Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Tractopelle Free Lance

+12
jeje31
dodo6600
MANU 74
Camion rc
axel
tornado16
GreG16
Teamtoyota19
mottin jacky
Jacquouilles7
Superbike47
admin-jpg
16 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Tractopelle Free Lance Empty Tractopelle Free Lance

Message par admin-jpg Dim 30 Oct - 13:24

J'ai entrepris il y a quelques mois, la construction d'un tractopelle free lance, c'est à dire modèle libre, parce qu'en fait, personne à ce jour n' a osé tenter la fabrication.

Un tractopelle n'est pas un modèle facile, c'est déjà une sortes de tracteur agricole, doublé d'un chargeur frontal, et d'une pelle rétro.

On le sait tous, dans un tracteur agricole il n'y a pas beaucoup de place pour loger l’équipement, et de ce coté, il ne s'agit pas de loger quelques bricoles de radio commande, mais une pompe, un distributeur, un gros accus conséquent, du matériel pas spécialement ultra miniaturisé, mais déjà du matériel conçu pour nos modèles au 1/14.

Pour moi, un tractopelle, est à privilégier les fonctions essentielles de l'engin:

Levage de fourche, basculement du godet, préhension de sa mâchoire avant, sa direction et son inversion du sens de marche, doublé de la stabilisation en position pelle rétro, de la giration de la pelle, du relevage de flèche, du balancier et du godet.

Dans tout ça, des fonctions hydrauliques, et des fonctions électriques.

Comptez les fonctions ? Au moins 12 à 13 fonctions sont requises pour commander l'engin.

En fait pour moi il s'agit de 14 à 15 fonctions, comment fait on pour obtenir ces 15 fonctions avec une radio commande à 8 voies ?

Le problème est résolut, avec la commutation des fonctions mécaniques.

Ce système est aussi vieux que l'est la radio commande des modèles de bateaux, moi je l'ai arrangé à ma sauce.

Pour bien expliquer ce système, il faut partir d'une base solide, cette base est l'émetteur de radio commande.

Il doit être équipé de ses 8 voies fonctionnelles, le principe de la commutation de servos, réside dans l'interposition de fonctions essentiellement commandées par les manches de commande.

Ce qui revient à dire que chaque manche aura à lui seul deux fonctions bien distinctes.

En fait, il faut voir le modèle comme deux entités différentes, la je parle en tant que modéliste, pas en tant que conducteur d'engins.

Nous modélistes pilotons les pieds sur terre avec nos deux mains exclusivement, imaginez que vous pilotiez avec les pieds en plus, je gage que vous vous casseriez la figure vite fait bien fait, lol.

Un conducteur d'engins, est assis au poste de pilotage, et dispose pour conduire ses engins, de ses mains et de ses pieds, ce qui n'est pas négligeable du tout.

Notre modèle est donc composé d'un chargeur sur roues, indépendant de la pelle rétro qui se trouve derrière lui.


Nous n'avons que deux mains pour piloter 15 fonctions, l'on va donc dissocier les deux engins: D'une part le tracteur et sa benne chargeuse et preneuse, et d'autre part, la pelle rétro.

Il faut bien se l'avouer, il nous sera quasi impossible de piloter à la fois le tracteur est la pelle, on sépare donc les fonctions essentielles.

Toujours avec un émetteur à 8 voies, on dispose de deux fois deux sticks de commandes, et suivant les cas et les fonctions, de deux curseurs proportionnels, et de deux interrupteurs à fonctions multiples.


Dernière édition par admin-jpg le Dim 9 Déc - 15:34, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle Free Lance Empty Tractopelle à commutation de servos

Message par admin-jpg Dim 30 Oct - 16:18

On en arrive au fait de la question:

Les fonctions de manches sont sacrées et tout va tourner autour.

Avec nos deux manches on va obtenir 8 fonctions distinctes, pour cela il nous faut pouvoir disposer d'au moins une voie annexe servant de commutateur, j'en avais débattu avec Mathieu, lui parlait de la commutation de manches électronique, comme par exemple la voie maitre et l'autre esclave, mais ça n'a rien à voir avec mon système.

Cette voie annexe est somme toutes assez simple, un simple inter à deux positions, car la clé de l'édifice, repose sur un seul servo, il va falloir monter sur celui ci, autant de microswitchs de coupure à contacts travail/repos , palette, qu'il y a de fils à chaque servos, c'est à dire trois microswitchs par couple de servos.

Sur l'axe de sortie du servo, en lieu et place du palonnier, un axe éxentré, comme par exemple un rond laiton d'une longueur équivalente aux nombres de micro switchs utilisés, il va donc falloir rechercher des micros le plus petits possible en épaisseur. Et les empiler l'un au dessus de l'autre dans le même sens, et faire en sortes que leurs lames de manœuvre soient en face de l'axe éxentré.

Le rayon d'éxentrique sera fonction de la course des lames pour changer d'état, entre le repos et le travail.

Ça parait compliqué comme truc, et pourtant ça fonctionne sans coups férir, des photos seront les bien venues.

Je reviens à l'engin et ses fonctions: Coté tracto chargeur on aura, sur le manche de droite, la direction, et sur l'autre manche le sens de marche.

En plus au manche de droite sera attribuée le vidage du godet, dans le sens normal de conduite des engins, ouverture à droite, fermeture à gauche.

Et au manche de gauche levage de fourche et abaissement, et sur une voie auxiliaire sur curseur, la préhension de mâchoire.

Notez dès à présent les fonctions perpétuelles attribuées à l'émetteur: La voie 7 est attribuée en permanence au contrôle de la pompe, et cela pour les deux entités, l'un des interrupteurs auxiliaire à la commutation de servos.

Il nous reste deux fonctions annexes, l'une par exemple sur curseur, et l'autre sur inter.

Donc avec la première partie, je commande bien toutes les fonctions essentielles hydro et électro.

Passons aux fonctions de pelles, mais préalablement, j'ai positionné mon engin pour ce travail, et j'ai stabilisé celui ci avec mon godet soulevant l'avant de l'engin.

Je commute les fonctions de servos grâce au commutateur, d'une position extrême je le bascule à son autre position extrême ce qui a pour effet de faire tourner l’excentrique sur lui même, fermant les contacts travail et ouvrant les contacts repos.

Cela à pour effet de couper complètement une lignée de servos: le sens de marche, la direction, le godet, la levée de flèche et la préhension de godet.

Au profit de ceux des vérins de stabilisation, la rotation de flèche, la levée de fourche, celle du balancier et celle du godet, soit à chaque fois 5 fonctions.

La encore on va attribuer aux manches les fonctions essentielles de pelle:

Manche de droite levée de flèche et ouverture du godet, au manche de gauche rotation flèche et orientation du balancier, et sur la voie auxiliaire les stabilisateurs, la encore les 5 fonctions du haut.

Après, tout sera en fonction du branchement des trois fils de chaque servo, sur les contacts repos ou travail des micro, quand aux contacts de palettes, ils vont rejoindre les connecteurs sur les voies du récepteur.

J'ai déjà monté ce système sur la pelle Mécalac vendue à Loïc 26 le système fonctionne parfaitement.

Ce système peut donc se monter sur n'importe quel engin à doubles fonctions.

Pour celui voulant du plus compliqué, il est possible de supprimer une fonction sur voie auxiliaire, un curseur par exemple pour l'incrémenter à la commutation, il sera alors possible de commuter plusieurs dizaines de servos entre eux.

Mon perfectionnement du système à ceci de génial, c'est que tous les contacts des servos sont coupés ou commutés, aucun servo ne se trouvent en court jus, aucun signal parasite ne passe, aucune alimentation non plus.

Pendant que l'on se sert du tracto benne on ne se sert pas de la pelle rétro.

Pendant que l'on se sert de la pelle rétro, l'on ne se sert pas du tracto benne.

De plus à chaque fois les fonctions principales sont ramenées sur les manches de commandes.

Pensez y pour vos futurs modèles ?

NOTA: la fabrication du servo à commutation doit être d'une extrême précision, de plus un guidage de la partie haute de l'éxentrique est exigée, ce ne sont ni plus ni moins que les tiges de maintient des micro switchs, qui permettent guidage et maintient.

L'on obtient donc une galettes de micro contacts sur came.


Dernière édition par admin-jpg le Dim 9 Déc - 15:41, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle Free Lance Empty Tractopelle Free Lance

Message par admin-jpg Dim 30 Oct - 16:26

Mon modèle libre est inspiré du fastrac, 4 roues à crampons de diamètres identiques, sur différentiels Tamiya de tout terrain à voie large, double direction, dans ce cas par manque de voie supplémentaire, ces deux directions sont couplées pour pouvoir virer quasiment sur place.

L’essieu avant est oscillant, l'essieu arrière est fixe.

La cabine est celle du PR de mon ami adim de notre ex forum récupérée.

L'engin est assez haut sur pattes motorisation sur réducteur RB 35 rapport 1/18 à partir d'un moteur brushless MT 2824, sur boite de transfert aux ponts directionnels, aux essais dynamiques, l'engin à une vitesse à l'échelle comparable à ses ainés, en situation de chantier.

Pour l'heure l'avancement de l'engin est stoppé pour cause de gros travaux: Nooteboom, pelles liebherr, sans compter les pelles bruder hydro.

Tractopelle Free Lance 111120083042101562

La base de l'engin, un châssis à deux longerons tôlée avec rajouts latéraux entre les roues, les deux axes sont directionnels.

Tractopelle Free Lance Mini_111120083328386551

Direction classique, mais noix d'entrainement modifiées pour adapter les roues Traktor de Conrad.

Tractopelle Free Lance Mini_111120083505268396[/ur

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=111120083603773999.jpg]Tractopelle Free Lance Mini_111120083603773999


Tractopelle Free Lance Mini_11112008365198165


Dernière édition par admin-jpg le Dim 9 Déc - 15:43, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle Free Lance Empty Re: Tractopelle Free Lance

Message par admin-jpg Lun 11 Juin - 19:06

Voici donc mon tractopelle pas réaliste du tout, en fait un peu extrapolé sur ses dimensions générales, pour exploiter au mieux mes ensembles hydrauliques pompes et vérins, quand aux distributeurs j'adopte du leimbach, trois voies pour l'avant, trois voies pour l'arrière, j'attends juste la fin de mes gros chantiers pour le continuer.


Dernière édition par admin-jpg le Dim 9 Déc - 15:44, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle Free Lance Empty Re: Tractopelle Free Lance

Message par admin-jpg Ven 3 Aoû - 12:06

J'en profite pour réactiver mes modèles laissés en suspends, dont notamment cet engin commencé il y a 3 ans et laissé à l'état de squelette.

Je dispose d'un bloc distri leimbach 3 voies pour la pelle, et provisoirement d'un bloc deux voies pour le godet.Qui normalement était prévus en godet preneur.

Je dispose de la radio pour cet engin, en commutation de servos. et en 2,4 giga, une FC 16 transformée.

Le godet preneur est ébauché, mais ses vérins pas encore faits. placer un servo ou deux costauds pour la fermeture ?

Châssis rigide d'une pièce, doubles ponts moteurs doubles directions, servos de direction couplés.

La pelle rétro n'est pas encore faite non plus, tient pourquoi pas en acier 1 mm brasée brox ? Pour une fois ça changeras de l'alu ?

Surtout que pour une rétro la flèche est courte ?


Dernière édition par admin-jpg le Dim 9 Déc - 15:45, édité 2 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle Free Lance Empty Re: Tractopelle Free Lance

Message par Superbike47 Ven 3 Aoû - 15:24

Oh tu me déçoit la JPG! de l'acier ? moi qui pensé que tu ne juré que par l'alu !! lol
Mais en acier ta flèche sera aussi lourde qu'une de pelle bruder en alu alors que tu aura moins de bras de levier donc moins de force. Plus tu gagne en poids de flèche moins tu as besoin d'effort pour la faire bouger.
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle Free Lance Empty Re: Tractopelle Free Lance

Message par admin-jpg Ven 3 Aoû - 17:56

C'est pas ça cher julien, je fais avec ce que j'ai, et mon faire ailleurs et justement partis faire ailleurs en vacances.

Et puis c'est vrais que c'est plaisant de braser au brox, j'ai bien fait tous les outils des pelles ?

En fait j'adore travailler tous les métaux et matériaux.

Ma flèche rétro sera quand même légère, un peu composée comme les flèches des grues de cabines, deux joues latérales et une toile centrale, car à l'intérieur se trouvent les vérins.

La flèche sera relativement courte pour ne pas dépasser le gabarit haut une fois pliée, en principe les flèches ne font pas le boomerang ou si peu.

Le balancier sera court lui aussi. Et de même composition.Je placerais en bout certainement un verrou manuel pour inter changer les outils.

Outils qui seront à la taille de l'engin: Godet de tranchées de trois largeurs.

Telle que j'avais prévue la radio, à commutation de voies, j'avais juste de quoi traiter toutes mes fonctions, je dispose donc d'une FC 16 à computer transformée au 2,4 giga, mais c'est pas dit que je ne rajouterait pas une King à 6 voies comme la menzy bruder

Il faut dire que c'est tellement plaisant de pouvoir commander une multitude de fonctions:

Une bosse à libération d'outils, des godets orientables et tournants.

Bien sur il n'y a pas que l'hydro, Jacky a très bien réussis sa bosse à servo ?

Moi pour ma pelle Cat 322 C j'ai un tas d'outils interchangeables qui pourraient se monter sur cet engin, outils sur servos directs ou modifiés, dans ces cas montages dans les bras des connections électriques.


Dernière édition par admin-jpg le Dim 9 Déc - 15:48, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle Free Lance Empty Re: Tractopelle Free Lance

Message par admin-jpg Sam 25 Aoû - 16:10

N'ayant presque rien à faire après avoir chargée ma voiture pour Cordelles, j'ai ressortis ma relique, et ai sélectionné les différends ingrédients: Sel, poivre condiments, Heu ? Qu'est ce que je raconte la ? Badabeu ?

En fait ce qu'il me fallait pour le continuer: J'ai un vario inverseur pour le moteur, une pompe, des tas de distributeurs, un réservoir, une radio 8 voies en 2,4 giga.

La batterie Lipo fait déjà partie de ma panoplie.

Coté distributeurs j'ai réfléchis, je dispose de 4 Distris de descente de train rentrants d'avions RC, l'un va servir aux stabilisateurs de ma grue de cabine, deux autres pour la benne preneuse et l'autre pour les stabs. Ces deux groupes de vérins fonctionnent en bout de courses en butées.

Ces distris sont des tout ou rien, ils vont donc faire merveilles pour la benne preneuse et pour les stabs du fait de leurs positions extrêmes, sauf qu'il faut des servos costauds pour les actionner, ils sont du même type que ceux montés sur le camion à grue.

Pour la radio je me tâte: Soit à commutation, soit avec un deuxième émetteur, l'an passée j'ai fait transformer au 2,4 par Pierre des tas de vielles radios.Pas mal en 7 voies , deux en 8 voies, et la plupart à commandes de pompes automatiques.

Il me faut bien sur me tailler ma flèche et mon balancier.


Dernière édition par admin-jpg le Dim 9 Déc - 15:50, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle Free Lance Empty Re: Tractopelle Free Lance

Message par admin-jpg Dim 2 Sep - 7:53

Je remet ça sur cet engin, car j'ai un projet qui me trotte par la tète depuis un moment:

Un engin Tp Thermos hydraulique.

Ce matin au petit déj, j'échaffaudais des projets tous plus mirobolants les uns que les autres, :

Une pelle à base araignée mais à pattes fixes non motorisées, avec tourelle et bras mais thermique, puis la lumière à jaillit ?????????????,,

Je dispose de ce tracto pelle non encore terminé, il est déjà motorisé par un moto réducteur 1/18, plus boite de transfert, une propulsion moyenne sous 7, 4 v mais puissante.

Je dispose d'un moteur 21 car à embrayage centrifuge, dont le lanceur à tirette est cassé, mais avec jaquette de refroidissement par ventillation forcée.

Je me suis renseigné pour remplacer le lanceur, j'attends le mail de chez Speed à Maugio dans les bouches du rhone, en fait un lanceur c'est pas cher.

Couplé à une pompe Jung 0,12 cubique, sous une légère reduction qui devrait normallement me donner plus de débit qu'avec une réduction de 1/4 ?

En fait ce moteur était monté par notre vendeur Olivier, mécanicien génial dans une voiture au 1/8 de sa conception Hummer mobile en 4x4, un engin assez gros de 450 de large par 700 de long.

Et donc ce moteur débarrassé de ses structures superflues, pourrait très bien entrainer la pompe générale d'action du Tracto pelle.

Concrètement parlant je dispose déjà de la radio traitée par Pierre, une Futaba FC 16 au 2,4 giga avec commande de pompe, j'avais destinée cette radio et cet enfin à la commutation de servos, une voie permettant de commuter les servos de pelle aux servos de fourche.

Le moteur ne servant qu'à entrainer la pompe, qui est débrayable.

En fait adapter ce moteur à cette fonction, est bien plus facile que de charogner un modèle déja fait, de plus étant un modèle free lance libre, pas obligé dans un premier temps d'y monter une carrosserie.

Tel que conçu, l'engin est haut sur pattes, possibilité d'installer l’équipement aussi bien sur le châssis que dessous.La garde au sol étant assez importante.

Par commodité le moteur thermique dessus avec son réservoir, puis la flopée de silencieux prévus par olivier, plus le filtre du carburateur, il faut diminuer le bruit au maximum, ces silencieux peuvent très bien se placer dessous l'engin.

Du point de vue commandes radio /

Le moteur est commandé par une voie spécifique, généralement la 7, mais aussi sur les manches, et sur certaines voies annexes.

Chaque action sur ces commandes déclanche la pompe, dans notre cas l'action sur le servo de ralentis, de plein ralentis à plein gaz, au prorata de l'action sur les manches donc proportionnel, MAIS Pierre à prévus une marche forcée continue.

La direction et le sens de marche, donc déja 3 voies.

Une quatrième est la commutation de servos, celle ci peut se faire mécaniquement avec un servo et micro switchs, mais sur les camions parait il Patjabix vends un module CTI de commutation électronique.

Il me reste donc 4 voies qui seront commutées.

J'avais déjà brossé le tableau des commutations précédement, il faudra que je m'y rèfère.

Je doit commuter la fourche, le balancier de benne, et l'ouverture des machoires, trois fonctions hydro, avec :

Le relevage de flèche, le balancier et le godet, mais seulement que 3 voies hydro.

Il me reste donc une fonction que je puis appeler de générale.

Aux fonctions d'avant, je n'aie pas besoin de beaucoup plus.

Aux fonctions d'arrières je puis rajouter le déplacement latéral de la pelle, et les stabilisateurs ?

La fonction de déplacement peut se faire hydro, sur action des fonctions de tracto.

La fonction de stabs peut se faire sur commutation de la voie de déplacement pelle.

Ou le contraire, la fonction de stabs peut se faire en commutation de la fonction de déplacement de pelle de paire avec la fonction de tracto ?

En effet les fonctions de stabilisation d'engin en vue d'un travail à poste fixe, doivent se faire par les fonctions de tracto.

Une fois l'engin stabilisé, commutation des servos de tracto au profit de pelle. et donc la 4 voies de commutation est utilisée agréablement pour le déplacement latéral de flèche.

Il va de soit que ces commutations se font au prorata des voies incrémentées à ces fonctions de commutation et de commande de pompe.

La direction est couplée avec l'action sur le godet.

Sur le même manche la fonction de flèche est couplée avec la fonction de fourche.

Sur le manche de gauche, le sens de marche est couplé avec le balancier,

Et sur le même manche la fonction de balancier de benne est couplé avec la rotation de tourelle flèche rétro.

Je dispose d'un bloc leimbach 3 voies et d'un bloc perso 2 voies, le seul fonctionnel, de plus des distri Pyrénées modèle tout ou rien, pour les fonctions de benne preneuse, de stabs et de déplacement de flèche.

Mème si le déplacement de l'engin est électrique, le bruit du thermique devrait être agréable à l'oreille même étouffé pouvant faire croire à un engin entièrement thermique ?

Coté pompe, les vérins de benne et de balancier ainsi que de prise, ne ressemblent pas aux pelles liebherr, donc bien plus petits.

De même qu'aux fonctions de pelle rétro.

Si mon truc réussis, ce que j'apprécierais (mis à part la fumée et le bruit) car serait une première en TP modèles, ce qui me couvrirais d'aise, balaise Blaise.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle Free Lance Empty Re: Tractopelle Free Lance

Message par admin-jpg Dim 2 Sep - 18:44

Du coup avec la boite ) vitesses d'un des moteurs et l'autre à jaquette de refroidissement, j'ai recomposé un ensemble complet, vous verrez sur photos ?

J'ai donc tombé le moteur de la boite, coupée la tôle support de cette boite pour la replacer au dessus du moteur électrique de propulsion. sur 4 colonnes en tiges filetées de 6 et à 40 mm du dessus du chassis. Cette boite repose donc directement sur les longerons alu de l'engin.

Le moteur prendra place devant la boite sur le coté droit, et la pompe en sortie de boite sur la gauche et en bas.

Le réservoir huile à sa place sur la casquette de gauche entre les roues.

Les distributeurs sur la casquette de droite entre les roues.

Le réservoir carburant à coté du moteur.

Le récepteur sera protégé sous le massif de fourche avant.

La boite est à deux vitesses commandée par servo, j'ai donc tout conservé et mis en place directement, mais ce servo sera sous commande d'un testeur de servo, pour changer la vitesse de pompe le cas échéant.

En fait avec ce type de montage, je dispose de pas mal de place pour l’équipement.

Et par la suite de quoi monter une chouette carrosserie.

Tractopelle Free Lance 642388tractopelleThermohydrauliquemixte001

L'engin sans ses outils d'avant et d'arrière. Le moteur n'est pas celui qui sera monté, c'est celui qui accompagnait la boite, pas de bol sa tirette ne va pas sur l'autre, ce sont deux moulins du type 21 cubique, soit 3,5 cc/3,7 cc.

Tractopelle Free Lance 722485tractopelleThermohydrauliquemixte002

La boite à vitesses vue de dessus avec son servo de changement, .

Tractopelle Free Lance 681376tractopelleThermohydrauliquemixte003

Une vus de l'avant, le réservoir d'huile à droite, et tout de suite à coté en noire la pompe jung, le moteur étant en suspension sur sa tole au dessus du châssis à environ 5 cm permettra la mise en place dessous de la batterie de propulsion, place disponible: largeur 80, hauteur 50, longueur 200 de quoi placer une confortable batterie lipo 7,4 v 6 a 7 ampères.

Tractopelle Free Lance 428354tractopelleThermohydrauliquemixte004

Le moteur de propulsion sous la boite, c'est un type 540 speed, à gauche sa boite de transfert par en dessous.

Tractopelle Free Lance 768036tractopelleThermohydrauliquemixte005

Le dessous de la boite de transfert en réduction de 1/5, et arbres de transmission aux deux ponts moteurs et directeurs, transmission intégrale 4x4 et double direction couplées.

Tractopelle Free Lance 908867tractopelleThermohydrauliquemixte006

Le moteur qui va avec un OS 21 car, plus bas puisque munis d'une jaquette à ventilation forcée, et d'un double pot d'échappement et silencieux, la jaquette participe à l'alimentation en air frais du carburateur.

Tractopelle Free Lance 510126tractopelleThermohydrauliquemixte007

Tractopelle Free Lance 352812tractopelleThermohydrauliquemixte008

Voila, c'est tout pour ce soir.


Dernière édition par admin-jpg le Ven 28 Sep - 14:39, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle Free Lance Empty Re: Tractopelle Free Lance

Message par admin-jpg Lun 3 Sep - 19:36

Ne voulant pas perdre mes pièces et que mes idées s’envolent, j'ai fixé le moteur et la pompe en place, voici quelques photos.

Tractopelle Free Lance 767826tractopelleThermohydrauliquemixte013

Tractopelle Free Lance 295250tractopelleThermohydrauliquemixte014

Tractopelle Free Lance 619046tractopelleThermohydrauliquemixte015

Le réservoir n'est pas celui que je pensait, celui ci était prévus pour la menzy bruder, à gauche les blocs de distributeurs.

Tractopelle Free Lance 631875tractopelleThermohydrauliquemixte016

La batterie prends place sous le moteur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle Free Lance Empty Re: Tractopelle Free Lance

Message par admin-jpg Dim 9 Sep - 17:28

En fin de soirée éssais du second moteur thermique 2 temps T2M 21 Shnurles, l'autre est grippé et plus de tirette de lancement pour lui, je vais donc etre obligé d'adapter celui ci , de lui construire une jaquette de reffroidissement forcé.

Pour l’essai à mains levée, prise en main gauche du moteur, bistouille de carburant dans le carbu, démontage bougie pour voir si elle chauffe, réglage sur banc power, pose du silencieux et tirette , Whaouuuuuuuuuu, la pèche le mec, il pète rapidement, tourne rapidos sur la bistouille et s'arrète, ça va faire un sacré moulin pour la pompe, de plus son pignon d'embrayage est encore plus petit que l'autre gage de puissance et réduction.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle Free Lance Empty Re: Tractopelle Free Lance

Message par admin-jpg Mer 19 Sep - 17:31

Il y a des après midi comme ça, ou tout commence bien et ou tout finit mal, après deux heures de fraisages sur un support de lanceur de moteur, au remontage crac le ressort qui casse, parce que le bobino coince sous sa cloche, et merde aux riblons les moteurs thermiques merdiques parce que trop anciens.

Je me remet au tout électrique, déjà par la fabrication de la pompe. En fait pourquoi aller chercher ailleurs une pompe alors que j'aie à dispo deux Jung ?

Coté track loader Bruder il y a du mieux mais c'est pas ça le Thor 15 qui me joue un sale tour de cons, il fonctionne par intermittences, c'est pas sérieux comme matos, il chauffe sans crier gare, et comme tout repose sur lui, fout l'ensemble en carafe, de ce fait peut pas continuer.

En fait , de monter un thermique, c'était pour avoir l'autonomie de fonctionnement, au détriment du bruit, donc au chiottes les thermique revenons au silencieux, d'autant que j'ai une alim stabilisée et que ce tractopelle n'est pas un crawler ni une formule 1.

Un fil à la patte ne nuit pas grave . Un montage mixte Accu/ Alim extérieure.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle Free Lance Empty Re: Tractopelle Free Lance

Message par Superbike47 Mer 19 Sep - 18:45

Tu aura toujours l'occasion de refaire un modèle thermique... Smile
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle Free Lance Empty Re: Tractopelle Free Lance

Message par admin-jpg Mer 19 Sep - 18:54

Plus j'y pense et plus je me dis qu'avec un 4 temps honda, c'est la solution.

Marc sur les engins avait fait son track thermique avec un Honda 25 cc, mais lui c'était tout hydro.

Le hic, c'est qu'il a construit l'engin puis adapté le moteur, de la des tas d'emmerdements pour placer ses moteurs hydro, d’où fragilité de ceux ci passant trop près des chaines, une échelle moindre l'aurait avantagé , donc un engin plus gros.

Actuellement il en a ras le bol du thermique et passe son engin en électrique.

Pour moi c'est comme il le dit lui même ça sera une pelle thermique le prochain modèle, une TEREX 340.

La mienne sera modèle libre, pelle construite autours du moteur, et pour simplifier la propulsion, pourquoi pas une pelle sur pneus ?

Plus j'y réfléchis, et plus je me dit de faire simple, c'est déjà assez compliqué avec un 4 temps pour ne pas aggraver les difficultés.

D'ailleurs j'ouvre un post la dessus.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle Free Lance Empty Re: Tractopelle Free Lance

Message par Superbike47 Mer 19 Sep - 19:02

Voila je voulais que tu y vienne, il faut le prévoir dès le début le thermique !!!
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle Free Lance Empty Re: Tractopelle Free Lance

Message par admin-jpg Jeu 20 Sep - 12:06

Je revient donc au tout électrique, pompe Jung 0,12 cubique, sous moteur 540 à réducteur planétaire , vitesse de sortie arbre 4800 tours, plus réduction secondaire 1/1,6, ce qui donne pile 3000 tours minutes à la pompe.


Je vais donc expérimenter cette vitesse pour celle ci. Sous 12 v.

Tous les trains de réduction sont à engrenages.

Cet aprem, choix judicieux de son emplacement et de la batterie, plus des autres composantes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle Free Lance Empty Re: Tractopelle Free Lance

Message par admin-jpg Jeu 20 Sep - 17:23

Un service en vaut un autre, Il y a deux jours j'ai fait une bricole pour le gendre de mon proprio, Le prêté pour un rendu, c'était que je puisse garer mon tracteur à vapeur et sa remorque sous le grand hangar jouxtant mon atelier.

Ce qui fut aussitôt accordé.Et Gratos.

Du coup mon atelier est libéré plus de place et l’accès direct aux deux armoires de rangement et un petit espace libre pour mieux bricoler.

De fait de rangements, j'en ai profité pour ribblonner à la décharge, des tas de trucs du genre : Ca peut servir lol, oui à prendre de la place ?

Du coté pompe ça baigne sauf que le moteur étant en 6 volts certainement ne va pas tenir le choc longtemps, et puis en 6 v la vitesse pompe n'est que de 1500 tours.

Le remède c'est changer le moteur pour un 12 v, à voir sur le catalogue Conrad.Ou chez Gulliver à Annecy demain.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle Free Lance Empty Re: Tractopelle Free Lance

Message par admin-jpg Ven 21 Sep - 11:37

Fin de mâtiné merdique à souhaits, partis pour vider ma merde à la décharge, j'aie passée une heure à Annecy pour trouver mon chemin dans les sens uniques, le but: Trouver le magasin de modélisme pour l'achat d'un moteur charbons.

J'ai fait charbons, ou plutôt choux blancs, il ne fournis que très peu de moteurs carbi.

Mon travail d'hier ne sert donc à rien, il me faut changer le moteur brushed pour un brushless, et bien sur faire l’adaptation du pignon moteur et l'adaptation du moteur sur la rosace du réducteur.

Parfois le modélisme se résume à la fabrication de tout un bazars, qui n'iras pas forcément, des heures de jobs pour que dalle, ça fout les boules.

Comble de malchance je commande des palles de rotor pour mon hélico tandem, je ne sait de qui vient l'erreur , ce ne sont pas les bonnes.

Vraiment journée de merde.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle Free Lance Empty Re: Tractopelle Free Lance

Message par admin-jpg Ven 21 Sep - 17:20

Hourra j'ai trouvé dans mon stock un moteur brushless et un vario qui fonctionnent, deux vis qui le fixe à la rosace d'origine à Olivier, et toc une pompe à brushless pour cet engin.

Mais zut et flute j'ai perdu les distris de trains d'attéro.Pas faits pour cet usage

Donc pour sa continuité, il me faudra acheter un distri 3 voies Leimbach, et continuer doucement sa construction en tout hydro.

Demain visite de JB du 38 de Chambéry, dans l'après midi qui s'en réjouis d'avance, puis la visite de Petitloic un autre jour.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle Free Lance Empty Re: Tractopelle Free Lance

Message par admin-jpg Ven 7 Déc - 13:31

Maintenant que mes gros chantiers sont terminés, je vais pouvoir , après les chutes de neige, reprendre sur cet engin qui tous les jours me fait des clins d’œil.

La pompe à brushless est montée, ainsi que le moto réducteur de translation, j'ai un semblant de godet à mâchoires à renforcer et terminer.

J'ai des profilés en rab que m'avait pliés Manu pour mes grues de cabines, donc profilés idéaux pour constituer flèche et balancier.

J'ai retrouvés mes distri perdus, bien qu'ils ne soient pas idéaux pour cet usage, dans un premier temps, je ferait avec, car les actions envisagées sont tout ou rien.

Il est impératif pour moi d'ébaucher la pelle rétro, au moins la mettre en chantier pour voir à quoi ça ressemble ?

Pas facile de concevoir sur du vide, j'ai dans ma tète un vague appercut de ce que je veux faire, l'idéal serait d'avoir pour modèle le tractopelle bruder ?

La batterie sera une lipo, c'est sur, question puissance et logeabilité.

Normalement la radio prévue est une Futaba FC 16, à commutation de servos, mais j'ai aussi de disponible celle de Pierre à double changement de manches, idéal pour cet usage de deux entités distinctes, en fait sa conception pèche par une instabilité de fréquence sur les voies auxiliaires ?

En fait je ne puis compter que sur 12 voies au lieu de 14.

Coté tracto, il me faut la direction et le sens de marche, j'associe au manche de droite la levée de fourche, et au manche de gauche le basculement du godet.

Une des voies auxiliaire de l'une des radios, est dévolue à la pompe, mais il me faut aussi l'ouverture et fermeture de mâchoire.

J'ai donc mes 6 voies.

Je commute mes fonctions puisque Pierre à prévus cette option :

Je dispose à nouveau de 6 voies:

Manche de droite à flèche et godet, manche de gauche à rotation flèche et balancier.

Il me reste deux voies, l'une pour les stabs, l'autre pour le déplacement latéral de flèche.

Dans mon synopsis original avec commutation de servos, j'associais au tractopelle l'abaissement des stabs de pelle.

En fait lors d'un changement de poste, j'abaisse au préalable le godet, ce qui me cale l'engin.

Je commute en passe en pelle rétro, je baisse alors mes stabs.

En fait, gros avantages sur la commutation à servos, c'est que Pierre à prévus une double commutation des manches, je puis revenir à l'une ou l'autre des situations sur un manche ou l'autre.

Admettont que je doives me déplacer ?

Je commute alors ma fonction pelle sur tracto, manche de droite et lève ma flèche.

Mais sur mon manche de gauche je suis toujours sur rétro ? Je lève mes stabs et commute la manche.

Je reprends alors contrôle de mes marches et déplace l'engin.

La commutation est immédiate aussi bien sur chacun des manches que sur la totalité de ceux ci.

Je pense que pour cet engin, cette radio sera plus pratique que sur la Menzy Bruder ? Car la fonction tracteur est immuable concernant la géométrie de l'engin, ce qui n'est pas le cas de la Menzy à géométrie variable de ses jambes tant en relevages qu'en écartement.

Sa configuration actuelle en double radio, me convient pleinement.

Ce qu'il y a de bien avec la radio conçue par Pierre, ce sont la mise en mémoire des trims réglages de chaque fonctions, ces trims se font au niveau réglages internes, une fois réglés pour un engin donné, on y touche plus, lors des commutations, les réglages acquits en mémoires sont conservés.

Et il est important que cet engin sortes de terre, pour montrer au monde ses possibilités mécaniques et électroniques.

Peut être fera t'il jurisprudence ?

A ma connaissance aucuns modéliste n'a encore tentée la fabrication de ce type d'engin avec un équipement électro hydraulique pas facilement logeable.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle Free Lance Empty Re: Tractopelle Free Lance

Message par Jacquouilles7 Ven 7 Déc - 15:08

admin-jpg a écrit:
A ma connaissance aucuns modéliste n'a encore tentée la fabrication de ce type d'engin avec un équipement électro hydraulique pas facilement logeable.
Pourquoi ne pas agrandir l'échelle comme Jacky ?! Tu aurais de la place au moins !! Rolling Eyes

Personne t'oblige à faire la même échelle que Bruder !!!
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle Free Lance Empty Re: Tractopelle Free Lance

Message par admin-jpg Ven 7 Déc - 17:27

mais il est déjà agrandis, à ma connaissance il n' jamais existe d'aussi gros tractopelles de cette taille au 1/14 ?

Je l'ai conçut exprès pour y loger tout mon équipement, son tabler en croix, pour recevoir un tas d’accessoires de fonctionnement.

Déja la boite de réduction traverse le châssis seul le moteur de propulsion en réducteur est présent au dessus, sa position haut perché va me permettre d'en placer aussi dessous, deux étages d'équippement ce n'est déja pas si mal ?

J'ai de la place pour tous mes blocs de distribution, et pour mon accus général, même dans le coffre avant support de flèche la place est comprise.

Coté cabine je récupère celle fabriquée pour le 764 à Castro, avec la encore possibilité de loger la réception.

Mettre ces fameux joints en h pour les vitrages teintés, ainsi pas d'obligation de détails de poste de conduite.

Faire en sortes que cette cabine se soulève d'un bloc, pour accès à la réception.

En bref un modèle sortis de mon imagination.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle Free Lance Empty Re: Tractopelle Free Lance

Message par admin-jpg Dim 9 Déc - 11:47

Les gros chantiers étant terminés, je pense ré attaquer sur cet engin ?

Nettoyage préalable de l'atelier et des établis, aspiration des copeaux rangement outillages, car c'est le BORDEL.

J'attends du petit matériel pour les différends camions; Des varios inverseurs notamment en mode brushed charbons.

Dans cet atelier avec mes deux petits radiant il y fait la douce chaleur de 5 degrés, juste de quoi ne pas me transformer en glaçon.

Mais l'important , c'est qu'il n'y a pas de courants d'air, pas l’Afrique, juste les contreforts de la cordillère des Andes, mais ça va.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle Free Lance Empty Re: Tractopelle Free Lance

Message par admin-jpg Lun 10 Déc - 8:27

La nuit porte conseils pour une fois, ça ne sera pas les chiottes lol, en plus la nature prends un malin plaisir à nous emmerder en Savoie qu'elle en rajoute une couche, histoire de boucher les trous.

L'idée en fait , je pensait pour le coté pelle la monter sur un plastron alu Fraisé, dommage de bousiller un magnifique plat alu de 100x10, qui peut servir à autre choses ?

Donc ça serait la construction d'un châssis en tubes acier légers de 10x10 ou 12x12.

Deux montants plus gros englobant les vérins de stabilisation, en 20x20 voire en 25x25 et deux traverses en 10x10 mais sur champ de façons à présenter les angles vifs sur le dessus.

Le châssis de base de la pelle rétro serait alors pris dans un bloc alu EX distributeurs, placé verticalement, incluant les 4 galets de roulement sur les rails que constituent les tubes sur champ, et le fut de rotation de flèche monté sur roulements hauts et bas, et au milieu une roue dentée entrainée par RB 35/600 et vis sans fins, pour la rotation de flèche.

Pour la translation latérale, deux solutions: Soit la crémaillère fixée sur le bâtis, un autre RB 35 /600 engrenant dessus, soit un tambour monté sur son axe avec juste un tour d'enroulement du câble acier tressé, rattaché au bâtis.

Bien sur le moteur se trimballe avec la flèche.

Deux RB pour ces deux fonctions qui doivent pas branler au manche, avec des positions bien établies.

Je pense placer un RB au dessus du tablier, celui de translation , l'autre en dessous, celui de rotation flèche.

Pour les stabs c'est différends, ils peuvent être hydro, puisque couplés à deux positions, haute et basse, en effet je ne puis faire comme Jacky, manquant de voies radio et de distributeurs hydro.

Déjà que je compte utiliser dans un premier temps ces distris de trains rentrants, mais qui ne fonctionnent bien qu'avec des servos standards prenant une place terrible.

Mais aussi, peut être un avantage pour les placer unitairement le plus prêt possible de l'action à effectuer, au détriment des tuyauteries à faire courir tels un plat de spaghettis.

Une fois ce premier travail de base de fait, fabrication des bras de pelle, à prendre dans les profilés alu que Manu m'a pliés pour les grues de cabine.

Au relevage de flèche un gros vérin prenant appuie sur le bas de flèche, avec comme point haut sous l'articulation du balancier.

Tandis que le vérin du balancier prends place sur le dessus de la flèche, et celui du godet sur le balancier.

Je penses faire un attachement d'outils à libération au modèle JB 38, pour, au cas du chantier permanent s'interchanger les outils.

Et bien sur adapter des outils Bruder à cet attachement.

Coté benne preneuse, celle ci de base est en alu, mais elle ne me plait pas vraiment, en fait je me suis trompé dans les cornes de levage de la mâchoire, c'est de la refaire en acier brasé, avec ces fameuses cornes refaites en alu, ayant un faux modèle sous les yeux, ça sera plus facile.

Et surtout revoir la cinétique du mouvement de la banane de liaison vérin de vidage/godet.

Encore du travail sympas de construction en perspective , je vous tient au courant par photos et vidéos.

Si la neige ne me gène pas trop ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle Free Lance Empty Re: Tractopelle Free Lance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum