Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

3 participants

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 5 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Ven 26 Juil - 6:04

Le problème avec les chenilles Bruder c'est léger pour cette grue qui sera lourde, et dont je suis obligé de mettre des stabilisateurs,

De plus le type d'installation sur le tablier, est à l'encontre de la couronne dentée trop petite, impossible de placer le moto de tourelle, il faut le déporter et le raccorder sur un engrenage ou deux de transfert, d'ou complication supplémentaire.

Le train chenillé de la 9100 est long et large, en acier donc lourd et stable, est équipé d'un joint tournant électrique, barbette de gros diamètre avec couronne extérieur de 120 dents mais protégée dans une double barbette, et son moteur de tourelle est placé loin du centre, que des avantages et pas d'inconvénients et surtout moins haut que celle du châssis Bruder.

Et puis cette pelle blanche mal foutue me sort par les yeux, un acheteur potentiel qui est un hésitant perpétuel, le JLD en faits à tout commencé et jamais rien terminé.

Avec Greg et Sénech ça s'est fait rapidement, donc de vrais acheteurs, pas des gus qui me promettent et qui me font lanterner 6 mois.

Et puis cet engin est très lourd avec un contre poids de plomb de 7 kg un engin  de 35 kg un truc intransportable.

Et qui me prends une place folle sur mon balcon et qui se met à rouiller.

Aller hop à la casse organisée. ça ne sera pas le premier engin ferraillé ni le dernier.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 5 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Bamo Ven 26 Juil - 7:25

7kg de contre poids mais il est en quoi ton bras en acier de 3 ? Tu t'en serviras pour autre chose dès chenilles, et puis ça te fais plein de verins d'avance si tu construits un truc qui utilise les mêmes dimensions quitte à tricher sur les fixations. Rien n'est perdu à part le temps passé à s'escrimer pour la faire fonctionner
Bamo
Bamo

Messages : 6535
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 5 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Ven 26 Juil - 8:12

Tout acier soudé arc de 2 mm.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 5 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Bamo Ven 26 Juil - 8:18

ah oui je vois, une fois assemblé çà doit bien faire ses 5kg facile sans les vérins çà
Bamo
Bamo

Messages : 6535
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 5 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Ven 26 Juil - 11:16

En faits le châssis chenillé pèse 6 kg à lui tout seul, d'ou une grande stabilité au sol.

Je penses que finie elle devrait faire ses 10/15 kg bon poids. 

Cette base chenillée fait 455 de long pour 270 de large, et pour son poids total une bonne stabilité en charge en roulant.

Je croit même que je pourrais placer des stabs latéraux encastrés dans le châssis, mais c'est à voir si possibilités.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 5 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Ven 26 Juil - 11:43

Il semblerait que Steve suive la voie des galets de roulage ?

Il explique sont processus que forcément sans dessin je ne puis voir. Ce que j'ai toujours constaté dans mes grues télescopiques, c'est que si l'on place 4 galets de portage de chaque coté, la flèche de chaque élément l'un dans l'autre, et sous condition d'une réalisation mécanique, cette flèche est minimum, et que même à l'horizontal chaque élément roule.

J'ai reçue ce matin ma visserie courte pour ces galets, je vais donc monter mes éléments avec, et faire des photos pour bien monter le faible taux de chute en horizontal.

En flèche dressée ce cintre est négligeable en tous cas il n'est pas comme sur les éléments réel, prononcés, le guidage par galets de roulage est bien la meilleure solutions sans frottements.

Par contre pour le tablier et les joues de grues, peut etre serait je amené à les refaire, vu que j'adopte le châssis chenillée de l' EX pelle 9100 ? qui est long de 455 et large de 270 mm. et d'un poids de 6kg.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 5 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Bamo Ven 26 Juil - 13:43

du coup çà te fait quelle échelle tout ca ?, parce 270mm on est sur du 1/10 pour une pelle de 20t
Bamo
Bamo

Messages : 6535
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 5 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Ven 26 Juil - 17:17

1/14,  Mais quand on voit avec quoi sont faits nos engins, et comment ils sont faits, même pas maquette et s'en rapprochant de loin, peut on parler d'échelles ?

Je fait du pseudo modélisme de TP.

En faits les échelles c'est une chose, et l'entreprise que je dirige à besoin d'une grue spéciale avec un grand empattement pour des travaux en pentes, plus longs seront les patins, moins ma grue se cassera la figure.

Dommages que tu soit si loin, mais fin Août à Roanne dans le 42 à lieu Rétro machines, site sur le net, souvent sur le site on se pose des questions vis à vis des marques et des matériels ?

Comme disait Coluche dans un  sketch : C'est un truc qu'il a fait lui même ? C'est lui qui l'a inventé ?

A voir certaines machines de TP on se pose ces questions et celui qui réponds est chef d'entreprise de TP justement, le président de Rétro machines, qui conduit souvent une niveleuse sur deux roues, à voir ses vidéos, Dément.

Il réponds donc que les entreprise à un moment de leur vie ont eue besoin d'une machine spéciale pour des travaux spéciaux, construites à deux ou trois exemplaires , sortant des séries habituelles, et si un maquettiste décide de faire cet engin, il ne sera pas forcément représentée dans la série du constructeur.

Steve s'oppose à cet argument. 

Mon engin sera donc spécial d'une grue construite toute exprès au 1/14 pour des travaux spéciaux.

Un exemple frappant, la pelle Job de haulotte tu en a vues beaucoup ?

Faudrait que je me renseigne à St Chamond 42 ou est la boite si beaucoup d'engins de ce type ont été construits ? Car d'après un utilisateur vu en expo à feurs que cet engin avait été un loupé de de la marque pour concurrencer Mécalac.

A part ma maquette et des vidéos, je n'en ai jamais vus en vrais.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 5 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Ven 26 Juil - 19:48

J'ai rien pu faire dans la journée, à part démonter la 9100, j'ai donc bossé après souper, presque à la fraîche.

J'ai montées toutes mes poulies galets et cales de glissage, mais pas encore les câbles, on verra cela demain.

Par rapport au schéma à Steve, je me rappelle maintenant, pourquoi j'ai toujours mis le moto réducteur de télescopage en extérieur, parce que à l'intérieur dans l'axe il prends beaucoup de place en longueur au détriment des éléments, grosso modo 100 mm, de faits si le mat porteur fait 500, les autres éléments devraient faire en théorie 400, moins les 100 mm de portages des galets, la sortie par élément serait moins de 300 mm.

Dans mon système tous les éléments font 500 mm, en faits vu que chaque élément doit sortir en haut sur ma grue de 5 mm, chaque élément aurait du etre plus long, 500 pour le tube de 50, 505 pour le tube de 40, 510 pour le tube de 30, 515 pour le tube de 20.

Ce soir j'ai donc mis tous mes éléments galets et poulies standard, mais pas encore placées les deux poulies de retours.

Pour cela j’étudie bien le schéma à Steve qui dans le principe est juste.

Si je ne me trompe pas, les câbles du télescopage par paire de chaque coté d'élément se placent entre le 2 et le 3, fixé d'une part sur le cul du mat, et attaché au cul de l'élément 3.

Puis entre le 3 et le 4, en bas, attaché au cul du 2, puis au cul du 4.

Les poulies de retour seront placées au dessus des éléments, vu que leur rôles c'est de rentrer les éléments un seul câble se justifie et non deux.

Je met deux câbles parce que mes grues sont prévues pour des levages en lourd, 6 kg pour le LTM 1100 qui est le poids du porte flèche, le reste est dérisoire, sur cet engin a chenilles la levée de flèche maximum est de 1650 du bout à l'axe de pivot du mat, mais on rajoute la hauteur sur tablier de 120, puis sa hauteur au sol 60 = 1830, moins la hauteur des poulies de mouflage, je dirait 1780 en 4 brins maximum  donc compris en 1, 2, 3, ou 4 brins.

Tandis que les câbles de traction ont comme point fixe primaire le mat fixe, les poulies de retours et leurs points d'attachent ont les éléments mobiles eux mèmes.

On a déjà décrit le télescopage qui a pour effets par les câbles de sortir les éléments à deux fois la vitesse de l’élément précédent.

Pour la rentrée d’éléments quels que soit la position de flèche, c'est toujours le vérin qui tire le deuxième élément, mais comme ils sont solidaires entre eux il tireront sur les éléments au dessus d'eux.

Coté force de levage 10 kg serait bien un maximum à ne pas dépasser, lol 10 kg c'est pour la gloriole, pour celui qui a envie de casser sa grue, mdr ce n'est pas mon cas.

Mais il se peut que je soit fortement étonné.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 5 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Sam 27 Juil - 7:15

Pour Marc, 

En faits ma base de départ est une Liebherr T 063 qui possède un énorme train de chenilles, j'ai son PDF à la cave et d'après les fiches en ma possession l'entre axes entre roue folle et barbotin en réel fait environ 5600, au 1/14 on est à 400 alors que mon train chenillé ex 9100 fait 380, il me manque donc 2 cm pour faire la botte.

En largeur vu que les patins sont extensibles, la voie est de 3 m donc 214 mm, moi je suis à 270 extérieur tuiles, donc mes patins sont un peu sortis, mais la voie du réel en position maxi est de 4800 soit 342, j'ai donc un manque à gagner de 72 mm.

Donc ma grue est bien à l’échelle du 1/14.

Il ne faut pas que tu prenne pour base un châssis de pelle, il faut prendre les données des constructeurs car une télescopique sur chaines ce n'est pas une pelle, c'est un engin avec ses propres caractéristiques.

Ici vu l'élongation du mat jusqu'à 40 m, ils envisagent néanmoins un levage avec le mat baissé presque à l'horizontal avec des allongements variables.

Les données sont faites à partir de l'axe de rotation de grue.

Pour une portée de 10 m flèche rentrée 9,7 tonnes, à 14 m 11,3 T, à 16,50 m 7,7 T, à 20 m 5,7 t,à 24 m 4,8 T, à 28 m 3,7 t, à 31 m 2,7 T, à 35 m 2 T, à 37 m 1,5 t à 38 m mais moins baissée, 1,3 T.

Bien sur si flèche déployée à fond à 40 m et un faible degré d'abaissement 8,2 T, puis on descends graduellement jusqu'à flèche rentrée on arrives à 17,7 T, note que ce poids sera levé jusqu'à 27,300 m, puis ca chute à 15,9 T à 30 M, 12,3 T à 34 M, 9,7 T à 37,6 m.

Au dessus de tout ça ils placent un GIB, petite flèche treillage orientable en avant, sa longueur est faible de 2500 m c'est plus pour conserver la hauteur maxi développée au crochet, car ces breslages prennent de la place en hauteur.

Ha oui levée au maximum le degré d'orientation de flèche est de 83 ° par rapport à l'horizontal est l'on est à 4 m du pivot.

Je joue souvent les candides qui n'y connait rien, en faits quand je choisis un modèle de base j’examine toutes les fiches, pour rester dans les normes du modèle.

J'avais dés le départ lorgné sur le train de chenilles de la 9100 qui ressemblait à mon modèle, bien mieux que le train bruder.

Le train bruder est motorisé et munis d'une barbette à couronne dentées intérieure donc une base de départ pour autre choses.

Et vu que cet engin me faisait horreur, aller hop récupération et tant pis pour JLD qui m'a fait poireauté trop longtemps, il se contentera de ma bruder hydro. vu que cette ex pelle est encore à moi.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 5 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Sam 27 Juil - 7:42

Ce qui me fait un peu bisquer c'est que maintenant ma tourelle est trop petite avec ses deux joues, pour bien faire il me faudrait la refaire vu que le plateau tablier est fait pour la base bruder.

Refaire un tablier alu et des joues mais collant plus à mon modèle de base est faisable, parce que c'est chez Liebherr des engins complexes complètement autonomes, les fiches le montrent bien.

L'engin est porté sur porte engins, et ses accessoires sont sur semis plateaux indépendants.

On amène tout sur place, et la grue se sert directement sur les plateaux, elle prélève en premier ses berceaux de mise en place d’accessoires tel le support des contre poids et le met en place devant, puis prélève ses contre poids les pose sur la sellette, se retourne descends ses vérins de prise en charge, croche dedans par une petite rotation et les soulèvent pour les plaquer sous le plateau de levage, puis remet sa sellette sur le transporteur.

Le LTM est ainsi fait, sa grue récupère ses éléments de contre poids et les dispose devant elle sur le tablier du camion, des plots de centrage l'y aide vu que toutes les masses sont percées pour cela, auto centrages et manipulations.

Une fois tous les éléments empilés la grue se retourne et vient crocher ses masses qu'elle relève sous son plateau.

Si besoin est elle rajoute des ballonnets latéraux en fonction des charges à lever.

Ces manipulations sont appréciées lors des expositions par le public et les modélistes présents, alors autant les rajouter aux fonctions générales.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 5 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Sam 27 Juil - 8:36

Alors mort de rire, schéma en partie faux, coté technique, comment faire passer les câbles de retours en dessus d'un élément et en dessous de celui ci ?

Les schémas sont idéaux pour la compréhension, mais comme tous schémas il doit etre complété par le schémas d'implantation.

Alors, la poulie de retour en  rouge fixée sur l’élément 2 doit faire passer son câble dessous cet élément à l'intérieur pour s'attacher à l'élément 3, et au dessus de lui pour s'attacher à l'élément 1 en haut du mat fixe, ce que j'appelle quadrature du cercle.

Ma solution est de percer un trou de 2,5 en bas de l'élément 2 taraudé à 3 pour y fixer la poulie, puis fendre le tube de chaque coté de la poulie, pour chantourner son support, chantourner veux dire de tordre ce support de l’élément 2 sur la droite pour que le câble attaché en haut du mat, passe en dessous de 2 pour s'attacher en 3 bas.

L'astuce en faits est que la poulie chantournée aie son alignement haut dans le prolongement supérieur de 2, pour ne pas frotter sur celui ci au passage, puis soit dirigé en dessous, avec le même alignement.

Bien sur à faire pareils pour la deuxième poulie.

Le fait de faire comme ceci impose que les éléments soient plus sortis pour compenser le diamètre de la poulie qui a son bord  inférieur au ras de 2. Ce qui pourra se rectifier par la suite en déplaçant vers le bas toutes les fixations, écourtant bien entendu chaque éléments, de faits une hauteur développée moindre.

Sympas nos deux forums qui se complètent, chacun de nous apportant de l'eau au moulin de l'autre, parce qu'en faits PERSONNE n'est parfait. lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 5 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Sam 27 Juil - 9:13

Tites photos pour montrer le truc.

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 5 001190

Embouts des éléments 2,3,4.

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 5 002174

La poulie chantournée sur son support, une fois scié il faut ajuster la pattes et refendre plus avec force coups de limes pour permettre aux câbles de passer sans frotter nulle part.

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 5 003163

Le haut des éléments, le câble est attaché à lui même pour montrer l'astuce câble tendu.

Bon dieu , si ça marche, je suis le roi du pétrole.

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 5 004131

Eléments sortants 3 et 4.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 5 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Bamo Sam 27 Juil - 12:06

Génial, c'est tout simplement magnifique. En fait je pense que c 'est pour éviter le problème du retour que Steve utilise 2 poulies et 2 chemins de câble.
Bamo
Bamo

Messages : 6535
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 5 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Sam 27 Juil - 13:00

Taratata son schéma est incomplet, grosse erreur sur les retours, et puis deux poulies c'est nécessaires pour rappeler tous les éléments. Regardes bien son schéma et essaie d'imaginer les trajets ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 5 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Sam 27 Juil - 16:07

Alors je câble les deux retours, c'est pas de la tarte car les câbles échappent souvent les poulies, mais pas quand ça sera sous tension.

En faits j'utilise le câble noir qui me sert pour les levage, bien sur il est trop gros, coup de bol dans ma boite, ceux commandés à opale paramodele bien plus fins comme sur l’élévateur, qui eux ne vont pas s’échapper des gorges des poulies.

C'est pas de la tarte car il ne faut pas se tromper.

Dans mon cas je doit bien savoir comment se positionnent mes éléments rentrés, car une fois rentrés, les câbles de retours doivent etre tendus. Et ça tombe bien car avec mes poulies chantournées, les attaches hautes sont en extérieure des éléments, donc par la que se fera les tensions.

Puis une fois câblés en retours,mise en place des câbles de télescopage, pour eux sur le LTM j'avais innové dans un truc : Je plante le câble collé cyano sur une fine corde à piano, qui me permet de faufiler les câbles au travers de tous les éléments montés.

Vu que le 2 est hissé par le vérin à vis, les câbles sont enfilés entre le 2 et le 3, puis entre le 3 et le 4. puis sont attachés en bas d'éléments.

Aller j'y retourne.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 5 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Sam 27 Juil - 16:34

Pour ne pas me faire avoir, j'ai placées des poulies de traction sur tous les éléments, comme ça si je me trompe, je puis y remédier rapidement.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 5 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Sam 27 Juil - 19:36

C'est bien ça, en descendant le 2 par le vérin, flèche horizontale, les éléments reviennent, ils sont donc effectivement tirés par les câbles de retour.

Demain montage des câbles de traction enfilés à l'aiguille entre le 2 et le 3, attachés d'une part au cul de l'élément mat 1, et au cul de 3.

Pareils, enfilés entre 3 et 4, attaché au cul de 2 et au cul de 4.

Pour ces attaches sur le LTM j'avais fait des platines alu encastrées dans les tubes, les câbles les traversent et sont noués derrière.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 5 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Bamo Sam 27 Juil - 22:13

Sinon tu peux pincer le câble en l'enroulant sur 1 tour autour d'une vis que tu serre, juste l'enrouler dans le bon sens pour que le serrage de la vis ait tendance à tendre et pas détendre le câble. c'est ce que je pensais faire sur mon chariot.
Bamo
Bamo

Messages : 6535
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 5 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Dim 28 Juil - 5:36

Oui, si tu a la place pour le faire ? moi j'ai que 2,5 mm de jeu entre éléments, pour terminer, coté haut d'éléments j'ai placé un écrou de 2 enfilé sur le câble avec un tour mort et collé cyano.

Le hic c'est que j'aurais du fabriquer tous mes plastrons et les mettre en place de cette façon ils auraient été en butées hautes, mais il y a tellement de trucs qui empêchent alors le remontage.

Le schéma à Steve est à peu près juste, mais ce n'est qu'un schéma, avec câbles de traction extérieurs donc simplifié.

Sur mes flèches tout est a l'intérieur, tu ne voit rien du système vue d’extérieur.

Les gars disaient que c’était simple à monter ? parce ce qu'ils ne l'on jamais fait , qu'ils essaient et verront toutes les difficultés.

Pour une fois , je n'aie pas jouée la simplicité comme sur le LTM.

Fastoche avez vous dit ? Mort de rire, mais vous n'y connaissez que dalle ?

Il y en a un qui disait: C'est au pied du mur, qu'on voit le mieux : le mur lol!

Sur le chariot, tu y verra toi aussi toutes les difficultés, je penses que mon système n'est pas mal, sauf en ce qui concerne la tension des câbles qui est double, ta vis doit etre placée sous le domino d'attache et dessus, car les câbles se rattachent tous les deux dans les deux sens.

Le point fixe des câbles sont les fixations sur le chariot, collé cyano, de faits deux partie du câble, haut et bas qu'il faut faire passer sur les poulies du bas et sur celles du haut, étant impératif que le chariot soit libre dans sa course, justement pour passer les câbles.

Puis ceux ci s'enfilent dans les dominos d'attache mais sans serrer les vis, ça implique du rab sur les câbles pour les tenir tendus, mais coulissants dans les dominos, de manière à descendre le chariot en position basse, câbles toujours tendus, tu bloque alors le chariot avec une pincette en position et tu t’occupe de tes câbles, à tendre, les deux à la fois, et de serrer les vis des dominos en les comprèssants sans les couper. puis tu enroule le rab des câbles autours du sommier puis une bande de scotch pour les maintenir, car, qui te dit que ton montage soit satisfaisant ? Et qu'il ne faut pas le reprendre ? Si tu a coupés les câbles au ras des dominos, c'est foutus, faut tout recommencer.

Tu vois tes solutions alors que le chariot n'est pas construit lol.

Moi je ne voit aucune solutions quand l'engin n'est pas construit. mdr.

Je les entrevois au fur et à mesure de la constructions, avec moult modifications car des détails cachés qui étaient impossible à voir sur mes dessins.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 5 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Dim 28 Juil - 6:55

Tient le truc précis des poulies chantournées, tu y aurait pensé toi à ce truc sur tes dessins ? Mème Steve n'y a pas pensé.

Un dessin schémas c'est fastoche d’interpréter l'idéal, sans tenir compte des vues en perspectives ou 3 D qui permettent de voir les faces cachées, puis on découpe le 3 D en tranches de coupes pour voir l'hyper détail.

En faits avec les logiciels on construit le modèle pièces par pièces, puis on les assemble, et toc la couille que l'on avait pas vue au dessin, modif de la pièce qui ne va pas comme on veux, ce qui entraîne d'autres modifs collatérales.

Ça c'est arrivé aux gars de ma confrérie de vapeur qui ont construit une loco vapeur typique de chez les Suisses, tout en dessins DAO et CAO avec 3 D et animations, sur l'ordi tout baignait, donc ils partent en fabrications pour 10 loco chacun faisant une série de pièces, quand il a fallut assembler, couilles sur couilles, des séries entières à refaire, je te dit pas les glinches des usineurs modélistes ?

Pour moi un modèle réussis c'est un modèle qui a été dessiné à fond la caisse même la moindre vis a été décortiquée, tu parles d'un travail deux à trois ans de job pour un modèle, puis un a deux ans pour le proto, et même la des couilles cachées.

Au bout de 5 ans le modèle voit le jour.

Pour nous vaporistes une loco vapeur au charbon c'est 4 à 5 ans de travail à raisons de 30 h par semaine sur 6 jours au moins, fait ton compte d'heures ? On en voit pas la fin, surtout quand on arrives aux détails les plus infimes et pourtant essentiels à la marche de la machine, beaucoup s'y sont essayés et cassés les dents, Fastoche qu'ils disaient au départ.

En moyenne de 3000 à 3500 h de travail.

C'est sur que terminée en états de marche c'est bandant de faire la première chauffe et de se trimbaler avec à bonne vitesse.

Eh bien je l'aie vendue avec son wagon et tout le matos charbon compris 2500 € fait ton compte en argent /heure de travail, pas mort de rire quelques centimes de l'heure, ce sont des ballons de foot en guise de glinches.

L’élévateur à vendre en état de marche ça serait 4 à 5000 € invendable ?

Comme disait l'autre sur les camions , Trop cher ? Faites le vous même ?

Il y a alors transfert de ballons de foot mdr, lol! . Ce sont les fastoches qui ont des ballons de foot à la place des glinches.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 5 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Dim 28 Juil - 8:11

Revers de la médaille : si le câble n'est pas enclavé dans les gorges des poulies ça devient une véritable catastrophe, le fil se coince entre poulie et languette chantournée, et les éléments sont bloqués.

Donc coupe des deux câbles qui seront bien entendu trop courts pour une prochaine utilisation.

Ca tu voit Marc c'est ce que je disait au sujet de l'élévateur.

Ma solution a été de coller sur le dessus des éléments poulies de retour une languette appuyant sur la poulie empêchant le câble de sortir des gorges.

Mais pour bien faire il faudrait une demi enveloppe à la poulie en arrière de celle ci pour empêcher tous débordements.

Je reviens sur ta vis de tension : Pour éviter ces aléas je ne vais pas mettre une vis de tension mais le système qu'on met sur les tendeurs des guitounes, une minuscule pièce alu en cuillère, dont le bout du câble y est attaché, mais qui repasse dans des trous en boucle pour permettre sa tension, bien que ton système à vis soit tout aussi couillus.

En faits on a besoin pour nos réglages de tension d'un mini cabestan ?

Je vois ça comme ça : le câble sort de son trou en haut d’élément, tout à coté un trou taraudé à 3, ici c'est le blocage du câble par une rondelle qui l’écrase. plus loin un autre trou taraudé m 3, pour la vis de tension percé dans son corps d'un trou radial de 1 mm (pas fastoche) sans le casser.

Lors de la tension du système le câble conserve sa longueur modeste pour ne rien gêner, mais passe par la rondelle de blocage en lui faisant un tour mort et par le cabestan, on serre la vis, le câble se tends, on serre la rondelle et le câble est bloqué, on desserre le cabestan et on l'enlève pour une autre utilisation.

En faits le trou du cabestan peut aussi etre lisse, c'est juste un support provisoire, le cabestan étant une corde à piano ou une manivelle fabriquée enfilée dans le trou en provisoire, on enroule le câble de deux tours et on le tient tendu lors de la tension par la manivelle, ou bouton moleté, une fois la tension faite on bloque la rondelle d’arrêt. et on enlève le cabestan.

Ton idée est très bonne mais il fallait la développer.

Avec l'anti échappement des poulies, on peut alors jouer avec pour voir si ça marche en horizontal, et même si ça déconne on peut réparer.

Mais faut pas trop jouer avec au risques de casser, car tous les câbles, retours et télescopage doivent etre en place et tendus pour que tout fonctionne longtemps.

Moi je suis très étonné que j’essuie des emmerdements du système, et que chez Steve ça baigne dans l'huile du premier coup sans emmerdements ? Mais c'est super man ce type ?

En faits il essuie des emmerdes comme moi mais ne le dit pas, pour ne pas passer pour une bille, et l'on appelle cela participer ?

Mort de rire, une fumisterie, c'est pas ça participer, participer c'est dire aux autres nos joies et nos peines, pour éviter que d'autres subissent les mèmes désavantages.

En faits il a ses admirateurs mais qui n'en moudront pas une, car à leurs yeux montages trop compliqués vus les emmerdements que l'on essuie.

Alors parfois, je me demande si c'est si important de dire aux autres comment on a faits, si eux mèmes n’essaient pas nos combines ? C'est ce que j'appelle coups d’épées dans l'eau, ça éclabousse sans plus.

Et c'est bien cela, combien de modélistes refont nos modèles ? En France ? j'en connait deux, Steve et Greg 59. Et Marc qui suit fidèlement mes directives vu qu'il est en apprentissage.

Après c'est facile de me critiquer comme l'a fait Cédric 35 qui ne me connait pas, et qui m'a fait foutre dehors, sans pouvoir me défendre, c'est ça la démocratie, virer un gus sans procès, magiques les bannissements j'adore, je m'en lave les mains disait ponce Pilate.

Donc élévateur télescopique pas fastoche du tout à faire avec retours, CONS se le dise. lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 5 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Bamo Dim 28 Juil - 8:46

Je crois pas qu'il ait fait les poulies encore, de ce que je vois sur la photo, y a les éléments mais je ne pense pas que le système fonctionne. et puis on ne sait pas grand chose de comment le guidage est assuré

C'est un post pour les camions qu'on a, ou les gens s'émerveillent de voir des bouts de ferraille assemblés sans se demander comment çà a été fait.

c'est vrai que c'est hyper relou, a nos échelles de gérer le chemin de poulies, les gorges sont petites. Après une fois tendu çà tient, donc tu peux peut etre scotcher le cable dans la poulie pendant la tension, la colle faible n’empêchera pas le cable de coulisser.

La vrai couille serait su'une fois tendu ton cable sort, çà veut dire que tu as un gros problème d'alignement et que ton mouvement crée une force latérale ce que l'on ne veut absolument pas.

J'aime bien l'idée du capot aussi, qui permet surtout lorsque le câble se détendra dans le temps d'assurer son guidage et de permettre au système de fonctionner. n'oublions pas que contrairement à des pignons ou une courroie crantée, la poulie n'est qu'un roue folle qui guide le demi tour du câble. Donc si perte de tension il y a avec un bon système anti "saute", çà peut tourner le temps de l'expo avant retension lors de la prochaine maintenance.
Bamo
Bamo

Messages : 6535
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 5 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Dim 28 Juil - 11:39

Et c'est bien ce qui s'est passé ce matin Marc, vu que je ne m'occupait que des câbles de retours, la tension assurée que si la flèche est verticale, avec le poids des éléments, mais pour ces premiers essais, il s'agissait de voir si les éléments rentraient en position horizontale, et ils rentrent mais vu qu'il n'y a aucune tension de retour, les câbles se sont détendus et la cata.

Ma participation sur ce forum est hyper active, je dit tout, mais vraiment tout ce que je fait. Mes réussites comme mes emmerdements, je passe quelques photos comme les poulies chantournées, ou des petits détails.

Moi je ne voit rien du forum des camions ni photos ni schémas, je ne vois que les textes, et je lit qu'un petit gars fait des tas de trucs, et que des cireurs de godasses les lui font briller, mais pas ses emmerdes ni ses loupés, en faits il ne parles que de ses réussites.

Le dire c'est bien , le faire c'est mieux lol.

Le gus passe des schémas de principes et tous applaudissent mais ont ils vraiment vu le système fonctionner ?

Qui plus est schéma en partie faux parce que pas assez développé.

Alors je vois d'ici les copieurs, emmerdés à fond les caisses pour un détail comme les poulies chantournées, comment faire ?

Bien sur le gus à toutes les réponses d'avance.

Mais moi, je suis un vrais technicien, métallier de surcroît, non seulement je construit des TP, mais j’ai aussi conçues entièrement et construit des locomotives à vapeur à chauffe au charbon de plus de 100 kg, alors coté mécaniques j'en connait un sacré rayon.

Un problème ? Toc immédiatement une solution.

Comme le riz, je suis incollable, mais alors ? Bonjour la constipation lol.

Passons à nos moutons, ce matin j'ai fabriqués tous mes frontons, ces frontons sont les plaques d’arrêts encastrés autours des tubes et amovibles par vissages.

Fastoche me direz vous avec une fraiseuse et de bons coups de limes ?

Oui mais pour certains des éléments il faut que ces plastron soient démontables pour s’enfiler les uns dans les autres avec leurs câbleries.

Le 2 rentre dans le 1 par le haut, le 3 rentre dans le 2 par le cul du deux, comment faire avec le plastron ?

Le 1 rentre aussi dans le 2 par le cul, mais sans le plastron.

Mais pour ma grue je part en tube de 50x50 jusqu'à 20x20 et j'aie de la place, et je m'en voie comme 4, et le gus d'en face son élément 4 fait 1 cm de coté, et pour le mat à tout casser 30, vu que ce sont des tubes coulissants à jeux minimum, et il monte ça les yeux fermés et nous dit que ça fonctionne ?

Moi je dit fumisterie, le gus se fait mousser pour ramasser toutes les savonnettes lol.

Moi aussi je le fait souvent, raconter comment je vais faire un modèle, mais souvent il me faut changer mon fusil d’épaule parce qu'il y a un gouffre entre projet et réalité. Et que des erreurs surgissent de touts parts.

De plus , nos systèmes sont complexes, monter c'est bien, à condition que tout ai été essayé avant, que ça marche et que ça ne déconne pas.

Le gus qui fait ça du premier coup sans se tromper et sans emmerdements, c'est un fumiste et un menteur. lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 5 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Dim 28 Juil - 15:03

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 5 Liebherr-teaser-ltr-telescopic-crawler-cranes

Grue sur chenilles Liebherr  62 T en PTC

J'ai remonté mon PDF de la cave, le train de chenilles fait 445 mm de long sur l'engin réel et sur le miens 455, 1 cm de plus.

Coté largeur 270, je suis légèrement télescopé, en hauteur sur patins je suis à 90, et en réel 81 mm, en largeur de tuiles je suis pile poil à la cote, 50 mm, ce châssis est donc parfaitement recevable pour ma grue.

Le tablier fera 259 de long et 180 de large que je divise en 3 lobes de 60.
La hauteur du sol au dessus flèche est de 245.

La hauteur de carénage au dessus de fléche sera de 130 mm, en faits plus car en dessous j'aie de l’équipement de relevage.

L'arrière cabine se trouve sur l'axe de rotation tourelle.

Le devant du tablier est à 73 mm de l'axe tourelle.

L'axe de flèche est à 178,5 de l'axe de tourelle.

De l'axe pivot de flèche sur l'arrière HT j'ai 71.

Je retombe sensiblement sur mes pattes avec ce PDF, juste une flèche raccourcie de 500 au mat pour 680, mais au départ l'élément de base fait 60, pour moi 50.

Demain chez mon fournisseur , je lui reprend de l'AG5 de 4 mm pour le tablier 260x180, et deux joues de 250x125x4, pour refaire le tablier au plus juste.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 5 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum