2 autoportées Liebherr 1075, puis transformée en 1090 4 axes
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2 autoportées Liebherr 1075, puis transformée en 1090 4 axes
Il y a deux ans j'ai commencé la construction de deux auto portées Liebherr 1075, pour un bon départ j'avais tablé sur 3 essieux, en partant des bases roulantes Tamiya, 2 essieux moteurs et un directeur, en fait sur une auto portée, le plus lourd ce sont les flèches ce qui donne un sérieux porte à faux avant, tout le poids étant reporté sur le seul essieu porteur directeur.
Pour me constituer mes engins j'avais donc compilés des pièces détachées Tamiya.
La plupart des revendeurs Français ou belges ne détaillent pas par genre, ils vendent par grappes et sachets de pièces, chez Tamiya, ces grappes ou sachets sont vendus par ordre de montage, par ensemble de pièces diverses de telles façon qu'il vous faut acheter un tas de pièces que vous garderez en stock, ne vous servant pas dans l'immédiat
Sur E Bay Allemagne, un gars vend des pièces tamiya toutes montées, comme par exemple les ensembles directionels.
J'ai donc acheté un essieu directionnel tout monté et complet, en une seule fois pour transformer l'un de mes engins en 4 essieux, dans un premier temps, puis par la suite le second sera équipé de même.
Normalement les LTM comportent des roues européennes uniques sur chaque axes, et donc sur mes engins les deux axes moteurs arrières ont des roues jumelées, tandis qu'à l'avant des roues uniques, ce qui est préjudiciable à la santé des ressorts de suspension.
L'idée est donc de refaire l'axe de fusée pour adapter si la largeur du pont directionnel n'est pas trop grand, des roues jumelées.
Les deux engins sont à égal niveau d'avancement, châssis faits et roulants avec boite à vitesses, et cabines terminées au brut, mais sur deux modèles différents, car chez Liebherr il y a eue des série pour un même type.
Il me reste donc à monter des axes directeurs supplémentaires, puis de continuer sur les tourelles et les flèches télescopiques.
Je me suis longtemps tâté quand j'ai commencé mes engins: Electros ou hydrauliques ?
Ma technicité allant grandissante au niveau hydraulique, je pense que mes engins seront hydro pour les relevages de flèches et télescopages du premier élément.
J'avais tablé sur 3 éléments télescopés en partant de tubes alu carrés: 50x50, 40x40, 30x30, 20x20, le tube de 50 étant la base relevée, celui de 40 le premier élément télescopé, les deux autres le seront comme mon LTM 1100 5-1.
Mis pour une fois le vérin de télescopage sera dans les flèches, enfin j'espère, parce qu'en fait, dans un tubes dcarré de 20x20, ne rentre qu'un tube rond de 14 extérieur, 12 d’alésage , ça ne fait pas beaucoup de surface d’appuis.
Moi je suis pour les grosses marmites à petites pression.
La flèche de mon LTM pèse 10 kg soit la moitié du poids total du camion, mais du point de vue télescopage, il doit relever 1 tube de 40, 30 et 20 alu, soit sur la longueur de 650/700 un maxi de 4 à 5 kg, sous 10 bars pour un piston de 12 ça me relève 11 kg, donc c'est tout à fait raisonnable.
Je passerais des photos ce soir de ces deux engins commencés.
Notez que du point de vue stabs, ils ne sont que manuels, surtout pour des objets purement statiques, même Konst ne les faisaient pas autrement.
Pour me constituer mes engins j'avais donc compilés des pièces détachées Tamiya.
La plupart des revendeurs Français ou belges ne détaillent pas par genre, ils vendent par grappes et sachets de pièces, chez Tamiya, ces grappes ou sachets sont vendus par ordre de montage, par ensemble de pièces diverses de telles façon qu'il vous faut acheter un tas de pièces que vous garderez en stock, ne vous servant pas dans l'immédiat
Sur E Bay Allemagne, un gars vend des pièces tamiya toutes montées, comme par exemple les ensembles directionels.
J'ai donc acheté un essieu directionnel tout monté et complet, en une seule fois pour transformer l'un de mes engins en 4 essieux, dans un premier temps, puis par la suite le second sera équipé de même.
Normalement les LTM comportent des roues européennes uniques sur chaque axes, et donc sur mes engins les deux axes moteurs arrières ont des roues jumelées, tandis qu'à l'avant des roues uniques, ce qui est préjudiciable à la santé des ressorts de suspension.
L'idée est donc de refaire l'axe de fusée pour adapter si la largeur du pont directionnel n'est pas trop grand, des roues jumelées.
Les deux engins sont à égal niveau d'avancement, châssis faits et roulants avec boite à vitesses, et cabines terminées au brut, mais sur deux modèles différents, car chez Liebherr il y a eue des série pour un même type.
Il me reste donc à monter des axes directeurs supplémentaires, puis de continuer sur les tourelles et les flèches télescopiques.
Je me suis longtemps tâté quand j'ai commencé mes engins: Electros ou hydrauliques ?
Ma technicité allant grandissante au niveau hydraulique, je pense que mes engins seront hydro pour les relevages de flèches et télescopages du premier élément.
J'avais tablé sur 3 éléments télescopés en partant de tubes alu carrés: 50x50, 40x40, 30x30, 20x20, le tube de 50 étant la base relevée, celui de 40 le premier élément télescopé, les deux autres le seront comme mon LTM 1100 5-1.
Mis pour une fois le vérin de télescopage sera dans les flèches, enfin j'espère, parce qu'en fait, dans un tubes dcarré de 20x20, ne rentre qu'un tube rond de 14 extérieur, 12 d’alésage , ça ne fait pas beaucoup de surface d’appuis.
Moi je suis pour les grosses marmites à petites pression.
La flèche de mon LTM pèse 10 kg soit la moitié du poids total du camion, mais du point de vue télescopage, il doit relever 1 tube de 40, 30 et 20 alu, soit sur la longueur de 650/700 un maxi de 4 à 5 kg, sous 10 bars pour un piston de 12 ça me relève 11 kg, donc c'est tout à fait raisonnable.
Je passerais des photos ce soir de ces deux engins commencés.
Notez que du point de vue stabs, ils ne sont que manuels, surtout pour des objets purement statiques, même Konst ne les faisaient pas autrement.
Dernière édition par admin-jpg le Mar 6 Nov - 8:18, édité 1 fois
Re: 2 autoportées Liebherr 1075, puis transformée en 1090 4 axes
J'ai essayé sur un de mes engins cet nouvel essieu, je serait obligé de déplacer la boite à vitesses sur l'arrière de 3/4 cm, ainsi que la première direction.
Je me tâte si je ne monterais pas une monture des deux axes moteurs arrières, qui est spéciale avec un seul jeux de ressorts pour deux axes en faisant ceci je ne déplace rien, je couple simplement mes deux directions aux mêmes entres axes que les essieux moteurs.
En faits c'est bien un axe double direction, de même conception que les axes arrières, soit 4 essieux sur 4 ressorts à lames, l'ensemble prends bien moins de place que deux lames l'une derrière l'autre, ce qui fera un ensemble équilibré.
Je me tâte si je ne monterais pas une monture des deux axes moteurs arrières, qui est spéciale avec un seul jeux de ressorts pour deux axes en faisant ceci je ne déplace rien, je couple simplement mes deux directions aux mêmes entres axes que les essieux moteurs.
En faits c'est bien un axe double direction, de même conception que les axes arrières, soit 4 essieux sur 4 ressorts à lames, l'ensemble prends bien moins de place que deux lames l'une derrière l'autre, ce qui fera un ensemble équilibré.
Re: 2 autoportées Liebherr 1075, puis transformée en 1090 4 axes
Grue mobile
La capacité à transporter une grande partie des ses
contrepoids en cas de transports sur route permet à la grue LTM 1070-4.2
à 4 essieux d’être immédiatement opérationnelle sur les chantiers.
Cette grue est dotée d’une technologie moderne telle qu’une direction
active des essieux arrières dépendante de la vitesse et des freins à
disque à air comprimé.
Caractéristiques techniques | Images | Téléchargements |
Capacité de charge max. avec portée | 160 000 lbs pour une portée de 8 ft |
Flèche télescopique | 36 ft - 164 ft |
Fléchette à treillis | 31 ft - 52 ft |
Moteur de translation / moteur de grue / puissance | Moteur Liebherr turbodiesel à 6 cylindres, 270 kW |
Entraînement / Direction | 8 x 6 x 8 |
Vitesse de translation | 50 mph |
Poids en ordre de marche | 48 t105 600 lbs |
Contrepoids total | 32 000 lbs |
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Grue mobile Liebherr LTM 1070-4.2
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Re: 2 autoportées Liebherr 1075, puis transformée en 1090 4 axes
A l'origine ces deux engins étaient prévus 3 essieux, mais du fait du poids prohibitif des flèches de ma construction, dernièrement j'ai fais l'acquisition d'essieux avants directionnels de marque tamiya, justement pour supporter le poids de flèche sur l'avant.
Mes deux engins seront je pense hydro mais sans gib, et entièrement radio commandés, ils sont prévus d'origine pour la vente à des amateurs intéressés par les grues auto portées.
A l'heure actuelle les deux châssis sont montés roulants avec boite 3 vitesses Tamiya, les cabines sont faites sur deux modèles différends conformes à Liebherr.
Ce sont des travaux annexes qui ont stoppés tous mes modèles en cours.
Mes deux engins seront je pense hydro mais sans gib, et entièrement radio commandés, ils sont prévus d'origine pour la vente à des amateurs intéressés par les grues auto portées.
A l'heure actuelle les deux châssis sont montés roulants avec boite 3 vitesses Tamiya, les cabines sont faites sur deux modèles différends conformes à Liebherr.
Ce sont des travaux annexes qui ont stoppés tous mes modèles en cours.
Dernière édition par admin-jpg le Jeu 27 Sep - 10:25, édité 2 fois
Re: 2 autoportées Liebherr 1075, puis transformée en 1090 4 axes
Autre chantier qui va se ré ouvrir, la continuité sur la construction d'un des deux engins, mais transformé à 4 essieux, pour l'autre c'est la recherche des éléments de voies constituant l'ensemble directeur double à suspension comme son frère.
Ce modèle sera donc électro hydraulique, et entièrement radio commandé, normalement 8 voies devraient etre nécéssaire a ses fonctions:
Direction, inversion de marche, boite à vitesses, pour la partie châssis.Donc 3 voies
Rotation de flèche, relevage, télescopage, action sur le treuil de mouflage, et l'action sur la pompe hydro, donc 5 voies.
Des extensions d'actions peuvent se faire ultérieurement, à condition d'adjoindre une autre radio à la première, celle ci étant une classique Futaba F 14 transformée au 2,4 giga.
Jambes et stabilisateurs manuels à vis dans un premier temps.
Ce modèle sera donc électro hydraulique, et entièrement radio commandé, normalement 8 voies devraient etre nécéssaire a ses fonctions:
Direction, inversion de marche, boite à vitesses, pour la partie châssis.Donc 3 voies
Rotation de flèche, relevage, télescopage, action sur le treuil de mouflage, et l'action sur la pompe hydro, donc 5 voies.
Des extensions d'actions peuvent se faire ultérieurement, à condition d'adjoindre une autre radio à la première, celle ci étant une classique Futaba F 14 transformée au 2,4 giga.
Jambes et stabilisateurs manuels à vis dans un premier temps.
Re: 2 autoportées Liebherr 1075, puis transformée en 1090 4 axes
Après mon réaménagement de mon petit atelier, je me suis mis pour une petite après midi sur l'un des deux engins, celui que j'avais pré équipé de 4 axes.
En fait la double direction est un savant bricolage prévus par mon vendeur Seiller modelbau, sur mon site Allemand, en utilisant les pièces constituants un essieu double ponts arrière.
Certes ces pièces ne sont pas faites pour cet usage,mais avec des adaptations on y arrive.
Déjà re fraiser les passages des vis bloquants les goussets porte amortisseurs, pont directionnel avec les goussets montés sur les ressorts à lames.
En fait il faut tourner les ponts fixes vers le bas, pour se retrouver sensiblement a hauteur des axes des roues arrières, mais légèrement plus haut de 5 à 1 cm, puis de placer des cales sous les goussets amortos pour assurer les débattements normaux ressorts amortos.
Je destine ces modèles avec boite 3 vitesses tamiya, la place normale de la boite, ne peut plus être, à cause de la double direction, je vais don innover une fois de plus, je conserve le moteur d'origine, mais j'inverse la boite, la sortie arbre moteur se retrouvant devant, le moteur derrière en chevauchement des deux axes directionnels, je munis l'axe de sortie d'un pignon de 16 dents module 1, engrenant sur une roue sous jacente de 50 dts me procurant une réduction secondaire de 1/3,125.
L'arbre de couche passera donc sous la boite, entre les longerons et les barres de direction, pour rejoindre le cardan du premier pont, donc un arbre très long.
Quand aux deux servos de direction, un pour chaque axe, ils seront placé en long entre longeront et arbre.
En fait de placer un second arbre directeur me fait totalement modifier mon plan d'action pour ces deux engins, mais ces difficultés, pour une meilleure stabilité en ligne et une meilleure répartition des charges.
Bien sur la roue dentée avant risque de se voir de l'avant, le bas du devant de caisse sera modifié en conséquence.
Des photos suivront .
En fait la double direction est un savant bricolage prévus par mon vendeur Seiller modelbau, sur mon site Allemand, en utilisant les pièces constituants un essieu double ponts arrière.
Certes ces pièces ne sont pas faites pour cet usage,mais avec des adaptations on y arrive.
Déjà re fraiser les passages des vis bloquants les goussets porte amortisseurs, pont directionnel avec les goussets montés sur les ressorts à lames.
En fait il faut tourner les ponts fixes vers le bas, pour se retrouver sensiblement a hauteur des axes des roues arrières, mais légèrement plus haut de 5 à 1 cm, puis de placer des cales sous les goussets amortos pour assurer les débattements normaux ressorts amortos.
Je destine ces modèles avec boite 3 vitesses tamiya, la place normale de la boite, ne peut plus être, à cause de la double direction, je vais don innover une fois de plus, je conserve le moteur d'origine, mais j'inverse la boite, la sortie arbre moteur se retrouvant devant, le moteur derrière en chevauchement des deux axes directionnels, je munis l'axe de sortie d'un pignon de 16 dents module 1, engrenant sur une roue sous jacente de 50 dts me procurant une réduction secondaire de 1/3,125.
L'arbre de couche passera donc sous la boite, entre les longerons et les barres de direction, pour rejoindre le cardan du premier pont, donc un arbre très long.
Quand aux deux servos de direction, un pour chaque axe, ils seront placé en long entre longeront et arbre.
En fait de placer un second arbre directeur me fait totalement modifier mon plan d'action pour ces deux engins, mais ces difficultés, pour une meilleure stabilité en ligne et une meilleure répartition des charges.
Bien sur la roue dentée avant risque de se voir de l'avant, le bas du devant de caisse sera modifié en conséquence.
Des photos suivront .
Re: 2 autoportées Liebherr 1075, puis transformée en 1090 4 axes
J'ai continué sur l'engin 1 1090 LTM, vous verrez d'après photos les nouvelles dispositions de boites et de ligne de transmission, en fait ça ne me plait pas vraiment, la roue finale dépasse largement en dessous, la suspension jouant à fond, l'engrenage ne touche pas le sol, mais c'est pas beau
Moralité: Tout changements au tracés initial engendre merdes et conneries sur conneries
Pour bien faire , il me faudrait diminuer cette garde au sol, genre courroie crantée avec petites roues dentées, mais j'ai pas ça en stock.
Il faut éviter qu'en final l’engrenage dépasse le palier qui le supporte, la boite à cet endroit est ma seule possibilité de la placer.
Pas de bol l'axe moteur en sortie de boite ne se retourne pas, l'idéal aurait été une sortie de boite sous le moteur.
Faut que j'étudie la possibilité de retourner complétement toute le boite d’engrenages, sans déplacer le moteur ?
Mais tient j'y pense à l'instant ? Pourquoi ne pas faire courrir cet arbre de sortie sous les engrenages , mais dans la boite ? Je dispose de deux flasques pour ce faire, ça diminuerais ma gardes au sol le dessous de boite ne dépassant que très peu le devant de cabine.
Moralité: Tout changements au tracés initial engendre merdes et conneries sur conneries
Pour bien faire , il me faudrait diminuer cette garde au sol, genre courroie crantée avec petites roues dentées, mais j'ai pas ça en stock.
Il faut éviter qu'en final l’engrenage dépasse le palier qui le supporte, la boite à cet endroit est ma seule possibilité de la placer.
Pas de bol l'axe moteur en sortie de boite ne se retourne pas, l'idéal aurait été une sortie de boite sous le moteur.
Faut que j'étudie la possibilité de retourner complétement toute le boite d’engrenages, sans déplacer le moteur ?
Mais tient j'y pense à l'instant ? Pourquoi ne pas faire courrir cet arbre de sortie sous les engrenages , mais dans la boite ? Je dispose de deux flasques pour ce faire, ça diminuerais ma gardes au sol le dessous de boite ne dépassant que très peu le devant de cabine.
Re: 2 autoportées Liebherr 1075, puis transformée en 1090 4 axes
Oh tiens le fait de voir tes deux direction je viens de me dire que je pourrais essayer de commander ma direction sur l'autre roue. Certes ça fait une bielle plus longue mais je m'en fiche j'ai des tiges filetés en M3, par contre je ne suis pas sur qu'il me reste encore deux chapes en M3... Cette modification me permettra d'avoir un meilleur réglage des bielles!
Re: 2 autoportées Liebherr 1075, puis transformée en 1090 4 axes
Dis-moi, sur l'avant dernière photo (gros plans sur les pignons de sortie de boite), il semblerait que l'entraxe entre le gros pignon et l'intermédiaire soit un peu grand ?!
Les pignons n'ont l'air d'engréner que sur les crêtes, contrairement à celui du bas qui engrène parfaitement !
Ça marchera mais, cela va entraîner une usure prématuré sur les pointes des deux pignons et, par cascade, de celui du bas dans un deuxième temps du fait que la dent n'aura plus sa forme théorique !
Sur un engin très léger et roulant sur du plat... Avec des pignons "métal"... Ok ! Mais, cet engins doit certainement être lourd au final, et, pour peu que tu démarres sur des pentes... Le couple généré aura un effort résultant sur les dents certainement conséquent !
Les pignons n'ont l'air d'engréner que sur les crêtes, contrairement à celui du bas qui engrène parfaitement !
Ça marchera mais, cela va entraîner une usure prématuré sur les pointes des deux pignons et, par cascade, de celui du bas dans un deuxième temps du fait que la dent n'aura plus sa forme théorique !
Sur un engin très léger et roulant sur du plat... Avec des pignons "métal"... Ok ! Mais, cet engins doit certainement être lourd au final, et, pour peu que tu démarres sur des pentes... Le couple généré aura un effort résultant sur les dents certainement conséquent !
Jacquouilles7- Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
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Localisation : bouches du rhône - 13000
Re: 2 autoportées Liebherr 1075, puis transformée en 1090 4 axes
Bien vue jean Jacques! J'avais pas regarder la transmission avec autant de détail !
Re: 2 autoportées Liebherr 1075, puis transformée en 1090 4 axes
Oui tout à fait, mais c'est réglable en diminuant l'assise du roulement.
Mais en fait ça ne me plait pas du tout, je vais faire passer cet axe à travers la boite, dans les angles, axe de 5 sur paliers métafram, le cardan de sortie sera sous le moteur, il n'y aura plus ce disgracieux assemblage.
Ce premier engin me sert de modèle d’essais
Pour les pansements à josie on a utilisée de l'eau physiologique oculaire à l'acide borique, ca se décole lentement , j'ai fait un pansement à base de vaseline, après le petit déj je verrais si ca a collé..
Mais en fait ça ne me plait pas du tout, je vais faire passer cet axe à travers la boite, dans les angles, axe de 5 sur paliers métafram, le cardan de sortie sera sous le moteur, il n'y aura plus ce disgracieux assemblage.
Ce premier engin me sert de modèle d’essais
Pour les pansements à josie on a utilisée de l'eau physiologique oculaire à l'acide borique, ca se décole lentement , j'ai fait un pansement à base de vaseline, après le petit déj je verrais si ca a collé..
Une autoprtée LTM 1090
Je transforme le titre, car l'un des engins est passé à la trappe , pour être transformé en tracteur de pelle à 5 axes.
Le modèle restant est en bonne voie, mais l'ayant transformé en 4 axes de notables modifications structurelles m'ont obligées à déplacer la boite à vitesses dans une position inconfortable avec sa sortie moteur sur l'avant de l'engin.
Pour transférer le mouvement j'ai eue recourt à un artifice que je qualifierait de scabreux et laid, aussi j'ai ré étudié soigneusement le dessin de la boite, et me suis appercu qu'il serait fortement possible de faire passer cet arbre de retour dans la boite elle même, enfin presque.
L'arbre standard Tamiya fair 5 mm, il y a juste la place pour faire passer ce bout d'arbre dans l'épaisseur du carter plastique en utilisant deux pignons acier de 20 dents dont l'entre axe est de 20 mm.
Je vais donc fabriquer deux paliers identiques à portée métafram, paliers repris par les vis de fixation des 4 tirants des flasque de la boite.
Le dessous du carter et un peu des deux flasques sont percés pour faire passer cet axe. Bien sur les deux bossages plastiques de maintient du carter risquent d’être tellement affaiblis qu'ils risquent de casser ? Qu'à cela ne tienne ces bossages seront déportés sur le fond des deux demi carters par cornières alu.
Tout ceci mi en place, ne restera plus qu'à relier son cardan avec les arbres moteurs.
Deux choix: Soit faire passer l'arbre sous les deux ponts directionnels (pas logique).
Soit le faire passer entre le châssis et les ponts, tout en ménageant les jeux nécessaires aux débattements des essieux (plus logique).
Pour ce faire il sera nécessaire de replacer la boite et son moteur plus haut d'au moins 20 mm sur un petit châssis annexe.
Dans cette nouvelle forme de transmission, je sauvegarde l'aspect général de l'avant du bolide, plus rien de disgracieux qui traine à terre, même le cul de la boite va disparaitre dans la cabine, tout au plus dépasseront légèrement les deux bossages de maintient de cet arbre sous couche.
Une telle disposition de boite se justifie par un gain de place en longueur appréciable, le moteur en l'air surplombant les deux axes directeurs, seul inconvénients majeurs, l'arbre final ne se ré versant pas, il faut trouver le moyen de déporter le mouvement moteur d'une façon ou d'une autre.
Première chose à faire, acheter deux petites roues au module de 20 dts, soit Michaud Chailly soit Conrad moins cher.
Et Youpi, à moi les bonnes solutions.
Le modèle restant est en bonne voie, mais l'ayant transformé en 4 axes de notables modifications structurelles m'ont obligées à déplacer la boite à vitesses dans une position inconfortable avec sa sortie moteur sur l'avant de l'engin.
Pour transférer le mouvement j'ai eue recourt à un artifice que je qualifierait de scabreux et laid, aussi j'ai ré étudié soigneusement le dessin de la boite, et me suis appercu qu'il serait fortement possible de faire passer cet arbre de retour dans la boite elle même, enfin presque.
L'arbre standard Tamiya fair 5 mm, il y a juste la place pour faire passer ce bout d'arbre dans l'épaisseur du carter plastique en utilisant deux pignons acier de 20 dents dont l'entre axe est de 20 mm.
Je vais donc fabriquer deux paliers identiques à portée métafram, paliers repris par les vis de fixation des 4 tirants des flasque de la boite.
Le dessous du carter et un peu des deux flasques sont percés pour faire passer cet axe. Bien sur les deux bossages plastiques de maintient du carter risquent d’être tellement affaiblis qu'ils risquent de casser ? Qu'à cela ne tienne ces bossages seront déportés sur le fond des deux demi carters par cornières alu.
Tout ceci mi en place, ne restera plus qu'à relier son cardan avec les arbres moteurs.
Deux choix: Soit faire passer l'arbre sous les deux ponts directionnels (pas logique).
Soit le faire passer entre le châssis et les ponts, tout en ménageant les jeux nécessaires aux débattements des essieux (plus logique).
Pour ce faire il sera nécessaire de replacer la boite et son moteur plus haut d'au moins 20 mm sur un petit châssis annexe.
Dans cette nouvelle forme de transmission, je sauvegarde l'aspect général de l'avant du bolide, plus rien de disgracieux qui traine à terre, même le cul de la boite va disparaitre dans la cabine, tout au plus dépasseront légèrement les deux bossages de maintient de cet arbre sous couche.
Une telle disposition de boite se justifie par un gain de place en longueur appréciable, le moteur en l'air surplombant les deux axes directeurs, seul inconvénients majeurs, l'arbre final ne se ré versant pas, il faut trouver le moyen de déporter le mouvement moteur d'une façon ou d'une autre.
Première chose à faire, acheter deux petites roues au module de 20 dts, soit Michaud Chailly soit Conrad moins cher.
Et Youpi, à moi les bonnes solutions.
Re: 2 autoportées Liebherr 1075, puis transformée en 1090 4 axes
Foin des y a qu'a faut qu'on, je l'ai dit , je l'ai fait.
Ce matin , profitant de deux petites heures, j'ai fait mes deux paliers sur ma boite à vitesses Tamiya.
L'entre axe rigoureux de 20 mm a été respecté, ce qui à occasionné l'entaillage des deux flasques de la boite, et bien sur du carter plastique.
Pour celui ci il sera fait à la fraise sur machine cet après midi.
Un rétreint à été pratiqué sur cet axe sous jacent , pour éviter l'une des roues dentées, sans diminuer la résistance de cet arbre, puisque les cardans Tamiya sont ramenés à 3,5 de diamètre pour permettre les mouvement angulaires.
Photos :
Fabrication de deux paliers identiques repris sur les colonnes de maintient des joues de boite, un palier Tamiya métafram décolleté à moitié est encastré collé cyano dans les paliers par l’extérieur.
Ce seront les attachements qui les tiendront en place.
L'autre coté de la boite.
Le rétreint sur l'axe pour laisser passer les dents de la roue sous jacente.
Deux roues de 20 dents en plastiques uniquement la pour la démonstration.
L'autre coté avec la noix de cardan, mais il me vient à l'instant une idée : Et si les pignons prenaient place dans la boite ? L'ennui serait d'ouvrir pour le passage de la roue menée ? Hum pas très bon ça, je préfère placer un acter en extérieur et garder l'étanchéité relative aux poussières pour la boite.
Ça, c'est l'un des carters plastique, j'ai commencé au foret , tout en place à forer dans le plastique, déjà pour voir à quelle profondeur le faire ?
La rainure de finition sera faite à la fraise sur machine.
D'autres photos ce soir une fois la boite à sa position définitive.
Ce matin , profitant de deux petites heures, j'ai fait mes deux paliers sur ma boite à vitesses Tamiya.
L'entre axe rigoureux de 20 mm a été respecté, ce qui à occasionné l'entaillage des deux flasques de la boite, et bien sur du carter plastique.
Pour celui ci il sera fait à la fraise sur machine cet après midi.
Un rétreint à été pratiqué sur cet axe sous jacent , pour éviter l'une des roues dentées, sans diminuer la résistance de cet arbre, puisque les cardans Tamiya sont ramenés à 3,5 de diamètre pour permettre les mouvement angulaires.
Photos :
Fabrication de deux paliers identiques repris sur les colonnes de maintient des joues de boite, un palier Tamiya métafram décolleté à moitié est encastré collé cyano dans les paliers par l’extérieur.
Ce seront les attachements qui les tiendront en place.
L'autre coté de la boite.
Le rétreint sur l'axe pour laisser passer les dents de la roue sous jacente.
Deux roues de 20 dents en plastiques uniquement la pour la démonstration.
L'autre coté avec la noix de cardan, mais il me vient à l'instant une idée : Et si les pignons prenaient place dans la boite ? L'ennui serait d'ouvrir pour le passage de la roue menée ? Hum pas très bon ça, je préfère placer un acter en extérieur et garder l'étanchéité relative aux poussières pour la boite.
Ça, c'est l'un des carters plastique, j'ai commencé au foret , tout en place à forer dans le plastique, déjà pour voir à quelle profondeur le faire ?
La rainure de finition sera faite à la fraise sur machine.
D'autres photos ce soir une fois la boite à sa position définitive.
Re: 2 autoportées Liebherr 1075, puis transformée en 1090 4 axes
En fait de fraisage machine, il a été plus rapide de couper à la tronçonneuse ce qui gênait l'axe.
En fait pas besoin de tenir les flans le châssis lui mème s'en charge.
Tout au plus à coller une gouttière englobant l'axe pour éviter les poussières et autres corps pouvant pénétrer par la fente.
Ajustage de tout ce basard et montage en place avec la ligne d'arbre, lol je n'ai pas été obligé de remonter la boite, les ponts directeurs sont inversés par nécessités de services lol.
J'ai conservé dans un premier temps les pignons plastiques pour essais, ils ont un très bon comportement, celui du bas est à 33 mm du sol, et à 20 mm du dessous de caisse cabine, un petit carter tole le protègera définitivement.
J'ai procédé à divers ajustages, pour avoir des débattements libres sans points durs et sans butées.
Mais il faudra que je remplace mes moteurs par des poisons coupleux, ceux ci vont beaucoup trop vite, j'ai presque grillé un vario inverseur.
C'est ce que je disait il faut que je les achètes à la tonne lol.
Puis j'ai faits quelques réglages des directions sous radio, dommage que le vario ai morflé, je l'aurait bien emmené à St Rambert pour le faire mirer.
Avec le moteur d'origine il faut des varios de plus de 60 à 80 ampères, aussi je pense y monter des brushless car il est plus facile de trouver des varios inverseurs brushless que brushed.
Le montage en est facilité puisque le moteur d'origine est amovible ainsi que le pignon d'entrée. De plus réglable en hauteur pour ajuster les jeux entre pignons.
Deux trois photos après souper.
En fait pas besoin de tenir les flans le châssis lui mème s'en charge.
Tout au plus à coller une gouttière englobant l'axe pour éviter les poussières et autres corps pouvant pénétrer par la fente.
Ajustage de tout ce basard et montage en place avec la ligne d'arbre, lol je n'ai pas été obligé de remonter la boite, les ponts directeurs sont inversés par nécessités de services lol.
J'ai conservé dans un premier temps les pignons plastiques pour essais, ils ont un très bon comportement, celui du bas est à 33 mm du sol, et à 20 mm du dessous de caisse cabine, un petit carter tole le protègera définitivement.
J'ai procédé à divers ajustages, pour avoir des débattements libres sans points durs et sans butées.
Mais il faudra que je remplace mes moteurs par des poisons coupleux, ceux ci vont beaucoup trop vite, j'ai presque grillé un vario inverseur.
C'est ce que je disait il faut que je les achètes à la tonne lol.
Puis j'ai faits quelques réglages des directions sous radio, dommage que le vario ai morflé, je l'aurait bien emmené à St Rambert pour le faire mirer.
Avec le moteur d'origine il faut des varios de plus de 60 à 80 ampères, aussi je pense y monter des brushless car il est plus facile de trouver des varios inverseurs brushless que brushed.
Le montage en est facilité puisque le moteur d'origine est amovible ainsi que le pignon d'entrée. De plus réglable en hauteur pour ajuster les jeux entre pignons.
Deux trois photos après souper.
Re: 2 autoportées Liebherr 1075, puis transformée en 1090 4 axes
Les photos du soir:
En fait l'axe ne dépasse pas le carter, mais ces fentes seront préjudiciables tôt ou tard aux engrenages.
L'arbre de transmission au niveau des deux ponts directionnels, remarquez que ceux ci sont inversés, de façons à garder la même hauteur de partout, puisque c'est des breslages de ponts arrières moteurs.
De fait lors des débattement vertical dus aux suspensions les ponts s'éloignent de l'arbre, je ne suis pas mécontent d'un tel montage.
Enfin, pour finir, l'aspect de ce pignon dépassant les dessous de cabine, pour remédier à cela, carter et pare choc en U alu repris sur deux fortes barres sur le châssis, car rien ici ne permet d'accrocher le palan lors des cheminements.
En fait l'axe ne dépasse pas le carter, mais ces fentes seront préjudiciables tôt ou tard aux engrenages.
L'arbre de transmission au niveau des deux ponts directionnels, remarquez que ceux ci sont inversés, de façons à garder la même hauteur de partout, puisque c'est des breslages de ponts arrières moteurs.
De fait lors des débattement vertical dus aux suspensions les ponts s'éloignent de l'arbre, je ne suis pas mécontent d'un tel montage.
Enfin, pour finir, l'aspect de ce pignon dépassant les dessous de cabine, pour remédier à cela, carter et pare choc en U alu repris sur deux fortes barres sur le châssis, car rien ici ne permet d'accrocher le palan lors des cheminements.
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