Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Globe liner de remorquage en lourd 8x6

+5
nico-quadeur
mauv32
yannickroulette
Eric49
admin-jpg
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Globe liner de remorquage en lourd 8x6 Empty Globe liner de remorquage en lourd 8x6

Message par admin-jpg Sam 7 Juin - 16:33

Suite à mon article sur le 5 axes, le tracteur sera donc un 4 axes modifié Globe liner de Tamiya . Il a été choisis par ma josie.

Le choix est dicté par un châssis long, sur lequel je veux rajouter un autre pont moteur, les trois modifiés sans différentiels, il me faut donc trouver des renvois d'angles en acier compatibles avec les carters Tamiya, d'autant que je dispose d'un carter vide idéal pour ces transformations.

Peut être serait je obligé de refaire les longerons plus longs ?

Coté propulsion un ensemble réducteur de perceuse en 12 v comme Jérémy 73 sur sa pelle de démolition. Mais modifié à ma sauce comme les Dahox dans carters alu plus logeable pour s'insérer entre les longerons du camion.

La formule est assez efficace sur le 5 axes, bien que peu rapide, mais si ça se trouve, avec un moteur du type 600 un peu Boosté, il conservera la vitesse initiale ?

Le King n'a pas de spoiler, c'est tant mieux, juste la cabine annexe, idéal pour une grosse batterie.



Coté transmissions, je verrais bien des vis sans fins, oscillations autours de l'axe des vis sans fins, ce qui permettrait un appuis au sol de pas mal de roues à la fois ?

Parce que la vraie question à se poser est ? On vais je faire rouler mes engins de transports ? En tous terrains ? Autant pas y penser, à Chabris Peut de porteurs d'engins se sont risqués en pleine terre ?

Que nous reste il alors ? les pistes des circuits, plats et uniformes, et les routes lors des sorties de parade comme le samedi.

Réellement ,on ne roule que très peu en terrains défoncés,  nos tracteurs en lourds ne sont en aucun cas  des crawler, l'important alors est d'avoir un maximum de roues porteuses et motrices en contacts avec le sol ?

Ca n'empêche pas de monter des amortisseurs et autres systèmes stabilisateurs de caisses.

Pour ce qui est des effets différentiels, sur le 5 axes leurs absence ne se fait absolument pas sentir, ce qui se fait sentir ce sont les trois directions super efficaces.

Le montage de vis sans fin sur les trois essieux, vont me permettre de rapprocher ces trois axes les uns des autres sans passer par les systèmes Tamiya.

De faits , je récupère pas mal de pièces sur ce camion, pour d'autres projets, en conservant une cabine qui ressemble à un camion.



En faits ça sera un globe liner, c'est josie qui l'a choisis, puisque c'est elle qui me l'offre .

Il est commandé et en transit par la poste, merci à pat pour l'expédition gratuite.


Dernière édition par admin-jpg le Dim 13 Juil - 8:02, édité 5 fois (Raison : asser par les systèmes tamiya)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Globe liner de remorquage en lourd 8x6 Empty Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6

Message par admin-jpg Sam 28 Juin - 7:28

Voila, j'ai reçue la boite, mais j'ai aussi cogité et vu ce qu'avait faits Cédric et son père d' Adimin sur leur globe liner ? La rallonge simple sur l'arrière du châssis avec les deux bouts arrières d'un autre châssis tamiya, avec une fourrure alu intérieure en renfort.

Je veux un jolis modèle mais simple, direction, sens de marche et direction dolly, plus le relevage du col de cygne de la remorque de pelle, autrement dit une radio King à 6 voies est largement suffisante, je dit King mais j'ai en rab une Skye d'hélico en 6 voies qui va faire merveilles.

Le but étant le transport en lourd de ma pelle liebherr,  sur des trajets style Chabris, Fougerolles ou St Rambert, à l'impossible nul n'est tenu et surtout pas la destruction d'un tel ensemble, donc le faire forcer un minimum :

Je vire la boite à vitesses pour placer un réducteur planétaire quitte à m'en dégoter une boite deux vitesses comme les dahox, sur moteur brushless lent et coupleux. Notez qu'une boite deux vitesses de perceuse accu ça vaut la peau des miches, à moins d'en trouver une avec le moteur HS ? Plus prosaïquement une vitesse. Le couple de réduction des perceuses accu 12 v est suffisant pour une vitesse moyenne comme sur le 5 axes.

Sur mon Ford je ne me sert que de la vitesse intermédiaire.

Coté accu je dispose d'une batterie plomb de 12 v 12 amp, si elle rentre sous le capotage c'est tout bénefs.

Après rallonge du châssis , et modifs d'atelier, on va se construire notre engin avec Josie qui me parait emballée ?

Couleur cabine un beau rouge, ça va bien aller avec la remorque rouge. 

Je conserve les ponts différentiels mais renforcés, les roues peuvent être garnies avec des rondelles silicone faites par Raphi s'il le veut bien comme les dahox, ainsi vraiment transports en lourds.

Une idée en passant : Chez tamiya comme sur les camions grandeurs le premier pont et les suivants sont entrainés par des renvois d'angles placé à la suite sur la couronne précédente ?

Donc le premier couple conique subit tous les efforts primaires, puis ça va en décroissant.

Mon idée c'est d'établir un arbre de charge fixe au dessus des trois ponts (mais compliqué quand aux suspensions) et entrainement de chaque pont indépendamment.

Vue les suspensions, établir alors des supports au dessus de chaque ponts avec un moignon d'arbre moteur, le tout reliés par des cardans, ainsi chaque pont moteur conserve sa mobilité, il ne s'agit alors que de deux cardans télescopiques à mettre en place.

La liaison arbre moteurs ponts se faisant par engrenages droits acier au module 1 ou par engrenages hostaforme moins bruyants.

On a donc un arbre primaire moteur et 3 ponts différentiels soumis à des couples moteurs identiques.

Certes Tamiya n'a pas songé à ce principe restant semi maquette, puisque ses modèles ne sont pas destinés à transporter en lourds.



Ci dessous, je reprends le type de construction de cédric 38150 sur RC camions, pour leur rallonges chassis et adjonction du 3 em éssieu.

Globe liner de remorquage en lourd 8x6 Photo061

Avec son père, ils ont tout simplement repercé des lames standard Tamiya pour monter leur pont. Mais je penses que lez montage à cavaliers de tamiya est meilleurs, ça n'enlève rien à la rigidité des lames donc des cavaliers à fabriquer maison.

A la différence près c'est qu'il faut que j'adapte mon système de transmission à chaque pont, et je penses que le mieux est sur le dessus des ponts ?

Je reprends bien sur les noix et les barres de cardans puisque les entre axes essieux sot les même.

Je me suis dégoté un pont complet une sortie au canada pour 42 € livré.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Globe liner de remorquage en lourd 8x6 Empty Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6

Message par admin-jpg Dim 6 Juil - 7:43

Je viens de voir , pour ma transmission spéciale, il me faut 3 pignons 15 dts au module 1 et 3 de 30 dts, chaque moignons d'arbre sera maintenu dans une platine sur roulements de 5x16x4, chaque platine sera montée sur le fut cylindrique d'arbre d'entrée, ainsi l'entre axes ne pourra varier. les deux platines alu seront reliées entre elles par deux entretoises s'appuyant sur les carters , les empêchant de bouger, chaque dispositif faisant corps avec le pont différentiel.

Comme le convois est destiné à rouler sur sols unis, je conserve les différentiels.

Il faut simplement que je trouves les demis carters appariés comme les ponts à double sorties.

Ces carters seront repris sur mandrin d'adaptation sur le tour pour en éliminer les nervures.

Une fois montés mes systèmes ne prendront que peu de place en hauteur, mais je serais obligé de refaire certaines entretoises du châssis plus bombées et en alu fraisés.

Ainsi traitées chaque pont recevra sa part de mouvement moteur à couples égaux, de sortes que si un pignon moteur vienne à casser ses dents, les autres supplées à la carence de celui détruit.

C'est ce qui se passe actuellement sur mon camion 5 axes le pignon moteur doit avoir ses dents limées, de faits plus d'entrainement sur le premier pont, et par enchainements sur les autres plus de traction du tout.

Un pont Tamiya est prévus pour supporter un certain couple moteur, au delà il s'auto détruit.



J'ai donc commandé chez mini planes du matériel tamiya pour installer mon pont arrière moteur. ressorts de suspension, grappe de carters ponts, une paire de jantes double et 4 pneus.

A savoir que tecnimodel est fermé depuis ce vendredi soir au 22 Juillet compris, alors pour vos commandes diverses vous ferez tintin lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Globe liner de remorquage en lourd 8x6 Empty Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6

Message par admin-jpg Jeu 10 Juil - 6:56

J'ai commencé le montage partiel de ce camion, outre les ponts modifiés par entrainements extérieurs, je réfléchissait pour avoir deux boites à vitesses en enfilade ? Liaison entre les deux par engrenages neutres.

Bien sur deux servos pour les deux boites, avec l'avantage de 9 rapports de vitesses, cela implique le rallongement du châssis, pour l'emplacement de la deuxième boite.

L'idée ne mange pas de pain puisque je dispose de cette boite en rab, celle du 5 axes.

Tous le reconnaissent sur les camions, le moteur d'origine est trop rapide, d'où l'utilisation du Poison de Carson bien plus lent.

Ca serait l'occasion justement d'utiliser ce moteur rapide, pour obtenir des vitesses différentes et modérées sur ce tracteur en lourd.

J'ai deux solutions pour cet accouplement : la première boite à sa place normale, la deuxième inversée, puisque mon arbre final se retrouve au dessus des ponts différentiels, avec un espace entre boites différends à cause des deux tringles de changement des vitesses.

La deuxième solution moins avantageuse est en alignements identiques qui prend de la place entre boites pour les changements des vitesses, et qui rajoute des engrenages, la sortie finale se retrouvant à mi hauteur des ponts standards.

Je n'aie pas calculés les différends rapports, ce qui est sur c'est que le premier rapport en première sera lent à souhaits pour des manœuvres en toutes pentes, ou pour justement gravir des pentes importantes comme le pont à Yannick.

Coté radio et changements des vitesses: le manche de gauche attribué à la première boite et au varion inverseur de sens de marche.

La deuxième boite sur inter auxiliaire à trois positions fixes, ainsi pouvoir jouer sur les 9 rapports par paliers fixes sur la deuxième boite.

On connait ces rapports de vitesses, ils sont spécifiés sur la boite ou le manuel ? Il faut donc connaitre la vitesse maxi du moteur ?

Celui ci peut être celui d'origine, ou carrément un brushless de vitesse et couple moyen, comme ceux utilisés sur les Dahox, augmentation des vitesses et du couple, diminution de l'encombrement en longueur.

A ma connaissance le truc n'a pas encore été tenté, certes c'est un peu plus compliqué puisqu'il faut rallonger le châssis, et certainement changer de profils ? Celui de Tamiya fait 21x7 extérieur, du U de 22x10 rectifié en largeur à 7 devrait convenir, comme mes deux camions déjà montés sur ce principe ? Renforcement éventuel du profils sur la longueur spécifique des deux boites ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Globe liner de remorquage en lourd 8x6 Empty Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6

Message par Eric49 Jeu 10 Juil - 17:56

pourquoi ne pas mettre simplement un 45 ou 55T, ça sera beaucoup plus lent qu'un 20T de base, et le couple sera présent aussi
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

Globe liner de remorquage en lourd 8x6 Empty Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6

Message par admin-jpg Ven 11 Juil - 8:28

Oui, c'est noté Eric.

Mais pour ce qui est de la double boite, je n'aie pas tenu compte de la double réduction finale de 1:2 au dessus des ponts.

Il me faut donc calculer tout d'abord chacune des vitesses avec ces réductions totales.

Pour l'heure, à la maison, je construits mes éléments partiels, ceux entrant dans le montages du châssis , complétement montés:

l'intérieur des ponts, donc les différentiels, le pont avant, la boite à vitesses.

J'attends surtout les pièces complémentaires commandés chez différends fournisseurs pour le pont arrière , qu'il me faudra démonter en ce qui concerne les carters, pour les usiner pour mes montages: Il s'agit de reprendre par l'intérieur, certainement sur mandrin de reprise, chacun des demi carters plastique à col de pignon moteur, pour les usiner extérieurement , pour supprimer les renforts triangulaires.

En effet, je vais me servir de ces cols pour le montage des deux platines supportant mes demi arbre de réduction, montés sur roulements à billes, chaque arbre traversant la largeur extérieure des carters, pour cela, j'ai commandés en rab des carters plastiques pour disposer de deux sorties sur chaque pont, pour supporter mes systèmes, qui seront en finalités  entretoisés par deux sur les carters, les entretoises étant en appuis sur ces carters pour éviter tous déplacements .
Chaque demi arbre recevra un pignon de 15 dents, et sur chaque entrée de ponts, une roue dentées de 30 dents.

La ligne des cardans ne sera plus d'axes de ponts à axes de ponts, mais en partie supérieure, chaque pont recevant le mouvement de l'arbre supérieur, de faits 3 couples d'égales force appliquée sur chacun des ponts, en faits chaque pont devient indépendant en force. Et non plus des couples dégressifs comme actuellement.

Une rupture d'entrainement d'un des trois ponts, n'entrainera pas la panne de l'engin, les deux autres y suppléeront.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Globe liner de remorquage en lourd 8x6 Empty Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6

Message par admin-jpg Sam 12 Juil - 9:26

Ce matin, je reste en pantoufles au pré montages des éléments indépendants du Globe liner, car lui aussi il faudra bien le construire ?

Sur la grande table de la salle à manger c'est un étalage de pièces.

Une fois de plus pour moi un délassement, juste à suivre la notice de montages, au propre, sans avoir perpétuellement les mains dans l'huile hydraulique.



Globe liner de remorquage en lourd 8x6 586429P1030815



Globe liner de remorquage en lourd 8x6 156162P1030816

En faits il me faut être circonspect dans mes montages, j'ai des modifs structurelles à faire sur certains éléments qui m'empêchent de faire certains montages : J'attends le pont arrière complet venant du Canada par E bay, pour démonter ses carters, et procéder à ces modifications en vue de la pose des platines supports d'arbre primaire.

A l'atelier il me faudrait assembler mes longerons à rallonger ? Tout est préparé.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Globe liner de remorquage en lourd 8x6 Empty Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6

Message par admin-jpg Dim 13 Juil - 7:43

Pour avancer le montage des longerons , j'ai faits hier des montages partiels.

Je doit rallonger mes longerons de 155 mm.

Les longerons d'origine Globe liner font 476 mm.

Les nouveaux longerons feront 631 mm de longs, l'axe du dernier essieux reprends la cote du globe 3 essieux.

Ce globe ne sera pas l'Aéromax, il aura en plus un kit lumières, et pour commencer feux fixes: phares, antibrouillard clignottants, feux de route arrières conjugués avec la remorque, certainement commandé par un PS4, tant qu'à faire ?

Les éclisses reprennent certains pré perçages des longerons originels, puis sur les nouveaux d'autres à repercer.

Le troisième essieu moteur est suspendu sous lame unique comme la direction, rattaché à elle par deux cavaliers en U et platines, pour rester dans la norme Tamiya, surtout pour ne pas avoir à percer les lames les affaiblissants, ce troisième essieu devant supporter avec ses frères, le poids du col de cygne Nooteboom, et l'arrière de la pelle.

Il me faut équiper le col de cygne d'un blocage verrouillé en position levé, pour ne pas faire supporter aux vérins la charge de la pelle. certainement commandé en déverrouillage par un servo ? j'envisage deux loquets de serrure, appuyés par ressorts, un simple tirage en arrière pour déverrouiller.

Cela va assurer la position haute du col de cygne en route normale, mais en tontures de route genre dos d'âne possibilité de remonter la charge entre le verrouillage et la position maxi levée.

Je me demande si un mixage des deux directions ? globe et dolly remorque, pourrait être possible par Vé Tail ?

Ce qui en marche avant pourrait être un plus ? Braquage à gauche pour le tracteur, braquage à droite pour la remorque, mais ça doit impliquer une radio à programmation à partir de l'émetteur ? avec possibilité de shuntage de la fonction, pour les marches arrières à contre direction.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Globe liner de remorquage en lourd 8x6 Empty Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6

Message par admin-jpg Dim 13 Juil - 18:46

Une petite avancée en fin d'après midi, après une sortie montagne au grand air.

Globe liner de remorquage en lourd 8x6 364699P1030818

Rentrant à la maison , j'avais pris les clés atelier pour préparer l'extension des longerons, ce qui m'a permis de vérifier si tout allait bien sur un montage provisoire.

Comme beaucoup d'entre nous, moi aussi j'attends des fournitures, mais on peut toujours anticiper sur certains travaux.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Globe liner de remorquage en lourd 8x6 Empty Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6

Message par yannickroulette Lun 14 Juil - 5:25

pouvez vous m'expliquer un petit truc, les camions tamiya sont toujours vendu en tracteur simple??? 4X2 ou 6X4 ???? si je veux un camion tamiya 6X4 à benne tp, je doit acheter quoi? le tracteur que je dois ensuite modifier??
yannickroulette
yannickroulette

Messages : 446
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 39
Localisation : roz sur couesnon 35

http://www.modelclubfougerollais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Globe liner de remorquage en lourd 8x6 Empty Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6

Message par admin-jpg Lun 14 Juil - 6:41

Actuellement , Tamiya et Leimbach se sont entendus pour sortir avec le Man TGA une benne Ampli roll, Leimbach fournis alors des longerons de châssis rallongés pour pouvoir adapter leur système ampli roll.

En faits tu fait bien ce que tu veux, tu choisis un tracteur assez proche du Man, et tu adapte le système leimbach.

enfin troisième solution, tu achète le modèle de ton choix, puis sur le net, sur E Bay, ou chez les différends revendeurs, tu achète des longerons qui soient assez longs comme ceux du Ford Aéromax, pour le transformer en camion benne, sur le châssis duquel tu adapte ce que tu veux , Ca eut être une benne de Bruder, ou tout autres bennes du commerce Français ou Allemand voir espagnol et Chinois comme Carson.

Enfin ça peut être une benne de te propre fabrication ?

Tu peut aussi opter pour n'importe quel modèle et en rachetant des longerons , rallonger le châssis , en modifiant les emplacements des essieux, en en montant d'autres comme des trois ou 4 axes moteurs et directeurs, ou des essieux directeurs avant, dans ce cas tu rentre dans le système tamiya intégral.

Si tu veux , je puis faire un post spécial transformations Camions Tamiya ?

Mais tu peut opter aussi pour une benne semi , dans ce cas tu ne modifie pas le tracteur, tu achète alors un châssis semi nu, ou tu te le fabrique et tu y adapte une benne de ta fabrication ou achetée du commerce ,

pour les relevages du as de tout , de l'électro mécanique à l'hydraulique.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Globe liner de remorquage en lourd 8x6 Empty Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6

Message par mauv32 Lun 14 Juil - 7:29

Sinon ta le kit chez tecnimodel pour 6x4 ou 8x4 t achete un camion et tu monte le kit tous simple comme pour mon 8x4
mauv32
mauv32

Messages : 128
Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 31
Localisation : gers

Revenir en haut Aller en bas

Globe liner de remorquage en lourd 8x6 Empty Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6

Message par admin-jpg Lun 14 Juil - 18:25

En fin d'après midi, j'ai montés d'autre accessoires, qui ne nuisent pas aux futures modifications.

Ces modifications sont faites uniquement sur les carters des ponts modifiés, il est donc impératif de ne pas les monter complètement, mais tous les accessoires de châssis peuvent l'être.

La cabine sera donc rouge, un beau rouge tamiya, plus les décorations habituelles.



Globe liner de remorquage en lourd 8x6 951754P1030819

Une photo pour le fun, avant peintures.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Globe liner de remorquage en lourd 8x6 Empty Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6

Message par admin-jpg Mar 15 Juil - 17:29

En début d'après midi, peintures des éléments devant être peints, il me restait le fond d'une bombe rouge tamiya, mais il me semble que c'est pas assez ? Demain courses à King jouet le concessionnaire tamiya du coin, reprendre une bombinette rouge.

Cabine rouge, tableau de bord noir, sièges gris mat.

Autrement comme pour tous, j'attends mes fournitures diverses.

Les Vacances, et le 14 juillet fout tout en l'air.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Globe liner de remorquage en lourd 8x6 Empty Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6

Message par admin-jpg Mer 16 Juil - 10:17

Ce matin, j'ai trouvée une bombinette Tamiya un peu différente en ton, mais meilleure que l'autre.

Coté colis, j'ai juste reçu mon pont du canada. Rien pour le reste.


La cabine à reçue une autre couche de rouge, bien plus jolis.

J'emmène les carters à l'atelier pour retoucher leurs moyeux sur le tour.



Pas facile en période de vacances pour avoir des fournitures chez nos fournisseurs: Miniplanes n'a pas tout ce que je voulais, heureusement les remplacements des références aboutissent quand même.

pour les ressorts de suspension c'est chez tecnimodel que ça se passe, il rentre le 22.

Je vais donc attendre le solde de ces commandes pour continuer mon Kamion lol.

J'ai des paliers métafram en rab de 5x11x4, pour commencer je vais opter pour cette solution des paliers, pour commencer mon travail après les dahox et pelles en tous genres .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Globe liner de remorquage en lourd 8x6 Empty Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6

Message par admin-jpg Ven 18 Juil - 8:17

Globe liner de remorquage en lourd 8x6 274085P1030820

Sans ses décorations américaines.



Globe liner de remorquage en lourd 8x6 348772P1030821
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Globe liner de remorquage en lourd 8x6 Empty Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6

Message par admin-jpg Dim 20 Juil - 9:53

Pour ce tracteur, je lui fais une déco spartiate, les stickers bleu en bandes, le nom de globe liner, et déco des réservoirs.

Pour les plaques, c'est à voir si tecnimodel peut m'en fournir en européen ?

Si non je me les fabriquerais.

Coté lumières, je ne m'en rappelais plus, j'avais un système complet De chez Robbe, et j'avais monté le module émetteur sur ma dernière radio Robbe F 14, destinée justement à un camion, le système est complet incluant tous les feux et clignotants plus deux fonctions de servos tout ou rien et cela sur une seule voie.

Coté ponts j'attends ma commande de chez Miniplanes, entre autres des carters ponts, des jantes et pneus arrières, des lames de suspension.

Il me faudra commander chez Michaud chailly mes engrenages de ponts, pour commencer je vais faire confiance aux engrenages hostaforme, il y en a bien en renvois d'angles qui animent les deux dahox ? Et j'en place bien sur le tracteur Atlès de Bruder ?

Et pour mon Ford Aéromax j'ai commandé un pare choc avant , l'autre est cassé en deux, ce nouveau je le renforcerais par l'intérieur, il est par trop fragile, avec une ouïe d'aération juste sous la plaque d'immatriculation. Un renfort soit en alu soit en acier, mis en formes. 

Ce début de semaine devrait voir arriver mes commandes ? Faut toujours espérer ? lol.



Globe liner de remorquage en lourd 8x6 996765P1030822
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Globe liner de remorquage en lourd 8x6 Empty Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6

Message par admin-jpg Lun 21 Juil - 7:55

Ce matin, je passe chez Michaud chailly pour commander mes pignons acier, et des paliers métafram , pour mes transmissions à réduction.

Normalement je devrais recevoir ma commande Miniplanes demain, ce qui me permettra de commencer mes travaux de transformations sur les carters plastiques, en effet pour un parfait centrage, il me faut fabriquer le mandrin de reprise d'un seul jet sur le tour sans démontages, pour garder la concentricité.

Puis la fabrication des 6 platines supports alu de 5 mm, serrées sur les carters, et maintenues par deux entretoises, ainsi bloqués les supports ne devraient pas bouger, d'autant que l'arbre monté sur le carter sera pris dans une entaille du plastique au sommet de ceux ci.

Les cardans de l'avant du système seront pris dans les roues plastique de 30 dts, et serrés par la même vis de blocage, et sur les demi arbres de ponts montés sur palier laiton de reprise.

Il me suffira ensuite de faire le montages complets de mes trois ponts, plus mes réducteurs et d'en faire le montage sur le tracteur.

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Globe liner de remorquage en lourd 8x6 Empty Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6

Message par admin-jpg Mar 22 Juil - 11:38

Je viens de recevoir mes commandes pour mon camion, me reste à aller chercher ma pignonnerie acier chez Michaud chailly.



En fin d'après midi , ce jour mercredi, j'ai donc tourné mon mandrin de reprise pour usiner tous les moyeux des carters plastiques des différentiels, à 14 pile poil.

En faits les rouages sont arrivés aujourd'hui et non hier mardi, mais étant bien occupé avec la mise en route de la pelle à Mauv, je n'irais les chercher que demain matin.

Je doit faire un saut chez Hyper acier pour du plat acier pour Mauv.,,

Je dois avoir de la planche AGS à l'atelier pour tailler les 6 paliers supports des engrenages.

J'ai aussi reçu mes roues et pneus ainsi que les ressorts des suspensions.

Le temps de travailler ces réducteurs, le montage définitif n'est pas loin.

En faits la radio sera la F14 déjà équipée du module Robbe pour camions donnant sur une voie, 8 fonctions dont deux servos en tout ou rien pour sellette et béquilles, qui sont donc à essayer sur les servos des distributeurs de Nooteboom à pelle.

Il me faut mouvoir le camion et sa boite à vitesses, la direction camion et celle du dolly Nooteboom, la pompe du col de cygne, et les deux servos des vérins.

La voie 5 est donc branchée sur le module pour les feux de l'engin.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Globe liner de remorquage en lourd 8x6 Empty Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6

Message par admin-jpg Ven 25 Juil - 10:03

Cet après midi, finitions du cylindrage des carters des ponts, le tour étant calé et immobilisé pour cet usage.



J'ai terminés mes usinages et remontés mes différentiels au complet.

Les travaux suivant concernent les joues en alu à travailler, et à réusiner en amincissement les engrenages Michaud chailly.

Mais ça va se faire doucement et surement, ça va franchement améliorer la traction en différentiel du camion.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Globe liner de remorquage en lourd 8x6 Empty Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6

Message par admin-jpg Dim 27 Juil - 18:04

En attendant d'avoir les fournitures pour les pelles de mes amis, je vais me remettre sur mes trois réducteurs de ponts, faire quelques bricoles sur le tracteur agricole et sur le finisheur.



Ce matin usinages de la pignonnerie des réducteurs, puis je suis passé aux perçages fraisages des supports alu, et tant qu'à faire , autant prévoir des carters de recouvrement des engrenages



J'ai donc tracées mes joues autours des engrenages et des deux entretoises de maintient, j'en ai tracée une en contours et je fraise le bloc des 6 joues serrées ensembles, autours de ces contours.

Les carters engloberont ainsi les engrenages, et ces carters seront fixés par vissage sur les joues épaisses, en alu de 6,5, seuls dépasseront les a bouts des cardans, en avant des ponts.

Sur les arrières, pas besoin de carters.

Les joues sont donc montées sur les embouts des carters plastiques devant et derrière, et maintenues par les entretoises en laiton de 6 ramenées à 3 de chaque coté, ou plus simplement tubulaires et taraudées à M3 fraisées dans les joues.

Le montage ne devrait pas bouger dans le temps, surtout que l'axe passera dans un ajustage du sommet des carters.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Globe liner de remorquage en lourd 8x6 Empty Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6

Message par admin-jpg Lun 28 Juil - 17:26

Voila, ce soir mes trois ponts sont équipés de leurs réductions, et tout fonctionne nickel suivant les prévissions.

Les carters ne sont pas encore faits, il me faut voir si sur le bahut ça baigne ? Il me faut faire aussi le breslage du montage de l'essieu arrière sur ses lames, pas pareils que les deux trains avant.

J'ai fait deux trois photos pour montrer, les trois ponts reliés par les cardans, je me suis arrangé pour conserver les entre axes d'essieux, et bien sur le montage des cardans, juste celui d'arrière à construire à partir de cardans d'autres provenance, mais au même module.

Une fois montés sur le châssis , chaque pont recevra le même couple en sortie de boite, c'est en sommes un arbre de transfert du mouvement moteur.

Je vous parie que des constructeurs vont s'en inspirer dans le futur ? Copier pas copier, je m'en fiche, le fait est la, personne n'a encore pensé à ce type de transmission, surtout que chaque pont conserve son entière libertés de mouvements dans tous les sens.

En modélisme rien de plus facile de prévoir les carters de ponts moulés d'usine, avec leurs emplacements des paliers ou roulements.

Sur mes montages on ne touche en aucune façons aux ponts ni aux différentiels, on peut même faire ces montages sur des ponts à blocages de différentiels, ou sans différentiels.

Les photos suivent.



Globe liner de remorquage en lourd 8x6 889866048

Premier pont sortis du moule si je puis dire ?



Cette première pièce m'ayant confortée dans la vérité, je me suis empressé de terminer les deux autres.

Globe liner de remorquage en lourd 8x6 919156049



Globe liner de remorquage en lourd 8x6 242278050



Globe liner de remorquage en lourd 8x6 111252051



Comment ça marche ?

En faits chaque montages mécanique sur les trois ponts sont rigoureusement identiques, les petits pignons de 15 dents sont montés dans les cardans tamiya et brasés argent entre eux, la vis de blocage est commune aux deux pièces, chaque vis vient appuyer sur un méplat limé sur l'arbre.

La grande roue de 30 dts est simplement montée sur le moignon d'entrée du pont.

En sortie de chaque pont, reprise sur un cardan standard tamiya, et ainsi de suite.

Au pire mon montage peut s'adapter à 4 ponts moteurs voir plus, et bien sur à des ponts différentiels directionnels, C'est ce que je vais faire sur mon 5 axes grumiers. Seul l'arbre de transfert tourillonne dans des paliers métafram de 5x8x6, par économie pour commencer, et peuvent être remplacés par des roulements de 5x11x4, sur réalésage des portées.



Merci Nicolas.


Dernière édition par admin-jpg le Lun 28 Juil - 17:49, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Globe liner de remorquage en lourd 8x6 Empty Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6

Message par nico-quadeur Lun 28 Juil - 17:46

très beau travail

nico-quadeur

Messages : 144
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Globe liner de remorquage en lourd 8x6 Empty Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6

Message par lolosnop Lun 28 Juil - 20:38

super boulot Jp et avec des photos commentées c'est encore plus plaisant à regarder !!! Smile Et pour moi je comprends un peu mieux Wink


Dernière édition par lolosnop le Lun 28 Juil - 21:03, édité 1 fois
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Globe liner de remorquage en lourd 8x6 Empty Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6

Message par admin-jpg Lun 28 Juil - 20:50

merci à toi aussi.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Globe liner de remorquage en lourd 8x6 Empty Re: Globe liner de remorquage en lourd 8x6

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum