Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

MECALAC 12 MTX

+6
gregfr59
Bartste
lolosnop
ara39
yannickroulette
admin-jpg
10 participants

Page 13 sur 27 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 27  Suivant

Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 13 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Dim 5 Aoû - 11:23

Ben non justement c'est du léger, de la dentelle de Calais. La job fait 12 kg, j'espère faire moins avec la Mécalac.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 13 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Dim 5 Aoû - 16:23

Aller, remontage de la partie châssis, ressorts sur cupelles en place.

Ce qui va me permettre de revoir les dessus de mes stabs bien trop vilains avec ces breslages merdiques.

J'ai visionnées des vidéos de pelles Mécalac, on ne voit pas les vérins de stabilisation, tout est caché dans le châssis avant.

Les points d'articulations vont donc recevoir un palonnier laiton brasé qui va se raccorder aux systèmes à vis M 4, et je vais faire table rase sur le dessus des stabs.

Pendant ce temps les peintures ont largement le temps de durcir.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 13 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Lun 6 Aoû - 19:18

Du coup avec l'apprentissage à Auxence, pratiquement statuts quo sur cet engin, car ça prends du temps d'écrire sur le net.

M'enfin ce matin travaux sur les stabs, suprèssion des merdiques précédement installés, et brasure de deux cornes palonniers sur les axes en chassis, l'action de relevage se fera directement sur ces palonnier de poussée.

Et à la maison remise en place de tout le fourbis, et suspensions,  dans les deux chassis, il me faut tout monter histoire de voir si tout va bien, puis tout re démonter pour peintures.

On arrives près de la fin, et des premiers éssais.

Suivra alors la conception et construction des carénages, outre la tole d'acier brasée, j'ai aussi pensé au PVC mousse de 3 mm dont je me suis servis pour construire le DUKW, c'est un matériaux souples facilement cintrable et formable, et qui se colle très vite et très dur très rapidement.

A l'extréme limite il pourrait servir de master en creux pour mouler une coquille polyester unique, car mème si le démoulage se fait facilement, je ne suis pas pret à duplicater l'engin.

Il s'agirait alors du carénage de gauche amalgamé à celui de l'arrière sur lequel s'appuie la cabine de conduite. Une simple coquille arrondie sans cloisons contre cabine et flèche.

A voir donc.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 13 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 7 Aoû - 15:41

Je viens de me faire une suée d'une heure, une heure d'ajustages fins d'une part pour mettre en place mes deux micro moto réducteurs de stabs, et d'autres parts le déplacement du sommier du servo de direction, à chaque éssais ça n'allait pas, puis d'un coup hop dans le trou, de faits j'ai pu finir ce montage.

Me reste à faire celui du réglage de lame, je vais faire ses fixations en pantographe parralélogramme de façons que les mouvement de stabs n'influent pas dans l'orientation de lame, que les stabs soient relevés ou abaissés.

Pour ce réglage il me faut fixé son moteur dans son sabot alu fraisé, et faire la vis tige de vérin, on verra cela demain matin car Auxence à certainement des questions à poser ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 13 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 7 Aoû - 19:01

Après la centaine de pages écrites à l'intention d' Auxence pour sa pelle MT 50 de Pinguely, je suis descendu à la cave fabriquer ce qui me manquait pour le relevage de lame, je vais donc passer au montage.

Alors mon premier systéme ne va pas moto réducteur éxtérieur donc pas beau, mais le plus embéttant, pas de refuite sur l'arrière et l'avant.

La solution, faire un  support en plat d'alu de 15x2 plié en forme d'oméga, vissé sur l'intérieur du bloc avant, et entaille dans la tole pour laisser passer l'ensemble, mais j'ai vu qu'avant de couper l'entaille ne devrait faire que la largeur du système à vis soit 8/9 mm aller je met 10 pour avoir un peu de jeux, le moto réducteur prends alors place dans ce U plié, et y oscille sans rien géner.

L'entaille devrait suffire à permettre la descente des stabilisateurs.

Et la nouvelle position du bloc moteur permet toutes latitudes de mouvements de lame.

D'après ce que j'ai constaté à blanc, stabs relevés à fond lame couchée dessus.

Puis stabs baissés à fond, la lame peut aller plus en avant et lever l'engin, donc une position de biais très en avant.

Avec ces latutudes des mouvements angulaires, je devrais bien m'arranger pour des balayages, ou des travaux stabilisés.

Montage définitifs demain.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 13 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 8 Aoû - 10:30

Voici, j'ai monté l'autre micro moto réducteur de relevage de lame comme prévus hiers soir.

En position stabs relevés, la lame est semi couchée sur les stabs, en faitsd innactive pour pousser, les stabs jouent alors leurs effets en appuie sur les deux patins.

Il me faut faire les éssais mécaniques et avec vario inverseurs.

Puis une fois en bas, la lame peut etre réglée pour travailler, pour moi de trois façons : à plat, en montée, en descente, et ainsi faire comme un bull pousseur.

Je placerais ces deux commandes sur deux inters à trois positions, pas sur les manches à cause des retours aux neutres.

L'idéal mais ça n'est pas sur ma Taranis, que ces inters trois positions soient à retours aux neutres automatiques car alors les mouvements seraient différends qu'avec les manches proportionnels.

Une action sur l'inter actionne le moteur dans un sens, il s'arrete sur sa position dès que l'action sur l'inter se remet au neutre.

Ici c'est moi qui remetrit aux neutres mes inters.

Mais j'y penses, j'aie les deux sliders, voila les commandes idéales .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 13 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 8 Aoû - 11:17

MECALAC 12 MTX - Page 13 00130

MECALAC 12 MTX - Page 13 00228

MECALAC 12 MTX - Page 13 00326
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 13 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 8 Aoû - 15:13

Après la sieste éssais électrique, constatations : les petits vario achetés c'est de la merde qui grillent très vite si le moteur force un tantinet, déja 3 de grillés sur 10, faits étonnants ils tournent super bien sur des gros moto réducteurs de type 540 sur le LTM 1100.

Peut etre que les moteurs pololu sont consommateur de beaucoup d'ampères que ne peuvent donner ces varios inverseurs.

J'en ai d'autres mais avec frein d'arret sur marche arrière, eux fonctionnent très bien

Mécaniquement parlant celui de relevage lame est parfaitement concentrique, mais ceux du relevage stabs tournent patatoide de révolution , donc à refaire, au moins juste les tiges filetées dans leurs foureaux de montage sur les moteur, 

Et puis l'ensemble stab lame est lourd , il n'y a pas de compensations de poids d'aucune sortes, peut etre placer des ressortsq d'éxtension entre les palonniers des stabs et le chassis lui mème, compensation de poids de l'ensemble.

Donc des petits ajustages qui vont se régler progréssivement.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 13 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 8 Aoû - 16:27

Mais je me dit aussi que des vérins hydro, c'est plus facile à faire pour moi, et je sait que ça marchera du premier coup.

L'énorme avantages des vérins, ils ont deux butées de fin de courses mécaniques haut et bas.

Le support alu mis en place conviendra trés bien sans modifs, et pour les deux latéraux, les mèmes points d'implantation.

J'ai un peu de place sous le support de lame avant pour un bloc 2 voies Leimbach, la pompe et son réservoir peuvent etre dans le chassis arrière, et à coté seront les deux varios, celui de propulsion et celui de pompe, les deux tubes cheminant sur le coté.

Maintenant que je connait mes points d'ancrage, il m'est facile de déssiner mes vérins en fonction des vraies courses éxtrèmes. Coté diamètres, ca ne demande pas des forces énormes, 12x14 doit passer sur les 3 vérins.

En faits mes courses stabs sont très faibles de l'ordre de 2 cm, ce qui laisse de la place pour construire les vérins, quitte à leur adjoindre une tige arrière.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 13 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mer 8 Aoû - 18:06

Ca y est tout ce qui est électrique est viré du bloc avant, courts vérins de stabs course 15 mm, plus long vérin de lame course 35 mm.

Ainsi fait ces vérins iront à fonds de courses sans dommages.

Distri 2 voies arrière gauche vario inverseur à droite, pompe en avant réservoir en avant des distris, récepteur 6 voies enavant de la pompe, vario pompe en avant du réservoir acier carré de 30 au cube.

Je retrouve la simplicité de l'hydraulique.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 13 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 9 Aoû - 11:36

Pour ces trois vérins, je vais voir à la cave atelier, ce que j'ai en stock sur les vérins de récupération, avec mes plans tracés hier, c'est bien le diable que je n'en trouve pas trois qui conviennent.

Qu'ils soient longs avec de grandes courses n'est pas un problème en soit.

Coté fermeture la noix de tète de tige viens en butée contre la tète du vérin, c'est en ouverture que ça se complique, on compte alors sur la butée mécanique du bras, ou encore, on place une entretoise interne sur la tige de piston, après démontages complet.

En faits si l'on démonte le vérins, autant procéder à se re construction suivant besoins, ca coute pas plus cher.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 13 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Jeu 9 Aoû - 17:22

Cet après midi je suis passé aux actes dans l'atelier, déja recherche de deux vérins pouvant convenir aux stabilisateurs, deux vérins de récupération sur sommier des stabilisation d'un camion grumier, le 5 axes de transports en lourd.

Et pour le réglage de lame fabrication intégrale d'un mini vérin de 10x12 en course de 45 mm.

Les deux vérins de stabs sont terminés et fonctionnels, reste à souder celui de lame.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 13 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Ven 10 Aoû - 9:31

Ce matin éssais de mes nouveaux vérins, je veux dire, éssais de mises en place, Bouuuuuuuuuuuuuuuuuuu, ça ne va pas du tout, ça géne de partout, à refaire en partie.

Puis en cherchant un truc, je met la main sur les vérins du riper du bull Bruder de chouettes petits vérins, faibles courses, avec une queue arrière, et les raccords éxactement ou il fallait qu'ils soient, et qui se mettent en place nickel sans rien géner, le triple pieds sans me fatiguer.

Bien sur quelques ajustages, mais que des bricoles, changer les noix d'avant pour les autres, ajustages des palonniers sur stabs.

Le servo de direction  pourra se loger à sa place, et les vérins ne pas géner ni le servo, ni son palonnier ni son débattement, le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière,  lol!.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 13 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Ven 10 Aoû - 9:31

Ce matin éssais de mes nouveaux vérins, je veux dire, éssais de mises en place, Bouuuuuuuuuuuuuuuuuuu, ça ne va pas du tout, ça géne de partout, à refaire en partie.

Puis en cherchant un truc, je met la main sur les vérins du riper du bull Bruder de chouettes petits vérins, faibles courses, avec une queue arrière, et les raccords éxactement ou il fallait qu'ils soient, et qui se mettent en place nickel sans rien géner, le triple pieds sans me fatiguer.

Bien sur quelques ajustages, mais que des bricoles, changer les noix d'avant pour les autres, ajustages des palonniers sur stabs.

Le servo de direction  pourra se loger à sa place, et les vérins ne pas géner ni le servo, ni son palonnier ni son débattement, le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière,  lol!.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 13 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Auxis7021 Ven 10 Aoû - 9:38

C'est toi qui a choisie de mettre la lame ?
Auxis7021
Auxis7021

Messages : 99
Date d'inscription : 04/08/2018
Age : 22
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 13 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Ven 10 Aoû - 11:10

Oui, parce qu'en fait barste sur son hydradig voulais mettre des éssieux ferroviaire j'avais idées de faire pareil, mais une lame en plus sur le chassis ferroviaire avant.

Et j'ai changé d'avis vu que sur mon chantier permanent j'aie pas la place de mettre mon bout de réseau ferroviaire en voie de 72 mm, écartement voie métrique du 1:14.

Du coup lame annexe sur les stabs.

Concernant les options sur nos engins, c'est purement subjectif, j'y vais des raisons suivantes : Je suis un entrepreneur de TP, qui prècisément sur sa Mécalac à besoin d'une lame de pousse sur ses stabs, c'est le mécano de l'entreprise et hydraulicien qui s'en chargera.

J'avais bien montée une lame de pousse sur ma grosse liebherr 964 ? et en démo à monistrol , m'a permis de racler toute la merdasse que j'avais étallées en deux jours sur la moquette, d'une part racler la tourbe, d'autres parts la ramasser au godet de curage et remplir les sacs plastiques qui ont servis à leur transport. 

Je me dit que nos engins sont des tas de férrailles concus poiur des usages spéciaux, regarde les américains qui ont montés des machines spéciales entre deux bulldozzers en parrallèle, des tas de férrailles pour un usage particulier introuvable dans le monde.

Je ne suis pas le type qui respecte les formes d'un modèle, je fais avec mes moyens et pour l'usage que j'en aurais.

Sur mon mini chantier, c'est pas grand du tout, les gros engins ont du mal à s'y mouvoir, et pourtant j'ai besoin de faire table rase, quoi de mieux qu'un petit engin comme la Mécalac avec une lame de pousse, en guise de balayeuse ? Elle peut aller dans les coins, tirer au lieu de pousser et nettoyer jusqu'au moindre grain de sable, rassembler les pondéreux dans un endroit particulièer ou les gros engins de térrassement pourront les reprendre.

Mon gros bull pousseur à du mal à se frayer un chemin dans la tourbe séche, et ne fait pas dans le détail. c'est un gros bourrin fait pour le grossium.

J'ai bien un petit bull jhon deere, tout électrique qui pourrais faire l'affaire, faut que je le ressorte.

Il y a une super éxposition d'engins grandeurs à Cordelles dans le 42, à hauteurs de Roanne, ce sont des collectionneurs d'engins reels qui en font les démonstrations le dernier Week end d' Aout, et il y a deux ans, j'y ai conduit une pelle Potain semi hydraulique, tu sait les pelles rouges avec roues jumelées directrices avant, chassis triangulaire, durant une heure. Et des jeux mécaniques et hydrauliques de partout au point que ça faisait clang clang de partout.

J'ai fait un trou, ai déplacée la terre, puis rebouché le trou, je me suis amusé comme un fou, commandes par leviers à crantages.

Mais fait un tour sur toutes les pages de ce forum tu les vérras tous mes engins ?


Dernière édition par admin-jpg le Ven 10 Aoû - 11:18, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 13 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Auxis7021 Ven 10 Aoû - 11:14

"Poclain ty45" Oui une super pelle j'en ai conduit une aussi, manque un peut de puissance mais c'est normale, cela a presque 50 ans Very Happy
Auxis7021
Auxis7021

Messages : 99
Date d'inscription : 04/08/2018
Age : 22
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 13 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Ven 10 Aoû - 11:29

Celle que j'aie conduite avait une prolongation de flèche, comme des bouts de ferrailles rajoutées par l'entreprise, pour aller chercher plus loin, tout à faits mes bricolages de faits des balants pas possibles et des oscillations dangereuse lors des virages sans stabs.

De faits des tas d'engins que tu te dema,nde si c'est pas lmes mecs qui se les ont bricolées.

Dans le coin Modèlistes il y avait un gars qui avait construit sa pelle hydrau pour la piloter, un moteur 4 temps entraine une pompe hydro à deux pompes, sur le siège de conduite les leviers des distris, les chaines lol de la chaine à maillons ronds sur lesquels il avait soudés des bout de cornières pour faire crampons,  la roues folle et le barbotin des roues de palans à barbotins pour cette chaine ,de plus outils interchangeables, j'ai conduit sa pelle qui marchait du tonnerre de dieu, tu aurait vu l'engin tu aurais dégueulé de suite.

Ils stockent aussi des rouleaux à vapeur, des batteuse et font le battage à la vapeur.

Ils ont un immense stade et font un match de foot avec un ballon d'un mètre cinquante de diamètre entre bull comme joueurs et mini pelles en gardiens de buts, i;: y a mème une grue treillage à flèche avec une boule de démolition pour pousser le ballon.

Le patron fait des démos sur niveleuse Richier, sur deux roues avec appuie sur le bout de lame.

Ca se passe sur deux jours, que du fabuleux qui nous donne des idées pour fabriquer.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 13 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Ven 10 Aoû - 11:38

Ils ont des tas de niveleuses, des ENORMES TRACTEURS des bulls à profision, des scrapers une drague de plaine à godets en chaine pour creuser en continu, des ripers dérrière bulls ou remorqués, des pelles diverses comme une à cables et crémaillère, un rouleau comprèsseur à vapeur, des tracteurs à pallettes en guise de roues, plus fous qu'eux tu meurs.

Le président et le patron de son entrzeprise, le térrain est à lui ainsi que les batiments, ils sont tous à la retraite, et se sont formés en association pour gerrer ces festivités annuelles et pour faire l'entretient des machines, ils ont mème des salariés de l'association, ils font restauration sur place.

Ce sont des milliers de personnes quisur deux jours vont voir les engins et éxibitions, tu peut te ballader d'ailleurs sur tout le térrain, ils ont fait un mini train routier avec un tracteur agricole et des balladeuses, et font le tour du térrain sans fatigue.

Cordelles ? J'y suis allé au moins dis fois, j'aurais voule conduire une pelle à cables et crémaillère.

J'avais en projet d'en construire une à vapeur à chauffe au charbon, semi radio semi manuelle.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 13 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Auxis7021 Ven 10 Aoû - 11:47

Oui apparemment festival de Cordelles est vraiment j'ai un copain qui y a été, apparemment c'était super !!

Tu connais les félés du 42 ?
Auxis7021
Auxis7021

Messages : 99
Date d'inscription : 04/08/2018
Age : 22
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 13 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Ven 10 Aoû - 12:03

Oui et non, en faits j'y suis allé 3/4 fois avec mes modèles, puis en tant que visiteur, vu que les modèlistes la bas sont des copains stéphanois du forum engin, qui ne peuvent plus me sentir suite à un différends.

L'un des Gars Christopher, conducteur d'engins en 2010 me demande de lui construire un bull le PR 764 comme le miens, on convient d'un prix, les chaines étaient les premières que je fabriquait en alu, je devais lui livrer l'engin finis en état de marche avec radio à Auxonnes.

Sur place il casse un réducteur, rebellotte retour maison pour réparer, mais ne voulait pas payer en plus, puis merdes sur merdes, les chaines quelles qu'elles soient si des cailloux se bloquent entre tuiles la chaine va faire le gros dos, va voir sur  ce forum les pamphlets à mon encontre ? J'atais un margoulin, un pseudo modèliste.

Lui aurait voulu un engin parfait sans défauts avec une garantie à vie, le fou.

Depuis il l'a repris l'engin mais l'a refait en très bien mais y a investit le double.

Tu ne peut pas avoir, le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière et du crémier et leurs culs en prime pour le prix du beurre.

Un deal est un deal, on convient entre partie de quoi sera constitué l'engin et on s'y tient quoi qu'il arrive, les problèmes se reglent ensemble mais monayés si quelque chose casse ce n'est pas du au constructeuir mais au choix des ingrédients.

Le miens de bull aura recu 4 motorisations et deux paires de chaines différentes, ca m'à coutée la peau des fesses, mais j'en ai assurés les frais et la maintenance, je n'aie rien dema,ndé à pierre ou à Paul.

Comme on dit : Si tu n'est pas capable de construire, tu te fie à un gus, mais si tu est capable de construire tu te débrouilles toi mème.

Il pouvais faire son bull comme il l'entendait, il avait tours et fraiseuse, mais était trop fainéant pour attaquer, alors quand on est comme ça, on fait un deal et on ne dit rien.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 13 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Ven 10 Aoû - 12:51

Coté engin, il me faut décaller les entrées sortie de quelques dégrés vers le haut, ou remplacer les raccords par des coudes que j'ai en stock. Et commande à tecnimodel de deux Té pour dito.

Et j'en mettrait deux sur celui de lame mais par en dessous le tout en M 5.

Donc petit retour en atelier.

Changements, en faits je leurs ai mis des coudes vers le haut, mais malgrés tous ca géne sur le servo de direction d'un mm, retailler celui ci dans le plastique et un peu sur la buse des vérins, autrement dit je continue à en baver avec montages et démontages succéssifs.

Et puis en guise d'axes arrières des axes à épaulements prévus pour les camions Tamiya, bien plus pratiques.

Et puis impossible de reculer plus le support servo, alors je le retaille doucement le plastique à la meule sur dremel.

Confiance JPG tu va y arriver.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 13 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Ven 10 Aoû - 17:30

bon, mes vérins sont en place avec les stabs et le servo de direction, et tout fonctionne sans forcer une aubaine.

Mais encore des micro ajustages qui me forcent aux montages démontages, c'est ce qu'il y a de plus chiant.

Une fois que tout iras pour le mieux avec les courses nécéssaires je passerais au vérin de lame qui sera lui aussi à réamènager aux nouvelles sauces, mais pour lui ça sera plus facile au desus des stabs, il peut se monter et démonter facilement.

En faits de nouvelles sauces je vais lui monter des coudes SMC à plus gros passages que les coudes magom, parce que toute l'installation Nipples Leimbach compris est prévus pour des tubes de 2,5x4 polyuréthanes souples.

Des buselures plattes prises dans du carré laiton de 8 brasées argent sur le tube vérin, pour y poser ces coudes en M 5x80.

Ce vérin aura sa course calculée soit 45 mm.

Et puis je me suis efforcé de faire des montages démontables, en vue de la peinture, c'est nettement plus propre de peindre à nu, et de remonter sur du propre.

C'est long à faire, mais que c'est bon.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 13 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Sam 11 Aoû - 18:55

En fin d'après midi, j'ai attaqués mes carénages, En PVC mousse de 3 mm, je commence par celui du chassis arrière, m'aidant en cela par la tourelle mise en place pour les proportions.

Ma base de départ est un cornière alu de 30x30 modelée et fixée par dessous la tole alu de 4 mm qui couvre son avant.

Cela forme une cloison verticale support de ce que je vais construire.

Première pièce la cloison avant du carénage arrière, fait 75 de haut, par 135 de large, pour ne pas dépasser cette largeur je vais lui poser un faux couple aux mèmes formes arrondis, qui serviront à retailler le profil avant assez arrondis en taillant dans la matière.

Ce carénage est en faits plus étroit que la largeur hors tout des roues qui est de 160, et ce sont les gardes boues qui redonne cette largeur en formant des galbes avec le carénage central.

Pour les angles éxtérieurs le système de la matière en plus dans les angles à l'intérieur permet de tailler dans le lard.

Pour les angles éxtérieurs le mieux est les congés arrondis en Mastic Sintofer, ou talc mélangé à l'enduit nitro cellulosique, ca se ponce bien et se modele bien.

Donc au départ largeur intérieure 129 mm qui permet déja de loger une lipo de 7,4 v et 2200 map sur la largeur, et bien entendu plusieures lipos.

Je vais ainsi constituer un  capotage avant fixe au chassis d'arrière, sur lequel sera greffé le carénage arrière ouvrant, comprenant de nombreux galbes éxtérieurs.

Je prévois ces carénages assez hauts en proportion de la tourelle de pelle, vu que l'équipement hydraulique prends de la place en hauteur, il est certain que ces carénages seront plus hauts que les mécalac de série.

Le jour ou un fabricant sort du matos hydro modèle performant et de moitié moins de volume, je suis acheteur, pour l'heure je fait avec ce dont je dispose.


Dernière édition par admin-jpg le Dim 12 Aoû - 9:11, édité 2 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 13 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Dim 12 Aoû - 9:10

J'ai coupé des cotés et montée ma cintreuse à toles pour cintrer les gardes boues, pas évident du tout de faire une telle carrosserie , toute en pièces composées.

Quand j'aurais fait ce volume j'y verrais plus clair, des idées de logéabilité du groupe hydro de chassis ? Je pensait aux ballonnets latéraux dèrrière les gardes boues.

En faits la carrosserie était une base de construction, sur l'arrière elle ne se verra plus, sur l'avant elle reste entièrement visible.

Mais une fois peinte stabs et lame compris, on ne la verra pratiquement pas, on verra un ensemble cohérant.

Pas facile , mais plus facile que de l'acier, et puis ça se colle de suite, mème les doigts, sans étincelles sans brulures, ça vient doucement.

De faits un énorme volume gagné sur le vide.

Deux batteries lipo 2 s 2200 y prendront place à l'aise, voire de plus forte capacités mais de dimensions différentes.

Bien sur capot ouvrant, la calendre et le dessus arrondis, et bien sur les cotés galbés.

Cette carrosserie tient à l'avant sur le tablier du chassis arrière, et sur deux pattes alu vissés sous l'arrière du chassis, mème vis enlevées il y repose.

Cette carrosserie dépasse l'arrière du chassis de 2 cm, mais ça respecte la distance entre l'axe roue arrière et la coté donnée sur le PDF.

De jolis gardes boues englobants tenus par les cotés des joues fixes.

Ca ne plairas pas à certains, j'en suis sur, mais la critique est plus facile que l'art de le faire.

Des photos dès que ça devient intérèssant et que ça ressemble un peu au modèle.


Dernière édition par admin-jpg le Dim 12 Aoû - 16:30, édité 2 fois (Raison : nce)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32554
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

MECALAC 12 MTX - Page 13 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 27 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum