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Tracteur Iveco 6x6

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Tracteur Iveco 6x6 Empty Tracteur Iveco 6x6

Message par John42 Jeu 18 Juil - 20:47

Je vous présente mon pti dernier, un Iveco en 6x6 (qui vient de chine) avec blocages différentiels.

Un peu marre des conversions Bruder je voulais m'approprier un camion fini pour voir comment la mécanique est faite !

Le camion a les lumières, feux de détresses et un module son avec avertisseur de recul etc ( le son est réglable a l'aide d'une petite mollette placée dans la cabine) La cabine est également basculante et accueil une lipo de 12v

Le blocage des diff ce fait par un petit servo pour chaque pont.

La Radio est une Flysky en 10 voies largement suffisant car me fallait encore 3/4 voies pour pouvoir monter 2 gyrophares, une voie pour le vérin électrique des rampes de mon porte engin et 2 voies pour le vérin hydraulique de ma remorque benne Carson.

A comparé avec un autre tracteur que j'avais converti en 1/16 il n'y a pas grosse différence mais on la voit tout de même en les plaçant l'un a coter de l'autre. Le diamètre des pneus est d'environ 83mm.

La suspension est comme les vrais avec des lames mais ces dernières sont très dure, a voir si cela est remplaçable pour gagner en souplesse et franchissement des obstacles !

Dans la boite il manquait rétroviseur et stickers de la marque du camion mais cela sont en cours de route...

Afin de combler le vide entre la cabine et la remorque me suis fabriquer un cache de châssis, un support de roue et un faux échappement en PLA

Tracteur Iveco 6x6 20240731
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John42

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Message par John42 Jeu 18 Juil - 20:50

J'oubliais, il y aussi une boite a 2 vitesses

Prix du camion environ 1150 euros avec port

John42

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Message par Bamo Jeu 18 Juil - 22:00

très belle pièce ce camions, et très belles impressions. Après ton échappement, je ne l'aurai pas mis au centre, en général ils est/sont plus proches du déflecteur. Mais tu pourrais rajouter un rack de prises avec des fils tortillés pour simuler les tuyaux d'air comprimés que tu mets sur la remorque. J'ai vu aussi une option qui est une plaque verticale avec des caisses en bas d'où pendent des chaines qui s'enroulent dans les caisses pour sécuriser les chargements, çà peut le faire en impression 3D
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Message par John42 Sam 27 Juil - 13:38

En effet je voulais mettre le pot d'échappement (voir 2) près de la cabine mais il y a le système d'ouverture de la cabine qui gène .

John42

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Message par John42 Sam 27 Juil - 18:07

Mais comme tu dis on peut faire en 3D faut juste trouver les bonnes idées.

Peut être en a tu une ?

John42

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Message par John42 Lun 5 Aoû - 22:06

J'ai reçu mes stickers et rétroviseurs

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Me benne Carson avec levage hydraulique
La pompe est un peu grosse, j'attend une pompe plus petite avec vanne de décharge incorporé

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John42

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Message par Bamo Mar 6 Aoû - 10:43

Magnifique, très joli. Elle à l'air de prendre un bon angle la benne. on voit souvent ce défaut, la benne ne monte pas assez, quand la terre est humide, elle colle et la pente ne permet pas de vider correctement. Je pense que tu n'auras pas ce soucis.

J'aime beaucoup les petits détails
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Message par John42 Mar 6 Aoû - 15:19

Oui avec un vérin hydraulique ya pas de soucis c'est puissant et sa lève assez.
De quels détails tu parles ?
La benne est encore à peindre et sa sera mieux je pense

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Message par admin-jpg Mar 6 Aoû - 15:55

Quoi qu'il y ai des bennes toutes en alu non peintes ?
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Message par John42 Mer 7 Aoû - 12:18

la benne est en plastique doublé, le châssis en alu avec quelques pièces en acier

John42

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Message par admin-jpg Mer 7 Aoû - 15:05

L'ennui, si tu peint l'intérieur, c'est qu'au bout de quelques déchargements, il n'y ai plus de peinture.

Alors seuls les extérieurs devraient etre peints ?
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Message par Bamo Mer 7 Aoû - 16:08

Après si tu utilises une peinture spéciale elle va résister plus longtemps, mais en effet tu auras des marques au bout d'un moment. Après çà montre que le véhicule est utilisé, çà a son charme les rayures dans la benne
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Message par John42 Mer 7 Aoû - 22:36

Oui je peint juste l'extérieur de la benne en bleu comme le camion mais plus foncé, on verra ce que sa donne !  La peinture c'est les petites bombe Tamiya

J'ai commencé ce soir demain je la retourne et je fais l'autre coter.

Je sais pas si je peint le châssis de la remorque, sa m'embête de tout démonter, j'ai tout le système hydraulique qui est monté !

John42

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Message par John42 Dim 11 Aoû - 19:22

Ma benne est finie, plus qu'a remonter, je parle de la peinture, me suis finalement résigner a tout démonter pour peindre le châssis en noir, sa sort pas mal.

Je vais peut être attendre ma nouvelle pompe a huile hydraulique pour tout remonter.

Par contre j'ai penser a un truc et j'aimerai votre avis !
Entre la cabine du tracteur et la remorque, j'aurai de la place pour y monter une grue.
j'avais fais sa sur mon premier camion bruder, une grue faites avec des carrés en alu, c'est pas le top mais sa fonctionne.

En ce moment je regarde la grue de Magom mais elle n'est tout de même pas donner si on la prend complète ! Quoi que je pense que c'est toujours possible de la motorisé avec des vérins électriques non ?

Ou alors je trouve un fichier 3D d'une grue qui sera faite par mon imprimante puis j'y met des vérins électriques, clair que sa sera pas aussi solide qu'en métal !

Des idées ?

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Message par Bamo Dim 11 Aoû - 19:52

Sinon tu as une grue chinoise chez Ali, pas très chère, mais pas aussi détaillée que la Magom
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Message par John42 Dim 11 Aoû - 20:39

As tu le lien ? Sur Ali ou BG ?

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Message par John42 Dim 11 Aoû - 20:48


John42

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Message par admin-jpg Lun 12 Aoû - 7:57

La grue du lien de John me semble pas mal, mais on a quoi pour 65 € ? A t'on l'ensemble des pièces plastiques ?

J'ai pas bien saisis l'ensemble du lien.

Une base de grue facilement modifiable à l'hydraulique, au départ pour 65 €, non ?

En faits non, pour 65 e on juste un peu de pièces électro mécanique, quand aux pièces imprimées faut se les faire soit méme, et puis ça reste du leger pour Bruder.

L'ensemble si dessous à Marc me semble plus élaborée et modifiable à souhaits.

Avec le lien de Marc, certes c'est une grue, mais non repliable derrière cabine, elle reste étalée sur la benne, il n'y a que 3 vérins, et il faut en plus le distributeur et la pompe.

Son avantage c'est d'etre métallique, et de pouvoir y ajouter une rallonge repliable avec télescopages.

Déjà avec cette base, on a de quoi travailler.

2gallement pas de base pivotante ou j'aie mal vu ?

Les grosses difficultés en tant que grues de cabine, c'est de copier la réalité.

Pour ma grue de cabine posée derrière mon Ford Aéromax, j'ai du tout inventer, elle est repliable derrière cabine, elle comporte 6 voies hydro et 1 ou 2 voies électro, son télescope se fait sur 2 vérins, et bien sur, tout est de ma fabrication vérins compris, sauf pompe et distri de type Magom.

Une telle réalisation m'à demandée 6 mois de travail à temps séquencés, je ne vous cacherais pas que se faire sa grue sans outillages spécifique, c'est casse gueule. Et bonjour les crises de nerfs, et les rejets à la poubelle, et la, pas du tout mort de rire.

Je me laisserais bien tenter pour en acheter les pièces détachées, surtout que j'aie des pompes, et des distris magom fonctionnels.

Une base de travail super bien faite.

Pour la barbette tournante, pas un problème car électrique. Tel que je l'aie montée sur la pelle à Marc et sur ma Doosan.
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Message par John42 Lun 12 Aoû - 9:32

Non JP pour 65 euros tu n'as rien en pièces, on a juste les fichiers 3D à réaliser soit même !

Alors oui c'est magnifique une belle grue en métal derrière un camion mais quand tu vois les prix ?!

Ton lien Marc est visiblement une rallonge pour une autre grue mais on peut aussi faire quelque chose avec sa si un peu inventif....

Comme toi JP j'avais essayer de réaliser une grue a mes débuts des conversions Bruder mais c'est loin d'être une jolie grue de chez Magom ou d'ailleurs lol ! Vais vous faire une petite photo

J'avais vu que sicon-modellbau faisait une grue de ce genre mais il l'on arrêter, la il en font une mais pour le levage du bois avec vérins cti

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Message par John42 Lun 12 Aoû - 10:42

Mon Bruder Scania 6x6 de l'époque, pour un débutant c'était pas mal et sa fonctionne, j'aurai du faire la première section plus inclinée comme la plupart des grues mais voila, 2 vérins électriques + 1 n20 de 100mm pour la rallonge
Avec la peinture a finir !  Rolling Eyes

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Message par Bamo Lun 12 Aoû - 11:10

Franchement, elle est pas mal du tout ta grue. avec un axe incliné, un pantographe au bout du premier vérin pour donner plus d'amplitude à la 2ème section balancier sans jouer sur la course des vérins, elle serait super chouette. L'idéla serait que tu décale la première section pour un repli total, c'est en général comme çà que sont les plalfinger
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Message par John42 Lun 12 Aoû - 11:42

Oui mais je sais pas si j'aurai assez de course pour la replier totalement avec les vérins électriques !
La rotation est faite par un rb35 chinois lent loger verticalement sous la grue dans le camion, sa fais très bien l'affaire.
En fait à l'époque je voulais convertir la grue bruder mais trop chiant a faire, du coup j'ai fais cette grue

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Message par John42 Lun 12 Aoû - 11:53

Sinon jme prend la Magom mais juste la structure métallique et je la motorise en électrique
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Message par admin-jpg Lun 12 Aoû - 15:51

Et l'hydraulique, tu ne veux pas éssayer ?.

Ce genre de grue Magom c'est exactement celle que j'aie faite sur mon ford.

Bien sur Magom te fait aussi les vérins et tout le reste.

Ce sont les premiers pas qui comptent, regardes Marc et sa pelle EX bruder 318 ? C'est vrais des problèmes d'hydraulique, mais vite régularisés par un spécialiste : Moi, lol JPG le magnifique.

Ta première grue n'est pas mal du tout, comme te dit Marc, ce sont les parrallélogrammes qui font les différences entre ta grue et la mienne.

Mon truc à moi je te l'explique :

Je vois un modele de grue de cabine réelle, vite je demande le PDF à l'agence locale, ce qui va me permettre d'élaborer la mienne.

En base le PDF et l'échelle d'éxécution, je releve les cotations réelles que je divise par mon échelle de construction, ce qui me donne un coefficient diviseur de réalisation de mes pièces.

Puis je regarde comment sera ma grue, en fonctions de mes moyens de production, par la je veux dire que je ne pète pas plus haut que mon cul, je réalise mes pièces en fonction de ce que je sait faire et des outillages dont je dispose.

La base de départ sera le massif d'embase du mat.

La il faut se comporter comme si c'etait une mini pelle, et des pieces mécanique dont on dispose, on aura donc un massif fixé sur le chassis du camion, généralement une plaque d'alu d'au moins 3 mm d'épaisseur, c'est la base de départ ou tu pourras monter tes vérins stabilisateurs en électrique, en te servants des tubes carrés alu ou acier minces qui se rentrent dedans sans jeux.

Sur cette base une barbette, c'est à dire un tronçon de tube alu dans lequel tu aura bloqué un roulement à billes, ce tube sera vissé sur la tole par en dessous.

Dans son centre un rond d'alu correspondant pile au diamètre intérieur, ça sera la base tournante de la grue, dessus tu y monte une plateau d'engrenages, et à coté le moto réducteur d'entrainement à engrenages, tu as donc ta base tournante de grue, ce rond appellé Blochet se prolonge vers le haut, que tu coiffera d'un carré alu au plus juste, ça sera le mat de ta grue, note qu'en limant le rond tu puisse emmancher ton tube carré de biais arrière, une fois réalisé tu le visse dessus.

Bien sur ce rond sera percé en son centre pour faire passer les durits  hydrauliques ou les fils électriques.

Ce tube mat sera alors travaillé pour avoir une ouverture sur le devant pour y loger le vérin de dépliage du balancier sur parrallélogrammes. qui sera placé comme tu l'à fait d'un coté de ta rue.

En faits si tu veux une grue dépliable, il faut relever un premier balancier, et c'est sur ce balancier que tu monte le second balancier, porteur des éléments télescopables.

Pour ces éléments faut te trouver alu ou aciers des tubes se coulissants l'un dans l'autre au plus juste et pas trops gros en sections.

Les télescopages se feront depuis l'éxtérieur par vérins électriques ou hydrauliques.

En faits un premier vérin telescope les suivant, puis de proches en proches les éléments suivants par d'autres vérins.

Le nec plus ultra c'est de pouvoir télescoper n'importe quelle section indépendamment des autres.

En base si hydro, prévoir du petit tube polyamides de 1,5x3 pas plus, à causes du passage dans le blochet.

On peut également prévoir le groupe hydraulique fixé sur le mat de sortes que sa liaison au chassis se fasse électrique par le centre du blochet, ce qui permettra alors une giration totale sur 360 ° par l'intermédiaire d'un joint tournant électrique.

Les vérins de télescopage sont accrochés en arrière de chacun des éléments, et télescopent le bouts des éléments suivants.

Certes de faire ces éléments en acier permet de faire ce qu'on veux en tubes concentriques se rentrant les uns dans les autres, faut alors tabler sur de la tole de 0,5 acier parce que soudables au moins à l'étain.

Bien sur je n'aie pas parlé des machines outils à posséder: Tours, fraiseuses, plieuses, rouleuses, chalumeau oxy butane, et bien sur imprimante 3 D pour des pièces ne forçant pas trop, ou tout simplement les patins de glissements entre élément.

Mais c'est toujours pareils en modélisme : Je veux faire ? Alors je me dote des outillages spécifiques pour les faire.

Et
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