Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

5 participants

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. Empty le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Dim 27 Nov - 8:42

Oui, vous avez bien lut, un mini réseau de trains en voie de 100 capable de transporter un adulte conducteur et sur un wagon remorqué à bogies 4 et 6 bambins.

La machine est en faits un wagon automoteur, à deux essieux dedans une batterie automobile et un ou deux moteurs de ventilateur de bagnole, cs deux moteurs ont sur leur axe un pignon acier module 1,5 de 12:15 dts qui s'engrennent dans une couronne qui avec le truchement d'une réduction entraine par chaine les deux essieux, la commande se fait par contacteurs Baco, un contacteur de marche sur 4 vitesses, et un contacteur d'inversion de marche.

Ou en formule simple un simple contacteur inverseur de puissance mais sur un seul moteur.

La construction de cet engin doit se faire autours du matériel embarqué, la batterie de bagnole, ou mieux une batterie de cellule de camping car à décharge lente, et du moteur ou des deux moteurs couplés mécaniquement et électriquement sur marche avant et arrière.

Un train de jardin transportant petits et grands se doit de rouler lentement, sur tout en voie de 89, et si le matériel roulant est issue de la voie étroite de 60 cm de type DECAUVILLE, au grand maximum 2 km /h

L'idée est d'amuser, pas de faire peur.

Le réseau portatif sera alors du type Decauville, par petits éléments courbes et droits legers, la courbe minimum en voie de 89 est de 5 mètres soir un cercle de 10 mètres. Et pour calculer les longueurs respectives des courbes et des droites, on part du cercle en fibre moyenne qui est l'axe des voies. 89:2=44,5, le diamètre final est donc sur ce cercle.

On part de 10 mètres, aux axes neutres 10x3,14=31, 400 metres de développé.

Si on divise par 4 cette longueur on aura  7,85 m de longueur de quart de cercle, on les re divise âr 3 ce qui donne 2,61 ce qui est trop long, alors par 4= 1962,5, encore trop long question de transport en auto, alors par 5 ?= 1570 qui est une bonne longueur de transport, par 6 =1308 qui est encore mieux.

bien sur les éléments sont courts et il en faudra plus, soit 6x4=24 courbes.

Mais tourner en rond c'est pas amusant, alors on varie le plaisir avec pour commencer 4 éléments droits de 1300 pour faire un carré, ou un  ovale.

Un tracteur donc et un wagon de voyageurs, qui peut etre aussi le wagon du conducteur plus bas que le toit du tracteur et donc moins casse gueule pour lui.

La encore la longueur du tracteur et du wagon sont prépondérantes.

Le tracteur est en faits un cadre de tubes carrés acier de 16x16 qui supportera les deux essieux suspendus pa ressorts à boudin, la motorisation et sa batterie, son contacteur et son klacson sur un petit pupitre accollé à l'arrière du tracteur.

Chassis et mécanique en acier, carénage en contre plaqué leger renforcé dans les coins par des profilés triangulaires, carénage pouvant supporter les 100 kg du conducteur.

Le wagon est à l'identique du tracteur, un chassis en acier leger de 1500 de long avec deux boggies à deux essieux.

L'accouplement entre eux attelages tampons à manille spécial JPG.

Les voies maintenant : Pour les débits, on part de la fibre neutre, les longueurs ont été calculées sur la fibre neutre, mais les rails extérieurs sont plus longs que les rails intérieurs, ca se calcule.

Circonférence extérieur 31679 :24=1319,9 m et circonférence intérieure 31120:24=1296,6, ce sont les longueurs de débits.

Coté traverses ma base c'est l'élément droit de 1300, chaque traverse part à 97,8 de chaque cotés, avec 8 espaces de 142,8, soit 9 traverses.

La base sera la même pour les éléments courbes, on part de la fibre neutre sit 1308, on part sur 9 traverses,  soit un écartement moyen de 145,3 proche de ce qui a été calculé pour les droites, cette cote je la divise en 2, soit 72,6 une traverse part de chaque bouts à 72,6 et 9 espaces d'environ 145,3 à la fibre neutre.

Coté assemblages, on parles de plat laminé marchand de 16x4 sur champs, traverses comprises. soit par barres de 6050, on admet 6000.

Circonférence intérieure 31120 mm, circonférence éxtérieure 31679, on additionne les 2 soit 62,799 m.

Les traverses sont en plats de 16x4 de 150 de long, il en faut 9 par élément, on a 24 éléments courbes et 4 éléments droits soit 28 éléments multiplié par 9=4200 m qu'on ajoute au premier débit =67 m.


Dernière édition par admin-jpg le Mer 22 Fév - 17:55, édité 3 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Dim 27 Nov - 17:12

Au pif 17 barres de plats laminé marchand de 16x4.

Coté assemblages des rails entre eux : des plats de 16x4 sont soudés en bouts des rails mais en quinconces, plats avec un trous de 6,5, les rails étant fraisés intérieurs un écrou de 6 extérieur bloque le tout, de sortes que chaque coupon de rail puisse se placer n'importes ou qu'il soit droit ou courbe, comme les réseaux achetés pour noel, les éclisses sont en quinconces pour se raccorder n'importes ou.

En faits ce réseau je le stockerais dans notre garage au fond en rangeant encore mieux celui ci, avec le loco tracteur et le wagon.

Le loco tracteur est donc un chassis acier, mais son carénage est en bois leger mais solide et amovible pour le rendre plus leger, le wagon sera du mème type, une caisse en long avec une assise en skye rembourrée mousse.

Si mon projet réussis je fonde alors mon club loi 1901: le mini train du Tornet, je deviens le président, josie ma trésorière, et je commence a fonction er de partout. Bien sur j'en parles à la mairie et ferait des démonstrations la ou l'on me demande aidé sur place par des bénévoles pour le montages la billetterie et pourquoi pas la conduite.

Je suis absolument persuadé que mon mini train ressurgiras de ses cendres de celui de Ste Foy l'argentière dans le rhone, dont je suis le fondateur et constructeur, site sur le net.


Dernière édition par admin-jpg le Dim 27 Nov - 17:41, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par steftaz13 Dim 27 Nov - 17:15

Wouaou beau projet encore
steftaz13
steftaz13

Messages : 661
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Bamo Dim 27 Nov - 17:16

Je me demandais si c'est juste pour expliquer le concept ou tu comptes en refaire un ?
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Dim 27 Nov - 17:31

J'ai bien envie de m'en refaire un.

En faits quand je suis arrivé dans la région, j'avais envie avec la mairie d'installer un réseau en fer à repasser au lac du tornet en voie de 127 et 184, de construire un tracteur thermique et 2/3 wagons pour transporter du public, mais ça reste du matos lourd, les voies restant sur place sur 300 mètres se devaient d'etre scellées au sol pour éviter les vols quand aux engins les ramener chez moi oui tout du moins dans un local prété par la mairie. Mais j'ai hésité.

La ce week end avec mon expulsion par le nouveau président de ma jeep de l'expo de modélisme, m'a donnée cette idée de renouveler avec un réseau portatif pour amuser les petits et grands dans les expos en tous genres et les fetes de villages de la région. Je suis revenchard, je veux niker ce con de Pascal L........ qui m'à black boulé de son expo.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Dim 27 Nov - 17:54

Concrètement il me faut 17 barres de 6 mètres de laminés marchand de 16x4 que je ferais livrer chez Eric le fils à josie, il a une villa et un terrain, tout sera débité à la tronçonneuse sur place et ramené chez moi et je construirais ce réseau dans notre garage ou l'on a le jus et la lumière, portails du box et du garage ouvert.

La base de construction est un gabarit en acier de la longueur des rails droits de 1400 de long réversible, un gab droit et dessous un gab courbe.

Chaque coupons de voies se construit ainsi : tous les coupons sont assemblés avec leurs éclisses de raccordements, et tous les a bouts des rails percés d'un trou de 6,5, puis chacun des coupons extérieurs et intérieur sont monté sur u gabarit tenant les 9 traverses, et les deux rails sur champs, des presses ou serres joints assurent le placage des rails sur traverses, la soudure se fait alternativement d'un coté à l'autre une traverse sur deux.

Une fois démoulé l'élémzent courbe garde son galbe. Pour le droit pas de problèmes, de sortes que le gabarit peur resservir pour des extensions de réseau.

Le loco tracteur sera construit pour son chassis comme le wagon au garage, toute la mécanique dans le minuscule atelier de la cave.

Du point de vue traction je pensais aussi à un petit moteur a lanceur Honda de 25 à 30 cc essence en 4 temps sur embrayage centrifuge maison fait à partir de freins de mobylettes a tambour. une seule marche avant et des freins sur les roues motrices.

Je n'en suis pas à mon premier loco tracteur, quand au réseau portable, ça sera mon 3 em. La dessus je suis parfaitement rodé.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par mickeul16 Dim 27 Nov - 18:22

je sais pas pourquoi, je t'aurais bien vu faire un train de jardin, mais qui ne transporte pas de passagers, à l'échelle II ou G (64mm pour ceux qui ne sav(ai)ent pas, comme moi), ou celle juste en dessous, c'est assez gros pour que tes paluches puissent les réaliser mais assez petit pour faire le tour de ton appartement.

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Dim 27 Nov - 18:41

En faits Mike, fait un tour sur le site du mini train des monts du Lyonnais, tu y verra ce que j'ai créé et construit en partie, avec pas mal de machines et de wagons pour une voie de 127 mm.

Ca va de la machine à vapeur au charbon, en passant par des engins thermos hydrauliques et d'autres électriques sur batterie, bien sur des voies ferrées et des aiguillages, 2 ponts tournants en fosse, des bâtiments de garage et un atelier, une rotonde à machines, les réaménagements d'un wagon marchandise SNCF en club house, avec un accès ferroviaire par rampe montante, bref 550mètres de voies de circulation plus les arborescences et pelouses, et bien sur un tunnel en far à cheval de 70 tonnes de matériaux de construction fait par moi mème seul sur 4 ans.

Par ce petit réseau de démonstration, je veux renouer avec mon ancien réseau fixe et nicker la gueule à un connard qui me refuse son exposition de modélisme depuis 8 ans.

La voie de 89 est le premier des écartements dit de jardin, pouvant transporter du monde petits et grands sur ses wagons.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Bamo Dim 27 Nov - 18:57

Un parfait compromis. Attirer les enfants par le train au lieu de l'expo c'est une vengeance honorable xD. Mais c'est vrai qu'avec tes explications, les morceaux du réseau ferroviaire se transportent dans une voiture en break ou une petit fourgonnette, la ou je suis curieux c'est de voir la loco et les wagons. Tu nous as dis, avec des petits outils on fait du plus petit matériel mais pas du plus gros. Là tu vas transgresser la loi, faire des grosses machines comme çà c'est au delà des limites du toyo je pense
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Dim 27 Nov - 19:01

Du coté du matériel roulant, on part de l'écartement des rails en alignements droit, ici voie de 89 mm qui est du 3 pouces et des brouettes je crois Anglais.

En alignements droits on respecte l'écartement.

En courbes on met du sur écartement pour compenser la géométrie rigide des engins de traction, ici plus 2 mm ce qui donne 91/92 mm compensé par des roues à boudins avec tables de roulement plus larges, on compense par la les déports des engins à géométries fixes qui peuvent se balader de droite et de gauche sur ces courbes.

Vu le cercle des 10 mètres minimum j'ai intérêts à monter chacune des roues sur roulements pour les wagons à boggies, en faits il faut éxpliquer de comment est le profil des roues de chemin de fer ; La roue est composée d'une table de roulement, et d'un boudin de guidage intérieur, la table est tronconique pour faire un effet de différentiel dans les courbes, tandis que par la force centrifuge la machine est déportée sur l'extérieur, c'est sa table de roulement coté boudin donc grand diamètre qui roule, par rapport à l'autre roue du même essieu qui roule sur le petit diamètre, ainsi le grand diamètre à plus de longueur à parcourir sur le rail extérieur plus long, que la roue intérieur sur le rail intérieur plus petit en longueur.

Ça c'est pour la théorie et la pratique, en effets ça ne coute rien de tourner les tables de roulements tronconiques que parallèles.

Sur le loco ses roues seront soudées à l'essieu ou fusée, pour la simple raison, c'est que c'est l'arbre qui est entrainé par le moteur.

Ces essieux tournent donc dans des boites d'essieux à roulements, boites qui se meuvent verticalement dans des glissières d'essieux et suspendues par ressorts a boudin de compression, ce qui donne toutes libertés aux deux essieux moteurs de se mouvoir en tous sens verticalement sous les défectuosités de la voie (rails tordus)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Dim 27 Nov - 19:23

Bamo a écrit:Un parfait compromis. Attirer les enfants par le train au lieu de l'expo c'est une vengeance honorable xD. Mais c'est vrai qu'avec tes explications, les morceaux du réseau ferroviaire se transportent dans une voiture en break ou une petit fourgonnette, la ou je suis curieux c'est de voir la loco et les wagons. Tu nous as dit, avec des petits outils on fait du plus petit matériel mais pas du plus gros. Là tu vas transgresser la loi, faire des grosses machines comme çà c'est au-delà des limites du toyo je pense

Pas du tout cher Marc, pas du tout, c'est d'ailleurs ce qui m'a valut l'antipathie d'une partie de mes confrères vaporistes de ne pas faire comme tout le monde, des gros engins avec du petit matériel.

Et bien sur la sympathie de l'autre partie que j'aie bluffée en construisant des grosses machines avec du petit matériel.

C'est ce dont je débat sur mon topic, comment faire un loco tracteur avec des petits moyens mécaniques.

Ce loco tracteur est en sommes un wagon auto moteur, tu en a déjà certainement vus comme la draisienne montée sur un wagon plat à 2 essieux et porteur d'une grue hydraulique ? C'est ce qu'on appelle une auto motrice.

La draisienne ferroviaire est une sortes de petit wagon à deux essieux munie d'un moteur thermique, elles servent à l'inspection des voies, en général elle sont garée le long des parcours perpendiculairement aux rails, un bout de rail court relie le bâtiment aux réseau mais n'y sont pas raccordés car ces engins se portent à 4 bonhommes qui les enrailles sur le réseau.

Tu en a une ici sur le topic de : ce qu'un vieux grincheux peut construire, tu y verra un mec chauve assis sur son wagon derrière la draisine que j'avais construite sur ses propres modèles.

Mon tour peut passer des rondins maximum de 100 en 4 mors à partir de là, dressage des faces, centrage perçage au diamètre des arbres, puis on passe au profil de la roues, son boudin et sa table de roulement, et ses arrondis de raccords.

On retourne est on dresse la face intérieur et hop on passe à la suivante.

Des essieux en ronds étiré de 14, (arbitrairement) ça se traite en 3 mors puis en entre pointes, les boites d'assieux en carré acier de 40 ça se traite au tour et en fraiseuse.

Le reste, le châssis en tubes carrés de 20x20, les glissières d'essieux en plats acier de 16x4, la mécanique , des roues acier dentées au module 1,5 à monter sur axes acier soudées, à faire sur nos tours, une fois le châssis mécano soudé arc, reste alors le carénage en bois amovible, autrement dit une simple caisse en bois et c'est ça qui est bluffant une caisse en bois montée sur un wagon qui avance toute seule avec un wagon au cul ?????????

Le wagon a bogies, un boggie c'est un petit châssis acier avec des ressorts de suspension pour ses deux arbres à roues acier de 60 à 70 monté sur roulements comme le loco tracteur ces deux boggies sont montés sur des axes dépassants sous le châssis porteur du wagon et s'articulent dessus. Sur ce châssis tubulaire une longue caisse avec assises rembourrée qui est amovible, et légère peut al a rigueur transporter le matos de montage.

Mais vous verrez ç au fur et à mesure des constructions, littéralement bluffant.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Bamo Dim 27 Nov - 19:29

clair, je suis enchanté que tu nous refasse tout çà. C'est vrai que les éléments mécaniques, quoi qu'un peu plus gros restent dans des dimensions acceptables pour nos tours. je voyais déja la bielle d'entrainement des roues de 40cm de long impossible à faire entre pointes Smile
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Dim 27 Nov - 19:34

Pour ce loco tracteur je vois bien un petit Honda sur pattes a fixer en 25 ou 35 CC 4 temps, si j'en trouves un d'occasion je prends, si en plus il a un embrayage centrifuge, je suis le roi des chemins de fer. Sa cloche peut alors entrainer ma flotte de réduction par chaines ou courroie trapézoïdale, de la par en dessous de lui les roues réductrices pour entrainer les deux essieux par chaines a rouleaux.

Faut que je vois auprès d' hyper acier et >Julien le fils si de l'alu dur pourrait servir de roues ?

En faits sur mon premier loco tracteur thermique de Ste Foy les roues étaient en acier xc 38 donc mi dure, quelques années plus tard, vers 2006 en démonstration portatif le tracteur file tout droit dans le premier virage, on renverse l'engin, plus de boudins usés a la moelle on aurait dit un  couvercle de boite de conserve ?????

Je me penche alors sur le kilométrages parcourut par l'engin au bout de 22 ans de loyaux services : Plus de 40 000 km parcourut, ben merde alors ? étonnant mais véridique.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Dim 27 Nov - 19:37

Marc une bielle d'accouplement entre deux essieux indique un quartage des roues, et donc un entre axes identique à l'entre axe des essieux ?

On taille alors les deux bielles en alu  sur fraiseuse que l'on bague roulements ou encore bagues auto lubrifiantes rien de plus facile.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Bamo Dim 27 Nov - 19:43

40 000 km ta loco vapeur ? incroyable. En fait je pensais plus au piston qu'à la bielle. c'est lui qui en entrant et sortant va entrainer les roues au travers de la bielle d'accouplement. Mais la on est pas sur une construction vapeur puisque tu pars sur du thermique. tu auras une cascade de pignons réducteurs jusqu'aux roues.
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Dim 27 Nov - 19:53

Non c'est le loco tracteur principal du réseau de Ste foy qui avait plus de 40 00 km.

En faits faut calculer ainsi : Le réseau portatif faisait 100 mètres de développé, on en faisait 4 fois le tour. on faisait en moyenne 13 expositions par ans en France.

4 fois le tour répété de 20 à 30 fois par jour d'exposition, calcule alors le chemin parcouru.

Le réseau de Ste foy c'est 500 m de voies de circulation on en faisait 4 fois le tour, répété de 20 à 30 fois par jours, calcule / Sur ce réseau fixe on fonctionnait de mai à fin octobre tous les dimanches, fait le calcul  ? Prends une chaise car au vu du résultat tu tombes sur les miches.

Et c'est valable pour tous les engins de traction et dans une moindre mesure les roues des wagons, et il y en avait depuis plus de 22 ans ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Dim 27 Nov - 20:01

Le problème est : on tourne toujours dans le sens anti horaire, pourquoi ?

tu vas rire, à cause du cœur à gauche, on garde l'équilibre plus facilement à gauche qu'à droite, regardes les manèges forains tournent à gauche anti horaires ?

Ces façons de faire font que les roues de droites morflent plus que les roues de gauche, et comme on a plus roulé sur le portatif que sur le fixe, les roues de droites se sont vite usées à la moelle.

On aurait eu un réseau avec autant de courbes à droite qu'à gauche on aurait eues les 4 roues bouffées à la moelle.

Et puis sur un jeu de boules on a un terrain rectangulaire qui ne ménage pas les contres courbes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Percheron61 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Dim 27 Nov - 20:09

Oui mais là encore tu nous parles de quelques choses qui n'a rien a voir avec mon sujet ?

A chaque fois tu tape en dehors des clous.

Je sais tu veux toi aussi étaler ta science, mais moi qui écrit j'aie passés plus de 30 ans de ma vie dans les réseaux ferroviaires de jardins, en constructions diverses et crois moi j'en connait un sacré rayon la dessus que j'ai appris an autodidacte.

Le Shinkansen oui mais pas là, ou alors ouvre un topic parallèle pour en parler dans ce chapitre d'autres formes de modélisme.

Regarde dans ton topic des vérins grandeurs j'ai bien essayé de t'avertir en tapant à coté de mes pompes, et vous m'avez ridiculisés LOL et mort de rire, j'ai pas insisté je ne peux pas parler de ce que je ne connais pas.

Si j'écris c'est que je connais ma partie à fond la caisse.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Bamo Dim 27 Nov - 20:38

C'est d'ailleurs pour çà que sur les circuits automobiles, parfois on a 2 courses, une dans chaque sens, comme on a pas le même nombre de virages à droite et à gauche, çà change la configuration des voitures. D'ailleurs sur les courses à nombre de pneus limités, on voit des pitstop ou ils ne changent qu'un seul coté. Typiquement le Nascar en anneau. c'est le même phénomène qui a bouffé tes roues extérieures
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Lun 28 Nov - 8:22

C'est marrant quand mème, en tant qu'administrateur, je n'aie pas le droit d'exprimer mon opinion quant aux transgressement des logiques sur topic ?

Alors comme ça n'importe quel membre peut foutre le bordel sur un sujet, pour parler d'autres choses sans que l'admin n'y ai rien à redire ?

Le monde à l'envers.

Mike va donc voir sur les camions comment c'est dirigé, des incartades comme ça, ils te bannissent définitivement, Marc ne diras pas le contraire.

Bon, alors si tu es partis, je vais pouvoir faire le ménage et supprimer tes topics inutiles ou fort mal à propos ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par mickeul16 Lun 28 Nov - 9:19

Oui
Il y a un juste milieu entre les camions et toi, je ne veux plus fréquenter ni l'un ni l'autre, je n'ai plus ma place ici, et les camions je ne m'y suis jamais inscrit parc vqu je n'y ai aucun intérêt. Et souviens toi que je suis venu ici par défi, pas autre chose. Donc si tu veux tout supprimer de moi vas y, fais toi plaisir, j'ai fini mon passage ici.

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Lun 28 Nov - 10:08

Non pas tout supprimer mais qu'ici sur mon topic, le reste et bien il restera.

Et puis ronchon, tu es sacrément gonflé, c'est toi qui ronchonne pour une remise en ligne droite, et moi je ne devrais rien dire ?

Tu fais ce que tu veux Mike, je ne supprimerais pas ton compte, d'ailleurs je ne sais pas faire.

Bannir c'est facile, trop facile, un type te plait pas tu le vire, ce n'est pas ton cas malgré que tu foute le bordel sur les topics ?

Tu pars ? Alors bon vent.

Larguer les voiles matelots ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Bamo Lun 28 Nov - 10:39

Sans dire qu'on est complètement HS, y a balle au centre.

Oui le sujet du stabilisateur à haute vitesse ne s'applique pas sur un train à 2-3 km/h mais on reste sur les roues tronconiques dont Jean Paul a parlé. Alors si on revenait au vrai sujet, à savoir la construction de ce réseau ?

Tes rails, tu va les fixer sur quoi ? des panneau en lamellé collé de 150 de coté ? Le but c'est de ne pas avoir à les fixer au sol directement si j'ai bien compris.
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Lun 28 Nov - 12:07

En faits je construit mes réseaux férrés portatif, comme le faisaient les militaires avec le matériel Decauville.
*Ces travées étaient constituées de deux rails avec éclisses de razccordement et de traverses qui relient les 2 rails, ce qui constitue une travée portée par deux hommes, chaque homme entre deux traverses avant arrière et tenant les rails.

Donc une file indienne de mecs porteurs des travées à enlever derrière le train et à replacer devant lui.

De faits en 14/18, à une époque du balbutiement des camions, les voies decauvilles permettaient d'acheminer des hommes et du matos dans des terrains Archi boueux ou les camions se plantaient.

On aurait pu concevoir ainsi une sortes de chaine continue de travées articulées entres elle passant au-dessus du convois ferroviaires, Armand Decauville y avait pensé à cette chaine , mais comme les armées étaient nombreuses autant faire bosser les soldats plutôt qu'ils croupissent dans les tranchées.

Et bien évidement je me suis inspiré des voies Decauville pour construire mes travées qui ne devaient pas dépasser 1500 à 1800 mm de long, qui sont en faits les divisions du cercle à la fibre neutre.

Chacun des rails est soudés sur les 9 traverses de 150 de long qui les relient, ces traverses plates ont aussi le rôle de tenir ces travées en tous terrains, en effets il nous est arrivé souvent d'avoir comme terrain des pelouses pire que des terrains de football.

Il faut se représenter une travée comme une échelle en acier, sa longueur est divisée par les traverses, et pour que sur une jonction de deux travées les traverses soient espacés régulièrement entre elles il faut placer ces traverses à la moitié de l'entre axe entre deux traverses.

Aussi bien pour les courbes que pour les droites, et que chaque travée comportent en quinconce une éclisse soudée percé, et à l'autre diagonale en quinconce un trou à chaque bout.

Ainsi fait on peut raccorder n'importe quelle travée à la précédente à l'endroit ou à l'envers.

Partant de ces mailles de longueur, on peut intercaler un aiguillage à droite ou à gauche, vu qu'il est composé d'une travée droite et d'une travée courbe aux mèmes longueurs.

Il nous est arrivé en salons de recommencer 4 fois le réseau pour plaire aux organisateurs et aux agents de la sécurité, très facilement en intervertissant les éléments. Qu'il faille déplacer une panoplies de travées, on les désolidarise on en laisse plusieurs assemblées et on les fait glisser sur le sol. 

Partant de ce principe de mailles régulières on peut intercaler une plaque tournante, des aiguillages des passages a niveau des pseudo ponts ou encore un tunnel.

Sur notre premier réseau j'avais fait une vache folle et un mouton fon avec un entonnoir sur la tête et tous les deux la langue pendante.

Ceci posé est donc un réseau de base qui peut être rond, carré avec les angles arrondis, ou ovale avec les deux bouts des demi cercles raccordés par 2 élément droits. Et comme ces rails sont référencés, il suffit de les monter sur les traverses à l'aide du gabarit double, pour augmenter la longueur et forme du circuit de base.

Puis un coup de peinture verte au pistolet et les rails vont fonctionner plus de 20 ans sans problèmes.

Coté traction, comme décrit hier un simple châssis motorisé à deux essieux moteurs, un recouvrement en contre-plaqué un peu renforcé pour s'assoir dessus et des cales pieds amovibles.

Dans cet ordre d'idée mais plus compliqué la représentation d'une loco vapeur genre dessins animés, une chaudière très courte une cheminée trochoïde, un abris de mécanicien et des couleurs vives pour amuser la galerie.

Le wagon voyageurs à deux boggies indépendants et amovibles et reproductibles, un châssis tubulaire rigide comportant latéralement des cales pieds en longueur et une longue caisse peinte ou s'assoir les jambes écartées.

L'idée n'est pas de faire une maquette mais un ensemble ferroviaire pour transporter petits et grands sur un réseau de 36 m de longueur environ sur 3 ou 4 tours à toute petite vitesse, pour ne faire peur à personne.

Forcément le train aura des clients de plus en plus nombreux, alors on rajoute X wagons au cul de l'engin.

Mais mes wagons ont ceci de particuliers, c'est qu'un boggie est commun a deux caisses tel les TGV articulés ces boggies étant placés entre eux porteurs de potences aux deux bouts, on peut ainsi rajouter x wagons au cul de l'engin tracteur, sa puissance maxi sera le point ou les roues patineront au démarrage, dans ce cas on enlève un ou plusieurs wagons.

La force de traction d'un engin se calcule sur le tas suivant la configuration des voies, des descentes ou des montées, et du nombre de passagers enfants ou adultes.

A noter que ce tracteur peut aussi être radio commandé, sur son accélérateur et sur ses freins, et pourquoi pas sur son klacson.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Bamo Lun 28 Nov - 12:42

Ah OK je vois. En fait c'est le poids de l'ensemble rails traverse qui assure la stabilité et la traverse repose directement sur la pelouse/terre/moquette.

Pour la loco rajoute des yeux et une bouche façon train de Oui-Oui ça va plaire aux touts petits.
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum