Tracteur Iveco 6x6
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Re: Tracteur Iveco 6x6
Oui, c'est bien mieux que le pot au milieu. Il a de la gueule comme çà
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Tracteur Iveco 6x6
Oui c'est bien mieux ainsi.
Je reconnais qu'une grue de cabine, c'est pas facile à faire.
Les miennes, pour les mats, j'avais fait plier de l'alu en U par manu 74, par longueurs de 50 cm, ce qui m'à permis de scier mains des mats correspondants à mes désirs, penchés en arrière, la base carrée du U je la montais sur un blochet rond ramené carré, aux dimensions intérieure des mats, 4 vis fraisées les solidarisait.
Mes premières rotations se faisaient hydro par doubles vérins à simples effets en push pull de chaque cotés, poussant sur une crémaillère, le blochet central étant munis d'un pignon au meme module 1.
Je calculais pour que la rotation se fasse sur un peut plus de 280 °.
De nos jours avec les nouvelles fabrications, on trouve des engrenages à dentures intérieure et pignon au méme module, qui se montent dans une barbette façonnées au tour.
Mon groupe hydro Magom est disposé à gauche du tracteur sur l'éxtérieur du chassis, pompe, réservoir et distributeurs, de plus j'aie des jambes de force hydro de chaque coté, sur 6 voies hydro. Mes tubes hydro passent au milieu du roulement. pour 4 voies donc 8 tubes.
Certes quelques travaux au tour, mais le principal se fait à la scie à main et aux outils classiques manuels. Bien sur je fabrique mes vérins, parce que je fait comme je veux, et ne suis pas tributaire des productions Magom.
Donc un petit tour est indispensable, mais pour les gros tournages il faut penser aux copains, moyennant quelques finances.
En faits d'énormes travaux à la scie à mains, perceuses sur colonne et limes d'ajustage.
Chacun des éléments est actionné par un vérin repoussant un étrier monté en bouts des tubes carrés, fabriqué à la main, le cul du vérin reposant sur une crapaudine sur l'élément précédent.
Je reconnais qu'une grue de cabine, c'est pas facile à faire.
Les miennes, pour les mats, j'avais fait plier de l'alu en U par manu 74, par longueurs de 50 cm, ce qui m'à permis de scier mains des mats correspondants à mes désirs, penchés en arrière, la base carrée du U je la montais sur un blochet rond ramené carré, aux dimensions intérieure des mats, 4 vis fraisées les solidarisait.
Mes premières rotations se faisaient hydro par doubles vérins à simples effets en push pull de chaque cotés, poussant sur une crémaillère, le blochet central étant munis d'un pignon au meme module 1.
Je calculais pour que la rotation se fasse sur un peut plus de 280 °.
De nos jours avec les nouvelles fabrications, on trouve des engrenages à dentures intérieure et pignon au méme module, qui se montent dans une barbette façonnées au tour.
Mon groupe hydro Magom est disposé à gauche du tracteur sur l'éxtérieur du chassis, pompe, réservoir et distributeurs, de plus j'aie des jambes de force hydro de chaque coté, sur 6 voies hydro. Mes tubes hydro passent au milieu du roulement. pour 4 voies donc 8 tubes.
Certes quelques travaux au tour, mais le principal se fait à la scie à main et aux outils classiques manuels. Bien sur je fabrique mes vérins, parce que je fait comme je veux, et ne suis pas tributaire des productions Magom.
Donc un petit tour est indispensable, mais pour les gros tournages il faut penser aux copains, moyennant quelques finances.
En faits d'énormes travaux à la scie à mains, perceuses sur colonne et limes d'ajustage.
Chacun des éléments est actionné par un vérin repoussant un étrier monté en bouts des tubes carrés, fabriqué à la main, le cul du vérin reposant sur une crapaudine sur l'élément précédent.
Re: Tracteur Iveco 6x6
Oui c'est du boulot et ensuite il faut aussi que tes vérins soient posés aux bon endroits pour que tu es le maximum de course et que tout ce plie correctement...
Punaise j'ai loupé un camion avec la grue Magom complète en hydraulique pour 600 euros sur le bon coin, une affaire vu que la grue seule avec tout l'hydraulique est vendue plus de 1000 euros, bon tampis pour moi, du coup j'ai commandé la grue Magom mais juste la structure avec ces 2 extensions, on verra comment c'est fait et si je la motorise en electro ou pas..
Pour mon Sprinter Mercedes je leur avait acheter le système ampirol de benne que j'avais motorisé en électrique, sa marche pas mal sauf que les vérins électrique et n20 prennent plus de place...
Punaise j'ai loupé un camion avec la grue Magom complète en hydraulique pour 600 euros sur le bon coin, une affaire vu que la grue seule avec tout l'hydraulique est vendue plus de 1000 euros, bon tampis pour moi, du coup j'ai commandé la grue Magom mais juste la structure avec ces 2 extensions, on verra comment c'est fait et si je la motorise en electro ou pas..
Pour mon Sprinter Mercedes je leur avait acheter le système ampirol de benne que j'avais motorisé en électrique, sa marche pas mal sauf que les vérins électrique et n20 prennent plus de place...
John42- Messages : 471
Date d'inscription : 18/11/2022
Re: Tracteur Iveco 6x6
y a 2 ref chez Magom. A 265€ tu n'as que les bras. tu as aussi la version avec la base tournante à environ 320€
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Tracteur Iveco 6x6
Ce qui est sur, c'est que je n'acheterais pas, parce que trop facile à faire.
Cette fois avec rotation sur engrenages intérieurs comme ta pelle et la mienne.
Maintenant j'hésite entre Hydro et électro.
En électro les moto réducteurs de nos tourelles font très bien ce travail, puissants et discrets.
J'en serait à ma 4 em grue de cabine.
Cette fois avec rotation sur engrenages intérieurs comme ta pelle et la mienne.
Maintenant j'hésite entre Hydro et électro.
En électro les moto réducteurs de nos tourelles font très bien ce travail, puissants et discrets.
J'en serait à ma 4 em grue de cabine.
Re: Tracteur Iveco 6x6
Structure de bras de grue - 2 rallonges pour camion 1/14 - 1/16 : 317 euros
C'est sur c'est une petite somme tout de même, mais c'est la moins cher de toute, j'ai pas pris la base tournante, au cas ou je lui met un rb35 comme sur l'autre grue.
A voir quand sa arrive
C'est sur c'est une petite somme tout de même, mais c'est la moins cher de toute, j'ai pas pris la base tournante, au cas ou je lui met un rb35 comme sur l'autre grue.
A voir quand sa arrive
John42- Messages : 471
Date d'inscription : 18/11/2022
Re: Tracteur Iveco 6x6
On a maintenant des moto réducteurs bien plus petits et tout aussi puissants que les RB 35. JGA 25-370 en 12 v 150RPM ceux que j'ai mais il y a tous les ratios chez ALI
Re: Tracteur Iveco 6x6
Oui c'est vrai tu as raison JP les moteurs 25mm je les ai d'ailleurs sur beaucoup de modèles !
John42- Messages : 471
Date d'inscription : 18/11/2022
Re: Tracteur Iveco 6x6
En faits, en France, avant le réveil des chinois en modelisme, on ne trouvais que chez Conrad , des RB 35 qu'on payaient chers, à partir de 2006 et pendant des années je n'aie achetés que ceux la, pres de 200 RB35 en tous ratios.
Puis les chinois se sont réveillés, et l'on a pu acheter chez eux pas chers du bon comme du mauvais matériel.
De nos jours grace à leurs fabrications multiples, on arrives au paradis du modélisme, et on en profite largement.
Quand aux revendeurs Français qui se plaignent de méventes, vu qu'on achète en Chine, ils feraient bien de réviser leurs prix à la baisse s'ils veulent vendre bien plus.
Mais ils ne sont pas responsables, c'est tout le système commercial mondial qui est à revoir.
Faut voir les rabais important que nous font les Chinois, leur mentalité c'est de vendre, pas cher mais vendre, car un stock qui dort ne rapporte rien.
Si je me fait une nouvelle grue de cabine, je la traiterais avec mes moyens de production.
On penses souvent à tort que l'alu est plus facile à travailler, l'acier mince en 0,75 est bien plus facile surtout si l'on dispose d'une petite plieuse de capacité 220 de long, à tablier relevable, la, on va pouvoir se fabriquer pratiquement tout, mais en utilisant aussi des tubes carrés se pénétrant sans jeux, ou de quelques centièmes.
La base c'est la barbette de rotation, qui est du tube alu de type chédule, à paroi épaisses, et ou l'on va incruster un roulement à bille, cette barbette sera fixée au chassis par l'intermédiaire d'un tablier en tole d'alu de 2.
Dans la bague du roulement on place le blochet central alu que l'on finis au dessus en fraiseuse, à empreinte carrée, celle de la base du mat que l'on va visser dessus, on aura égallement foré un trou central, soit pour un Joint tournant électrique, soit pour y passer les tubes hydrauliques.
Au dessus se trouve articulé le balancier, actionné par un fort vérin axial.
En bout du balancier se trouve le brisé de fleche, mais sur le coté du balancier, qui sera munis d'un parralélogramme, ce qui permet au brisé d'avoir une très grande amplitude de mouvements, se refermer contre le mat, et s'ouvrir plus haut que le balancier.
Puis sur ce brisé on va placer les tubes concentriques l'un dans l'autre,la on fera avec ce que l'on trouve dans les bricos, des tubes carrés alu et acier s'interpénétrants avec le moins de jeux possible, on peut aller jusqu'à 3 éléments télescopables, leurs longueurs sera au proratta de ce que le tube porteur du brisé peut les contenir et les replier dèrrière la cabine, sans empièter le gabarit en largeur.
On peut aussi comme la grue Chinoise, rapporter en bout un autre élément à télescope, se repliant le long du premier brisé.
Si tu as construit tes vérins avec des N 20, préfère leurs des N30 aux moteurs plus coupleux en moto réducteurs en bout.
Bien sur le tour est indispensable pour celui qui veux tout construire.
J'achete des vis à larges goujures de celle qui équipent les imprimantes 3 D, ce qui me permet de les monter en bouts des axes des N 20 ou 30, qui munis de leurs écrous laiton re travaillés me permettent de faire mes vérins électriques à mes dimensions, tu n'à qu'à voir mon topic sur le tracto pelle JCB pour t'en convaincre, 12 de ces motos réducteurs l'équippent et le font fonctionner.
Les télescopages se font par les vérins de l'éxtérieur répartis autours du tube du brisé, et actionnent les extrémités de chacun des éléments, grace à des montages concentriques carrés qui reprennent chacun les dimensions de chacun des tubes carrés et sont vissés dessus.
Si les jeux sont trop important je place des cales en verre époxydes des épaisseurs voulues vissées en vis fraisées de l'intérieur.(le verre époxyde permet à lui seul des glissements doux sur les alu et les acier).
Toi tu paie fort cher des éléments de grues, et au total avec tout ce que tu y investit, tu va y passer plus de 1000 €.
Moi avec mon petit tour qui fabrique presque tout et mes outillages spécifiques, la même grue me coutera 2 à 3 fois moins cher, ce qui est appréciable.
Vous autres vous réfutez ces avantages et reculez indéfiniment leur achats qui d'années en années coutent de plus en plus chers.
Mais quand on y réfléchis bien, l'achat d'un petit tour te fera faire des économies durant des dizaines d'années, en te construisant ce que tu aimes et pas cher.
J'avoue que je copie beaucoup ce que font nos divers fabricants ? D'ailleurs qui ne copie rien ?????? Les chinois en premier. Les meilleurs copieurs au monde.
Puis les chinois se sont réveillés, et l'on a pu acheter chez eux pas chers du bon comme du mauvais matériel.
De nos jours grace à leurs fabrications multiples, on arrives au paradis du modélisme, et on en profite largement.
Quand aux revendeurs Français qui se plaignent de méventes, vu qu'on achète en Chine, ils feraient bien de réviser leurs prix à la baisse s'ils veulent vendre bien plus.
Mais ils ne sont pas responsables, c'est tout le système commercial mondial qui est à revoir.
Faut voir les rabais important que nous font les Chinois, leur mentalité c'est de vendre, pas cher mais vendre, car un stock qui dort ne rapporte rien.
Si je me fait une nouvelle grue de cabine, je la traiterais avec mes moyens de production.
On penses souvent à tort que l'alu est plus facile à travailler, l'acier mince en 0,75 est bien plus facile surtout si l'on dispose d'une petite plieuse de capacité 220 de long, à tablier relevable, la, on va pouvoir se fabriquer pratiquement tout, mais en utilisant aussi des tubes carrés se pénétrant sans jeux, ou de quelques centièmes.
La base c'est la barbette de rotation, qui est du tube alu de type chédule, à paroi épaisses, et ou l'on va incruster un roulement à bille, cette barbette sera fixée au chassis par l'intermédiaire d'un tablier en tole d'alu de 2.
Dans la bague du roulement on place le blochet central alu que l'on finis au dessus en fraiseuse, à empreinte carrée, celle de la base du mat que l'on va visser dessus, on aura égallement foré un trou central, soit pour un Joint tournant électrique, soit pour y passer les tubes hydrauliques.
Au dessus se trouve articulé le balancier, actionné par un fort vérin axial.
En bout du balancier se trouve le brisé de fleche, mais sur le coté du balancier, qui sera munis d'un parralélogramme, ce qui permet au brisé d'avoir une très grande amplitude de mouvements, se refermer contre le mat, et s'ouvrir plus haut que le balancier.
Puis sur ce brisé on va placer les tubes concentriques l'un dans l'autre,la on fera avec ce que l'on trouve dans les bricos, des tubes carrés alu et acier s'interpénétrants avec le moins de jeux possible, on peut aller jusqu'à 3 éléments télescopables, leurs longueurs sera au proratta de ce que le tube porteur du brisé peut les contenir et les replier dèrrière la cabine, sans empièter le gabarit en largeur.
On peut aussi comme la grue Chinoise, rapporter en bout un autre élément à télescope, se repliant le long du premier brisé.
Si tu as construit tes vérins avec des N 20, préfère leurs des N30 aux moteurs plus coupleux en moto réducteurs en bout.
Bien sur le tour est indispensable pour celui qui veux tout construire.
J'achete des vis à larges goujures de celle qui équipent les imprimantes 3 D, ce qui me permet de les monter en bouts des axes des N 20 ou 30, qui munis de leurs écrous laiton re travaillés me permettent de faire mes vérins électriques à mes dimensions, tu n'à qu'à voir mon topic sur le tracto pelle JCB pour t'en convaincre, 12 de ces motos réducteurs l'équippent et le font fonctionner.
Les télescopages se font par les vérins de l'éxtérieur répartis autours du tube du brisé, et actionnent les extrémités de chacun des éléments, grace à des montages concentriques carrés qui reprennent chacun les dimensions de chacun des tubes carrés et sont vissés dessus.
Si les jeux sont trop important je place des cales en verre époxydes des épaisseurs voulues vissées en vis fraisées de l'intérieur.(le verre époxyde permet à lui seul des glissements doux sur les alu et les acier).
Toi tu paie fort cher des éléments de grues, et au total avec tout ce que tu y investit, tu va y passer plus de 1000 €.
Moi avec mon petit tour qui fabrique presque tout et mes outillages spécifiques, la même grue me coutera 2 à 3 fois moins cher, ce qui est appréciable.
Vous autres vous réfutez ces avantages et reculez indéfiniment leur achats qui d'années en années coutent de plus en plus chers.
Mais quand on y réfléchis bien, l'achat d'un petit tour te fera faire des économies durant des dizaines d'années, en te construisant ce que tu aimes et pas cher.
J'avoue que je copie beaucoup ce que font nos divers fabricants ? D'ailleurs qui ne copie rien ?????? Les chinois en premier. Les meilleurs copieurs au monde.
Re: Tracteur Iveco 6x6
Merci pour tes explications
J'ai le mini tour mais je ne m'en sert pas souvent.
Il faut d'autres outils mais je n'ai pas tout, je comprends ta façon de voir les choses mais j'ai tellement de modèle a finir, entre autres des Bruder que j'aimerai terminer que je n'ai plus trop envie de passer mon temps a fabriquer autres choses.
Et puis comme je disais il y a quelques temps un peu marre des bruder, et de construire, j'aimerai plus de modèle en métal fini.
Pour sa je diminue la construction et j'investi dans autres choses. Et puis j'aime me faire plaisir de temps en temps...
Avec moi Magon ne va pas trop s'enrichir, j'achète principalement chez les chinois, chez Tecnimodel un peu aussi, les magasins Français deviennent si rare, dans la région de Mulhouse il y avait 4 magasins de RC, don 1 ou j'allais en Allemagne, il n'y a plus rien aujourd'hui, mais c'est sur qu'on achetait au prix d'or !
J'ai le mini tour mais je ne m'en sert pas souvent.
Il faut d'autres outils mais je n'ai pas tout, je comprends ta façon de voir les choses mais j'ai tellement de modèle a finir, entre autres des Bruder que j'aimerai terminer que je n'ai plus trop envie de passer mon temps a fabriquer autres choses.
Et puis comme je disais il y a quelques temps un peu marre des bruder, et de construire, j'aimerai plus de modèle en métal fini.
Pour sa je diminue la construction et j'investi dans autres choses. Et puis j'aime me faire plaisir de temps en temps...
Avec moi Magon ne va pas trop s'enrichir, j'achète principalement chez les chinois, chez Tecnimodel un peu aussi, les magasins Français deviennent si rare, dans la région de Mulhouse il y avait 4 magasins de RC, don 1 ou j'allais en Allemagne, il n'y a plus rien aujourd'hui, mais c'est sur qu'on achetait au prix d'or !
John42- Messages : 471
Date d'inscription : 18/11/2022
Re: Tracteur Iveco 6x6
JP a raison, l'acier plié est tellement résistant. Il peut te confirmer que mon bras de pelle bruder et mon godet qui sont fait dans de l'acier de 0.7 et brasés argent sont indestructibles. L'alu me sert pour les assemblages mécaniques démontables.
Mon armoire est en alu parce que sont épaisseur permet de tarauder les trous et de pas s'emmerder avec des écrous. En plus les cornières se trouvent en magasin de bricolage et on en trouve pas à cette taille en acier. l'alu permet aussi de faire des étagères car il se déforme moins, par contre il ne se coupe pas bien à la cisaille d'établi.
Mais mon prochain projet, le Faymonville sera quasiment entièrement en acier, à part les pièces qui accueilleront des roulements (axe d'essieu pendulaire, axe d'oscillation, barbette de rotation de cheville ouvrière). Le reste ce sera des tubes rectangulaires en Acier, et des pièces en acier avec une feuille de 0.7 brasée à la perpendiculaire pour avoir une structure en H
Mon armoire est en alu parce que sont épaisseur permet de tarauder les trous et de pas s'emmerder avec des écrous. En plus les cornières se trouvent en magasin de bricolage et on en trouve pas à cette taille en acier. l'alu permet aussi de faire des étagères car il se déforme moins, par contre il ne se coupe pas bien à la cisaille d'établi.
Mais mon prochain projet, le Faymonville sera quasiment entièrement en acier, à part les pièces qui accueilleront des roulements (axe d'essieu pendulaire, axe d'oscillation, barbette de rotation de cheville ouvrière). Le reste ce sera des tubes rectangulaires en Acier, et des pièces en acier avec une feuille de 0.7 brasée à la perpendiculaire pour avoir une structure en H
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Tracteur Iveco 6x6
Pour toi Marc en acier de 0,75 je taraude et ça tient très bien, les filets sont bien plus résistants que dans l'alu (comparativement), c'est dire que tu aurait du faire tes portes et rayonnages tout en acier.
John à un tour et ne s'en sert pas ? La je suis scié.
Faire des économies ne t'intéressent pas ? Mais dépenser des fortunes en tout faits oui ? La encore tu me scie en 2.
Donc on ne parles pas du tout des mèmes choses.
Marre du Bruder ? Etonnant non ? Et moi qui modifie encore du Bruder, avec grandes joies, ? Etonnant ? non ?
Chacun voit midi à sa porte.
John à un tour et ne s'en sert pas ? La je suis scié.
Faire des économies ne t'intéressent pas ? Mais dépenser des fortunes en tout faits oui ? La encore tu me scie en 2.
Donc on ne parles pas du tout des mèmes choses.
Marre du Bruder ? Etonnant non ? Et moi qui modifie encore du Bruder, avec grandes joies, ? Etonnant ? non ?
Chacun voit midi à sa porte.
Re: Tracteur Iveco 6x6
1,5 filet dans l'acier suffit ? parce que tarauder M3*0.5 dans une plaque en 0.75, çà ne fait pas plus. J'aurais pensé que moins de 2 filets était assez fragile. J'essayerai
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Tracteur Iveco 6x6
Pour arracher des filets dans une tole d'acier de 0,75 en M 3 tu va galérer un bon moment, en passant tous les jurons de la terre.
Putain de te mère tu va le passer ce bon dieu de trou salopperies de vis ?
Putain de te mère tu va le passer ce bon dieu de trou salopperies de vis ?
Re: Tracteur Iveco 6x6
Voici un ensemble que je qualifierais d'inutile, vu l'usage, mais techniquement, un sacré challenge : Un camion porteur ramasseur des cartonnages et autres bouteilles de verre.
Inutile parce qu'en modeles réduits rien n'existe.
Technique car une telle réalisation si bien faite sera un véritable chef d 'oeuvre.
(Un truc tout aussi inutile est la plateforme élévatrice à multiples pantographes auto motrice un peu moins compliquée parce que plus compacte.)
D'autres photos de détails suivront, des actions de la grue.
Sur ce transport 2 containers sont vidés : celui des cartonnages et autres emballages plastiques dont les bouteilles d'eau, l'autre container est pour le verre, ce transport exclue les ordures ménagères.
En faits c'est le meme ensemble qui fait tout mais à des jours différends, pour ne pas mélanger les produits.
Je puis dire aussi des bêtises, vu qu'on a de nos jours 3 chargements distincts : Les cartonnages et emballages plastiques, le verre, les ordures ménagères, et donc 3 containers distincts par leurs formes, mais tous à vidages par le fond actionnés par l'appareil suspendu au bout de la grue, qui les prends en leur centre sur une perche à 2 prises, la première c'est le levage , une sorte de pince, la seconde une autre pince intérieure, et qui doit agir comme une benne preneuse : l'intérieure est le levage, l'extérieure est le vidage par remontée de l'appareil.
La grue est du genre lesu vendue à moins 200 € certes grue de cabine mais non repliable.
Une base rotative, un relevage de fleche sur parallélogramme, un télescopage de la suite des éléments avec articulation à baisser, puis 2 télescopes, et enfin sur bosse tournante, l'appareil de prises à 2 actions.
Un tel ensemble se doit d'etre hydro pour les avantages mécaniques et les relatives simplicités d'installations sans fins de courses.
Ici la grue repose sur le dessus du container sur un berceau en U, tandis que l'appareil est enfilé dans un container fixe pour éviter qu'il ne se déplace.
Mine de rien ça fait quand même entre 9 et 10 actions tant hydrauliques qu'électriques rien que pour la grue.
Du coté camion ce peut etre du bruder, vu que celui ci vends encore un camion poubelles de ce type en 3 axes de type MAN.
J'avais acheté ce camion pour piquer sa cabine de conduite pour mon projet de plateaux multiples et qui s'est avéré plus compliqué à réaliser.
D'autres parts je posséde une cabine à long museau de provenance Chine de couleur rouge au 1/14, la même en bleu équipe un camion à multibenne MARREL fonctionnel en hydro
Pour le camion 3 axes direction, sens de marche boite lesu 2 vitesses de force latérales, électriques car la gue et sa charge risques de faire basculer l'ensemble (A noter que la charge peut etre que des grains de riz, réutilisés des dizaines de fois rien que pour le fun.
Avec la grue Lesu, si c'est bien cet ensemble qui est vendu complet : relevage et 2 télescopes sans pompe ni distributeurs mais avec vérins, ce peut etre une bonne base de départ.
Un ensemble routier sortant de l'ordinaire la aussi au 1/14, un chalenge qui me tenterait bien. La grue lessu serait bien sur ce camion court à 3 essieux.
Dans ce cas 3 voies hydro pour la grue, rotation électrique, jambes de force à sorties électriques et ainsi que stabilisateurs verticaux (en parties réalisés pour l'ensemble à multi plateaux). Sens de marche, boite 2 vitesses, direction.
Puis pour la grue réalisation d'un appareil preneur de containers, et d'un container.
Y a qu'à faut qu'on ?
Inutile parce qu'en modeles réduits rien n'existe.
Technique car une telle réalisation si bien faite sera un véritable chef d 'oeuvre.
(Un truc tout aussi inutile est la plateforme élévatrice à multiples pantographes auto motrice un peu moins compliquée parce que plus compacte.)
D'autres photos de détails suivront, des actions de la grue.
Sur ce transport 2 containers sont vidés : celui des cartonnages et autres emballages plastiques dont les bouteilles d'eau, l'autre container est pour le verre, ce transport exclue les ordures ménagères.
En faits c'est le meme ensemble qui fait tout mais à des jours différends, pour ne pas mélanger les produits.
Je puis dire aussi des bêtises, vu qu'on a de nos jours 3 chargements distincts : Les cartonnages et emballages plastiques, le verre, les ordures ménagères, et donc 3 containers distincts par leurs formes, mais tous à vidages par le fond actionnés par l'appareil suspendu au bout de la grue, qui les prends en leur centre sur une perche à 2 prises, la première c'est le levage , une sorte de pince, la seconde une autre pince intérieure, et qui doit agir comme une benne preneuse : l'intérieure est le levage, l'extérieure est le vidage par remontée de l'appareil.
La grue est du genre lesu vendue à moins 200 € certes grue de cabine mais non repliable.
Une base rotative, un relevage de fleche sur parallélogramme, un télescopage de la suite des éléments avec articulation à baisser, puis 2 télescopes, et enfin sur bosse tournante, l'appareil de prises à 2 actions.
Un tel ensemble se doit d'etre hydro pour les avantages mécaniques et les relatives simplicités d'installations sans fins de courses.
Ici la grue repose sur le dessus du container sur un berceau en U, tandis que l'appareil est enfilé dans un container fixe pour éviter qu'il ne se déplace.
Mine de rien ça fait quand même entre 9 et 10 actions tant hydrauliques qu'électriques rien que pour la grue.
Du coté camion ce peut etre du bruder, vu que celui ci vends encore un camion poubelles de ce type en 3 axes de type MAN.
J'avais acheté ce camion pour piquer sa cabine de conduite pour mon projet de plateaux multiples et qui s'est avéré plus compliqué à réaliser.
D'autres parts je posséde une cabine à long museau de provenance Chine de couleur rouge au 1/14, la même en bleu équipe un camion à multibenne MARREL fonctionnel en hydro
Pour le camion 3 axes direction, sens de marche boite lesu 2 vitesses de force latérales, électriques car la gue et sa charge risques de faire basculer l'ensemble (A noter que la charge peut etre que des grains de riz, réutilisés des dizaines de fois rien que pour le fun.
Avec la grue Lesu, si c'est bien cet ensemble qui est vendu complet : relevage et 2 télescopes sans pompe ni distributeurs mais avec vérins, ce peut etre une bonne base de départ.
Un ensemble routier sortant de l'ordinaire la aussi au 1/14, un chalenge qui me tenterait bien. La grue lessu serait bien sur ce camion court à 3 essieux.
Dans ce cas 3 voies hydro pour la grue, rotation électrique, jambes de force à sorties électriques et ainsi que stabilisateurs verticaux (en parties réalisés pour l'ensemble à multi plateaux). Sens de marche, boite 2 vitesses, direction.
Puis pour la grue réalisation d'un appareil preneur de containers, et d'un container.
Y a qu'à faut qu'on ?
Re: Tracteur Iveco 6x6
Alors ce camion est dans tes projets ?
Une question pour mon système de levage de benne hydraulique.
J'ai vu chez Magon que quand l'on monte une pompe avec réservoir incorporé, que on lui met un esc qui tourne dans les 2 sens, branché a un 1 seul vérin on a pas besoin de distributeur, tu en pense quoi JP ?
Peinture benne fini reste a trouver quelques stickers
Une question pour mon système de levage de benne hydraulique.
J'ai vu chez Magon que quand l'on monte une pompe avec réservoir incorporé, que on lui met un esc qui tourne dans les 2 sens, branché a un 1 seul vérin on a pas besoin de distributeur, tu en pense quoi JP ?
Peinture benne fini reste a trouver quelques stickers
John42- Messages : 471
Date d'inscription : 18/11/2022
Re: Tracteur Iveco 6x6
C'est BEAU, jolie couleur j'aimes beaucoup.
Oui une pompe à engrenages à lobes peut tourner dans les 2 sens, et donc desservir un vérin à double effets, mais ?
Mais sur pompe Magom, l'entré est dans le réservoir, tandis que le retour peut revenir dessus le réservoir et donc ne pas remplir ce role du double sens.
Parce que pour bien fonctionner la pompe n'à pas besoin du réservoir :
Le truc en faits c'est de monter ta pompe, ses tubes et ton vérin en circuit fermé, et de remplit ton installation avec une seringue hypodermique, ou encore avec la pompe vu qu'elle tourne à doubles sens, il faut faire attention qu'il n'y ai pas de bulles d'air dans les circuits, alors la pompe pourra tourner dans les 2 sens à vider ou a redescendre.
Par après la rentrée de la tige du piston, si de trop gros diamètre risque de ne pas fonctionner, car le piston par son volume prends de la place sur l'huile, en effets à pousser on a un certain volume, tandis qu'à tirer on a moins de volume d' huile.
Ce système marche bien si ta tige de piston ne fait que 3 mm de diamètre ou 4 car ne prends pas trop de volume sur l'huile.
Je monte ce système sur mes camions bennes bruder, à tiges de 4 inox, les deux entrées de pompes sont branchées sur le vérin, le vario à double sens fonctionne alors très bien mais il faut un inter à 3 positions pour avoir un neutre franc.
Avec ce système on se passe de réservoir.
L'autre truc, c'est de n'avoir qu'une action à pousser, les retours se faisant par gravité sur le poids de benne et sur l'action à l'envers de la pompe. Sur certains de mes camions je met un élastique de rappel de benne, pour la descente.
En faits pourquoi te casser la tète du moment que ton vérin est à doubles actions ?
Je te comprends en faits c'est le prix du distributeur qui te fait peur ? Chez Magom un distri une voie ne coute pas si cher.
Oui une pompe à engrenages à lobes peut tourner dans les 2 sens, et donc desservir un vérin à double effets, mais ?
Mais sur pompe Magom, l'entré est dans le réservoir, tandis que le retour peut revenir dessus le réservoir et donc ne pas remplir ce role du double sens.
Parce que pour bien fonctionner la pompe n'à pas besoin du réservoir :
Le truc en faits c'est de monter ta pompe, ses tubes et ton vérin en circuit fermé, et de remplit ton installation avec une seringue hypodermique, ou encore avec la pompe vu qu'elle tourne à doubles sens, il faut faire attention qu'il n'y ai pas de bulles d'air dans les circuits, alors la pompe pourra tourner dans les 2 sens à vider ou a redescendre.
Par après la rentrée de la tige du piston, si de trop gros diamètre risque de ne pas fonctionner, car le piston par son volume prends de la place sur l'huile, en effets à pousser on a un certain volume, tandis qu'à tirer on a moins de volume d' huile.
Ce système marche bien si ta tige de piston ne fait que 3 mm de diamètre ou 4 car ne prends pas trop de volume sur l'huile.
Je monte ce système sur mes camions bennes bruder, à tiges de 4 inox, les deux entrées de pompes sont branchées sur le vérin, le vario à double sens fonctionne alors très bien mais il faut un inter à 3 positions pour avoir un neutre franc.
Avec ce système on se passe de réservoir.
L'autre truc, c'est de n'avoir qu'une action à pousser, les retours se faisant par gravité sur le poids de benne et sur l'action à l'envers de la pompe. Sur certains de mes camions je met un élastique de rappel de benne, pour la descente.
En faits pourquoi te casser la tète du moment que ton vérin est à doubles actions ?
Je te comprends en faits c'est le prix du distributeur qui te fait peur ? Chez Magom un distri une voie ne coute pas si cher.
Re: Tracteur Iveco 6x6
Sinon transformer le double action en simple action ce n'est pas possible ? en ne remplissant que le coté qui pousse la tige en huile et en laissant l'autre sortie à l'air libre pour remplir d'air çà devrait fonctionner. en tournant la pompe dans l'autre sens, tu as un effet de sucion + le poids de la benne qui pousse la tige et la chambre se remplit d'air. Le double action c'est quand il te faut de la pression des 2 cotés. C'est comme çà que je pense faire la hauteur variable du trailer, avec des vérins simple action. le remplis d'huile la chambre, bon j'aurai des distri mais je ne branche qu'un coté au vérin et l'autre chambre se remplit et se vide d'air ambiant. il faut par contre un réservoir pour héberger l'huile de la chambre
Ta benne pour moi c'est comme un châssis, tu n'as pas besoin de la moindre puissance pour redescendre. Après vu la taille de ton vérin, un double action sans réservoir çà peut marcher comme dit Jean paul mais il va te falloir pas mal de tuyau qui permettra la compensation de la tige. un vérin de 150mm de course avec une tige de 4 c'est 24ml de compensation.
Sinon il est très beau ton camion, les 2 teintes de bleu vont bien ensemble
Ta benne pour moi c'est comme un châssis, tu n'as pas besoin de la moindre puissance pour redescendre. Après vu la taille de ton vérin, un double action sans réservoir çà peut marcher comme dit Jean paul mais il va te falloir pas mal de tuyau qui permettra la compensation de la tige. un vérin de 150mm de course avec une tige de 4 c'est 24ml de compensation.
Sinon il est très beau ton camion, les 2 teintes de bleu vont bien ensemble
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Tracteur Iveco 6x6
Merci, il manque juste quelques stickers sur la benne je pense, vais essayer de les fabriquer.
En fait sur mon système hydraulique j'ai déjà un distributeur qui agit sur les 2 coter du vérin, mais j'aimerai limiter le surpoids sur ma remorque. Car chargée elle est suffisamment lourde, suivant le terrain le camion risque de patiner.
De plus on voit le distributeur sur le coter de la remorque c'est pas très esthétique.
Le système a simple effet me parait pas mal, la benne (même si en plastique) devrait être suffisamment lourde pour redescendre.
Donc a étudier
En attendant j'ai placé le chargeur Volvo qui ce termine doucement à coter de la benne pour voir la hauteur
En fait sur mon système hydraulique j'ai déjà un distributeur qui agit sur les 2 coter du vérin, mais j'aimerai limiter le surpoids sur ma remorque. Car chargée elle est suffisamment lourde, suivant le terrain le camion risque de patiner.
De plus on voit le distributeur sur le coter de la remorque c'est pas très esthétique.
Le système a simple effet me parait pas mal, la benne (même si en plastique) devrait être suffisamment lourde pour redescendre.
Donc a étudier
En attendant j'ai placé le chargeur Volvo qui ce termine doucement à coter de la benne pour voir la hauteur
John42- Messages : 471
Date d'inscription : 18/11/2022
Re: Tracteur Iveco 6x6
Beau camion même si je suis affilié à Scania !
Tu l'as commandé chez toucan RC ? Ce vendeur est sérieux sur toute la ligne et vu le nombre impressionnant de modèles dispo plus trop la peine de commander en kit pour un prix de revient quasi pareil !
Après y'a quand même le plaisir de monter un kit Tamiya c'est sur surtout quand on veut y intégrer un peu ou beaucoup de lumières !
En tout cas les chinois n'ont plus à rougir vu la qualité du montage.
J'ai commandé récemment chez Magom et je suis déçu !
Tu l'as commandé chez toucan RC ? Ce vendeur est sérieux sur toute la ligne et vu le nombre impressionnant de modèles dispo plus trop la peine de commander en kit pour un prix de revient quasi pareil !
Après y'a quand même le plaisir de monter un kit Tamiya c'est sur surtout quand on veut y intégrer un peu ou beaucoup de lumières !
En tout cas les chinois n'ont plus à rougir vu la qualité du montage.
J'ai commandé récemment chez Magom et je suis déçu !
Teamtoyota19- Messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 35
Localisation : Corrèze
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