Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Cat 963 Bruder en hydraulique

+9
BIMA 4400
yannickroulette
pascal51
Jacquouilles7
Chris 78
ara39
jeremy73
lolosnop
Bartste
13 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par Bartste Mar 2 Déc - 18:35

Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par admin-jpg Mar 2 Déc - 18:41

Pour l'accouplement seul remède : des fourrures, tu fourre d'un coté à 6, de l'autre à 4, tu place une vis radiale pour bloquer la fourrure et tu reperce à 5,7.

L'autre coté sera fonction de ton diamètre d'axe ?

Mais je suis con ? Je t'aie donnée la solution ? Merde toi qui voulait te démerder ? Excuse moi d'etre allé trop vite ? Mdr lol! lol! lol!



Super ces petits ventilo de cul de moteurs ?



J'aimes bien fourrer, je suis un grand fourreur devant l'éternel lol.

Des fois je me fourre dans une merde noire, mais ça ne dure pas longtemps ?

Ah ? Jeux de mollets quand tu nous tiens ?


Dernière édition par admin-jpg le Mar 2 Déc - 18:45, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par Bartste Mar 2 Déc - 18:45

J'y ai déjà pensé à la fourrure et c'est ce qui va se passer si j'opte pour la pompe Jung... En plus j'ai double vis face a face pour bloquer sur l'axe... Et il me semble que la jung a 2 plats ? juste ?

Je pensais pas choisir déjà ma pompe et mon moteur, mais bon de force à en parler j'ai déjà presque une solution toute écrite et relativement bonne sur papier ^^

Mais on en est pas la... A notez que le moteur axi peut-être remplacer par n'importe quelle chinoiserie à 10euros dans la même gamme de taille avec entraxe 19mm et axe 3.17.

Oui les soufflantes sont indispensable je pense sur un moteur statique enfermé dans une carrosserie... Parfait pour garder un moteur bien frais et au top de son rendement... On trouve ca sous les accessoires hélico en principe...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par admin-jpg Mar 2 Déc - 18:49

Mort de rire , serais je si convaincant que cela ?

Mais tu la dit bouffi: A FORCE D'EN PARLER.

C'est ça le maitre mot des forums, en parler, peut être ais je été maladroit, car je parles beaucoup, c'est une vraie passion chez moi, parler et donner.

Mais tu voit qu'on peut tout se donner mutuellement ? Heureusement qu'on a des forums , On décante les choses à vitesse éclair, pas de pertes de temps et d'argent.



Pour mes modèles hydro, je penses en premier à la pompe et à son moteur ?

Mais je n'aie pas toujours pensé ainsi, la preuve en erreur sur les pelles liebherr ? j'avais opté pour des 0,12 cubique, COLOSAL erreur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par Bartste Mar 2 Déc - 18:54

Oui biensur... Sauf qu'on est pas sur le bon sujet... ;-)
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par admin-jpg Mar 2 Déc - 19:45

Mort de rire on pourrisssssssssssssss tous les deux ton sujet  ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par admin-jpg Sam 6 Déc - 19:52

Encore mort de rire, j'ai lu les commentaires en ce qui concerne les pondéreux, je dis mort de rire, car dans les expositions que j'aie faites , les gentils organisateurs ne se grattent pas avec les matériaux, ou souvent on a de la bonne terre agricole en grosses mottes, mélangée à des galets dont certains parfois font 10 kg.

A Chabris il y a deux ans , c'était de la glaise du cher, une merdasse collante comme de la glue , à tel point que nos godets étaient colmatés, et pour certains les faire tremper deux jours pour en casser la gangue.

St Rambert cette année la terre était moyenne, c'est plus agréable à travailler.

A La balme j'avais du terreau mélangé à de la roche volcanique concassée, oui ça colle, mais la roche nettoie les godets.

A Fougerolles du Plessis, Yannick Roulette nous avais concoctée une terre sableuse séchée tout exprès, mais à cordelles ou ailleurs on a eu droit à du tout venant, parfois de la caillasse de chantier avec des bouts de béton, un con que je ne nommerais pas , du forum engin (sans S) à Firminy avait mélangé de la sciure, les organisateurs ont été furax, c'était du matériaux pour béton armé, foutus qu'il était le tas.

Moi je ne me frappe plus pour la qualité des matériaux, car je sais que mes engins vont tous les supporter, et puis après ce sont bien des engins électro hydrauliques qui ont de la puissance, déblayer le terrain en repoussant les caillasses, c'est bien notre travail.

Et en faits tous travaillent dans du tout venant, même mes engins Bruder en plastiques, et je n'aie jamais eue aucune casses par le fait d'utiliser du n'importe quoi.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par admin-jpg Jeu 11 Déc - 17:19

J'ai vu ton problème de chenilles sur Camions, en faits si tu ne veux pas que la terre bourre au fond des maillons, il faut que ceux ci soit percés de trous carrés, quitte à les poinçonner, ainsi chacune des dents va bourrer de la terre au fond et sera extrudée par la poussée des dents.

C'est le problème récurent aux chenilles de ce type, non évacuation des pondéreux dans les chaines, au bout de quelques tours, la chaine est tellement gonflée que la roue folle recule en butée, et si trop de surtension, comme elles sont solides elle déchenillé.

C'est le problème à tous mes engins sure chenilles.



Notre tort également , c'est de garder la totalités des dents des pignons, alors que ce sont les creux des dents qui entrainent les chaines.

Avec les barbotions CTI, ce  qui se passe, et il n'y a pas tassage des le fond des chaines,

Mais jusqu'à un certain point et granulométrie.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par Bartste Jeu 11 Déc - 17:52

Je me suis inspiré des vrais modèles, le barbotin magom est faux en faite, comme les barbotins Bruder, sur le vrais model les dents sont vraiment des pointes et viennent pousser sur les rouleaux sur a peine plus de la moitié du rouleau... et entre c'est tout vide... Par contre aucun trou dans les tuiles...

Je pense pas le faire, car ca va fragiliser les tuiles et je vais pousser encore plus de M dans les tuiles...

Par contre je devrais installer ce genre de protection comme sur le vrai, qui empèche la terre de rentrer dans les tuiles lors des virages serré... Et aussi les protection des barbotins et de la roue folle avant...
Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 Cat-mud

Mais avec les cti ca va nettement mieux comme je l'ai dis hier soir... Et aujourd'hui je les ai encore modifié un peu... Cette fois c'est top !

Reste a faire secher un peu mieux ma terre et construire un tamiseur :-)
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par admin-jpg Jeu 11 Déc - 19:07

Oui pour ta terre si tu ne compte pas aller ailleurs ? Ce qui serait dommage de ne pas montrer ce que tu fait ?

Mais en règles générales, il faut toujours compter sur du tout venant.

Dans les expos Allemandes les messes, lors des expos de trucks and TP, les circuits routiers TP et engins sont préparés à l'échelle de l'ensemble des modèles.

Et c'est un peu notre tort en France, de ne pas prendre en considération l'échelle des pondéreux, résultats ce sont des casses d'engins inutiles et onéreuses, vouloir absolument prouver que nos engins sont plus solides que leurs homologues réels.

Un truc aussi qui se produit, comme tu le disait si bien , les petits cailloux se coinçant entre les chaines, le résultat étant le bombée de la chaine en retour, comme la photos de Christopher sur mon PR 764 au début de son post : Une critique acerbe de mes premières chaines alu, alors que lui même n'était pas du tout capable d'en construire.

Parce qu'en faits c'est moi qui ai à l'origine construit son bull. Il n'a changé que la lame et les timons, caisse superstructures et ripper sont de ma construction.


Voici ce problème :

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 990770DSC00012
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par Bartste Jeu 11 Déc - 19:29

Oula non je ne compte pas aller en expo !!

J'ai remarqué aussi un petit défaut des chaines Magom, c'est que la tuile ne recouvre pas bien la suivante, un peu comme vos prototypes de chaine de la photo, ou la tuile ne recouvre pas du tout la suivante et c'est la que les cailloux vont ce coincer entre...

On vois ici sur les chenilles du tracks carson, les tuiles se recouvent bien et sont fermée entre elle...
http://www.tecnimodel.com/6244-thickbox/chargeuse-liebherr-lr634.jpg

Sur les chaines magom, le recouvrement n'est pas parfait est c'est la que les cailloux vont se loger... Mais au moment ou la tuile passe dessous avec le poids du tracks le caillou éclate normalement...

Mais je pense que avec la pelle ca ne sera vraiment pas un soucis car très peu mobile... Surtout ce genre de grosse machine...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par admin-jpg Jeu 11 Déc - 19:34

Ca c'était les problèmes à ce type de chaines, avec celles en acier, les miennes , justement  comme tu le dit il y a recouvrement, et ces problèmes ne se produisent plus, par contre il y a toujours gavage du fond de maillons.


Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 239793dcopelles964B003
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par jeje31 Ven 12 Déc - 10:52

Pour éviter le gavage, il faut que le barbotin ou la roue folle n'arrive pas en fond de maillon, cela évite le tassement de la terre.
jeje31
jeje31

Messages : 425
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 41
Localisation : haute garonne 31660

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par admin-jpg Ven 12 Déc - 10:57

Je penses que je vais raboter toutes les dents de tous mes barbotins industriels, et si pairs supprimer une dent sur deux .

Mais ces données ? Les connaissiez vous il y a 5 ans ?

Je dit ça, car il est plus facile après coup de dire ce qu'il faut faire au vu de ce que l'on constate sur les forums, que de concevoir cela tout seul dans son coin .

Je le dit souvent, que la critique est facile, l'art est bien plus difficile.

Ce sont des évidences actuellement, mais pas évidentes il y a 5 ans , faut comprendre.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par Bartste Ven 12 Déc - 12:42

admin-jpg a écrit:
Mais ces données ? Les connaissiez vous il y a 5 ans ?


Nous non c'est sur, mais les constructeurs d'engins réels oui Razz
Meme si les conditions d'utilisations et la matières ne sont pas à l'échelle, je pense que la meilleure source de solution pour les soucis sont les vrais engins...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par admin-jpg Ven 12 Déc - 13:03

Lol, mais à qui le dit tu ? et les pièces Pdf des constructeurs, super pratiques pour faire nos modèles, SAUF,

Sauf qu'on a pas toutes les clés en mains, n'étant pas constructeurs d'engins réels, ce sont des technologies ancestrales pourrait on dire, et tout un chacun, on apprends doucement.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par Bartste Mar 17 Fév - 12:16

hier j'ai inauguré mon chantier extérieur, c'est un premier essais, il fait 2m sur 1m environ.
Les pavé sont la pour délimité et tenir la planche de j'installe quand je suis pas sur le chantier... Ca évite d'avoir les chats qui vont faire les besoins dans la terre fraîche et ca limite la pluie... Avec les ouvertures sur le coté ca permet de laisser sécher la terre... J'ai installé ca il y a 4 jours et il a plut entre temps, mais la terre sèche gentille ment et ne se re-mouille pas 
Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 DSC06297
Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 DSC06303

C'est encore un peu humide, mais ca me permet de creuser dans la terre brute non défaite
Il manque un peu de poids pour vraiment creuser, une fois que le godet commence a s'enfoncer on arrive a mettre du poids sur les chenilles, mais pour l'engager dans la terre c'est un peu compliqué... Idéalement avec 500-800gr suplémentaire ca serait déjà mieux !
Niveau chenilles et barbotins c'est top, plus aucun soucis dans la terre, hydrauliquement, vous allez le voir dans la vidéo il ne manque de rien, il y a la pèche comme on dit !
Je lui ai trouvé une petite boite pour ne pas mettre de la terre partout en quittant le chantier 
Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 DSC06304
Contrôle générale, il a environ 10h de fonctionnement depuis sa mise en service...
Un peu poussiéreux, mais pas de fuite, niveau d'huile OK, seul petit point négatif, les réducteurs cti qui commencent a prendre du jeu, ca serait un élément a remplacer par plus performant si on veux un engin qui enchaîne les heures de creusage dans la terre... Un réducteur planétaire avec un petit brushed ou brushless...
Peut-être une transmission hydrostatique ?!
Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 DSC06307

Voila la petite vidéo... J'en referais d'autres par la suite, c'est un premier shoot dans mon nouveau chantier 
https://youtu.be/Iv1LM4xBOTY

Avec un peu de poids derrière je pourrais rameter le godet sans qu'il se lève, on vois dans la vidéo qu'il y a pas mal de racine et ca croche pour arracher la terre, la force est la mais il manque de stabilitée

HS, j'ai retrouvé une photo que j'ai faite en fin d'année passé quand je déblayais la neige avec
Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 DSC05753
En mode "camouflage" dans la neige
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par admin-jpg Mar 17 Fév - 13:00

En faits , en matière d'engins à chenilles, tracks ou bulls, souvent ceux ci ont des ripeurs arrières, sortes de râteaux ou pioche, qui servent à ameublir la terre, car vouloir creuser directement avec le godet , que ce soit en réel ou en modèles réduits est utopique.

Le riper prends toute sa valeur dans ton chantier , Nous en France sur nos mini chantiers en expositions ce cas de matériaux durs, ne s'est jamais présenté, on dispose toujours de terre ou sables foisonnés que l'on modulent à nos convenances.

D'ailleurs le riper sur pelle sert aussi à cette usage d'ameublissement des sols.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par Bartste Mar 17 Fév - 13:04

Oui il y en a un d'origine sur le model bruder, ca pourrais faire partie des options pour plus tard !
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par admin-jpg Mar 17 Fév - 13:26

Il y en à un sur le bull D 10 de Bruder, je possède ce bull, j'avais fabriqué la lame et son réglage d'incidence, le ripper et son réglage d'incidence, pour le fun, reliés sur deux distris deux voies.

J'ai viré le ripeur car je ne m'en sert jamais pour les causes expliquées plus haut .

Sur tous mes engins à chenilles notamment le PR 764 tous équipés de riper hydro d'origine, j'ai démontés tous ces appareillages totalement inutiles pour mes usages.

Certes c'est toujours amusant comme tu le disait l'autre jour de les construire, rien que pour le fun.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par Bartste Mar 17 Fév - 19:22

A voir oui, pour l'instant il va bien comme ca, j'ai presque pas envie de ne pas le toucher ce petit tracks... Il faut juste que je corrige le montage du couple conique... Il a tendance a se barrer coté moteur, a remonter le long de l'axe, une petit butée a bille et des rondelles de précision pour le réglage du couple conique serait le top ! Ca enlèverai tout effort sur le réducteur...

Hydrauliquement c'est la grosse classe par contre, 0 défaut et l'huile ATF est un pure régale en fonctionnement... D'ailleurs, malgré la température basse (5°C environ) le débit et la vitesse des vérins est largement suffisante et je suis que à 3000rpm !

Encore une tite vidéo, simulation d'un chargement d'une petite "benne" avec de la terre.
https://youtu.be/sSgcbmaG9YI

Sans le son, la vitesse d'évolution est assez réaliste par rapport au vrai modèle je trouve... A notez que l'on vois bien les chenilles indépendantes travailler dans la terre...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par admin-jpg Mar 17 Fév - 19:39

Comme prochain modèle TP à part le camion je te verrais bien aux prises avec un Bull du Type PR 764, ou Delta loader de Cat ?



Ou , tient , encore  une belle niveleuse ? Ca c'est un gin complexe et sympas à piloter.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par Bartste Mar 17 Fév - 20:52

Delta loader bof, ca ressemble trop a mon chargeur en maniement mais un bull ca m'a déjà traverser l'esprit... Un D10-11 sur base bruder, en gardant que la cabine et le capot... Un peu comme mon chargeur, une copie métal du model bruder avec quelques évolutions...
Mais maintenant la priorité c'est finir la pelle puis attaquer le camion ensuite on verra...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par admin-jpg Mar 17 Fév - 21:45

Non, j'appelle delta les chaines en Dé, j'ai mis le loader en trop, le Bull D 10 est en mode delta.

Ca serait plaisant un tel engin en mode Barste ?

Mais ça , c'est pour le second semestre 2015 lol ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par Bartste Mar 17 Fév - 21:59

Chaine en Dé ? En triangle vous voulez dire ? Delta = triangle en anglais.

Niveleuse, c'est super complexe, ca ferais un gros projet... Et de la belle mécanique de précision...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cat 963 Bruder en hydraulique - Page 9 Empty Re: Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum