Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Un BRH par Jean Jacques

+3
dodo6600
Jacquouilles7
admin-jpg
7 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par admin-jpg Jeu 5 Juil - 19:45

Avant, je faisait de la merde, maintenant je fais de la demi merde lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par Jacquouilles7 Jeu 5 Juil - 19:57

Ne racontes pas de conneries !!

Ce que je veux dire, c'est que tu te frottes à des réalisations que tu n'envisageais pas avant !

Regardes ! la pince à roches hydro avec rotation, cette pelle, la grue derrière cabine,... Le Terminator !!! (il n'y a pas si longtemps, tu t'en disais incapable ! et là...)

Tu dois ce chemin à ton travail acharné donc, à ton expérience !

Au passage, j'aimerais bien faire de la "demi-merde" comme toi...
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par Superbike47 Jeu 5 Juil - 20:03

En fait dans un brise roche le mouvement du piston doit être rapide mais pas forcément étanche, il est difficile d'etre étanche avec des mouvements rapide. Par contre la pige n'est pas relier directement au piston et la pige est remonter par un ressort ( non représenter dans le schéma de principe). Regarde sur l'ancien forum mini engins rc il me s'envole en avoir vue un en modélisme.
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par Jacquouilles7 Jeu 5 Juil - 20:19

Je suis d'accord que l'on n'a pas besoin d'une étanchéité "parfaite" Mais, il en faut un minimum ! Si tu n'utilise pas une étanchéité par segmentation, il faut tabler sur un ajustement suffisamment serré avec un risque de serrage à l'échauffement !
Pas évident à mettre en oeuvre ! même soucis pour le distributeur "tiroir" qui permet d'inverser les flux d'huile internes !
En fait, simple dans le principe mais, compliqué à réaliser ! Du moins, avec nos moyens et connaissances actuelle !
Maintenant, je ne doute pas que les Allemands qui en ont fait, on réussi "simplifier" la réalisation, en trouvant les bons compromis ! Mais, personne ne donne ses plans de fabrications ou une vue éclatée de leurs BRH ! On pourrait en déduire des solutions...
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par Superbike47 Jeu 5 Juil - 20:22

Oui, en fait le piston doit ressembler à celui du pompes à piste qui ne comporte ni segment ni joint et pourtant peut générer plus de 300 bars donc avec nos pressions ça doit être réalisable... Enfin je pense.
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par Jacquouilles7 Jeu 5 Juil - 20:31

c'est sûr que c'est réalisable ! puisque certains l'on fait ! Mais de là à le faire... Et, ce fameux distri ?! Pas rien cette histoire !!

Les bonnes chambres, les bons tiroirs, les bonne communications, les bonnes étanchéité... beaucoup de points très délicats !!
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par admin-jpg Jeu 5 Juil - 20:38

Oui je dis des conneries, en faits je me suis toqué pour tous ces petits bidules mécano hydrauliques, vous avez tous raisons, amenez moi des vidéos de trucs réalisables pour nos pelles ?

Un truc qu'il me plairait de faire pour ma pelle c'est l’éjecteur à neige par auget latéral, je vois ça d'ici avec un moteur brushless, un truc complétement autonome, juste un déclenchement par contacts.

Un autre outil à faire , un coupe boulons hydro, en récupérant un vrais coupe boulons petit modèle.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par Superbike47 Ven 6 Juil - 4:14

JPG un outils que tu peut faire c'est un coupe souche pour pelle mécanique, il me semble que plaisance équipement en fait un, c'est simple pas de cinématique à calculer et ça peut être utile dans certains cas !
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par Superbike47 Ven 6 Juil - 4:15

D'autre idée vienne, un broyeur de pierre ( beaucoup pus difficile en modélisme).
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par admin-jpg Ven 6 Juil - 5:46

Il me faut simplement les PDF des appareils, que je saches à quoi ça ressemble et comment ça fonctionne.

Le TERMINATOR façons JPG:

Comme pour les bases tournantes je dispose de blocs d'alu destinés aux distributeurs originellement.

Dans le bloc de base je vais le prendre en 4 mors pour le cylindrer au diamètre du tube intérieur, sur 6 mm, de façons à le visser dessus avec quelques vis BTR de 2,5.

Bien sur il aura un trou axial correspondant à la broche achetée cette semaine.

Le bloc est court 30 mm, je devrais certainement lui poser par en dessous une prolongation de guidage pour la broche.

Ma machine à déligner est fonctionnelle, ça va me permettre de refendre mon tube sur la longueur. Mais pas sur toute la longueur, grosso modo sur 40 cm, en laissant de la matière en haut et en bas.

Ce bloc inférieur sera également le sabot fourchette de maintient du pied du vérin de relevage.

Le cadre de maintient sur bosse à changement sera soudé arc sur le tube à la meilleure hauteur, soit près de la base.

En partie haute du tube, de la même façon que pour le bas, un bloc alu couronnera le tube, il servira ultérieurement à la fixation du ressort de renvois intérieur de masse.

Le vérin dont la longueur est à calculer suivant course et longueur du corps support, à son corps en cuivre de 20x22, ses tètes et culs seront en laiton brasés argent suivant ma nouvelle méthode, je dispose des trois joints pour cela.

La tète sera placée en haut,

Le cul sera façonné pour s'adapter dans le fourchette de la base, un axe acier le retenant.

Dans cette première version d’essais, la tige du vérin ne dépassera que de la longueur nécessaire à la fixation du système de relevage de masse.
La fixation du doigt basculeur se fera donc sur le tige, en haut de tète, mais piston en bas de cylindre, c'est donc un renvois qui courra le long du terminator, jusqu'en bas, pour raccrocher le doigt.

Mais si ça se trouve le système de relevage sera si complexe que le guidage ne sera fait que sur le corps du vérin, ce qu'il faut, c'est qu'une pente d'échappement soit soudée sur le tube du terminator, éloignant progressivement le doigt de la préhension ou support de la masse de frappe, arrivée au point mort haut.

Plus je m'allonge dans ma description, plus je vois le mécanisme:

En fait le cylindre est fixe, maintenu sur le haut , sur le tube de l'engin par une fourchette de maintient creuse ou évidée permettant le passage du système de relevage.

Le renvois permettant d'accrocher la masse sera articulé sur la tète de vérin.

Pour permettre l'éloignement du doigt d'accrochage, l'idéal serait un rail de guidage courant le long de la fente, et se terminant en pente douce vers le haut.La tige du vérin dépassant librement le haut de l'appareil.

Le doigt de guidage serait prisonnier de cette fente/rail, pourquoi pas monté sur micro roulements, mais basculant à ressort de rappel.

Arrivé en bout de course, le cylindre vérin étant fixe, c'est le breslage du renvois qui est mobile, s'éloigne du fut sous l'action de la pente, échappant la masse qui retombe d'elle même, ou poussée par le ressort compressé.

Au ressort prévus initialement tendant à repousser le haut du cylindre sur le fut, se substitue ce rail de guidage.

Le vérin se trouvant en avant du terminator, et étant fragilisé de ce fait se retrouvera sous carter en alu plié et fixé sur le fut acier.

La masse quand à elle se verra additionnée d'un petit doigts de guidage anti rotation, et c'est peut être ce guide qui sera pris en charge par le doigt à bascule, laissant toute liberté au bas de masse pour frapper la broche.

Je pense que ce système peut donner satisfaction ? Je vais donc partir sur ce principe à titre d’essais.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par admin-jpg Ven 6 Juil - 10:28

Ce matin, vite fait mais bien fait, le sabot alu du pied du terminator, avec sa fourchette pour le vérin, et son perçage pour le foret carbure.

Me reste à le fixer au tube avec 4 vis de 2,5 BTR

Le cul du vérin et son déport d'axe, pour donner du jeu au mécanisme de relevage brasé en place.

En fin d'après midi après la séance d'hypnose de ma mine, refente du tube acier sur 340 mm, parce qu'il y a les réservations dont le ressort de compression et la masse qui prennent de la place.

Perçage du cul du vérin pour mise en place raccord direct à rotule. La virole de tète avait déja été ébauchée ainsi que le bouchon de tète à joints.

La tige sera en inox de 8.

Une fois la masse en place vissage d'un petit lardon longitudinal en carré laiton de 10, parce que j'ai ça, sur celle ci, ça sera son guidage, et peut être la préhension du doigt ?

Pour le rail de guidage, l'idéal serait des petites cornières , il me semble en avoir en tôle laiton de 2 pliées, que je rapporterais par vissage avec des pattes sur le tube, ceci pour des démontages rapides et ajustages.

Lol Ça prends bonne tournure ce bidule, ça va être rapidement fait et éssayé lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par Jacquouilles7 Ven 6 Juil - 11:26

admin-jpg a écrit:Mais si ça se trouve le système de relevage sera si complexe que le guidage ne sera fait que sur le corps du vérin, ce qu'il faut, c'est qu'une pente d'échappement soit soudée sur le tube du terminator, éloignant progressivement le doigt de la préhension ou support de la masse de frappe, arrivée au point mort haut.
Pas mal cette idée !! Ca évite de faire un système avec le vérin articulé, source de problèmes...

admin-jpg a écrit:Arrivé en bout de course, le cylindre vérin étant fixe, c'est le breslage du renvois qui est mobile, s'éloigne du fut sous l'action de la pente, échappant la masse qui retombe d'elle même, ou poussée par le ressort compressé.
Pour l'usure du doigt et de la prise sur la masse, vaut mieux qu'il n'y ait pas de ressort !

Par contre, si tu veux faire un Terminator qui "fracasse", vaudrait mieux qu'il y ait un ressort avec un grand débattement qui renvoit violemment la masse une fois libérée !
Auquel cas, doigt et prise sur la masse doivent tenir compte de ce frottement qui, avec la pression du ressort , va entrainer une usure rapide de l'ensemble !
Ne pouvant pas faire de traitement de surface, il faut prendre, pour ces points, un acier très dur ! Et, dimensionner comme Jacky ! lol
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par admin-jpg Ven 6 Juil - 14:05

Ou placer un petit roulement à billes en bout du doigt ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par admin-jpg Ven 6 Juil - 17:59

Ce soir le vérin est terminé et opérationnel, en ce qui concerne lui mème. Sa tige se termine par un filetage en M 6x75, de façons à y monter le breslage mobile

Aux essais hydrauliques dans l'eau les jets sont partis à 10 mètres, les 4 vis de culasse sont des BTR de 2x8 inox du plus bel effet.

Des raccords à passages directs sont montés dessus.

Des photos de ce premier montage suivent.

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 492030TERMINATORBRH001

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 878646TERMINATORBRH002

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 979262TERMINATORBRH003

Le pieds, vérin couché.

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 763227TERMINATORBRH004

Simulation de mise en place, l'appareil dépasse la longueur du balancier.

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 359952TERMINATORBRH005

Tige sortie à fond.

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 224238TERMINATORBRH006

Pas belle ma tète de vérin.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par Superbike47 Ven 6 Juil - 18:05

Je doit avouer que ça va faire un belle outils et en effet la tête est vraiment jolie. Par contre j'ai une question, tu n'as jamais du joint spi pour la poussière ? ( peut être que c'est inutile sur des petit modèles).
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par admin-jpg Ven 6 Juil - 18:18

Le spie est dans la tète à l'intérieur, c'est le joint de tige.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par Superbike47 Ven 6 Juil - 18:48

Oui enfin ce que je veut dire c'est un extérieur pour faire comme les vrai ?
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par dodo6600 Ven 6 Juil - 19:11

ouf ti Shocked

la taille de l'engin affraid

j'espere de tout coueur que cela vas fonctionné du premiers coups ... quel bel outils sa vas etre
dodo6600
dodo6600

Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par admin-jpg Ven 6 Juil - 20:33

Pour le spi, inutile le joint intérieur est nettoyant.

Sur sacré marteau pilon.

Merci à tous deux.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par Jacquouilles7 Sam 7 Juil - 3:21

Tu m'impressioneras toujours par ta rapidité d'exécution ?

'je ne m'attendais pas à voir ça ce soir ! Shocked
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par mottin jacky Sam 7 Juil - 5:04

.

ca fait déja un bon terminator ! vue la hauteur cela devrait frappé fort .
mottin jacky
mottin jacky

Messages : 962
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 63
Localisation : condé sur vire (50)

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par admin-jpg Sam 7 Juil - 5:26

La retraite cher Jean Jacques la retraite ?

Et puis une certaine dose de prévoyance pour commander les fournitures, une extra lucidité pour voir l'objet dans son ensemble, et les moyens de la réaliser.

Ça je le dois à toutes les entreprises métallières ou je suis passé, un esprit vif pour comprendre et mettre à exécution, la solution se faisant jour au fur et à mesure du montage.

D'autres font des plans, de plus en plus complexes, et souvent pour les moins outillés, l'énormité du projet les fait reculer et arrêter.

Pour moi c'est du gâchage de matière grise et un énorme temps perdu.

Je ne parles pas pour vous tous qui êtes des mordus, et qui envers et contre tous allez au bout de vos projets.

En faits il faut être un peu fou dans sa tète pour aller au bout de nos convictions.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par admin-jpg Sam 7 Juil - 5:37

En fait la hauteur utile est faible, parce qu'en fait le tube acier est le support de tout l'appareillage, la masse ne profite pas des 50 cm de cette longueur, tout au plus 350 mm de course, aussi je penses que le ressort en compression sera bien utile pour projeter cette masse, et le vérin de gros diamètre assez de force pour relever masse et compresser le ressort.

Au pif, j'estime que je manie une petite massette et un burin de ciseleur, mais ne pas s’imaginer qu'il s'agit d'une massette de maçon, avec une broche , la force humaine développée est assez collossale, je dirait que cette force est divisée par 10.

Les BRH modèles réduits cassent des carreaux de plâtre, s'il fait pareils, mais avec un tout autre système je serait content de ces résultats.

C'est surtout le fait comme disait dodo je crois ? Qu'on a encore jamais vu un tel modèle sur une pelle modèle.

En fait nos pelles vont en étonner plus d'un avec leur multiplicité d'outillages interchangeables faits par un amateur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par Superbike47 Sam 7 Juil - 6:05

Oui je comprend il est interne au lier de externe!
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par Jacquouilles7 Sam 7 Juil - 6:27

Rappelles-toi...
Jacquouilles7 a écrit:Donc, surface du piston 3,14 cm2 d'où poussée du vérin sous 10 bars... 31,4 Kg !!!
Donc, tu enlèves le poids de la masse que tu soulèves, tu enlèves encore 400g pour le pertes (vaut mieux être large) et tu as la poussée que doit faire ton ressort en "position haute" (au moment du lâcher !), Pour exploiter ton vérin à fonds !

Maintenant, si tu montes la pression... tu peux monter au niveau du ressort encore !

D'où l'intérêt de faire un système de réglage de la pré-contrainte du ressort, d'abord, pour démonter le ressort et le mettre en place, ensuite pour "pousser" ton Terminator dans ses retranchements en montant ta pression ! D'où, l'intérêt de prendre aussi un ressort qui a "de la marge" ! Wink
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 5 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum