Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

3 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. Empty Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Dim 14 Mar - 17:47

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. 33416e2e-b09b-4a4c-ab09-65830ca1ae62.jpg
Sur un tel camion, le montage d'une Grumière serait fortement possible, de préférence hydraulique, mais il faudrait tout démonter pour le repeindre aux couleurs plus industrielles, mais dans sa version verte comme sur la photo, ce peut etre admissible.

Bien sur avec un nombre respectable de fonctions une radio taranis serait indispensable.

Et déjà transformer les deux essieux arrières directionnels , à conditions de retrouver en pièces détachées les deux essieux directionnels avant.

Ou autre solution, déplacer les deux essieux médian, pour les rendre directeurs sur les deux d'arrière, et fixes sur les deux médians.

Au vues des photos du dessous de l'engin les ponts différentiels sont métalliques moulés et certainement modifiables ?

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. 424d6f7c-e786-46d9-90d9-9409a4f7edda.jpg
Le plateau a ridelles abaissables n'est pas une benne basculante, ce plateau est fixe, lui aussi pourrait etre modifiable et raccourcis d'un tiers de façons a positionner la grumière au centre de l'engin. Conserver un petit plateau permet le transport de pièces diverses chargée par la grue et déchargés de même, comme par exemple des buchettes d'égales longueurs, quitte à placer des pieux ridelles pour en charger plus.

J'aie la grumière fabriquée et montée précédemment sur mon 5 axes, de configuration d'essieux presque identique a ce projet, avec 3 essieux arrière moteurs sans différentiels le dernier essieux moteur étant directionnel, cette configuration permet des virages courts.

La grue grumière à sa rotation par vérins hydro, mais on pourrait la remplacer par moto réducteur plus pratique.

Sur un fut vertical en rotation monté sur barbette a roulements passent à l'intérieur la nappe des tubes hydrauliques du bras télescopique et du mini grappin grumier, son relevage étant assuré par un fort vérin de relevage.

Ce type de grue à monté sur sa partie arrière un double croc pour manipulation des grumes. Donc raisonnablement 4 voies hydrauliques.

Un tel engin a besoin de jambes stabilisatrices, elles seraient alors électriques de biais, mues par moto réducteurs droits N 20 de même facture que sur le tractopelle JCB.

Ou loger l'équipement électro hydraulique ?
Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. Abe9e908-b593-46f7-a2ff-2fdce87a243e.jpg
certainement dans ce caisson derrière cabine, tandis que les récepteurs devraient se loger sous le poste de conduite en cabine.

Le réservoir et le treuil seraient avances au profit des jambes de stabilisation placée derrière de biais avec semelles mobiles d'appuis.

Au sujet du treuil je me demande bien à quoi il sert a cet emplacement ? Je le verrais plus sur le devant de la cabine, mais un tout autre treuil que celui ci ?

Une centrale de feux de route et clignotants devrait etre ajoutée si pas déjà montée.

Voici un projet foutrement ficelé.


Dernière édition par admin-jpg le Mer 28 Avr - 15:22, édité 2 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par gregfr59 Dim 14 Mar - 18:04

j'adore ce genre de projet complexe et je me doutais qu'avec l'arrivée de Thibaut l'idée allait te titiller Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Dim 14 Mar - 18:38

Je l'ai vu depuis longtemps ce camion, il m'a fait de l'oeil quand j'ai attaqué l'autre avec la grue, pour le gars qu'on a jamais revu.

Mais lui c'était de ce petit camion au 1/16 qu'il parlait pas de celui ci au 1/12.

En faits des divers vendeurs après vos topics sur le sujet chez les vendeurs d' Ali, c'est encore BG qui est le moins cher avec ce camion a plateau a ridelles ouvrantes, 458 €, ce qui m'ennuie le plus c'est les délais prohibitifs actuels.

Rien que pour le réservoir chez Ali j'ai reçus pas moins de 5 messages que je l'avais déjà, en faits 1 mois et demi pour arriver. Merde ras le bol de ces attentes insupportables.

Et puis quand même je ne sait plus ou mettre tous ces modèles ? D'autant que personne ne veux me  les acheter. Tout un chacun préfère se les faire lui même, et je les comprends bien.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Dim 14 Mar - 18:52

La grumière est hydraulique parce que conçue et construite a une époque ou c'en était le grand boom de l'hydraulique, mais avec les nouvelles fournitures miniaturisées de chine, comme ces tiges filetées a larges goujures, il soit possible de tout commander en électro mécanique.

La rotation sur doubles vérins en push pull peut etre remplacée par un moto réducteur approprié.

Pareils pour le relevage de flèche et le télescopage, pour lui un N 20 au bon ratio et moteur en 12 v car ne forçant pas, cette partie télescopable se mouvant essentiellement dans des plans biais ou horizontaux.

Les relevages sur tiges filetées sont géniales aussitôt arrêté la flèche garde sa position, plus aucune consommations moteurs.

Reste la pince grumière et la rotation de celle ci.

Pareils sa rotation peut se faire sur N 20 droit actionnant une roue dentée de grand diamètre, voir la pince ENGCON de la Mécalac ?

C'est le serrage de cette pince qui réclame le plus de forces mais la encore un moto réducteur plus gros que les N 20 sur tige fileté devrait suffire.

D'ailleurs a ce sujet des pinces, il me faut modifier mon grappin a 4 branches en remplaçant son N 20 par un moto plus puissant.

Et puis je l'avoue que de l'hydro, j'en ai ras le bol, des micro fuites, et d'en foutre de partout, c'est gras c'est dégueulasse ça salit tous nos modèles, avec les moto réducteurs miniaturisés et surtout ces vis chinoises a larges goujures, on a de quoi avoir des mouvement rapides et puissants.

Qui parmis nos modélistes peut dire que ses engins hydro ne fuient pas ? Mème le grand Bartste le reconnait des fuites qui salopent tout.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Lun 15 Mar - 19:39

Aller, j'ai franchis le pas avec BG le moins cher, 469 € avec port et assurance, donc 10 € de plus, pour le camion à ridelles, sans batteries mais avec sa radio je crois.

Certes si elle n'y est pas, c'est pas plus mal, car j'utilise une Taranis.

Du job en perspective, avec sa grumière toute électrique.

En faits pour cette grue grumière, d'un genre spécial vu en réelle, un fut porteur sur barbette rotative, un bras unique munis d'une rallonge télescopique, le bras comporte une sorte de croc support dont le conducteur se sert simultanément avec son grappin, pour lever les grumes et les déplacer sans qu'elles tournoient sous la grue. 

Pour le télescopage un moto réducteur de pelle huina serait l'idéal, bien que les N 20 de coté pour cet usage soit utile également, mais a mes souvenirs un N 20 en bout devrait rentrer dans le tube porteur du télescope. Tel le télescope du tracto pelle JCB.

En tourelle un joint tournant à multifils serait l'idéal.

Ma grumière en faits n'a que ce télescope et le serrage du grappin donc 4 ou 6 fils seraient suffisants

Puis dans une forme complexe si je le transforme comme celui du JCB avec un autre N 20 sur glissière, il pourrait manoeuvrer un autre demi bras ?

Sans etre plus royaliste que le roi, essayons déjà sa formule simple .

Le moto sur glissière pourrait manoeuvrer alors le grappin en orientation verticale autours de son articulation ? D'où l'usage d'un JT a 6 fils.

A mon avis, c'est un engin que je ne recevrait pas avant 1 mois au moins soit mi Avril à fin Avril, j'aie le temps d'approvisionner mes fournitures.

Ma grumière sur porteur 5 axes.

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. 344678P1030464

Dessous on voit nettement les dents du support de manoeuvre des grumes.

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. 395016P1030466

En dessous, éclatement

 d'une durit hydro, c'est assez dégueulasse les douches grasses, pas mort de rire.

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. 833619P1030463

C'était y pas un beau transport que celui ci ?
Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. 947891001

Grumière avant peinture :

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. 343943P1030369

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. 548796P1030377

Grumière sur col de cygne détachable hydro.

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. 975893P1030388
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Mar 16 Mar - 8:28

Je me suis découvert hier une seconde grue de cabine que j'avais faite en même temps que celle du Ford Aéromax, mais bien sur incomplète.


Celle de Ford se compose d'une base tournante sur roulements mais en vérins hydro push pull à simples effets, d'un fut court, et d'un gros vérin de relevage de demi flèche, puis en reprise en ouverture à 180° d'un 3 em élément à deux rallonges télescopiques.


C'est vrais que l'hydro fait merveilles avec des vérins de petits diamètres mais très longs et flottants, c'est à dire fixés par leur tètes oscillante.


En comparaison en électrique il faudrait revoir les sections des rallonges pour encastrer les N 20.


Mais dans cette grue ce sont 3 tubes carrés enfilés les uns dans les autres les doubles vérins étant extérieurs.


En électrique il faut alors placer les N 20 aussi en extérieur sous coffres.


L'idée serait alors de faire deux grues électriques, la grumière et celle de cabine.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Jeu 18 Mar - 14:53

Je le commande ce Lundi, que je le reçoit ce midi, mais venant de Tchécoslovaquie.

C'est pas que du plastoc mais du métal moulé, un engin assez lourd, au pif , je dirais 10 kg.

Le carton de transport était énorme 500 au carré par 1200 de haut, il contient un carton rembourré de la radio et accessoires de rechange et l'emballage de transport de l'engin en polystyrène à charnières plastiques et fermetures aimantées, et la poignée de transport, dans son carton coloré avec nombreuses photos et explications.

Le plateau est en métal moulé et fraisé, les ridelles en plastiques avec des verrous de chaque cotés, c'est à dire tous cotés même devant.

Il tient par 6 vis dans les longerons facilement dévissables.

Un carton est fournis avec de la visserie, des accessoires pastiques, des cables de rechange de la direction double et 3 tournevis à manches alu pour clés 6 pans creuses, les lames sont amovibles tenues par une vis sur le coté six pans sans tètes.

Apparemment il ne sera pas possible de permuter les directions, les ponts moteurs sont ouvrables en deux comme le sont les coquilles Tamiya.

Les ponts directeurs ne sont pas les mèmes en terminaisons sur roues que les ponts fixes, en faits un démontage en règles s'avérerais nécessaire pour voir comment ils sont faits.

L'accu de type ni mih ou lipo est dans une glissière sous le plateau, retenu par une entretoise arrière à feux (non opérants) vissés sur les longerons. en 2 S soit 7,2, v 7,4 v.

Je trouves dommages que le plateau s'arrête au ras du cul du châssis, un porte a faux aurait été bien. Mais s'il est amovible, ça serait de le reculer suivant un porte a faux raisonnable, dégageant par la même, la place centrale au massif de grumière.

Le servo de direction est placé sous la cabine, et ce sont des câbles sous gaines qui commandes les essieux directeurs.

Le vario inverseur est placé judicieusement dans le réservoir gauche ouvrant tel une valise.

Je ne puis tout voir nous avons la visite de la femme de ménage, je regardais justement le vario quand elle a sonnée.

Je suppute que le vario inverseur soit aussi le récepteur, ou qu'il soit caché dessous ou devant lui.

Alors, le récepteur 8 voies et caché dans un caisson ouvrant à droite, le vario est dans le réservoir, et devant il y a comme une sortes de récepteur 2.

Ce qui est bizarre c'est que tous deux sont branchés.

Des essais rapides ont été faits, la radio est apparemment déjà bindée, la boite à 2 vitesses est une pseudo boite a vitesses, commandée par un servo certes mais avec les mèmes vitesses.

Une lente et rapide aurait été bien, mais non ?????????????????????

J'i enlevé le plateau il tient par 12 vis de 2,5 TF sur un faux châssis plastique dur, doublant les longerons en métal.

L'accu en faits est à cheval entre les longerons et le plateau dans un berceau ajouré en métal moulé.

Fait étonnant le second récepteur logé avec le vario reste sous tension même inter arrêté sur OFF.

Il n'y a aucune lumières et feux de route, la radio est en faits une deux voies, c'est dire que récupérée, l'ensemble radio pour aller sur d'autres modèles.

Je devrais repercer 8 trous sur le plateau pour le reculer de façons raisonnables laissant un petit espace a la grumière, ménageant ainsi un porte a faux arrière tout à faits acceptable. Et ainsi je ne serait pas obligé de recouper le plateau.

Le petit carénage arrière de cabine recouvre l'ensemble moteur, en faits les chinois se sont faits plaisir en représentant  une sortie de moteur, embrayage et accouplement, pots d'air et d'échappement, en faits un espace qui aurait pu resservir à loger des équipements annexes, pompe, distributeurs etc... ou les varios inverseurs de la grumière électrique.

Mais tout ça peut s'arranger en ne gardant que ce qui est visible, et en allégeant ce qui ne se voit pas.

De faits la cabine de conduite est bien un poste de pilotage et non une resserre a ranger notre matériel de réception.

Etonnamment les roues ne sont pas démontables de l'extérieur sur leurs moyeux , une gymnastique va etre nécessaire pour les démonter de l'intérieur.

Ce sont de beaux modèles et pour le prix, pas assez finis, apparemment on paie que le prix des métaux lourds.

Le temps de remonter le plateau reculé pour ménager l'espace de la grue, des photos bientôt.

Mais avant un démontage de la boite des vitesses est nécessaire pour savoir, pourquoi les vitesses ne passent pas ?

Ha ! pendant que j'y suis, les inters du bas de la radio sont inopérants.

Ce sont donc de beaux modèles qu'il convient de modifier presque totalement, tant du point de vue carrosserie, mécanique et radio commandes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par mickeul16 Jeu 18 Mar - 17:45

admin-jpg a écrit:

Des essais rapides ont été faits, la radio est apparemment déjà bindée, la boite à 2 vitesses est une pseudo boite a vitesses, commandée par un servo certes mais avec les mèmes vitesses.

Une lente et rapide aurait été bien, mais non ?????????????????????
Vous la sentez arriver la modification de boite ? Moi, oui et de l'autre bout de la France lol! lol!

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Jeu 18 Mar - 18:04

Comment ça ? Je ne comprends pas ta phrase Mike ?

Alors, comme à mes habitudes, un nouveau modèle reçu, des modifications de suite pour le préparer aux travaux ultérieurs.

Une fois le plateau démonté, j'ai cherché a gagner du volume sous le capot moteur en arrière de la cabine de conduite ?

Démontage de son carénage, et dessous le moteur électrique munis d'un ventilateur de refroidissement éxtérieur est entouré d'une gangue, de faux moteurs en plastiques que j'aie démontés en dévissant ses nombreuses vis de fixation, 18 au total, pourquoi faire je vous le demande ?

Ce qui est visible en extérieur subsiste, tel le pot d'échappement et le filtre a air sur le garde boues de gauche.

Sous ce carénage je puis dire que j'ai gagné les deux tiers de sa hauteur, je lui poserais un plancher support d'équipements à la demande, autrement dit, les vario inverseurs dont les moto réducteurs auront besoins pour faire fonctionner les divers mécanismes.

Puis remontage de son carénage du pot et des deux gardes boues, une grille clôturera l'arrière à nu, selon mes besoins, assurant la circulation d'air du moto réducteur de propulsion.

Coté directions pour l'heure elles resteront ainsi et ce sont deux servos treuils du genres de ceux utilisés sur voiliers radiocommandés qui en assurent la direction essieu par essieu.

Ces essieux en faits se composent des deux intérieurs et deux extérieurs, du point de vue carters ils sont identiques deux par deux.

Apparemment ce sont des adjonctions qui permettent de différencier les ponts fixes des ponts directeurs, dans le sens ou ces carters se terminent cut au ras des suspensions, et des éléments mécaniques y sont ajoutés : des fusées fixes pour les ponts non directeurs, et des fusées directionnelles pour les autres.

Le mieux pour vérifier mes dires, c'est de démonter le dernier pont arrière, non mécanisé en direction, pour voir comment il est fait.

Mais on dirait que les vis placées sur les cardans ont été serrées mécaniquement avec des outils à air comprimés car ils sont impossible a dévisser.

Il faudra que je coupe court une clé six pans pour vis de 4 presque au ras du coude, pour éviter qu'elle se torde sur elle même.

J'ai besoin de ces démontages pour enlever la boite à vitesses et voir ce qui cloche dans le changement.

Le plateau est à repercer soigneusement à 3 pour vis fraisées, sur 10 trous exactement, les deux premiers au ras de la ridelle avant, de façons a ne pas créer un trop grands porte a faux arrière.

Il est à noter que ce plateau est amovible des ridelles et des mats de ridelles. Peut etre aurais je plus de facilités pour le repercer, et surtout de la tracer précis.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Jeu 18 Mar - 22:46

Ces camions, sont en faits des kits à monter comme les tracteurs Tamiya, saur que ces cons de chinois ont mis de la loctite dans tous les filetages, de ce fait je bousille toutes mes clés six pans.

J'ai réussis en jurant tous les diables, pour dévisser les montants des ridelles et les enlever, demain je fendrais les vis de maintient des barrettes métal tenant les axes des ridelles, vis de 2,2 TF que je remplacerais par des vis de 2,5TF cruciforme. Les premières sont des vis de 3x10 TF, retarauder les trous pour enlever la colle et passer toutes les vis sur filière de 3 ou les remplacer par mes vis inox de 3x8 TF inox, en espérant qu'il y ai assez de filets pour bien prendre les montants.

J'ai jamais vu chez tamiya de coller les vis.

La notice en éclaté est bien faite, ce qui m'a permis de comprendre comment sont fabriqués les ponts moteurs.

Les demi carters sont de trois sortes : la simple entrée, la double entrée et le fond arrière, ils se terminent tous sur des empreintes carrées sur lesquelles se place les terminaux : les fusées pour ponts fixes, ou les fusée à mâchoires pour les directions. Quand aux arbres moteurs , il y a les arbres pour ponts fixes, et les arbres à clavettes transversales pour ponts directionnels.

Je penses donc permuter la seconde direction avant avec le dèrnier pont fixe arrière, et obtenir un engin avec ses directions en premier et dernier éssieux, et rendre les deux intermédiares fixes.

Est ce pour cela qu'ils ont laissés un sachet de cable tréssé lové, certainement assez long pour faire ces directions extémes.

Qui est rendus nécéssaire vu les virages immenses qu'on est obligés de faire pour virer.

Autre solution, des ponts chinois directionnels en alu fraisés aux empattements de ce camion.

De faits deux directions avant et une arrière mais indépendantes suivant les cas, ou ce peut etre 4 directions indépendantes pour des marches en crabes.

Coté poids en ordre de marche 9 kg qui sera plus lourd avec grue grumière, pour supporter ces poids prévus, la grue chinoise pèse 3 kg, ressorts a lames renforcés et amortisseurs à ressorts.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Ven 19 Mar - 9:25

Suite du reportage sur ces camions Chinois.

Ce matin j'ai détaillés les deux notices, celle spécifique du tracteur de semi remorque, et l'autre spéciale plateau.

Il y a une troisième notice que j'aie déjà sur l'installation de la grue 

La notice du plateau, est la principale, puisque elle détaille l'engin en kit, à monter par l'utilisateur, et il est bien dommages que les concepteurs n'aie pas prévus des kits a assembler soit même ?

Il semblerait qu'ils ont jugés trop complexes ces montages, pour ne pas nous faire confiance et les monter eux mémes, ce qui est fort dommages car ça apprends au modéliste à connaitre son modèle.

Pour les ponts directeurs, il faut que je me mette en chasse sur BG, pour savoir s'ils les vendent en pièces détachées, ce qui faciliterait bigrement les montages.

Du point de vue des fonctions, celui a plateau est simple à 3 voies : Directions, sens de marche , boite de vitesses.

Celui en tracteur de semi, on rajoute un servo de libération sellette.

Puis il y a une version ligths, le rajout d'une centrale lumière et clignotants, et peut etre une autre version avec la centrale des sons et son haut parleur.

La centrale sons se place sous la cabine de conduite, la grille de biais pour laisser passer les sons, la centrale lumières se plaçant juste derrière, cela implique un démontage partiel du dessous de cabine pour mettre en place les leds.

En faits les Chinois reprennent les façons de faire de Tamiya sur ses camions, les livrer nus, mais fonctionnels de base, mais sans radio ni servo ni régulateurs de marche, comparativement ils sont moins chers que Tamiya.

Sur camions tamiya il faut rajouter le kit du MFU, avec les lumières et la centrale sons kits assez chers avoisinant le prix du camion en Kit à monter.

Ici, suivant la version choisie, il faut rajouter le servo de libération sellette qui se place a coté de celui des vitesses sur un support déjà monté.

Sur toutes versions la boite des vitesses qui est aussi boite de transfert est déjà montée , et apparemment fonctionnelle à 2 vitesses, en faits pour vérifier qu'elle fonctionne bien il faut essayer en marche continue et pas en sur place, donc je ne la démonterais pas.

L'adjonction qui me parait essentielle c'est les directions arrières, si possibles identiques. pour pouvoir disposer des trois possibilité directionnelles : marche sur direction avant, marche sur direction arrière, marche sur déplacements en crabe, marche en doubles directions.

En faits on ne se sert très peu que de la direction arrière, on la couple avec la direction avant, ce qui fait en tout 3 modes directionnels : Avant, avant et arrière, crabe.

Puis le montage de l'électronique est très compliqué par le rajout d'une centrale de régulation du courant disposée devant le vario inverseur, comme si ce vario inverseur n'était pas équipé d'un Bec de fonctionnement de la partie réception ?

Ma version sera simplifiée : les récepteurs s'ils y rentrent peuvent etre dans leur caisson droit (certainement support des batterie plombs de l'original)

Mieux, les récepteurs peuvent prendre place dans le faux réservoir avec un autre vario inverseur à Bec, et sont alimentés par lui, ou par un circuit plus puissant en UBEC indépendant.

Ce qui est étonnant, c'est que ma version m'à été livrée avec l'émetteur TRASPED à 9 voies, alors que sur les notices ce sont des radios pistolet à 3/4 voies.

Dans ma version, j'aie besoin d'une voie pour la direction, une voie pour le sens de marche, une voie pour la boite des vitesses, une 4 em voie pour la libération d'un crochet de remorquage (c'est dire, la modification de l'entretoise arrière d'ouverture du compartiment batteries).

De toutes façons, si adjonction d'une vraie centrales lumières a clignotants, cette entretoise peut conserver sa fonction, mais une autre traverse peut etre rajoutée pour les feux et le crochet de remorquage RC, et si cela était, sa commande par flexible rejoindrait le servo parralléle au premier de boite à vitesses.

Mes centrales lumières sont commandées par le récepteur sur les deux voies que sont la direction et le sens de marche et fonctionnent sous son potentiel de 5 v, donc de ce coté, qu'une ordonnance de la câblerie, à partir du récepteur.
 voies donc pour le camion, et sur son alimentation on peut rajouter sur connecteurs en Y le gyrophare monté en haut de cabine, c'est à dire bleu. lui aussi fonctionne en 5 v au potentiel récepteur.

Coté marches, un vario inverseur à Bec qui alimente le récepteur libérant du même coup la centrale de régulation.

Mais il y a une grue grumière à concevoir et à construire, de formes simplifiées conçue pour ces travaux grumiers.

Un fut tournant monté sur barbette mue par moto réducteur, un relevage de la flèche principale, munie de son télescopage, et d'un éventuel mouvement de godet court (façons pelle) et d'un grappin grumier a deux branches, soit  voies. plus les deux jambes stabilisatrices  indépendantes , Donc un récepteur à 8 voies.

A propos des roues : en faits le moyeu central est amovible, il suffit de peser sur ses bords avec un tournevis plat pour le dés encliqueter de ses 3 crocs, en dessous se trouve alors les écrous de roues centraux, les jantes étant travaillées en H de 12.

En faits ils se sont plus compliqués la vie : la jante est percé de 3 trous sur bossages, elle est creuse, elle se monte sur un moyeu d'adaptation a hexagone déjà monté sur les fusées de direction.

Leurs jantes sont en deux parties enserrant les pneus montés avec mousse à l'intérieur, par 3 autres vis indépendantes des 3 premières de fixation des roues sur faux moyeu.

Un démontage en règle du dernier essieu est de mise pour comprendre comment sont faits les ponts.

Bon, maintenant recherche des éventuels ponts directeurs sur BG ? et centrale lumières.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Ven 19 Mar - 9:41

Je n'aie pas parlé de la version benne basculante, les vérins sont actionnés par vario inverseur vu que c'est un moto réducteur a deux sorties des vis a larges goujures.

Pour la version tracteur de portes engins, il est dommages que les chinois n'aient pas prévues les deux voies de remontées des jambes de stabilisation et celle des rampes de chargement, quand aux feux de routes ils sont repiqués sur une autre centrale lumière, car ces centrales ont plusieurs soquets pour ces usages de remorques.

Pour la benne le vario inverseur est embarqué dans le camion.

Version pour Thibaut :

Pour la version porte engins, ils seront également contenus dans le camion, un soquet à 4 conducteurs ou plus pour les feux de route seront a construire à partir d'une fiche multiplexe verte ou rouge en deux pièces et un cable genre deeper téléphonique multiconducteurs de couleurs.

Pour toi Thibaut ton tracteur pourrait etre équipée d'une grue grumière et entre la sellette et la grue, d'un petit plateau porte nécessaires a la grue et à la remorque ? Sur l'emplacement de la grille porte canon certainement ?

On a tellement d'opportunités à aménager nos engins.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Ven 19 Mar - 10:33

C'est OK, j'ai trouvés les deux ponts directionnels, l'intermédiaire et le final, et un treuil à cable pour l'avant pour 80 €, parce que j'avais une remise de 13 € en points BG.

Sauf que ponts et traverses sont peints en jaune sable, pas grave avec les teintes militaire en bombes.

Pour en revenir à mon camion, on a dit 5 voies pour lui avec deux directions pour marches couplées et 7 pour la grue et 1 pour le crochet, donc 13 voies de commandes. La 14 em pourrait alors etre dévolue au gyrophare indépendant, ou encore a un klacson avertisseur.

Pour ces deux directions, le système à câbles est compliqué, par contre avec un servo de 13 kg par essieu, servos couplés comme devant, ca demande une voie de plus, ce peut etre alors 2 récepteurs de 8 voies ou 1 de 8 voies et 1 de 6 voies. rendus possible avec les radios Taranis.

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. Acc75ee3-8cdc-47cc-97e4-966aed4e0b95.JPGPipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. 0926653e-2102-405d-b0a0-5379ef54b116.JPGPipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. 700c90fd-0ffd-4af2-b164-a423074c5b79.JPG
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Ven 19 Mar - 11:56

J'aie réussis a démonter les ranchers et les portes sur le plateau, il m'a fallut refendre les vis de 2,5, bloquées au frein filets fort, pour quoi faire je vous le demande ? Bien au contraire il faut que ce soit démontable facilement pour des transports hors normes (lol).

Ca m'a permis de tracer proprement les trous de fixations du plateau sur le châssis avec mon trusquin a pointes a grands allongements de 250.

puis de re tarauder tous les trous filetés embousés de frein filets séchés.

A présent je remonte l'ensemble, et...... première erreur porte remontée à l'envers, verrous intérieurs, pas grave ça sera vite réparé.

Il est impératif que ce plateau a ridelles soit amovible, pour changer plus facilement les ponts. et monter la filasse des feux de route que j'aie en stock avec le gyro bleu.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Ven 19 Mar - 20:12

Décidément, ils en ont mis de partout de leur putain de frein filets, jusque sur les vis des cardans, je suiis obligé de chauffer les vis au chalumeau pour faire fondre cette merde, pour devisser ces clavettes traversantes.

Alors j'ai démontés les deux ponts arrières et je les ai ouverts vu que je vais recevoir deux ponts directeurs.

Ouverts parce qu'en faits s'ils sont jaune sable, j'inter changerais leurs carters, pour conserver les couleurs pommier.

Pas con leurs systèmes de ponts échangeables. tout du moins pour ce camion.

Les ranchers et les portes à fermetures sont complètement remontés et fonctionnels.

Le tracteur à le cul en l'air, et le restera certainement un bon bout de temps, celui de recevoir mes ponts directeurs.

Les cardans sont du type homocinétiques à boules fendues et axe démontable, ces axes sont retenus par un ressort enroulés autours d'eux, mais si ces cons n'avaient pas embousés de frein filet, j'aurais éviter de les bruler avec le flambard, la solution de remplacement, de la gaine thermo en anneau autours des cardans, et vu qu'il y a un creux , les anneaux thermos s'y incrustent.

Tout ça pour enlever une vis clavette avec des clés six pans, plus des bouts de ferrailles que de l'acier, qui foirent dès le moindre efforts. 

Ha ! pour les conneries ils sont forts ces chinois.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Sam 20 Mar - 6:30

Autre nouvelle, c'est que les longerons principaux, sont en deux pièces assemblés par éclisse intérieure, et vu que j'ai reculé le plateau, j'ai rallongé le camion ?

Alors ? Pourquoi ne pas rallonger le châssis donc les longerons ?

Et si le châssis est rallongé, pourquoi ne pas en profiter pour replacer un axe fixe ? Le premier pont rigide en tant que 5 em axe ?

Ce qui avec cette rallonge et la grue augmente le poids, un essieu de plus moteur et porteur divise ce poids.

De plus, cet essieux peut etre relevable, mais ce n'est pas obligatoire, pourquoi ?

Sur mon LTM 1100 grue auto portée à 5 axes, j'avais rendu l'essieu central  moteur relevable pour faciliter les virages dans les marches et crabe vu que l'engin a 4 essieux directeurs,  Le fait d'avoir un essieu fixe relevable l'empêche de ripper au sol lors de ces déplacements latéraux.

Mais cet essieu est aussi suspendu, et il l'est sur un mini châssis indépendant , et c'est ce châssis qui est relevable. De faits une voie de plus de RC.

Comme on peut le voir, à chaque fois que l'on rajoute une fonction, celle ci peut etre radio commandée.

De faits le dernier essieu démonté hiers soir, va rester dans sa fonction d'essieu fixe. et il reste dans sa couleur pommier.

Ceux commandés seront alors repeints en vert pommier.

Un essieu fixe subsiste qui peut servir pour autres choses.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Sam 20 Mar - 7:10

Mes deux ponts et mon treuil n'arriveront que le 16 mai, plus d'un mois et demi d'attente, durant ce temps, je vais me ronger les sangs lol.

Non, pas exactement, car il y a du boulot sur ce que j'entreprends. Et ceci concerne Thibaut, si tant est qu'il y soit intéressé ?

Puis il y a la grumière, pour elle je ne vais pas reprendre de l'existant, mais faire du neuf, et la faire en tôle d'acier de 0,8 mm pliée.

Le fut barbette sur roulement, pas forcément bien gros, grue et charge ne passeront pas la tonne lol.

On appelle barbette un ensemble support rotatif généralement de canons de marine ou de grues.

La base en est un roulement à billes de grand diamètre, quand je dit grand diamètre, c'est fonction de la taille de la grue.

On fera avec la place disponible sur le camion, et le stock a disposition, quoi qu'un roulement ne coute pas la peau des miches.

Ce roulement est porteur et centreur, il reposera dans une pièce d'appuis en alu AG 5 mécanique, pièce qui sera également le support général à la grue et fixé sur un tablier en tôle alu de même nature, tablier qui servira entre autres a y implanter les stabilisateurs de biais.

Le roulement large de préférence, du standard pour ne pas grever le prix, et haut pour donner de la stabilité a la grue (boitage), reposera dans cette base, base qui sera alésée en son centre pour laisser passer tubes hydrau et fils électriques mais de diamètre suffisamment large pour tenir compte du chapeau de maintient du blochet intérieur du roulement.

Ce blochet est aussi une pièce alu mécanique ajustée gras dans l'alésage central du roulement, et s'il a un diamètre rond, comme 25 ou 30, ce blochet peut etre tiré d'un rond alu mécanique de ces diamètres, dans ce cas il faut rajouter le chapeau de maintient du bas, et l'abergement du haut qui tiendra le pied de grue ou fut de base vertical.

Soit une pièce composée de 3 pièces enserrant la bague intérieure du roulement. Roulement collé cyano dans sa base.

Et bien sur, il y a lieu de prévoir la couronne dentée permettant de faire tourner la grue.

Ce peut etre une couronne dentées extérieur en plastique hostaforme au module 1 dans ce cas le moto réducteur de giration se trouvera sur l'extérieur et ce peut etre un moto à sortie de coté, dans ce cas le dessus du roulement chapeautera la couronne dentée pour la protéger des salissures par un abergement tourné également, c'est dire un ensemble électro mécanique sérieux.

Une autre solution , c'est le montage d'une couronne dentées intérieure, mais dans ce cas le moto réducteur de tourelle, se trouve très près du centre, ce montage est plus approprié aux pelles, vu que leur axe de tourelle est en arrière du massif de flèche, on a plus de place pour loger ce moto réducteur.

Le fut ou mat, je compte le faire en acier plié en forme de U regardant la flèche pour y monter le moto réducteur de relevage de flèche, la hauteur de ce mat ne devras pas dépasser le gabarit de hauteur routier, ce qui limite bien sur la hauteur du chargement sur plateau.

Ce mat fait la liaison mécanique entre lui et la flèche support de la partie télescopique, elle aussi en forme de U regardant vers le bas et contenant les 2 tubes carrés alu du télescope.

Vue la faible épaisseur des parois de ces deux éléments, des goussets d'épaisseurs seront rajoutés aux points d'articulations.

Nos chargements seront en faits des bouts de branches en bois ébranchées donc un poids léger léger, ce qui me permettra de placer en relevage et télescopage des N 20 de coté comme sur le tractopelle JCB.

Le grappin à deux branches reste a étudier, mais ses deux branches pour conserver le synchronisme de fermetures seront munis de secteurs d'engrenages, son moto réducteur, certainement de type N 20 de coté a vis chinoises.


Dernière édition par admin-jpg le Sam 20 Mar - 9:49, édité 1 fois (Raison : ns)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Sam 20 Mar - 10:11

Ce matin, démontage de la cabine de conduite, en vue du montage du gyro bleu, dans une adaptation du cabochon déjà en place, ça m'a permis de voir ou passera le cheminement des divers câbles, gyro et feux de route.

La partie médiane de la cabine, présente deux logements a parties électroniques, l'un sous caisson, partie centrale de ce que l'on suppose etre le moteur , puis en dessous entre lobes  l'autre compartiment aéré par la grille de calendre.

Je pourrais mettre les deux récepteurs 8 voies, ça implique des rallonges de servos, et le variateur de marche qui peut etre celui d'origine, l'alimentation de la partie réception sera faite par UBEC à partir de l'alimentation générale.

Ainsi le vario sera convenablement refroidis par l'air de circulation.

De faits, démontage du réservoir cache appareillages, et du caisson ou loge le récepteur  TRASPED.

Et si ce caisson est assez grand pour loger la centrale lumières.

En faits ces centrales lumières doivent etre placées au centre de la longueur d'engins, car ses câbles d'avant et d'arrières sont d'égales longueurs.

Le compartiment entre lobes, pourrait recevoir un buzzer d'avertissement ?

Pour le rallongement du châssis, il sera de 102 mm nécessaire pour placer l'essieu central, ainsi que pour remettre la benne sur ses supports d'origine.

Déjà séparer les deux demi châssis, en enlevant réservoir et caisson et l'ensembles des faisceaux électriques.

La boite a vitesse reste sur la partie arrière.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Sam 20 Mar - 12:13

Ca y est, les demi châssis sont séparés, me reste plus qu'à refraiser dans de l'AG 5 un bout de plat de 20x8 de 255 de long, en forme de U avec un jeu intérieur de 14, et un lardon de 14x2 ou 3 pour faire éclisse. Puis le couper en deux parties égales.

En démontant une entretoise est tombée qui en faits servait de porte boulons donc inutile. des éclisse épaisses de 3 mm feront le même usage, genres plat laiton de 15x3, il faut un ajustage serré pour éviter les jeux parasites.

Ces éclisses seront alors assemblées avec les trous existants sur les longerons.

Premier job, remettre l'essieu en place en faisant attention au sens de marche.

Peut etre serais je obligé d retourner ceux achetés ? Heureusement qu'ils sont axiaux, déportés ne changerais rien aux montages.

A noter que travailler sur de tels engins est un véritable plaisir, on sait ou l'on va.

Peut etre  que cette entretoise me resservira elle pour ce nouveau châssis ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Sam 20 Mar - 17:14

Pour la grue, un roulement de 12x32x10 une roue dentées extérieure, il me faudra un bout de rond alu AG de 50 ou 60x12 de long, pour faire une embase ronde,                                un autre en  carré de 20x20 ou je tirerais un axe de 12, et qui sera alésé pour 4 fils électriques a moins que je trouve un JT mini à 4/6 fils.

Le fut ou mat en tôle pliés vissé a sa base sur le carré de 20 de biais arrière, ça sera plus jolis que droit.

J'ai un tube carré de 14x12 et un carré de 11,5 qui coulisse libre avec un chouillat de jeu, il sera percé en son centre à 9, et un écrou chinois  serré à une extrémité, sa vis longue sera percée en bout pour une rondelle d'arrêt de course télescopée, avec un bout de ressort de compression, système évitant les fins de courses a switchs et diodes.

Le tube carré sera placé sous la flèche articulée au mat.

Au bout du télescope un cardan alu façonné, pour l'attache du grappin, A moins de le laisser libre en rotation pour plus de facilité de manoeuvres.

Pour les fils électriques j'ai un système de poulies et ressorts en renvois.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Dim 21 Mar - 8:36

L'état général du camion ce matin.

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. 2021-159

Les demi châssis séparés.

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. 2021-160

L'ensemble des roues, secours compris, mais j'en ai re commandées 4, ainsi les deux ponts fixes démontés auront eux aussi leurs roues, ça peut toujours servir.

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. 2021-161

L'ensemble des pièces détachées. Demain course chez Hyper acier prendre quelques fournitures métaux, dont un bout de plat alu de 20x8 de 300 de long dans lequel je vais tailler a la fraise un bout de U du châssis de rallonge, 18,5x7 avec un jeu intérieur de 13,5 donc des ailes de 2,5 d'épaisseur, pour en final en couper deux morceaux de 130, puis d'un bout de plat laiton de 15x3 pour faire éclisses.

C'est le châssis arrière qui contient les éclisses d'origine, qui se raccorderont aux bouts d'alu fraisés, puis les éclisses laiton raccorderont ce montage au demi châssis d'avant.

La rallonge ainsi faite me permettra la repose d'un des essieux fixes médian l'autre peut faire une remorque ?

Mais cet essieu . médian sera relevable pour les marches en crabe .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Dim 21 Mar - 8:47

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. 2021-162

Le plateau a ridelles modifié et la cabine de conduite avec un gyro phare bleu.

Pour elle, il y aura la pose des feux de route.

La centrale clignotante prendra place dans le coffre contenant précédemment le récepteur TRASPED 8 voies, quand au réservoir je lui trouverais bien un emplacement entre essieux. Mais il me faut déjà reconstituer le châssis.

Du coté radio Trasped, le récepteur réagit toujours sur son émetteur mais 6 voies sont fonctionnelles : les deux manches et deux inters gauches a 3 positions fixes.

C'est déjà pas si mal, ça permettra d'équiper un autre modèle.

En faits si j'avais retrouvée la centrale POW de la première grue, les autres fonctions (3 voies)aurait pu fonctionner sous le registre POW du récepteur (fonctions codées de l'émetteur. autrement dit , 5 fonctions électriques. du genre N 20. Je doit l'avoir quelque parts dans une boite dans mon foutoir.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par gregfr59 Dim 21 Mar - 8:58

ça fait un beau puzzle ça jean-paul Razz
 tu parlais plus haut qu'il te fallait un rond de 50 ou 60 (il me semblait avoir vu 30 hier) pour ton embase si jamais tu as besoin je pense pouvoir te dépanner si tu veux Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Dim 21 Mar - 12:00

Mais non, j'irais chez Hyper acier.

Oui j'ai dit 35 mais c'était une bêtise, le roulement fait 32, ça ne fait que 1,5 de paroi,  et comment je le fixe sur mon petit tablier ?

En prenant du 50 ou 60, ca fait une large rondelle d'embase, pour le fixer comme je veux de l'extérieure.

Oui ça fait un beau bordel, est ce que je me rappellerais comment il se remonte dans un mois et demi, date supposée de la livraison ?

Heureusement que j'aie les notices en éclatées comme les notices Tamiya, ou tout est référencé.

Alors tu vois, ce camion commandé lundi, reçus 3 jours après jeudi, un ENORME carton, et 3 bricoles dans une sachet un mois et demi de délais.

Le camion venait de Tchécoslovaquie, les pièces de chine dommages qu'zen Tchéquie ils n'aient pas les pièces détachées.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par admin-jpg Lun 22 Mar - 10:26

J'ai mes métaux, un tronçon de schédule de 40x60 de 20 de long, un bout de carré de 25 de 25 de long, du plat de 20x8 et du plat de 15x3 laiton.

J'ai changé de roulement pour un passage plus grand intérieur, pour plus de sécurité pour le JT.

Reste à bosser.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12  avec grue de chargement.. Empty Re: Pipe Liner sur camion EX militaire américain 8x8 au 1/12 avec grue de chargement..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum