de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
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Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
Comment compte tu faire ton châssis chenilles ? Un croquis sommaire de coté m’éclairerait ?
Moi qui suis aussi constructeurs de plusieurs pelles, j'en ai retiré qu'un châssis pelle est constitué de 3 éléments.
Le plateau porte tourelle qui est un caisson fermé de toutes parts qui peut avoir des formes en H , mais qui complique la réalisation, et de deux patins chenillés droits et gauche. qui s'y raccordent.
Ce châssis caissonné peut alors contenir à la nouvelle mode un équipement de RC pour commander les deux chenilles et une lame de pousse hydro, l'alimentation provenant d'un JT placé sur l'axe de tourelle.
Les patins peuvent etre travaillés avec des bords tombés ressemblant au modèle de base, ils soutiennent les moto réducteurs des chenilles d’obédience chinoise, pratiques car pas chers et néanmoins solides à vis sans fin, et du sabot de roue folle à tendeur sur ressort, ou tendeur à vis.
C'est en faits ces pièces obliques qui tiennent tout le patin, moteurs, roues folles à tendeur, galets de retours et galets de portage.
Il se raccordent au châssis principal par vis et boulons, et pour certains gros modèles , détachables du châssis porteur de tourelle.
Pour ma 974 liebherr tout était en alu de 4 mm pour le châssis porteur et tubulaire pour les patins.
Si ça t'intéresse j'aie deux formes des patins en rab de car 330 au 1:10 les même que sur ma grue à chenilles télescopique, en acier de 3 mm tout découpés au laser ou jet d’eau, faut que je les retrouve et t'en fasse profiter, du rab de ce que m'avait vendu son concepteur constructeur à st Rambert il y a 3/4 ans.
https://youtu.be/aZewNqOYkVY
Moi qui suis aussi constructeurs de plusieurs pelles, j'en ai retiré qu'un châssis pelle est constitué de 3 éléments.
Le plateau porte tourelle qui est un caisson fermé de toutes parts qui peut avoir des formes en H , mais qui complique la réalisation, et de deux patins chenillés droits et gauche. qui s'y raccordent.
Ce châssis caissonné peut alors contenir à la nouvelle mode un équipement de RC pour commander les deux chenilles et une lame de pousse hydro, l'alimentation provenant d'un JT placé sur l'axe de tourelle.
Les patins peuvent etre travaillés avec des bords tombés ressemblant au modèle de base, ils soutiennent les moto réducteurs des chenilles d’obédience chinoise, pratiques car pas chers et néanmoins solides à vis sans fin, et du sabot de roue folle à tendeur sur ressort, ou tendeur à vis.
C'est en faits ces pièces obliques qui tiennent tout le patin, moteurs, roues folles à tendeur, galets de retours et galets de portage.
Il se raccordent au châssis principal par vis et boulons, et pour certains gros modèles , détachables du châssis porteur de tourelle.
Pour ma 974 liebherr tout était en alu de 4 mm pour le châssis porteur et tubulaire pour les patins.
Si ça t'intéresse j'aie deux formes des patins en rab de car 330 au 1:10 les même que sur ma grue à chenilles télescopique, en acier de 3 mm tout découpés au laser ou jet d’eau, faut que je les retrouve et t'en fasse profiter, du rab de ce que m'avait vendu son concepteur constructeur à st Rambert il y a 3/4 ans.
https://youtu.be/aZewNqOYkVY
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
de sacrés chassis!! merci de penser a moi pour ces caissons, je compte essayer d'en faire en aluminium. Assez simples mais avec une forme très proche de la réelle
le croquis est très succinct mais en gros je me sert de carré alu en 25/25 pour les caissons, de carré en 20/20 pour les relier le tout assemblé par une tôle d'aluminium cintrée qui donneras les légères pentes sous le haut de la chenille
et surement du U en dessous pour les galets (que je ne sais pas comment faire encore... mdr)
le croquis est très succinct mais en gros je me sert de carré alu en 25/25 pour les caissons, de carré en 20/20 pour les relier le tout assemblé par une tôle d'aluminium cintrée qui donneras les légères pentes sous le haut de la chenille
et surement du U en dessous pour les galets (que je ne sais pas comment faire encore... mdr)
Tomgoul- Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
C'est beau et propre, félicitations. Pour le châssis chenilles, ça me va aussi.
Oui pour les galets de portage un U à l’envers va très bien, à la rigueur en te cassant plus la tète tu taille dans le u les formes des portes galets ? Pour ceux ci, en rond alu, du bon diamètre, ou alors tu récupère ceux du châssis plastique, parce qu'en faits ces galets roulent dans la rainure formée par les maillons de chenilles, et sur les plats latéraux des chenilles, de faits la chaine est guidée par les galets. comme la roue folle.
Le barbotin c'est différends, ses dents pénètrent les axes des chaines. mais ils comportent des portées de chaque coté roulant sur les maillons.
Certazi,s pensent que les barbotins et roues folles ne sont pas porteurs, ce qui est faux, d'ou l'erreur de huina de faire des redans sur les chaines de ses pelles, dans le sable ce n'est pas gênant, ça l'est sur route, ou l'engin risque de faire culbutos.
Mais sur certains bulls comme le PR 764 de liebherr les barbotins ne sont pas porteurs, il se forme alors un léger redan avec les chaines.
Sur le D 11 de cat , pas de problèmes les roues folles sont porteuses vu que l’engin c'est un delta, les barbotins sont en l'air.
Oui pour les galets de portage un U à l’envers va très bien, à la rigueur en te cassant plus la tète tu taille dans le u les formes des portes galets ? Pour ceux ci, en rond alu, du bon diamètre, ou alors tu récupère ceux du châssis plastique, parce qu'en faits ces galets roulent dans la rainure formée par les maillons de chenilles, et sur les plats latéraux des chenilles, de faits la chaine est guidée par les galets. comme la roue folle.
Le barbotin c'est différends, ses dents pénètrent les axes des chaines. mais ils comportent des portées de chaque coté roulant sur les maillons.
Certazi,s pensent que les barbotins et roues folles ne sont pas porteurs, ce qui est faux, d'ou l'erreur de huina de faire des redans sur les chaines de ses pelles, dans le sable ce n'est pas gênant, ça l'est sur route, ou l'engin risque de faire culbutos.
Mais sur certains bulls comme le PR 764 de liebherr les barbotins ne sont pas porteurs, il se forme alors un léger redan avec les chaines.
Sur le D 11 de cat , pas de problèmes les roues folles sont porteuses vu que l’engin c'est un delta, les barbotins sont en l'air.
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
du beau travail
tu as une idée du poids de l'ensemble?
tu as une idée du poids de l'ensemble?
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
Sacré boulot, bravo ...
Faut une sérieuse dose de motivation pour faire tout ça de A à Z ...
Ca va faire un beau gros "bébé" une fois fini !
Faut une sérieuse dose de motivation pour faire tout ça de A à Z ...
Ca va faire un beau gros "bébé" une fois fini !
Gaston_Lagaffe- Messages : 109
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 54
Localisation : Belgique
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
merci, pour le poids je suis environ a 500-600g l'ensemble
pour la motivation c'est une occupation il en faut bien une pour cet hiver! puis à la fin c'est la petite fierté d'avoir du fait maison
pour la motivation c'est une occupation il en faut bien une pour cet hiver! puis à la fin c'est la petite fierté d'avoir du fait maison
Tomgoul- Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
petite question je suis en train de faire ma commande Magom ils ont des bon prix sur les batteries je trouve quel lipo il faut prendre?
2S ou 3S et quelle taille va
bien dans la pelle?
2S ou 3S et quelle taille va
bien dans la pelle?
Tomgoul- Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
ha ha mdr Jean Paul. 2 S c'est 7.4 V, 3 S c'est 11.1 V. En fonction de tes moteurs, si tu as des moteurs 12 V. pour la pompe, elle est tellement puissance que 3 S m'as l'air surdimensionné
Bamo- Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
Si tu prends un groupe Hydro Magom, il accepte aussi bien 2 S que 3 S, ceux qui passent bien en taille les 5 amp (5000)m amp, tu ménage alors une place à plat sous la cabine, vu que le siège est creux, tu évide ce qui te gène. la batterie se glissera en partie dessous.
Mais prends alors 2/3 batteries pour remplacer et faire durer le plaisir, tu a un chargeur intelligent ?
Mais prends alors 2/3 batteries pour remplacer et faire durer le plaisir, tu a un chargeur intelligent ?
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
non j'ai qu'un chargeur con!! mdr chargeur inexistant surtout!!
Tomgoul- Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
un Imax B6 à 30€ sera largement suffisant pour charger tes lipos. il fait tout, lipo, life, nimh, nicad et plomb. 50W voire 80W, çà suffit pour charger des 2S jusqu'à 6000mah en 1h15 et des 3S en 4000mah. Au delà il faudra un peu plus de temps. C'est ce que j'utilise avec les miennes
Bamo- Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
En faits les batteries lipo se chargent avec des chargeurs spécialisés car accus dangereux si mal chargés et mal utilisé.
On charge ces accus avec un chargeur delta peack, qui analyse en permanence grace à la fiche du balancer, la charge de chacun des éléments de l'accu, le balancer comme son nom l’indique fait la balance de charge sur les trois éléments d'une 3 S, en fin de charge il est impératif que les 3 éléments fassent le même voltage, si non il y a déséquilibre qui surchauffent un ou plusieurs éléments aux risque d’explosions et de foutre le feux à la baraque.
Puis du point de vue radio commande, que penses tu acheter ?
A tu des bonnes connaissances en informatique ? Sait tu te dépanner facilement , Comprends tu les programmations informatiques ?
Ces questions sont en rapport direct avec les radio commandes modernes à programmations de type informatique.
Si tu est informé, alors on te recommande la marque Taranis de FRSKY, qui est une radio programmables pouvant avoir jusqu'à 32 voies, donc idéale pour nos en gins Radio TP hydro et électriques.
On charge ces accus avec un chargeur delta peack, qui analyse en permanence grace à la fiche du balancer, la charge de chacun des éléments de l'accu, le balancer comme son nom l’indique fait la balance de charge sur les trois éléments d'une 3 S, en fin de charge il est impératif que les 3 éléments fassent le même voltage, si non il y a déséquilibre qui surchauffent un ou plusieurs éléments aux risque d’explosions et de foutre le feux à la baraque.
Puis du point de vue radio commande, que penses tu acheter ?
A tu des bonnes connaissances en informatique ? Sait tu te dépanner facilement , Comprends tu les programmations informatiques ?
Ces questions sont en rapport direct avec les radio commandes modernes à programmations de type informatique.
Si tu est informé, alors on te recommande la marque Taranis de FRSKY, qui est une radio programmables pouvant avoir jusqu'à 32 voies, donc idéale pour nos en gins Radio TP hydro et électriques.
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
alors j'ai trouve sur Amazon le imax B6, la batterie 2S 5000mah est en promo chez Magom c'est top
sur Amazon j'ai aussi trouvé les motoreducteur a vis sans fin 12V 40rpm a 11€
pour la radio j'en ai encore aucune idée, et je n'ai pas du tout de connaissances en programmation!! une vraie bille en informatique
sur Amazon j'ai aussi trouvé les motoreducteur a vis sans fin 12V 40rpm a 11€
pour la radio j'en ai encore aucune idée, et je n'ai pas du tout de connaissances en programmation!! une vraie bille en informatique
Tomgoul- Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
Alors, il faut chercher une radio simple à 8 voies, si ça existe encore ?
On va chercher.
On va chercher.
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
Je viens de faire la commande chez magom,
Kit hydraulique complet
Deux contrôleurs pour les moteurs de chenille
Une batterie 2s 5000 mah
Je vais regarder de mon côté pour la radio aussi
Kit hydraulique complet
Deux contrôleurs pour les moteurs de chenille
Une batterie 2s 5000 mah
Je vais regarder de mon côté pour la radio aussi
Tomgoul- Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
[size=33]Radio Carson REFLEX STICK MULTI PRO 14voies + récepteur 14voies[/size]
Caractéristiques techniques :
• Radio 14 voies 2.4 Ghz
• Alimentation 4.8 à 6V, par 4 piles format AA ou accus Nimh format AA
• FHSS
• Quatre voies proportionnelles
• Dix voies auxiliaires non proportionnelles commandées par des interrupteurs à trois positions:
Alimentation par 4 piles format AA non livrées.
139,95 € avec récepteur, la moins chère, 4 voies proportionnelles pour les 4 commandes principales, tout le reste tout ou rien par interrupteurs.
Mais il y en avait une autre chez mini plane à 60 € avec récepteur en 8 voies.
Ref Carson 500501003
Caractéristiques techniques :
• Radio 14 voies 2.4 Ghz
• Alimentation 4.8 à 6V, par 4 piles format AA ou accus Nimh format AA
• FHSS
• Quatre voies proportionnelles
• Dix voies auxiliaires non proportionnelles commandées par des interrupteurs à trois positions:
- 5 interrupteurs à 3 positions impulsionnels
- 5 interrupteurs à 3 positions standards
- Ces voies sont idéales pour la commande de modules de commutation additionnels type PS4 ou MM4 pour des lumières ou des fonctions annexes.
- Inverseur de voies sur les quatre voies (CH1 à CH4)
- Trim sur les quatre voies (CH1 à CH4)
- Alimentation du récepteur de 4.8 à 6V
- Connexions au récepteur de type FUTABA ou GRAUPNER /JRCompatible avec module TAMIYA MFC, DMD
Alimentation par 4 piles format AA non livrées.
139,95 € avec récepteur, la moins chère, 4 voies proportionnelles pour les 4 commandes principales, tout le reste tout ou rien par interrupteurs.
Mais il y en avait une autre chez mini plane à 60 € avec récepteur en 8 voies.
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
Radio 9 voies présentant différents modes Helicoptere, mulicopter, planeur avion , ...
Ecran couleur 240*320 pixel
Menu Anglais
Fréquence: 2.4Ghs ISM (2400~2485MHz) Modulation QPSK
Bande passante à canal unique: 5.0MHz
DSSS anti-interference permettant un temps de réponse rapide de 3ms
Récepteur intégré pour retour de transmission
Voltage: 8.6-15V
Courant: <105mA
Distance d'émission au sol 900m, Air 1.5km
Fonction S-BUS intégrée
Support USB pour MAJ en ligne
Multi-axis menu interface
Alarme par vibration
Menu de navigation couleur
Fourni avec récepteur 9 voies R9DS
129 €00
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
Pas mal la dernière. Elle a moins de canaux mais offre une programmation des inter pour se faire la main. Elle a aussi l'avantage d'avoir des potentiomètres, pratique pour régler le débit de la pompe.
Le récepteur fait 9 voies (j'ai un peu de mal avec le 9eme connecteur, peut etre au dessus, la radio en fait 10 en fait. D'ailleurs il existe un récepteur RD10S de 10 voies. en plus elle fait SBUS. Pas mal du tout.
C'est dommage que tu te sente pas chaud pour un peu de programmation, la QX7 est bradée à 89€ :p Mais il faut apprendre. Jean Paul a un pote pour çà, et moi je suis informaticien, mais pour un neophite pour qui l'informatique donne des boutons, elle est complexe. En gros, tu aura avec un assistant les 4 manches programmés, mais demmerdes toi pour le reste
Le récepteur fait 9 voies (j'ai un peu de mal avec le 9eme connecteur, peut etre au dessus, la radio en fait 10 en fait. D'ailleurs il existe un récepteur RD10S de 10 voies. en plus elle fait SBUS. Pas mal du tout.
C'est dommage que tu te sente pas chaud pour un peu de programmation, la QX7 est bradée à 89€ :p Mais il faut apprendre. Jean Paul a un pote pour çà, et moi je suis informaticien, mais pour un neophite pour qui l'informatique donne des boutons, elle est complexe. En gros, tu aura avec un assistant les 4 manches programmés, mais demmerdes toi pour le reste
Bamo- Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
Avant de parler d'une radio potentielle pour toi, il serait bon de parler de radiocommandes tout simplement.
Il y a 10 ans environ, on disposait de radio commandes dites analogique simples , proportionnelle, jusqu'à 8 voies maximum qui fonctionnaient de suite après avoir été allumées. dans des fréquences en méga hertz.
de nos jours les radio ont changées radicalement, sous la fréquence unique de 2,4 giga hertz, mais d'analogiques elles sont passées en numérique qui autorise des fonctionnalités très étendues et programmables dans les émetteurs.
De faits dans la période de transition d'une dizaine d'années on a vu encore des radios analogiques simples, ce qui n'est plus le cas de nos jours en 8 voies (nécessaire à ta pelle).
Il subsiste encore quelques marques avec des radios mixtes à 2, 4, et 6 voies, mais moins pratiques pour ta pelle qui en demande au minimum 7.
Reste donc en lice des radios programmable de type informatique.
On dispose bien sur de plusieurs marques dont les prix s’étagent de 100 € à 1000 €.
Tu va faire en faits suivant ton budget, suivant ton voeux de construire plusieurs modèles, de tes connaissances en informatique, et de tes préférences.
Budget on l'a deja dit.
Radios à mémoires, parce que les radios modernes ont une mémoire souvent pour plusieurs modèles, voir quelques dizaines ou plusieurs dizaine de modèles.
Enfin tes connaissances en informatique.
Pour nous y aider, des forums se sont crées pour nous apprendre leur maniement.
Je t'ai placé la radio Carson qui est une radio analogique à 14 voies, dont 4 proportionnelles et 10 tout ou rien, radio plutôt faites pour les camions en général.
Puis viennent ces fameuses radio programmables qui sont maintenant incontournables, telle la suivante qu'on ne connait pas pour ne pas l'avoir utilisée.
Nous ici, on va plutôt te conseiller sur des radios que l'on connait bien , Mais les choix ne seront pas faciles questions techniques et prix.
Ce n'est pas parce qu'une radio est chère qu'elle sera meilleure, et l'inverse est aussi bon à prendre.
Je relisait ta présentation pour me situer sur tes connaissances en radio commandes.
Concrétement pour ta pelle, en base il te faut 8 voies, je les énumère ci après.
Sur les deux manches, à droite de gauche à droite le godet, puis la flèche ou boom.
A gauche de gauche à droite la tourelle, et le balancier, 4 voies proportionnelles.
Puis le réglage de puissance de la pompe doit etre proportionnel, ce qui nous fait éliminer la Carson à 14 voies.
Et à part la Carson, toutes les autres radios sont du type programmables.
Pour leur achats, deux solutions : Soit l'acheter en France assez chère, soit l'acheter en chine bien moins chère, mais avec 3 semaines de délais.
Avec Bamo, on serait plus spécialistes de Taranis, ou existe un forum spécialisé dans cette marque FRSKY.
Donc déjà 5 voies proportionnelles, à cela on ajoute les deux chenilles, également proportionnelles vu que tous les moteurs électriques fonctionnent sur des variateurs de vitesse comme la pompe, ou en variateur inverseurs pour la tourelle et les deux chaines, ce qui fait 7 voies proportionnelles.
Coté Radios modernes comme Taranis, toutes les voies ou commandes se programment à partir de l'émetteur.
Au départ on binde le ou les récepteurs, on les met en mode européennes, puis on attribue les fonctions aux manches et aux interrupteurs.
Dans une radio, on a deux entité distinctes, la partie basse fréquence, que sont les commandes, et la partie haute fréquence qu'est l’émetteur, ce qui nous permet de bidouiller la partie commandes.
Sur taranis, pas trop besoin, parce qu'on dispose d'un interrupteur aussi programmable de commutation.
Par commutation on entends pouvoir se servir des manches pour les fonctions de pelles, et pour les fonctions de chenilles, ce qui est pratique, et reste proportionnel.
La commutation est instantanée, de sortes que quand tu conduit ta pelle sur ses fonctions de pelle, tu peut etre amené à la déplacer ?
Tu commute alors les fonctions des chenilles sur les deux manches, et tu déplace ta machine, puis tu re commute à nouveau pour reprendre les fonctions de pelle.
En partant du principe qu'on ne peut pas manger et pisser, ou manger épicé
Avec Taranis on a donc d'immenses possibilité de radio commander nos modèles, mais il faut passer par la case départ, et comprendre la logique de programmations.
Ces radios sont dites à mémoires de sortes que par commutation tu mette en mémoire les fonctions de ta pelle, mais aussi d'un camion benne, avec un autre récepteur dans le camion.
Tu a donc deux modèles sous tension, d'un coté la pelle, de l'autre le camion benne, ou un porte char pour déplacer la pelle sur routes. donc 3 modèles sous tension que tu active le moment venu, de faits tu fait fonctionner tes trois engins sans y mettre les mains, ce qui est très jouissif.
Il y a 10 ans environ, on disposait de radio commandes dites analogique simples , proportionnelle, jusqu'à 8 voies maximum qui fonctionnaient de suite après avoir été allumées. dans des fréquences en méga hertz.
de nos jours les radio ont changées radicalement, sous la fréquence unique de 2,4 giga hertz, mais d'analogiques elles sont passées en numérique qui autorise des fonctionnalités très étendues et programmables dans les émetteurs.
De faits dans la période de transition d'une dizaine d'années on a vu encore des radios analogiques simples, ce qui n'est plus le cas de nos jours en 8 voies (nécessaire à ta pelle).
Il subsiste encore quelques marques avec des radios mixtes à 2, 4, et 6 voies, mais moins pratiques pour ta pelle qui en demande au minimum 7.
Reste donc en lice des radios programmable de type informatique.
On dispose bien sur de plusieurs marques dont les prix s’étagent de 100 € à 1000 €.
Tu va faire en faits suivant ton budget, suivant ton voeux de construire plusieurs modèles, de tes connaissances en informatique, et de tes préférences.
Budget on l'a deja dit.
Radios à mémoires, parce que les radios modernes ont une mémoire souvent pour plusieurs modèles, voir quelques dizaines ou plusieurs dizaine de modèles.
Enfin tes connaissances en informatique.
Pour nous y aider, des forums se sont crées pour nous apprendre leur maniement.
Je t'ai placé la radio Carson qui est une radio analogique à 14 voies, dont 4 proportionnelles et 10 tout ou rien, radio plutôt faites pour les camions en général.
Puis viennent ces fameuses radio programmables qui sont maintenant incontournables, telle la suivante qu'on ne connait pas pour ne pas l'avoir utilisée.
Nous ici, on va plutôt te conseiller sur des radios que l'on connait bien , Mais les choix ne seront pas faciles questions techniques et prix.
Ce n'est pas parce qu'une radio est chère qu'elle sera meilleure, et l'inverse est aussi bon à prendre.
Je relisait ta présentation pour me situer sur tes connaissances en radio commandes.
Concrétement pour ta pelle, en base il te faut 8 voies, je les énumère ci après.
Sur les deux manches, à droite de gauche à droite le godet, puis la flèche ou boom.
A gauche de gauche à droite la tourelle, et le balancier, 4 voies proportionnelles.
Puis le réglage de puissance de la pompe doit etre proportionnel, ce qui nous fait éliminer la Carson à 14 voies.
Et à part la Carson, toutes les autres radios sont du type programmables.
Pour leur achats, deux solutions : Soit l'acheter en France assez chère, soit l'acheter en chine bien moins chère, mais avec 3 semaines de délais.
Avec Bamo, on serait plus spécialistes de Taranis, ou existe un forum spécialisé dans cette marque FRSKY.
Donc déjà 5 voies proportionnelles, à cela on ajoute les deux chenilles, également proportionnelles vu que tous les moteurs électriques fonctionnent sur des variateurs de vitesse comme la pompe, ou en variateur inverseurs pour la tourelle et les deux chaines, ce qui fait 7 voies proportionnelles.
Coté Radios modernes comme Taranis, toutes les voies ou commandes se programment à partir de l'émetteur.
Au départ on binde le ou les récepteurs, on les met en mode européennes, puis on attribue les fonctions aux manches et aux interrupteurs.
Dans une radio, on a deux entité distinctes, la partie basse fréquence, que sont les commandes, et la partie haute fréquence qu'est l’émetteur, ce qui nous permet de bidouiller la partie commandes.
Sur taranis, pas trop besoin, parce qu'on dispose d'un interrupteur aussi programmable de commutation.
Par commutation on entends pouvoir se servir des manches pour les fonctions de pelles, et pour les fonctions de chenilles, ce qui est pratique, et reste proportionnel.
La commutation est instantanée, de sortes que quand tu conduit ta pelle sur ses fonctions de pelle, tu peut etre amené à la déplacer ?
Tu commute alors les fonctions des chenilles sur les deux manches, et tu déplace ta machine, puis tu re commute à nouveau pour reprendre les fonctions de pelle.
En partant du principe qu'on ne peut pas manger et pisser, ou manger épicé
Avec Taranis on a donc d'immenses possibilité de radio commander nos modèles, mais il faut passer par la case départ, et comprendre la logique de programmations.
Ces radios sont dites à mémoires de sortes que par commutation tu mette en mémoire les fonctions de ta pelle, mais aussi d'un camion benne, avec un autre récepteur dans le camion.
Tu a donc deux modèles sous tension, d'un coté la pelle, de l'autre le camion benne, ou un porte char pour déplacer la pelle sur routes. donc 3 modèles sous tension que tu active le moment venu, de faits tu fait fonctionner tes trois engins sans y mettre les mains, ce qui est très jouissif.
Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison
Merci pour toute vos infos je relirai tout ça au calme après le boulot, puis niveau programmation c est assez dur ? Possible avec un MacBook ou que sur pc ?
Tomgoul- Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019
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