Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

+2
Bamo
admin-jpg
6 participants

Page 8 sur 19 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant

Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Sam 29 Fév - 10:41

Ce matin embarbousage de la coque au gelcoat teinté en rouge.

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 001296

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 002269
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Dim 1 Mar - 10:39

Du coté polymérisation, hiers soir je lui ai fait une séance de pistolet thermique sur petit réglages, il m'a semble que ça accélérait la polymérisation ?

Oui en faits la couleur ne colle plus aux doigts, mais on sent bien que dans la masse c'est encore mou.

De toutes façons et c'est certains que la chaleur accélère la polymérisation des polyester, et que le froid la ralentis.

Je referais donc une séance de pistolet thermique pour accélérer les durcissements.

Et c'est tous bénéfices pour les résines appliquées en intérieures.

Mais je ne sait pas ou l'on va se retrouver tous avec ce Covid 19 qui nous tue du monde, notre Maire est infecté et se retrouve positif à l’hôpital d' Annecy.

D’après le net le pronostique est engagé, et vu que nous auront bientôt les élections municipales ça va foutre un boxon dans tous ces amalgames, et notre Maire sera obligé de déposer son administration.

Il nous recommande à tous d’éviter les déplacements, que si gravement obligés, ne plus faire des bises ni serrer des mains.

En faits on va peut etre mourir du covid 19 mais plus souvent de malnutrition, on a des réserves pour 15 jours 3 semaines ,après l'on crève.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par Bamo Lun 2 Mar - 7:31

Mais non, Les gens qui se font livrer des repas continueront a les recevoir. Il faut juste faire attention et limiter ses sorties. Et puis on vous a très largement dépassé avec l'Oise. je suis à 30km du plus gros foyer de France.
Très jolie cette couleur, il a de la gueule ton pousseur
Bamo
Bamo

Messages : 6519
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Lun 2 Mar - 7:44

Pour reprendre sur la Mécalac, j'aie remisée la coque dans un coin, ce qui lui sera profitable pour une parfaite polymérisation, il faut que dans quelques jours, elle ne donne plus l’impression de poisser.

Puis toujours sur l’extérieur, mise en place de caches pour tracer la bande noire de la flottaison, ce qui va permettre d'évaluer au pif de larges possibilité de mises à niveaux suivant les poids embarqués et les équilibrages statiques.

Une fois la bande polymérisée, remise en place de la tuyère et de tous ses apparaux, avec étanchéité des passages au mastic silicone. Mais avant les peindre en rouge au vernis polyuréthane.

Le bout du tube d’étambot n'est pas peint pour permettre la remise en place en glissement doux de la chaise d'hélice.

L'hélice restera nature laiton, elle est trop belle pour la saloper. Donc tous ses éléments mobiles seront peints soigneusement et posés parfaitement secs.

De faits une coque terminée, je pourrais passer définitivement aux équipement intérieurs, finir les systèmes de débrayages freinages, puis installer la platine moteurs, les divers tunnels de refroidissement, la pose des batterie d'équilibrage de 6 v 7 amp de parts et d'autres, puis le coté réceptions servo de gouverne dans une boite tupperware, et enfin les caissons de flottabilité remplis de mousse expansive.

Re démontages de ces appareillages pour apprêtage à la peinture polyuréthane en vert machines.

Puis le gros travail, les équipement supérieurs de pont, capitainerie et apparaux de navigation.

Certes il y a encore du job, mais très agréables d'autant que ce n'est pas une maquette, donc libre cours à mon imagination.

Merci Marc , ou très belle cette couleur carène, en faits pour les vrais, ce sont des pigments anti rouilles au chromates de fer, vu que la couleur orange qui était le chromate de plomb est interdite.

Mais quand on voit les travaux de navires en grands carénages en bassins de radoub, et qu'après passages au Karcher la coque est à nue et toute piquée par endroit d'attaque de pustules de rouille, on se demande bien si ces pigments ne font pas le contraire ?

Il est quasiment impossible d’éviter les attaques de la salinité sur les coques acier qui crées des effets d’électrolyse destructeur des aciers doux des coques des navires. Les peintures sont des caches misères.

Pourquoi avant les coques étaient noires, parce que traitées au goudron pour éviter la rouille la plupart du temps. Tel le Titanic qui a été niqué par un iceberg.

Mais avant que la coque rouille, elle sera pourrie dans la masse dans 50 ans lol. lol!

On va finir par le niquer le Covid 19.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Jeu 5 Mar - 12:37

j'ai aussi reçu le roulement céramique de 6x12x5 qui va me servir de butée à billes sur ce pousseur, je n'aie pas trouvées de butées a billes tout inox.

Mais il me semblait que le roulement commandé faisait 2,5 d'épaisseur ?, 5 c'est beaucoup trop long.

J'en attends un second, peut etre sera il différends ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mer 11 Mar - 11:38

Coté coque, elle est maintenant sèche elle repose depuis une semaine dans un coin de l'atelier en position verticale.

Dans une second temps, passer l'intérieur au vernis polyuréthane teinté en vert, j'aie achetée la couleur, tout l'intérieur est déjà résiné et mastiqué sinto fer, donc une application qui devrait etre rapide en une couche.

Ha il faut que j’achète un ruban mousse adhésif une face pour l’étanchéité pont sur coque.

Et me mettre bien sur à la construction du pontage et capitainerie.

J'ai reçu les 4 ventilo d’insufflation extraction pour les manches à air.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mer 18 Mar - 12:01

Pour l'arbre d'hélice, j'ai reçu le deuxième roulement céramique ....... exactement pareils au premier donc trop épais, 5/6 mm.

Normalement vu la vitesse de l'hélice, je devrais pouvoir m'en passer hélice laiton et palier laiton le tout dans la flotte lubrifiante.

BG devrais se méfier des indications sur ses catalogues qui mentionnaient 3 mm d’épaisseur. Deux achats inutiles, bof ça fera du stock au cas ou ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Lun 11 Mai - 18:18

Une vidéo intérressante de micro mécanique sur ces moteurs Toyan 4 temps.

https://youtu.be/wFfORUxID3s



https://www.youtube.com/watch?v=10lYPOEj-lA



Dernière édition par admin-jpg le Lun 11 Mai - 21:13, édité 3 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Lun 11 Mai - 20:56

En faits j'ai mis ces vidéos car je suis ce type qui bosse avec un superbe banc d'usinages et sur les moteurs Toyan 4 temps, mais lui, il fait son refroidissement à l'eau car la chemise de son moteur est prévue pour refroidissement par eau , tandis que les miens le sont par refroidissement à l'air pulsé par les hélices.

Peut etre que tes vidéos soient intéressantes mais ne concernent pas ce petit moteur 4 temps chinois ?

Tu aurais du alors ouvrir un topic parralléle ? C'est ce que je vais faire.

NB : Pour tous, prenons les bonnes habitudes de créer des topics parallèles pour ne pas encombrer nos topics des modèles n'ayant rien à voir avec le sujet original.

Faire ce genres de ménage n'est pas drôle du tout pour moi.

Merci a tous.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par mickeul16 Lun 11 Mai - 21:23

Sans que ce soit le même moteur, cette réalisation est pour moi similaire, à savoir un V10 autoconstruit refroidi par eau
C'est pour cela que je jugeais bon de le greffer sur ton topic
 Pour preuve que je connais comment fonctionne un forum, je vous avais présenté le premier turboréacteur à bypass fort taux de dilution (on appelle ça,plutôt un turbofan),et je l'avais mis dans son topic à lui (qui semble avoir été peu visité alors que c'est une merveille technologique miniature.

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Lun 11 Mai - 21:37

Mais je suis d'accord avec toi Mike, toutes ces merveilles sont belles a prendre, comme ces moteurs d'avions en étoiles au 1:5 à 7, 9 ou 11 cylindres fait par un type d' Annemasse.

Ou d'autres en étoile mais rotatifs pour leur refroidissement.

Et si je te montrait mes réalisations en vapeur vive ? Tient il faut que je le photographie le moteur à vapeur de mon éx tracteur sur pneus un bourrin à 2 cylindres à doubles effets de 550 cc de cylindrée par tour, à coulisses d'inversion Stephenson monté sur une plaque d'acier de 10 mm pour etre démontable du tracteur pour lequel il avait été prévus, et entièrement monté sur roulements à billes, même les pieds de billes sur manetons.

Un moteur qui propulsait un ensemble routier avec passagers à 6 km/h de 500 kg, une très belle aventure.

Mais ça n'est que gnognotte devant d'autres réalisations plus thermiques.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par mickeul16 Lun 11 Mai - 22:23

j'ai toujours trouvé ça génial les petits trains qui transporte des passagers, j'ai le souvenir étant petit être allé à un festival des vieilles machines (locomobiles, tracteurs à paraffine, à pétrole,essence diesel,etc..) dans mon département, et il y avait 3 trains sur voie étroite à l'échelle réduite, dont un qui pouvait tirer 5 voitures de ' passagers chacun montés à califourchons, avec la voie surélevée par des parpaings (chez moi, on dit des agglos)
Dommage, ce festival n'existe plus
As-tu entendu le ronronnement de ce "petit" V10 sur le topic que tu as créé?, il sonne comme les vrais, et à injection électronique sivouplé!
Le mec est un surdoué assurément (le première vidéo montre l'usinage de son moteur, ça doit te parler, je pense.

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mar 12 Mai - 5:32

Non, pas encore visionnée.

En faits de mécanique, à mon avis, c'est notre cerveau qui commande tout, la volonté de faire, à partir du moment ou tu veux, tu te dotera des moyens de le faire.

Ainsi ce type avec son super centre d'usinages CNC et ses tours et Fraiseuses classiques et CNC usine à qui mieux mieux, même un collier pris dans la masse d'un jet de laiton.

A l'époque du mini train des monts du lyonnais, il n'y avait que le transport des passagers qui m’intéressait, mais au travers des nombreux engins que je concevais et construisait.

C'était le rêve devenu réalité, mais pour y arriver il fallait de l'argent, un gouffre de pognon, le miens et celui que l'on gagnait aux transports des passagers tant sur le circuit fixe que sur les deux circuits de démonstration portatifs et démontables d'une tonne 500 chacun.

Et j'ai rêvé ainsi durant 25 ans jusqu’au moment ou un casse pieds vienne me réveiller et me piquer mon mini train pour son fiston obnubilé par TOUS les trains, mais sans les construire.

Heureusement ma vie modéliste fut pleine de passions, et en 2006 je commençais à m’intéresser aux engins de TP électro hydrauliques, et commençais à construire mes propres engins.

Mais je suis pluridisciplinaire, je puis faire feux de tous bois, faire aussi bien dans le ferroviaire, que dans le TP, construire simultanément des locomotives et des wagons et des engins au 1/14 TP, et me décontracter sur des avions radio commandés, ou des bateaux a vapeur ou des bateaux thermiques.

L'argent contribue à mon bonheur, si je puis fabriquer 150 à 200 % du modèle, c'est dire qu'en partant de la matière brute, je construit mes modèles, et c'est la ou véritablement je me défoule dans mes passions, assouvir mes idées au travers de mes machines outils dans les spécialités que j'affectionne.

En créant ce forum, lol ces forums (5) sur 16 ans je pensait communiquer mes passions au maximum de gars au travers des machines outils, bien sur ça ne peut se faire en 5 minutes, se créer des centres d'usinages ne peut se faire que sur une longue période indéterminée.

A croire que ma volonté de bien faire est communicative puisque bon nombres ont investit dans des tours et des fraiseuses pour assouvir à leur tours cet esprit de construire  communicatif.

Marc bien sur , et Tom va y arriver doucement,Greg et bien d'autres animés par la passion de créer.

Le gars d'en face y arrives ? pourquoi pas moi ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mer 13 Mai - 9:29

Je disserte sur mon bateau :

Déjà continuer sur sa construction et ses apprêts polyuréthanes, mais mes propos concernent le fonctionnement du groupe moto propulseur.

Chacun des moteurs est sous commande d'un réchauffeur de bougies et d'un vario de puissance pour leurs démarreurs électrique.

Par la suite j'aimerais assez pouvoir commander en simultanéité les deux varios des démarreurs et les réchauffes bougies de façons à pouvoir re démarrer les moteurs en navigation si par malheur ils venaient  s’arrêter ? Pour cela, seule solution Taranis, mais ici QX 7, pour son manche des gaz a retour en bas.

Du pont de vues commandes j'ai la direction sur le manche de droite, et les gaz couplés sur le manche d'accélération en mode 1, et l'inversion du sens de marche sur le manche de gauche.

Le démarrage moteurs en couplages sur l'inter momentanée SH.

Puis un avertisseur genre clacson de bagnole sur un inter, et des feux de navigation sur un autre inter. soit en tout 6 commandes franches mais sur 10 voies, car chaque vario de démarrage va demander une voie, les réchauffeurs vont se coupler ensembles, reste les gaz sur servos couplés ou désaccoupler pour pouvoir régler les trims indépendamment l'un de l'autre, puis ré accouplés pour la marche normale.

Récapitulatif :

1 voie de direction sur ailerons, 2 voie de sens de marche sur profondeur avec deux servos couplés d'une part crabotage, d'autres parts freinage, a moins que j'arrives à faire un couplage mécanique.

2 Voies pour les gaz en couplage, 1 voies pour chacun des démarreurs donc 2, 1 voie pour les deux réchauffeurs, 1 voie pour la corne, 1 voie pour les feux de navigation 9 voies sur un récepteur S6R et X4 R, ou X8 R et S6R, a moins de coupler les deux varios sur une voie ça resterais à 8 voies.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mer 13 Mai - 16:50

Mon autre problème, est la constitution mécanique d'un ensemble de mâchoires de freins mécanique :

Le disque est enserré entre deux plaques mobiles sur deux goupilles lesquelles sont montées dans un étrier fixé à demeure sur , disons le châssis du modèle, il y a il me semble des ressorts de poussées à l'intérieur des plaques qui les écartent du disque, l'idéal pour moi serait d'avoir des photos et des dessins constitutionnels.

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 S-l1600

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 S-l1600

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 S-l1600

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 S-l1600

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 S-l1600


Dernière édition par admin-jpg le Mer 13 Mai - 17:54, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par Bamo Mer 13 Mai - 17:52

C'est ce que j'ai sur ma 1/8eme. le disque est pincé entre 2 plaquettes écartées par u ressort. pour freiner il y a une came avec un carré qui appuies sur une plaquette. Le disque est monté libre sur un carré d'entrainement pour pouvoir bouger latéralement car seule une plaquette est actionnée.

Donc regarde du coté des freins Kyosho pour TT 1/8. Mon disque doit approcher les 40mm de diamètre

la QX7 à les même capacité de programmation que les X9D don,c pas de soucis de ce coté là. ion peut commander 2 voies avec le même manche l'avantage c'est que tu peux avoir des réglage par voie alors qu'un Y tu devras avoir les mêmes courses de servo


Dernière édition par Bamo le Mer 13 Mai - 17:59, édité 1 fois
Bamo
Bamo

Messages : 6519
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mer 13 Mai - 17:57

Tu n'à pas un lien des fois ? Tu dit  KYOSHO 1/8 TT ?

Ci dessus j'ai pécher ces photos sur E bay

En faits sur mon frein j'ai déjà le ferodo en place et de chaque coté une tôle de 0,8 acier qui tourne librement, il faudrait que je fasse deux demi étriers en alu fraisés, assemblés par goujons et fixé sur la plaque de base du mécanisme, a un endroit ou je puisse actionner le servo du crabot et du frein.

D'autres parts j'aie commandé chez BG des plaquette de freins a disque que je recevrais un de ces jours, A la saint glin glin comme d'hab, certainement quand j'aurais terminé mon montage.

Alors deux demi étriers identiques droit et gauche assemblés par goujons, qui feraient aussi office de guidage aux deux plaquettes de frottement qui peuvent etre en alu, en sommes reprendre les dessins de nos freins à disques.

En faits un seul étrier avec ses deux plaquettes mobiles écartées par ressorts à boudin, le bloc étrier sera fixe sur le battis , et c'est le ferrodo et ses deux garnitures mobiles qui se centre sur les plaquettes de freinage. pour actionner celles ci un axe transversal avec une came fixée dessus, et un palonnier levier réglable actionné par le servo, mais certainement avec renvois d'angle. Il y a bien la solution du cable sous gaine, mais il faut que ça soit parfait et réglable en tension.


Dernière édition par admin-jpg le Mer 13 Mai - 18:22, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par Bamo Mer 13 Mai - 18:02

tu poourrais partir la dessus

https://www.ebay.fr/i/143224018374?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=143224018374&targetid=889406031492&device=c&mktype=pla&googleloc=9056614&poi=&campaignid=9557023196&mkgroupid=102168769670&rlsatarget=pla-889406031492&abcId=1139516&merchantid=116369602&gclid=CjwKCAjwte71BRBCEiwAU_V9h_rMEp0xVmtR0b1mWHddR6sKDNxV-7tFWZoL7V9a1v8U_dXwJNyxohoCRKYQAvD_BwE

il ne manque que le support  de came. sur l'inferno, c'est une pièce en H percée au mileu. L'arbre à la forme intérieur du disque de frein les plaquettes sont maintenues avec 2 vis au dessus du disque contre le support. y a pas de ressort sur la photo, mais prends un bout de ressort de bic de 5mm çà passe. ce sont des vis M3 si je me souviens bien

la c'est une version frein hydrauliques que tu montres. J'ai çà sur la 1/5eme, c'est le même principe sauf que la came carrée pousseuse est remplacée par un petit piston

voila ce que c'est

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 Kyosho10
Bamo
Bamo

Messages : 6519
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mer 13 Mai - 21:25

Ta photo conforte ce que je pensait, en faits je vais faire l'étrier fraisé avec les plaquettes intérieures de serrage, plus un sabot à l'opposé pour maintenir le parallélisme des plaques circulaires contre le disque ferrodo, puis je réfléchissait pour les organes de commandes, pourquoi pas deux N 20 a vis sans fins, soit chinoises soit métriques, en action sur les plaquettes et un autre sur le crabot, tous deux munis des fins de courses à diodes que j'aie reçus ce matin. Et commandés par un vario inverseur.

Ces deux commandes seront en faits à faibles courses, quand à leur vitesses, c'est à essayer sur plusieurs moto réducteurs, ce qui va me permettre de ré éditer le type de vérin monté sur la lame de pousse de la huina.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Sam 6 Juin - 15:40

Ce matin, j'ai acheté des coudes PVC de 50 pour faire mes manches à air, car il faudra bien que je continue ce bateau ?

Mais avant j'avais besoin de finir les engins commencés stockés sur mon plateau chantier de montage, une fois libéré je vais pouvoir continuer dessus.

Le pontage est fait, mais il faut le solidariser vissé avec un joint caoutchouc fin auto collant néoprène, pour l’étanchéité.

Les ouvertures du roof et l’accès du gouvernail ont reçus leurs surbaux d'étanchéité, et c'est dessus mais en extérieur , donc en recouvrement que ces superstructures prendront place.

Devant et derrière 4 manches à air avec en dessous des ventilateurs , deux insufflateurs sur l'avant, deux extracteurs sur l'arrière.

Et bien sur continuer sur mes mécaniques de réversion du sens de marche.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Sam 6 Juin - 19:41

Ce soir, arbre d'hélice et hélice, tuyère Kort et chaise d'hélice arbre de couche sont remontés, à la graisse grace a ma pompe à graisse, (mais peuvent se re démonter au cas ou et surtout pour les étanchéifier au silicone.

J'ai tracés les emplacements des trous de fixation du pontage.

Coté coudes PVC ils sont à recouper et à travailler au tour en bas, de façons à ne pas paraître trop volumineux.

Les trous dans le pont seront faits à la scie cloche si je trouve celle qu'il faut.

Pour leurs fixations je compte réutiliser par en dessous, les pénétrations que je récupérerais demain, ainsi le pont sera pris en sandwich avec les pénétrations. puis je penses placer dessous des carrés de PVC mousse de 3 mm du coté des ventilos, et collés sur les pénétrations.

Les ventilos se fixant sur ces carrés et à mi bois du pontage de 5 mm, soit par vis a bois, soit par vis de 3 TR traversantes de 3x12.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par Bamo Dim 7 Juin - 13:03

Pour remplacer la scie à cloche, le mec qui bosse chez moi a un truc d'enfer, une srte de trusquin sur mandrin. Il règle le diamètre de son cercle, et ensuite la perceuse va faire tourner l'ensemble comme un compas. Il fait des cercles parfaits dans le carrelage avec mais çà fonctionnerait avec n'importe quel autre matériau
Bamo
Bamo

Messages : 6519
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Dim 7 Juin - 13:37

Oui je connais , c'est le compas sur perceuse avec lame de coupe, j'ai la même chose sur fraiseuse, ce que j’appelle la bête à corne, c'est un mandrin réglable et blocable qui entraîne un jas mobile et blocable munis d'un pointe acier HSS, il faut tourner lentement et bien lubrifier, c'est pour faire des trous de tous diamètres dans des milieu de tôles impossible à atteindre autrement.

Son nom, c'est tète d'alésage sur fraiseuse, cherche sur Ali tu en trouvera.

La scie cloche c'est plus pour faire des trous en pleine tôles ou sur des tubes pour faire des piquages.

On a la même chose en carottage sur béton grace à des cloches au diamants lubrifiés à l'eau.

Mais des combines de nos jours il y en a des dizaines mais faut les acheter.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Dim 7 Juin - 15:42

Descente à la cave pour découper les coudes PVC achetés hier, avec il s'agissait de fabriquer des manches à air qui regardent vers le bas à 45°, pour ce faire montés au tour en 3 mors, à petite vitesse, pour tracer les découpes de façons concentriques, puis à l'aide d'un mandrin de reprise à l’étau d'établis de les scier suivant ces tracés.

Puis sur les deux de rab la même chose pour découper les coudes puis de scier en deux les tronçons de coudes à 90° pour en tirer 2 de 45°.

Et puis j'aie trouvée une scie cloche de 50 pile poil. pour les mettre en place.

Et puis j'ai remonté tous mes vérins hydro des fais que ça intéresse du monde ? Et l pompe en Inox massive pour Greg.

j'ai découpés 4 galets laitons de 12 percés à 3 pour l’ascenseur à pondéreux et des chutes d'alu pour faire le châssis montant porte galets et benne basculante.

Premier job relax , reconstituer mes 4 manches a air.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Dim 7 Juin - 16:35

Manches à air montées collées, reste à bien sécher et demain masticages au sintofer, puis ponçages.

Les 4 ouvertures du pont sont faites ainsi que les 4 douilles de montages des manches par en dessous, prises avec les abergements carrés en PVC de 3 mm pour la fixation des ventilos. encore à faire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 8 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 19 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum