Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

+2
Bamo
admin-jpg
6 participants

Page 13 sur 19 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant

Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 13 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mar 21 Juil - 18:47

Le moteur à toussé deux fois sur bistouille.

Je l'ai monté sur sa plateforme de rodage avec réservoir, et le circuit hydro remplis d'eau.

CA serait balaise si chez Ali express ils avaient en pièces détachées la chemise avec pompe et la culasse d'eau ?

Mais ça serait encore plus balaise s'ils me vendait encore ce moteur au prix payé 272 €, une véritable aubaine

Débuts du rodage demain.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 13 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par Bamo Mar 21 Juil - 19:22

Ça va te rappeler des souvenirs ce rodage. çà doit faire un moment que tu n'en a pas fait je pense. en TP on voit rarement des modèles thermiques
Bamo
Bamo

Messages : 6519
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 13 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mar 21 Juil - 19:55

hé bien si, j'avais rodé l'an passée le premier des toyan reçu, quand au second il n'est pas rodé mais monté directement avec le différentiel d'inversion.

Précédemment j'avais rodés deux ASP chine de 10 cc 4 temps, l'un pour le piper, l'autre pour le moto planeur de 3200 d'envergure.

Et je rêvais de moteurs de type automobile refroidis a l'eau, ces Chinois m'ouvrent les horizons des modèles dont j'ai rêvés longtemps sans pouvoir assouvir ces désirs.

Et puis tu va rigoler, j'ai re commandé ce même moteur à refroidissement à l'eau pour la JEEP au 1/6 commandée ce matin a BG, j'ai d'ailleurs ouvert un topic dans autres formes de modélisme. et au même prix que le premier, 275 €.

On ne parts plus en vacances ni à l'étranger, on fait des économies forcées, et puis j'aie vendue ma grue à tour, alors je me fait plaisir, on ne vit qu'une fois.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 13 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par Bamo Mar 21 Juil - 22:01

tu as bien raison de te faire plaisir. Je suis pressé de voir ta jeep avec ce 4 temps, çà va être épique
Bamo
Bamo

Messages : 6519
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 13 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mer 22 Juil - 8:23

Bon alors ce moteur dit à eau me fait des cacas nerveux et ne veux pas démarrer, le démarreur chauffe, et continue à tourner sans l'action du vario, mais tout s’arrête quand je coupe le jus.

Et la, je ne comprends pas .

Y aurait il un dé synchronisme ?

Serait je obligé de permuter les chemises d'avec celui qui est rodé ?

C'est chiant.

Le tout premier rodé avait démarré presque de suite, que c'en était une merveille.

Je suis dubitatif.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 13 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par Bamo Mer 22 Juil - 8:29

si tu as retiré la courroie de distri, le dé synchronisme peut avoir lieu ici, si tes soupapes ne sont pas bien calées avec la course du piston, l'explosion ne se produit pas au bon moment dans la chambre.
Bamo
Bamo

Messages : 6519
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 13 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mer 22 Juil - 8:44

Si, justement , ils ont mis des repères sur les poulies vilebrequin et distributeur, ils précises bien que ces deux repères se placent en bas de façons identiques, et elles y sont. mais un chouillat décalées, je me doutais bien que tu y aurait pensé ?

Je vais donc réviser soigneusement les positions, en déplaçant quelques peux les crantages de la courroie.

La je doit aller à la banque poser les sous de la grue et passer au brico. Je ferais ça après.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 13 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mer 22 Juil - 14:51

OK, sans refaire les réglages le toyan O à tourné 10 minutes.

Par contre mon montage sur les entrées sorties du radiateur, fuient, sur la Jeep ça sera emmerdant, ça coulera à terre, sur le bateau, il n'y aura pas de radis, le milieu ambiant pourvoira a son alimentation.

Pour éviter ces fuites il faut que je me trouve de la durit de 6 intérieure, et que je fasse mes nipples de 6 avec dentures.

Après 10 minutes de marche au ralentis gras le radi est chaud mais pas au point de se brûler, donc preuve que la pompe de circulation fonctionne bien.

L'éssais serait à faire avec une grosse gamelle d'eau, en aspiration et refoulement, bien sur ça ne vaudra jamais le milieu aquatique qui conserve sa température constante.


Dernière édition par admin-jpg le Mer 22 Juil - 15:19, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 13 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mer 22 Juil - 15:19

J'ai trouvée de la durit silicone de 5x7 et 8x11 chez Weymuller 1 m de chaque de quoi me débrouiller avec mes étanchéités.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 13 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mer 22 Juil - 16:21

Deuxième séance de rodage d'un quart d'heure avec deux pointes, ce sont des moteurs tellement bien usinés que les rodages sont relativement courts.

Et puis c'est un régal de voir fonctionner ce petit moteur avec son ventilateur et son radiateur, lors de mes futures sorties ça va en interloquer plus d'un de voir surtout dans la Jeep, un vrais moteur de bagnole avec radiateur.

L'eau circule bien , vu qu'il y a micro fuites le niveau a un peu baissé, et de l'air est rentré dans le circuit, et on les voit passer dans le tube de retour. Et cette pompe a un sacré débit.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 13 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par mickeul16 Mer 22 Juil - 18:29

L'encombrement est de combien pour quel poids(masse)?
Hormis le souci de marche arrière voilà qui ferait bougrement décoller les perfs de ma Sub (sous réserve de modifier la transmission, le différentiel à couronne en plastoc risque de ne pas tenir sur la longueur,et que le poids ne m'oblige à faire un nouveau chassis)

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 13 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mer 22 Juil - 18:39

Bonsoir Mike, en version air seule, longueur ht 117, largeur 85 hauteur 110, la version eau rajoute 3cm en longueur.

Les 117 de long c'est avec cloche d'embrayage pignon de 13 dts compris au module 1.

C'est pas sur que la couronne plastique ne tienne pas le coup.

Que ce soit en version air ou eau les moteurs ont tous leur ventilateur.

La version eau rajoute un refroidissement supplémentaire de sortes que les arrêts puissent etre prolongés.

Bon, ce soir le démarrage de la version air moteur 2 neuf, a été laborieuse, mais il a tourné 10 bonnes minutes.

Un seul moteur entraîne bien les systèmes mécaniques d'inversion du sens de marche.

Qu'en sera il sur l'eau avec hélice 4 pales de 100 de diamètre ?

Mais attends toi a ne plus avoir de marche arrière ? Marc nous l'a dit plus haut, sur sa 1:5 em il n'en a pas, vue que c'est la vitesse qui prime, pas les manoeuvres.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 13 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mer 22 Juil - 18:56

Demain j’essayerais la marche sur deux moteurs tels que prévus au cahier des charges.

Dans le bateau chacun des moteur sera en face d'un ventilo, d'ailleurs il me faut rajouter sous ceux ci sur l'avant à chacun un coude directeur en PVC, dirigeant le flux d'air directement sur les ventilos.

Pour les démarrages une grosse batterie plomb de 12 v 7 amp, et sur chacun un dispositif d'allumage bougie.

Coté diagramme de fonctionnement : les deux moteurs sont ensembles sur la méme couronne dentée, chacun disposent d'un vario de puissance de 40 amp commandés sur testeur de servos, normalement les deux varios sont montés sur le récepteur et déclenché par un inter momentané.

En faits si les varios restent sous tension, les moteurs vont faire tourner les démarreurs et les faire chauffer.

L'ennuie d'un démarrage manuel c'est si les moteurs calent en navigation il faut un canot pour aller le chercher. Un dinghy gonflable d'ailleurs était prévus pour se faire pousser par radiocommande.

L'idée est donc de commander la coupure des varios à partir d'un servo switch de puissance.

D'ailleurs j'ai vue une vidéo d'un chinois qui monte son achat d'un Toyan 4 TPS a monter sur socle, dessous est un vario et ses accus li ion en 7,4 v, il déclenche a la fois son démarreur et l'allumage bougie par un simple poussoir.

Mais alors le vario est spécial et construit de telle façon qu'il donne de suite sa puissance, faut que j’essaie le truc demain mais réglage de puissance par le testeur de servos.

En faits le pousseur est attaché au cul du canot, c'est un ensemble pousseur de rivière, je prends place dedans et je me fait pousser par mon bateau. 

Si les moteurs calent je reviens à la rame. (mort de rire), si je ne les aies pas oubliées. Parce que , redémarrer en plein lac, c'est un truc a se foutre à l'eau, vu qu'il faut enlever le roof et débrancher ses feux et ventilos.

Alors ceinture de sauvetage obligatoire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 13 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par mickeul16 Mer 22 Juil - 19:01

Remarque en propulsion pure, elle n'en a effectivement pas besoin, un coup de gaz en braquant les roues, et hop demi tour, plus rapide que la marche AR

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 13 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Mer 22 Juil - 21:21

Et tu verrais bien ce moteur sur ton châssis ? Va sur ali express, et tu cherche moteurs Toyan, pour un même type de moteurs, il y a plusieurs prix, souvent assez bas, les deux miens je les ai touchés a 272 € et leur prix réels c'est 420 €, ça vaux le coup.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 13 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par gregfr59 Jeu 23 Juil - 7:15



bonjour jean paul,hate de voir naviguer la bestiole Wink
je t'ai trouvé une vidéo sympa d'adaptation de ton moteur dans un camion,ca pourrait peut etre te donner des idées pour ta jeep

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 13 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Jeu 23 Juil - 7:39

Merci Greg, en faits mon gros soucis, c'est cette boite deux vitesses à inversion du sens de marche.

Le gars parles Anglais, que je ne comprends pas, explique il si il a achetée cette boite, ou s'il se l'est fabriquée ?

La plupart des pignons de cloches d’embrayage c'est du module I, donc assez gros, et o  dirait que les modules de boite sont du 0,7 ?

En faits pour une boite il ne faut pas des pignons à modules trop gros car ça prends de la place, il faut rester compact.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 13 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par Bamo Jeu 23 Juil - 9:24

https://www.stirlingkit.com/search?type=article%2Cpage%2Cproduct&q=gearbox*

elle vient de la la boite. elle fait neutre, avance, marche arrirere. Il existe une version 4 vitesse aussi. sinon le gars dans sa video en montre une autre avec 2 vitesses avant
Bamo
Bamo

Messages : 6519
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 13 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Jeu 23 Juil - 12:24

Alors j'aie pris la version 4 vitesses, en faits 3 vitesses avant et une marche arrière. La boite est munie d'un frein à disque ultra simple.

J'ai quand même fait mes plans pour mon différentiel d'inversion sur ce bateau, ça serait dommages de ne pas voir ce que ça donne.

Je vais me tailler un bout d'alu en forme de mâchoires, à l'intérieur deux barres parallèles de 4 qui guident les deux plaquettes, d'un coté un écrou chinois avec vis à grand pas.

La mâchoire sera montée sur un axe vertical, et oscillera de droite à gauche mais de façons limitée, au serrage de la vis, celle ci appuie sur la plaquette qui serre les deux disques acier et le ferrodo, en compensation de l'oscillation des mâchoires de faits les deux plaquettes sont actives.

Pour le crabot, je le refait dans la même idée, une fourchette à galets pivote sur un axe actionnée par un cable sous gaine de vélo.

Merci pour le lien de boite.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 13 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Jeu 23 Juil - 17:45

En 2 h 30 de temps, et en faisant fissa, j'ai fraisées la mâchoire des freins, avec plaquettes en place écartements par ressorts, avec le serreur à vis chinoise.

La fourchette du crabotage à galets.

La noix de cardan héxagonale prise dans une douille acier de 7 en H, fourrée d'un jet laiton de 10, alésé à 5.

Premier job, percer la noix laiton brasée argent sur la douille, et la fixer sur l'arbre de couche.

Second job, parfaire les supports plastrons du mécanisme pour passer l'axe de la vis chinoise de serrage du frein de cloche, puis sa mise en place sur un axe vertical d'oscillation. l'action du freinage sera en tirant sur le palonnier de vis.

Troisiéme job, finir la fourchette et ses galets, et la mettre en place également sur un axe, pour osciller, la encore son action sera en tirant.

Par après, il s'agit pour moi de placer un servo Tower pro de 13 kg, et de prévoir son palonnier, enclenchant les deux actions a tirer.

Quatrième job , placer un servo pour le ralentis des deux moteurs.

cinquième job, faire l’électronique de démarrage des deux moteurs ignition bougies comprises.

Quand tout ira bien mise en place dans le bateau sur le plancher prévus de construction.

L'idéal pour retrouver ses lignes d'eau, serait de l'immerger dans la flotte.

Et pour le transporter me racheter une remorque 2 roues a timon a tirer ou pousser à la main, pliable si possible, pour la ranger dans le coffre de la voiture.

Je dirais que pour le mettre dans ses lignes d'eau, ne pas faire des km pour rien, j'ai un lac à coté de chez moi et porter le bateau chargé, ça ne sera pas pratique, quand à la remorque vélo mono roue, pas prévue en largeur pour porter ce bateau.

D'autres parts j'ai aussi une trottinette électrique, l'idée serait de lui monter une sortes de timon de remorquage à boule, j'ai ça de coté, pour cette petite remorque, la trottinette est pliante.

Par la suite le bateau étant au point pouvoir l’essayer sur le lac d' Annecy, qui est plus tolérant aux bateaux a moteurs thermiques de tous poils.

De faits la remorque pliante sera toujours utile.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 13 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Ven 24 Juil - 8:33

Grosso modo, voici à quoi ça ressemble ces mécanismes d’inversion.

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 13 2020-038

A droite le frein sur cloche, à gauche la fourchette du crabotage, le tout sans les servos.

Vu que les deux mécanismes sont antagonistes, placer un servo sur chaque commande, et les coupler par patte d'oie électrique.

Pour le frein il peut etre couché au dessus du levier de frein et travailler en tirant, et pour le crabot couché sur le bâtis et travailler aussi en tirant.

Pour les gaz, un servo a hauteur des deux carburateurs, avec leurs palonniers antagonistes, l'un est tiré, l'autre est poussé en mettant un palonnier tel qu'il est, et l'autre en haut vertical.

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 13 2020-039
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 13 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Ven 24 Juil - 10:51

Ca se précise, les deux axes sont posés fourchette et frein, et ça fonctionne bien.

Il me manquait une double fourchette fixe de maintient des 3 disques, ferrodo et plaquettes métal au droit du frein, pour les garder dans l’alignement et éviter tous boitages. Pièce en alu fraisée qui sera fixée par vis de 4 ou tige filetée de 4 et écrou, sur le support alu.

Pour les deux servos, si des disques s'adaptent sur les sorties, les tailler en formes de cames à soulever, l'une soulève le levier de frein, l'autre  pousse le levier du crabot.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 13 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Ven 24 Juil - 13:35

Ainsi fait les disques de freinages sont bien guidés linéairement.

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 13 2020-040
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 13 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Ven 24 Juil - 13:45

Donc les mouvements se décomposent ainsi : Tels que disposés ci dessus le moteur entraine l'hélice en marche aléatoire, j'entends par la que sans opposition à la rotation de l'arbre de sortie, celui ci tourne en marche avant.

Mais avec opposition de l'hélice brassant de l'eau il y aura opposition, dans ce cas l'hélice ne tournera plus.

Pour la faire tourner il faut appliquer le frein et bloquer la cloche, dans ce cas l'arbre tourne à l'opposé de celui moteur, tandis que le crabot est repoussé, chacun des demi arbres suivent les mouvements de leurs demi arbres respectifs, donc ici à contre sens.

Je veux reprendre la marche avant, je débloque le freinage de la cloche, et crabotte les demi arbres. Dans ce cas l'arbre synchrone tourne en unisson des deux cotés, synchronisant le demi arbre moteur avec le demi arbre mené donc l'hélice.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 13 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par admin-jpg Ven 24 Juil - 17:52

Dans les suites a donner, fraisages dans la platine pour le servo encastré du crabot, puis fabrication de deux platines supports de servos, l'un mini pour les gaz ne demandant pas d’efforts, et plus grande pour le servo du frein.

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 13 2020-041

Le crabot en bas, un gros tower pro, les gaz un mini placé sur la console au dessus de l'accouplement avec l'hélice, il est dans l'axe et en droite ligne des deux carbus.
Celui du frein, est à l'opposé du crabot à plat sur sa platine. A noter que je puis tout aussi bien le monter debout, il prendra moins de place.

Le crabot sera en faits tiré, la course est faible.

Le frein sera tiré, par un montage de type manivelle pour etre réglable.

Les gaz, une tringle tire, l'autre pousse vu que les positions des palonniers plastiques noirs sont repositionnables a souhaits.

Coté gouvernail, bien sur support encore à faire.

Au total 4 voies pour faire naviguer le bateau avec la nouvelle radio X 9 lite, à cause des gaz moteurs.

Les gaz manche de droite, quoi que ca ne me fait rien qu'ils soient à gauche, car je préfère que la direction soit à droite, question d'habitudes.

Les deux commandes de marches seront sur inters, et sur deux inters.

Le changement du sens de marche se fait au ralentis moteurs.

La position marche avant, c'est crabot engagé. Un coup de gaz et le bateau démarre.

Pour passer en arrière, il faut désengager le crabot, puis seulement freiner, et pas le contraire si non je casse tout.

Ou tout du moins je fait patiner les embrayages pour rien.

Dans l'ordre inverse, un léger coup de gaz embrayé est requit pour passer le crabot. Après avoir relâché le frein.

Il est pas loin le temps ou je vais enfin pouvoir procéder aux essais in situs dans la coque et sur l'hélice.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BUCYRUS Un bateau de rivière  en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps - Page 13 Empty Re: BUCYRUS Un bateau de rivière en propulsion thermique sur TOYAN de 3,5 cc 4 tps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 19 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum