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Pelle Pingon à Manu 74

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Message par admin-jpg Sam 25 Avr - 17:05

Mais non papy blanchot, pas engueulé mais plutôt une demande de clarté, c'est pas mieux ainsi ?  Bien sur que si, c’est clair et net comme clarinette.

Je les ai survolées en vitesse mais j'y reviendrait après la soupe.

Est ce que les moto réducteurs proposés iraient pour ta propulsion ? Parce qu'en faits il n'en faut que deux, en principes, chaque train de roues gauches ou droites sont reliées par engrenages ?

Ou tu veux faire par moto réducteurs ?, 

As tu abandonnée l'idée des trains d'engrenages pour entraîner trains de roues, rotation de tourelle et tout y quanti ? Parce que vachement compliqué à réaliser.

Moi je verrais bien deux de ces moto réducteurs  et l'autre train de roues entraînées par une flotte de roues dentées telle des boites de transfert, mais fixées aux parois intérieures.

Quoi que fabriquées indépendamment entre deux flasques, ca serait plus facile à réaliser en dehors de la caisse connaissant tes entres axes.

Deux moto réducteurs et deux vario inverseurs chinois, vu l'énorme taux de réduction, les moteurs ne vont pas consommer beaucoup.

Quels diamètres font tes roues en périphérie des pneus ? Et quelle est la vitesse maximum de l'engin en formule route ?
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Message par pascal51 Sam 25 Avr - 17:49

admin-jpg a écrit:Pascal ? Le monsieur est serrurier Chaudronnier, spécialiste des soudures sur l'alu, à bossé durant plus de 30 ans chez SEB moulinex a Rumilly haute Savoie a faire des gamelles et des bidons don don en alu.

Ceci explique pourquoi il construit tous ses modèles en alu, mais lui c'est au 1/10.

Mort de rire je dit tous, en faits le second engins de sa main, car chez lui un engin se sort en 4/5 ans, mais parfait, Manu étant un coupeur de pattes de mouche en 4 dans le sens de la longueur  lol!

ah , oui ,je comprend mieux  et je viens de voir la suite , très très beau , bravo manu Very Happy
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Message par mickeul16 Sam 25 Avr - 18:18

Son scraper 657 c'est une merveille, je l'aurais bien vu rajouter une vis sans fin verticale pour aider le remplissage sans l'aide d'un autre scrap ou d'un bull (ça existe en vrai, je vais essayer de retrouver la vidéo)

mickeul16

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Message par admin-jpg Sam 25 Avr - 18:58

Laisse tomber MIKE, cet engin n'est pas terminé, avec un seul essieu moteur avant et des roues lisses, il ne serait pas foutus de ramasser quoi que ce soit. Ses roues de diables sans crampons font un diamètre respectable de 200 ou 250 de diamètre et réclament des couples phénoménaux.

Pour qu'un tel engin soit crapahuteur, il lui faudrait 4 moto réducteurs à doubles planétaires dans les jantes; Mais manu est constructeur, et malheureusement ne va pas jusqu'au bout, avec moi il aurait pu très bien le super motoriser, mais ca coûte des ronds un gros bousin pareils au 1/10.

Quand Manu en a commencée sa construction , il ne pensait ni motorisation ni groupe hydraulique, juste un jouet de gosse a trainer.

Nous quand on envisage un engin on pense de suite motorisation et animation.

De faits un scraper pas finis avec un seul essieux moteur juste de quoi le faire avancer avec un bambin dans la benne, à trimbaler dans l’exposition.

Bon Manu avec cette PINGON pense motorisation et animation, ce qui l'oblige à bien calculer son coup.

Un tel engin même en alu sera lourds, il faut déjà etre deux pour manipuler le scraper avec plus de 30 kg, j'en connait quelques choses avec le Dahox et ses 30 kg ou la grue a chenilles même poids, a se faire le cul comme une marmite.

Forcément avec de tels poids il faut de grosses motorisations, que ne peuvent pas souvent faire bouger des petits moto réducteurs sous dimensionnés.

Pour sa tourelle il a choisis un RB 35 100, mais faut avoir démontés des RB 35 pour se rendre compte de leurs fragilité ? Leur pignon moteur en laiton de 10 dts est au module de 0,5, on conserve longtemps ce module dans le train de réduction, puis on passe en 0,6, pour finir en 0,7 sur l'arbre de sortie au diamètre 6 en D.

Mais ces pignons ne sont pas en acier mais en alpax un peu dur mais moulés, et dont les dents casses facilement sur appel de couples trop importants, boite foutues moteur sauvé s'il n'a pas cramé avant.

Il a placé pour tourner sa pelle ce RB 35 mais l'engin n'est pas terminé et pas opérationnel, mais quand il le sera je gage que le réducteur passe au travers bon pour le poubelle, car l’engin va réclamer un couple de rotation très élevé.

Pareils pour les couples des roues relevables . Voir ci dessous la photo :

Pelle Pingon à Manu 74 - Page 2 Wp_20112

Les deux roues sont montées sur des bras, chaque roue est indépendante dans ce bras, son mouvement moteur est transmis par des roues dentées en cascade ce sont donc que des boites de transfert, un couple de roue est liés par engrenages synchro, on voit le couple des roues dentées engrenées, les axes oscillants sont moteurs, et tournent dans le même sens, et c'est une roue satellite plus petite et motrice qui entraîne deux roues par coté.

Ces deux couples de bras sont reliés par l'intérieur à des arbres a engrenages de réduction.

Sur son modèle Manu sera obligé de relier les deux axes parralléles d'oscillation avec le couple de gauche pour avoir un 
synchronisme des relevages des 4 roues a la fois, mais une indépendance des couples de roues droites et gauche pour les virages tel une pelle à chenilles.

Pour moi c'est clair, tous ces montages vont demander des couples énormes et que des réducteurs RB 35 vont vite passer a travers.

Rien que le relevage des roues, compensées par aucun contre poids, à moins d’être intérieurs bouffant une place énorme à Equipement, va demander un gros moto réducteur avec des modules si non de 1, mais au moins de 1,5.

Et les 4 roues motrices de grand diamètre, vont également demander du couple que ne supporteront pas longtemps des réducteurs de RB 35, d'ou le conseil d'utiliser ces moto réducteurs plus costauds et construits différemment.
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Message par mickeul16 Sam 25 Avr - 19:35

Si un jour , il revend son 657, je suis sûr que quelqu'un saura le motoriser comme il se doit et faire honneur à la beauté en y ajoutant le fonctionnel

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Message par admin-jpg Sam 25 Avr - 20:43

Il marche et roule, il a même une pompe Jung, tout fonctionne à l'hydro, mais c'est sa motorisation qui lui fait défauts.

Ce sont des engins sans suspensions, ils n'en ont pas besoin étant articulés directeurs toujours 4 roues au sol, mais vu le poids de l'engin l'idéal est d'avoir deux arbres transversaux porteurs de l'engin par ses roues puis l’intérieur des jantes en engrenages 
intérieurs et dessus des moto réducteurs costauds, mais de tels engrenages ne se trouvent pas à tous coins de rues.

Le truc serait de dénicher 4 de ces engrenages et de refaire les jantes autours puis de se trouver les pneus pour l'engin. Un mixe entre couronne dentée intérieure, fabrication des jantes autours en concordance avec des pneus a crampons existants.
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Message par MANU 74 Sam 25 Avr - 20:48

salut les artistes....une petite rectification sur l'intervention de JP.
J'ai bien l'intention d'utiliser le RB 35/100 pour uniquement la rotation ,il est vrai que la place dans ma pelle est plus que limitée d'ou ce choix .Il est possible que je me trompe mais j'ai une porte de sortie déjà prévu avec les réducteurs de chez Bangood ,les mêmes que je vais prendre pour la transmission...je les ai vu a l’œuvre et ils ont une sacré puissance et c'est pour sa que je ne me fais pas de soucis.
Pour les bras de roues qui sont creux , chacun d'eux on a leurs extrémité un pignon  (un qui viens de la boite de vitesses ,l'autre qui va a la roue ) tous deux relier par une chaîne ...merdique a changer quand tu es en chantier ( il y a une toute petite trappe de visite juste derrière la roue fermée par 10 boulons de 10 ) et tu as juste la place pour passer ton bras pour changer la chaîne.
Les bras travail par deux puisqu'ils ont chacun un secteur cranter  aux extrémité qui leurs permet de monter et descendre de concert...par contre les roues peuvent monter et descendre comme le chauffeur le désir où...comme la situation se pose sur le chantier , d'ou les vérins de bras de roues ...les droites sont indépendante des gauches dans l'évolution mais pas dans la transmission.
C'est pour sa que la PINGON est magique ,elle l'est surtout dans sa conception simple est efficace dans son évolution en chantier.
Pour ma pelle , la transmission se ferra par les réducteurs Bangood ..2 suffises et 1 pour la rotation ( ou le RB 35 ) si c'est bon pour JP
qu'en pensez vous ?????  je vous parle de sa , parce que la Pingon je la connais bien et que j'ai conduit la 14 B 80 plusieurs année quand j'était plus jeune
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Message par Tomgoul Sam 25 Avr - 21:05

en tout cas magnifique travail du metal j'aime beaucoup ,
à quoi soudez vous l'alu et quelles épaisseurs pour les différentes parties?

je vais suivre de près ce projet!!
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Message par admin-jpg Sam 25 Avr - 21:22

Alors le relevage des bras des roues et sur vérins hydro ? M'en rappelais plus par rapport a tes plans vus a l’expo il y  deux trois ans.

Montre moi le type de réducteur de BG que tu veux utiliser pour la rotation de tourelle ?

Je te le dit par expériences Manu j'ai bousillés 5 ou 6 de ces RB 35 en leurs demandant trop de couples.

Les engrenages ne sont pas en acier mais en alpax durs moulés, donc facilement produits.

En cas d’efforts trop importants, ce n'est pas le moteur qui va bouffer les dents, mais le contre couple de ta pelle, par exemple tu tourne et tu rencontre un obstacle ? Le moteur force, et sous sa lancée casse les engrenages un peut partout dans le réducteur.

Moi je gardes tout et je reconstitue des réducteurs avec deux ou trois de fichus.

Ou alors tu essayé de trainer en rotation quelques choses au sol, ou d('arracher une pierre enterrées, la tu peut dire adieu a ton réducteur.

A la place pour mes gros engins j'utilisait les réducteurs planétaires des perceuses accu, bien plus solides car le couple est donné par trois roues dentées au lieu d'une seule.

Et pour ton scraper j'ai trouvée en Allemagne des couronnes dentées intérieures pour tes jantes  en module 1 et 1,5, par contre j'ai pas pu voir mes dimensions en diamètre la matière est de l'acier.

Mais lit ce que j'ai écrit sur lui pour la transmission, axes porteurs passant dans les roues de gros diamètre, et entrainement par moto réducteurs tangentiels aux jantes intérieures sur couronnes dentées. bien sur sous carters pour éviter toutes les saletés.

De faits une sacrée réduction en finale.
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Message par MANU 74 Dim 26 Avr - 12:16

Bonjour les gars....

Pour revenir aux bras de roues rien de tel que ces image qui parle d'elle même.

Pelle Pingon à Manu 74 - Page 2 Img_2031

Pelle Pingon à Manu 74 - Page 2 Img_2031Pelle Pingon à Manu 74 - Page 2 Img_2032Pelle Pingon à Manu 74 - Page 2 Img_2033

Un petit cliché du capot de la vrai machine

Pelle Pingon à Manu 74 - Page 2 Img_2032

Un autre du poste de conduite

Pelle Pingon à Manu 74 - Page 2 Img_2033

Pelle Pingon à Manu 74 - Page 2 Img_2033

Maintenant une photo de la transmission qui va me permettre de simplifier tous ça....si on analyse tout ça , y'a vraiment moyen de réaliser cette transmission.

Pelle Pingon à Manu 74 - Page 2 Img_2034

Pelle Pingon à Manu 74 - Page 2 Img_2034

Pelle Pingon à Manu 74 - Page 2 Img_2035

Pelle Pingon à Manu 74 - Page 2 Img_2035

Pelle Pingon à Manu 74 - Page 2 Img_2036

PS:  JP. comme je l'ai dit plus haut réducteurs bangood ( les mêmes que la photo que tu nous a fait voir ) 1 / pour la rotation et 2 / pour la transmission de la PINGON

J'ai besoin quand même de vos suggestions.....

  PS...Pour JP.  je vais utiliser pour la transmission  mon scraper, un réducteur de chez bangood , les mêmes que tu ma fais voir en photo et ce ,démontage pour la troisième fois
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Message par MANU 74 Dim 26 Avr - 13:14

JP....si tu pouvais me passer toutes les photos que j'ai mis dans une largeur différente se serai bien mieux....j'ai fait un essaie et ça marche
Les photos actuelles sont de 1024 de largeur ...c'est mieux en 800 de large
Les prochaines seront bien mieux

MERCI
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Message par admin-jpg Dim 26 Avr - 13:47

Pour ton scraper,en faits la grosse difficulté sera le portage de l'engin d'une part, qui est lourd, et la transmission.

Les moto réducteurs ont une sortie axiale, ce qui veux dire que cet axe entraîne la roue, et comment tu porte l'engin ?

Je ne sait pas si tu me suit ?

Tel quel l'engin roule, faut pas y toucher, par contre si tu enleve tes roues et que tu leur rapporte dans les jantes et donc sous carters, ces moto réducteurs (qui n'ont rien a voir avec les RB 35) avec un pignon d'attaque des engrenages annulaires à denture interne, tu fait deux coups : d'une part une réduction supplémentaire, mais aussi un rapport de couples ENORME pour ce scraper.

La difficulté sera de trouver les couronne dentées en acier au module 1,5 parce que ces modules dentés ont un gros rapport de couple, tu aura une transmission incassable, et tu n'entachera pas le portage de l'engin.

Rappelle toi tes emmerdements des axes qui ont lâchés les roues ? Parce que de si petits axes n'ont pas assez de portées mécaniques pour assurer une transmission valable.

Tu fait comme tu veux, mais faudra pas venir te plaindre que ça a cassé une 4 em fois ?

Ma solution avec couronnes dentées intérieure est encore la seule solution valable pour ton scraper.

Dans la réalité c'est pas ça, sa vraies transmission c'est des doubles réducteurs épicycloïdaux, dit planétaires, tout comme les transmissions des tracteurs agricoles,  ce sont les seules transmissions capables de donner des couples colossaux a ce type d'engins.

Pour ta Pingon, que tu fasse les bras moteurs avec transmissions a chaines, c'est tout à faits possible, je l'aie bien fait ainsi pour ma niveleuse bruder. Mais en dissociant  toute cette belle mécanique.

D'une part deux ensembles identiques concernant les deux bras reliés par secteurs dentés pour les synchronismes des relevages, puis par des roues dentées intérieures au module de 1,25 ou 1,5, reliés entre eux par le pignon d'attaque en sortie du moto réducteur. Il faut alors calculer les différends rapports de réduction des différends éléments, et surtout que les deux couronne dentées de transmission aux roues soient assez rapprochés l'une de l'autre (tout en conservant l'entre axes de leurs pivots) de façons à pouvoir placer le pignon de sortie du moto réducteur.

Tu réalise donc deux ensembles complets et identiques mus par ces moto réducteurs, ceci pour plusieurs raisons :

La première est qu'une fois montés, tu n'a plus a y toucher, les seules choses que tu puisse changer, ce sont les moto réducteurs, qui dans une série , comme les RB 35 sont tous identiques du point de vues caractéristiques mécaniques et d'encombrement.

Même leurs points de fixations restent inchangés, donc permutation des plus faciles entre groupes réducteurs.

L'engin une fois ainsi monté, ce ne sont pas ses montages mécaniques qui le feront avancer ni sa transmission ni sa vitesse sur route, mais uniquement les moto réducteurs.

On peut alors considérer que ces ensembles mécaniques imbriquées sont la transmission du mouvement moteur aux roues.

Et la transmission du synchronisme des relevages.

Par après deux vario inverseurs pour mouvoir chacun des moto réducteurs, plus en soutient des régimes, les réglages fins sur la Taranis pour les pourcentages des vitesses, pouvoir régler finement le synchronisme des marches avant et arrière.

Quand aux relevages ce sont les 4 vérins hydro dévolus a ces bras qui en assureront le service sans se casser les tiges lol! lol! le synchro étant assurés par les barres de synchro à engrenages.

Je sait , en te disant tout ça, je ré invente la poudre.

J'ai dit CHAT je dit rien.
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Message par admin-jpg Dim 26 Avr - 13:54

MANU 74 a écrit:JP....si tu pouvais me passer toutes les photos que j'ai mis dans une largeur différente se serai bien mieux....j'ai fait un essaie et ça marche
Les photos actuelles sont de 1024 de largeur ...c'est mieux en 800 de large
Les prochaines seront bien mieux

MERCI
Moi je ne puis rien faire, c'est à toi de choisir le bon code, celui du milieu qui passe nos photos en 800x400.

Quand tu choisis tes clichés et que tu les importes, tu a 3 codes qui s'ouvrent, c'est celui du milieu qui nous intéresse (d'ailleurs leurs fonctions sont écrites quelques parts).

Mais je vais essayer mais ne te promet rien.
https://i.servimg.com/u/f15/19/73/28/18/img_2036.jpg

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Message par MANU 74 Dim 26 Avr - 15:29

Voilà... comme tu as fait c'est super
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Message par Bamo Dim 26 Avr - 16:40

C'est super complexe cette cascade de pignon. Un gros challenge encore à venir
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Message par admin-jpg Dim 26 Avr - 18:45

Tu a vue cette super merde ? Manu m'avait montré ces plans il y a deux trois ans a l’expo de la balme ou j'y suis interdit d'exposition par le connard secrétaire de service du club organisateur, seul maitre après dieu.

Pas vraiment une merde, mais un sacré challenge de mécaniques appliquées.

La grosse difficulté sera de respecter les entres axes des deux bras oscillants, puis de dénicher les deux secteurs d’engrenages assurant le synchronisme des relevages des deux bras en même temps.

Je m'était penché sur ce problème de synchronisme  pour une pince grumière de pseudo pelle liebherr qui est utilisée sur le chantier des boiseries et scieries de Chaumontet tout à coté de chez moi.

La pince est mue par un vérin vertical agissant de haut en bas, porteur et rotatif.

En position sa tige de vérin se termine par deux bielles, chacune des bielles actionnant une demi pince grumière, le synchro est assuré par des secteurs dentés placé au milieu et axés sur le châssis de base.

Sans rien changer au dessin a l’échelle du modèle j'ai déniché dans mes stock l'engrenage qui sera coupé en deux pour assurer ce synchronisme.

Pour sa pingon c'est pareils, sans changer les entre axes des bras moteurs et oscillants, il lui faudra trouver deux roues d'engrenages au module quelconques s'engrenant parfaitement sur cet entre axes.

Je dit bien n'importes quel module, car ce sont les modules des engrenages qui détermineront les diamètres des demis rouages de synchro

Pour le reste, les entraînements internes aux bras, et les entraînements internes synchro entrainement des roues c'est du tout venant qui se trouve facilement chez Michaud chailly.

Si tu regardes bien les dessins, tu remarquera qu'il a 4 ensembles mécanique identiques deux à droite et deux a gauche, et ce n'est que le pignon moteur du réducteur d'entrainement qui fait la liaison d'un ensemble concomitant.

Donc chacun des moteurs entrainera son train de roues, mais ?

Mais des barres de synchro intérieures doivent aussi assurer le relevage des 4 roue ensembles, si non la pelle se casse la margoulette. lol!
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Message par mickeul16 Dim 26 Avr - 18:52

ça me fait penser aux trains d'engrenages épicycloidaux qu'on trouve sur les roues des dumpers (ceux en réel)  ou les barbotins de bull, ça en fait des roues et des dents! (un beau merdier à réparer quand ça casse aussi)
mais apparemment,c'est comme cela qu'ils arrivent à avoir du couple

Il y a une chaine Youtube où le mec répare son D9 au niveau barbotins, ils y passent un bon moment
Sa chaine : JPayDirt, il a pas mal de vieilles machines qu'il utilise encore

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Message par admin-jpg Dim 26 Avr - 18:57

Mais c'est exactement comme ça que c'est fabriqué, seule conditions pour avoir des couples démentiels aux sorties motrices, et généralement les modélistes passent ces difficultés sous silence, ce qui fait des engins bancals pas finis.
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Message par MANU 74 Dim 26 Avr - 19:06

salut BAMO

C'est vrai que lorsque l'on regarde cet empilage de pignons sa parait compliquer ,mais comme je l'ai dit ,cette pelle est magique dans sa conception...très simple a comprendre.

Moteur ,boite de vitesses,boite de transfert dont un embrayage droit et un gauche avec freins.

Sur le poste de conduite , il y a trois grands levier , un principal qui a la même fonction que notre embrayage de voiture et deux autres pour l'embrayage droit et l'autre pour le gauche.

A la droite il y une pièce en alu que tu lève ou baisse pour le crabotage en position travail ... cette fonction permet la rotation de la machine.

Pour la rotation il y a quatre pédales au plancher , celle de gauche rotation gauche et celle de droite pour la droite et les deux au centre sont les freins de rotation.

Pour le monte et baisse des roues deux leviers sur la gauche qui sont en fait des distributeurs que tu peu piloté indépendamment tous comme les commendes de vérins de flèche....

En fait pour la transmission de ma pelle , il me faut comme disais JP.  de chaque cotés des carters un pignon sur chaque bras de roues et un sur le réducteur ...ça c'est fait pour l'entrainement des roues...au centre le réducteur pour la rotation...voilà.

Maintenant comme je cherche a bien faire mes modèles j'aimerai la rendre la plus parfaite possible comme la vrai....

je m'explique , quand la PINGON travail et qu'elle est sur son tablier... les roues sont levées ...lors de la rotation , les roues tournent dans un sens ou dans l'autre.J'aimerai reproduire ce phénomène ...peut être avec une couronne supplémentaire.

je vous laisse me donner vos suggestions ...
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Message par MANU 74 Dim 26 Avr - 19:29

HOULA..... j'ai oublier de dire pour bien comprendre la PINGON , que pour la direction , vu que sur la route les roues sont entraînées par les embrayages ,la direction se fais avec les freins..donc si tu veux tourner a gauche,tu freine avec la pédale de gauche mais comme il n'y a pas de différentiel les roues de droites tournent toujours...se qui voulait dire bouffage de pneu et tu n'avais pas besoin de rocking-chair  pour faire la bascule d'avant en arrière .....voilà
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Message par MANU 74 Lun 27 Avr - 12:03

Ce matin modif. des fixations de la tuyauterie sur le bras de ma pelle ....c'est mieux maintenant..

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je voudrai aussi vous faire partager les photos de mes distributeurs....( du tournage de précision )...je vais en utiliser 5...peut-être 6 pour un accessoire supplémentaire

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Un petit démontage , c'est mieux

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le boisseau de distribution avec les deux haricot pour faire circuler l'huile 

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Le petit Kicouillou qui va être piloter par un servo.

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Et la maquette de la PINGON

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Message par MANU 74 Lun 27 Avr - 13:13

Principe de fonctionnement de mes distributeur.....Alors a vos machine pour la fabrication

La position  sortie de la tige de verrin

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position au neutre


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position tige de verrin rentrée

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Message par admin-jpg Lun 27 Avr - 13:16

Marrants tes distributeurs, les tout premiers que j'avais construits, il y a 15 ans environ, j'en avait fait une flopée qui n'ont jamais été étanches, l'huile sous pression passait entre boisseaux et corps de boisseaux, ils ont tous finis à la poubelle à ferrailles, alors j'ai attaqué pour commencer 4 distri à deux voies sur les modèles Leimbach, tous ont très bien fonctionnés, d'ailleurs il y en a un à deux voies encore montés sur le bull PR 764 depuis 2010.

Confiant dans les fabrications je suis passé en grande série, une voie, deux voies, 3, 4, 5, 6 voies, mais avec alésoir neuf de diamètre 7, ce fut la cata malgrés mes précautions l'alésoir m'a fait des rainures hélicoïdales dans mes corps de distributeurs me le fichant en l'air, dégoutté j'ai tout laissé tombé.

On penses souvent faire des économies en les réalisant soit même, mais le temps qu'on y passe, dépassent largement le prix qu'on les aurait payés.

De faits a ces époque, j'ai commencé a acheter des séries de leimbach avant l'arrivée de Magom sur le marché.

C'est comme mes séries de chaines en acier, avant que les imprimantes 3 D ne nous en fassent en plastique comme TOMGOUL, putain le temps passé au risques de me raboteur les doigts sur ma meule lapidaire ? 6 mois à bosser sur 15 mètres linéaires, de nos jours ça ne vaut plus le jus de se faire chier de la sortes.

Je croise les doigts que les tient soient étanches mon blanchot ?

Magom pour les siens à repris tout simplement les distributeurs inverseurs de vapeur qu'on fabriquaient il y a 30 ans pour nos moteurs oscillants, c'est bien encore les meilleurs, pour pas chers, car bien plus faciles à faire et à roder à plat.

Leur principes résident dans le glaçages des deux surfaces, boisseau et glace support, de la parfaite rectitude et un micro de jeu en hauteur font leur étanchéités que seules des machines CNC savent réaliser.

Dans les machines à vapeur j'ai toujours privilégié les tiroirs plans car leur glaçages à plat et bien plus facile que sur tiroirs cylindriques.

Mais en vapeur de légères fuites sont bénéfiques en vapeur saturée, car l'eau graisse les surfaces, que ce n'est pas du tout toléré en hydraulique, la moindre fuite c'est une perte de volume et de pression. Alors imagine avec 5 distributeurs,

Mais c'est bien Manu, tu a ré inventée la poudre, j’espère pour toi qu'elle ne te pétera pas à la figure.

Notre truc en faits mon cher c'est de faire cavalier seul sans consulter les copains (qui n'y connaissent que dalle), vous êtes nombreux sur nos forums a agir ainsi, mais quand vous vous retrouvez le bec dans l'eau, la déception est profonde.

Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, ou la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a ?
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Message par mickeul16 Lun 27 Avr - 14:29

Une Pingon 12A restaurée et en action:

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Message par admin-jpg Lun 27 Avr - 15:02

Houla, déjà vue plusieurs fois celle ci et ses copines, montrées par Manu il y a lol! 3 ans  C'est vraiment le vieux tagazou.

Dans les colonnes j'avais envie d'en faire une mais a ma sauce, en faits ls base en h et la tourelle d'une bruder déplacement par chenilles rétractables sur les cotés, juste ce qu'il fallait pour la pose au sol en stabilisation.

Mort de rire un engin totalement inutile.

En faits c'est ce que je vais faire avec mon bras grumier, une base fixe que je déplace à la paluche, vu le poids prohibitif  lol!
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