Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.
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Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.
Tamiya BUGGYRA FAT FOX 1/14 TT-01E..4x4.
Je dispose d'un toyan Bi cylindres 4 temps de 7 cc ( a roder), pourquoi ne pas le monter sur un véhicule déjà traité course ? Carrosserie moulée en lexan.
L'idée, c'est d'acquérir cet engin en kit 139,90 €, de lui monter le toyan, puis boite a vitesses, sur accouplement double courroies vertes nylon de 2 mm, avec embrayage centrifuge.
La dessus 3 voies ou 4, direction, gaz, boite d'inversion, feux de route. Un châssis prévus pour la course, en électrique mais tournure thermique.
Ce type de carrosserie s'enlève d'un seul tenant est posé sur des quilles plastiques verrouillables par clips fourchette, avec un carénage masquant le réservoir.
J'avais acheté ce toyan pour le voir, mais ne sachant pas sur quoi le monter , Ben voila , c'est fait.
Comparativement le bi cylindres n'est pas plus volumineux que le mono cylindres.
Je dispose d'un toyan Bi cylindres 4 temps de 7 cc ( a roder), pourquoi ne pas le monter sur un véhicule déjà traité course ? Carrosserie moulée en lexan.
L'idée, c'est d'acquérir cet engin en kit 139,90 €, de lui monter le toyan, puis boite a vitesses, sur accouplement double courroies vertes nylon de 2 mm, avec embrayage centrifuge.
La dessus 3 voies ou 4, direction, gaz, boite d'inversion, feux de route. Un châssis prévus pour la course, en électrique mais tournure thermique.
Ce type de carrosserie s'enlève d'un seul tenant est posé sur des quilles plastiques verrouillables par clips fourchette, avec un carénage masquant le réservoir.
J'avais acheté ce toyan pour le voir, mais ne sachant pas sur quoi le monter , Ben voila , c'est fait.
Comparativement le bi cylindres n'est pas plus volumineux que le mono cylindres.
Dernière édition par admin-jpg le Ven 20 Aoû 2021 - 5:33, édité 4 fois
Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.
ça c'est une bonne idée mon jp.
de plus il est vraiment très beau ce camion,d'ailleur il arrive brut ou déjà décoré?
si tu sais pas ou placer ton bi tu peux toujours le monter sur une trotinette pour aller chercher le pain?
de plus il est vraiment très beau ce camion,d'ailleur il arrive brut ou déjà décoré?
si tu sais pas ou placer ton bi tu peux toujours le monter sur une trotinette pour aller chercher le pain?
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.
Si bien sur, un gars sur Ali en avait monté un bi sur un Hauler je crois, le King Hauler a gros capot., il faisait voir son montage, le moteur en ligne attaque la boite par poulies de 2 mm comme mon bull, puis comme la boite a deux sorties avant arrière, les cardans se dirigent directement sur les deux ponts.
C'est ce que j'avais fait sur le châssis chinois, mais ne pouvais utiliser que la marche avant et arrière, les autres étant trop rapides et demandant plus de couples.
Ce bahut est donc un camion de course, et le montage d'un toyan, ne fut il que bi cylindres ne devrait pas lui faire peur, ce n'est pas un tout terrains. Lui a des petites roues de 70 mm, le châssis chinois des roues de 120 a crampons.
Et puis les empreintes des jantes sont en H de 12, je puis monter les roues que j'avais sur le châssis a l'origine, mais roues supérieures a celles montées dessus de 70.
C'est à essayer les deux modes histoires de relever les vitesses et les couples.
Tecnimodel ne ré ouvre que le 4 Janvier, je recevrais l'engin dans les jours suivant.
C'est ce que j'avais fait sur le châssis chinois, mais ne pouvais utiliser que la marche avant et arrière, les autres étant trop rapides et demandant plus de couples.
Ce bahut est donc un camion de course, et le montage d'un toyan, ne fut il que bi cylindres ne devrait pas lui faire peur, ce n'est pas un tout terrains. Lui a des petites roues de 70 mm, le châssis chinois des roues de 120 a crampons.
Et puis les empreintes des jantes sont en H de 12, je puis monter les roues que j'avais sur le châssis a l'origine, mais roues supérieures a celles montées dessus de 70.
C'est à essayer les deux modes histoires de relever les vitesses et les couples.
Tecnimodel ne ré ouvre que le 4 Janvier, je recevrais l'engin dans les jours suivant.
Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.
Pour cet engin j'aie commandée chez Ali, une boite d'inversion et un petit réservoir inox de 100x30x50 de haut à niveau visible.
Le moteur sera placé en ligne sur une tole alu de 2 fixée en dessous des longerons, pour abaisser au maximum son axe moteur en regards de la poulie réceptrice de la boite. En faits il y aura de legers décallages d'axes entre le moteur et l'entrée de boite, vue que celle ci n'est pas axiale, au moins dans sa position couchée.
Ses sorties seront donc décalées d'un coté, compensées par les cardans télescopiques.
Avec ses roues d'origine, de 70 mm on aura une vitesse de X, mais avec les grosses roues a crampons de 107 mais sans carrosserie, une vitesse supérieure.
Les réductions de vitesses seront faites par le pouliage primaire moteur boite, et par les ratios de boite de 2,3 pour la marche avant, et 2,4 pour la marche arrière, et par le ratio des ponts différentiels.
Je connais le ratio primaire de 2,18, celui de boite, le rapport de marche avant de 2,3 et celui de ponts proche des 1/3, les vitesses maxi seront vite calculées.
Sa base de vitesse est de 11000 tours:2,18=5045,87:2,3=2193,85:3=731,28.
731 tours minute à l'axe roues. si roues de 70=219,8 mm de longueur périphérique, contre celle de 107=335,98 soit 336 mm.
Alors pour 70, 731x220=160820 mm ou 160 mètres minute soit 9600 km/h contre 731x336=245 mètres minute soit 14700 km/h mort de rire.
Y a intérêts a jouer sur les gaz ?
Le moteur sera placé en ligne sur une tole alu de 2 fixée en dessous des longerons, pour abaisser au maximum son axe moteur en regards de la poulie réceptrice de la boite. En faits il y aura de legers décallages d'axes entre le moteur et l'entrée de boite, vue que celle ci n'est pas axiale, au moins dans sa position couchée.
Ses sorties seront donc décalées d'un coté, compensées par les cardans télescopiques.
Avec ses roues d'origine, de 70 mm on aura une vitesse de X, mais avec les grosses roues a crampons de 107 mais sans carrosserie, une vitesse supérieure.
Les réductions de vitesses seront faites par le pouliage primaire moteur boite, et par les ratios de boite de 2,3 pour la marche avant, et 2,4 pour la marche arrière, et par le ratio des ponts différentiels.
Je connais le ratio primaire de 2,18, celui de boite, le rapport de marche avant de 2,3 et celui de ponts proche des 1/3, les vitesses maxi seront vite calculées.
Sa base de vitesse est de 11000 tours:2,18=5045,87:2,3=2193,85:3=731,28.
731 tours minute à l'axe roues. si roues de 70=219,8 mm de longueur périphérique, contre celle de 107=335,98 soit 336 mm.
Alors pour 70, 731x220=160820 mm ou 160 mètres minute soit 9600 km/h contre 731x336=245 mètres minute soit 14700 km/h mort de rire.
Y a intérêts a jouer sur les gaz ?
Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.
160m/min ça fait 9600m/heure mon jp soit 9,6km/H il faudra donc remettre du gaz
gregfr59- Messages : 1558
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Localisation : hauts de france
Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.
Mort de rire je me suis donc gourré quelques parts ? Tant mieux je pourrais toujours jouer sur la réduction primaire par courroies.
Puisque les autres sont des rapports fixes.
Mais si tu relis bien mes topics sur la Jeep je raconte mes expériences en ces domaines des vitesses, avec un mono cylindre, la vitesse de la bagnole était moins rapide qu'une de course sur piste, mais encore trop rapide pour une JEEP TT, parce qu'en faits j'avais placés trop de réductions entre mes éléments, déjà du 1/3 au niveau liaison cloche d'embrayage sur planétaire.
Ici pas de planétaire, la vitesse moteur est tempérée par les courroies, la boite et les ponts, donc je devrais aller plus vite. ?
Puisque les autres sont des rapports fixes.
Mais si tu relis bien mes topics sur la Jeep je raconte mes expériences en ces domaines des vitesses, avec un mono cylindre, la vitesse de la bagnole était moins rapide qu'une de course sur piste, mais encore trop rapide pour une JEEP TT, parce qu'en faits j'avais placés trop de réductions entre mes éléments, déjà du 1/3 au niveau liaison cloche d'embrayage sur planétaire.
Ici pas de planétaire, la vitesse moteur est tempérée par les courroies, la boite et les ponts, donc je devrais aller plus vite. ?
Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.
En vue d'avoir ce camion, ce soir j'ai commencé a préparer le moteur, et remis les deux carburateurs dans leurs positions d'origine.
Et puis mon truc, c'est de faire du rangement dans cette chambre atelier, j'aie remonté de la cave un bloc multi tiroirs en plastique pouvant contenir les bacs de margarine primevère, ce qui va me permettre de regagner de la place sur mes étagères, pour stocker certains de mes modèles encombrants.
D'ailleurs j'en ai un deuxième quasiment vide qui devrait me resservir au dessus du premier
A termes la table démontable devrait rester vierge comme plan de travail et de découpes du PVC mousse.
Donc deux modèles suivant les roues utilisées, camion avec sa carrosserie lexan, Buggy avec une carrosserie PVC mousse à fabriquer sur modèle pas encore déterminé.
Et puis mon truc, c'est de faire du rangement dans cette chambre atelier, j'aie remonté de la cave un bloc multi tiroirs en plastique pouvant contenir les bacs de margarine primevère, ce qui va me permettre de regagner de la place sur mes étagères, pour stocker certains de mes modèles encombrants.
D'ailleurs j'en ai un deuxième quasiment vide qui devrait me resservir au dessus du premier
A termes la table démontable devrait rester vierge comme plan de travail et de découpes du PVC mousse.
Donc deux modèles suivant les roues utilisées, camion avec sa carrosserie lexan, Buggy avec une carrosserie PVC mousse à fabriquer sur modèle pas encore déterminé.
Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.
Après mes rangements (c'est pas finis) je me suis remis sur ce moteur bi cylindres.
Déjà changer le chauffe bougie qui avait brulé par surchauffe.
E, faits j'ai ouvert la gaine thermos pour dessouder les 4 fils , repérés sur le circuit, pour n'interchanger que les platines, en effets les fils de masse et de bougie, ainsi que le fil alimentaire primaire sont spécialisés, montés sur le moteur, avec mon soquet de chauffe bougie extérieur, et d'autres parts il y a des interrupteurs montés sur les fils primaires.
Remis un réservoir auto en plastique, et branché celui ci.
Coté pot d'échappement, ils sont en 3 parties, parce qu'en faits il y a quelque chose a l'intérieur qui amortis le bruit, alors j'en ai ouvert un, par dévissage des ses éléments pris en 3 mors et sur pinces Bécraud, dedans il y a un filtre silencieux d'air comprimée en laiton fritté.
Certes ça diminue un peu le bruit, mais pas terrible, heureusement j'en avais commandé un chez Stirling spécialisé pour ce bi cylindres, avec ses deux entrées (j'espère) axées sur les nipples du moteur, et qui se monte avec deux manchons de silicone approprié, et j'attends donc ce silencieux.
J'ai quand même procédé a quelques démarrages sans le pot, certes c'est moyennement bruyant, mais pas tant qu'un mono cylindre.
Le principal étant qu'il ai tourné de lui même, chauffé et refroidis pour son rodage.
Normalement les ESC fournis pour ces moteurs, sont prévus pour 2 S lipo, moi je démarre pour les rodages sur 3 S, comme une bagnole par petites marches, tandis que le chauffe bougie l'est en 2S , tout du moins pour son rodage.
Mais sur le camion, j'ai commandé celui qui est prévus le 2 en 1, qui fait ESC et chauffe bougie momentané, et le moteur une fois rodé démarre facilement sur 2 S.
A savoir que sur le pousseur, la Jeep et la chenillette je suis en 3 S par petites marches.
En faits, ces moteurs bien rodés dans les normes et bien réglés coté carburateurs, démarrent du premier coup sur aspiration bouchées des venturis, donc échauffements limité à la fois de l' ESC et du réchauffeur.
Alors sur ces multi cylindres, il y a autant de carburateurs que de cylindres.
Au premier abord, on va penser que ça ne facilitera pas les démarrages ?
D'ailleurs sur les vidéos, ils préconisent deux chauffe bougies et un ESC.
Je le prouve par mon montage électrique qu'un seul réchauffeur suffit amplement au chauffage des deux bougies, qui plus est couplé sur mon soquet spécialisé extérieur, pour un réchauffage par batterie extérieure au cas ou le réchauffeur embarqué venait à griller.
Par la suite un ESC 2en 1 suffira amplement au démarrage de ces moteurs.
Coté embrayage a cloche j'ai du bidouiller avec des pièces de diverses provenance. J'ai donc une cloche spécialisée pour courroies nylon vertes a souder soit même.
Jusqu'à l'arrivé du colis camion, rodages séquencées de ce super moteur.
Déjà changer le chauffe bougie qui avait brulé par surchauffe.
E, faits j'ai ouvert la gaine thermos pour dessouder les 4 fils , repérés sur le circuit, pour n'interchanger que les platines, en effets les fils de masse et de bougie, ainsi que le fil alimentaire primaire sont spécialisés, montés sur le moteur, avec mon soquet de chauffe bougie extérieur, et d'autres parts il y a des interrupteurs montés sur les fils primaires.
Remis un réservoir auto en plastique, et branché celui ci.
Coté pot d'échappement, ils sont en 3 parties, parce qu'en faits il y a quelque chose a l'intérieur qui amortis le bruit, alors j'en ai ouvert un, par dévissage des ses éléments pris en 3 mors et sur pinces Bécraud, dedans il y a un filtre silencieux d'air comprimée en laiton fritté.
Certes ça diminue un peu le bruit, mais pas terrible, heureusement j'en avais commandé un chez Stirling spécialisé pour ce bi cylindres, avec ses deux entrées (j'espère) axées sur les nipples du moteur, et qui se monte avec deux manchons de silicone approprié, et j'attends donc ce silencieux.
J'ai quand même procédé a quelques démarrages sans le pot, certes c'est moyennement bruyant, mais pas tant qu'un mono cylindre.
Le principal étant qu'il ai tourné de lui même, chauffé et refroidis pour son rodage.
Normalement les ESC fournis pour ces moteurs, sont prévus pour 2 S lipo, moi je démarre pour les rodages sur 3 S, comme une bagnole par petites marches, tandis que le chauffe bougie l'est en 2S , tout du moins pour son rodage.
Mais sur le camion, j'ai commandé celui qui est prévus le 2 en 1, qui fait ESC et chauffe bougie momentané, et le moteur une fois rodé démarre facilement sur 2 S.
A savoir que sur le pousseur, la Jeep et la chenillette je suis en 3 S par petites marches.
En faits, ces moteurs bien rodés dans les normes et bien réglés coté carburateurs, démarrent du premier coup sur aspiration bouchées des venturis, donc échauffements limité à la fois de l' ESC et du réchauffeur.
Alors sur ces multi cylindres, il y a autant de carburateurs que de cylindres.
Au premier abord, on va penser que ça ne facilitera pas les démarrages ?
D'ailleurs sur les vidéos, ils préconisent deux chauffe bougies et un ESC.
Je le prouve par mon montage électrique qu'un seul réchauffeur suffit amplement au chauffage des deux bougies, qui plus est couplé sur mon soquet spécialisé extérieur, pour un réchauffage par batterie extérieure au cas ou le réchauffeur embarqué venait à griller.
Par la suite un ESC 2en 1 suffira amplement au démarrage de ces moteurs.
Coté embrayage a cloche j'ai du bidouiller avec des pièces de diverses provenance. J'ai donc une cloche spécialisée pour courroies nylon vertes a souder soit même.
Jusqu'à l'arrivé du colis camion, rodages séquencées de ce super moteur.
Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.
J'ai reçu le pot spécial FS 200, deux cylindrages permettent de le centrer dans les deux ouvertures, complété par deux tronçons de tubes silicone et d'un ressort de tension a accrocher sur la culasse, par l'une des vis rallongée.
Il peut se placer dans les deux sens suivant la suite du pot, pour moi ça sera un tube cuivre recuit de 6x8, le mieux serait du 5x6 laiton recuit, disposé le long du tracteur et relié au pot par tronçon de tube silicone.
Il peut se placer dans les deux sens suivant la suite du pot, pour moi ça sera un tube cuivre recuit de 6x8, le mieux serait du 5x6 laiton recuit, disposé le long du tracteur et relié au pot par tronçon de tube silicone.
Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.
Le silencieux est monté sur le moteur, outre les deux ajustements des pipes, deux manchons silicones sérrés et ayant taraudé la culasse pour une vis de 2x5 TR, le ressort de maintient y est fixé rendant souple ce montage.
Un essais de marche a eue lieu, il y a déjà moins de bruit, de toutes façons j'avais commandés 4 pots à silencieux pour les autres moteurs, la Jeep en est équipée, le pousseur aussi, il m'en reste 4 que je puis placer en série de 2 pour ce camion suivant places disponibles.
Il n'y en a pas sur le bull, parce que les mono cylindres ont déjà leurs pots de détente en place, mais il pourrait y en avoir un sur la chenillette.
Un essais de marche a eue lieu, il y a déjà moins de bruit, de toutes façons j'avais commandés 4 pots à silencieux pour les autres moteurs, la Jeep en est équipée, le pousseur aussi, il m'en reste 4 que je puis placer en série de 2 pour ce camion suivant places disponibles.
Il n'y en a pas sur le bull, parce que les mono cylindres ont déjà leurs pots de détente en place, mais il pourrait y en avoir un sur la chenillette.
Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.
Aujourd'hui je n'aie rien fait ou des câlins a ma mine.
Ce soir mini réveillons des deux papys, mini fondue savoyarde, arrosée de roussette blanc de Savoie, ananas en morceaux pour faire passer et gâteau au chocolat.
Peut etre un verre de Génépis des alpes, télé et dodo, on se souhaitera l'an neuf demain.
Ce soir mini réveillons des deux papys, mini fondue savoyarde, arrosée de roussette blanc de Savoie, ananas en morceaux pour faire passer et gâteau au chocolat.
Peut etre un verre de Génépis des alpes, télé et dodo, on se souhaitera l'an neuf demain.
Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.
beau petit programme c'est un peu la meme chose pour ma part.
ha le genepis tu m'en donnerais presque envi,ça fait un moment que j'en ai pas bu.
ha le genepis tu m'en donnerais presque envi,ça fait un moment que j'en ai pas bu.
gregfr59- Messages : 1558
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Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.
A part le génépis tout est déjà consommé.
Alors je vais au génépis.
A demain Greg.
Alors je vais au génépis.
A demain Greg.
Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.
OK Tecnimodel à expédié le camion, je devrais le recevoir dans la semaine (si tout va bien)
C'est un Tam donc en pièces détachées avec notice, j'adore.
C'est un Tam donc en pièces détachées avec notice, j'adore.
Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.
Réservoir de ce camion reçu ce jour.
Quasiment au reçu du colis, je puis tout monter, j'ai le moteur, le réservoir, un servo pour la direction et un pour la boite de vitesses, oui bon j'aie pas encore la boite, mais ça ce sont les étrangetés du covid et des zones de stérilisation.
J'aie commandé ce camion le week end passé et le réservoir, que je reçoit 2 jours après, alors que j'aie commandés les pièces du bateau il y a 4 semaines et que je n'aie pas encore reçues.
Et tout dépends aussi du genres de transports choisis par l'expéditeur, Avion, bateau, train.
Les bricoles c'est l'avion, les trucs moyens bateaux et trains.
N'empêche que ce virus fait suer.
Pour la boite j'aie celle de la chenillette montés sur la plaque sans modifications, et comme elles sont toutes pareilles, un échange est aussi valable.
Pour dire, ce camion sera monté rapidement et en états de marche.
Quasiment au reçu du colis, je puis tout monter, j'ai le moteur, le réservoir, un servo pour la direction et un pour la boite de vitesses, oui bon j'aie pas encore la boite, mais ça ce sont les étrangetés du covid et des zones de stérilisation.
J'aie commandé ce camion le week end passé et le réservoir, que je reçoit 2 jours après, alors que j'aie commandés les pièces du bateau il y a 4 semaines et que je n'aie pas encore reçues.
Et tout dépends aussi du genres de transports choisis par l'expéditeur, Avion, bateau, train.
Les bricoles c'est l'avion, les trucs moyens bateaux et trains.
N'empêche que ce virus fait suer.
Pour la boite j'aie celle de la chenillette montés sur la plaque sans modifications, et comme elles sont toutes pareilles, un échange est aussi valable.
Pour dire, ce camion sera monté rapidement et en états de marche.
Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.
Reprise du texte placé sur le forum Aéromodèlisme ::
Justement pour le bicylindres que j'aie je vais le monter sur un camion de course tamiya, pour ce faire j'en ai acheté un chez tecnimodel, et dans un sens je me suis fait avoir, car c'est en faits un châssis de voiture de course type 24 h du mans, avec a la place de la carrosserie celle d'un camion semi remorque.
D'où l'idée qui est de reprendre certains éléments mécaniques de transmission mais de refaire un chassis métallique pour implanter le bicylindres en ligne lui adjoindre une boite d'inversion (qui est commandée) laquelle entrainera les deux ponts moteurs.
Et tant qu'à faire conserver les deux balconnets droits et gauche pour poser l'équipement.
Le réservoir acier reçu hier d'un coté avec celui réceptacle de l'huile de carter, et de l'autre la radio, récepteur 4 voies mini Taranis, le mini servo de boite et sur l'avant ;le servo de direction.
Certainement placer des jantes et pneus Tam mais les larges renforcées d'une mousse intérieur, roues jumelées arrière et roues larges avant directrice, et bien sur agrandir les passages de roues dans la carrosserie Lexan.
Oui ces moteurs chinois sont fabuleux Baron rouge, surtout dans ces formes de moteurs automobiles, le faits d'avoir un ventilo de refroidissement leur confèrent les droits de se monter sous un capot de bagnole.
Pour le bull je voilais essayer ce que ça donne sur un chenillard lourd de 12 kg, ca ne le fait même pas frémir, vue l' ENORME taux de réduction.
La chenillette iras je penses un peux plus vite, les taux de réductions et transmissions sont différends et réglables.
Pour ce camion, s vitesse sera en proportion que leurs vitesses réelles, mais moins vite que ces bagnoles des 24 h.
Pour dire, avec eux, je m'amuse comme un fou, de plus ces confinements et l'obligation de rester au domicile pour ma compagne diabétique profonde nous fait procrastiner (mettre de l'argent de coté de façons forcée, alors j'en profite un maximum.
Justement pour le bicylindres que j'aie je vais le monter sur un camion de course tamiya, pour ce faire j'en ai acheté un chez tecnimodel, et dans un sens je me suis fait avoir, car c'est en faits un châssis de voiture de course type 24 h du mans, avec a la place de la carrosserie celle d'un camion semi remorque.
D'où l'idée qui est de reprendre certains éléments mécaniques de transmission mais de refaire un chassis métallique pour implanter le bicylindres en ligne lui adjoindre une boite d'inversion (qui est commandée) laquelle entrainera les deux ponts moteurs.
Et tant qu'à faire conserver les deux balconnets droits et gauche pour poser l'équipement.
Le réservoir acier reçu hier d'un coté avec celui réceptacle de l'huile de carter, et de l'autre la radio, récepteur 4 voies mini Taranis, le mini servo de boite et sur l'avant ;le servo de direction.
Certainement placer des jantes et pneus Tam mais les larges renforcées d'une mousse intérieur, roues jumelées arrière et roues larges avant directrice, et bien sur agrandir les passages de roues dans la carrosserie Lexan.
Oui ces moteurs chinois sont fabuleux Baron rouge, surtout dans ces formes de moteurs automobiles, le faits d'avoir un ventilo de refroidissement leur confèrent les droits de se monter sous un capot de bagnole.
Pour le bull je voilais essayer ce que ça donne sur un chenillard lourd de 12 kg, ca ne le fait même pas frémir, vue l' ENORME taux de réduction.
La chenillette iras je penses un peux plus vite, les taux de réductions et transmissions sont différends et réglables.
Pour ce camion, s vitesse sera en proportion que leurs vitesses réelles, mais moins vite que ces bagnoles des 24 h.
Pour dire, avec eux, je m'amuse comme un fou, de plus ces confinements et l'obligation de rester au domicile pour ma compagne diabétique profonde nous fait procrastiner (mettre de l'argent de coté de façons forcée, alors j'en profite un maximum.
Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.
C'est clair , c'est net, je me suis fait baisé par moi même, par ignorance.
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Si j'écris cette histoire c'est aussi pour démontrer aux nouveaux venus que des machines outils et des outillages spécialisés sont absolument nécessaires pour notre hobby.
Le tour, la fraiseuse éventuellement, de quoi travailler les métaux et de les souder, arc, et brasures, donc possession d'un poste arc et d'un poste oxy butane au moins.
Comme tous mes modèles Tamiya, c'est un très jolis modèle, que je construirais tel quel sans aucunes modifications, et que j'essaierais de vendre son prix coutant, soit 130 € plus le port, plus les peintures en bombes que j'achèterais pour sa carrosserie.
C'est pas du tout le genre de modèle qu'il faut charogner pour y monter un 4 temps bi cylindres.
Ce "camion" est comme la jeep Willys, beau fonctionnel et intransformable sous peines de le foutre à la benne irrémédiablement.
Je repart sur d'autres bases, un châssis acier, avec des ponts tamiya sans différentiels, j'en avait commandés au débuts du premier confinement que j'ai reçus 6 mois après suites aux mesures gouvernementales des black aout.
Mes bases de départ donc : un châssis en petits tubes d'acier carrés de 12x12 (la section n'à aucune importance)
Ce petit modèle a pas mal de pièces en plastique surtout dans les différentiels, et je craint qu'ils ne résistent ni au couple ni aux contraintes imposées par un moteur thermique.
Châssis acier en forme de H carré de 12x12 brasé castolin dit Brox.
Un pont arrière Tamiya sans différentiel, un pont avant directionnel également sans différentiel, deux paires de ressorts a lames Tamiya pour aller avec les ponts.
La boite d'inversion prendra place au milieu, le moteur en avant au dessus du pont directeur.
Le pont arrière sera équipé de roues jumelées standards tandis que le pont avant directeur et moteur des roues Lessu larges remplies de mousse plastiques. que j'aies aussi.
De la boite partent deux cardans alu que j'avais commandés. Donc très peux de pièces Tamiya a commander.
La carrosserie sera en PVC mousse, sur un modèle de cabine torpédo à long museau affiné sur l'avant.
Radio 3 voies minimum, direction gaz boite d'inversion, ça n'empêche pas de lui monter une centrales lumières.
Mais aussi si je trouves chez Patrice une carrosserie de Ford Aéromax à long museau, vu que l'engin respecte le standard tamiya du 1/14.
Chez Tamiya, un châssis doit faire 68 mm extérieur, il faut donc que le carter du toyan passe entre les longerons pour abaisser le centre de gravité. et il fait 45 de large, donc il va s'insérer parfaitement entre longerons.45+12+12=69.
Ce mm de trop , les longerons au droit du moteur peuvent etre fraisés de 0,5 chacun.
Je vais faire un état de toutes les pièces en ma possession, et acheter à tecnimodel le complément .
J'ai tout, un pont avant différentiel directeur, un pont arrière sans différentiel, j'aie juste commandés deux paires de ressorts a lames renforcés qui se montent directement sur les ponts, mais châssis plus large que prévus (tant mieux) de 78 intérieur, ce qui me laisse de la marge, pour positionner mon moteur, par rapport à la boite d'inversion.
Je referais mes calculs de vitesses avec ces nouvelles données, pour roues de 85.
Juste quelques pièces de suspensions a faire.
Ce camion sera un doublon plus léger que la Jeep Willys toute acier, certainement mieux transportable qu'elle.
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Si j'écris cette histoire c'est aussi pour démontrer aux nouveaux venus que des machines outils et des outillages spécialisés sont absolument nécessaires pour notre hobby.
Le tour, la fraiseuse éventuellement, de quoi travailler les métaux et de les souder, arc, et brasures, donc possession d'un poste arc et d'un poste oxy butane au moins.
Comme tous mes modèles Tamiya, c'est un très jolis modèle, que je construirais tel quel sans aucunes modifications, et que j'essaierais de vendre son prix coutant, soit 130 € plus le port, plus les peintures en bombes que j'achèterais pour sa carrosserie.
C'est pas du tout le genre de modèle qu'il faut charogner pour y monter un 4 temps bi cylindres.
Ce "camion" est comme la jeep Willys, beau fonctionnel et intransformable sous peines de le foutre à la benne irrémédiablement.
Je repart sur d'autres bases, un châssis acier, avec des ponts tamiya sans différentiels, j'en avait commandés au débuts du premier confinement que j'ai reçus 6 mois après suites aux mesures gouvernementales des black aout.
Mes bases de départ donc : un châssis en petits tubes d'acier carrés de 12x12 (la section n'à aucune importance)
Ce petit modèle a pas mal de pièces en plastique surtout dans les différentiels, et je craint qu'ils ne résistent ni au couple ni aux contraintes imposées par un moteur thermique.
Châssis acier en forme de H carré de 12x12 brasé castolin dit Brox.
Un pont arrière Tamiya sans différentiel, un pont avant directionnel également sans différentiel, deux paires de ressorts a lames Tamiya pour aller avec les ponts.
La boite d'inversion prendra place au milieu, le moteur en avant au dessus du pont directeur.
Le pont arrière sera équipé de roues jumelées standards tandis que le pont avant directeur et moteur des roues Lessu larges remplies de mousse plastiques. que j'aies aussi.
De la boite partent deux cardans alu que j'avais commandés. Donc très peux de pièces Tamiya a commander.
La carrosserie sera en PVC mousse, sur un modèle de cabine torpédo à long museau affiné sur l'avant.
Radio 3 voies minimum, direction gaz boite d'inversion, ça n'empêche pas de lui monter une centrales lumières.
Mais aussi si je trouves chez Patrice une carrosserie de Ford Aéromax à long museau, vu que l'engin respecte le standard tamiya du 1/14.
Chez Tamiya, un châssis doit faire 68 mm extérieur, il faut donc que le carter du toyan passe entre les longerons pour abaisser le centre de gravité. et il fait 45 de large, donc il va s'insérer parfaitement entre longerons.45+12+12=69.
Ce mm de trop , les longerons au droit du moteur peuvent etre fraisés de 0,5 chacun.
Je vais faire un état de toutes les pièces en ma possession, et acheter à tecnimodel le complément .
J'ai tout, un pont avant différentiel directeur, un pont arrière sans différentiel, j'aie juste commandés deux paires de ressorts a lames renforcés qui se montent directement sur les ponts, mais châssis plus large que prévus (tant mieux) de 78 intérieur, ce qui me laisse de la marge, pour positionner mon moteur, par rapport à la boite d'inversion.
Je referais mes calculs de vitesses avec ces nouvelles données, pour roues de 85.
Juste quelques pièces de suspensions a faire.
Ce camion sera un doublon plus léger que la Jeep Willys toute acier, certainement mieux transportable qu'elle.
Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.
Pour les entre axes, je part délibérément sur mon Ford aéromax, du nez carrosserie a l'axe avant 80 mm, puis entre axes des deux essieux moteurs 350, sur le camion Tam de course il y a 270, 350 pour avoir plus de stabilité de trajectoire un peu genre dragster.
Et surtout que si je me loupe sur sa carrosserie cabine, que je puisse lui en mettre une Tecnimodele les vends en pièces détachées.
La mienne en PVC mousse sera du genre Grand Hauler, un capot carré genre gros nez allongé avec une grille de calendre pour l'air, puis derrière la cabine j'ai encore la seconde cabine dont je ne connait pas le nom, pour loger normalement l'équipement radio, mais normalement rien qu'un plateau faisant suite a la cabine, un genres de cache misère, suivis d'une fausse sellette Tam, en faits une vraies sellette Tam circulaire.
J'ai conservé les pitons plastiques qui permettent de fixer les cabines en Lexan, elle tiendra ainsi 2 a l'avant 1 sur l'arrière plus léger.
Et sur la cloison arrière encore une grille d'évacuation d'air chaud.
Ah , la largeur au pont avant 210, donc plus que les camions normaux, cela est du au pont directeur issue d'un ancien crawler électrique, dont je me suis vite lassé et qui m'a servis de pièces détachées.
Et j'essaierais de faire la même largeur au pont arrière a roues jumelées, mais cabine plus petite que la largeur, simplement des dardes boues élargisseurs de voie.
Je reprends mes calculs de réductions vitesses :
En pointe 1000 tours au moteur en première réduc le pouliage d'embrayage, 1/2,5=4000 puis sur boite marche avant, 1/2,3=1739puis sur différentiels, 1/2,6=668. circonférence de roue = diamètre 85=267 mmx668=183,6 mètres minute, au km/h si je ne me trompe pas comme l'autre fois (Greg)11 km/h. Je suis fâché avec les chiffres lol.
Houla la, ce moteur est donné pour 16 000 tours, faut reprendre mes calculs ?
16000:2,5=6400:2,3=2782:2,6=1070x668=714916, ou 715 m minutex60=43 km/h, largement suffisant pour mon coeur.
Et surtout que si je me loupe sur sa carrosserie cabine, que je puisse lui en mettre une Tecnimodele les vends en pièces détachées.
La mienne en PVC mousse sera du genre Grand Hauler, un capot carré genre gros nez allongé avec une grille de calendre pour l'air, puis derrière la cabine j'ai encore la seconde cabine dont je ne connait pas le nom, pour loger normalement l'équipement radio, mais normalement rien qu'un plateau faisant suite a la cabine, un genres de cache misère, suivis d'une fausse sellette Tam, en faits une vraies sellette Tam circulaire.
J'ai conservé les pitons plastiques qui permettent de fixer les cabines en Lexan, elle tiendra ainsi 2 a l'avant 1 sur l'arrière plus léger.
Et sur la cloison arrière encore une grille d'évacuation d'air chaud.
Ah , la largeur au pont avant 210, donc plus que les camions normaux, cela est du au pont directeur issue d'un ancien crawler électrique, dont je me suis vite lassé et qui m'a servis de pièces détachées.
Et j'essaierais de faire la même largeur au pont arrière a roues jumelées, mais cabine plus petite que la largeur, simplement des dardes boues élargisseurs de voie.
Je reprends mes calculs de réductions vitesses :
En pointe 1000 tours au moteur en première réduc le pouliage d'embrayage, 1/2,5=4000 puis sur boite marche avant, 1/2,3=1739puis sur différentiels, 1/2,6=668. circonférence de roue = diamètre 85=267 mmx668=183,6 mètres minute, au km/h si je ne me trompe pas comme l'autre fois (Greg)11 km/h. Je suis fâché avec les chiffres lol.
Houla la, ce moteur est donné pour 16 000 tours, faut reprendre mes calculs ?
16000:2,5=6400:2,3=2782:2,6=1070x668=714916, ou 715 m minutex60=43 km/h, largement suffisant pour mon coeur.
Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.
Pour revenir sur ce camion de courses, je suis franchement décus que Tamiya n'aie pas cherché a moderniser leurs productions de camions plus spécialisés dans les courses genres Paris Dakar.
Ce sont des pseudo tracteur de course re mastérisés pour cette fonction unique , pas pour chariboter une semi.
Non mais c'est quoi ce châssis de bagnole avec un ballon de baudruche ressemblant à un camion.
D'autant que sur le catalogue technimodel on ne voit pas l'infrastructure du modèle, je l'aurais vue jamais je n'aurais dépensé 140 € pour une 24 h du mans électrique.
Moi je voyais un châssis plus sophistiqué avec des longerons métalliques comme les camions mais plus ouvragés.
Ce qui sauve ce modèle c'est son poids léger et des engrenages certainement chargés résines.
Qui dit camion de course dit infrastructure renforcée, eh bien non au contraire allégée, ça ne tient pas debout. même les différentiels sont en plastiques adieu les couronnes alu dures, j'aurais du me douter que pour 130 e je n'aurais pas un modèle sophistiqué.
Fin du HS: le bureau des pleurs .
Ce sont des pseudo tracteur de course re mastérisés pour cette fonction unique , pas pour chariboter une semi.
Non mais c'est quoi ce châssis de bagnole avec un ballon de baudruche ressemblant à un camion.
D'autant que sur le catalogue technimodel on ne voit pas l'infrastructure du modèle, je l'aurais vue jamais je n'aurais dépensé 140 € pour une 24 h du mans électrique.
Moi je voyais un châssis plus sophistiqué avec des longerons métalliques comme les camions mais plus ouvragés.
Ce qui sauve ce modèle c'est son poids léger et des engrenages certainement chargés résines.
Qui dit camion de course dit infrastructure renforcée, eh bien non au contraire allégée, ça ne tient pas debout. même les différentiels sont en plastiques adieu les couronnes alu dures, j'aurais du me douter que pour 130 e je n'aurais pas un modèle sophistiqué.
Fin du HS: le bureau des pleurs .
Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.
J'ai donc commandés deux paires de ressorts a lames renforcés qui ont la particularité d'avoir deux trous au milieu ce qui permet de les raccorder directement aux ponts Tamiya plastiques.
D'un coté , sur l'avant reliés a des chapes standards fixées sous le châssis, donc partie demi fixe oscillantes, et en arrière par d'autres chapes en faits des récupérations acier sur pont avant non moteurs, les raccordements avec l'amortisseur, il me faut juste fabriquer 8 petites biellettes assurant la flexibilité des lames genres plats laiton de 10x2 tous identiques.
Une fois les ressorts montés sur le pont avant je pourrais prendre les dimensions de largeur du chassis tubulaire.
Le moteur sera fixé sur une platine alu vissée sous les longerons, suffisamment en avant, je dirais en porte a faux avant.
La boite sera disposée de façons a se raccorder aux deux ponts par cardans télescopiques, et normalement elle dispose d'un arbre moteur long qu'à mon avis il faudrait renforcer par un palier sur roulements pour lui éviter toute flexion. Je l'attends donc.
D'un coté , sur l'avant reliés a des chapes standards fixées sous le châssis, donc partie demi fixe oscillantes, et en arrière par d'autres chapes en faits des récupérations acier sur pont avant non moteurs, les raccordements avec l'amortisseur, il me faut juste fabriquer 8 petites biellettes assurant la flexibilité des lames genres plats laiton de 10x2 tous identiques.
Une fois les ressorts montés sur le pont avant je pourrais prendre les dimensions de largeur du chassis tubulaire.
Le moteur sera fixé sur une platine alu vissée sous les longerons, suffisamment en avant, je dirais en porte a faux avant.
La boite sera disposée de façons a se raccorder aux deux ponts par cardans télescopiques, et normalement elle dispose d'un arbre moteur long qu'à mon avis il faudrait renforcer par un palier sur roulements pour lui éviter toute flexion. Je l'attends donc.
Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.
Ce matin, construction du cadre acier dans une barre d'un mètre, 68 intérieur, 431 de long, donc les deux essieux seront circonscrits au milieu par rapport a leurs ressorts de suspensions à lames.
Cadre pointé a l'argent, puis mis d'équerre, puis brasé au brox laiton, et soudures surfacées, léger dégauchissage a l'étau avec une barre de tube.
Du coté longueurs des ressorts, j'aie les nomenclatures des camions standards, celle ci font 102 d'entres axes des noix extrêmes, mais avec les chappes il faut compter 60 pat coté, donc 431 moins 120 ça fait 311 d'entre axes des essieux.
Ma carrosserie PVC suivra cet entre axes.
J'aurais été tentés par des carrosseries Tamiya, sauf qu'elles n'ont que la base, il faut acheter tous les accessoires qui vont autours ça peut aller à 100 €, je n'en ai pas besoin, un recouvrement PVC blanc bien fait et décoré sera largement suffisant pour ressembler a un torpédo.
Je me fout complètement qu'on ne voit pas le conducteur, ancien capitaine au long cours.
Par contre il y aura une sellette tamiya, pour dire que c'est un tracteur de semi.
431, axes des roues a 60 de chaque coté, moins 12 de chaque traverses 48 intérieure de quoi placer une tole alu en dessous pour tenir le moteur.
D'après les châssis chinois, la boite est près du moteur, mais on a alors besoins d'un cardans long sur l'arrière et court sur l'avant, j'aimes pas trop.
Je préfère une boite axée au milieu et des cardans égaux, quitte à poser un palier support de l'axe moteur long de la boite.
Le réservoir sera posé à gauche du châssis près du moteur et je devrais faire un contre réservoir pour les résidus d'huile de carter.
L'équipement radio va prendre sa place entre longerons sur l'arrière après la boite.
La lipo du démarrage 2700 milli 3 S dans un support tole acier plié derrière le réservoir avec les boutons poussoirs du démarrage et chauffe bougies.
Pour bien faire pour ces modèles il faudrait des UBEC a partie de la lipo principale, je ne sait pas si le vario de démarrage fait aussi Bec ? Normalement il le devrait, mais ceux ci ne sont pas commandés par le récepteur, ils sont complétement indépendants
Sur le bull la réception marche sur les dérivations en 7,4 v de la fiche du balancer. et un inter permet d'ouvrir ce circuit qui commande les deux varios inverseurs a BEC de lame et réglages.
Quoi qu'un accu 4,8 v ni mih fasse aussi bien l'affaire comme sur la jeep et qui se résume ainsi : un inter sur la réception, à partir de son pack 6 v ni mih, tandis que coté moteur ce sont les varios et chauffe bougies indépendants.
Cadre pointé a l'argent, puis mis d'équerre, puis brasé au brox laiton, et soudures surfacées, léger dégauchissage a l'étau avec une barre de tube.
Du coté longueurs des ressorts, j'aie les nomenclatures des camions standards, celle ci font 102 d'entres axes des noix extrêmes, mais avec les chappes il faut compter 60 pat coté, donc 431 moins 120 ça fait 311 d'entre axes des essieux.
Ma carrosserie PVC suivra cet entre axes.
J'aurais été tentés par des carrosseries Tamiya, sauf qu'elles n'ont que la base, il faut acheter tous les accessoires qui vont autours ça peut aller à 100 €, je n'en ai pas besoin, un recouvrement PVC blanc bien fait et décoré sera largement suffisant pour ressembler a un torpédo.
Je me fout complètement qu'on ne voit pas le conducteur, ancien capitaine au long cours.
Par contre il y aura une sellette tamiya, pour dire que c'est un tracteur de semi.
431, axes des roues a 60 de chaque coté, moins 12 de chaque traverses 48 intérieure de quoi placer une tole alu en dessous pour tenir le moteur.
D'après les châssis chinois, la boite est près du moteur, mais on a alors besoins d'un cardans long sur l'arrière et court sur l'avant, j'aimes pas trop.
Je préfère une boite axée au milieu et des cardans égaux, quitte à poser un palier support de l'axe moteur long de la boite.
Le réservoir sera posé à gauche du châssis près du moteur et je devrais faire un contre réservoir pour les résidus d'huile de carter.
L'équipement radio va prendre sa place entre longerons sur l'arrière après la boite.
La lipo du démarrage 2700 milli 3 S dans un support tole acier plié derrière le réservoir avec les boutons poussoirs du démarrage et chauffe bougies.
Pour bien faire pour ces modèles il faudrait des UBEC a partie de la lipo principale, je ne sait pas si le vario de démarrage fait aussi Bec ? Normalement il le devrait, mais ceux ci ne sont pas commandés par le récepteur, ils sont complétement indépendants
Sur le bull la réception marche sur les dérivations en 7,4 v de la fiche du balancer. et un inter permet d'ouvrir ce circuit qui commande les deux varios inverseurs a BEC de lame et réglages.
Quoi qu'un accu 4,8 v ni mih fasse aussi bien l'affaire comme sur la jeep et qui se résume ainsi : un inter sur la réception, à partir de son pack 6 v ni mih, tandis que coté moteur ce sont les varios et chauffe bougies indépendants.
Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.
En attendant de quoi continuer ce vrai camion, j'ai commencé à monter le châssis de la bagnole faux camion Tamiya, c'est assez plaisant. Ce n'est pas la première fois que je monte du Tamiya.
Une fin d'après midi et en soirée ont eues raisons des difficultés de montages, reste a présent la carrosserie a découper dans le lexan, plus couches de couleurs, par la suite quelques stickers mais pas tous, car c'est d'une horreur. Je puis voir aussi une carrosserie de bagnole.
Dores et déjà je puis lui monter une radio 2voies et l'essayer à l' intérieur. Et s'il fait beau en extérieur lors des ballades de Josie.
Une fin d'après midi et en soirée ont eues raisons des difficultés de montages, reste a présent la carrosserie a découper dans le lexan, plus couches de couleurs, par la suite quelques stickers mais pas tous, car c'est d'une horreur. Je puis voir aussi une carrosserie de bagnole.
Dores et déjà je puis lui monter une radio 2voies et l'essayer à l' intérieur. Et s'il fait beau en extérieur lors des ballades de Josie.
Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.
Reçu ce midi la boite d'inversion et demain Colissimo me promet les ressorts de suspension, les travaux vont reprendre ce week end sur cet engin.
Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.
Colissimo pas de paroles, leurs messages ce n'est que vain baratin, pas plus de ressorts que de beurre au cul ce midi.
Sur le châssis j'aie installées les breslages de ces ressorts.
Il me faut découper le support alu du moteur qui sera posé entre ces supports de ressorts avant.
Pour la boite j'ai les deux supports d'origine, à voir pour les poser.
Sur le châssis j'aie installées les breslages de ces ressorts.
Il me faut découper le support alu du moteur qui sera posé entre ces supports de ressorts avant.
Pour la boite j'ai les deux supports d'origine, à voir pour les poser.
Re: Tracteur routier Paris Dakar d'inspiration libre sur bi cylindres Toyan, HYBRIDE.
Ce soir, découpe de la plaque moteur et mise en place, puis mise en place de la boite d'inversion pile poil au milieu.
Demain traçage des trous du moteur par en dessous de manières a baisser au maximum le CG.
Je prolongerais certainement l'axe d'entrainement de la boite jusque sous la plaque moteur, et lui placerais un palier à roulement, de façons à rapprocher de l'embrayage la poulie réductrice e deux courroies.
Puis j'aie a construire l'axe du pont arrière moteur pour refermer les deux cotés du carter, puis j'attendrais l'arrivée des ressorts de suspension.
En faits rien ne m'empêchera de voir pour l'installation des trois servos, direction, gaz et boite, et de la platine radio équipements.
La mise en place du réservoir et de l'accu de démarrage donc encore pas mal de job's malgrés l'absence des ressorts de suspension.
J'aie l'impression que le rodage de ce moteur se fera directement sur son châssis roulant. Ce qui n'est pas un mal.
Demain traçage des trous du moteur par en dessous de manières a baisser au maximum le CG.
Je prolongerais certainement l'axe d'entrainement de la boite jusque sous la plaque moteur, et lui placerais un palier à roulement, de façons à rapprocher de l'embrayage la poulie réductrice e deux courroies.
Puis j'aie a construire l'axe du pont arrière moteur pour refermer les deux cotés du carter, puis j'attendrais l'arrivée des ressorts de suspension.
En faits rien ne m'empêchera de voir pour l'installation des trois servos, direction, gaz et boite, et de la platine radio équipements.
La mise en place du réservoir et de l'accu de démarrage donc encore pas mal de job's malgrés l'absence des ressorts de suspension.
J'aie l'impression que le rodage de ce moteur se fera directement sur son châssis roulant. Ce qui n'est pas un mal.
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