Ma petite entreprise TP - mini engins TP

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Chauffeur animatronic 1/14 2 et 3 axes

2 participants

Chauffeur animatronic 1/14 2 et 3 axes Empty Chauffeur animatronic 1/14 2 et 3 axes

Message par Bamo Dim 16 Fév - 15:12

Voila j'ouvre ce post pour vous parler de mon chauffeur animatronic que je suis en train de réaliser à l'aide de mon imprimante 3d

Ce chauffeur pourra être fait en 3 versions suivant le nombre de voies de dispo de chacun. Je tiens à préciser que ce projet m'est directement inspiré de Churchill creations qui propose des figurines pilotes et autres officiers de char à l'échelle 1/6eme ainsi que des créations de Riva du forum camions que j'zavais déja reproduit mais en version 1 shot. le but est de pouvoir industrialiser la fabrication

Actuellement je m'attaque à la version la plus complexe, la version 3 axes. ils permettrons à la fois à la tête du chauffeur de tourner, de monter et descendre mais aussi de la pencher sur le coté.
Une fois cette version réussie, il sera tout à fait possible d'adapter cette version à une version 2 axes et même une version 1 axe. Pour cela, il faudra juste remplacer le cardan de cou.

Le montage se fait à l'aide de nano servo 3grammes. le servo de rotation devra s'intégrer dans le buste du chauffeur. Les 2 autres servos seront sous le siège caché dans le faux soufflet pour un siège de camion et se raccrocheront à la nuque par des biellettes qui traverseront le dossier du siège

J'aii réalisé le cardan en impression 3d pour la version 3 axes. Je vous poste des photos plus tard.
Bamo
Bamo

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur animatronic 1/14 2 et 3 axes Empty Re: Chauffeur animatronic 1/14 2 et 3 axes

Message par admin-jpg Dim 16 Fév - 16:31

Je demande à voir ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Chauffeur animatronic 1/14 2 et 3 axes Empty Re: Chauffeur animatronic 1/14 2 et 3 axes

Message par Bamo Dim 16 Fév - 21:11

Tu verras. Je suis sur l'intégration du servo sur le corps. çà va dépasser un petit peu mais on s'en fout puisque ce sera sous les vêtements. J'ai hate de les recevoir pour pouvoir adapter la taille des empreintes aux dimensions réelles. Là je me base sur les données de hobbyking.
Bamo
Bamo

Message par Bamo Dim 16 Fév - 23:24

Voila la dernière version du cardan. j'ai imprimé la version, d'avant qui fonctionne mais n’intègre pas la tête de vis de servo

Chauffeur animatronic 1/14 2 et 3 axes Cardan12
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Lun 17 Fév - 3:27

Marc ? il faudrait que tu cote tes dessins, qu'on se rendent compte de la taille ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Lun 17 Fév - 7:02

ouais mais c'est la merde de coter sous fusion. Pour te donner une idée, la boule fait 6mm de diamètre et le plateau de la pièce au centre fait 12
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Lun 17 Fév - 7:44

Ok, alors légende tes dessins en dessous ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Lun 17 Fév - 8:58

C'est un logiciel de modélisation 3d. Il n'y a même pas d'objet de texte. Ou alors je dois le reprendre dans PowerPoint une fois converti. Du taf en plus 😊
Bamo
Bamo

Message par Bamo Lun 17 Fév - 9:12

La j'en suis à découper le buste en 2 parties. Bah c'est pas facile d'autant que le servo ne s'inscrit pas dans l'axe du cou. Pour bien faire il faudrait que l'axe de rotation de la tête penche un peu vers l'avant. Le servo s'intègre bien en le penchant vers l'arriere pour l'instant en fait je vais voir pour que le dos soit juste un capot qui va maintenir le servo dans son logement quitte à dépasser un peu en bas vers l'arrière. Encore une fois entre les vêtements et le dossier du siège, c'est tout caché.

J'essaye aussi de prévoir des articulations. Cuisses et épaules sur rotules et genoux et coudes sur 1 axe de rotation. Je suis parti sur un gabarit de 12.5 cm ce qui fait 1m81 à l'échelle 1/14,5
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Lun 17 Fév - 15:25

En faits à la part les extrémités que sont tètes mains et pieds qui sont visibles sous les vêtements, le reste n'a pas besoin de gras ni jambes.

A mon avis, tu devrait partir de ces 5 éléments, et faire ton animation d'une parts sous les vêtements, mais surtout sous les fesses du personnage.

Ta conception devrait partir d'un siège de conduite d'engins de TP ?

Le personnage articulé est posé dessus mais ne tient que par ses mécanismes, le reste ce sont les fringues, qui peuvent etre amples figurant un gros tas, pour gagner de la place en équipements.

Tu parts de servos de 3 gr, est ce bien justifié ?

Pour moi la tète devrait etre mobile que de droite à gauche, sur des angles restreints regarde quand tu conduit tu ne la penche ni sur le haut ni sur le bas, attentionné a ta conduite ? Parce que quad tu conduit tu regardes dans tes rétroviseurs

Par contre que les mains suivent le volant c'est mieux , les pieds ce sont en faits les pédales qui sont mobiles, tous ces éléments font bouger le guignol. Mais pour les pieds c'est l’accélérateur.

La question à se poser : serait il possible de faire des habits en impressions 3 D ?

En faits tu va perdre un temps fou à faire ta maquette de mec, et pas le passer sur les engins, Mai va arriver au galop tu merdera encore sur ton bonhomme.

Mon avis la dessus :

J'aie à faire une expo de modèles, je ferait le forcing sur les modèles , non seulement pour présenter du valable, mais me faire plaisir sur les pôles routiers et chantiers. Personnages et bâtiments, c'est quand les modèles sont terminés, et surtout avoir du gout, et du temps pour les mener à bien pour jouer le moment venu.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Lun 17 Fév - 17:17

Oui tu as bien raison. je ne vais pas passer énormément de temps dessus. En parallèle j'avance sur la peinture de la cabine. j'ai d'ailleurs imprimé un plancher Tamyia avec le panneau vertical derrière le siège pour cacher et agencer l'électronique en fond de cabine.

les 3 gr ne font que 8mm d'épaisseur et s'intègreront dans le soufflet qui cache normalement l'amortissement intégré sous le siège du chauffeur. les SG90 dépassent du siège. je peux en rentrer 2 sans changer la hauteur du siège

J'ai également modélisé des cornes d'avertisseur pour en mettre 2 de chaque coté du topline ou highline. ce soir je vais chercher du PLA, j'en ai commandé 4 couleurs dont du blanc pour faire les bonshommes Michelin de 30mm qui est déja prêt dans fusion 360. Plein de petits accessoires d’agrément qui seront sur le camion en Mai Smile

clair que je vais faire le forcing pour avoir le camion le plus opérationnel possible et la pelle bien avancée.
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Lun 17 Fév - 19:06

En faits ce sont les micro moto réducteurs qui me chagrinent, certes un servo pour ultra micro modèle c'est pratique que tu point de vue électronique avec sa remise au neutre.

Mais à y bien réfléchir, si tu te fabrique tes propres micro servos comme on se les ai faits sur le manitou, pour les directions, ça devrait améliorer leur mise en place et leurs intégrations ? Je pensait en cela aux micro moteurs pololu de 6 mm de paire avec les amplis des servos de 360°.

Admettons pour la tète qui bouge, de droite à gauche, cette tète est montée sur un axe, lequel est soudé sur une fourchette, qui s'articule sur une manivelle en bout du réducteur, (comme le système du vérin secondaire en arrière de ma pelle Huina, en bout du réducteur une manivelle actionne une bielle façon locomotive, la tète suivrait l'amplitude du rayon de manivelle )

Dans ce cas,  tu utilise un ampli pololu que tu règle sur le neutre tète, une oscillation du manche d'un coté la fait tourner de ce coté, et vice versa, mais aussi en continu, de ce fait  la tète fait non de droite à gauche. une oscillation de 45° de chaque coté est suffisante.

Il faut rendre le volant mobile pareils sur moto réducteur même système sous commande d'un ampli servo, au neutre le volant est droit, et la main droite du chauffeur axée dessus, sa manche est rembourrée de mousse plastique le servo lui fait faire les mouvements des bielles et l'autre main est sur un joysticks mobile sur rotule, et c'est le dessous du joystick qui est radio commandé en croix, la, par deux micro servos.

Le pieds c'est secondaire, en fait attaché à l'accélérateur, et c'est le levier qui est commandé par la manivelle.

Ces systèmes ont l'avantages de ne pas avoir de fins de courses, donc aucunes raisons de casser quoi que ce soit.

Après c'est à toi de régler ta taranis pour faire tout bouger à bon escient.

Je dit chat je dit rien. lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Lun 17 Fév - 22:12

oui on pourrait en effet faire comme çà. A part que ces moteurs ont besoin de démultiplication on ne cherche pas la vitesse ici. C'est vrai que pour le volant, vu que je remultiplie la démultiplication on pourrait. Mais on a besoin du retour au neutre et le volant doit faire au moins 1 tour et demi complet. Mais tu me donnes une idée. Le servo planqué dans un coin non relié, et je fais partir des fils pour un 2ème moteur en parallèle qui lui sera sur la mécanique. le servo complet fera le retour au neutre mais peut être n’importe où. à réfléchir

mon chauffeur conduit de la main gauche. la main sur une rotule et c'est elle qui imprime le mouvement au bras. L'autre main, bah à l'ancienne sur le levier de vitesse. En fait tous ces aménagements sont déjà opérationnels mais l'intégration est à perfectionner.
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Mar 18 Fév - 8:22

Et pour une pelle à pneus c'est doublement compliqué, d'une part conduite sur route, et d'autre part conduite de la pelle :

Boire ou conduire, ou driver la pelle ou conduire la pelle.

Ou boire et pisser.

Il est pas encore arrivé le conducteur qui conduira à la fois la pelle sur route et l’excavatrice. En modélisme.

Dans mon village elles sont deux à pneus, une liebherr et une Doosan, leurs conducteurs sont de vrais experts. Ils ont refaits les réseaux d'eau de ville et les égouts, mais les égouts et les couleurs ça se discute, rouge pour eux, bleu pour l'eau propre.

Et puis en Yaute, on fait un trou, on le rebouche et rapidement on le goudronne nickel, s'agit pas de laisser les roulants abîmer le travail.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Mar 18 Fév - 8:49

Manger épicé surtout. C'est clair que il faudra un chauffeur par véhicule. J'ai un peu retravaillé le buste en acceptant que ça dépasse un peu dans le dos. Du coup le cou penche de 5 degrés. Je crois que c'était un bon coup et pour un coût modeste 😊

J'ai même la place de re fixer le demi dos qui plaque le servo avec 2 vis dans les clavicules. Au départ j'avais mis 3 vis mais la 3 ème... On va dire qu'elle voyait la lune 😅

Il me reste les articulations à reprendre.. C'est l'affaire de 1 ou 2 soirs. En plus mon imprimante imprime des pièces pour elle pour qu'elle imprime encore mieux. Cette nuit elle a fait un extracteur de ventilation et une roue dentée pour manœuvrer le slicer quand on engagé le fil. La elle imprime en ce moment une poignée de plateau pour pas se cramer les doigts en tirant le plateau à 60° à la fin de l'impression. J'ai encore le guide filament et un nouveau système de refroidissement de la buse à imprimer, ainsi qu'un tiroir intégré de rangement des outils.

Ensuite viendra les bonhommes Michelin avec des leds blanches et les klaxons. Je regarde aussi pour la centrale lumière que je t'ai traduite pour les feux de gabarit et les Michelin. Je crains que la platine led kotronic soit chère et en rupture de stock
Bamo
Bamo

Message par admin-jpg Mar 18 Fév - 9:25

C'est sur, que du moment que tu maîtrise l'informatique , se construire son imprimante 3 D et lui faire faire des tas de choses, c'est fabuleux, dans les domaines des usinages c'est pareils, se faire soit même les compléments indispensable à nos yeux.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Message par Bamo Mar 18 Fév - 16:44

exactement. Tu utilises ton tour pour faire des outils, j'utilise mon imprimante pour faire des pièces d’amélioration Smile
Bamo
Bamo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé