Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

3 participants

Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Lun 9 Sep - 19:03

J'ai commencé à coller les varios, 4 en bas, demain il me faut faire une étagère pour coller ceux d'en haut 4 autres dont un en rab en secours, étagère en appuis sur le tablier et collée double face.

Il me fallait ces positions pour voir ou placer mes deux dominos de jonction avec la batterie, et un  peu de place pour scotcher tous les inters qui vont avec les varios.

Sur le LTM je les ai rapportés sur le dessus du coffre de droite, pour les isoler en cas de pannes ou de problèmes de l'un d'eux.

Je puis le faire aussi sur le dessus du coffre. surtout pour couper le vario de secours.

J'ai prévu une dérivation pour un inter de coupure du jus principal, ainsi j'allume tout d'un coup.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Mar 10 Sep - 9:39

S'y retrouvera, qui pourras.

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 003176

J'adore les plats de spaghettis, surtout bolognese.

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 004139
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Bamo Mar 10 Sep - 10:01

y en a partout, et comme c'est rouge, ce sont des spaghetti bolognaise !!!!
Bamo
Bamo

Messages : 6537
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Mar 10 Sep - 13:32

Ce matin en cave, j'ai fait ma tôlerie du coffre arrière cachant en partie le mécanisme de relevage des contre poids, un travail de tôlerie tout en finesse pliées assemblées par rivetages, et meulés. Un travail que j'affectionne tout particulièrement.

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 005115

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 00694

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 00771

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 00858

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 00859

Pour sa fixation, je vais monter deux petites cornières alu à l'intérieur des deux joues de massif et une fois le coffre en place, contre percer à 2 et taraudés à 2,5 pour deux vis TR, ainsi un démontage facilité en cas de pannes. 

Une fois ça fait, un coup de gris d’apprêt, histoire de voir les défauts et éventuellement y remédier par masticage.

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 00950
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Bamo Mar 10 Sep - 14:02

Très très propre, on voit pas une marque de marteau, du vrai travail industriel. Il en faut du temps pou arriver à produire ce genre de merveille. on sent le professionnel derrière l'ouvrage.
Bamo
Bamo

Messages : 6537
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Mar 10 Sep - 14:19

J'adore faire de la tôlerie rivées pliée, rien que pour ces petits coupons, la force de pliage au niveau de l'axe de la plieuse est de 100 kg, sans ce vé qui remonte et pousse la tôle sur toute sa longueur, il t'est impossible de faire du bon travail.

Et Steve qui fait ses carrosserie avec sa bite et son couteau ?????????????????????????

Hier soir je discutait avec un voisin franco suisse, il a été modéliste, il m'a avoué qu'il faisait sous traiter des pièces, c'est courant en suisse de s'entre aider, même s'il faut payer pour avoir de bons résultats, et les gus des camions croient qu'il fait ça tout seul ? Mort de rire il prends tout les Français pour des cons.

Et pourtant je n'aie pliée que de la 0,50 mm 5 dixième. Ça parait que dalle et pourtant un coupon plat non plié, est d'une super solidité, alors tu imagine un plis sur un coté il va soutenir 50 kg de charge sans plier.

Entre deux cornières en étaux tu ne peut pas faire du bon travail sur de l'acier, plis fermés sur les extrémités et vifs, plus largement ouvert entre ces deux points, alors comme ce n'est pas beau à voir, matraquage sur l’étau , ben non les plane emmanchées des forgerons ce n'est pas pour les chiens, un simple plat d'acier de 50x10 de 100 de long évitera les coups de marteaux, et aplanira sans marquer.

Mon micro atelier est en faits un micro atelier de professionnel je travaille comme un pro sur tout mes travaux métalliques, après les manques de finitions c'est une histoire de goûts, Steve en a bien plus que moi, faut bien le reconnaître.

En faits nous Français par rapports à eux, on est pas assez pinailleurs, rien que tes ponts essieux, même avec bite et couteau, si expériences à l'appuis, tu aurait pu faire mieux, mais nous Frenchies on veut toujours aller trop vite, et on bâcle.

Le jour ou tu devient pinailleur tu va bosser sur une pièce unique, durant des heures jusqu'à ce qu'elle soit parfaite à tes yeux.

Si je la regarde, je la critiquerais, alors à toi de la corriger jusqu'à ce que tous les deux on soit d'accords.

C'est ça pinailler, et c'est ce que fait le Steve sur chacune de ses pièces.

Les suisses sont par nature des pinailleurs. lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Bamo Mar 10 Sep - 14:46

ouais, pinailleurs, le terme est bien choisi. les essieu ont évolué, j'ai retravaillé la partie arrondie pour lui donner bien plus de régularité, elle a déjà bien meilleure allure la pièce, et si nécessaire, j'ai encore pas mal de marge, le moteur rentre encore de 5mm dans l'essieu.

c'est sur avec une fraiseuse, j'aurai fait une pièce parfaite et symétrique, mais je ne suis pas suisse, avec ma bite et mon couteau, je cherche à valider que les solutions techniques sont bonnes. il me sera toujours temps de "pinailler" avec du matériel de ce nom plus tard Smile
Bamo
Bamo

Messages : 6537
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Mar 10 Sep - 18:04

Mort de rire.

Ce soir j'ai apprête le coffre arrière, demain le gris final, du coup j'ai réglés la longueur des deux tiges de relevage, je doit les recouper de 34 mm, un plat alu de 9x2 de 115 de long leur assurent une anti rotation.

J'aie aussi la plaque arrière du bas du mat à peindre en gris, celle qui masque les ouvertures des ex câbles intérieurs, ça tranchera sur le reste.

Le mouton de tète de mat sera aussi en gris fonte, mais on verra cela demain, c'est moins pressé.

Et puis la vis sans fin , ou la roue dentée en Celeron de ma tronçonneuse, ex cutter rotatif chinoise à rendue l'ame.

C'est l'époque, déjà ma dremel et maintenant celle ci.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Bamo Mer 11 Sep - 7:45

Tes outils se font vieux, il est temps pour certains d'entre eux de prendre une retraite bien méritée
Bamo
Bamo

Messages : 6537
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Mer 11 Sep - 9:02

La dremel n'a que 7 ans, l'autre la chinoise à 20 ans et marche encore. La cutter n'à que deux ans. Bref.

Alors ce matin , amère constatation qu'il y a bien trop de filasses dans ce compartiment radio, le trop de filasses propice aux courts jus.

Et puis en fin de compte, des varios inverseurs de vitesse je n'en ai pas tant besoin que ça.

Mon idée c'est de revenir aux bons vieux servos switchs, mais pas pour tous les moteurs.

Les chenilles vue leur vitesses servos switchs.

Le relevage de flèche, télescopage et relevage contre poids, servos switchs

La tourelle sur vario inverseur pour des accostages en douceur, de faits un seul vario inverseur électronique.

Déjà qu'un bon vieux VR de Conrad vient de fumer grave, et direct poubelle, (en récupérant sa connectique)

Avec servos switchs, la quantité des fils va se réduire à pas grands choses : les arrivées des serveurs soudés directement sur les contacts des switches, l'arrivée du jus, sur un branchement multifilaire pour desservir tous les switchs, de plus ce système avait l'avantage de placer tous les moteurs en court jus, d'ou des freinages Cut.

Le treuil vu la réduction due au mouflage à 4 brins  déjà lent peut se passer de Vario, mais que deux varios ne nuisent nullement.

Les varios sur les chenilles vu leur lenteur ne servent à rien. a l'identique du relevage des contre poids, leur lenteur étant due aux tiges filetées de 6, ce qui me fait penser que je pourrais très bien les remplacer par la vis chinoise, j'en ai 60 cm. diamètre 6.

Dans ce cas leur écrous sont ramenés à 8, avec un collet d'usure en dessous, qui est aussi un report de masses pour braser argent  ou étain vu l'ensemble des surfaces en contacts, cylindres et surfaces plates, ça ne veux pas bouger dans le temps et éviter de fondre les écrous, et les deux roues réalésées à 8.

De faits ca supprime toute les filasses en amont des vario, alimentations et connectique, et en aval les fils de connections aux moteurs et tous les interrupteurs.

Il me faut me trouver 5 servos identiques des mini de 10 gr, tels les Turnigy bleu, et 10 micros switchs standards à bons pouvoirs de coupure.

L'installation va bougrement désenclaver ce lobe radio.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Bamo Mer 11 Sep - 9:09

c'est clair que les vario c'est pas forcément utile dans tous les compartiments. tu récupères pas mal de place à remplacer un vario par un servo switch,

par conter ne perds pas de vue qu'en faisant cela tu passe la puissance sur l'UBEC en sortie du récepteur. Fait gaffe à pas faire cramer avec des appels de courants trop forts.
Bamo
Bamo

Messages : 6537
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Mer 11 Sep - 10:55

Justement sur la pelle 9100 j'avais monté un UBEC 5 v 4 ou 5 amp, mais tu fait bien de me le rappeler.

Faut que je recherche dans nos pages le schéma de montage des switchs en inverseurs ?

Corrige moi Marc ? Si je me trompe ? Merci.

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 Invers10
J'ai fouillé dans mes stocks de servos, j'en ai à ne plus savoir qu'en faire, j'en ai sélectionnés 5. reste à me dégoter à la cave 10 switchs.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Bamo Mer 11 Sep - 12:39

Oui c'est çà. et si tu as un switch 6 connexions, tu mets le + et le - batterie au centre et les pattes extérieures vers le moteurs en inversant le rouge et le noir d'un coté pour assurer l'inversion.

ton schéma et bon si tu as 2 switchs 2 positions. En fait je pensais que tu allais récupérer les amplis des servos en ajoutant des résistances. Mais c'est envisageable sur du N20 maximum à mon avis, sinon l'appel va griller l'ampli.
Bamo
Bamo

Messages : 6537
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Mer 11 Sep - 14:17

Switchs 6 positions ? C'est quoi ça ? Jamais entendu perlé et vu .


Du tout les moteurs sont des RB 35 et deux 540 du coup je n'en avait pas assez je suis sortis voir mon électronicien qui m'en a vendu 10 à palettes contacts travail repos de 5 A 125 v, sur les chenilles ce sont des 400 idem pour la tourelle.

Et puis je ne met pas de fins de courses, tout se fait en visuel.

Déjà que pour le treuil câbles je suis obligé de surveiller l’enroulement du cable, pour les contre poids pareils, en relevage c'est suivant, et pour le télescopage aussi, en sommes je ne puis manger épicé. lol

Seule la tourelle et chenilles ne me posent pas de problèmes.

La dessus on est loin de la grue sophistiquée à Steve, bardées de capteurs et d’électronique, déjà qu'il est emmerdé avec son enrouleur de câbles.

Ma grue est faite pour lever en lourd, c'est pas un modèle de foire.

Comment elles étaient les grues à flèche treillage il y a 30/40 ans ? Tout au visuel.

Ce qu'il a fait le Steve, c'est très bien, ça ouvre des possibilités infinies, mais pour des gros bousins comme la mienne, c'est totalement inutile.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Bamo Mer 11 Sep - 14:59

en fait ce sont des switchs 3 position doubles, à 6 pattes . tu as en gros 2 switchs en 1 boitier avec 2 circuits parallèles. si tu le commande par servo, tu dois lier ton palonnier au levier du switch (c'est ce que je ferai peut être sur les enrouleurs de câble de bâche de la remorque benne/openbox libner)
Bamo
Bamo

Messages : 6537
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Mer 11 Sep - 16:39

Faudrait me montrer un modele ? Je n'en ai jamais vus.

Bon, c'est clair et net, la ou j'aie placé mon treuil de levage, c'est pas l'idéal, et je me serait beaucoup fait suer pour rien.

C'est drôle de prime abord je voulais le mettre en bas de flèche sur le dos, comme la Maeda de Steve, j'aurais du le faire. En faits moteur trop rapide qui ne donne aucun freinage et la charge retombe entraînant le moteur.

J'aie plusieurs solutions, la plus simple est le tambour directement sur la sortie réducteur d'un des RB 35 chinois, vitesse de sortie 45 tours, on est en ligne sur un support alu fixé au bas de flèche, le moteur en suspends d'un coté ou de l'autre, les treuils du LTM sont placés ainsi.

Mais pourquoi diantre ais je eue envie de m'emmerder comme je me suis emmerdé ?

Le mieux est de démonter le coffre de gauche vu que j'ai virés tous les varios, de tomber la flèche et la joue de gauche pour virer le réducteur et le tambour, faire place net en dessous de la flèche.

Le 45 tours n'est pas déplaçable de l’extérieur donc excellent freinage en montée ou en descente. Le cable partira direct en haut de flèche, sans détours ni retours inutiles, et vision direct de l'enroulement du cable, d'une pierre deux coups, un treuil qui marche et moindre emmerdements de cable qui saute en dehors du tambour.

Moche ? pas forcément une fois peint en gris fonte,  et en y réfléchissant bien le moteur sera au dessus du lobe de droite contenant la batterie, que je ne devrait plus rouvrir. Ne gênant pas le lobe de gauche au cas ou il faille régler quelque chose.

Alors un vario inverseur de tourelle, et je me tâte pour ce treuil. et 5 servos switchs en préparation.

Vu que ce sont des switchs à palettes immensément longues, j'ai collé les deux switchs verticalement contre chacun des servos, pour gagner de la place, languette regardant en l'air, les palonniers sont doubles, de faits appuient sur les palettes dans un sens ou dans l'autre, déclenchant le fonctionnement.

J'attends à demain que la cyano soit bien dure pour les câbler, pour cela, j'ai achetée une botte de fils de haut parleurs de 0,75 carré,rouge et noirs .

Et puis j'ai tout intérêts à tout fixer sur une platine acier de 0,5 amovible, juste vissée sur le tablier par vis de 2,5x5 TR, ainsi tout câbler tranquillement en dehors du modèle.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Bamo Mer 11 Sep - 18:26

voila ces switchs. En fait il y en a dans la taranis je crois

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 Htb1s210
Bamo
Bamo

Messages : 6537
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Mer 11 Sep - 18:55

Tu appelle cela switchs, pour moi ce sont des interrupteurs inverseurs ou encore des inters à point milieu ou non, à deux circuits deux ou trois positions, il y en a même à 4 circuits de 3 plots chacun, j'en ai eue un a 5 circuits.

Mais ce sont des inters manuels, rien à voir avec les commandes par servos et switchs.

En qualité d'inverseurs, sur nombre de mes engins filoguidés , ils étaient légions, on croise les fils des 4 plots externes, le jus arrives sur les deux plots du milieu, le moteur à desservir est sur deux plots extrêmes.

Sur ma dragline, le boitier de commande sur poignée de perceuse en avait 12 pour 12 fonctions.

En faits ta formation d'informaticien, tout comme stéve vous à obligé à parler anglais, d'ou l'emplois de mots et termes anglais.

Moi je suis français et utilise ma langue pour désigner les objets dont je me sert.

Tu m'aurait dit de suite : Ce sont des interrupteurs à deux ou trois positions, miniatures à plots à souder, j'aurais compris de suite.

Bien sur Switch est plus rapide à dire, à conditions de bien comprendre le mot Franglais, ce qui n'est pas mon cas.

Et pour micro switchs, le terme exacte est micro contacts de coupure à 2 positions 3 contacts travail palette mobile et repos.

Et dans le jargon d’électronique j'ai toujours utilisé microswitchs pour ces micro contacts, alors que les inters ont toujours été des inters subminiatures.

Dans la Taranis, ce sont des inters subminiatures à 3 plots à trois positions pour les principaux, désignés ON OFF ON, ou comme SF c'est ON OFF, ou encore ON ON, et pour SH c'est OFF ON MOM pour momentané.

Robbe en a utilisés de toutes sortes sur ses modules émetteurs ON OFF ON, ou ON MOM OFF ON ou encore ON MOM  OFF ON MOM, parfais c'était OFF ON OFF MOM, suivant ce que l'on voulait faire. S3 lui est un inter rotatif à 6 positions en faits 6 contacts mais 5 positions, une des éxtrémes étant inactive. Tandis que S1 et 2 sont des potentiomètres rotatifs, tels que les sliders avec point de centre reconnus.

Avec mes amis électroniciens, j'ai tellement pâtassé en BF que j'en connait un sacré rayon.

Quand ce n’était pas les électro aimants à multicontacts . et que dire des contacteurs à lames vibrantes ? ou les électro aimants à contacts inverseurs à positions fixes, ou encore les contacteurs à croix de malte électro mécaniques.

Nos radios étant mono canal, il fallait se démerder avec nos tops pour obtenir toutes les fonctions de nos modèles
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Bamo Mer 11 Sep - 20:35

Postes une photo de tes contacteurs, je ne mle rends pas trop compte de ce que tu utilises
Bamo
Bamo

Messages : 6537
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par gregfr59 Mer 11 Sep - 21:24

je pense que jean paul veux parler de ça  Wink

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 Micro-10

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Jeu 12 Sep - 7:11

C'est ça, les miens ont juste une languette à recouper suivant besoins.

Deux contacts extrêmes pour travail et repos et la troisième c'est la palette mobile.

Deux pièces identiques entourent le servo, et le palonnier appuie sur les languettes alternativement.

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 002190

Après c'est une histoire de câblages, le jus arrive sur les deux contacts travail et repos, le moteur sur palette mobile si je ne me trompe pas, tout est relié en parralléle coté arrivé du jus, puis de chaque appareil se dirigent vers les moteurs.

J'adorais ce système en son temps, car les coupures permettent des arrêts francs par court jus des bobinages, on dit cut.

Avec les varios inverseurs, c'est pas toujours qu'il y a des freins électromécaniques, ainsi pour la tourelle d'une pelle, on apprécie grandement les arrêts cut qui permettent des accostages de précision que ne le permettent pas la plupart des varios, ainsi sur la huina c'est d'une imprécision totale, et la plupart du temps j'en mat largement à coté.

Mème l'hydro ne permet pas des accostages CUT.

Bien sur certains montages ne le demande pas tel le télescopage ou le relevage, le treuil demande de la précision donc vario électronique, la tourelle microswitchs pour les avantages d’arrêts CUT, les chenilles vu l'énorme taux de réduction se contentent des switchs.

Et puis plus on multiplie les varios électroniques plus on multiplie les pannes.

Bien se douter que sur de tels engins, les moteurs sont tous sous réducteurs, donc ne forcent pas outre mesures, et bien sur ne sur consomment pas. des pouvoirs de coupures de 5 amp sous 125 v sont amplement suffisants. 

Il est bien évident qu'il ne faut pas en faire une généralité.

A mes débuts quand je modifiais des Bruder, j'ai souvent demandé au bon dieu de me fabriquer des micro variateurs vu les micro modèles de Bruder, et en 2006/7 il n'y avait que dalle, alors les servos switchs pourtant encombrants m'ont maintes fois sauvés la mise.

Avec les varios amplis des servos pololu, c'est la trouvailles géniale mais faut fonctionner sous 6 v maximum, alors disons par sécurité 5 v et équiper les micro modèles de moteurs de 6 v maximums.

Et puis ne pas demander à nos micro modèles des prouesses qu'ils ne sont pas capable de tenir.

Ne pas confondre une pelle Urbaine genre CAT 330 et une Micro pelle JCB.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Bamo Jeu 12 Sep - 7:54

Ah OK je vois. Merci Jean Paul. En fait je les connaissait mais en fin de course. Très ingénieux ce bloc avec le palonnier qui appuye sur l'une ou l'autre des languettes. Je garde ça au chaud pour mes futures bobines d'enroulages car il est bien plus facile d'ajouter des fin De courses en coupure de courant qu'avec un vario
Bamo
Bamo

Messages : 6537
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Jeu 12 Sep - 8:47

Mes premières solutions de montages étaient différentes suivant ce qu'on trouvais comme micro, ainsi celui de la photo à Greg est moins pratique, il est fait pour des galettes d'appuis rotatives, certains n'ont qu'un bitonio qui dépasse, les miennes avec palettes permettent des ajustages une fois les switchs collés.

Donc mes premiers montages en fonction des disponibilité sur petits blocs de bois collés sur le servo et c'est dessus mais perpendiculaires au servo, montages plus compliqué techniquement et prenant plus de place en largeur, mais facilitant les câblages.

Avec ces palettes il faut calculer son coup pour les coller car il y a un certain jeu avant ruptures, mais c'est pas définitif grace à la palette que l'on peut tordre pour l'actionnement, dans ce cas il faut enlever le palonnier pour travailler à l'aise. mais attention les collages cyano frais se détachent facilement, alors autant attendre une nuit pour bosser dessus.

L'idéal serait de trouver des adaptateurs sur servos, et sur lesquels placer un certain type de switchs, passé un temps Robbe et multiplex faisait ça, mais bien sur c'est aujourd'hui d'une technologie dépassée.

Et pourtant si pratique dans certains cas comme sur cette grue.

Bon j'ai rien foutus ce matin , il me faut faire mon bloc treuil.

Je vois pour lui une platine de base en alu sauf que ça se soude pas, du laiton si j'ai assez large, ou deux plats soudés bords à bords, en sommes un large plat composé de deux plats plus petits, l'idéal serait du 40 de large par l’épaisseur, puis deux colonnette verticales soudées dessus.

Le tambour vient entre ces deux élévations, d'un coté un bout d'axe, de l'autre la sortie du réducteur en 6 avec une pénétration légère de son moyeu centreur.

Le réducto étant vissé par 3 vis de 3 fraisées sur l'une des pattes, sur l'autre un bout d'axe le centre entre supports, et l'ensemble vissés sur le dos de flèche par 4 vis de 3 TR.

Un truc fastoche à faire, mais faut le faire lol.

Ce n'est que ce treuil en place que je puis câbler mes switchs. raccordements par micro fiches rouges BEC.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Jeu 12 Sep - 10:05

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 003177

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 004140

Une heure pour celui ci, et 15 jours pour l'autre, ben c'est vrais quoi ? Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?

Cette grue devrait etre terminée depuis plus de 15 jours.

J'avais déjà le tambour.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Bamo Jeu 12 Sep - 10:17

il est génial ce block. acier 1mm plié ? c'est ce que je dirai, parce que plier l'alu à moins d'en trouver du recuit, c'est pas facile, çà casse facilement même sur des épaisseurs faibles.

Chez Tartais, ils n'en ont pas, je leur avait demandé
Bamo
Bamo

Messages : 6537
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 13 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum