Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Une éventuelle grue Auto portée à Percheron.

2 participants

Aller en bas

Une éventuelle grue Auto portée à Percheron. Empty Une éventuelle grue Auto portée à Percheron.

Message par admin-jpg Sam 11 Fév - 9:11

Salut grand.

Oui une auto portée c'est chouette ert encore plus chouette à construire.
De plus une télescopiques.

Alors la ne te fait pas trop d'illusions quand à faire sortir chacun des éléments les uns après les autres beaucoup s"'y sont essayés pas beaucoup les ont réussies et la majorité s'y est cassées les dents.

La méthode c'est celle des échelles de pompiers à étages multiples et télescopiques.

Quoi qu'il en soit seuls des éléments carrés en alu concentriques les uns dans les autres est la solution.

Certes la vraie solution serrait celle du plieur sur toles fines capable de te plier au dixième près tes élément ovoïdes par demi moitiés droits et gauche je m'y suis éssayé aux débuts de la construction du LTM 1100 et m'y suis cassées les dents.

Du coup j'en suis revenus à des éléments se pénétrants l'un l'autre, mais faut pas croire que tous les tubes carrés sont auto pénétrants, car pas du tout faits pour ces usages.

On peut vraiment dire de commencer par du tube de 60x60, puis 50x50, 40x40, 30x30, 20x20, il faut absolument trouver des tubes ne faisant que 1,5 déapaisseurs de paroi.

Chacun des tubes va rouler plutôt que frotter dans les autres, rouler parce ce que leur base sur 100 mm de long reste en pénétration dans celui qui le porte.

Puis en bout de fleche dans chacun des éléments porteurs de butées en verre époxydes soutiennent et centrant chacun des tubes montants, parce que le verre époxyde est glissant , matière idéale pour l'alu

Ce ne sont pas des butées de fin de courses, mais des soutient d'éléments sur une telle fleche pas de fins de courses (on peut) en faits un trait rouge indique au grutier le seuil de sortie à ne pas dépasser.

Les éléments se télescopent les uns les autres par cables de parapente d'un 1 mm de section noirssur des poulies de retours placées en tétes de chacun des éléments à droite et a gauche, pour cela voir mes études sur tous les topics consacrés aux autoportées télescopiques.

Un vérin a vis tige filetée de 10 mm au pas de 150 actionné par un RB 35X100 entrainé lui même par un moteur charbon de 540, permet le télescopage du second élément de 50, et comme tous les autres éléments sont reliés les uns sur les autres par des cables de retours, tous les éléments se télescopent tel un élévateur à palettes.

Bartste encore lui s'est essayé aux cables de retours : aux cables de levage , on associe des cables de descente, ce qui permet de faire ces dé télescopages fleche horizontale, alors que mes descentes ne se font que par gravité fleche dressée.

J'ailmes autant te prévenir que c'est du type Casse tète Chinois ? D'ailleurs j'ai fait un copié collé dans la construction de la grue sur chenilles LTM 9100 Du dessin de Steve fort intéressant sur ce principe.

Je ne t'en dit pas plus, a toi de décrypter nos constructions, et d'assayer de faire pareils ? Mais comme je te connais tu va essayer de faire différemment, je ne peut que te souhaiter bonne chance en essayant si possible de ne pas t'arracher la moustache.

Je ne te cache pas que tous ces essais infructueux sont une ENORME PERTE DE TEMPS, et ou la crise de nerfs te guette à chaque instants.

'
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Percheron61 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une éventuelle grue Auto portée à Percheron. Empty Re: Une éventuelle grue Auto portée à Percheron.

Message par Percheron61 Mer 15 Fév - 7:24

Bonjour Jean Paul

Merci de t'être donner la peine de m'ecrire toutes ces précisions, j'ai clairement compris ce que tu ma décrit ici, et naturellement j'irai piocher les infos complémentaire  dans les archives, 

Non je pense que si je devais faire une réalisation de ce type je partirais comme tu la décris, car les éléments que tu dont tu a parler sont des choses que je retrouve dans ce qui j'imaginais comme les patins glissant en bout de section, un système par cable et certainement vérins a vis,

Je pense qu'il y a matière a s'arracher les cheveux c'est clair,

Pour mon premier projet comprenant un bras de ce type, seul un verrin à vis sera necessaire car je n'ai qu'une seul section a télescopé, là ou je me creuse un peu plus la tête cest comment et discrètement, faire passer un cable de servo pour qui puisse s'etendre et se rétracter sans gêner le travaille de se verrin ni se faire abimer et en plus qu'il s'etire facilement, je sais que dans les usine ou autre il existe des passe cable a maillon de chaine plastique qui permettre de suivre un appareil sur rail ou glissière, peut être a y réfléchir, 

pour les pelle il y a les contacteur tourant, esqu'il serai pas possible de faire des contacteur glissement, certainement mais asser complexe et demande grand précision pour mettre en place, pour un fil cela irai encore mais pour 3 avec les vis du verrin qui prendra de la place dans la deuxième section, 

A étudier à mes heures perdus ..

Percheron61

Messages : 162
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une éventuelle grue Auto portée à Percheron. Empty Re: Une éventuelle grue Auto portée à Percheron.

Message par admin-jpg Mer 15 Fév - 8:08

La fleche se releve sur l'action d'un vérin à vis, le moto réducteur costaud étant en bas cache par le carénage en U.

Le même moto réducteur télescope la fleche par en dessous, c'est un long vérin a vis qui s'accroche en bout de fleche vers l'avant, puis tous les autres éléments sont crochés dessus pour se télescoper en meme temps, mais qu'en position fleche en l'air.

Bartste voulais télescoper et dé télescoper fleche baissée, mais dans la réalité, les grutier ne font jamais cette manoeuvre, cat le porte a faux est énorme fleche étendue, qui va au contraire de sa position quasi verticale se courber méchamment vers le sol aux risque de la briser sous le poids.

Ce type de grues a télescopages horizontale on les vois sur les grues ferroviaires de relevage des wagons déraillés, dans ce cas le télescopage ne se fait que sur un élément.

Quand j'étais dans les monts du Lyonnais j'ai passée une après midi avec un monteur en charpentes acier et une grues LTM 1100 et le grutier m'a tout expliqué:

Très rarement ils télescopent fleche horizontale car c'est casse gueule et dangereux.

Sur ces engins un seul vérin hydro interne leve le premier élément et un micro vérin verrou le bloque sur 3 positions choisies.

Le vérin se décroche et redescend chercher le second élément qu'il leve, et s'accroche à la position choisie, et ainsi de suite sur les 5 à 8 éléments.

S'il doit gerber plus haut que le maxi en télescopage, il accroche par pivotement le GIB qui est la contre fleche en treillage, bien sur horizontal, et l'acroche en bout de fleche et tout le fourbis qui va avec.

Puis il releve sa fleche et telescope.

Puis en fonction des travaux prévus, et avant télescopage il met en place les contre poids dont 3 éléments prenne t place entre la grue et la cabine comme premières masses, les autres et les ballonets latéraux étant transportés sur semi.

La dernière base est celle d'accrochage, et de centreur des plaques de masse.

J'ai construit mon LTM dans ce sens ou je met en place des charges variables de plaques acier s'imbriquant l'une dans l'autre, 10 plaques sont necessaire, mais l'accroche de ballonet extérieurs serait aussi souhaitable, chacun de ces ballonets pesant 5 tonnes

Ce qui est intéressant dans ce type de machines, c'est leur mise en place sur un chantier :

Le LTM 1100 c'est 5 essieux moteurs et directionnels de sortes qu'il va se positionner très souvent en mode crabe latéral.

Puis ils étends ses stabilisateurs, met en place a la grue des grosses plaques acier anti enfoncement dans le sol, et pose ses vérins verticaux dessus, il se stabilise au niveau a bulles électronique.

La et suivant hauteur et charges a ever, et apiquages en avant sous charge, il va accumuler les charges de contre poids sur sa plaque de garde.

Il se retourne de 90 ° et descends ses 2 vérins de CRP dans les puits et croche la plaque sur 2°, et les verrouillent, puis les remontent pour les plaquer sous le cul arrière porteur des treuils.

Par la suite il accroche ces fameux ballonets, avant mise en place sous les treuils.

Puis il commence ses télescopages suivant les plans établis et duement certifiés sur l'ordinateur de bord.

En faits c'est plus long a décrire qu'à le voir fonctionner.

A chaque chantier ils savent avec précision ou se positionner sous GPS, des charges a lever, des apiquages necessaires, des hauteurs de télescopage, des positions de verrouillages en télescopage, tout à été fait à l'avance par un programmeur sur l'ordi de bord, qui ne laisse rien passer au hasard.

De faits en opération aucun accidents ne peut arriver, si personne n'a désenclencher les sécurités.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une éventuelle grue Auto portée à Percheron. Empty Re: Une éventuelle grue Auto portée à Percheron.

Message par Percheron61 Lun 20 Fév - 17:34

Merci Jean Paul pour toutes ces précisons et infos intéressantes comme tu dit sur la mise en place de ces grues sur le terrain ! 

C'est toujours très sympas de pouvoir discuter avec des personnes utilisant ce genre d'engins ou travaillant a leurs maintenance, c'est rare pour moi mais quand cela arrive je m'estime bien chanceux et pose tout plein de question tant que je peut haha

C'est vraiment des engins fascinant je trouve,  toutes les grue et même les système de levage fixe ou mobile comme les ponts roulant que l'on peut voir dans les port et industries... 

J'avais jamais vu ou entendu parler de ce système de vérins qui viens chercher les élément un  par  un , j'ai trouver une simulation en image de synthèse pour mieux visualiser la cinématique de ce système


 
 évidement je ne compte pas tenter de reproduire ce système en miniature je ne suis pas fou haha !

Percheron61

Messages : 162
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une éventuelle grue Auto portée à Percheron. Empty Re: Une éventuelle grue Auto portée à Percheron.

Message par admin-jpg Lun 20 Fév - 17:44

En faits en électrique c'est possible, développer le système de déverrouillages par le vérin lui même vu que c'est mécanique.

Par après étudier comment verrouiller chacun des éléments sur la tète de vérin ?

Le gros truc, les tubes concentriques, alors la, c'est une toute autre paire de manches. Il faut trouver le dépositaire qui vends des tubes carrées concentriques les uns dans les autres, avec des épaisseurs de paroi constantes, entre 1 et 1,5 maxi.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32537
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une éventuelle grue Auto portée à Percheron. Empty Re: Une éventuelle grue Auto portée à Percheron.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum