est axiale sur JACK mono de 6,5 déjà mis en place et fonctionnel.

Je vais donc poser mes deux blocs qui se fixent par en dessous.

Pour bien faire il faut installer le groupe hydro, et ses modules électroniques histoires de voir ou je vais. Pour voir surtout comment former le carénage de tourelle.

J'y penses à l'instant, j'ai prévus les deux lipo de parts et d'autres du groupe moteur, dans le châssis arrière, et j'ai complètement oublié le carénage de ce châssis, ou il y a de la place à profusion.

Question carénages, je poserais un lardon tollé tout autours légèrement penché sur l'intérieur, pour garder un semblant de conformité, puis comme pour la pelle JOB, rapporter des pièces taillées et mises en formes et brasées.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 11 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Dim 29 Juil - 10:37

Ce matin, installation du groupe hydraulique, les deux distri de chaque coté, les récepteurs prendront place tout en arrière entre les servos.

La pompe est placée tour en avant à coté du servo modifié de tourelle, son mini vario inverseur prendra place entre le servo et la pompe.

Le réservoir carré acier, prends place entre la pompe et le distri 3 voies gauche, mais en suspension au dessus de la nappe des tubes du distri, ceux ci font un virage à droite, en S pour se retrouver sous le gros vérin de flèche, puis pour 4 tubes, passeront sous l'axe de flèche: Flèche, balancier godet

Idem pour le distri de droite,deuxième balancier, tilt Engcon.

Il y a un limitateur de pression /débit, il pourrait prendre place entre pompe et réservoir, en position horizontal de sortes que sa vis de réglage dépasse du carénage à gauche, c'est un limiteur imitation Barste, qui à son débit pompe passant sous le limiteur, le surplus passant par le limiteur, il sera fixé sur une équerre alu vissée sur le tablier.

Outre les servos déjà en place, on aura le vario de pompe de 20 amp, le vario inverseur de tourelle, le micro vario inverseur de la bosse tournante de l'Engcon, et le vario inverseur des pinces de l' Engcon. Tous deux minuscules récupérés sur des servos à potards séparés prévus pour ces usages de robotique. 

Sortis du groupe hydro, il me faut fabriquer le vérin de godet, et finir l'ensemble ENgcon.

Coté stabilisateurs, c'est en dormant que j'aie eue l'idée, vu que placés dans la suite des stabs en angle, les micro moteurs vont dépasser du carénage du châssis avant, ils seront horizontaux dans le châssis, actions sur renvois d'angles. 

Du carénage du châssis avant, chacun des stabs s(articulent sur un axe général de 3 acier, les débattement maxi dans chaque sens, sont les butées extrêmes mécaniques. Sur chaque crapaudine soudées sur chacune des jambes, seront articulés deux tubes laiton de 4x5, se rattrapant sur les renvois d'angles placés en châssis avant.

Chacun des micro réducteurs à vis à bois, actionneront les tubes de 4x5 articulés sur les renvois d'angles, ainsi aucune gêne du fait des angles et de la petitesse des emplacements respectifs.

Un seul vario inverseur pour les deux moto réducteurs.

Coté lame de pousse, je n'aie encore rien fait, mais ça sera du même genres que les stabs.

On rectifie alors le nombre de voies :

Sens de marche, direction,stabs avant, lame arrière. 4 voies.

Pour les carénages et cabine ça se passera à la cave atelier.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 11 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Dim 29 Juil - 10:37

Ce matin, installation du groupe hydraulique, les deux distri de chaque coté, les récepteurs prendront place tout en arrière entre les servos.

La pompe est placée tour en avant à coté du servo modifié de tourelle, son mini vario inverseur prendra place entre le servo et la pompe.

Le réservoir carré acier, prends place entre la pompe et le distri 3 voies gauche, mais en suspension au dessus de la nappe des tubes du distri, ceux ci font un virage à droite, en S pour se retrouver sous le gros vérin de flèche, puis pour 4 tubes, passeront sous l'axe de flèche: Flèche, balancier godet

Idem pour le distri de droite,deuxième balancier, tilt Engcon.

Il y a un limitateur de pression /débit, il pourrait prendre place entre pompe et réservoir, en position horizontal de sortes que sa vis de réglage dépasse du carénage à gauche, c'est un limiteur imitation Barste, qui à son débit pompe passant sous le limiteur, le surplus passant par le limiteur, il sera fixé sur une équerre alu vissée sur le tablier.

Outre les servos déjà en place, on aura le vario de pompe de 20 amp, le vario inverseur de tourelle, le micro vario inverseur de la bosse tournante de l'Engcon, et le vario inverseur des pinces de l' Engcon. Tous deux minuscules récupérés sur des servos à potards séparés prévus pour ces usages de robotique. 

Sortis du groupe hydro, il me faut fabriquer le vérin de godet, et finir l'ensemble ENgcon.

Coté stabilisateurs, c'est en dormant que j'aie eue l'idée, vu que placés dans la suite des stabs en angle, les micro moteurs vont dépasser du carénage du châssis avant, ils seront horizontaux dans le châssis, actions sur renvois d'angles. 

Du carénage du châssis avant, chacun des stabs s(articulent sur un axe général de 3 acier, les débattement maxi dans chaque sens, sont les butées extrêmes mécaniques. Sur chaque crapaudine soudées sur chacune des jambes, seront articulés deux tubes laiton de 4x5, se rattrapant sur les renvois d'angles placés en châssis avant.

Chacun des micro réducteurs à vis à bois, actionneront les tubes de 4x5 articulés sur les renvois d'angles, ainsi aucune gêne du fait des angles et de la petitesse des emplacements respectifs.

Un seul vario inverseur pour les deux moto réducteurs.

Coté lame de pousse, je n'aie encore rien fait, mais ça sera du même genres que les stabs.

On rectifie alors le nombre de voies :

Sens de marche, direction,stabs avant, lame arrière. 4 voies.

Pour les carénages et cabine ça se passera à la cave atelier.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 11 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Dim 29 Juil - 18:04

En milieu d'après midi, descente à l'atelier pour fabrication du vérin de godet, je fais avec mon stock, donc vérin de 12x14 laiton, tige inox de 4, mes fabrications habituelles, mais soudé étain.

Les raccordements hydrau en renvois de 90 ° nipples Magom, passages de 1,5.

Je disposait d'un culot arrière et de sa noix, d'un culot avant que j'ai modifié pour placer un joint de tige neuf, un piston déjà fait avec son joint, j’ai juste inter changé une tige inox de 4 déjà filetée aux deux bouts.

Le temps de placer les nipples magom et de finir les soudures étain avec ma soudure forte, je monte définitivement ce vérin.

Je voulais aussi faire tous mes axes laiton de 3 filetées deux bouts, mais je n'aie pas eue le temps, ça se fera demain. 

J'ai eu juste le temps de faire mes deux piliers supports du réservoir.

Avec le vérin de godet, la mise en place hydrau et les essais pourraient se faire en  semaine.

Pour les deux vérins des balanciers, je place des réductions d'entrées de façon à placer des renvois d'angles à 90 ° et des nipples Magom, ainsi fait la tuyauterie sera du polyamide de 1,8 x 3 transparentes, qui peut très bien se peindre en noir. J'en ai une botte de 200 mètres.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 11 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Dim 29 Juil - 18:04

En milieu d'après midi, descente à l'atelier pour fabrication du vérin de godet, je fais avec mon stock, donc vérin de 12x14 laiton, tige inox de 4, mes fabrications habituelles, mais soudé étain.

Les raccordements hydrau en renvois de 90 ° nipples Magom, passages de 1,5.

Je disposait d'un culot arrière et de sa noix, d'un culot avant que j'ai modifié pour placer un joint de tige neuf, un piston déjà fait avec son joint, j’ai juste inter changé une tige inox de 4 déjà filetée aux deux bouts.

Le temps de placer les nipples magom et de finir les soudures étain avec ma soudure forte, je monte définitivement ce vérin.

Je voulais aussi faire tous mes axes laiton de 3 filetées deux bouts, mais je n'aie pas eue le temps, ça se fera demain. 

J'ai eu juste le temps de faire mes deux piliers supports du réservoir.

Avec le vérin de godet, la mise en place hydrau et les essais pourraient se faire en  semaine.

Pour les deux vérins des balanciers, je place des réductions d'entrées de façon à placer des renvois d'angles à 90 ° et des nipples Magom, ainsi fait la tuyauterie sera du polyamide de 1,8 x 3 transparentes, qui peut très bien se peindre en noir. J'en ai une botte de 200 mètres.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 11 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 30 Juil - 9:28

Ce matin, continuation sur le groupe hydraulique :

Le réservoir est en place sur ses deux piliers, juste en dessous le limiteur sur son équerre, à gauche la pompe Magom, à droite distri gauche 3 voies, et en face de lui le distri 2 voies.

Aucune tubulures ne gène les mouvements extrêmes du pantographe de flèche.

J'ai retrouvé du tube de 1,5x3 polyuréthane noir, il y aura du noir de partout. Limite des 30 bars à froid, tempéré par le limiteur de prèssion /débit.

Et le vérin de godet n'est toujours pas monté, en faits certaines soudures étain sont à refaire à la soudure inox, plus fluide et plus solide, et un décapant plus puissant. Et ça ne peut se faire qu'à l'atelier en bas.

Pour bien faire, il me faut finir tous mes éléments de flèches et les peindre, car une fois l'hydrau en place, je ne pourrais plus les démonter., idem pour le tablier, l'appuis sur le châssis avant, c'est en alu et il n'y a que des trous à faire avec des taraudages.

Quelques photos de détail du groupe hydrau.

MECALAC 12 MTX - Page 11 00125

MECALAC 12 MTX - Page 11 00223

MECALAC 12 MTX - Page 11 00322

MECALAC 12 MTX - Page 11 00420
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 11 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 30 Juil - 11:18

Plus je regarde mes photos, plus je me dit qu'un brisé de flèche ne serait pas de trop, d'autant que j'aie de la place coté distri de droite, ou deux voies sont utilisées, 3 ne gênerais pas du tout.

J'ai justement un bloc 3 voies, le temps de changer les entrées sorties de place, je le remonte ce soir.

Coté peintures ma base c'est anthracite, sauf quelques partie jaune sur carénages et cabine de conduite, bref tout est couleur anthracite, ça va me changer de mon sempiternel jaune Liebherr, déjà quelques pièces peintes au moins pour la première couche.


Dernière édition par admin-jpg le Lun 30 Juil - 12:37, édité 1 fois (Raison : bine de conduite)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 11 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 30 Juil - 14:39

Je relisais ce que notre amis EMS racing écrivais, sans me moquer aujourd'hui, il faut bien avouer qu'une telle machine n'est pas à la portée du premier venu, de plus on est obligé de tricher.

Comme on peut le voir sur mes photos mes deux bases châssis sont fausses, en faits uniquement des contenant et supports.

En cette fin de Juillet 2018, j'arrives doucement à du concret, mes bases étant posées, je construit sur ces bases.

Coté hydraulique je me contente de 6 voies disposées en tourelle, parce que les dimensions du tablier sont fausses de façons voulues, très justement pour y intégrer du Leimbach et du Magom, plus de ma conception.

Il y a largement la place d'intégrer 6 voies hydro.

Je pensait placer les deux lipo en châssis roulant, mais pas pratique du tout pour leur recharges. Car je faisait abstraction du grand carénage arrière.

Ses superstructures sont très complexes, bien sur en plastiques moulés, je ne puis ni ne sait faire en plastique, pour moi comme pour la pelle job, ça sera en acier brasé par formes développables, directement sur le modèle assemblé, certes pas facile pour un non initié aux travaux des métaux, mais pas infaisable.

C'est sur ces supers structures que je vais me rapprocher des véritables formes de l'engin.

Déjà la partie arrière descends largement sous le niveau de l'axe de roues, incluant des gardes boues, pour moi ce sont de supers ballonnets latéraux, pouvant contenir de l’équipement, plus sa partie supérieure bombée, emplacement idéal pour mes accus lipo.

En faits j'ai du bien évidement travailler sur mes bases de départ, pour caser tout mon équipement, tel qu'est l'engin actuellement, il serait presque près à fonctionner en radio commande hydraulique .

Je le rappelle ici, deux châssis articulés par crapaudine centrale, deux ponts tamiya sans différentiels placés sur suspensions à ressorts à boudin, une boite de transfert à réduction montée oscillante sur le pont arrière, un moteur brushless monté sur réducteur planétaire dans le châssis arrière, la transmission au pont avant par en dessous par cardans télescopique, direction par servo placé dans le châssis avant, micro moto réducteurs des stabs sur l'avant, peut etre le même en lame de pousse sur l'arrière ? Tout l'hydro 6 voies placée en tourelle, joint tournant 2 phases pour amener le jus de la base roulante à la tourelle, 3 récepteurs sont nécessaires pour mouvoir l'engin de type Taranis, une fois tout installé et fonctionnel à part les accu, tous les volumes restants ne sont que bénéfices nets.

Une Mécalac XM 12 , c'est parfaitement réalisable en hydraulique, si structures acier brasée mince car on gagne une place folle sous ces structures légères.

J'espère que EMS Racing va reprendre le fil de ses idées, et nous montrer ce qu'il a réalisé ?

De mon coté, malade, je ne fait pas la course, si je bosse dessus 6 h par jours c'est bien le maximum, beaucoup de temps est perdu devant l'ordinateur.

Aller l'atelier me réclame pour finir certaines pièces.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 11 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par gregfr59 Lun 30 Juil - 16:07

et bein,quel travail.Tu me fais sourire quand tu dis que si tu bosses dessus 6h par jour c'est bien le maximum.Moi je peux compter sur les doigts de la main les fois ou j'ai pu y consacrer autant de temp alors ca me fait rever.

j'aime de plus en plus cet engin qui ne m'inspirait pas plus que ca au debut,j'aime surtout le fait que tout est different d'une pelle classique de par le chassis articulé et le système de basculement du bras avec son verin qui pousse vers l'arriere.
Beaucoup d'études et de plans derriere tout ca j'imagine pour arriver a reproduire les mouvements et les amplitudes et ca ça a le mérite d'etre salué.
De brisée,tu veux parler de la cassure du balancier sur le coté ou je me trompe?

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 11 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 30 Juil - 17:27

Cet après midi, réalisation du brisé de flèche dans le balancier intermédiaire, et coup de bol dans mon stock, un vérin juste ce qu'il faut, course 17 mm HT, de quoi assurer l'angle de chaque coté, et directement en nipples Magom de 2x3. Demain sa finition avec les deux crapaudines de maintient et de mouvements.

Puis finitions du vérin du godet Engcon, 

Et re perçages et taraudages du bloc Leimbach du coté gauche.

En faits dans tous leurs montages les entrées sorties sont à droite, ca ne leur coûterais rien de traverser et de mettre une vis de 3, ils le font bien sur les rallonges des distris, alors pourquoi ne pas généraliser ? Çà laisse libre cours aux modélistes de placer leurs entrées et sorties.

J'ai encore des tas de trucs à faire en bas, comme tous les axes, et des renvois d'angles à 90 ° du type Magom.

La peinture est hors poussières en 6 h, utilisable en 24 h, et comme j'ai peints des pièces de flèche je suis chocolat, plus moyens de toucher ces pièces.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 11 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 30 Juil - 17:47

Tout à fait Grégory, le brisé de flèche permet des travaux aux ras des murs, chez Haulotte il y a aussi un brisé mais en angle, de plus la base de flèche est orientable.

Heu heu, des études et des plans ? C'est quoi ça ? En faits mes études sont les innombrables photos réelles, le PDF avec dessins et cotations générales, et quelques visites sur les chantiers et chez MECALAC /Annecy, et surtout une ÉNORME mémoire pour ce qui touche le modélisme.

Des plans en faits des schémas, j'en fait, surtout pour les vérins ou ça doit etre précis, et si j'ai récupéré un vérin dans mon stock c'est un vrais coup de pot, c'est pour ça que je ne vends pas mon stock, car ça peut resservir.

Et il vaut mieux fabriquer du neuf à tes plans, que de faire du travail de cochon.

Bosser 6 h, parce qu'avant quand j'avais mes ateliers à l'aise c'était de 8 à 10 h par jour, il ne faut pas oublier que je suis retraité, que mes loisirs principaux sont le modélisme, TP et modèles volants roulants navigants.

Et puis je suis métallier, ce qui arrange bien mes carottes.

Pour cet engin en faits c'est venu de ESM Racing sur les camions qui voulait construire une Mécalac à partir de seringues hypodermiques, du n'importe quoi, certes des gars en ont réalisées, mais des jouets, pas de véritables modèles se rapprochant le plus de la réalité, mais ce qui me choque le plus, ce sont tous les gus qui gravitent autours en lui conseillant de faire ainsi ?

Je dois un bannissement par le fait que je déconseilles les gars de faire des conneries, ca c'est interdit, au contraire, conforter le gus dans ses bêtises, lui faire dépenser un max d'argent à l'en dégoutter définitivement.

D'ailleurs depuis débuts Juin, on en entends plus parler.

Mème ce que je t'écrit sur cette réponse c'est interdit de le dire sur ce forum des camions.

Je me suis pris au jeu, car je n'avais encore jamais réalisés d'engins de MECALAC, la pelle Job est différente, cette XM 12 est complètement dépassée, mais toujours utiles sur tous les chantiers régionaux.

Le gars s'est mépris, il pensait que je faisait la course, et mes propos aigres doux, l'a dégoutté encore plus, il se serait inscrit chez nous, il la réalisait sa Mécalac.

Mais que veux tu, ce sont ceux qui ont une grande gueule qui accrochent des nouveaux membres.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 11 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 29 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 20 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum