Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

R470 de Bamo

+4
mickeul16
BlacK HawK
gregfr59
Teamtoyota19
8 participants

Page 25 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant

Aller en bas

R470 de Bamo - Page 25 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Lun 24 Avr - 9:10

Oui çà me tente. L'idée serait donc de remettre le scania presque en origine et de monter ces stabs. Dans l'idéal, je ne sais pas si tu conserve la cheville ouvrière, pour tracter une benne ou un grumier. çà a l'air d'être une cabine courte, est ce qu'il y a la place entre la cabine et l'attelage ?

Je construirai un autre camion, bien plus spacieux, certainement en 8*6 double direction pour convoi exceptionnel qui accueillera les différentes fioritures.
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 25 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Lun 24 Avr - 10:03

Non garde ton scania et termine le tel quel.

Maintenant si tu accepte le deal c'est de racheter le miens pour lui monter un grue de cabine ?
Lui aussi c'est un 4x2, faut conserver la sellette quitte à la reculer un peu, pour avoir la place pour la remorque à ranchers et celle de la grue.

Pour mes grues de cabine la rotation était hydro avec 2 vérins opposés qui entraine une crémaillère, mais ca fait un macif : Massif, MDR.

L'idée c'est de la faire plus petit mais en rotation électrique, ce qui permet de la coller contre la cabine courte, a la rigueur c'est de supprimer le spoiler et les joues de ce spoiler devenus inutiles avec une grue de cabine et une remorque à ranchers vu que cet attelage serait plus un camion de charge, qu'une superbe nana maquette.

J'avais acheté cet ensemble l'an passée pour me faire plaisir aux montages, mais une fois sur roues, ils m'encombrent tous les deux, mon plaisir c'est de monter avant tout, si tu pouvais me les reprendre ça serait chouette ?

J'avais commencé à monter une centrale lumières pour le tracteur, il restait juste à retrouver sur l'avant les leds correspondants à l'arrière.

La remorque est déjà équipée des filasses pour prolonger la centrale derrière.

Donc une grue de cabine se compose d'un massif alu de rotation vissés sur les longerons, puis sur son fut central est rapporté un massi (blochet) carré sur lequel monter le fut principal fixe, un profilé plié par manu 74 en alu de 2 mm en forme de U égal.

La dessus on monte le vérins principal de relevage, et le boom principal.

Sur ce boom mais en latéral le premier élément de reliage contre lui, avec le vérin qui actionne un parallélogramme qui lui permet de donner à cet élément un course de 180°.

Puis sur cet élément X éléments télescopables, mais si chacun des éléments est montés coulissant dans le précédent les vérins sont extérieurs tout autours.

Ces montages en faits peuvent se faire en tubes carrés alu s'entre penetrants, puis comme les grues auto portées chacun des éléments se termine en haut d'une collerette en alu fraisée, et c'est sur ces collerettes que sont montés les vérins de télescopage.

La finesse nous oblige à les monter flottants par leur virole de tète.

On part d'un modele industriel et on essaie de faire pareils, mais en modifiant les éléments coulissants par des tubes carrés s'entre pénétrants, et la, pas comme papa dans maman, parce chaque élément est carré, à moins qu'on ai comme les Belges des bites carrées ?

Ce qui est chouette en final c'est de voir la grue se developer, ce n'est pas qu'une grue télescopique, c'est une grue repliable.

La mienne je releve le boom en le dépliant,  puis sur ce boom le tube porteur des télescopes avec tous ses vérins extérieurs tenus par leur tètes donc des culs flottants.

Moi j'ai fait ça au pif, mais toi qui maitrise les dessins sur PC, tu peut faire encore mieux à conditions de trouver tous les tubes s'entre pénétrants ?

La grue ne peut tourner sur 360° à cause des tubes hydro, pas la place de monter un joint tournant hydro qui de toutes façons n'éxiste pas à nos échelles.

Ou a voir chez SENGA pour un JT à 2 tubes et on monte le distributeurs sur le mat principal ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 25 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Lun 24 Avr - 11:54

Ouais pourquoi pas. J'ai toujours adoré les camions avec des grues embarquées comme çà, soit pour décharger de la palette, soit avec un godet ouvrant et une benne.

D'autant que j'ai pensé à une très bonne idée pour le Scania. Je le rallonge en 8*6 et je le transforme en topline. Dans le toit je peux monter le module son et lumière, ce qui me libèrera un espace monstre derrière la cabine. Il me suffit de mettre un connecteur en nappe (type db25) pour amener tous les fils au toit depuis la cabine. La partie servo restera derrière le chauffeur avec le récepteur mais je m'emmerde plus avec ma plaquette de résistances et mon module son.

Et ainsi je peux tout fermer et avancer sur la suspension.
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 25 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Lun 24 Avr - 12:54

Alors pour ton chassis je posséde du profilé alu de 21x10 que je refendrait à 7 pour les ailes ce qui fait d'éxellents longerons TAMIYA, j'en ai déja fait une paire pour un modele, c'est genial, de ce fait tu fait ce que tu veux comme configuration.

Je posséde encore des carters Tam Plastiques, des cloche de différentiels et des couronnes pour faire des entrainements sans différentiels et bien sur des pignons d'entrainement principals, je fais ce que je veux avec du tamiya sans m'emmerder.

Bien sur que toi en 3 D tu fera encore mieux ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 25 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Lun 24 Avr - 13:24

ah oui, si tu as déjà du profilé, c'est top, je verrai pour les essieux si je fais du maison ou si je commande des essieux en plus. y a des kits pas mal compatibles.

tu m'en voie le prix en MP pour le scania ?
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 25 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Lun 24 Avr - 17:13

Est ce que l'on, peut percer des aimants ? Mes 4 aimants rond qui doivent tenir la carro ont la fâcheuse tendance à se barrer de leur logement et la cyano tient pas bien. L'idée, trou de 2.5 et taraudage à 3 et vissés par en dessous dans leur support. çà m'évite surtout de devoir changer le système et d'avoir à réimprimer un châssis complet.
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 25 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Lun 24 Avr - 18:22

Je ne croit pas que tu y arrives essaie un risque à les briser, car ces aimants sont un assemblage compressé de poudres aimantées sous un blister .

Laisse tomber la cyano pour de l'époxyde 2 composants, c'est nettement mieux. te rappelle tu de la stabilit express ?

La cyano c'est bien en tant que scelle roulements, bien que ca colle tout, je la préfére du coté mécanismes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 25 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Lun 24 Avr - 18:36

ah oui, j'en ai, je vais utiliser çà alors. Merci du  tuyau
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 25 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Mar 25 Avr - 7:19

Dans ma précipitation à câbler le camion, j'ai totalement ignoré que j'avais prévu des passages pour les câbles des Led dans le panneau de séparation. Ça me fait gagner 5cm en longueur pour la carte de résistance. J'ai commandé un topline. Désolé technimodel mais le topline lesu a 101 euros il est à 65 chez nos chinois avec les 4 Led et c'est bien le vrai, pas une imitation.

J'ai également de tous petits connecteurs qui me feraient gagner beaucoup de place. Pas faciles à souder c'est du 1.27mm d'écartement mais le 5 broches de fait que 6mm de large
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 25 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Ven 28 Avr - 7:24

Bien que le projet soit un peu en apause car je priorise la pelle, j'ai commencé à regarder la conversion en 8*6 (pas en 8*4 à la mode Tamyia). J'ai plusieurs possibilités : 
1 je remplace les 3 ponts existant par 2 ponts à différentiels blocables et un pont de direction à différentiel blocable. J'en ai pour presque 300 Euros
2 je rachète juste le sachet C du 6*4, les jantes et pneus et je modélise les ponts sous fusion. J'ai vu le système de blocage, je vais voir pour l'intégrer sur mes ponts. çà me reviens à environ 160€ + 20€ de cardans chez Ali
3 je repars des ponts tamyia pour ajouter la direction au 3ème pont. C 'est la solution la plus compliquée pour la direction, mais la plus simple pour le reste, mais je n'ai pas de blocage de différentiel. compter 200 €

Techniquement, j'ai vu le guide de montage du Scania 770 convoi exceptionnel, c'est une base 4*2 en empattement avec un essieu moteur derrière et un essieu directeur non moteur devant (c'est le cardan long du 4*2 en sortie de boite). L'idée c'est de partir sur une base 6*4 avec un essieu moteur derrière et le premier essieu moteur/directeur en cardan court.
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 25 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Ven 28 Avr - 7:39

Pour l'hybrid qui est un 8x4 chassis long de ford Aéromax, directions éxtremes en ponts classiques tam avant lessu arrière, et deux ponts moteurs.

La version du Scania en lourd est bonne aussi, refaire des longerons longs de 6x4, mais tous essieux moteurs.

Sur le Marrel c'est un 6x4 dont un pont a blocage que je n'aie pas encore branché.

Dimanche matin à Monistrol on a fait roulés l'hybrid, pourtant en config 2 essieux moteur sur un terrain de caillasses, a il patiné à un moment ou à un autre ? Non ? D'ailleurs j'ai été fort étonné de sa motricité.

En faits si tu part sur une version tres compliquée tu va y perdre tes méninges, et de ras le bol le laisser tomber et mis de coté ?

Sur ma grue Atkinson j'avais fabriqué 4 ponts perso en conservant les roues bruder, pas vraiment terribles comme résultats.

Pourtant c'est un chouette camion à l'anglaise, pour St Rambert je vais le modifier avec des ponts Tam plus étroits.

En sa version d'origine, deux ponts avants directeurs non moteurs et deux ponts arrières fixes moteurs.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 25 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Ven 28 Avr - 7:47

Ouai, je vais surement faire çà, partir sur un 8*4 avec les ponts Tamiya et plus tard revoir pour des ponts bloquants persos qui intègreront les mêmes différentiels avec ajout de roue de blocage en impression 3D. Je vais donc me baser sur le nouveau 770 pour le moment
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 25 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Ven 28 Avr - 8:18

Ce qui est cocasse sur ce nouveau camion , c'est comment ils ont placées la boite des vitesses ? Car avec 4 essieux les mm sont comptés, pire que sur mes vérins.

En faits la boite à vitesses est plus une géne qu'autres choses, ces camions sont des transports en lourds à basses vitesses, donc l'usage d'une boite est inutile, un simple moteur sur boite planétaire suffit largement dans la majeure partie des cas.

Sur mon 5 axes de transport Nooteboom c'est un moteur 775 qui entraine un planétaire et hop direct aux ponts moteurs, les 3 de l'arrières, et putain une monstre propulsion a basse vitesse, le monstre m'eméne gaillardement une charge de 50 kg, deux mômes de 25 kg sur ma nooteboom.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 25 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Ven 28 Avr - 9:13

Elle est en effet énorme cette boite, C'est possible que je la remplace par un réducteur sans boite
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 25 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Ven 28 Avr - 11:45

Certes leurs boites sont chouettes, sur la pelle Job j'avais montée une boite modifiée par des engrenages laitons a chevrons, pas de chance elle me faisait des parasites sur la radio, je l'aie virée pour une boite comme ma pelle à pneus.

En manif à Montbrison 42 j'ai fait le tour de l'expo à grande vitesse, elle tenait les virages nickel. Une pelle job bolide de course, mais dès que je changeais les vitesses c'est le récepteur qui déconnait, jamais compris pourquoi ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 25 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Ven 28 Avr - 12:54

bah sur ton scania il a l'air pas mal ton bloc réducteur, c'est du chinois ou conception perso ?
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 25 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Ven 28 Avr - 14:56

Je crois que c'est du perso, sur le Marrel j'avais achetée une boite Lesu 2 vitesses pas cher chez Patjabix.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 25 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Mar 7 Nov - 13:07

Je rechercherais tout ce qui concerne ce camion et laissés pour compte dans mes nombreuses boites de margarine.

J'ai entre vus les clamps vérrouillants les leds. Et d'autres bricoles.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 25 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Sam 16 Déc - 11:57

En attendant de pouvoir acheter ce qu'il faut pour la pelle et de me replonger dans l'hydraulique, j'ai ressorti le scania. Suite à ma découverte des suspension Fury Bear, çà me relance dans mon projet initial.

Déja, la boite de vitesse ne bougera plus que sur les 3 positions Tamiya. Si c'était marrant à faire et impressionnant à voir, c'est invisible en déplacement et sur des salons de format Saint Rambert ou peu de place est laissée à l'exposition statique, il serait impossible de la faire voir à un public (à Monistrol on a eu plus de possibilités au final). çà me fait gagner un servo et 2 canaux, çà simplifie le design et la programmation.

Au niveau cabine, pas mal de changements, je vais resolidariser le plancher à la carrosserie, qui retrouvera aussi une charnière de bascule. Je suis en train de réfléchir à quels éléments iront en toit dans l'espace assez conséquent du topline. C'est la gestion des cables qui va tout déterminer. a vue d'oeil le récepteur sera plus facile à remonter, vu qu'une grande partie de ses canaux passent par le cable Sbus. Je compte également intégrer les élément de la suspension de cabine, les servos resteront au neutre dans un premier temps

j'ai toujours mon expérience sur les feux arrières à faire, pour les avoir en 5 leds, fabriquer une carte électronique avec des mini connecteurs.

Le chauffeur doit juste recevoir une peinture et des fringues mais a prouvé son fonctionnement, une petite optimisation au niveau de la main à faire pour qu'elle ne se retourne pas et c'est tout.

çà çà finira la V1 que j'avais fixé et que je n'ai au final jamais terminée, étant parti sur 25000 autres trucs entre temps.

Ensuite il y aura la V2, sa transformation en version 8*6*4 comme le 770s, mais toujours en R470/R620, la mise en service de la suspension mais ca ce sera un nouveau sujet
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 25 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Sam 16 Déc - 12:06

ATTENTION, ne te lance pas dans des projets trop compliqués qui risquent de te prendre la tète, puis de laisser tomber ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 25 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Sam 16 Déc - 13:51

Celui la il a commencé il y a longtemps. Je ne fais qu'avancer dessus, je dirai même qu'il recule un peu puisque je laisse tomber la boite à 6 rapports. En fait çà va être un gros travail de soudure, passer par une carte nourricière. la partie suspension a été prévue dès le début, avec un système plus compliqué à 6 servos. Il va au final être simplifié mais surtout si je foire la programmation, il peut rester en place et ne pas être utilisé.

Tu l'as vu à Monistrol le plat de spaghetti ? le but c'est qu'il roule tout fermé, en gros qu'il puisse repartir en salon. Et au moins çà fait peu de bruit, çà reste mon premier engin du monde TP/transport et la preuve que l'impression 3D fonctionne en modélisme.
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 25 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Sam 16 Déc - 18:02

Moi qui voulait commencer à câbler des cartes de résistances et des connecteurs pour les leds, j'ai rien fait de tout çà. Tout simplement parce que je me suis emmerdé toute l'après midi sur ma radio à remplacer l'antenne cassée. En fait il n'y avait pas que l'antenne, un des interrupteurs aussi, mais j'avais que des 2 positions donc j'ai mis çà pour l'instant, c'est SG.

La soudure est pour le moins chiante à faire. Le cable c'est du micro coax, le pad de conducteur est un tout petit point sur la carte antenne, et ensuite il y a 2 autres pad 5mm en arrière pour y souder les fils de masse. J'ai du refaire ma soudure au moins 20 fois, et a chaque fois, cetait refermer la radio, remettre la batterie tester, avoir le ptin de message "problème d'antenne". au final j'ai réussi, j'ai sécurisé le cable avec de la colle chaude pour que la soudure ne soit pas sollicitée quand je tourne l'antenne.

Et à force d'ouvrir et refermer, j'ai du à un moment pincer les fils du potar horizontal du manche de droite. Les 3 gaines cisaillées par la vis, et court jus sur le manche, la direction était soit tout à gauche soit tout à droite. J'ai réussi à glisser du chattertonne entre les fils pour isoler, çà refonctionne.

La radio est à nouveau OK avec une antenne neuve, mais j'ai pris un temps de ouf à cause de leurs conception à l'économie. Alors que si ils avaient mis un connecteur pression comme sur les récepteurs ou sur les téléphones, il suffisait de reclipser et en 3 minutes elle était changée l'antenne, sans soudure.
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 25 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Sam 16 Déc - 19:49

Que continuent les galères.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 25 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Dim 17 Déc - 11:15

Ce matin, réglage des commandes de servo depuis le module son. Tout fonctionnait sauf la sortie direction et un des 2 ports de gyrophare (je peux les commander depuis la radio). J'ai essayé avec une autre carte et le même processeur et çà fonctionne. J'ai voulu reprendre les soudures et plus rien ne fonctionne, l'esp ne s'allume plus que par la connexion USB, mais ni l'alimentation par l'esc ni l'alimentation externe ne réagit.

Evidemment j'ai plus de pile dans mon multimètre pour vérifier les contacts, en plus c'est de la 9V, çà fait 20 ans que je n'en ai pas utilisé.

A un moment j'ai fais un test de roulage pour vérifier si la boite de vitesse tenait les rapports, et au bout de 5 minutes çà faisait trop de bruit, tout ça parce que le moteur poison est un peu bruyant avec la transmission, mais pas un barouf d'enfer, juste un bruit de pignons, la boite Tamyia a peu être besoin d'un peu de graisse.

Comme tu dis les galères continuent... çà avance par tout petits pas, en reculant souvent d'un grand.
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 25 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Dim 17 Déc - 12:12

Un break avec cette mission va te faire un grand bien, tu m'à compris ?

Elle durera combien de temps ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32585
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 25 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum