Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Le New Holland de Percheron, traité par JPG

Aller en bas

Le New Holland de Percheron, traité par JPG Empty Le New Holland de Percheron, traité par JPG

Message par admin-jpg Dim 12 Sep - 9:17

J'ouvre ce topic en doublon de celui de Percheron, pour lui montrer comment je travaille.

Ce tracteur comme tous les autres de Bruder, est très jolis, que déjà se présente la difficulté du roulage synchro entre les roues avant et les roues arrière.

Pour une vitesse donnée fixée, les roues avant rouleront plus vite que les roues arrière.

Alors, doit on augmenter leur vitesse, ou diminuer celles de l'arrière ?

Ces changements ne peuvent se faire qu'au niveau de la boite de transfert, augmenter la vitesse de l'avant étant plus compliqué que de diminuer celles de l'arrière, ces préambules pour bien cerner la réalisation de la boite de transfert.

Ma base de départ est une plaque d'alu AG4 de 40 de large par  6 d'épaisseur pour une longueur que je qualifie de X, car pouvant etre recoupée par la suite.

Vue la petitesse du modéles, je choisis d'emblé la propulsion brushless, par un petit moteur de type 25 ou 28 pas cher.

Il va entrainer en premier un planétaire de réduction a deux étages miniature de 28 de diamètre qui sera pris en sandwich entre deux plats alu avant et arrière de 30x30x 5 d'épaisseur, ces deux plats formeront la fixation arrière du moteur, et le moyeu avant de sortie sur la boite de transfère.

Cet ensemble moteur et réducteur sera haut perché pour laisser passer par en dessous l'arbre d'entrainement du pont avant, tandis que le pont arrière le sera directement au sortir de la boite de transfère par une roue laiton en réduction.

Par calculs j'ai déterminé la perte de vitesse de la roue arrière, et il en résulte que la diminution de vitesse doit se faire par un pignon laiton de 17 dts, alors que tous les autres le sont en 20 dts en plastique hostaforme.

Cette boite de transfère est faite sur 2 plats alu en faces avant arrière tenues par deux entretoises laiton et tirants en tiges filetées acier de 3 avec écrous. En faits la tenue des joues est faite aussi par les pignons eux même en montage serré. De cette manière la boite reste démontable pour ajustements.

Le moyeu de sortie du planétaire pénètre dans la plaque avant de la boite et se centre dessus son axe moteur sera refait plus long pour prendre en charge la roue dentée de 20 dts hostaforme motrice.

En dessous de celle ci se trouve en parallèle l'autre roue de 20 dts  assurant la motricité des roues avant par l'arbre de couche passant entre groupe moto réducteur et vario inverseur encastré dans la plaque de base.

Mais pour assurer la motricité des roues arrière en réduction, il faut que la roue de 20dts de propulsion des roues avant soit doublée d'une roue plus petite s'engrenant dans la roue laiton de réduction.

Je possède un catalogue de Michaud Chailly très précieux avec toutes les dimensions possibles d'éléments mécaniques, qui me permet d'étudier sur papier par dessins de la faisabilité de mes projets mécaniques.

La base de la boite est de 20 dts, le pignon en réduction des roues arrières est de 17 dts au module 1 de tous les autres pignons, il faut donc trouver le pignon correspondant en nombre de dents pour assurer l'entrainement de la roue de 17 dts.

( il faudrait que je démonte ma boite pour me rappeler du nombre de dents de ce pignon de transfère ).

Admettons qu'il soit de 15 dts, il s'engrènera au pignon de 17 dts en réduction des vitesses, et bien sur son axe se retrouvera intermédiaire entre l'entré de boite et la sortie d'entrainement des roues avant, avec toutefois l'obligation de conserver l'horizontalité mécanique de cet ensemble mécanique pour des raisons impérieuses d'entrainements.

Toutes choses qui se calcule sur schémas.

Pour résumer : le groupe moto réducteur tient uniquement par sa fixation sur la boite de transfère qui tient sur le moyeu moteur du pont arrière qui tient lui même sur ce pont par 4 vis en M 3, on a alors un groupe en suspension, avec toutefois un calage sous l'une des plaques de la boite de transfère.

Pour mes ponts, je choisis délibérément de les faire moi même à partir de carrés alu de 25 tournés et fraisés, parce que je ne trouves rien d'autre de tout fait dans le commerce . (On est en 2010 et les Chinois ne se sont pas encore réveillés pour nous livrer de superbes petites mécaniques).

Pour un tracteur pas de différentiels complètement inutiles, ainsi j'accroche sur 4 roues.

Pont arrière fixe, pont avant oscillant, une oscillation maximum permettant honettement d'assurer la propulsion tous azimuts.

Le servo de direction sera fixé directement sur le plat du pont avant, ceci pour ne pas induire des mouvements parasites à la direction causée par son oscillation.

Liaison des 2 noix de direction par barre franche réglables sous chappes à rotules.

Je précise bien que j'ai tout l'outillage pour le faire ainsi que toutes machines d'usinages, sans elles ce projet ne peut aboutir car trop de mécaniques diverses.

En faits j'ai dressé ce topic tel un cahier des charges ou je passe en revue mentalement puis sur le clavier les façons dont je vais procéder, ce qui me permet de découvrir des failles non corrigeables, qu'il faudra contourner par d'autres montages.

Ma façon de faire m'a value de nombreux bannissements sur tous forums par incompréhension des bannisseurs, d'où la création de ce forum ci qui perdure dans le temps. Il en est à sa neuvième année.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum