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Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

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Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 28 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Sam 13 Avr - 20:03

Ce soir le bloc hydro à pris sa place définitive, fixé par 3 vis de 2,5 sur le coté gauche, pour son montage j'ai utilisée l'ancienne plaque grillagée du dessus.

Pendant ce temps j'aie montée la grille sur le couvercle.

Le servo de direction sera sur deux colonettes en plats alu de 20x8 de 18 de long et fixé sur le coté gauche par vis de 2,5, par après il fera corps avec le chassis.

J'aie remis sur le bloc hydro la centrale lumières fixées par vis de 3.

Si je doit intervenir par la suite, j'enleve le gros écrou du fut de remplissage réservoir, et j'enleve les 3 vis de 2,5 de fixation du bloc, et j'ote le couvercle, il me reste à descendre le bloc hydro, et le basculer sur le coté, pour l'enlever par dessus

Reste alors le servo de direction et le récepteur fixé sur une petite console par vis faisant office de fond de caisse.

Pour charger le pack accu, 6 accus batons ni mih en 7,2 v, 2500 milli, (qui pourra se remplacer par LI ION en 2 S) je débranche sa fiche dean par en dessous et recharge mon pack. Il n'est pas amovible.

En faits cette modif n'était pas absolument indispensable, mais c'est un confort de plus dans les phases d'entretient.
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Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 28 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Dim 14 Avr - 9:54

J'ai commencé à programmer en page 5 des entrées, je les ai rentrées comme écrit jusqu'à CH 9, puis dans les sources, impossible d'avoir Balancier.

J'ai Gaz, ailerons, profondeur mais pas balancier.

J'aie rentré 2 voies et c'est tout, OU A BIEN PU PASSER MON BALANCIER ? S'en balance t'il de mes programmations ????????????????
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Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 28 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Lun 15 Avr - 6:13

Hier soir, montages "définitif" de la plaque grillagée qui tient toute seule tenue par le gros écrou du fut de remplissage du réservoir.

A ce stade d'avancement il me faut faire en cave les deux supports alu du servo de direction, qui une fois en place, pourra etre raccordé à sa tringle de direction.

De ce fait remontages de toutes les connections sur la centrale, puis sur le récepteur enrobé dans un petit sac plastique et tenu par l'étrier bas faisant office de fond de caisse. Je penses qu'un étrier acier serait idéal pour le maintenir le récepteur dans son sac de protection sur cet étrier.

Les tubes hydro des stabs ont été raccordés hier soir.

Pratiquement je pourrais alors faire tout fonctionner sous radio, sauf le thermique, quoi que celui ci pourrait alors démarrer sur le balcon à l'air libre et faire ainsi ses premiers essais de roulages.

Mais pour qu'il démarre il faut qu'il soit libre, et pas gommé, parce que batterie qu'en 2 S, alors que sur le tunnelier le moteur est en 3 S mais moteur charbons.

En effets et par expériences ces toyan démarrent mieux sous 3 S que sur 2 S, mais sur cet engin, pas la place pour loger un pack 3 S.
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Message par admin-jpg Lun 15 Avr - 17:43

Ce soir je me remet sur l'engin pour le terminer en vues des nouvelles programmations:

Fixation du vario du faux moteur de propulsion sur le petit étrier de fond de caisse , avec le récepteur. Et il faudra quand même le fixer avec un étrier acier, car je n'aie plus confiance aux scotch mousse doubles faces qui se décollent à la longue, ou à la cyano qui s'arrache facilement.

Le vario de pompe devrait se retrouver sous le servo de direction lui aussi fixé par une patte acier.
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Message par admin-jpg Mar 16 Avr - 9:33

Le récepteur est fixée sur la barrette de fond comme le petit vario faux moteur.

Par contre mon accu ni mih était nase, mais il est en charge. Je l'aie remplacé par un pack LI ION de 2 S 5 amp plus compact et plus facile d'entretient, me faudra juste lui mettre un inter volant. Plus d'intensité permet des utilisations plus longues , au prorata de l'utilisation de la pelle. Qui consommera peut etre plus.

Le vario de pompe prendra sa place dans ce compartiment ou il y a de la place, attaché par un rilsan, et puis j'aie passées ses 3 fils en dessous la ou sont les nappes des feux, pour gagner de la place.
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Message par admin-jpg Mer 17 Avr - 6:49

De ce fait, hier soir, j'aie posé le vario de pompe tenu par un rilsan, et fabriqué le nouvel inter d'arret général, avec une câblerie adaptée aux nouvelles configurations de mes équipements, en passant les filasse entre les tuyauteries hydrauliques, servant aussi de supports a ces équipements.

Il me reste à revoir sur le mode d'emploie de ces centrales ou re brancher les connections de mes feux, tant avant, qu'arrière.

Certes je m'y suis fait suer et m'y suis repris à plusieurs fois à refaire mes agencements, mais suis satisfait de ces résultats .

Me servir des mes montages mécaniques, pour supporter mes diverses câbleries, sans gêner leur fonctionnement.

En faits c'est ça le modélisme, reprendre bien plus tards nos modeles pour les perfectionner, sur les moments de leurs constructions, on en a tellement marre de s'etre fait suer, qu'on serait prêts à les riblonner.

Bien plus tard on les regarde avec un aspect nouveau, vu qu'on y a longuement réfléchis.
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Message par admin-jpg Jeu 18 Avr - 7:37

Du point de vue radiocommandes des fonctions, je m'apperçoit qu'il y a des impossibilités, ainsi les gaz moteur, ne peuvent pas etre commandés par le chassis, si il y a utilisation du module interne et externe.

Mais voila, les voies de l'émetteur ne peuvent pas etre dissociées, ainsi les 16 voies internes sont attribuées à deux récepteurs à 8 voies X8R, alors que l'engin à une séparation électrique par sa transmission mécanique au chassis.

Aussi, si le système Taranis le permet, dans le cas d'utilisation en interne et externe, que lors des commutations les gaz moteur soient conservés au régime fixé, lors de l'utilisation en mode pelle.

Dans ce cas 10 voies sont necessaires à la pelle.

Quand on passe sur chassis, on est embrayé dans un sens de marche par l'inverseur mécanique, et par son régime gaz, de faits l'engin avance de suite,  cet instant n'est pas controllable immédiatement, c'est une lacune.

Le chassis ne se commande que par 4 voies :

Sa direction par servo, sa stabilisation par voie hydro, sur distributeur et pompe hydraulique.

Un leurre est installé pour tromper la centrale des feux de route, par le truchement d'un micro moteur électrique n'entrainant rien, et faisant office de moteur de propulsion, cette centrale se commandant par la voie de direction, et par la voie du sens de marche.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

En fonctions de ce que je viens d'énoncer, je vais créer une programmation qu'en interne sur ma radio 2012, à titre d'éssais.

Tandis que l'unique utilisation du module interne, peut résoudre tous les problèmes.

Mais il y a lieu de différencier toutes les commandes.

Le nerf de l'engin, est son moteur thermique, il faut donc commander ses gaz pour le ralentir ou l'accélérer. S2

Il sert pour faire marcher la pelle par sa pompe,S2, mais aussi le chassis roulant par sa transmission mécanique au chassis, par son inverseur mécanique SE.

Sur pelle, les fonctions principales doivent etre conservées sur manches : Tourelle, balancier, fleche et godet, 3 voies hydro, 1 voie électrique.

La pompe hydro est primordiale, et doit fonctionner que pour les fonctions de pelle.

Mais il y a une voie annexe hydraulique, et ici la rotation de pince grumière.SA

La pompe étant débrayable, est actionnée par servo sur SF, inter à 2 positions.

Un moteur brushless est ici en secours, il est débrayable par servo SE.

Mais son sens de marche est commandé par vario inverseur SB.

Ces 3 derrières fonctions forment un ensemble.
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Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 28 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par Bamo Jeu 18 Avr - 9:01

Alors sur taranis on peut tout faire. Quelque soit l'emplacement de tes récepteurs et les rf utilisés, c'est juste une histoire de numérotation. Vu que tu as 32 mixeurs tu peux donc affecter des commandes à n'importe quoi. En terme de commutation c'est exactement pareil. Dans le tuto, je commute entre 2 voies sur 2 récepteurs différents (voie1 et 9). Ne t'embêtes pas à te dire est ce que la radio permettra de le faire. OUI.
Je ne l'ai pas encore expliqué mais avec SB on va faire un truc sympa car le but c'est que ta sélection de pompe reste la même quand tu commande le sens de marche. On va aller explorer un menu que  tu n'as jamais vu mais je ferai des captures avec un maximum d'explications.
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Message par admin-jpg Jeu 18 Avr - 11:00

En faits, dans ton tuto, j'aie redressés des erreurs quand à mes commandes, tant en nombre de voies, que des noms, parce que je suis en mode de pilotage 1.

Puis du coté chassis je n'aie que 4 voies : Direction, sens de marche (sur vario qui commande un N20 en leurre pour la centrale lumières).
La pompe, les stabs sur un seul vérin.

C'est du coté pelle ou j'ai rajouté un récepteur, pourquoi pas un X4R, ou encore un RX4R. portant le nombres de commandes à 10 voies.

Je reviens sur le chassis que je commande par les deux sliders au dos, RS pour la direction, RL pour le pseudo sens de marche.

La pompe sur S1, les stabs sur SD.

En faits j'ai terminés les travaux sur ce chassis, et j'aimerais bien voir par radio si tout fonctionne ?

OUI je te comprends qu'on peut tout faire, mais dans l'immédiat, c'est dur de comprendre comment ça marche ? De pouvoir commander une fonction sur pelle, alors que je suis en conduite sur le chassis, alors qu'il n'y a aucune liaison électrique, seulement de radio.

Bon d'accord j'ai choisis un engin et un équipement qui sort de l'ordinaire, avec une seule liaison mécanique.

C'est pour ces raisons, que si je construit la pelle Volvo Thermos hydraulique, le chassis roulant sera électrique.

Peut etre des modèles invendables, mais si l'on précise que ce sont des modeles uniques, peut etre auront nous des amateurs ? Plus basés sur les modeles de collection sortants de l'ordinaire.
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Message par Bamo Jeu 18 Avr - 15:50

Le mieux c'est que tu me dise exactement quels récepteurs tu mets ou et dans quel ordre tu les bind. Parce que oui j'ai considéré que tu avais un x8r en pelle en premier récepteur et un x6r en châssis en 2eme récepteur mais tu as sûrement une autre configuration qui change la numérotation des voies. 

Donnes moi ta configuration et tes bindings et j'adapte le tuto. Le but c'est qu'à la fin tu aies exactement le même écran que la capture

Oui tu es en mode 1 et moi en mode 2. J'avais dit dans le tuto que les noms des commandes étaient pas forcément les mêmes et que mon prf pouvais être ton ail. Dis moi à quoi correspond tes 4 commandes des manches qui vont commander godet, fleche, balancier et tourelle (que je me mette dans la même configuration que toi)

J'ai pas la radio sous les yeux mais au pire tu crée un mixer, tu vas sur source tu fais ENT et tu bouge un manche horizontalement. Ça va te mettre quelque chose. A côté de source. Tu notes sur un papier et tu bouge ton manche verticalement. Ça va changer ce qu'il y a à-côtés de source. Tu notes sur un papier puis tu fais pareil avec les 2 axes de l'autre manche. Pendant toute ces opérations tu ne touche pas au boutons ni ENT ni + ou -.
Quand tu as noté les 4 commandes tu fais exit 2 fois pour sortir sans créer de mixeur.
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Message par admin-jpg Jeu 18 Avr - 16:05

OK, vu :

Sur pelle X8R et RX4R.

Sur chassis S6R.

Mes commandes sont toutes marquées dans ton tuto.

J'ai créer cela en page 5 des entrées

Voila le cahier des charges :
Voie 1 (ail) Commande de godet, sur manche. distributeur.
Voie 2 (prf) commande du balancier. sur manche, sur distributeur.
Voie 3 (gaz) commande de fleche. sur manche , sur distributeur.
Voie 4 (dir)commande de tourelle  sur vario.
Voie 5 SA ,commande d'embrayage de pompe. Sur servo. 
Voie 6 SB commande d'embrayage de moteur de secours. Sur servo.
Voie 7 SE commande d'inverseur des marches . sur vario moteur.
Voie 8 SC commande de rotation de pinces . sur distributeur .
Voie 9 S1 commande de marche de pompe hydro tourelle . Sur vario. Récepteur 4 voies RX4R.
Voie 10 S2 commande des gaz moteur thermique, sur servo. 
Voie 11 Rien .
Voie 12 Rien .

Que je doive me déplacer ?

Voie 1, (17) RS je contrôle ma direction . Sur joystick droit, sur servo.
Voie 2 (18) LS (Inverseur mécanique en tourelle du sens des marches) inverseur sur chassis du sens des marches (faux moteur électrique) 
Voie 3 (19)  S1 Puissance de pompe en chassis.
Voie 4 (20) SD stabs ensembles. sur distributeur sur servo
Voie 5 (21) S2 commande des gaz en tourelle. sur servo.
Voie 6 (22) Rien.

On est ici sur une configuration à 3 récepteurs, 2 dans la tourelle, X8R et S6R et 1 dans le chassis en 6 voies. S6R.

Il me faut avoir la possibilité de commander les gaz moteur et l'inversion du sens des marches, sur tourelle et chassis ?
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Message par Bamo Jeu 18 Avr - 17:52

ok, tu as bien fait de préciser les voies radio entre parenthèse, c'était ce qu'il me manquait.

alors ta commande de gaz en tourelle est branchée sur 2 voies ? quelle est la différence entre la voie 10 et 21 ? il y a 2 servos différents ?
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Message par admin-jpg Jeu 18 Avr - 19:05

Non, en faits sur chassis c'est un rappel que S2 commande les gaz en tourelle.

Tu veux que je supprime ce rappel ?

Oui les voies entre parenthèses pour te faire voir que j'ai pigé qu'en interne ou externe c'est 2 fois 8 voies, quelque soit le nombre de voies par récepteur.

Cette donnée à été longue à me rentrer en tète.

Tes enseignements rentrent petit à petit, c'est ça l'apprentissage, des répétitions perpétuelles, Merci de ton immense patience.

Et puis aujourd'hui, j'aie réparée la radio 2019, en remontant la carte remplacée, et ça marche, mon accu ni mih est en charge.

Pas de mémoires perdues, j'aie tous mes autres modèles.

Et j'ai déplacés les joysticks en les mettant au dos comme la 2012, mais le slider gauche marche mais pas le droit, il doit y avoir schmilblick ? à revoir je les ai branchés à droite direction, à gauche sens de marche, plus tard je les modifieraient en double inversion celui de droite, pour faire chenilles ou direction.
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Message par Bamo Ven 19 Avr - 5:06

Ah super pour la 2019, comme çà tu as une radio de secours.
OK je vais l'adapter dans mon tuto, en fait S2 commande toujours les gaz.

Pour les joystick ce n'est pas normal, tu as 3 fils ce n'est jamais qu'un potar, tu as peut être inversé le câblage.
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Message par admin-jpg Ven 19 Avr - 6:10

pour les joys oui 3 fils, rouge , orange au milieu et marron, c'est ce que je ferais, j'inverserais le marron avec le rouge, l'orange est toujours le point milieu sur tous les inters ou potards, manches compris.

Il se peut aussi que mon joys soit niqué, donc à changer, j'en ai un de rab tout neuf que je n'aie jamais pu monter sur un modele.

A téte reposée je ferais aussi ces inversions de potards sur ce joys, en prenant modele sur la 2012, dispositions bien pratique.

Pour S2, je ne vois pas d'autres commande pour les gaz toyan ? Vu que les manches et les sliders sont pris. Certes un inter 3 positions aurait suffit, mais à réglages fixes, et j'en sait quelques choses, le réglage d'un carbu TOYAN , est au dixième près, leurs courses totale est très faible, d'où un réglage au poil de cul pres.
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Message par Bamo Ven 19 Avr - 8:29

C'est justement la magie de la commutation, pouvoir affecter une commande a une fonction differente par un interrupteur. Sf est vers le bas je commande ma rotation de pince avec s1, sf est vers le haut je comma.de mes gaz moteurs. Mais tel que tu as fait ton implementation tu limites la commutation qui te semble tres difficile a dompter pour en venir sur un schema plus simple et tu as bien raison
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Message par admin-jpg Ven 19 Avr - 8:41

La ou je nage dans l'inconnu, c'est SI les pompes, commutation oblige, et S2 que j'aimerais commander des 2 cotés.

L'utilisation des sliders, en tant que Joysticks, est l'idéal.

Rappelle toi (moi je ne m'en rappelle jamais) sur la 2012 j'ai un potard en S3 ? par crans, il aurait été aussi bien aux gaz moteur, vu qu'il y a 5 crans.

S2 pouvant etre récupéré pour la seconde pompe.

Mais la commutation est obligatoire vu qu'il y a encore 6 voies à commander en chassis dont 4 actives.

Sur la 2019 j'aie un inter poussoir d'arret momentané , je me demande bien à quoi il peut servir ?
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Message par Bamo Ven 19 Avr - 9:27

Bien sur que c'est possible de commander le 2 pompes. Et le but c'est que quand tu commute la pompe que tu ne commande plus conserve son dernier regime.

Ton bouton poussoir est un inter  je dirai SH. Ton potar devra etre sur s1 ou s2 sur la 2019, tu n'a pas le choix, ou tu met un inter pour basculer s2 du joystick au potar 5 positions
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Message par admin-jpg Ven 19 Avr - 9:36

Pourquoi avoir mis un poussoir pour SH, alors qu'il est déjà momentané ?

OK bien vu pour S3 qui n'est qu'un doublon de S1 ou S2, donc rien de changé pour moi avec S2 qui reste le réglage des gaz moteur.
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Message par admin-jpg Ven 19 Avr - 19:56

Ce soir, j'ai fait un essais de radio sur la partie chassis, j'ai ouvert un modele AEB, et bindé le RX4R avec Succès, puis repérées ses voies.

En page 6 des mixeurs, ouvert les 4 voies.

Aux essais sous tension, tout fonctionne, mais des erreurs sur la centrale lumières, des fiches à inverser. Et j'éspère que tout rentrera dans l'ordre, (après comprehension du schmilblick), lol, et c'est pas gagné.
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Message par admin-jpg Dim 21 Avr - 9:11

Bon , c'est clair en tant qu'engin thermos hydraulique, bien trop compliquée à gérer quand aux réparations mécaniques, car il faut tout démonter à chaque fois pour la moindre bricole.

Je vais donc virer son Toyan et revenir à une version électrique, Tant en tourelle qu'en chassis.

La transmission mécanique au travers de la barbette aura vécue, il y aura en chassis un moto réducteur pour sa motorisation.

Coté tourelle une mini pompe chinoise alimentant les 4 distributeurs.

Ca sera pas vraiment une résurrection vu qu'elle n'à jamais fonctionnée.

Marc continue tes montages sur Radio, ça servira pour d'autres modeles ces commutations.
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