Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

+3
gregfr59
Seb30100
steftaz13
7 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Mer 4 Mai - 13:16

Ce sont Deja des pneus tous terrains de chez Lesu, avec mousses intérieures.

Certes les sculptures sont plus fines que certains pneus d'avantages Crantés.

Voici des photos :

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Platea13

En faits, ce qui accentue cette impression de cabine haute, c'est que l'implantation de l'assieu avant est plus bas que les éssieux arrières.

Je dois ça à une couillonnade : j'ai mis les 2 servos avant , mais ce faisant, j'ai du recouper le bas de calandre. Et pour ajuster les gardes boues au dessus des roues, ajuster la cabine au dessus, de ce fait le globe du pont Lesu touche le cul des servos. Et limite les débattements des suspensions. Ajouté à cela le moteur qui touche aussi le pont.

En faits le remède est de placer les servos différemment, celui de boite transversal en avant contre le pare choc, (il commande directement la boule de la tirette des vitesses) et placer celui de direction sur console mais en extérieur chassis, à gauche, quitte à placer un renvois d'angle comme sur Tamiya . Ce qui dégage alors le lobe du pont qui aura un meilleur débattement, si je reperce les emplacements d'implantation en haut et non en bas, comme les essieux arrière, ce faisant descendre alors le chassis de 13 mm.

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Platea14

Je puis aussi reculer de quelques mm le bloc moto réducteur si je découpe la planche de fond des pédales de cabine. Pour donner de l'air de manoeuvre à ce pont avant.

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Platea15

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Platea16

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Platea17

Donc, premier travail, c'est de rectifier ces positions, avant d'aller plus loin sur le plateau.

D'autres parts j'aie recues mes pieces Tamiya commandées notamment les longerons chassis, et diverses pièces métalliques, alors que j'ai commencé les montages de ce camion, ça se tient à 3 jours près, c'est ballot.

Mais un projet que je veux faire, Un camion pelle.

Je dispose des deux longerons commandés de Ford Aéromax, des ras de pièces acier, des pièces plastiques, un pont avant lesu directionnel, des ponts arrières dif et simples, une paire de ressort à lames, la boite à vitesse motorisée du Scania

Donc un camion cabine simple de type Bruder, un chassis 6x4 des stabs électriques biais, et pourquoi pas monter une tourelle huina métal ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Mer 4 Mai - 20:58

J'ai fait comme j'ai dit, démontages, recul de 18 mm du bloc moteur, mise en horizontal du servo de boite, rehausse des ressorts du pont avant.

Demain, sciage de la barre arrière du support servos devenu inutiles et qui gene le débattement libre du pont.

Confection a gauche du support servo de direction.

Ajourage du plancher de cabine, pour le passage du moteur, s'il y a lieu.

Puis continuation sur le support du pack ni mih, pour faire les premiers essais de roulages. sous radio.

La position du chassis va s'en trouver améliorée, plus basse de 13 mm
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Jeu 5 Mai - 6:12

Avec le recul du bloc moteur, ça m'a permis une meilleure fixation, en effets sur son bloc de réduction, Lesu à prévus de chaque cotés 3 trous en M3, dont les plus éloignées font 12 d'entre axes, 2 vis bien espacées c'est une meilleure fixation, Mais ça a remonté le bloc de quelques mm, la compensation sera sous la cabine, par taillage du plancher. Mais ce faisant, libération de place sous le capot moteur.

Ce matin pluvieux, découpe du support de servos, pour le passage du pont, puis découpe du dessous de cabine, que je compenserais après par un caisson moteur sur ce plancher, comme dans les Trafics Renault.

La mise en place du servo de direction sera mal aisée à cause des lames de suspension, mais j'y arriverais.

Le chagrin provisoire c'est les feux de cabine qu'il me faut mettre en place, pour terminer enfin les phares et clignotants. et dans un premier temps scotcher la centrale sous le capot moteur.

Pour les feux d'arrière, je pense les intégrer verticalement dans les massifs des stabilos.

Massifs constitués de 2 U contre collés, à moins de trouver du tube carré de 20x20, et pour ces stabs j'opte pour l'électrique si j'ai ce qu'il faut en N 20.

C'est pour le relevage que je suis perplexe, des N 20 à vis , c'est trop fragile, d'autres motos plus gros seront moches, la solution hydro est la meilleure, car minimum de place pour les vérins.

Puis pour le groupe Hydro : pompe Magom mini, distributos ? J'aie du Magom et de moins en moins du Leimbach, quoi qu'un distri unitaire c'est 70 €, pas exorbitant.

Et pour des facilités de services, intégrer mon groupe Hydro dans un caisson suspendu au plateau tôlé recouvrant le chassis en U alu, et munis d'un plancher tenu par 4 vis en coins.

Pompe et réservoir, distri et servo.

En sommes faire mon bac d'équippement, brancards inclus et vérins hydro, puis voir après coup pour les 3 bennes Marrel.

Un truc à prévoir aussi c'est le crochet arrière escamotable de bennage ou non qui peut etre électro à vis et à bielle.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Jeu 5 Mai - 11:01

Ce marin, installation du servo de direction sous le longeron gauche entre la boite et les ressorts à lames, puis recherche des chapes et tiges filetées des raccordements.

A midi les deux servos étaient raccordés.

Reste à retailler les dessous de cabine pour le passage moto réducteur.

Je vais faire de suite le support du pack et le fixer, pour faire des essais de roulages en appartement, je ne sait pas du tout ce que donnera mon mix.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Jeu 5 Mai - 15:30

Voila, c'est terminé, ça à demandée la journée:

Remontée du groupe moteur, et taillage du plancher cabine.

Modification de la platine servo de boite, et re pose 2 fois, la deuxième étant pour le reculer pour bien faire plaquer la cabine sur le chassis.

Remontée de tout l'ensemble des ressorts à lames, et fixation sous le longeron droit du servo de direction.

Et divers ajustages, voici 3 photos du résultat. C'est sur que c'est bien meilleur et plus esthétique, merci Taz d'en avoir fait les remarques, sans elles je laissais tel quel.

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Rzoaju10

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Rzoaju11

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Rzoaju12

Coté accu, en faits je vais mettre deux élément LI ION de 3,7 v couplés pour 7,4 v, ils prennent moins de place que des ni mih, et je les avaient en stock, 5 amp par élément.

Ha, erreur pour les pneus, sculptures standards mais larges. J'aie 6 roues motrices et les arrières jumellés.

Tel quel l'engin pèse 3115 gr.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Jeu 5 Mai - 17:55

Premier essais sous radio : Un récepteur 8 voies bindé n) 05, essais sur direction, sens de marche et boite 2 vitesses, premières constatations le moteur est trop rapide, peut etre qu'un Poison serait plus lent, celui que j'aie équipe Deja la boite Scania qui servira au camion pelle.

Donc commande d'un poison plus lent. J'attends une commande chez Tecnimodel, un jeu de ressorts arrières pour essieux jumellés, le H en plastique qui permet de monter les essieux jumellés, et peut etre une demi grappe des bielles de raccords, mais il m'en faut une seconde, alors commande du poison et de la demi grappe ?

Voila, c'est fait, le poison est lent, il tourne à 6500 tours sous 7,4 v. Ca sera mieux pour un camion de charges. 12,50 € le moteur , pas cher.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Jeu 5 Mai - 21:37

Ce soir, construction du pack accu Li Ion, avec Balancer et prise de force en fiches Dean rouge, puis mise en charge en balancer.

Arrêt en cours pour la nuit, pour une première charge je préfère ne pas courir de risques.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Mar 10 Mai - 9:19

Après mes préparations sur le camion pelle, je me suis remis sur ce Marrel, Deja commencer à établir mon installation lumière, et dans la foulée, découper les marches pieds qui sont en fait des caches d'équippement.

A droite caché dessous le pack Li ION, à gauche le servo de direction, et peut etre la centrale lumières.

Ces marches pieds sont en toles d'acier pliés.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Mer 11 Mai - 18:52

Cet après midi, j'ai reçu le moteur POISON de Carson, je l'ai monté sur la boite lesu en remplacement du trop rapide, je termine demain son remontage sur le chassis.

Et puis une direction Tamiya de chez Lesu, mais comme la direction Lesu se monte bien sur le chassis du camion pelle, je laisse ainsi.

Puis une demi grappe de bielles d'arrière.

Demain je devrais recevoir les jantes et les pneus manquants, et des cardans pour faire liaison entre ponts, pour le camion pelle.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Jeu 12 Mai - 15:16

Le moto réducteur est remonté, avant de faire des éssais, il me faut faire un cordon alimentaire avec un interrupteur de coupure, et à la fois deux connecteurs Dean Rouge femelles, l'un pour le camion, l'autre pour le chargement, l'inter devant se fixer sur une toile acier mise en forme sous le capot moteur et tenant à la fois le récepteur, et le varion inverseur du moteur du camion, cette toile en forme de capeau de gendarme est juste posée sur le chassis intérieur, une disposition spéciale, pour tout contenir et que ça ne fasse pas foutoir.

Par la suite, juste soulever les cotés du capot droit pour mettre en marche ou arreter, ou encore pour déconnecter en vue de la recharge du pack Li ION.

Au jugé et par expériences peut etre replacer cette jonction de façons plus commode au dessus de la toile de gendarme, pour la recharge.

Pour les suites, ce sera la découpe et le formage des toles contenant et supportant la bigue de levage et le reposoir des bennes, le crochet escamotable RC de versage ou de dépose, les vérins stabilisateurs.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Jeu 12 Mai - 18:41

Coté marches pieds, je me suis laissé tenter par du rouge vif, c'est du plus bel effet avec le bleu, c'est juste provisoire pour voir, je les repeindrait à la bombe.

L'inter est monté sur le chapeau de gendarme, j'attends que la cyano durcisse sous le récepteur (collé sur double faces mousse qui ne tient pas ses promesse ) pour achever mes cablages et mettre en place le chapeau, et pour finir le capotage.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Ven 13 Mai - 7:35

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Chanti11

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Chanti12

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Chanti13

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Chanti14

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Chanti15

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Chanti16

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Chanti17

Tout est remonté, mais au démarrage de l'inter, le vario grogne mais rien ne bouge.

En faits il me fallait faire mes montages électriques pour bien faire mes essais, donc, re démontage de la cabine, pour accéder à la mécanique, et si ca se trouve, re démontage du moto réducteur pour essais à vide sur le Pack Li Ion.

Mais avant, essais à faire sur Pack lipo, des fois que le Li Ion n'aie pas assez de résistance interne pour faire démarrer le moteur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Ven 13 Mai - 15:23

Le blocage provenait du moteur, son axe butais sur le planétaire, le pignon d'avantage enfoncé, l'axe moteur meulé et ça marche.

C'est de ma faute , j'aurais du vérifier de suite au montage.

Aux essais, c'est le jour et la nuit, en petite vitesse, ça laisse le temps de manoeuvrer la grande c'est la puissance du 540 en petite vitesse.

L'éssais s'est fait en lipo 3 S, j'ai pas vu ce matin avec mes manips, j'aie laissé allumée la radio, ça m'a nické le pack Li Ion, mais complétement, alors poubelle, mais récupération de sa filasse pour ceux que j'ai commandés.

La, tout est remis en place, sauf les volets du capot.

A noter que des packs Lipo ont la même largeur que les Li Ion, et se coincent parfaitement sous le marche pieds de droite.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Ven 13 Mai - 18:51

Puis j'ai commencé à faire les découpes dans les toles pour les planchers structures du système Marrel :

Je fait tout dans le cadre éxistant en alu, sur les longerons du chassis dans le principe je place du carré alu de 8x8, qui sert d'élévateur de l'ensemble du plattelage, pour éviter les pneus lors des déplacements en tous térrains, de ce fait le plancher des bennes va se retrouver à 12 mm du dessus du cadre alu.

Mais il me faut aussi deux cheminements latéraux pour les vérins encastrés et les montants de la bigue de charge, je fais alors un assemblage de toles découpées et pliées, qui seront assemblées par brasures, pour faire du cohérent.

Au milieu avant je me sert des creux entre les longerons, pour loger de l'aquippement hydro, un plancher couvercle acier masquera ces équippements.

Ce plancher plié façonné sera ma base a son tour, pour établir bigues et vérins, et la repose des bennes.

Le U alu arrière sera découpé de 13 mm à partir du haut, pour laisser passer le plancher composé de repose bennes et pour établir en dessous le crochet amovible du versage des bennes, ses vis de fixation seront remplacées par des plus courtes.

C'est la composition en pièces détachées qui me permettront de construire les deux puits des stabilisateurs.

Certes ce sont des explications vagues, mais comment montrer des photos de quelques choses pas encore construit ?

Je me sert pour cela du Bruder en composition Marrel que j'ai directement sous les yeux.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par steftaz13 Sam 14 Mai - 6:26

Et bien il prend forme ce truck , c'est kool ça
steftaz13
steftaz13

Messages : 661
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Sam 14 Mai - 8:07

Tout à faits Stephan, et voici la suite en photos.

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Platef10

Comme expliqué plus haut, c'est un plateau composé assemblé par brasures.

Le milieu est entre les longerons et logera une partie de l'équippement hydraulique et électronique, ce ne sont pas des caissons mais des contenants, leurs extrémités sont ouvertes pour les passages des cables et autres tubes hydrauliques.

Ce platelage repose en fait sur deux lardons sous jacents pliés en forme de cornières de 8x8 reposant sur les longerons, et qui ont permis de tout supporter.

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Platef11

Le plateau aux bennes, les coffres ou ajourages à l'équippement et aux vérins et mats de bigue.

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Platef12

Passages des cables avant, et .....................

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Platef13

Passage des tubes et cables sur l'arrière.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Mar 17 Mai - 7:35

Hier j'avais un IRM à passer qui m'à bien fatigué plus les courses faites après, ma nuit à commencée à 20 h30 et s'est terminée ce matin à 8 h 30, lol 12 h de sommeil.

Sur ce camion il faut que je reprenne le chantier du système Marrel.

Aux deux fentes latérales il y a les vérins et les montants de l'arceau de levage.

Ce sont ces pièces qui vont m'occupper en premier, les deux montants seront faits en toles d'acier composées brasée brox donc très légère et indéformables, elles sont identiques sauf en ce qui concerne la barre haute de liaison à gousset en buts, repris sur les goussets montés de cotés droit et gauche sur les montants.

Ceux ci ont une forme de boomerang, avec un pied assez en arrière et bas, une accroche de vérin en pointe haute. Il faut que le vérin puisse pousser sur le montant et le couche à l'horizontal pour déposer la benne, ou la reprendre.

Le système des chaines de portage des bennes est monté il me semble sur la poutre de liaison, ce système tourillonne autours.

En faits les bennes de formes pyramidales tronquées ne font pas la largeur du chassis puisque circonscrite entre les montants.

Mais sont empilables les unes sur les autres et reprises ensembles par 3 par le camion.

Voila tracées dans les grandes lignes les travaux suivants.

Mais avant , il me faut remonter mon TOYAN bi cylindres.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Mar 17 Mai - 14:53

Mis a pas quelques bricoles, je profite du beau temps en sortant marcher ou faire le zouave avec ma draisine électrique.

Quelques cessions forcée maison pour avancer les modèles.

En faits pour eux, pas mal de préparations qui souvent prennent un temps fou.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Dim 22 Mai - 17:31

Reprise modérée sur ce camion, égalisation du chassis alu par rapport au platelage.

Mais il me faut du carré de 8x8, pour bien le repartir sur le plateau ainsi liés.

Je pense que la suite verra le choix des vérins et leur mises en place arrière entre chassis et platelage.

Ou le dessin des bigues de charge, à leurs propos sur divers camions en service dans ma région les bigues ne sont pas reliées entre elles par le haut, comment font ils alors pour le synchronisme . Peut etre est ce l'axe de pivotement qui est lié sur les bigues ?

En faits , si liées par le haut, ils ne peuvent plus les empiler les unes sur les autres les bennes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Jeu 26 Mai - 7:39

J'ai commencé à découper les joues conjointes des stabs et supports de bigues en toles acier, c'est assez compliqué avec la présence du chassis alu comme base de départ.

Les joues extérieures reprennent le dessin du Marrel Bruder, tandis que les joues intérieures plus courtes, ne comprennent que le support des stabs, ces stabs sont contenus dans un fourreau carré de 20x20.

Pour bien faire il me faudrait du tube acier carré de 20x20 à parois minces. Ce soir, voici ou j'arrives, les tubes jaune de 20x20 seront à recouper suivant. Je penses que je m'achemine doucement vers des stabs Hydro, du fait du peu de longueur pour des mécanismes électro.

Les joues extérieures sont vissées sur le chassis alu, les joues intérieures identiques sont brasées sur la tole tablier.

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Stabil10

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Stabil11

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Jeu 26 Mai - 21:35

Après les ébauches des stabilos, traçages des éléments des deux bigues, qui seront découpées demain sur cisaille d'établis, des trous seront percés en fagot pour servir d'entretoises d'épaisseur pour leur montages à 14 HT, tandis que des lardons seront découpés, pour relier deux joues.

Les goussets de prises des vérins seront inclus dans ces joues.

3 axes principaux : l'axe du bas de rotation oscillation, l'axe du haut de portage des bennes, l'axe de poussées des vérins hydro.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Ven 27 Mai - 16:40

Une fois les 4 joues découpées sur cisaille, mise en fagot des 4 liés par vis de 3 ce qui m'à permis de toutes les configurer avec ma mini ponceuse.

Hyper acier étant fermé, faut que j'attende à lundi pour leur acheter du rond laiton de 13 que je débiterais en 4 morceaux de 13 qui se mettront en place aux deux extrémités, l'une en bas c'est le pivot des bigues, l'autre en haut le pivot d'attache de la pièce tenant les chaines de portage des bennes.

Celles du bas seront percées pour une vis de 4 sans tète, pour lier les deux bigues entres elles par l'axe de portage de 6, pour assurer le synchronisme avec les vérins.

L'une des joues à servie de modele pour sa mise en place sur le chassis et sur son axe oscillant, qui une fois assemblées en fagot à servis de contours aux 3 autres.

Une fois les billots laiton en place ils seront brasés argent à l'une des joues, plus 3 entretoises réparties aux points judicieux, ce qui permettre de tout assembler contre entretoises, pour conserver l'écartement de 13 mm.

J'aie découpés ce matin les lardons de champs de recouvrements qui seront brasé sur les 2 joues, de sortes que chacune des bigues sera très légère mais indéformables.

La liaison avec les tètes des vérins seront renforcées par goussets acier de 0,75.

Tels que prévus les vérins auront des actions directes à pousser et tirer, l'abaissage des bigues sera relativement importantes, certainement plus bas qu'un niveau du sol plus bas que les roues du camion.

Les manchons portant les vérins de stabilisation auront de quoi en débattre.

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Sam 28 Mai - 9:22

Première bigue :

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Bigue_10

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Bigue_11

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Bigue_12
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Sam 28 Mai - 15:11

Ce soir les deux bigues sont faites :

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Bigue_13

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Bigue_14

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Bigue_15
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par admin-jpg Sam 28 Mai - 20:15

En cherchant bien dans mon stock de vérins hydro, j'ai trouvés deux paires de vérins qui vont parfaitement convenir, sans modifications majeures.

Pour les bigues deux longs vérins en courses de 110 mm, en 14x16, qui étaient montés sur mon bull PR764 avant sa modif  en thermos électrique, et deux plus petits pour les stabilisateurs, tous sous raccords SMC vissants de 2,5x4.

Pour eux la modification de courses se fait en montant sous le piston un fourreau de limitation de courses de descente. En dessoudant juste les culots arrières soudés étain. Technique JPG.

Ce soir les deux bigues sont montées sur leur axe d'oscillation commun et liées par vis pression placées dans les culots bas de bigues.

Demain donc montages de ces 4 vérins.

Et bien sur fabrication et montages des deux supports des chaines à placer en tètes des bigues.

Viendra ensuite la fabrication de 3 bennes identiques s'emboitant les une dans les autres.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32633
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel. - Page 5 Empty Re: Camion base Tamiya 6x6,(ponts mixtes Lesu/Tamiya) multibennes Marrel.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum