Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

+2
raphi74
Eric49
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial Empty M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par Eric49 Mer 20 Nov - 20:44

Bonjour à tous,

comme promis, voici un projet sur lequel je bosse en ce moment, 

le

                                          M1977 CBT Extended Mini Walk Around

l'avantage de ce châssis, c'est qu'il y a une multitude "d'aménagements" possibles, du simple tracteur au camion citerne en passant par la dépanneuse ou autre.

Je suis resté sur le modèle "courant" Laughing  que j'ai un peu modifié pour le trial comme les 1/1, en rajoutant un arceau (dessin de l'arceau repris d'un film F&F Laughing )

le modèle en question
M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial Id_hemtt_full

et l'arceau 
M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial Pics2_17_zps80059962

l'échelle choisie, c'est le 1/10, échelle de la majeure partie de nos engins scale trial, donc après avoir dégoté les ponts et les roues, un peu de matière première, la maquette au 1/72 (histoire d'avoir un peu de détails sur la cinématique général) et c'était parti pour le montage du châssis.

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial DSC02182

fabrication de la cabine à partir de feuille alu de 5/10 pliée découpée etc. etc.
M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial DSC02215

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial DSC02228

pour donner ça une fois bien avancé

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial IMG_1439

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial IMG_1444

avec le début des détails
M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial IMG_1467

une petite vidéo que j'avais fais sur les premiers tests (on aperçoit le lipo dans la boite transparente sur le châssis)
https://s158.photobucket.com/user/BOURINEUR/media/8X8/8x8V1.mp4.html

Etant donné que nous tournons plus ou moins régulièrement avec nos scale typés trial, 4x4, 6x6, 8x8, et plus encore, 
l'un de nous est arrivé un jour avec un chargeur, du coup un camion benne est arrivé, puis un autre, et ma voilà donc avec l'idée de me faire une grue fonctionnelle, histoire de pouvoir acheminer du matériel (dépannage, pont, etc. etc.) 

donc maintenant, je veux arriver à ça

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial M977_boom_00_zps5325e531

et une fois que j'aurais terminé ce projet de grue, et étant donné que le modèle sera déjà équipé d'un groupe hydraulique, je n'aurais plus qu'à me confectionner un autre ensemble pour le châssis, mais ça, c'est pour après

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial M1977-together1_zps8c384678

vu qu'il y a aussi une multitude de plateaux différents destiné à ce véhicule, ça me rajoutera encore plus de possibilité d'évolution pour la suite. (vu qu'un modèle n'est jamais terminé, j'ai de quoi m'occuper pendant encore beaucoup d'années)

voili voilou pour le moment, la suite dans pas longtemps Wink


Dernière édition par Eric49 le Jeu 21 Nov - 23:06, édité 3 fois
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par raphi74 Jeu 21 Nov - 6:16

magnifique, ça me fait penser a un peut etre futur projet, un vitiyaz.
tu connais?

http://en.ria.ru/infographics/20110805/165575418.html

un truc russe pour aller chercher le pain le matin. lol
raphi74
raphi74

Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par admin-jpg Jeu 21 Nov - 11:07

Mort de rire, il veut tout Eric: Le beurre , l'argent du beurre, le sourire de la crémière, et son cul en prime ?

Sacré challenge que celui ci, mais pas impossible à réaliser.

Coup de chances il a de la place pour loger ses composants hydro.

Sur tes photos tu a un ampli roll ?

pourquoi alors ne pas implanter une grue hydro derrière cabine, suivie du bras d'ampli roll ? D'une pierre deux coups: le plateau ou la ou les bennes, ou tous transports typiques et spéciaux, plus la grue de manutention à rallonge ?

Pour le bras d'ampli roll, à toi de choisir le meilleurs système : Le système leimbach à doubles vérins de bras mais brisé de celui ci, ou le système à deux vérins doublé du cassage de l'angle bigue avec le bras par vérin unique.

Plus des stabs en arrière pour éviter le relevage du châssis vu tes suspensions souples.

Pour la grue de cabine, il te faut les jambes stabilisatrices, et ses vérins de levage, la rotation de tourelle, le relevage de grue, son dépliage, un deux ou trois télescopages, la rotation d'outils en bout de flèche, et la pince de manutention.

Du point de vue nombre de commandes hydro:3 au niveau ampli roll.

Du coté grue 10 distributeurs.

La distribution ampli roll et la grue sont deux entités différentes, mais néanmoins groupées, cela peut être fait en deux groupes de 6 ou 7 distributeurs, à disposer de part et d'autre du châssis, ou d'un seul coté , sachant que de l'autre il y aura la pompe et son moteur et bien sur la bâche de disconnection ?

Un groupe de 6 distris, un groupe de 7 distris, tous alimentés en même temps.

Je penses que des leimbach c'est le meilleurs compromis ? mais arrangés à ma sauce gros débit.

pour la pompe je te conseille une Jungfluid allemande à gros débit du genre 0,60 cubique de 1, 78 litre minute. à 3000 tours sous dix bars.

Il y aura une suite à mes propos ....................................
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par Eric49 Jeu 21 Nov - 11:56

Hello Cool 

du calme, du calme, on va y aller tout doucement Laughing 

j'ai déjà de quoi m'occuper juste avec la grue AR pour commencer

L'hydraulique est une première pour moi en RC, et vu ce que j'en connais, je pense que le projet de grue AR est amplement suffisant et compliqué pour commencer.

De plus, me connaissant, je vais surement refaire un châssis pensé pour l'hydrau une fois le grue confectionnée, car il va y avoir tellement d'élément à adapter sur le châssis, qu'une refonte va surement s'imposer

je vais vous mettre des photos du modèle que je veux reproduire

mais point trop n'en faut, alors allons y doucement, surtout que je dois quasiment tout confectionner Laughing
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par admin-jpg Jeu 21 Nov - 12:47

Justement, c'est dans ce sens que je te proposait cette façon de faire ?

Avec une grue arrière , et tu va vite t'en apercevoir ? Qu'en hydro le travail à faire est énorme, donc si tu conçoit une engin hybride, autant ne pas refaire deux à trois fois les mêmes travaux ?

Jette un œil aussi sur mon tracteur grumier 5 axes, tu y verra de la complexité à souhaits, car comme toi je veux tout, même le cul de la crémière et du crémier.

Ho pour être calme je suis calme, il n'y a pas plus calmos que moi, surtout à 68 balais je n'aie plus rien à prouver.

Quand on voit des dessins d'engins à appareils hydro, on ne voit que les traits extérieurs et pas les complexités inhérentes aux systèmes, de suite on se dit : Fastoche, c'est dans la poche ?

C'est quelques mois plus tard qu'on déchante.

Je ne suis pas né de la dernière pluie, si tu veux te donner la peine de voir mes autres fabrications ? Notamment mon tracteur à vapeur sur pneus de 250 kg.?

Bien au contraire de m'énerver, je te pose ces conditions calmement, je fait de l'hydro appliqués aux modèles depuis mi 2007, et ai acquit une solide expérience en la matière.

Voit aussi mon atelier de micromécanique pour t'en convaincre ?

Maintenant si tu est super équipé comme je le suis, je te souhaites de faire autant de modèles hydrauliques que j'en ai fait jusqu'à présent, soit environ une trentaine pour moi, et des dizaines d'autres pour d'autres.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par Eric49 Jeu 21 Nov - 13:17

je navigue d'un post à l'autre et en prend plein les yeux, et j'ai pleinement conscience du travail à accomplir avant de faire les premiers tests

mais je veux que mon 8x8 soit de "série", du coup je ne peux (veux) pas vraiment me permettre de réaliser un modèle qui n'existe pas, c'est pour ça que je bloque sur le porte benne, ou la grue AR (pour le moment, j'ai pas dit que je changerais pas d'avis Laughing )

par contre, il est vrai que commencer par le porte benne serait plus "simple", je n'aurais besoin que de deux voies hydrauliques à gérer, et pas forcément besoin de repenser le châssis tout de suite

l'avantage de ce projet, c'est que je ne suis pas pressé, du coup on va faire un brainstorming, et prendre en compte toutes les remarques avant de me jeter directement dans la gueule du loup

en conclusion, je prends note et continue dans ma réflexion Wink
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par admin-jpg Jeu 21 Nov - 13:46

Modelé qui n'existe pas ? Oui, non, en fait j'ai toujours considérés les protos comme des tas de ferrailles conçus pour des usages bien précis.

Du coté de Cordelles / Roanne Loire, si tu savait les trucs innommables que les gents on fait dans le passé ? A Rétro machines. Site sur le net .

D'où la réflexion a Coluche " mais c'est un truc qu'il a fait lui même "

En fait des trucs faits maison il y en a des milliers, des engins standards modifiés dans des buts précis et qui n'ont pas été divulgués au grand public, du coup le truc exceptionnel est resté dans l'oublis.

Quand j'étais sur le forum des camions, j'ai pondu une engin hybride , camion chenillé à benne et à bras de pelle.

Que ne vois je pas deux semaines après des photos de mon bidule sur les plages japonaises en réel, et dire que j'étais persuadé de sortir le truc exceptionnel unique.

En fait dans l'industrie, et cela de tous temps, les grands constructeurs ont fait des maquettes à l'échelle, parfois fonctionnantes pour prouver la véracité de fabrication.

Une fois ceci prouvé, ils sortent des séries les plus appropriés à la demande générale.

Mais qui ne nous dit pas que dans leurs cartons il n'y ai pas des subdivisions avec des accessoires différends ?

En fait en admettant que tu sortes ce modèle décrit, qui existe d'ailleurs sur des camions grandeurs; la grue de cabine suivie de l'ampli roll.

Deux avantages et non des moindres: dès les origines les emplacements des différends appareils sont réservés et les études d'emplacements regardés.

Une fois déterminés ces empattements, rien ne t'empêche de faire ton ampli roll  seul. ?

Même mieux dans mes divagations ? Tu prévois l'emplacement de la grue et de l'ampli roll, mais tu construit ta grue arrière avec ses stabs prévus pour s'implanter par la suite derrière la cabine ? Faisant d'une pierre deux coups ?

Et donc tous les appareillages distris pompes et autres réservoirs à leur place définitive.

Il ne suffit après coup que de refaire l'implantation des tuyauteries.

Tu respecte ainsi ton cahier des charges, tout en prévoyant des extensions futures plausibles.

Elle est pas con mon idée ?lol et mdr.

Aller je vais bosser sur le Camox .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par Eric49 Jeu 21 Nov - 16:20

ça me plait bien tout ça, en fait je crois que je vais adopter ta solution (comme quoi, plusieurs cerveaux, c'est bien Laughing )
faut que je cogite sur l'emplacement de la grue, et des possibilités qui s'offrent à moi

bientôt la suite Wink
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par Eric49 Jeu 21 Nov - 20:36

après qqs recherches, je viens de m'apercevoir que la cinématique du châssis que j'ai actuellement ne correspond pas au modèle à grue AR ou porte benne,
le système de suspension est totalement différent
du coup, est ce que je dois reprendre en // de la grue le système de suspension ?

cruel dilemme, il va falloir prendre une décision (la partie châssis ne me fait pas peur, c'est juste une histoire de matière et de temps, le temps je ne le compte pas, mais la matière oui Rolling Eyes )

je continue donc mes recherches en espérant pouvoir arriver à trouver ce soir la direction à prendre
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par admin-jpg Jeu 21 Nov - 22:06

En fait , et je te l'ai bien précisé dans mes posts, tu gardes ton châssis tel quel avec ses suspensions, dans un premier temps
tu implante ta grue arrière avec ses stabilisateurs, mais ceux ci devront rester en place lors du déménagement arrière de la grue sur l'avant, car tes stabs te serviront pour stabiliser l'abaissement de la benne ampli roll comme un multi bennes.

Ca ne t'empêchera pas d'en refaire pour l'avant sur grue, de ce fait tu dispose de 4 stabilos couplés ou indépendants au choix ?

Tu veux des idées ? lol demande au papy JPG mdr ?

Tu vois Eric, je ne lance pas des idées en l'air, car avec mon micro atelier je puis tout me permettre, et certaines des idées ont
 déjà été mises en pratiques
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par Eric49 Jeu 21 Nov - 22:19

plus je fais des recherches plus je me dis que ce n'est pas la fin du monde si je me permets qqs libertés Laughing 

maintenant, faut que je planche aussi sur une radio multimanches comme tu les aimes Twisted Evil  (mais ça, c'est pas grand chose, j'ai déjà couplé deux radios 2 voies pour avoir une 4 voies à volant)

édit:

ça y est, j'ai trouvé au 1/1 le même châssis que moi avec le porte benne, du coup je ne ferais "que" rajouter une grue à l'AR de la cabine Laughing 
M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial M1977_extd_zps378acd6e

et avec un 4x4 à la place du bateau, je vois ça très bien
M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial Dsc01481_zps240a42e7

et pas de stab à prévoir pour la première phase des travaux

je vais pouvoir commencer à plancher sur les plans et faire une maquette d'essai, mais du coup, je ne sais pas si je vais virer l'arceau, ou le modifier pour permettre le montage de tout ce nouveau monde à venir 

la suite au prochain épisode Twisted Evil
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par admin-jpg Ven 22 Nov - 7:34

Qu'à tu comme équipement en mécanique : Tour ? fraiseuse ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par Eric49 Ven 22 Nov - 8:00

pour le moment, je n'ai qu'une petite fraiseuse, le tour devrait déjà être là, les finances ne me le permettent pas encore, mais ça devrait être bon pour fin 2013 ou début 2014 (on s'en rapproche vite)
pour le reste, perceuse à colonne et huile de coude Wink
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par admin-jpg Ven 22 Nov - 8:22

C'est quand même mieux que bite et couteau ? lol et mdr.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par Eric49 Ven 22 Nov - 8:44

admin-jpg a écrit:C'est quand même mieux que bite et couteau ? lol et mdr.
lol! 

juste pour info, j'ai quand même qqs connaissances en micro-mécanique, élec, usinage, résistance des matériaux, injection plastique, conception et réalisation, et autres domaines techniques et j'ai aussi un cerveau qui fonctionne encore un peu study 

la part € que j'alloue aux RC et à zéro en ce moment, pas d'investissement, mais un stock de pièces dispo (mais c'est quand on a pas de pognon qu'on a des idées Idea ) je suis indépendant, et la morosité des marchés économiques actuels freine les investissements des grosses PME, du coup, c'est nous les artisans qui payons en premier les pots cassés, mais là n'est pas le sujet Laughing 

par rapport à ta remarque sur le post du CAMOX, c'est vrai que je fais un peu parti de ceux qui concoctent leurs modèles en "secret" pour le sortir et faire le "buzz" (c'est comme ça qui disent les d'jeuns de maintenant Laughing ) lors de nos rencontres entre passionnés (on est une petite équipe de foufou à pratiquer le RC, mais juste pour le plaisir, pas de compétition, ou alors,juste entre nous pour se tirer la bourre sur une piste et se défouler les doigts après une rando scale de plusieurs heures et ainsi pouvoir se pourrir un peu. En fait, c'est surtout l'occasion de passer de super moment entre copain et de pratiquer notre passion)

mais tout ça ne fait pas avancer le schmilblick, là je fini de ranger mon "atelier", car j'ai besoin de place pour m'étaler, car je n'ai que 8m2 pour m'exprimer pour le moment (vivement mon futur atelier, mais pour le moment il n'existe que sur les plans)
quand je dis 8m2, faut que je précise quand même que c'est l'atelier "intérieur" dans la maison, presque au chaud tout le temps, j'ai aussi de quoi bricoler dans la grange et le garage, mais la température n'est pas la même, et je suis frileux Laughing 
Mais pour les travaux de soudures, meulages, etc. etc., j'ai pas le choix, je sort me geler les noix bounce , sinon ma douce ne va pas apprécier 

Allez, j'y retourne, car il faut que je finisse avant midi, après, faut que je bosse quand même un peu Cool
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par admin-jpg Ven 22 Nov - 12:24

Moi je loue un petit atelier en dehors du domicile, au début je me les gelais avec des petits radiateurs soufflants électriques, ça m'a coutées la peau des miches le premier hivers, depuis je me chauffe au pétrole, sous contrôle d'un analyseur de dioxyde de Carbonne. Et la température est plus agréable , ou souvent dehors il y a moins 15.

Question concernant ton crawler : les suspensions sont assurées par deux lames communes à chaque train de roues, avant et arrière ? et la fixation des lames sur le châssis roulant est oscillant pour permettre les franchissements scabreux ?

Si tu monte une grue et un ampli roll, il faudra certainement renforcer les suspensions ? par une lame supplémentaire ? Ou revoir les ensembles des suspensions ?

Tu dit vouloir placer la grue avec l'ampli roll ? Le hic c'est que la grue va gêner la descente de la benne ?

Pourquoi alors ne pas concevoir de suite, comme je te le suggérais l'emplacement de la grue, et de la bigue ampli roll ?

Tu fait comme tu veux ? Mais à mon humble avis (lol un peu force la main ), autant bosser de suite sur un projet cohérant plutôt que de devoir recommencer les plans, et les constructions ?

Oui je dit force la main, car j'ais un pouvoir persuasif, on me le reproche sur pas mal de forums ?

En fait , mes idées sont très pertinentes issues de mon expérience en ce domaine, il est toujours dur pour le moral, de reconnaitre qu'un autre à raisons, il est plus facile de ne rien dire et pas se l'avouer, et faire comme l'a dit le gars d'en face ?

Merde, mon alter ego en prends un sacré coup ? lol

Eric, ce forum est miens, mais il est aussi le votre, sur ce forum, pas de sous entendus, on se doit à tous les vérités vraies, on fait des conneries on dit celles que l'on a faites pour que d'autres ne fassent pas les même.

Comme on dit ses réussites, c'est ça un VRAIS forum de discutions.

C'est par la même que la confiance réciproque s'installe.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par Eric49 Ven 22 Nov - 13:07

hello

je suis le premier preneur de bon conseil, j'ai fait assez de connerie tout seul dans mon coin pour le savoir Laughing 

pour le système de suspension, je viens de me rendre compte que je n'ai pas beaucoup de photo, je vais essayer d'en faire ce soir, mais voici ce que j'ai en stock
M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial DSC02177
il y a aussi deux amorto par pont qu'on ne voit pas sur les photos Wink (ce qui permet aussi de limiter le croisement des ponts, histoire de coller à a réalité)
je suis en train de bricoler un système pour avoir un meilleurs guidage des lames, histoire que les ensembles de ponts ne se baladent pas de gauche à droite

sinon, pour la grue, je la voyait entre la cabine et le bras, ce n'est pas ce que tu proposais ?
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par admin-jpg Ven 22 Nov - 13:41

J'suis fou l'ordi m'a bouffée ma réponse, aux oubliettes ma page, je le referait ce soir si j'ai le temps car ce week end c'est exposition pour moi, Raphi et manu
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par Eric49 Ven 22 Nov - 15:14

merdoume !!!

je vais essayer de faire un croquis de ce que je pensais avoir compris Laughing 

tu me diras ce que tu en penses quand tu auras le temps Wink
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par Eric49 Jeu 28 Nov - 0:28

suite du projet,

pour le moment, pas d'histoire d'hydrau (faut déjà que je vende qqs pièces RC dont je ne me sert pas pour financer la pompe et les distri)

donc, comme on me l'a fait remarquer, le poids va devenir un peu mon ennemi, même si je vais faire la chasse au grammes (je vais utiliser le max de vis titane que j'ai en stock et principalement de l'Al et de l'ertalon pour le max de pièce), le 8x8 au final pèsera un certain poids

du coup, j'ai revu la cinématique de transmission pour ne plus passer toute la puissance du moteur sur les deux ponts centraux qui eux "alimentent" les ponts extérieurs (bonjour le rendement)

je me suis donc confectionné une nouvelle boite de transmission avec un rapport de réduction de 3/2

pour ce faire, j'ai cherché dans mes fonds de tiroirs et mon stock de pièces d'avances pour l'entretient et les réparations de mes différents modèles de quoi me satisfaire

une fois les vis, boulons, écrous, roulements, axes, et pignons réunis (pour les pignons, j'utilise les modèles LOSI en Ø d'axe 5mm pour gros moteur BL, ça résiste à des couples énormes et des rotations rapides sans broncher)
qqs coup de fraiseuses plus tard, et j'avais ça

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial IMG_2700_zps9d826ca4
 
et après assemblage de tout ça

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial IMG_2707_zpsb4016811

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial IMG_2709_zps06282327

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial IMG_2708_zps1adad5b7

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial IMG_2706_zps688d7ef3

on aperçoit sur les photos les vis de remplissage et vidange de la boite, la matière utilisée est de l'ertalon (j'ai retrouvé un morceau au fond d'un tiroir Laughing )
c'est super résistant, et ça s'usine avec une facilité déconcertante

cette boite est partie pour des années de fonctionnement sans à avoir à intervenir dessus (ou dedans) 

là je suis en train de refaire le châssis, car les longerons du châssis avec ampli roll sont plus longs que ceux actuels, du coup, j'en profite aussi pour travailler sur de nouvelles entretoises pour limiter au max la flexion du châssis (plus d'1m de long)

voilà les news du moment, faut que je fasse un croquis maintenant, histoire d'arrêter l'emplacement de la grue par rapport aux encombrements "maquette" du modèle 1/1 (je vais pas mettre la grue à la place du moteur non plus Laughing )
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par Jacquouilles7 Jeu 28 Nov - 6:07

C'est du bon travail ! Wink 

C'est vrai qu'on ne pense pas souvent à utiliser ce type de matériau... Moi aussi, j'ai ce genre de matériau en stock... Un gros rondin de Téflon entre autres... Faut que j'y pense...

Tiens, un truc que j'ai vu par hasard en allant à décathlon, ils vendaient des tiges rondes en fibre de carbone de plusieurs diamètre pour les cerfs volants ! C'est pas cher du tout !
Ca pourrait faire de bons arbres de transmissions ! Je pense notamment aux longs arbre de transmissions entre cardans....
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par admin-jpg Jeu 28 Nov - 10:44

En fait sur le matériel Leimbach, au sujet des ampli roll, à adapter sur camions tracteurs tamiya, déjà Leimbach fournis deux longerons plus longs, pour monter la base roulante du 3 axes, quand au châssis ampli roll, il se rajoute sur le châssis de base avec deux clamps alu, de sortes que l'on puisse construire tout l'appareillage de levage de l'ampli roll, en dehors du châssis.

Au moment de la pose on s'occupe de monter la pompe Leimbach à droite, et du bloc distris deux voies à gauche.

Dans ton cas, il faudra prévoir la pompe à droite, soit une leimbach soit une Jung, et son réservoir tampon, et bien sur à gauche prévoir les distris ampli roll et ceux de la grue de cabine.

Chez leimbach on a les deux jambes des stabs, plus les deux vérins de levage stabs, la rotation grue, le dépliage, le relevage flèche, deux rallonges télescopiques, puis suivant outils choisis: Grappins 5 branches, deux branches grumier, ou autre accessoires genre crochet, mais , et c'est plus pratique la bosse de rotation de pince.

Je ne sait pas faire des moteurs à palettes, je fabrique les mêmes rotations que les flèches par vérins en push pull simple action.

Tu comptabilise alors le nombres de voies hydro: 2 pour ampli roll, 7 pour la grue et ses stabs,2 pour la préhension et la rotation, soit 11 distributeurs à placer.

Dans la norme Leimbach chaque voie prends 12 mm en largeur, ils livre des blocs trois voies accouplés, plus des blocs deux voies et des blocs une voie, de façons à faire nos montages comme on les désire, 11 voies hydro font 132 mm de long.

Mais tu peut aussi mixer, certains distris du coté pompe réservoir, les deux ampli roll, plus les deux stabs, et du coté gauche 7 distris grue.

Tu a alors une desserte en Y pour tes deux blocs, sachant que tu ne t'en servira pas de tous à la fois ?

Cette disposition de deux blocs séparés est bien dans le sens ou tu a deux alimentation, et bien sur deux refuites.

Tu dit ne t'occuper que de ta transmission ? OK, mais quand tu en viendra à l'hydro, si tu n'a pas prévus tes réservations tu va te retrouver devant une impasse ?

Il faut voir ton projet dans son ensemble.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par Eric49 Jeu 28 Nov - 11:55

je le vois dans son ensemble Wink 

j'ai bien connaissance de la place que va prendre tout ce beau monde, mais je préviens tout de suite que tous les vérins ne seront pas hydraulique, je vais faire un mix avec des vérins électriques sur les post ou je n'ai pas besoin de puissance, les postes à vérins qui ne sont là que pour verrouiller des positions (genre pieds de stabilisateur et déploiement latéral des stab). Ca fait 3 à 4 kg de poussée, et la position reste bloquée grâce au système de vis sans fin.
Ca suffit largement pour ça et ça va alléger l'engin aussi. (et idem pour les €€€, 70€ un vérin élec, et combien le plus simple des distri ???? Laughing  )
(quand on fait des rando scale trial 4x4, ça peut prendre 3 à 4 heures pour faire un parcours complet, et je ne veux pas non plus me trimballer 20kg de batterie dans le sac à dos Laughing  pour une simple sortie)

sinon, j'ai pas mal de place sous et derrière la cabine dans le compartiment moteur qui sont vides pour le moment, et j'ai pas mal de place entre les deux jeux de ponts pour placer aussi du matériel et je me suis occupé de la trans avec le plus grand soin pour que ça ne prenne le moins de place possible tout en laissant largement de quoi installer multitude de canalisations hydrau et élec (c'est pas ma première réalisation non plus, je n'ai pas ton talent et tes références, mais quand même, juste pour info, je fais parti des premier à avoir transformé les châssis thermique en électrique avec du BL et Lipo
M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial DSC01427
M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial DSC01425

et c'est pas pour rouler sur du plat, rien ne lui est épargné
genre de vol
M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial IMG_1382
j'aime bien le vol dos
M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial IMG_1378
avec la puissance moteur et effet centrifuge sur les pneus, salto et saut périlleux sont d'une facilité, juste un coup de gaz à mettre
on laissaient sur place les châssis équipés en thermique, on nous prenait pour des fous, mais maintenant, toutes les marques ont des véhicules avec BL et Lipo, et quand je sort mon LOSI LST2 BL qui a bien 10 ans maintenant, je laisse toujours derrière moi les grosse prépa d'aujourd'hui, et mon MT est fiable à souhait, juste à brancher les lipo et c'est parti)

mais pour en revenir à nos moutons,
pour l'ampli roll, le modèle concerné est lui aussi construit à par du châssis, et seulement posé sur ce dernier comme tu l'as décris (système de "clamp")
(ne pas oublier que je veux garder un coté "maquette")

j'ai refait le châssis, car l'ancien était bien trop flexible déjà dans sa version.
comme j'ai revu la trans, j'avais plus de temps à bidouiller l'existant que de refaire les entretoises et longerons (surtout que j'ai un peu de temps en ce moment) pour coller au nouveau cahier des charges

donc même si je ne fais pas trop de vague, je prends bonne note de beaucoup d'info sur le fofo pour travailler le projet Wink 

d'ailleurs, je dois prendre en photo le matos RC que je mets en vente pour financer qqs distri et la pompe + les accessoires indispensables
mais comme je n'ai pas finalisé le nombre de voies hydrau, la décision pour la pompe va attendre, surtout avec les dernières discussions au sujet du rendement par rapport à la vitesse de la pompe, faut pas se gourer et se retrouver avec une pompe qui au final est surdimensionnée 
donc pas mal de lecture en perspective (si je pouvais retrouver mes cours sur l'hydraulique, ça serait pas mal, mais j'ai bien peur qu'à force de déménagement, ce genre de dossier soit à ce jour détruit ou perdu, si j'avais su…)

allez, j'y retourne, car ça va pas se faire tout seul  Laughing
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par Eric49 Ven 29 Nov - 23:55

alors, après moult essais, il s'avère que les postes ou je pouvais me contenter de la puissance des vérins électriques ne collent pas
en effet, pour un mouvement de tige de 20mm, il faut une longueur non déployée de 75mm et un Ø de 16mm, du coup, comme j'ai de la place pour les distri, (ça me prendra plus de temps pour réunir tout le matos), tous les vérins seront faits sur mesure

le module CTI qui permet de basculer 4 voies sur 4 autres, correspond pile poil à ce que je cherche, avec ma DX8 et deux modules, ça me fait 18 voies, donc largement de quoi contrôler tout ce beau monde

ce qui est bien et pas bien dans ce projet, c'est qu'il faut que je traite tous les sujets en même temps

petite question à JPG, un vérin fabrication maison (on ne compte pas les heures de travail) revient à combien en moyenne ?? 

pour ma pare, je vais commencer par m'équiper de quoi traiter deux Ø de vérin (qui restent encore à définir) 

pour l'instant, je travail sur le châssis et l'aspect "maquette", ce qui me prend un peu de temps, une fois le châssis remis à jour, j'attaque l'ampli roll, j'ai hâte
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par admin-jpg Sam 30 Nov - 8:24

Si tu compte tous les matériaux entrant dans la fabrication d'un vérin, admettont vérin de 14 d'alèsage tige de 6, dans ton cas au 1/10 ?

joint de tige 3,40 €, joint de piston jf4 de 14, 2,50 €, matière laiton rond de 16 décolleté, pour rentrer dans le tube cylindre, en somme les deux embouts tète et cul, les deux noix de tète et cul, la tige de 6 inox, le piston de 14, le tube de liaison de 2x3 ou 3x4 cuivre entre la tète et le cul pour monter des raccords rapides en 2,5x4, disont 20/25 €, plus le temps de travail pour un vérin je compte à pu près 6/8 h à raison de 8 € l'heure comme base, tu fait ton calcul: environ 80 € pièce, mais ce sont de vrais vérins pouvant tenir les 300 bars à l'aise.

Tu rajoute la brasure argent, la soudure étain, le gaz utilisé oxygène et butane propane, oui un vérin à 80 € est un bon prix.

Maintenant tu en fabrique 20 de différends diamètres et longueurs, tu va acheter tes matériaux en gros chez ton faire ailleurs lol, 20 joints de tiges de 6x12x5 coutent ttc prix industriels 68 €, 20 JF4 de 14 coutent 50 €, 2 mètres de tube laiton de 14x16 coutent 20 € HT, du rond laiton de 14, il en faut 20 cm 8/10 €, 40 cm de rond laiton de 16, 20 €, la tige inox de 6 en barre de 3 mètres 8 €, pour les noix du rond laiton de 12, 450 de long 6 €.

Le gaz utilisé, la bouteille d'oxy en recharge vaut 45 €, le butane 8 €, tu peut escompter pour 20 vérins y mettre une semaine soit au pif une trentaine d'heures 240 €.

La dessus se branche le tube cuivre 10 cm par vérin au pif 2 mètres 15 €, du carré laiton de 10 pour raccorder tout ça en tète de vérins ou en cul de vérin, 450 de long soit 10 €.

Les raccords rapides en M 5x80, pour tubes de 4= 40 raccords, 2,50 € unité 100 €, le tube lui même, 1,50 € le mètre  je prends des bottes de 25 mètres en polyamides, 18 € la botte.

Des axes aciers ou laiton pour le maintient des vérins dans les noix suivant diamètres et non des vis.

Bref quand tu a fait tous tes calculs précis tu te trends compte que ça te coute la peau des miches, mais 4 fois plus chers achetés dans le commerce, pas à tes dimensions et diamètres , un comble. 

En fait si tu part sur ces considérations tu est foutus d'avance, certes il faut les prendre en compte, mais tu veux un modèle qui marche ? fonce, achète ce qu'il faut et parts en fabrication.

Je te dirait en MP des précisions .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial Empty Re: M1977 CBT Extended Mini Walk Around sauce trial

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum