Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Grue auto portée de LESU.En mode JPG.

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Grue auto portée de LESU.En mode JPG. Empty Grue auto portée de LESU.En mode JPG.

Message par admin-jpg Dim 30 Avr - 1:30



Dernière édition par admin-jpg le Lun 8 Mai - 6:07, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue auto portée de LESU.En mode JPG. Empty Re: Grue auto portée de LESU.En mode JPG.

Message par admin-jpg Dim 30 Avr - 1:57

D'après la vidéo, il semblerais que des groupes de vérins hydro soient couplés de sortes que quelques distributeurs soient utilisés au nombre de 7.

Puis des annexes sont montés dessus avec leur propres télécommandes du genres portails de garage comme le treuil à cable, (pourquoi cela ?)

Il semblerais que cette grue soit à limitation de rotation, en effets les tubes hydro aboutissent dans le plateau et le cable électrique de rotation de tourelle passe au milieu des tubes. quant à un JT mixte hydro-électro autant  pas y penser à cette échelle.

1960 € plus 260 € de port ce qui porte l'engin à 2200 boules.

Sur mon aéromax chaque élément est commandé, certes ce n'est pas un exploit, car ma grue aurait pus avoir encore plus d'éléments télescopés et des annexes.

Eux bénéficient des nouvelles technologies  en ce qui concernes les micro motos réducteurs, que je n'avais pas en 2010.

La rotation du fut est sur moto réducteur, le treuil à cable, et certainement d'autres éléments cachés.

Quand les chinois bossent ils développent des pièces en métal moulés, ce qui n'est pas possible pour nous, restent alors les pièces imprimées plastiques en  D renforcées métaux ? Non ?.

T'est tu penché sur la réalisation de ta grue de cabine , pour le scania ?

J'ai encore quelques éléments d'autres grues de ce genres en alu au brut, ca ne me déplairait pas d'en refaire une autre mais avec ces nouvelles conditions.

En partant d'une base rotative de type pelle à couronne dentée intérieure, et moto réducteur de giration, mais monté dessous comme le Prinoth.

Pour laisser la place aux tubes hydrauliques.

D'apres ce que j'aie vue de cette vidéo, c'est tout un ensemble développé sur un plateau de camion et non un tracteur de semi.

Ce qui leur laisse plus de latitudes pour les montages dispersés de leurs distributeurs.

Je verrais bien cela sur un autre chassis de camion tel l'hybrid, en 6x4, avec stabilisateurs avant et arrières.

Tel l'hybrid des groupes hydro séparés , en faits un engin roulant consacré à sa grue hydraulique. mais pas si compliquée, quoi que du coté complications mécaniques je me pose un peu la.

Chez Lesu c'est apparemment un ensemble embarqué mobile qui avec ses vérins de stabilisation permettent de séparer la grue du tracteur qui n'est alors qu'un porteur, et peut retrouver sa fonction de tracteur de semi.

J'avais commencé cela sur mon globe liner, avec la citerne en PVC de 3 mm et sa lance orientable, démontable du chassis mais non munie de jambes et vérins de stabilisation pas forcément hydrauliques mais électriques.

Les buts étant de réaliser des ensembles autoportées de type Ampli roll.

Chacun des chargement étant indépendants du tracteur lui même, ce qui impose des récepteurs séparés.

De très beaux projets en sommes ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue auto portée de LESU.En mode JPG. Empty Re: Grue auto portée de LESU.En mode JPG.

Message par Bamo Dim 30 Avr - 11:36

Pas encore, je termine d'abord la pelle, avoir 8 projets en même temps ce n'est pas bon pour l'organisation. 

J'ai regardé avec attention le nouvel épisode du vietnamien qui fait sa grue sur roue au 1/6eme, notamment le système de sortie du bras sur poulie et cable de frein de vélo. Pour le reste, j'ai vu le fonctionnement des grues camion de Bartste, je pense en effet travailler à partir de cornière métal ou Tubes carrés et utiliser la 3D imprimée pour les pièces de précision. Je pense que 4 sections sur la grue couvriront toute la remorque. Pour les vérins, je sais pas si on pourra travailler en 14*12 par contre, on arrivera peut être à faire rentrer du 12*10.

A savoir qu'il ne devrait pas y avoir de câble de crochet mais il sera sur un plateau tournant genre tilt simplifié. L'idéal étant d'avoir aussi un vérin de godet pour à loisir le transformer de grumier avec une pince à bras genre ton tractopelle pour charger une benne en remorque.

A 2000€ la grue de luxe, çà vaut le coup qu'on se creuse les méninges ensemble pour faire de ce camion une belle réalisation.
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue auto portée de LESU.En mode JPG. Empty Re: Grue auto portée de LESU.En mode JPG.

Message par Bamo Dim 30 Avr - 11:52

Elle est un peu démesurée cette grue. 7 éléments + 4 tout en vérins hydrauliques, y a au moins 30 vérins la dedans. Vu la taille des distri la pompe, hors de question de garder une cheville, le plateau fait la taille d'une benne sur un 6*4.
 pour la sortie des éléments, le concept de 1 vérin par section est pas mal, mais j'ai me bien aussi le guidage par câble et le vérin ne commande que le premier élément.
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue auto portée de LESU.En mode JPG. Empty Re: Grue auto portée de LESU.En mode JPG.

Message par admin-jpg Dim 30 Avr - 11:56

J'ai ça sur la poclain, en bout de bras, je remplace le godet par une petite pince grumières hydro, et sa rotation sur actuateur hydraulique..

En faits une annexe de treuil électro, ça se place tres bien vu que les chinois fabriques ces mini treuils à base de N20 réductés.

Certes on va faire ta grue ensemble, mais moi en parralléles je ferais la mienne, refaire un camion en base Tamiya en 6x4, y placer un plateau à ridelles pour l'équippement , incorporer les stabilos électriques au plateau qui sera amovible du chassis camion.

Ce projet était dans mes cartons quand tu était la, ajourné pour les engins thermos Toyan, Poclain , Richier, puis hybrid et Explorer, mais j'avoue ailer beaucoup les grues dépliables, et ces systèmes de plateaux a fonctions amovibles.

Les jambes et stabilos peuvent etre maintenant électro sur N 20.

Le plateau repose sur le chassis avec un contre chassis receveur à verrouillages électro, des loquets basculants grippant le plateau aux 4 coins..

Dans cet ordre d'idées avec plateaux amovibles , il peut y avoir une tri benne, une citerne, la grue bien sur, mais toujours sur la base des plateaux identiques.

Avant Taranis, je m'emmerdais beaucoup à tout commander avec radios multiples, avec Taranis, c'est grandement simplifié dans la complexité.

Coté grue, une base tournante à denture intérieure sur moto bleu, ou N 30 à reducteurs en bouts cylindrique , ici on est pas génés par la hauteur.

Le blochet receveur de grue est carré, et donc la base de la grue appellé Mat s'y visse dessus, c'est grosso modo un U en toles alu plié de forte section 30x30 ou 35x35, ce mat est le porteur principal, il a en son centre le gros vérin de relevage genres 18x20 qui pousse sur un parallélogramme, telle une pelle qui permet des déploiements supérieurs à la course du vérin. Il releve donc le boom de brisé, et c'est sur ce brisé que se montent tous les éléments télescopables.

Dans ton cas de grue de cabine on se doit de respecter le gabarit de largeur Tamiya.

Dans mon cas, je n'aie pas à me soucier de cela vu que mon fut sera au milieu du plateau.

On peut partir des mèmes bases mais avec des différences pour chacun.

Du coté hydro si ca ne géne pas, on peut tres bien coupler 2 ou 3 vérins en déploiement retraits, ce qui économise des voies hydro pour d'autres fonctions annexes.

Le truc des treuils embarqués je les vois souvent sur les grues de cabine Hiab ou autres marques, ce peut etre une alternative de précision aux levages..

Oui la grue Lesu est démesurée, en faits ce type de grue se voit souvent mais toute en éléments emboités un peu comme les LTM.

Déja le système LTM est un sacré casse tète, que le système Hyab implique une kirielle de mats porteur contre collés les uns aux autres avec leurs vérins de petits diamètres mais de grandes longueurs.

Bien sur qu'il est possible de faire ce genres de vérins en 8x10 ou 10x12.

Mes plus petits vérins c'est 6x7.

Les problems avant c'etait d'avoir des joints à dispos pour nos petits vérins, de nos jours nos fournisseurs peuvent nous en procurer aussi bien de tiges que de quad ring.

Comparativement à tes vérins de pelle, ces grands vérins sont plus faciles à fabriquer, et à tètes démontables.

D'ailleurs sur le telescope de la pelle job il y en a un dans le mat qui télescope sa rallonge, j'en ai un aussi dans le mat de l'élévateur CAT 414, 2 équipaient le dumper volvo de bruder d'autres équipaient des grumières aujourd'hui démontées.


Dernière édition par admin-jpg le Mar 2 Mai - 17:59, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue auto portée de LESU.En mode JPG. Empty Re: Grue auto portée de LESU.En mode JPG.

Message par Bamo Dim 30 Avr - 12:45

Yes, çà va être super cool de faire les 2 grues ensemble à distance. Le temps que tu montes ton camion et que tu prépares le châssis pour la réception de ta grue, je devrais être en mesure d'attaquer la mienne aussi
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue auto portée de LESU.En mode JPG. Empty Re: Grue auto portée de LESU.En mode JPG.

Message par admin-jpg Dim 30 Avr - 14:25

Pour mes vérins, quand je suis dans l'impossibilité de poser des dominos sur les tubes je les déportent à l'éxtérieur avec des tubes cuivre, celui que je vais recevoir en 3,5 me sera très utile.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue auto portée de LESU.En mode JPG. Empty Re: Grue auto portée de LESU.En mode JPG.

Message par admin-jpg Lun 8 Mai - 6:08

Grue auto portée de LESU.En mode JPG. Jouets-grue-de-camion-hydraulique-Lesu-pour-1-14-Rc-Toucan-mod-le-Tamiyaya-tombereau-tracteur.jpg_Q90.jpg_
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue auto portée de LESU.En mode JPG. Empty Re: Grue auto portée de LESU.En mode JPG.

Message par admin-jpg Lun 8 Mai - 6:36

Alors pour cette future grue de plateau, je dispose d'un distri Magom mini à 6 voies rénové pour tubes polyamides de 1,8x3, munis de quicks rapides de chez SENGA.

Le mat sur la lesu est massif, le miens sera tout aussi massif pour compenser la longueur du distri.

Mais on peut tout aussi bien intégrer le groupe hydro au pied du mat ?

En faits il faut faire une supposition de montages pièces en mains, un mat massif englobant le distri lui même et sa pompe attenante, le réservoir d'huile pouvant faire partie du mat lui même mais en charge au dessus du groupe en extérieur réduisant du même coup la longueur des tubes.

Autant concevoir quelque chose de quasi jamais encore vus, plutôt que de modifier quelques choses d'existant.

Le groupe hydro placé en base du mat sera pratiquement invisible.

Je vois ce bloc , avec ses servos coté extérieurs en façades pour pouvoir les démonter facilement et les régler, tandis que les sorties seraient derrière dans une fenêtre ouverte de la base du mat, ce qui revient à dire que ce mat aura deux joues latérales mais larges pour englober la largeur du distributeur.

Les tubes sortant par derrière se dirigent directement vers les hauts de la grue.

Du coté du châssis porteur et c'est la, la nouveauté, pourquoi ne pas réutiliser le châssis porteur de l'hybrid ?

Cet ensemble est en faits deux unités indépendantes, montées sr un seul émetteur lui aussi modifié et engagé que sur les 16 voies internes du module HF.

Par commutation les commandes de la grue de plateau se feront alors par l'intermédiaire du module Externe. En disposant alors et encore des commandes essentielles des manches de façade.

Actuellement la pelle hybrid est montée vissée sur le châssis du camion, il me faut donc refaire un tablier plus long et prenant la largeur du gabarit ou la tourelle serait fixée, une planche alu de 3 mm fera l'affaire, mais il faut aussi intégrer 4 jambes de soutient de cet ensemble amovible, ce peut etre des jambes biaises télescopiques actionnées par N20.

Le camion fonctionne sur son propre accu, qui sera a reloger en cabine de conduite derrière les sièges la place y avait déjà été prévue.
La pelle posséde elle aussi son accu en contre poids. 4 voies lui sont nécessaires sa barbette n'inclue pas encore de JT, JT pouvant servir à donner du jus à son châssis porteur et ses jambes de pose.

Il me faudra prévoir sur le camion un système de crochets de prises des plateaux amovibles.

Ce qui revient à dire qu'il me faut deux plateaux identiques avec chacun ses jambes de force servant à leur stabilité mais aussi à leur déposes.

Cette idée de plateaux multiples m'était déjà venue il y a longtemps, j'en avais déjà dissertés quelques parts, mais à une époque ou je n'étais pas encore Taranis.

Avec Taranis toutes les possibilités nous sont offertes.

Et bien sur chacun des plateaux grées peuvent fonctionner de façons autonomes en positions fixes sur place bien campas sur leurs jambes de force télescopiques.

Un seul camion porteur, plusieurs plateaux indépendants, c'est en sommes le système Marrel avec plusieurs bennes.

D'ailleurs les deux ensembles ne sot pas incompatibles la pelle creuse à poste fixe et remplis les bennes Marrel.

La grue hydro décharge des plateaux de transports..
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue auto portée de LESU.En mode JPG. Empty Re: Grue auto portée de LESU.En mode JPG.

Message par Bamo Lun 8 Mai - 7:48

Ah c'est une chouette idée, rajouter une grue entrez la cabine et la pelle c'est marrant. Oui tu as encore 16 canaux de dispo avec le module RF externe, un switch et tu bascules les commandes de la pelle à la grue. Facile.

Pour la Lesu, je pense que la grue de fait pas 360° parce que le blocs distri est dans une caisse à coté et ne tourne pas avec le mat et que c'est impossible qu'ils aient fait un JT hydraulique à 12 voies.

J'aime bien l'idée soit du distri dans le massif, soit le long sur le coté et la pompe dans le massif. Ton châssis est déja en 8*6, tu as plein de place derrière la cabine pour un plateau tournant complet. Je suis plus contraint vu que je veux garder la sellette en la reculant sur l'essieu arrière, je pense avoir un espace de l'ordre de 100mm sur 180. En 5 voies, le distri est plus large que long.
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue auto portée de LESU.En mode JPG. Empty Re: Grue auto portée de LESU.En mode JPG.

Message par admin-jpg Lun 8 Mai - 7:53

Non, ce n'est pas de rajouter une grue, c'est de refaire des plateaux amovibles avec des appareillages différends, ou des plateaux de charges, amovibles mais tous identiques.

En exposition un truc non encore exploité.

Bien sur que mon camion convient pour ces usages ayant déjà 4 axes porteurs 2 moteurs et 2 directeurs, d'ailleurs il me faut plomber l'avant trop léger, sa direction n'est pas efficace, et c'est celle de l'arrière qui le dirige.

Mon truc en faits c'est d'être précurseur en modélisme, sortir des sentiers battus, innover dans des trucs incroyables .

Et c'est ce qui m'à valut la haine de certains pas capables eux mèmes d'innover, notamment en trains de jardin : Sortir des sentiers battus.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue auto portée de LESU.En mode JPG. Empty Re: Grue auto portée de LESU.En mode JPG.

Message par Bamo Lun 8 Mai - 8:52

ah oui je vois, tu changes tout le plateau. Est ce que l'idée d'avoir une barbette fixe et plusieurs blochet identiques avec un JT jack pour transmettre la puissance à moins que tu aies une autonomie électrique serait une idée exploitable ?

A moins que suivant la configuration, ta barbette ne soit pas au même endroit sur le châssis auquel cas, il faut que le plateau se change avec 4 vis max depuis les longerons.
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue auto portée de LESU.En mode JPG. Empty Re: Grue auto portée de LESU.En mode JPG.

Message par Bamo Lun 8 Mai - 10:06

En voyant la photo de la grue Lesu, je me pose quand même une question sur le passage des tubes. ceux là sont en silicone bien souples, on peut obtenir de tels angles avec les polyamides ? ils m'ont l'air bien plus fermes.
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue auto portée de LESU.En mode JPG. Empty Re: Grue auto portée de LESU.En mode JPG.

Message par admin-jpg Lun 8 Mai - 11:39

Disons qu'il faudra utiliser du polyuréthane, bien plus souple.

Mais en ce qui concerne le polyamide, on a des tas de moyens pour éviter les coudes prononcés :

Utiliser des banjo d'angles à partir du distri, placer des ressorts extérieurs anti déformations, remplacer certains coudes par des raccords d'angle à se faire soit même, utiliser des nourrices de reprise.

Je ne penses pas qu'ils utilisent du silicone qui ne tient pas la pression et qui se gonfle aux moindres écarts de pression.

En faits le mieux avant de te poser des tas de questions, c'est de faire tes essais comme tu les faits en mécaniques.

Certes de primes abord le tube parait raide, mais après quelques temps dans une position , il va adopter celle ci d'autant plus que l'huile et la pompe vont chauffer moulants alors les tubes plastiques a leurs nouvelles formes.

N'oublie jamais que les pressions données par les constructeurs sont toujours des pressions a froid, mais ils te donnent aussi les déflections des tubes a chauds sous certaines conditions de température.

On le sait qu'au bout d'une heure de marche en continue, une installation hydro modeles va monter en températures aux alentours des 35 °, c'est justement la température limite de la plupart des plastiques qui vont perdent leurs résistances à froid.

Le polyuréthane se déforme à 35 ° tandis que le polyamide va se déformer à 55 °, à nous donc de tabler sur des matières résistantes a ces températures, ou bien refroidissons nos installations avec tous moyens à notre convenance.

Ceci pour des installations enfermées dans des carénages, mais ici nos installations hydro seront la plupart du temps extérieurs a nos grues donc refroidie naturellement par l'air ambiant sans compter les courants d'air coulis.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue auto portée de LESU.En mode JPG. Empty Re: Grue auto portée de LESU.En mode JPG.

Message par admin-jpg Lun 8 Mai - 12:04

Pour moi l'idée du treuil est géniale, parce qu'en faits c'est avant tout une grue, et une grue ca comporte un treuil et un câble de mouflages.

Tu craint pour tes tubes et ton installation hydro ?

Alors une fois en position de travail, tu stoppe ta pompe et tu bosse au treuil. Et à la direction vu qu'elle est électrique, tu imagine seulement que c'est une grue à levée fixe.

L'installation hydro dans ces conditions ne chauffera pas, et s'auto refroidiras.

Que tu doives bouger un élément sans pompe tu le peut mais à descendre, pour la remontée un petit coup de pompe ? Et tu remonte.

Une telle grue n'est pas une pelle dont le groupe hydro devras marcher en permanence.

Mais que le groupe hydro marche en permanence ce n'est pas vraiment un problème, un JT d'importance pour faire passer le jus stocké dans une caisse sur le plateau ne chargera pas la grue.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue auto portée de LESU.En mode JPG. Empty Re: Grue auto portée de LESU.En mode JPG.

Message par admin-jpg Ven 2 Juin - 9:15

Ce matin Vendredi 2 juin 2023 je suis passé chez Cuttaz agent général et ateliers de montages des grues Palfinguer.

En expliquant mon cas l'agent m'à remis une documentation de la grue 53002 SH .

Une grue auto portée de moyen tonnage qui apparemment emporte son groupe hydraulique .

J'aie le PDF couleurs, et l'agent m'à fait 2 copies de ses caractéristiques dimensionnelles noir et blanc imprimés.

Pour moi, faut voir le nombres de voies dont je dispose : Un bloc Magom à 6 voies hydro, j'aurais donc le relevage du boom, le dépliage de la fleche porteuse, et 5 voies de télescopage, sachant que je dispose aussi d'un actuateur rotatif hydro de 270° monté sur une pince grumière hydro.

Mon groupe hydro sera emporté sur le mat principal, à partir de la, possibilité d'emporter des voies supplémentaires hydro par bloc indépendant.

Elle sera porteuse d'un treuil de chez BG ou Ali tout fait.

Le truc sera alors de retrouver des éléments de tubes alu carrés s'emboitant et coulissants sans trop de jeux.

La rotation de tourelle étant électrique.

Seule la puissance se fera sur JT électrique.

La grue sera donc autonome et portée sur un plateau amovible sur le porteur MAN Bruder, portant Deja la Pelle de l'hybrid

Les jambes de force et de stabilisation feront parties des plateaux porteurs.

A savoir chez Cuttaz, trônant devant leur bureaux, une magnifique grue 72003, un monstre de grue.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue auto portée de LESU.En mode JPG. Empty Re: Grue auto portée de LESU.En mode JPG.

Message par Bamo Ven 2 Juin - 9:33

Elle m'a l'air pas mal du tout celle là. Mais tu compte l'adapter avec un actuateur  rotatif pour une pince grumier en plus ou tu la laisse uniquement en mode treuil et l'actuateur sera pour la base avec pompe sur châssis ?
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue auto portée de LESU.En mode JPG. Empty Re: Grue auto portée de LESU.En mode JPG.

Message par admin-jpg Ven 2 Juin - 11:28

Heu ? Je ne comprends pas ta question ?

L'actuateur s'accroche ou se décroche comme tu veux, tu amène simplement les lignes hydro jusqu'au bout des fleches, la tu place des quicks rapides Senga, et pour boucher tu met les quilles plastiques prévues pour cela.

Par après tu met bien ce que tu veux comme serveurs.

Le treuil n'empèche pas les uns et les autres non ?

Avec Taranis on est pas limités par les voies ?

Sur la grosse 72000 sous les vérins il y avait les guidages en chaines plastiques pour les tubes, bien sur ça fait chargé, mais comment faire autrement ?

Je regardais sur mon ford, ma grue de cabine, en faits je n'aie que 2 éléments télescopés dans un tube support assez long.

Bref, pour dire que la plupart sont des grues derrières cabines, qui repliées ne doivent pas dépasser le gabarit en largeur du camion hors rétroviseurs.

La mienne , pourtant j'vais ça à l'esprit et en sortie je suis quand même plus large, alors je la place repliée au dessus de la cabine comme les grumiers.

Mais celle ci ne sera pas derrière cabine, mais au milieu d'un plateau, je la positionnerais dans l'axe en long, et la, je ne serais pas conditionné par la largeur maxi au gabarit..

Je ne sais comment s'appelle ce principe, moi je veux pouvoir me servir du porteur Hybrid, pour porter 2 plateaux, l'un pour la pelle, l'autre pour la grue, et chacun auront leurs 4 stabilisateurs.

Le camion porteur à sa radio, puis chacun des plateaux la leur.

Penses y a ce principe, rien que pour jouer, un camion porteur en lourd en 4 axes mais directions extremes, version 8x4, tu l' vu a Monistrol il roulais dans la caillasse quand même, et hyper maniable avec ses 2 directions en mode crabe.

Toi qui est pinailleur comme moi, tu n'aimerais pas avec un camion comme ça ?

Le porteur posséde 4 griffes sur son chassis commandées électriquement, il ouvre ses griffes, recule sous l'une des 2 charges ? Chacune des charge est aussi radio commandées, On peut dire alors qu'il aura au moins plusieurs récepteurs, et voies internes et éxternes. Ou encore des S-Bus associées aux 8 voies.

On remonte la charge qui va etre enlevée, vu que ses stabs sont électriques, le porteur recule jusqu'en butée contre le plateau, on remonte les jambes et on les rentre sous le chassis, le porteur accroche alors le plateau avec ses griffes.

La charge est emmenée sur le chantier de grutage, elle se retrouve sur ses 4 jambes, commandées ensembles, seuls les vérins verticaux sont indépendants pour la stabilisation au niveau à bulle présent sur les plateaux.

Le porteur repart car une pelle mobile est demandée à coté ?

Au cas ou il failles déplacer le plateau de grue.

Tu imagine les manipulations et les transferts devant le public ?

On se fabrique des charges à lever plombées pour qu'elles se balancent lourdement, tel les containers bruder ? Ou des grumes ou des tubes plastiques de pipe line.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue auto portée de LESU.En mode JPG. Empty Re: Grue auto portée de LESU.En mode JPG.

Message par Bamo Ven 2 Juin - 12:30

Pas mal comme idée. Moi je pensais jouer avec l'attelage pour accrocher décrocher la remorque, reculée avec la grue derrière la cabine sur le chassis en 4*2. C'était le projet d'origine avec des stabs à l'avant, mais vu que je vais convertir le premier scania en 8*4 pour une version convoi exceptionnel, çà peut être aussi le cas de ton scania qui passerait en 8*4 aussi avec plateau changeable. Je serai plutôt pour garder la grue derrière la cabine perso, j'ai toujours aimé ces camions qui embarquaient une grue repliée, mais en 8*4 on a de la marge, surtout si contrairement à la version convoi exceptionnel, je mets la direction à l'arrière, donc reculer encore les 3 trains arrière. çà me fait un châssis de presque 70cm et on peut envisager une grue fixe plus large. D'ailleurs on en voit dont la grue ne se replie pas, il étend son bras par dessus la charge, la grue est dans l'axe, dépliée.
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue auto portée de LESU.En mode JPG. Empty Re: Grue auto portée de LESU.En mode JPG.

Message par admin-jpg Ven 2 Juin - 15:31

En faits se construire une grue derrière cabine et repliée c'est Deja un exploit.

Tu en vois beaucoup des mecs comme nous qui se les construisent ?

Tu peux les compter que sur une main.

Tous en rêvent mais ne se donnent pas les moyens d'en construire une, alors ils dépensent des fortunes pour s'en acheter une.

Et après ils paradent avec dans les expositions, tu les verra ces gus paradant avec des millions d'euro au bout de l'antenne de leurs radio.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue auto portée de LESU.En mode JPG. Empty Re: Grue auto portée de LESU.En mode JPG.

Message par admin-jpg Ven 2 Juin - 15:35

Marc P à monistrol m'à avoué ne pas aller à St Rambert, parce que dit il il n'aimes pas le genre, moi je crois plutôt qu'il a peur de se sentir ridicule, pour quells raisons je me le demande bien, de ce faits tu ne les verras jamais dans aucune expositions, restant dans leur quadrilatère de Haute Loire. Et Rhône.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue auto portée de LESU.En mode JPG. Empty Re: Grue auto portée de LESU.En mode JPG.

Message par Bamo Ven 2 Juin - 16:51

Oui je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, il a pourtant rien à envier, ils sont très beau ses modèles. Et le ridicule ne tue pas.

Moi j'y vais pour voir de belle choses et rencontrer du monde et même si j'ai pas un modèle avec une grosse marque dessus c'est pas grave. Les puristes ont qu'à aller à Zurich ou en Allemagne ou la les mecs ils te mettent 5000€ dans une grue de cabine.

L'ambiance je ne la connais pas, mais comme c'est un gros salon, je m'attend à avoir quelques abrutis qui pensent que parce qu'ils ont mis 20k€ dans leurs options, ce sont les rois de la piste et les autres doivent rester sur les bas coté et ne pas ne serait-ce que de s'approcher de leur précieux, des Gollum en gros :p
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue auto portée de LESU.En mode JPG. Empty Re: Grue auto portée de LESU.En mode JPG.

Message par admin-jpg Ven 2 Juin - 17:53

St Rambert c'est un peu ça, certains te regardes de haut, eux achètent du tout fait, et parce que toi tu fabrique tout, tu est un moins que rien.

Mais je leur ai niquée la gueule quand j'ai présenté le convois nooteboom de transport d'un élément de mat d'éolienne un convois de 3850 de long avec mon ford aéromax, 2 radio commandes étaient necessaires une dans le camion , une dans le porteur arrière à 7 essieux directeurs, et le convois virais dans les encoignures des couloirs sans aucune manoeuvres.

J'avais un pilote pour le camion moi je drivais l'arrière, on est passés de partout.

Ah St Rambert c'est une très belle exposition, j'y ai de nombreux amis, mais aussi des tètes de cons dont une fille
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue auto portée de LESU.En mode JPG. Empty Re: Grue auto portée de LESU.En mode JPG.

Message par admin-jpg Mar 27 Juin - 6:26

Quand j'ai fait ma grue de cabine sur Aéromax, on avaient pas encore toutes les productions chinoises en modélisme, et pour la rotation de grue , je l'aie faite avec 2 vérins en push pull liés à une crémaillère actionnant un pignon, mais en rotation partielle.

Ce qui prends nécessairement une voie hydraulique

De nos jours avec leurs productions de mini moto réducteurs, faire tourner une grue s'apparente à une pelle.

Pour contourner les difficultés d'un JT mixte hydro/électrique, je préfère le JT électrique pour la puissance, et je monte ma centrale hydro sur le fut de grue.

Mais une telle centrale même étalée autour du fut, prends de la place, alors le fut est massif. de faits la grue est quasiment autonome puisque comprends son distributeur, sa pompe, son réservoir, mais puise son énergie électrique sur l'accu qui alimente le plateau et ses vérins de stabilisation et de sorties.

De sortes qu'on a un minimum de tubulures hydro autours de la centrale et de la grue en rotation.

Je l'ai vus chez Cutaz la 12000 est une énorme grue de plateau mue par sa propre centrale embarquée, et bien sur radio commandée.

On part donc sur une barbette à 360° mue par moto réducteur comme sur la photo sur un engrenage à dentures internes encastré dans le fut de barbette. Le corps de barbette est fixé au plateau, et c'est le blochet qui est tournant.

Pour toi la grue est quasiment identique mais fixée sur le chassis du camion.

Sur le ford du fait d'une rotation partielle, le groupe hydro est le long du chassis de parts et d'autres de la grue, qui est bien sur limitée en rotation.

Le fait d'inclure l'hydro en chassis, permet de coller la grue le plus près possible de la cabine, mais si comme moi tu opte pour un engrenage à dentures internes, ta barbette ne fera pas moins de 70 mm de diamètre extérieure, donc s'éloignera de la cabine.

Si tu veux coller à la cabine, il te faut faire une mini barbette, un bloc d'alu rectangulaire de 12/20 mm d'épaisseur fixé sur les longerons du camion, dedans sur un axe vertical un engrenage en module 1 et deux roulements à billes dessus et dessous, le bloc étant un pallier, sur l'axe acier faisant partie de la grue et du blochet , une roue dentée de 30dts ne prends pas trop en diamètre fixée sur l'axe, de faits un moto réducteur très lent monté verticalement contre le fut de grue, reste alors à inclure le JT électrique.

Ce qui risque d'augmenter le diamètre de la roue ? On le vois pas facile, en faits si la grue est autonome hydrauliquement , elle peut l'etre aussi électriquement ?

Le fait de placer la grue au milieu d'un plateau résous pas mal de problèmes.

Note aussi que si tu rallonge ton chassis avec un camion en 6x4 assez allongé , tu peut placer ta grue derrière, de ce fait plus la présence de la cabine qui gene la conformation de la grue. et entre les deux un plateau à ridelles ou non .

Chez nous on a LALLIARD qui est une boite de Chambéry qui est équipée de ce genres de camions grues à plateaux de charges.

Je n'aie pas tentée le coup, mais c'est faisable et ça évite des tas de problèmes.

Voila tracées pour toi des possibilités de conception.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue auto portée de LESU.En mode JPG. Empty Re: Grue auto portée de LESU.En mode JPG.

Message par Bamo Mar 27 Juin - 10:03

Alors dans mon cas, j'aimerai assez être fidèle au camion de la photo. Le tracteur avec grue et pieds stabilisateurs dont 2 à l'avant et la sellette me permettant d'accrocher au choix une benne ou la remorque grumier que tu m'as vendue. Si besoin de place, je monte un essieu supplémentaire pour le transformer en 6*4 ou 6*2 et je recule la sellette entre les 2 essieux arrières

Donc partir sur une mini barbette est une solution qui me plait bien, en plus j'avais racheté du rond alu de 36 ce qui me permettrait de faire un modèle en couronne extérieure. Le motoréducteur serait sous le châssis entre les longeron. J'ai acheté mais non utilisé encore les motos bleus à 90°, j'en ai 2, sinon j'ai un 270 en fut donc pas mal de possibilités.
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue auto portée de LESU.En mode JPG. Empty Re: Grue auto portée de LESU.En mode JPG.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum