Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Un BRH par Jean Jacques

+3
dodo6600
Jacquouilles7
admin-jpg
7 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par admin-jpg Sam 7 Juil - 7:53

Je vois bien un truc simple:

Le dessus du tube sera une platine alu embrevée comme la base, dans son axe un fourreau creux, dans lequel est fixé le ressort, l'idéal étant que ce fourreau soit vissé dans la platine, avec une vis radiale de blocage, en vissant ou dévissant le fourreau on fait le réglage.

Le hic c'est que je ne dispose pas de gros tarauds et filières, à moins de voir en pas du gaz.

Tout cela au prorata du diamètre des ressorts, Manu m'en a donnés quelques uns en acier et inox assez durs, prévus pour les tensions des chaines des pelles.

Autre solution: il me reste un bout de crémaillère laiton au module 1, fixée sur le fourreau, un pignon faisant le réglage, seule solution de blocage vis radiale serrant le fourreau, ou cliquet sur le pignon. ?

Merde ? pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Plus simplement je vais placer mes différends ressorts sous ma platine sommitale et faire des essais.

Bien sur que tout est fastoche, sauf qu'il faut du travail, des fournitures de l'outillage, et du pognon, et celui ci s'épuise à vitesse grand Vé pour ces outils alors que je n'en ai pas profité moi même pour mes besoins modélistes, moi je n'ai aucun stock de rien du tout, je ne récupère pas et donc j'achète tout.

Hier j'ai cassée mon dernier ruban de scie , tous 3 cassés, il me faut les faire réparer 15 € chacun, et affuter 18 € chacun, 100 tunes rien que pour ça.

Faire c'est bien mais ça coute très cher, ce grumier n’était pas prévus au programme originel. Ni 'ailleurs le terminator.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par Jacquouilles7 Sam 7 Juil - 15:04

Un ressort a comme caractéristique sa "Raideur" dénommée "k" ! Elle te sert à trouver l'effort en fonction de son raccourcissement (si ressort de "compression") / allongement (si ressort de "traction") "x" ! Donc, tu as F=k.x Comme tu vois, c'est proportionnel !

Donc, si tu as des ressort dont tu ne connais pas la raideur, tu la détermine facilement !

Pour cela, tu mesure ton ressort "à vide", tu poses ton ressort (compression) ou, suspends (traction) et, tu pose (ou accroche) une masse sur le ressort, celui-ci va se raccourcir (ou s'allonger) ! Tu mesure le ressort ainsi !

Tu calcules le différentiel de longueur (le fameux "x"), longueur à vide - longueur en charge !

Tu divises le poids de la masse par le différentiel de longueur et... tu as le "k" de ce ressort ! cheers

Avec çà, si tu veut une pression du ressort de 20 Kg (exemple), et bien, F=k.x donc, x=F/k , tu divises donc 20/k et tu auras le raccourcissement de ton ressort ! En supposant que le ressort ait suffisamment "d'amplitude" pour atteindre cette course, tu sauras exactement où le placer pour que ta masse, une fois arrivée en haut, comprime le ressort à la bonne "côte" ! Wink
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par admin-jpg Lun 9 Juil - 10:23

Reprise ce matin, sur le TERMINATOR, par le fendage du tube acier à la fraise au coup par coup, en prise dans l'etau machine, trois passes ont été nécéssaires.

Puis montage sur la masse d'un petit lardon en laiton de 10x10 long de 5 cm placé à mi hauteur.

Puis fraisage à la meule d'un méplat sur la broche, et perçage dans la base en transversal d'un trou de 6 pour la broche de retenue.

Puis un essais sur la marche de la porte, un vieux béton vibré de plus de 50 ans, dur, mais dur lol, ..............................Comme du béton.

Si c'est pas efficace ça fait au moins du bruit.

J'ai sortis un ressort inox à Manu, 85 mm de long à compresser de 18 de diamètre fil de 1,5 à 2 mm, dont la déflexion maximum est de 5 cm.

La masse le compressera sur ces 5 cm, peut être un peu moins ?

Des photos pour montrer l'objet.

Cet aprème diminution en hauteur du lardon laiton, pour laisser du jeux au doigt de prise et à sa rétraction.

Fabrication éventuelle des rails de guidage du doigt.

J'ai imprimé la fiche technique du terminator, grosso modo c'est mon engin sauf que le vérin est plus court, et placé à l'intérieur entre la masse et la flèche.

En fait je puis aussi le mettre en cette position car rien ne gène cette mise en place, juste un harnais solide pour la préhension de la bosse.

Ce qui me permettra de placer des berceaux de maintient en haut et en bas du tube pour éviter que le maretau farfouille dans la merde.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par admin-jpg Lun 9 Juil - 11:18

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 433737TERMINATORBRH007

L'embase et la clavette de maintient de la broche.

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 942844TERMINATORBRH008

Le guide glissière de la masse.

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 193477TERMINATORBRH009

Le pied de mouton de l'engin.

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 973360TERMINATORBRH010

Le ressort de renvois de masse.

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 672886TERMINATORBRH011

Certes un système de tension du ressort serait bien, mais également un réglage du point d'échappement du doigt en position haute, par réglage des guides glissières.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par Jacquouilles7 Lun 9 Juil - 11:55

Il me tarde de voir le résultat !!! bounce bounce bounce

Voir finalisé un outils qui a fait couler tant d'encre... Même si, au départ, on le voyait autrement... Il y a plus de chance qu'il soit efficace dans cette configuration !!

D'autant plus que tu peut mettre la pelle en appui sur la pointe pour majorer la secousse !!

Déjà, sûr que tu casseras les brique rouges "creuse" (celle pour monter les petites cloisons) ! J'ai hâte !!!! What a Face
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par admin-jpg Lun 9 Juil - 12:08

En fait on est obligé de mettre l'outil sur la pointe, le jeu du méplat de broche étant faible, 15 mm maxi d'ou course d'outil de 10 mm, si non c'est la broche de maintient qui va morfler.

Ca devrait aller vite, cet aprem , les rails de guidage et la tète mobile du doigt à retrait.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par Jacquouilles7 Lun 9 Juil - 12:21

Au fait, pour t'aider à voir ce que ton ressort permet, voila un petit outils en ligne bien sympathique...

http://calcul.ressorts.org/compression.php

Rentres les valeurs précises de ton ressort (toi qui l'as sous les yeux !) et, à droite, tu clique sur "calculer" et... Bingo ! cheers

Au passage, cet "outils de calcul" peut te servir pour calculer tes ressort pour les suspensions ou autre !


Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par admin-jpg Lun 9 Juil - 17:48

OK je me servirais de cet outil.

Cet aprem j'ai bossé dur dur, les rails de guidages sont faits et en place.

J'ai du retravailler le devant du sommier pour écarter d'avantage le vérin pour donner du jeu au mécanisme.

La tige de renvois Burpssssssssssssssssssss lol est en place sur la tige du vérin, avec en bas le cavalier et son cliquet, qui tombe par gravité naturellement, sur son axe sont montés deux roulements de roues Tamiya, 5x11x4 2 Z, le tout coulisse dans les deux rails de guidage.

Ce soir tout le binzzzz est monté sauf les évitements, c'est à dire que je vais relever les deux rails de guidage, pour permettre l'échappement du linguet. et peut être rajouter deux pentes sous les roulements.

La pièce d'usure ne sera pas le linguet mais le carré laiton de relevage fixé a la masse.

J'ai essayé à blanc, ça avait l'air de marcher lol, et toc sur les pinglos.

Il me faut aussi fixer le haut du vérin, la encore comme les rails deux bouts de plats laiton.

Vue la taille du vérin, je pense que le ressort sera bien comprimé.

Pour l’évitement je placerais des plats à glissières de réglages tout en haut pour écarter plus ou moins les rails.

En fait l’évitement ou échappement se fera progressivement, avec la phase de compression du ressort, d’où ce petit réglage du haut des rails, pour ajuster le moment du décrochage.

En principe vu le diamètre de la tige du piston, je ne serait pas obligé de lui monter une glissière de guidage.

Des photos suivent.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par Jacquouilles7 Lun 9 Juil - 19:21

Fais voir ! bounce
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par admin-jpg Lun 9 Juil - 20:49

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par Jacquouilles7 Mar 10 Juil - 3:33

Mais.... C'est.... Impressionant !!! affraid

Je n'ai pas vraiment de doute sur le fait qu'il sera efficace ! Le principe même du système fait que ça ne peut que marcher !

Par contre, tu va avoir assez d'huile dans ton réservoir ?! scratch Car... Sacré vérin ! Shocked

En tout cas.... Bravo ! cheers
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par admin-jpg Mar 10 Juil - 6:00

A mon avis , l'huile n'est pas un problème ? Quel que soit les périphériques rajoutés, car une fois pleins, ils gardent leur contenance, même si débranchés, il suffit alors de placer les durits sur des raccords étanches, non ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par admin-jpg Mar 10 Juil - 10:18

Le TERMINATOR est quasiment opérationnel.

Me reste à monter l’attachement au sommier avec ses renforts, et le ressort en bout du tube, pour lui je raccourcirais certainement le tube support de 4 cm.

La compression sera donc fixe.

Le linguet fonctionne parfaitement avec un petit ressort de rappel, l'échappement se fait un peu plus tôt que prévus, car je n'aie pas fait les fameux réglages de hauteur, tellement j’étais pressé de voir les résultats.

En somme c'est quasi automatique sauf la commande du vérin, au bout du relevage le linguet s’échappe, la masse retombe, le vérin redescends , se raccroche et le cycle continue, sa vitesse sera au prorata de la vitesse de remplissage du vérin qui est en passages directs à 2,5.

En fait rien n'est figé, ces réglages je puis les faire quand même.

Je pense que j'arriverais à casser des briques, des photos en soirée, cet aprem j'ai RDV avec l' Anesthésiste.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par admin-jpg Mar 10 Juil - 11:10

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 140380TERMINATORBRH020

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 354822TERMINATORBRH021

Le rail d’évitement.

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 237053TERMINATORBRH022

J'ai fixés deux petits patins en laiton de chaque coté du linguet, pour obliger les roulements à plaquer dans les rails, ainsi ils suivent le profil du chemin de roulement.

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 220213TERMINATORBRH023

Dés le dépassement du premier plan incliné, le linguet commence à échapper à la masse.

Suite en soirée.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par Superbike47 Mar 10 Juil - 11:16

Belle réalisation. je me demande par contre en pratique tel qu'est ta pelle, combien de temps faut-il pour faire un cycle complet ? 10 secondes ? 20 ???
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par Jacquouilles7 Mar 10 Juil - 11:41

Sa pompe est la 0,60 ! Il tourne à 1500 T/min je crois, donc débit 0,89 L/min sous 10 bars !

Vérin de 20 mm d'alésage et, d'après son post, 40 cm de course ! Donc, 125,6 cm3 à remplir !

Pompe 0,89 L/min soit, 890 cm3/s, soit 14,83 cm3/s

D'où, sortie complète du vérin : 8,5 s !

Si pas d'autres manoeuvres simultanées !!! Maintenant, avec les pertes de charges... maxi 10 s je pense !

Pour le retour, faut enlever le volume de la tige, qui fait 8 mm ! Donc, sur 40 cm, ça fait 20,10 cm3 à déduire de 125,6 cm3 ! Donc, 105,5 cm3 à remplir pour le retour !

D'où, rentrée complète du vérin : 7,1 s !

Cycle complet idéal en 8,5 + 7,1 = 15,6 s !! Faudra compter un peu plus, ne serait-ce que parce que le cycle sera fait "manuellement" !

Maintenant, ça semble long parce qu'il est énorme !!! Tu le réduis de moitié.... Moitié moins de temps aussi !!!

Il n'aura pas une cadence de frappe élevée mais... Il fera du mal là où il tapera !!! Sûr !!!

Quand tu regardes les vidéos d'un "vrai" Terminator en action... il a une "petite" cadence aussi ! Mais.... quand ça frappe... affraid

J'en ai rêvé de ce BRH... Et, tu l'as fait !! cheers
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par admin-jpg Mar 10 Juil - 14:13

Le temps d'une sieste tardive, je retourne à l'atelier finir le montage du sommier.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par Jacquouilles7 Mar 10 Juil - 14:40

Sieste tardive... Mouais !! Sieste crapuleuse...Un BRH par Jean Jacques - Page 6 01 Embarassed
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par admin-jpg Mar 10 Juil - 17:29

Mouaissssssssssssssssssssssssssssss ??????????????????????

Terminator terminé et en état de marche.

Déja première constatation c'est très lent, les 15 secondes de cycle sont enfoncées.

Cela est du au vérin bien trop gros, j'en referais un plus petit de 18x20.

Poids actuel non terminé, c'est un comble pour un terminator, 2750 gr.

Des photos suivent monté sur la pelle.

Malgrès ce poids énorme la pelle le manie aisément, les approches peuvent être fines.

Si je monte un vérin plus petit en diamètre je le raccourcirais car j'ai 100 mm de trop par rapport à la plage de fonctionnement, raccourcissement du tube acier, si je monte le ressort, gagner du poids pour le placer en support.

En effet pour la mise en place sur la bosse il faut qu'il soit couché par terre sur un support attenant, qui peut etre en alu, pour gagner du poids.

Je crois que ça sera l'un des outils les plus facile à prendre et à défaire.

L'éssais hydro à eu lieu sur le stick de rotation de bosses.

Encore un autre blême se présente, l'un des varios inverseurs de brushless de chenilles fait des siennes, il vrombit mais ne fait pas fonctionner sa chaine, et les merdes continues.

Puis je suis passé au remontage des pinces à roches, celle de dodo en rouge essais demain.

Des photos bien sur, avec Josie tenant le terminator en main, sacrée bète. afro lol! farao
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par admin-jpg Mar 10 Juil - 17:56

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 662553TERMINATORBRH032

Taille de l'engin assez conséquente, pas la dame nefs de boeufs.

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 817176TERMINATORBRH028

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 309943TERMINATORBRH029

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 810698TERMINATORBRH030

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 684552TERMINATORBRH031
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par dodo6600 Mar 10 Juil - 18:10

superbe la pince de cette couleur Laughing

alors la pour etre impressionant c'est impressionant affraid la taille du terminator ... ouf ti

en tout cas il ne parait pas demesuré sur la pelle

et au niveau frappe ca donne quois ... il casse quelque chose ou il fait juste du bruit ?
dodo6600
dodo6600

Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par mottin jacky Mar 10 Juil - 18:12

.

Jean-Paul tu viens de "frapper" un grand coup avec ton terminator ! , toujours aussi rapide dans tes réalisations

vue la longueur du tube de lancement ca doit taper dur
mottin jacky
mottin jacky

Messages : 962
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 63
Localisation : condé sur vire (50)

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par admin-jpg Mar 10 Juil - 18:57

Lisez les commentaires au dessus des photos, je donne mes premières impressions.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32599
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par Jacquouilles7 Mar 10 Juil - 21:09

On a bien lu, mais... Est-ce ça "fracasse" ?! On veut savoir !!!!

Tu referas plus petit, ok ! Mais, en attendant, casses quelque chose avec !!!!

Alors ?! What a Face
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par Jacquouilles7 Mar 10 Juil - 21:16

Sûr qu'en 18mm ça mettra moins de temps mais, peut-être que du 16 suffirait aussi ! Faut voir !

Avec un vérin de 16mm intérieur, sous 10 bars, t'as 20,1 kg de poussée !!!! Si ça suffit, ça sera plus rapide !

Et, tu aurais 80,4 cm3 à remplir ! Par rapport aux 125,6 cm3, ça fait presque 1,5 fois moins ! Donc, tu divise aussi ton temps par 1,5 ! À ce niveau-là, c'est pas négligeable !!

Faut faire au plus juste ! Vu la course du vérin... Si tu pêche par excès... Tu rallonges trop la durée du cycle !

Du 14mm intérieur, sous 10 bars, pousse 15,4 kg ! Et 61,6 cm3 ! Soit 2 fois moins qu'avec celui de 20 mm !!!! Si ta masse fait 2,7 kg, il te restes 12,7 kg pour compresser ton ressort ! Faut voir ce qu'il peut supporter ! Mais, diviser le temps de ton cycle par 2 !!!!
Pas rien !!!
Au passage, gardes un diamètre de tige le plus gros possible pour assurer une descente la plus rapide possible (moins de volume pour le retour !)
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Un BRH par Jean Jacques - Page 6 Empty Re: Un BRH par Jean Jacques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum