Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. Empty Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.

Message par admin-jpg Dim 22 Nov - 18:26

Mon globe liner est un très jolis camion, transformé pour le transport de ma pelle Liebherr, mais comme j'ai réparé définitivement mon 5 axes, j'avais transformé celui ci en camion benne.

Mais la configuration de celui ci, et de sa benne trop en arrière, me soulevais ml'avant du camion malgré sont plombage (500 gr).

La benne étant construite sur châssis , est totalement indépendante du châssis camion.

L'idée, tout comme la benne, et de l'équiper d'un châssis porteur amovible, supportant un réservoir d'eau, et un canon à eau fonctionnel sur trois axes. Un truc pour rigoler dans les démonstrations et asperger le public, notamment quand il fait chaud.

C'est Lolosnop qui m'en a donnée l'idée involontairement.

Je vais donc construire un châssis porteur amovible tout comme le châssis benne, supportant un réservoir en PVC mousse de 3 mm, avec sur l'arrière, un compartiment machinerie : Un dispositif de relevage ou de télescopage du canon à eau, bi directionnel : orientation horizontale et verticale.

En guise de pompe, une pompe Kavan faite exprès pour cela.

Je me débrouillerais pour fermer ce compartiment vers le haut par une trappe articulée sur charnières, elle sera relevée par le canon lui même.

Le réservoir prendra la plus grande place, sa largeur sera le gabarit du camion, idem pour sa hauteur ne dépassant pas celle de la cabine.

Grosso modo, je dispose d'un arrière châssis de 300 mm, si je compte un léger porte à faux arrière pour le compartiment du canon, disons 5 cm, je puis disposer d'une réserve d'eau compartimentée de 250 de long sur 175 de large et 150 de hauteur, soit une capacité totale de 6,500 litres d'eau.

Une charge donc parfaitement centrée sur le milieu du châssis. Un truc vite fait, bien fait.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. Empty Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.

Message par gartner57 Dim 22 Nov - 18:42

J'ai hâte de voir le résultat
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. Empty Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.

Message par admin-jpg Dim 22 Nov - 19:53

Ho, ça ne sera pas une super maquette comme le camion pompier à lolosnop lol , je ne suis qu'un besogneux.

Il faut déja que je vérifie bien mes cotes générales, puis faire un dessin grandeur sur papier millimètré, et déterminer les deux emplacements.

Mon fourgon arrière , est en faits un réservoir et un compartiment canon mobile.

Ce réservoir à une hauteur maxi, peut être légèrement plus haut que la cabine, mais le compartiment canon à eau, plus bas que le réservoir.

plus bas, car, au lieu de télescoper le canon, qui est une difficulté supplémentaire, faire en sortes qu'il ne dépasse pas un certain gabarit en hauteur, canon horizontal, mais qu'il puisse tourner sur 360 °.

Il faut qu'il puisse arroser presque à l'horizontal en passant au dessus du réservoir, je n'aurais plus alors que 3 voies, une pour la pompe à eau, une pour la rotation tourelle, une pour l'orientation verticale du canon.

La pompe à eau serait une KAVAN dont on se sert pour remplir les réservoirs des avions RC.

La liaison pompe buse du canon se ferait alors avec de la durit polyamide de 2x4, et pas par un joint tournant hydro, ainsi, pas de pertes de charge.

Je dis 2x4, mais ça peut aussi etre en 4x6 polyuréthane, en faits suivant pression Débit de la pompe, celles ci étant prévues pour du débit à faible pression, j'utilisait celles ci au tout début en 2006 sur mes premiers engins hydrauliques, pressions maxi vers les 4/5 bars.

Avec une telle pompe, et une buse réduite, le jet peut atteindre 4 à 5 mètres de long, surtout ne pas freiner le débit par des tubes trop petits. Le freinage intervenant sur la buse du canon en tant qu'injecteur, multiplie pression en vitesse du jet, et concentration de celui ci.

Je puis aussi prévoir un réservoir annexe, pour mettre de l'eau et du produit vaisselle de façons à faire de la mousse, c'est alors le canon qui aspire dans ce réservoir par un injecteur, j'ai aussi des injecteurs prévus pour l'eau et la vapeur, qui doivent impérativement travailler avec de l'eau froide, ce qui sera le cas sur cet engin.

Principe de l'injecteur : une canne plonge dans le liquide à injecter, et entre dans l'injecteur perpendiculairement à celui ci, entre deux ajutages, autrement dit buses et venturis.

L'eau sous pression arrive de la pompe, et passe dans l'injecteur, entre les buses et les venturis, et provoque une dépression au sein de l'injecteur sur la canne venant du réservoir à mousse. Cette dépression est suffisante pour aspirer le liquide moussant , surtout que tout est à hauteur.

Le liquide moussant se mélange à l'eau au niveau des buses et venturis, et est éjectés avec force sur la buse du canon.

Cette spécialité est utilisée pour les extinctions d'Hydro carbures.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. Empty Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.

Message par admin-jpg Mer 25 Nov - 11:01

Pour cette transformation, je vais déjà déplacer mon inter général qui est sur la platine derrière cabine, et qui gène tous mes montages, notamment la benne trop en arrière.

Mes montages amovibles se composent de deux longerons alu en U de 20x10, réunis par deux entretoises plastique tamiya, 4 éclisses en plats alu sont montées aux extrémités, pour se raccorder au châssis, de faits chacun des montages tient par 4 vis de 3 tète cruciforme.

Pour le fourgon pompe, ce châssis sera plus élaboré puisque il doit soutenir un réservoir plein, il y aura donc des traverses alu perpendiculaires au châssis, 4 devraient être suffisantes.

Du fait de l'avancement charges, l’accès à l'accu en cabine deviendra mal aisé, l'idée est donc de ménager dans le bas de caisse avant, le logement accu. La facilité serait de placer l'ouverture latérale par exemple du coté droit, quitte à prévoir une trappe de fermeture en alu mince. et bien sur un passage en avant pour les fils de puissance.

L'avantage du PVC mousse, c'est qu'il est mou, et se travaille facilement, et si les coupes sont bien droites , des collages facilités et étanches. Le ponçage primaire avec de la grosse toile émeri, pour affiner à plus fine.

Les peintures accrochent merveilleusement bien, c'est déjà un bon point.

Le réservoir sera donc centré en avant au dessus des trois essieux moteurs, avec un compartiment arrière vide pour l’équipement.

Pompe et son vario de puissance Brushed, 2 servos d'articulation du canon à eau non télescopique, les liaisons électriques passeront alors entre les entrelacs du châssis.Pour aboutir en avant du caisson accu, ou entre la caisse plastique et le châssis porteur, pour se raccorder au récepteur.

Coté réservoirs je vais prévoir celui à mousse, ça ne coute pas plus cher, et autant le prévoir au départ ? Grosso modo il sera au dessus du compartiment accu en avant de caisse, une tubulure rejoignant le canon à eau à travers le second réservoir, avec robinet d’arrêt, ça je sait faire car en vapeur vive je les fabriquait tous. Son ouverture peut être rallongées sur le dessus du compartiment canon.

Je vois vaguement ce canon à eau simplifié : Une embase solidement fixée au bas de caisse et au châssis alu, un tube vertical y est soudé, il sera le support du canon, avec un autre tube enfilé dedans mais amovible, de façons à construire le canon en dehors du compartiment.

Normalement une couronne dentée devrait être soudée dessus, sur le tube amovible, ce peut être un entrainement droit comme nos pelles, ou un moteur à vis sans fin pour la rotation horizontale, le moteur faisant partie du montage amovible.

Le canon quand à lui, peut être acheté en accessoires marine fonctionnel, ou m'en inspirer pour le réaliser ?

En faits au dessus de la roue dentée sera soudée une tôle support générale, en dessus elle supporte le servo d'orientation vertical, quand au support d'orientation horizontal il sera soudé sur le tube fixé dans le caisson.

En faits c'est un montage complet à construire en dehors du caisson, puis à mettre en place uniquement la partie basse.

Le moteur de rotation étant monté sur vario Thor inverseur, le haut du montage étant amovible.

En fait de canon, son arrière est relié à un Quick coupleur de 6 pour tube de 4x6, il s'articule autour d'un axe horizontal monté sur une chape montée en bout du tube, un palonnier d'une certaine longueur étant monté sur l'axe, pour être actionnée par un micro servo.

Pour ce montage, un autre robinet d’arrêt, puisque ce montage est dans la soute appareillage, quoi que je puis prévoir l'aspiration autours d'un siphon remontant à l’affleure du haut du réservoir.

Ainsi, pas besoin de robinet d’arrêt, pareils d'ailleurs pour le réservoir à mousse.

Coté remplissages deux bouchons de visite vissés PVC sur le dessus des réservoirs, pour tubes de 42, ainsi remplissages rapides et à vue directe.

Voila, munis de ce cahier des charges, débit des plaques PVC à établir.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. Empty Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.

Message par admin-jpg Mer 25 Nov - 18:36

J'ai donc commencé mon réservoir, le châssis est monté, lol 4 vis, vous pensez ? Le bout du monde.

Devant derrière deux cornières de retenues et de maintient de la caisse.

Puis fait mon devis de débit sur le papier, je ferais découper ça par mon menuisier.

Hauteur réservoir 120 hors tout, largeur 180 longueur 300, soit moins de 6 litres, disons 5 bons litres de flotte.

Le jeu entre cabine et caisse à eau me permet de monter mon accu dans la cabine, donc rien de changé, par contre il me faudra rajouter une cloison interne pour le réservoir à mousse, ce qui diminuera celui en eau douce.

Le compartiment canon fait 110 de long sur 180 de large sur 100 de haut, ht de la place pour loger l’équipement.

En faits place intérieure : 107 de long, 174 de large,97 de haut intérieur.

Les deux joues latérales sont d'une pièce, ce sont les dessus dessous qui viennent à l'intérieur, de cette façon, parois lisses sur les cotés sans ponçages.

Juste la paroi arrière et celle de devant à poncer, et bien sur le dessus.

Avec un débit machine, les plans de joints seront nickels pour les collages.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. Empty Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.

Message par lolosnop Mer 25 Nov - 19:05

ouh là là j'ai pas encore attaqué et toi tu vas bientôt finir ?!!!!!!
Des photos, des photos, des photos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. Empty Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.

Message par admin-jpg Jeu 26 Nov - 7:07

Ne panique pas , la base du camion est faite depuis longtemps,  pour moi c'est plus facile à présent de faire des chargements mobiles.

Oui des photos quand il y aura vraiment des choses de faites, car un châssis c'est un châssis, rien de plus.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. Empty Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.

Message par admin-jpg Jeu 26 Nov - 18:29

Mon menuisier n'étant pas la, je me suis fait mes découpes au cutter sur une planche, ce soir le réservoir est monté collé, il n'y aura pas de réserve à mousse, pas assez de matière, déjà qu'il m'a fallut jongler pour tirer le minimum.

Mème la cloison anti flottement est en plusieurs morceaux. 

Capacité réservoir hors tout :144x174x297=7,441 litres, en faits plus proche des 6 que des 7 litres, mais c'est à voir au remplissage ?

Le châssis est complètement monté, lui même monté sur le châssis camion par éclissage.

Des photos suivent pour Lolosnop lol et mdr.

Les collages ont 24 h devant eux pour durcir, demain après midi arasage des faux chants, puis masticages divers pour cacher les imperfections.

La caisse repose sur les deux cornière de bouts et sur une traverse plate intermédiaire ainsi sous charge pas de déformations.

La charge d'eau est bien centrée sur les trois essieux.

En faits j'ai quand même reculé l'ensemble, puisque le réservoir est centré sur les trois essieux , du coup j'ai remonté ma platine et l'inter général.

Le châssis arrière dépasse du pare choc de 3 cm environ, un léger porte à faux qui est le compartiment appareillage.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. Empty Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.

Message par mariajosette Jeu 26 Nov - 18:35

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. 259311xxxxxzervoirglobeliner006

Le chassis porteur est ici à sa place définitive.

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. 754146xxxxxzervoirglobeliner007


L'une des éclisses de maintient, en faits sur camions Tamiya, il y a lieu de toujours refaire un contre châssis, d'ailleurs en réels ils sont montés de cette façon de manières à fabriquer les chargements indépendants des châssis.

Par extension, il est toujours possible sur un châssis porteur d'installer toute sortes d'aménagements, comme des pieds sur certains systèmes interchangeables.

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. 882176xxxxxzervoirglobeliner005


Le jeu enter cabine est propice au changement de la batterie générale.

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. 403962xxxxxzervoirglobeliner002


On le voit bien, la charge en eau est symétrique sur les trois éssieux porteurs et moteurs.

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. 905134xxxxxzervoirglobeliner004


Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. 759604xxxxxzervoirglobeliner008

Les dessous de caisses.
mariajosette
mariajosette

Messages : 78
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 82
Localisation : DECINES

Revenir en haut Aller en bas

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. Empty Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.

Message par admin-jpg Jeu 26 Nov - 22:21

Alors Laurent ? Quoi de neuf ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. Empty Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.

Message par lolosnop Jeu 26 Nov - 22:37

je pense que demain je recevrai le camion donc ce week end si vous êtes connecté il va y avoir du boulot Smile J'ai reçu aujourd'hui mes plasticard
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. Empty Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.

Message par admin-jpg Ven 27 Nov - 4:17

Y a pas de raisons de ne pas l’être ? Un nouveau chantier s'ouvre devant ma petite entreprise ? Je serait ballot de ne pas y participer ? lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. Empty Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.

Message par lolosnop Ven 27 Nov - 12:12

Jean Paul pourrait tu me calculer sur ton MAn l'empattement de l'axe du premier essieu à l'axe du premier essieu arrière, pour être sur que tamiya est bien à l'échelle du vrai Man TGX merci. En fait je veux la longuieur L1 par rapport à mes plans. Merci
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. Empty Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.

Message par admin-jpg Ven 27 Nov - 13:00

Non, en faits sur mon engin tout à été changé.

Déjà, j'ai juste rallongé mon châssis pour implantation du dernier essieu, j'ai donc profité du châssis tracteur pour mes deux premiers essieux.

N'oublie pas que chez Tamiya, les châssis des différends tracteurs ne sont pas standards ?

Ce qui est standard ce sont les organes de roulements qui sont identiques sur tous les camions, mais pas les entre axes d'empattements.

Je penses que tu peux faire confiance à Tamiya concernant les respects de l’échelle, par rapport à un modèle donné.

Vérifie ton plan vers la cabine, du camion pompier par rapport au montages Tamiya ?

Et puis le MAN n'était pas à moi mais à JB 38, je n'en ai fait que le montage avec des longerons Leimbach pour adaptation d'une benne empli roll.

D'ailleurs tu voit le plan du joint entre le deuxième et le troisième essieu arrière ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. Empty Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.

Message par lolosnop Ven 27 Nov - 13:45

bon ok merci Wink
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. Empty Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.

Message par admin-jpg Ven 27 Nov - 16:53

Mon réservoir n'a rien à voir avec ta maquette de fourgon pompe, pour moi, histoire de faire le con pour arroser les gents, et faire des pseudo extinctions d'incendies : Portuaires, navals, terrestre .

Je puis imaginer un engin TP en ferrailles à incendier, rien que pour le fun d'éteindre l'incendie.

Ou un bateau en tôles étanche, avec superstructures à faire brûler, mais tout en acier, juste à nettoyer et à repeindre pour les expositions.

Ma pompe sera une Como drill, c'était vendu par Conrad, plus puissante que Kavan, pouvant monter plus en puissance, un flasque de corps de pompe amovible, étanchéité par torique dans une gorge circulaire.

J'avais viré le couvercle d'origine pour un en alu de 3 mm de façons à tarauder les deux trous d'admission.

Les engrenages laiton plats de 3 mm d'épaisseurs au module de 1,5 de gros diamètre 13 mm extérieur dents environ, on utilisait ces pompes avec Volvo 25 à nos débuts en 2007, elles pouvais monter à 8 bars, elles servent notamment à remplir les réservoirs d'avions.

En entrée j'aurais un Quick coupleur de 4x6, et en sortie un kick de 2,5 x 4 au canon, de façons à gaver la pompe, en évitant qu'elle ne se mette en dépression, puis une sorte d'éjecteur en sortie, qui va multiplier la vitesse, j’espère obtenir un jet d'au moins six mètres de long.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. Empty Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.

Message par admin-jpg Ven 27 Nov - 19:18

Aujourd'hui, chômage modèles, visite chez Ophtalmo, je doit passer sur le billard pour une cataracte de l’œil droit le 17 décembre, du peu au jus.

Etant myope et presse bite, l'opération me conserve ces deux défauts, porteur de lunettes depuis mes 9 ans, rendues quasi obligatoires avec mon métier de métallier : étincelles diverses, et rayons d'arc, verres traités pour ces inconvénients.

Demain je me remet sur ma caisse à eau, elle aura bien séchée, la colle sera dure, idéale pour la finition.

Coté peintures ; rouge comme la cabine, avec cette bande bleue continue à liserés, faisant le tour par l'arrière.

Mon camion n'est pas à proprement parler un camion de pompiers, mais un engin de soutient logistique civil faisant partie de ma petite entreprise vu que j'ai pas mal d'engins qui risquent de cramer (au figuré).
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. Empty Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.

Message par admin-jpg Sam 28 Nov - 18:22

Cet aprem, pose du bouchon de remplissage, perçage du raccord de bonde d'aspiration, raccords sur la pompe et essais avec un vario, étonnant non ? Ca marche ?

Puis je me suis occupé de mon canon à eau et de ses motorisations, c'est en cours.

Ce soir, fondue Bourguignonne.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. Empty Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.

Message par lolosnop Sam 28 Nov - 18:46

Bonne fondue Smile et pense à mettre quelques photos c'est plus sympas Wink Merci
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. Empty Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.

Message par admin-jpg Sam 28 Nov - 18:58

En faits, rien de bien probant sur ce que j'ai fait cet aprem, quand ça prendra formes oui je placerais des photos.

Ah j'ai oublié, fondue Bourguignonne et fondue Belge, accompagnées de fondues au roquefort.

Pour le canon à eau, j'ai pris une platine laiton comme embase sui traversera le fond de caisse et sera vissée en 4 points sur lke châssis porteur. 

Un tube laiton de 8x10, y est tout d’abord vissé, puis soudé étain.

L'axe laiton de 8 le traverse de part en part, en dessous de caisse il est retenu par une vis de 3 et rondelle large, au dessus du tube support par une roue dentée pour vis sans fin de rotation, mais c'est du provisoire, car ça me prends trop de place, avec le réducteur obligatoire, car aux essais même avec moteur lent et coupleux sous volté à 7,4 v, le rotation fut de canon est rapide.

J'ai des tas de réducteurs pour avions Indoor, pour différends moteurs, donnés par promodel, j'ai donc équipé le moteur lent d'un réducteur de 1/3,5, qui devrait attaquer par en dessous une route dentée au module 0,7, pour la rotation fut.

Pour l'orientation canon vertical un micro servo fera l'affaire, mais ce canon sera limité en rotation du fait du système.

360 ° mais point mort arrière. Bien suffisant dans la plupart des cas. Ne pas oublier que le camion est mobile lui aussi .


Mais j'y penses à l'instant, j'ai de ces micro réducteurs de récupération de ma pelle schaeff ? munis d'un pignon et roue dentées, la vitesse de rotation sera idéale.

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. Micro-motoreducteur-ra12mini250

Zut il sont en 6 v. je le monterais dans la prise du balancer.

En faits avec la batterie du camion, 7,2 v, tout est sous motorisé ? l'idée vue le gain de place réalisé, placer dans le compartiment un accu lipo de 11,1 v, me reste alors que les trois liaisons servos par rallonges montée dans le châssis porteur.

Coté radio je sépare nettement mes commandes :

Direction à droite, qui sera couplée à l'élévation du canon (logique).

Sens de marche à gauche, couplé avec la rotation du canon.

Les vitesses de boite le sont sur un inter trois positions, bien pratique.

La radio est une Futaba F 14 à 8 voies, dont la 8 em est équipée du module Lumières Robbe, qui avec 8 fonctions permet toutes sortes de combinaisons, c'est le pendant simplifié du MFU de Tamiya. Le son en moins.

A propos du son des camions, à l'unité ça va, mais pas trop fort, mais dès qu'on fait une rencontre entre camions et engins, ça devient cacophonie, chacun mettant le volume au maximum, vu qu'il n'entendent plus leurs camions dans un tel brouhaha.

J'aurais donc mes 4 commandes principales aux manches, mes lumières avec la voie 8, les vitesses avec la voie sur inter, reste juste un potard de puissance à mettre en place pour la pompe, et une voie en rab.

Avec l'accu de puissance dans le compartiment j’espère avoir un jet puissant et lointain.

Aux essais hier, l'aspiration large, donne déjà un rejet puissant, au départ dans l'huile Hydro, pour tout bien graisser, puis dans la flotte.

La pompe utilisée possède un corps de pompe en verre sous la couche plastique, de ce fait in,déformable à la pression interne. Elle vaut chez Patjabix environ 16 € en 12 v.

Celle ci :Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. Pompe-a-engrenages-12v

La face avant est démontable, je l'aie remplacée par une face en alu de 3 mm, ce qui m'a permis de visser deux raccords quick coupling, un de 1/8 de pouces, et un de 5x80, une fois en place, arasés intérieurs au tour, pour que rien ne dépasse.

Aspiration en 4x6 polyamide, refoulement en M 5x80 pour le canon en polyuréthane de 2,5 x4.

Je tournerais le canon dans un jet laiton de 8, affiné en bout conique et percé à 1,5, à l'autre bout fileté à M 5x80 pour un quick coupleur droit , un axe transversal, pour son articulation sur la fourchette montée sur le fut rotatif, munis d'un palonnier d'orientation vertical, le micro servo sera monté sur le fut rotatif par une platine laiton soudée étain, l'ensemble tournera lors des rotations du canon.

En faits je construit tout avec mon stock actuel, je n'achète rien vu que j'ai un certain stock de fournitures.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. Empty Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.

Message par admin-jpg Lun 30 Nov - 18:39

En fin d'après midi, il me restait trois petites heures à tuer, fabrication complète du canon à eau, ce soir il est terminé non peint mais fonctionnel.

Des photos suivent après la soupe et une petite vidéo sur le fonctionnement sans eau sur deux axes.

Mort de rire, je ne vais pas risquer les courts jus dans mon atelier.

Le temps de le mettre en place dans le compartiment arrière, une vidéo suivra sur son fonctionnement sous pression.

Coté canon, il est monté sur son fut rotatif, actionné par micro réducteur, puis encore en réduction de 1/50 par roue dentée.

La verticalité du canon est assurée par un micro servo fixé sur le fut tournant. A cause du fil du servo, le tourniquet n'est pas permis, l'idéal aurait été de monter un plateau cyclique d'hélicoptère, mais ça peut se faire plus tard, faut que je vois sur le miens d'hélico, comment c'est foutus ?

Le canon lui même est constitué d'un rond de 8 laiton tourné conique, entrée en 2,5, sortie en 1,5, si j'actionne ma pompe en 11,1 v, ça devrait cracher loin ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. Empty Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.

Message par mariajosette Lun 30 Nov - 19:41

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. 622934xxxxxzervoirglobeliner014


Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. 729176xxxxxzervoirglobeliner015


Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. 599014xxxxxzervoirglobeliner016


Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. 509386xxxxxzervoirglobeliner017


Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. 752394xxxxxzervoirglobeliner018
mariajosette
mariajosette

Messages : 78
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 82
Localisation : DECINES

Revenir en haut Aller en bas

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. Empty Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.

Message par lolosnop Lun 30 Nov - 19:52

Merci pour les photos Smile
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. Empty Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.

Message par admin-jpg Lun 30 Nov - 19:54

Le temps de copier la vidéo, elle est courte, vous la verrez ici.


https://youtu.be/FiMqBlLOuwA
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. Empty Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.

Message par admin-jpg Mar 1 Déc - 8:35

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya. Empty Re: Camion pompe, sur base Globe liner Tamiya.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum